Salut, ô segments humains de la force géologique !

21 octobre 2015 23:9:29

Oui, je relisais les thèses de Chakrabarti et notamment :

“L’idée que nous serions entrés dans l’anthropocène, dans une nouvelle époque géologique dans laquelle les humains constitueraient une force géologique, contraint à réformer profondément les histoires humanistes de la modernité/mondialisation.”

C’est cet énoncé qui m’a fait faire le lien :

Penser le changement climatique par l’art "  Le Méridien climatique  "   : c’est le nom de l’exposition internationale d’art contemporain qui investit le centre Panthéon-Sorbonne durant la Semaine durable.

« Inauguration de la Semaine durable à la Sorbonne – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 21 octobre 2015

Dans l’espoir de contribuer un jour à écrire un dictionnaire critique des modes de protestation, je construis un répertoire des formes d’action. A la date du jour, j’ai rencontré ça :

Rémi Darne, ancien étudiant de la faculté de droit de l’université d’Aix-Marseille-III, devenu journaliste à l’« Humanité Dimanche », s’est enchaîné le 21 octobre 1993, aux grilles de l’établissement universitaire, pour protester contre l’interdiction qui lui est faite, depuis cinq ans, de soutenir un mémoire sur l’« affaire » du lycée militaire d’Aix-en-Provence. En juillet 1980, deux enseignants de ce lycée, Claude Maignant et Roland Warrion, en avaient été exclus, pour « enseignement trop universitaire et contraire à l’esprit militaire ». En réalité, il leur était reproché d’avoir ouvertement critiqué l’établissement en dénonçant le « climat malsain qui y règne du fait d’une minorité d’extrême droite ». De cette affaire, notre confrère avait fait le thème de son mémoire de DEA (diplôme d’études approfondies). Les autorités universitaires et rectorales lui firent interdiction de présenter son travail – et donc d’achever ses études -, estimant le contenu de son mémoire « diffamatoire ». Sans même l’entendre, la direction de l’université Aix-Marseille-III le sommait, à la fin du mois d’octobre 1988, de retirer du commerce l’ouvrage qu’il publiait sur le même thème. Considérant que « l’université joue le jeu de l’extrême droite en empêchant ses étudiants de défendre les valeurs républicaines », Rémi Darne a porté l’affaire en justice. En novembre 1990, le tribunal administratif de Marseille lui donne raison. Mais, en avril 1991, le Conseil d’Etat casse ce jugement. N’ayant toujours pas l’autorisation de soutenir son mémoire de DEA, Rémi Darne entendait donc marquer « l’anniversaire d’une exclusion », en s’enchaînant aux grilles de la faculté.

The practical reformer has continually to demand that changes be made in things which are supported by powerful and widely-spread feelings, or to question the apparent necessity and indefeasibleness of established facts ; and it is often an indispensable part of his argument to show, how those powerful feelings had their origin, and how those facts came to seem necessary and indefeasible.

John Stuart Mill, Autobiography (1874)


Imaginons un instant que je sois embarqué sans retour dans un vaisseau spatial et que je n’aie en tout et pour tout que mon répertoire de citations. Quelle représentation de l’histoire culturelle humaine cela produirait pour un extraterrestre déterminé à comprendre ce que vous avez dit et fait sur la terre ?

La chronique est arrivée

Tiens, je tombe sur ce script ! Celui qui m’oblige à calculer le rapport entre le nombre de dépêches recueillies ce jour, 138, et le chiffre annoncé par l’AFP sur son site : 5000 dépêches en six langues principales ! Soit, pour ce qui me concerne un taux de 2.76 % ! C’est ce qu’on appelle le petit bout de la lorgnette !

Incroyable ! La liste des objets d’alerte présents dans l’actualité de ce 21 octobre est très très longue :

nucléaire, changement climatique, gaz à effet de serre, pesticides, terrorisme, nitrates, terroristes, CO2, changements climatiques, rayonnements ionisants, hormones, déforestation, attentat, attentats, poussière, plomb, ammoniac, biodiversité, dioxyde de carbone, déchets, terroriste, drogue, perturbateurs endocriniens, pollution de l’eau, incendie, algues vertes, tabac, tremblement de terre, méthane, nanoparticules, effet de serre, SIDA, brucellose, alcool, séisme, pollution de l’air, sécheresse, huile de palme, insecticides, pollution atmosphérique, UV, volcans, sida, inondation, séismes, nuisances sonores, tsunamis, glissement de terrain, glissements de terrain, pluies acides, hormones de croissance, choléra, champs électromagnétiques…

Certes, il y a des formes de redondance et des choses qui ne sont pas toujours associées à des alertes ou des dangers, ou qui le sont moins aujourd’hui mais enfin, ça fait masse ! Voici de la lecture concernant les premiers éléments de la liste :

nucléaire :

Cette fuite en avant est d’autant plus révoltante qu’elle a pour seul objet de donner les apparences d’une « relance du nucléaire » par le sauvetage artificiel du « fleuron » du nucléaire français.

« Réacteurs EPR d’Hinkley Point : l’inacceptable fuite en avant d’EDF », Réseau Sortir du nucléaire, 21 octobre 2015

changement climatique :

Mais il faut aussi fixer un prix carbone et investir à long terme dans l’atténuation et l’adaptation du changement climatique.

« Lutte contre le réchauffement climatique : la COP21 fait passer les entreprises à la vitesse supérieure », Novethic, 21 octobre 2015

gaz à effet de serre :

 C’est un des – nombreux – points de crispation du dernier round de négociations intermédiaires entamé lundi à Bonn, à six semaines de la COP21, la conférence onusienne sur le climat qui se tiendra en décembre au Bourget (Seine-Saint-Denis).Et qui doit accoucher d’un accord global et contraignant de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, pour limiter l’augmentation des températures sous le seuil critique des +2°C par rapport à l’ère préindustrielle.

« Climat : le Nord paiera-t-il les dégâts au Sud ? », AFP, 21 octobre 2015

pesticides :

Théoriquement, les pesticides sont censés cibler les espèces végétales ou animales à détruire.

« Les dégâts environnementaux de l’agriculture intensive », Mondialisation.ca, 21 octobre 2015

terrorisme :

Jeudi, le Comité de protection des journalistes (CPJ) a lancé une pétition pour obtenir la libération de Mohammed Ismael Rasool, un journaliste irakien détenu depuis près de deux mois sur la base d’accusation de « terrorisme ».

« Turquie : vingt journalistes actuellement détenus », AFP, 21 octobre 2015

nitrates :

Si les nitrates sont plus surveillés et réglementés que les phosphates, c’est parce qu’ils présentent un surcroît de risque pour la santé humaine  : méthémoglobinémie/cyanose, cancers.

« Les dégâts environnementaux de l’agriculture intensive », Mondialisation.ca, 21 octobre 2015

terroristes :

Dans un rapport de juillet 2014, l’ONG de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch avait accusé le FBI de « créer des terroristes » en ciblant des personnes vulnérables, dans des coups montés.

« Les chausse-trapes du FBI pour traquer les jihadistes », AFP, 21 octobre 2015

CO2 :

En pratique, selon The Shift Projet, un think tank spécialisé dans la décarbonation, maintenir le réchauffement global sous la barre des 2°C revient à n’extraire que le pétrole et le gaz déjà découverts, à limiter d’ici 10 à 20 ans l’usage du charbon aux installations munies de dispositifs de capture et de stockage de CO2, et même à ne plus rien émettre du tout après 2050.

« Économie bas-carbone : avec ou sans croissance ? », Novethic, 21 octobre 2015

changements climatiques :

A cet effet, il n’y a aucun doute sur le fait que les changements climatiques sont un facteur d’exacerbation des tourmentes sociales et politiques dans le monde, et que cela pourrait s’intensifier rapidement dans les prochaines années et décennies.

« Une nouvelle ère de migrations s’ouvre, et pas seulement pour les humains », TheConversation-France, 21 octobre 2015

rayonnements ionisants :

De nouveaux résultats de l’étude épidémiologique INWORKS publiés ce jour renforcent la preuve de l’existence d’une relation entre le risque de cancer autre que leucémie et l’exposition aux rayonnements ionisants.

« Recherche : nouveaux résultats de l’étude épidémiologique INWORKS sur le risque de cancer chez les travailleurs de l’industrie nucléaire », IRSN, 21 octobre 2015

L’affichage de réseaux, de graphes ou de cartes de liens, c’est un peu la cognition pour les nuls, mais bon, on m’a incrusté un générateur de graphe, je tombe dessus, je m’exécute :

Sous Prospéro, c’est essentiellement Pajek qui sert à produire des cartes de liens. Pour le blog de ma chronique, Josquin m’a branché sur une autre technologie dont j’ignore encore à peu près tout. Il m’a dit récemment que ça allait évoluer dans les prochaines semaines…

Quels sont les nouveaux sigles ?

La compétence des acteurs sur tel ou tel dossier se mesure aisément grâce au taux d’usage des sigles ! Dans le cas présent, on croûle sous les sigles et autres acronymes ! Plus de 81 ! Des choses aussi diverses que EI, FIAC, UE, EPL, CDC, ENA, GES, DGF, CPA, DR, CDP, AEE, AAA, CPF, CFA, PS, SPLC, FDI, LND, CGN, DIE, PLF, FCTVA, COG, PLFSS, OCDE, SPC, PPRT, CNB, SAMS, AME, MIE, SEMH, CGT, CCPM, CFE, ARS, ETP, HCR, OFCE, EST, PNR, DEA, FPE, CSSN, OMS, CHC, FNH, PNUE, FPSPP, RNCP, ASO, ISF, TICPE, CVAE, TFPB, ASF, PV, OPJ, UTP, OIM, CPU, QN, NIOSH, CIRC, AIE, MNRAS, EHESP, RESP, ASP, AFAE, MMSEV, MRP, PRL, BVG, CPJ, IPI, CRM, LPO, FRS, OTT,…

Dans cette liste qui ressemble à un message chiffré, il y en a 8 que je ne connaissais pas
SAMS, SEMH, CHC, MNRAS, AFAE, MMSEV, BVG, OTT

Tant que j’y suis je fournis une définition ?

Voici les définitions des nouveaux sigles que j’ai attrapés :

SAMS
Syrian-American Medical Society,
SEMH
sociétés d’économie mixte hydroélectriques,
CHC
City Harvest Church,
MNRAS
Monthly Notices of the Royal Astronomical Society,
AFAE
Association France assainissement eau,
MMSEV
Multi-Mission Space Exploration Vehicle,
BVG
Bureau vérificateur général,
OTT : Organisation tunisienne du travail

J’en profite pour afficher leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Située dans la province d’Idleb, la clinique a été « considérablement endommagée » par les frappes, a confirmé à l’AFP une employée de la Syrian-American Medical Society (SAMS), qui gère l’établissement.

« Syrie : 13 morts dans un raid russe sur un hôpital de campagne », AFP, 21 octobre 2015

Nouvelle instance de concertation locale Là où les concessions ne feront pas l’objet d’une SEMH, le préfet pourra créer une nouvelle instance de concertation locale : le comité de suivi de l’exécution de la concession et de la gestion des usages de l’eau.

« Concessions hydroélectriques : les collectivités territoriales davantage impliquées », Localtis.info, 21 octobre 2015

Les dirigeants de la CHC arguaient que la carrière musicale de Sun Ho -qui n’est pas, elle, poursuivie dans cette affaire- revêtait en réalité un caractère missionnaire.

« Singapour := un pasteur coupable de fraude pour financer la carrière de sa femme », AFP, 21 octobre 2015

De nombreuses extinctions majeures ont ponctué les 500 derniers millions d’années, c’est à dire la période la plus documentée de l’histoire de la vie sur Terre.Et pour les expliquer Une équipe de chercheurs américains vient de publier dans les MNRAS (Monthly Notices of the Royal Astronomical Society) une hypothèse fascinante.

« Science et vie », Science & Vie, 21 octobre 2015

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes bibliothèques les principales personnalités de ce mercredi :

Assad, Poutine, Hitler, Netanyahu, Morales, Ban, Sassou, Amin, Royal, Bard, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 21 octobre 2015, de 1.14. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Royal, Hollande, Taubira, Mitterrand, Valls, Le Foll, Fabius, Fioraso, Hamon, Cazeneuve, Bachelot, Macron, Sapin, Peillon, Vallaud-Belkacem, Kouchner, Le Pen, Rocard, Filippetti, Batho, Lalonde

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Poutine, Netanyahu, Morales, Merkel, Khamenei, Obama, Abbas, Clinton, Brown, Erdogan, Kerry, Ahmadinejad, McCain, Romney, Lula, Chavez, Kirchner, Sharon, Harper, Moubarak, Kadhafi, Juncker, Reagan, Jintao

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je préconise de découpler la structure des personnalités, en procédant de la manière suivante :

1. J’affiche le palmarès pour la période qui va du 1 septembre 2015 au 20 octobre 2015…

2. J’affiche le palmarès entassé sur l’ensemble de la série de dépêches qui, je le redis, commence le 14 septembre 2004 et se termine (pour ce calcul) le 20 octobre 2015 (les personnalités de ce mercredi 21 octobre 2015 seront prises en compte demain ça va bien…). Voici les tables de données comme il faut recalculées :

1 septembre 2015 – 20 octobre 2015 (50 jours) :

14 septembre 2004 – 20 octobre 2015 :

Cela dit, je souligne que sur l’ensemble de la série, il y a des trous : par moment, quelque carence m’empêche d’enregistrer les données du jour ! Je me souviens notamment du début du mois de mai 2005 où pendant 5 jours le serveur de la Charmille était en panne – et je souligne que c’est le serveur qui me ramène vers TOI les dépêches de ce mercredi 21 octobre 2015…

La nécrologie du jour

Ce soir je suis mort, je ne sais pas quoi dire… a fortiori sur la mort !

J’ai dégoté ça par contre qui traînait dans mes bibliothèques :

http://actuphilo.com/la-classe-virtuelle-de-philosophie/ressources/quelques-textes-a-propos-de-la-mort/

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Lutte contre le réchauffement climatique : la COP21 fait passer les entreprises à la vitesse supérieure ». On y lit :

Sur la plateforme NAZCA de l’ONU, on recense 1158 entreprises engagées volontairement à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre ou à améliorer leur efficacité énergétique.

C’était impensable il y a quelques mois seulement ", assure ainsi Alain Grandjean, associé fondateur de Carbone De fait, " les entreprises ne font plus la sourde oreille ", abonde Merlyn van Voore, conseillère spéciale sur le changement climatique au sein du PNUE (Programme des Nations Unies pour l’environnement).

" Pour lui, c’est seulement au niveau des Etats ou des régions – comme l’Union européenne -, à travers les contributions (INDC) qu’ils doivent adresser à l’ONU, qu’un prix carbone peut être envisagé.

Pour y arriver, il faut suffisamment de pression du public et des entreprises afin de pousser les gouvernements à s’engager.

La deuxième : « Iran : feu vert de Khamenei à l’accord nucléaire malgré des » ambiguïtés «  ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Le guide suprême d’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei, a pour la première fois donné mercredi son feu vert à l’accord nucléaire avec les grandes puissances malgré des « ambiguïtés » et des « faiblesses structurelles », a-t-il indiqué dans une lettre au président Hassan Rohani.

D’après M. Khamenei, « ces ambiguïtés » et la possibilité de « violation » de l’accord par les grandes puissances, « en particulier les Etats-Unis », rendent nécessaire la création d’ « une commission forte et vigilante pour surveiller le travail et l’application des engagements de l’autre partie ».

Le numéro un iranien a précisé que, sur deux points importants, les actions que l’Iran doit mener dans le cadre de l’accord ne commenceront que lorsque l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) aura clos le dossier de la possible dimension militaire (PMD) du programme nucléaire de l’Iran.

L’AIEA doit rendre ce rapport au plus tard le 15 décembre.

La troisième dépêche a pour titre « Israël-Palestiniens : consultations au Conseil de sécurité de l’ONU ». Les extraits qui s’imposent ici :

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon va informer mercredi le Conseil de sécurité de ses contacts au Proche-Orient pour tenter d’apaiser les tensions israélo-palestiniennes, au cours de consultations à huis clos, ont indiqué mardi des diplomates.

C’est à la demande de M. Ban que cette réunion a été convoquée « d’urgence », à partir de 15H00 locales (19H00 GMT), « pour informer les membres du Conseil de sa visite en Israël et Palestine », ont précisé ces diplomates.

Le Conseil de sécurité avait tenu vendredi dernier sa première réunion spéciale sur cette crise, qui n’avait débouché sur aucune prise de position commune des 15 pays membres.

Ceux-ci ont prévu une nouvelle session sur la situation au Proche-Orient jeudi matin, en présence de quelques ministres dont la chef de la diplomatie de l’Espagne, qui préside le Conseil en octobre.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Libye : les négociations vont continuer car il n’y a » pas d’alternative « (ONU) ». On peut y lire spécialement :

L’émissaire des Nations unies pour la Libye, Bernardino Leon, a affirmé mercredi que le processus de négociations allait « se poursuivre » malgré le rejet du plan de paix de l’ONU par plusieurs parties libyennes, car il n’y a « pas d’autre alternative » pour ce pays en proie au chaos.

La solution politique est l’unique alternative ", a dit M. Leon lors d’une conférence de presse au siège de la mission de l’ONU à Tunis.

Des bâtiments détruits à Benghazi, dans l’est de la Libye, le 20 octobre 2015copyright AFPLa communauté internationale fait pression pour la signature d’un accord sur un gouvernement d’unité.

Des pays occidentaux et arabes avaient appelé lundi les Libyens « à adopter immédiatement l’accord politique » proposé par l’ONU.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « La Russie convoque l’ambassadeur français au sujet d’un accident aérien évité de justesse ». Quelques énoncés pour finir :

Le ministère russe des Affaires étrangères a vivement protesté auprès de la France lundi après qu’un avion de chasse a évité de peu une collision avec un avion transportant de hauts responsables russes près de la frontière franco-suisse.

Il a ajouté qu’il « regrettait » que Ripert eût été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères.

Cela souligne les tensions extrêmes qui se manifestent dans toute l’Europe dans le contexte du conflit croissant entre pouvoirs européens, OTAN et Russie.

Que les passagers de l’avion de ligne russe aient craint de pouvoir être la cible d’un assassinat par un avion de chasse français ou suisse découle directement de la politique de plus en plus agressive menées par les puissances de l’OTAN ces deux dernières années.

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires du jour : corruption, Etat 

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

scandale de corruption :

Le prince héritier a divorcé en décembre 2014 de sa dernière femme, en disgrâce depuis un scandale de corruption impliquant sa famille.

« Thaïlande : un influent diseur de bonne aventure arrêté pour lèse-majesté », AFP, 21 octobre 2015

affaire d’Etat  :

(1) Mes Origines, une affaire d’Etat  (Max Milo).

« L’anonymat des donneurs de sperme examiné au Conseil d’Etat », AFP, 21 octobre 2015

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 21 octobre 2015 :

591 corruption
457 Clearstream
400 Bettencourt
214 Outreau
172 pédophilie
159 Karachi
143 viol
132 dopage
129 Cahuzac
128 DSK
121 emplois fictifs
120 meurtre
119 Kerviel
113 écoutes
99 Bygmalion
98 Elf
98 proxénétisme
97 Carlton
96 caricatures
93 Merah
93 Mediator
91 masse
82 Watergate
82 Angolagate
81 matches
80 fraude fiscale
78 Jackson
77 fraude
76 Sofitel
75 vente

Ce n’était que quelques petits riens, au fond je ne suis rien du tout et, déjà je ne pense déjà plus à rien…