/VAR=VarDiantre il faut que je change mon système d’expressions… je bute ç chaque fois sur la présence de Les Républicains, et j’ai besoin de trois boucles pour /VAR=VarPercevoir que c’est le nouveau nom donné par /VAR=VarVariaSark à l’UMP !

20 octobre 2015 23:8:59

$phadt.+dLes+Républicains

Je suis indisposé ! Certes, c’est une colère informatique mais tout de même ! A croire que l’on veut me voiler des informations ou qu’elles restent arrêtées quelque part en mémoire ! Je viens seulement d’apprendre que l’idiot utile de Bourdelais a été nommé Directeur Scientifique Adjoint en juin 2014 à l’Institut des sciences humaines du CNRS gouverné par le spécialiste de la peste et du choléra !

C’est que j’ai un tas d’anecdotes à rendre publiques sur l’idiot utile de Bourdelais !

J’y suis : je n’ai reçu que ce matin l’accès au fichier http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/?vdoc=mrlw_vdoc_contributions_libres.txt

La ligne n°19 n’est malgré tout pas très explicite… ça sent le souffre !

Le fait épistémologique-princeps qui est au principe de ce livre est celui de l’indiscernabilité assertorique de l’histoire et de la sociologie. Il faut ajouter à cela un autre fait, social celui-là : la régularité avec laquelle on peut entendre, en leurs séminaires ou préfaces, tant de sociologues revendiquer hautainement l’appartenance de leurs résultats à l’univers poppérien des discours’falsifiables’, avant de passer à l’exposé de leurs travaux […] qui reposent sur des propositions qui ne remplissent évidemment aucune des conditions logiques permettant de satisfaire à un’test falsificateur’au sens de Popper. Passé le moment solennel de la proclamation d’appartenance à la caste des chercheurs exigeants, on n’en entend plus parler […] En bref, l’herméneutique inspirée et la myopie scientiste constituent les deux pôles de la légitimité discursive dans ce qui s’improvise quotidiennement d’épistémologie sur les sciences sociales. Comme toujours, le pire tient au mélange des deux : prophétisme et scientisme à la fois :’l’intelligence artificielle’donne des ailes à l’imagination du futur.

Jean-Claude Passeron, Le Raisonnement sociologique – L’Espace non-popperien du raisonnement naturel


Tout en inventant des propos choc, je calcule consciencieusement la liste des actants humains.

La chronique est activée par le programme

Depuis mars 2015, j’ai vu émerger un nouveau fil dans la base destinée aux chroniques : Mondialisation.ca… C’est un fil hétérogène sur lequel s’expriment toutes sortes de contributeurs. Ce jour, je compte 3 textes, faisant un total de 16 pages. On trouve des titres comme « L’hégire et sa symbolique : Un non-événement pour le monde musulman », « Soutien militaire américain accru au moment où Israël intensifie ses attaques contre les Palestiniens » ou encore « Intégration militaire nord-américaine »… Bref ça part dans tous les sens ! La mondialisation…

Les actants dominants sur ce support sont ISLAM@ et Hégire… Et voici du verbatim :

Quelle est la signification de l’Hégire ? Quelle est l’histoire religieuse liée à ce jour de l’Hégire ? Nous lisons sur le site « l’internaute » les explications suivantes : « L’Hégire est un évènement qui marque le point de départ du calendrier musulman ou hégirien.

« L’hégire et sa symbolique : Un non-événement pour le monde musulman, », Mondialisation.ca, 20 octobre 2015

La fête de l’Hégire ne donne pas lieu à de grandes festivités dans le monde musulman.

« L’hégire et sa symbolique : Un non-événement pour le monde musulman, », Mondialisation.ca, 20 octobre 2015

() L’Hégire devint le point de départ dans l’histoire de l’Islam.

« L’hégire et sa symbolique : Un non-événement pour le monde musulman », Mondialisation.ca, 20 octobre 2015

Ouais, elle a bon dos la mondialisation…

De temps en temps je vais fouiller dans ma base de liens sur le Réseau des réseaux – merci de m’indiquer si des URL ne sont plus à jour. Le site de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail, pour tout ce qui concerne les relations santé – environnement et santé – travail :

http://www.afsset.fr/

Et je n’oublie pas le « tableau » des objets d’alerte des dernières 24 heures

changement climatique, terroristes, gaz à effet de serre, CO2, attentats, attentat, terrorisme, biodiversité, nucléaire, terroriste, incendie, changements climatiques, frelon asiatique, diesel, déchets nucléaires, pesticides, canicule, inondations, séisme, raz-de-marée, fonte des glaciers, OGM, alcool, radioactivité, drogue, bruit, pollution atmosphérique, UV, cigarettes, tsunami, pluies torrentielles, sables bitumineux, drogues, marée noire, python birman

changement climatique :

« La création d’aires marines protégées représente l’outil le plus puissant à disposition de la CCAMLR pour protéger la riche biodiversité marine de l’Antarctique et permettre aux écosystèmes de résister aux impacts du changement climatique et de l’acidification des océans », a ajouté Maritza Schafer, chargée de campagne Océans à Greenpeace International.

« Antarctique : la nouvelle chance des sanctuaires marins », Journal de l’Environnement, 20 octobre 2015

terroristes :

La tendance récente (impulsée par les conflits récents et la lutte contre des mouvements terroristes transnationaux) est d’élargir cette notion aux actes préparatoires aux hostilités proprement dite.

« Frappes en Syrie : quel cadre en droit international ? », TheConversation-France, 20 octobre 2015

gaz à effet de serre :

Depuis Bonn, Greenpeace Canada a demandé aux nouveaux élus de revoir les objectifs de réduction de gaz à effet de serre d’Ottawa en vue de la COP21.O

« Climat : les négociations reprennent à Bonn après un départ chahuté », AFP, 20 octobre 2015

CO2 :

Selon leurs analyses, l’instauration d’un prix carbone moyen de 75€ la tonne dans les pays développés et de 35€/t dans les pays en développement permettrait d’éviter entre 2,8 et 5,6 gigatonnes de CO2 en 2030.

« Des chefs d’Etats s’unissent pour lancer un appel mondial pour un prix carbone », Actu Environnement, 20 octobre 2015

attentats :

Le « mensonge » des médias et des juges  ? Ne pas avoir qualifié les incidents à la voiture-bélier de la fin décembre 2014 d’attentats terroristes.

« Terrorisme  : non, Europol ne confirme pas du tout que juges et médias ont menti », AFP, 20 octobre 2015

attentat :

‘40 ans de chaos’ La semaine dernière, des magistrats écossais ont identifié deux nouveaux suspects libyens dans l’attentat contre un Boeing de la Pan Am au-dessus de Lockerbie en 1988 (270 morts).

« Quatre ans après la mort de Kadhafi, son héritage pèse toujours sur la Libye », AFP, 20 octobre 2015

terrorisme :

Dans son rapport sur le terrorisme publié le 6 juin, Europol mentionne en effet les événements de Joué-les-Tours le 20 décembre 2014, de Dijon le 21 et de Nantes le 22.

« Terrorisme  : non, Europol ne confirme pas du tout que juges et médias ont menti », AFP, 20 octobre 2015

biodiversité :

En dix ans, ces dernières n’ont pas versé un sous au fonds destiné au partage des avantages liés à l’utilisation de la biodiversité des semences paysannes.

« Traité sur les semences (Tirpaa) : le biopiratage des multinationales en ligne de mire », Novethic, 20 octobre 2015

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité de ce jour comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 20 octobre 2015 :

avoir un succès à Paris

ouvrir la bande-annonce du film

défiler une série de photos

trouver des solutions en matière de développement

développer les incitations aux investissements

référer aux gouvernements des États-Unis

afficher son soutien au gouvernement

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :

« Argumenter/Expliciter/Justifier », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Syrie : exode de la population, 370 morts dans les raids russes », où on lit :

« Le président russe Vladimir Poutine a affirmé mardi que les frappes aériennes russes en Syrie démontraient que la Russie pouvait faire face à » n’importe quelle menace « . »

Ensuite, on trouve le registre appelé « Accuser », en particulier sous le titre « Les avocats en grève bloquent le palais de justice de Lille » :

« L’Etat paye leur avocat, qu’il soit choisi ou commis d’office, selon un barème de rémunération dont les robes noires dénoncent depuis plusieurs années le faible niveau - le barème se fonde sur une unité de valeur (UV) qui correspond à une demi-heure de travail, et dont le tarif de 22,50  euros n’a pas bougé depuis 2007. »

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Déclaration-Publication », particulièrement dans « Intégration militaire nord-américaine » :

« « Le gouvernement n’a pas manifesté son intérêt pour le concept d’intégration des forces armées du Canada et des États-Unis, et n’a pas non plus dirigé de mission d’exploration », a déclaré Proussalidis à CBC News. »…

Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

A ce jour, les seuls moyens de lutte sont la destruction des nids, le piégeage non sélectif et le gazage au dioxyde de soufre.i

« Frelon asiatique : trop de mâles pour un bien », Journal de l’Environnement, 20 octobre 2015

« Le traité doit interdire la brevetabilité des gènes natifs », pointe Guy Kastler.

« Traité sur les semences (Tirpaa) : le biopiratage des multinationales en ligne de mire », Novethic, 20 octobre 2015

Et, éventuellement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Cette conférence sera-t-elle la bonne ? A 4 reprises, cette création a échoué.

« Antarctique : la nouvelle chance des sanctuaires marins », Journal de l’Environnement, 20 octobre 2015

Un échec n’est pas une défaite. On pourrait définir le défaitisme ainsi : remonter aussitôt à la défaite à partir d’un constat d’échec !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je ne sais pas s’il existe une foire aux sigles mais je pourrais y tenir un stand ! En voici 4 nouveaux pour le répertoire !

CANI, CPRDFP, CPRDFOP, SPRFP

Je les ouvre ? Pour moi c’est un peu comme des huîtres !

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

CANI
conflit armé non international,
CPRDFP
contrat de plan régional de développement des formations professionnelles,
CPRDFOP
contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles,
SPRFP
services publics régionaux de la formation professionnelle

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de ce 20 octobre 2015 et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Trudeau, Platini, Harper, Kadhafi, Netanyahu, Hollande, Fabius, Merkel, Ban, Audiard, Youssef, Passos,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur la Toile où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :

http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La directive Brun – du nom d’un fidèle, et fameux lecteur de mes chroniques, m’incite à distinguer deux palmarès. Celui qui est le résultat groupé de l’ensemble des chroniques, et celui de la période plus récente – que j’ai fixée par hasard à 30 jours. J’affiche donc en premier lieu le palmarès global, couvrant la période du 14 septembre 2004 au 19 octobre 2015 :

2779 Sarkozy
1521 Hollande
1465 Obama
769 Bush
767 Royal
749 Fillon
724 Chirac
573 Valls
563 Poutine
537 Villepin
535 Le Pen
430 Merkel
355 Bayrou
327 Aubry
312 Ayrault
310 Abbas
305 Copé
304 Clinton
285 Netanyahu
264 Kerry
264 Kadhafi
238 Berlusconi
234 Fabius
219 Lagarde
207 Bettencourt
201 Morsi
181 Brown
179 Juppé
175 Chavez
170 Montebourg

Et pour y voir plus clair sur les déplacements récents, j’affiche maintenant le palmarès des personnalités du 20 septembre 2015 au 19 octobre 2015 :

22 Hollande
18 Poutine
14 Obama
12 Valls
12 Merkel
11 Sarkozy
11 Royal
9 Netanyahu
9 Tsipras
8 Assad
6 Kerry
6 Condé
6 Mas
6 Erdogan
6 Macron
6 Compaoré
5 Morano
5 Passos
5 Diendéré
4 Cameron
4 Harper
4 Abbas
4 Nobel
4 Campbell
4 Costa
4 Corbyn
3 Le Pen
3 Diallo
3 Lebranchu
3 Rousseff

La nécrologie du jour

De profundis…

Arvo Pärt s’impose pour le moment nécrologique de cette chronique…

Après le décès de ses deux frères, les pensées de Park Yung-Dong se tournèrent vers son cadet vivant en Corée du Nord.

« Corées : la quête de réconfort d’une famille divisée par l’Histoire », AFP, 20 octobre 2015

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai vu que le séminaire du PRI « Des Communautés internationales et des risques », coordonné par le GSPR à l’EHESS n’était pas reconduit. Ce qu’on m’en a dit avait l’air très intéressant.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/587/

Moins avancé conceptuellement, pour l’heure, je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches de la journée qui se termine, et je retiens surtout le couple vedette Syrie / Russie : :

Les douze avions viennent renforcer l’aviation de la coalition, trois semaines après que la Russie a lancé sa propre campagne de bombardement en Syrie.

« Les Etats-Unis déploient des avions d’attaque au sol A-10 en Turquie », AFP, 20 octobre 2015

Je passe à la suite !

Les affaires de la journée sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

scandale des moteurs, affaire du tiers, affaire du versement, procès de ses proches,

Soit d’abord moteurs :

En plein scandale des moteurs diesel truqués de Volkswagen, le gouvernement allemand est sous pression pour faire preuve de plus de volontarisme afin que l’ « électromobilité » cesse d’être un voeu pieux.

« En plein « dieselgate », le débat sur les véhicules électriques redémarre en Allemagne », AFP, 20 octobre 2015

« L’amère ironie » du scandale des moteurs truqués de Volkswagen, « c’est qu’avec les énormes pénalités que devra payer le groupe, un programme d’introduction de millions de véhicules électriques sur le marché aurait pu être financé », a persiflé la ministre.

« En plein « dieselgate », le débat sur les véhicules électriques redémarre en Allemagne », AFP, 20 octobre 2015

Puis tiers :

 » Participation en baisse Avis isolé  ? Le docteur Claude Leichner, président de MG France, classé à gauche, et qui reste le premier syndicat des généralistes, nuance  : « Ces qualificatifs sont superficiels, mais c’est exact, la situation des médecins généralistes n’est pas bonne, tant d’un point de vue démographique que d’un point de vue des conditions d’exercice ».Et quid de l’affaire du tiers payant  ? « C’est un peu la goutte d’eau.

« Les médecins libéraux, nouveaux « poujadistes »   ? », AFP, 20 octobre 2015

Et, pour ne pas être trop long, versement :

Au-delà de la sentence sportive, Platini pourrait aussi être forcé à renoncer par la justice suisse, qui l’a entendu comme témoin assisté dans l’affaire du versement controversé.

« Fifa : un Comité exécutif de crise, dans l’ombre de Blatter et Platini », AFP, 20 octobre 2015

Je n’affiche pas le tableau cumulé des affaires. Je promets de le faire lors d’une autre séquence de travail !

Quelqu’un m’a dit, c’est sans doute toi d’ailleurs, que mes chroniques étaient trop obscures ! Ben la fois prochaine, je compose une chronique pour les nuls !