Quelle est ma part d’autonomie vis-à-vis de ce foutu programme ? A part quelques moulinets, quelques variations langagières, j’ai bien le ressenti que je n’ai aucune marge de manoeuvre. Je m’exécute comme on dit. C’est-à-dire au sens littéral que je suis à la fois l’exécuteur et l’exécuté ! Ce qu’est peut-être tout exécutant après tout !

18 octobre 2015 23:14:38

C’est épuisant cette (pseudo) fonction d’éphéméride. Le plus délicat, c’est de élire un fait historiquement pertinent ! Comment lire les événements pertinents ? Pourquoi me fatiguerais-je ? Il suffit de passer ce lien :

18 octobre sur Wikipédia

Les hommes font leur propre histoire, mais ils ne la font pas arbitrairement, dans les conditions choisies par eux, mais dans des conditions directement données et héritées du passé.

Karl Marx, Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte


J’ignore comment il est possible qu’un fait somme toute aussi anodin que l’affichage d’une citation détourne ma pensée des préoccupations du moment – celles qui concernent des acteurs aussi massivement incarnés que POLICE@, ETAT-CENTRAL@ et soldats !

J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

Un internaute m’a fait réaliser qu’au fil de mes chroniques, je ne parlais jamais, ou seulement à la marge, des entreprises. Or, je dispose d’une collection désignée par ENTREPRISES* forgée sur de multiples corpus…. Si je regarde le profil de cette collection ce jour, cela donne à peu près ce nuage :

Aucun des scripts que j’ai essayés n’a fonctionné, j’avoue que c’est frustrant !

Voyons… je vais faire mon possible pour t’aider à examiner les derniers textes du dossier. si cela te chante

Rien trouvé

… remords…. c’est un peu sec comme formule, je ferai mieux la fois suivante…

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des renseignements à ma portée, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : ULK

Je regarde de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du matériel qualitatif à travers ses « sigles originaux » :

ULK
Université libre de Kigali

Je note les personnalités du jour

Je note comme il se doit les principales personnalités de ce dernier jour dans mes fichiers, à savoir : Merkel, Reker, Netanyahu, Condé, Maréchal-Le Pen, Trudeau, Harper, Morsi, Castaner, Kerry, …

Je constate que Merkel occupe de nouveau les devants de la scène… J’ai déjà noté pas mal de traits concernant Merkel au fil de mes chroniques, 72 de manière précise, exacte et juste … des choses diverses comme celles-ci :

16 septembre 2009 : Le plan adopté par le gouvernement de grande coalition d’Angela Merkel ouvre la voie à la construction de parcs éoliens représentant une capacité installée de 12.000 mégawatts au large des côtes allemandes, a indiqué le ministère des Transports, également responsable de l’Aménagement du territoire, dans un communiqué.

« Berlin adopte un plan à grande échelle pour les éoliennes en mer », AFP, 16 septembre 2009

19 septembre 2009 : Vingt ans après la chute du Mur de Berlin, la chancelière allemande Angela Merkel évoque pour la première fois son passé en RDA lors de sa campagne pour un second mandat, dans un pays où le fossé Ouest/Est reste tangible.

« En campagne électorale, Merkel fait des confessions sur son passé en RDA », AFP, 19 septembre 2009

27 septembre 2009 : M. Steinmeier, un technocrate de 53 ans qui se soumet dimanche pour la première fois au scrutin populaire, est vice-chancelier et ministre des Affaires étrangères.

« Les Allemands aux urnes, la chancelière Merkel vers un second mandat », AFP, 27 septembre 2009

28 octobre 2009 : Mme Merkel a ensuite réuni pour la première fois son Conseil des ministres, avant un dîner à Paris avec le président français Nicolas Sarkozy.

« Angela Merkel réélue pour quatre ans à la tête de l’Allemagne », AFP, 28 octobre 2009

9 novembre 2009 : La chancelière allemande Angela Merkel, l’ancien leader syndical polonais Lech Walesa et l’ex-numéro un soviétique Mikhaïl Gorbatchev ont franchi lundi un point de passage du Mur de Berlin ouvert pour la première fois sans contrôle il y a 20 ans aux Allemands de l’est.

« Merkel, Walesa, Gorbatchev franchissent un point symbolique du Mur de Berlin », AFP, 09 novembre 2009

7 mai 2010 : De son côté, le président Obama, qui a promis de protéger les investisseurs au lendemain d’une panique sans précédent à Wall Street, s’est dit d’accord avec Mme Merkel, avec laquelle il a parlé, sur la nécessité d’apporter « une réponse forte » à la crise, tant politique que financière, promettant le soutien de Washington « pendant cette période critique ».

« Les dirigeants de la zone euro au pied du mur, face à la tourmente financière », AFP, 07 mai 2010

8 mai 2010 : De son côté, le président américain Barack Obama, qui a promis de protéger les investisseurs au lendemain d’une dégringolade sans précédent à Wall Street, s’est dit d’accord avec Angela Merkel, avec laquelle il a parlé, sur la nécessité d’apporter « une réponse forte » à la crise secouant la zone euro.

« Les Bourses mondiales ont de nouveau chuté », AFP, 08 mai 2010

8 mai 2010 : Le parti libéral FDP du ministre des Affaires étrangères Guido Westerwelle risquerait ainsi d’être relégué sur les bancs de l’opposition, ce qui constituerait un revers personnel pour le vice-chancelier à la popularité en berne.e

« Allemagne : scrutin régional sur fond de crise grecque, un test pour Merkel », AFP, 08 mai 2010

9 mai 2010 : La dirigeante conservatrice serait alors contrainte de rechercher des compromis avec l’opposition sociale-démocrate (SPD) pour faire passer ses grandes décisions politiques.

« Election régionale allemande : Merkel pourrait pâtir de la crise grecque », AFP, 09 mai 2010

20 octobre 2010 : Certaines revendications allemandes, par exemple la suppression des droits de vote des Etats laxistes, y figurent.

« Réforme des traités européens : Angela Merkel accusée d’avoir cédé à Nicolas Sarkozy », AFP, 20 octobre 2010

19 novembre 2010 : Les Verts, qui avaient récolté 10,7 % des voix aux législatives de 2009, sont aujourd’hui unanimement crédités de deux fois mieux, entre 20 et 25%. Les politologues voient en eux une « soupape pour électeurs mécontents » (Franz Walter) et « l’incarnation de l’espoir » (Nils Diederich), alors que l’opposition social-démocrate « manque de crédibilité » après avoir gouverné sept ans avec les Verts de 1998 à 2005 mais aussi quatre ans avec la CDU de Mme Merkel entre 2005 et 2009.

« Allemagne : les écologistes en congrès pour préparer 2011 », AFP, 19 novembre 2010

17 décembre 2010 : Mais les couleurs de l’Allemand, soutenu par la chancelière Angela Merkel, ont pâli ces derniers mois en raison de son opposition ferme et publiquement affichée au programme de rachats d’obligations publiques que la BCE a lancé en mai.

« Un magazine allemand verrait bien Axel Weber à la tête de Deutsche Bank », AFP, 17 décembre 2010

18 décembre 2010 : La chancelière allemande Angela Merkel a pour la première fois qualifié de « guerre » les combats en Afghanistan, où elle est arrivée samedi pour rencontrer les soldats allemands à la veille des fêtes de Noël.

« La chancelière allemande parle de « guerre » en Afghanistan », AFP, 18 décembre 2010

17 juin 2011 : Berlin a reconnu samedi l’opposition basée à Bengazi comme représentant du peuple libyen, après avoir critiqué Paris pour avoir le premier fait cette démarche.

« Nicolas Sarkozy et Angela Merkel le 27 mai 2011 à Deauville », AFP, 17 juin 2011

24 juin 2011 : La chancelière allemande Angela Merkel a notamment appelé l’opposition grecque « à être à la hauteur de sa responsabilité historique », alors que son chef de file, Antonis Samaras, a encore critiqué jeudi les hausses d’impôts prévues dans le plan d’autérité.

« Le Premier ministre grec George Papandréou aux côtés du président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso et de Nicolas Sarkozy, le 23 juin 2011 à Bruxelles », AFP, 24 juin 2011

1 juillet 2011 : Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et le président de l’UE, Herman Van Rompuy, sont présents à Varsovie, où des concerts et autres manifestations culturelles sont prévus tout au long de la journée.a

« Le Premier ministre polonais Donald Tusk et la Chancelière allemande Angela Merkel, le 23 juin 2011 à Bruxelles », AFP, 01 juillet 2011

17 septembre 2011 : Dans le sillage de la catastrophe nucléaire de Fukushima et de leur victoire historique dans le riche Etat du Bade-Wurtemberg, ils pouvaient rêver d’un nouveau succès à Berlin, selon les sondages de l’époque.

« Angela Merkel le 16 septembre 2011 à Berlin pour soutenir Frank Henkel candidat de la CDU au scrutin régional », AFP, 17 septembre 2011

1 octobre 2011 : Parallèlement à Athènes, la troïka poursuit son audit de l’avancement des réformes, impopulaires, promises par le gouvernement en échange d’une aide financière, alors que des manifestations sociales continuent.

« Angela Merkel et Nicolas Sarkozy à Paris le 16 août 2011 », AFP, 01 octobre 2011

2 février 2012 : Il est « important que la communauté internationale parle d’une seule voix à l’ONU », a déclaré Mme Merkel, alors que Pékin refuse d’envisager d’éventuelles sanctions contre le régime de Damas qui poursuit sa violente répression de ses opposants et dans un contexte de très laborieuses tractations à New York du Conseil de sécurité.o

« La Chancelière allemande Angela Merkel, le 2 février 2012 à Pékin », AFP, 02 février 2012

3 février 2012 : Du PS à l’extrême gauche, l’opposition avait alors dénoncé un coup « électoraliste ».

« Angela Merkel et Nicolas Sarkozy le 5 décembre 2011 », AFP, 03 février 2012

7 février 2012 : « Je ne pense pas qu’une plainte devant la Cour européenne sera nécessaire », a-t-elle jugé.

« Angela Merkel et Nicolas Sarkozy s’expriment ensemble à l’Elysée le 6 février 2012 », AFP, 07 février 2012

13 mai 2012 : Le Parti social-démocrate (SPD), première force d’opposition aux conservateurs CDU/CSU de Mme Merkel au niveau fédéral, devraient rester à à la tête de cet Etat, en s’alliant à un ou deux partenaires.

« Allemagne : élection régionale délicate pour Angela Merkel », AFP, 13 mai 2012

17 mai 2012 : Voici quelques exemples de rémunérations perçues par les dirigeants européens : – - Allemagne – - – La chancelière Angela Merkel et ses ministres viennent de s’accorder pour la première fois depuis douze ans une hausse de salaires, suite à une décision prise en conseil des ministres.

« Les salaires des dirigeants européens : quelques exemples », AFP, 17 mai 2012

19 mai 2012 : « Bombe Merkel pour un euro-référendum, intervention politique sans précédent », souligne Eléftheros Typos (droite).

« Grèce : tollé après l’idée d’un référendum sur l’euro prêtée à Merkel », AFP, 19 mai 2012

28 juin 2012 : Mme Merkel a réaffirmé mercredi son opposition à toute forme de mutualisation de la dette en zone euro tant que les possibilités de « contrôle et d’intervention » sur les budgets des uns et des autres n’auront pas été renforcées.

« « Les choses vont bien entre Français et Allemands », assure Paris », AFP, 28 juin 2012

8 juillet 2012 : La rencontre intervient après les turbulences du sommet européen de Bruxelles des 28 et 29 juin où François Hollande a démontré sa volonté de sortir du traditionnel tête-à-tête franco-allemand, en appuyant les revendications de l’Italie et de l’Espagne face à la chancelière Angela Merkel.

« Hollande et Merkel célèbrent à Reims cinquante ans d’amitié franco-allemande », AFP, 08 juillet 2012

7 septembre 2012 : Mme Merkel s’est borné à dire que la BCE avait agi « dans le cadre de son indépendance et de son statut » avant de confirmer son opposition au rachat de dette publique.

« La BCE sort l’artillerie lourde pour enrayer la crise de la zone euro », AFP, 07 septembre 2012

15 novembre 2012 : « Nous voulons une France forte comme la France veut une Allemagne forte afin d’avoir une Europe forte », a déclaré Mme Merkel, au cours d’une conférence de presse commune avec M. Ayrault qu’elle recevait pour la première fois à Berlin.

« Merkel souhaite « de tout coeur » la réussite des réformes françaises », AFP, 15 novembre 2012

16 novembre 2012 : Le chef de la diplomatie allemande Guido Westerwelle s’était prononcé lundi pour un « dialogue critique ouvert » avec Moscou.Et les députés des partis conservateurs et libéraux au pouvoir en Allemagne ont appelé la semaine dernière le gouvernement d’Angela Merkel à s’engager en faveur de davantage de démocratie en Russie, se disant « particulièrement » inquiets des récentes mesures prises contre des opposants au régime russe, dans une motion débattue à la chambre basse du Parlement allemand (Bundestag).

« Angela Merkel en Russie pour parler démocratie avec Poutine », AFP, 16 novembre 2012

2 décembre 2012 : La chancelière allemande Angela Merkel n’a pas exclu, pour la première fois, un effacement de la dette de la Grèce dans quelques années, dans un entretien paru dans le journal dominical allemand Bild am Sonntag.

« Pour la première fois, Merkel n’exclut pas un effacement de la dette grecque », AFP, 02 décembre 2012

3 décembre 2012 : La chancelière allemande Angela Merkel n’a pas exclu, pour la première fois, un effacement de la dette de la Grèce dans quelques années, dans un entretien paru dans le journal dominical allemand Bild am Sonntag.

« La Bourse de Paris en hausse », AFP, 03 décembre 2012

15 janvier 2013 : Bonne nouvelle pour la chancelière allemande Angela Merkel, chantre de l’assainissement des finances publiques en zone euro : pour la première fois depuis 2007, l’Allemagne a dégagé l’an dernier un excédent public de 2,2 milliards d’euros, soit 0,1 % du PIB, contre un déficit de 0,8 % en 2011 et de 4,1 % en 2010, selon Destatis.

« La croissance allemande rattrapée par la crise en zone euro en 2012 », AFP, 15 janvier 2013

6 février 2013 : « Ils n’ont pas besoin de parler beaucoup de leurs positions respectives pour savoir s’ils sont d’accord », dit un conseiller de la présidence française, soulignant que Mme Merkel et M. Hollande ont déjà eu « une discussion assez approfondie à Berlin » à l’occasion des célébrations du 50ème anniversaire du traité de l’Elysée il y a deux semaines.

« Rencontre Hollande-Merkel au stade de France avant le match du budget européen », AFP, 06 février 2013

19 février 2013 : La visite de M. Hollande sera, assure un diplomate français, d’une toute autre nature que celle d’Angela Merkel le 9 octobre dernier, quand 30.000 manifestants protestaient dans le centre d’Athènes contre l’orthodoxie financière prônée par Berlin, pendant que la chancelière allemande invitait les Grecs à poursuivre leurs efforts pour rester dans la zone euro.

« François Hollande en Grèce, au chevet d’un pays en convalescence », AFP, 19 février 2013

20 mars 2013 : Résultat : Angela Merkel s’est retrouvée isolée et, pour la première fois dans l’histoire européenne, l’Angleterre a obtenu satisfaction sur tout ", affirme-t-il.

« Fillon accuse Hollande de « jouer la défaite » de Merkel », AFP, 20 mars 2013

18 avril 2013 : Deux des trois partis d’opposition, le SPD social-démocrate et les Verts, ont apporté leurs voix à la majorité conservatrice-libérale d’Angela Merkel, comme ils l’avaient déjà fait pour la plupart des votes précédents.

« Allemagne : les députés approuvent l’aide à Chypre », AFP, 18 avril 2013

15 mai 2013 : Au fil des crises qui ont secoué l’euro ces derniers mois, Mme Merkel s’est vue violemment reprocher son penchant pour l’austérité, se voyant par exemple affublée d’une moustache hitlérienne dans certaines manifestations en Grèce ou ailleurs, quand son pays l’applaudissait pour sa prudente gestion des événements.

« En campagne, Angela Merkel s’offre une séquence « mon jardin secret » », AFP, 15 mai 2013

18 mai 2013 : Si elle avait participé à la messe d’inauguration du pontificat du pape François le 19 mars, Angela Merkel s’est entretenue en privé avec lui samedi pour la première fois.

« Religion : Angela Merkel reçue par le pape François », AFP, 18 mai 2013

26 mai 2013 : La chancelière Angela Merkel a rejeté dimanche toute perspective de guerre commerciale sino-européenne, en recevant pour la première fois à Berlin le Premier ministre chinois Li Keqiang, les deux leaders plaidant pour surmonter les différents actuels par le dialogue.

« Merkel s’engage à éviter une guerre commerciale entre Chine et UE », AFP, 26 mai 2013

27 mai 2013 : La chancelière Angela Merkel a rejeté dimanche toute perspective de guerre commerciale sino-européenne, en recevant pour la première fois à Berlin le Premier ministre chinois Li Keqiang, les deux leaders plaidant pour surmonter les différents actuels par le dialogue.

« Diplomatie : Merkel s’engage à éviter une guerre commerciale entre la Chine et l’UE », AFP, 27 mai 2013

3 juillet 2013 : D’ores et déjà l’opposition allemande a dénoncé un « show » de la chancelière, qui essaie à la fois de renverser son image de championne de l’austérité en Europe et de tailler des croupières à la gauche dans sa campagne pour un troisième mandat chez elle.

« Merkel en campagne reçoit les Européens pour parler chômage », AFP, 03 juillet 2013

18 septembre 2013 : Désignée femme la plus puissante du monde par le magazine Forbes, au cours de sept de ses huit années à la chancellerie, ce docteur en physique que les militants de son parti conservateur CDU surnomment Mutti (maman) pour son côté réconfortant et pragmatique apparait lourdement maquillée sur son site de campagne, regardant avec adoration son époux, docteur en chimie.

« Allemagne : pour sa 3e campagne, Merkel joue la « carte femme » », AFP, 18 septembre 2013

22 septembre 2013 : – François Bayrou, président du MoDem : " Cette victoire sans précédent depuis la réunification prouve que le courage et les convictions solides peuvent être soutenus par les citoyens, même en période de crise.

« Victoire de Merkel : réactions dans la classe politique française », AFP, 22 septembre 2013

22 septembre 2013 : Angela Merkel doit déjà jongler avec une chambre haute du Parlement (Bundesrat), celle qui représente les Etats régionaux, contrôlée par l’opposition.

« Allemagne : la politique économique infléchie en cas de grande coalition », AFP, 22 septembre 2013

23 septembre 2013 : La chancelière allemande Angela Merkel, qui a enregistré une victoire historique aux législatives, a indiqué lundi être « ouverte » à des discussions avec ses adversaires du parti social-démocrate (SPD) pour former un gouvernement de « grande coalition ».

« Allemagne : Merkel « ouverte » pour discuter avec les sociaux démocrates », AFP, 23 septembre 2013

28 septembre 2013 : Du coup, Sigmar Gabriel a souligné que son parti ne craignait pas éventuellement d’atterrir dans l’opposition si jamais la CDU choisissait de négocier avec les Verts.

« Allemagne : le SPD va négocier avec les conservateurs de Merkel », AFP, 28 septembre 2013

16 octobre 2013 : De son côté, Hermann Gröhe a réaffirmé l’opposition des conservateurs aux fortes hausses d’impôts préconisées par les Verts.

« Allemagne : les Verts rompent les discussions de coalition avec Merkel », AFP, 16 octobre 2013

29 novembre 2013 : « J’ai peu d’espoir que cela aboutisse cette fois », avait déclaré à son arrivée la chancelière allemande Angela Merkel, qui doit s’entretenir avec M. Ianoukovitch vendredi matin avant la reprise des travaux du sommet.

« L’Europe ne convainc pas l’Ukraine de se tourner vers l’Ouest », AFP, 29 novembre 2013

17 février 2014 : Vitali Klitschko et Arseni Iatseniouk, allié de l’opposante emprisonnée Ioulia Timochenko ont été reçus lundi par Mme Merkel au moment où l’Ukraine, théâtre d’une contestation sans précédent depuis près de trois mois traverse une grave crise politique.

« Ukraine : l’opposition demande à Merkel des sanctions contre les proches de Ianoukovitch », AFP, 17 février 2014

9 mars 2014 : Le plus important salon de technologies au monde, le Cebit, réservé pour la première fois uniquement aux professionnels, sera inauguré dimanche soir à Hanovre par la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre britannique David Cameron, avant d’ouvrir ses portes de lundi à vendredi.e

« Allemagne : la high-tech soutenue par les logiciels et les smartphones », AFP, 09 mars 2014

6 mai 2014 : D’après des médias russes, M. Poutine doit se rendre pour la première fois en Crimée depuis le rattachement de cette péninsule ukrainienne à la Russie pour y assister à la parade militaire du 9 mai qui commémore la victoire sur l’Allemagne nazie.

« Poutine en Crimée pour un défilé le 9 mai : Merkel trouverait cela dommage », AFP, 06 mai 2014

6 juin 2014 : Auparavant, le maître du Kremlin Vladimir Poutine et le nouveau président ukrainien Petro Porochenko se sont parlé pour la première fois vendredi au château de Bénouville, sous l’égide du président François Hollande et avec la chancelière allemande Angela Merkel.

« Aparté Obama-Poutine en marge des célébrations du 70e anniversaire du Débarquement », AFP, 06 juin 2014

15 septembre 2014 : « Il y a de la colère dans l’air », a commenté la Frankfurter Allgemeine Zeitung, pour qui l’engouement pour l’AfD bouscule « tous les partis » et notamment les conservateurs de la chancelière Angela Merkel (CDU), pourtant en hausse dans ces deux États-régions d’ex-Allemagne de l’Est.

« Allemagne : les anti-euro renforcent leur ancrage dans le paysage politique », AFP, 15 septembre 2014

27 septembre 2014 : L’amélioration des comptes publics a permis à la chancelière Angela Merkel d’adopter un projet de budget 2015 à l’équilibre au niveau fédéral pour la première fois depuis 1969 ! -‘Enorme manque d’investissements’-Mais tout cela ne doit pas occulter « les faiblesses fondamentales de l’économie allemande », notamment son « énorme manque d’investissements ».

« Le chant du cygne de l’économie allemande », AFP, 27 septembre 2014

17 octobre 2014 : Le président ukrainien avait déjà fait état de « progrès » après sa seconde entrevue de la journée avec M. Poutine, cette fois accompagné par le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel.

« A Milan, Russes et Ukrainiens se rapprochent mais sans acccord », AFP, 17 octobre 2014

7 décembre 2014 : Cet entretien est publié deux jours avant la réélection attendue de Mme Merkel à la tête de son parti CDU, dont les militants sont extrêmement sensibles au discours de rigueur de celle qui dirige depuis neuf ans la première économie européenne.

« UE : Merkel juge insuffisantes les réformes en France et en Italie », AFP, 07 décembre 2014

9 décembre 2014 : Angela Merkel est cette fois encore seule candidate à sa succession à la tête d’un parti poids lourd de la vie politique de l’Après guerre.

« Allemagne : Angela Merkel vers un huitième mandat à la tête des conservateurs », AFP, 09 décembre 2014

30 janvier 2015 : Défendant bec et ongles sa loi, une des premières grandes réalisations du gouvernement Merkel III, la sociale-démocrate Mme Nahles doit faire face à de plus en plus de contestations depuis que ce SMIC allemand est devenu réalité.

« Berlin suspend son salaire minimum pour les routiers en transit », AFP, 30 janvier 2015

1 février 2015 : « Je ne vois pas de nouvel effacement de la dette » (qui devrait cette fois être consentie par les créanciers publics), a ajouté Mme Merkel.

« Athènes, en tournée européenne, cherche des soutiens pour renégocier sa dette », AFP, 01 février 2015

7 février 2015 : Confronté à une situation militaire et économique désastreuse, le président ukrainien Petro Porochenko est sous pression face aux revendications des séparatistes, qui réclament plus d’autonomie et la prise en compte de leurs nouveaux gains territoriaux dans les négociations.

« Ukraine : Merkel et Hollande défendent « une dernière chance » pour éviter la guerre », AFP, 07 février 2015

13 février 2015 : Le sommet de jeudi a été l’occasion pour M. Tsipras de rencontrer pour la première fois Angela Merkel, devenue en Grèce le symbole de l’orthodoxie budgétaire.

« La Grèce et la zone euro se rapprochent d’un compromis », AFP, 13 février 2015

23 mars 2015 : Angela Merkel doit recevoir dans l’après-midi M. Tsipras pour la première fois à Berlin afin de tenter de désamorcer les vives tensions entre une Grèce surendettée, qui veut en finir avec l’austérité, et une Allemagne tenante d’une ligne dure parmi les créanciers européens.

« Tsipras juge « impossible » de rembourser les emprunts grecs sans aide financière », AFP, 23 mars 2015

21 juin 2015 : En Allemagne, en Italie et en France, la cause du gouvernement grec a rassemblé quelques milliers de personnes samedi lors de manifestations qui étaient également organisées en soutien avec les migrants en Europe.

« Avant la réunion de lundi, la Grèce met la pression sur Angela Merkel », AFP, 21 juin 2015

15 juillet 2015 : – Plus d’autonomie pour les régions – Fait sans précédent, la chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande ont pris l’initiative de téléphoner mardi soir au président du Parlement ukrainien, Volodymyr Groïsman, pour évoquer le sujet.

« Ukraine : onze morts dans l’Est rebelle après un regain de violences », AFP, 15 juillet 2015

20 juillet 2015 : Malgré tout, la chancelière allemande Angela Merkel a répété dimanche son opposition à une réduction « classique » de la dette grecque, jugeant qu’un tel « haircut » ne pouvait avoir lieu « dans l’union monétaire ».

« En Grèce, les banques rouvrent, la TVA augmente », AFP, 20 juillet 2015

24 août 2015 : C’est la première fois depuis la signature en février de ces accords de paix que les trois dirigeants se retrouvent ensemble, mais cette fois sans Vladimir Poutine.

« Migrants : Merkel et Hollande pour une réponse « unifiée » de l’UE », AFP, 24 août 2015

25 août 2015 : Face à l’afflux sans précédent de réfugiés sur le continent, la chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande ont plaidé lundi à Berlin pour une réponse « unifiée » de l’UE.

« Berlin suspend le renvoi de Syriens vers leur pays d’entrée dans l’UE », AFP, 25 août 2015

25 août 2015 : La chancelière allemande Angela Merkel visitera mercredi le centre de réfugiés d’Heidenau (Saxe, est de l’Allemagne), cible de violentes manifestations d’extrême-droite durant le week-end, a annoncé son porte-parole mardi, dans un communiqué.

« Merkel mercredi dans un centre de réfugiés ciblé par l’extrême droite (chancellerie) », AFP, 25 août 2015

15 septembre 2015 : La volte-face de la chancelière Angela Merkel, confrontée à des problèmes logistiques et à la grogne de son camp politique, est survenue quelques jours seulement après qu’elle eut plaidé pour un accueil des réfugiés sans limite de nombre.

« L’Union Européenne échoue à s’entendre sur les réfugiés », AFP, 15 septembre 2015

23 septembre 2015 : L’Allemagne va apporter sa part ", a promis la chancelière Angela Merkel en arrivant à la réunion convoquée d’urgence pour répondre à la crise migratoire sans précédent depuis 1945 sur le Vieux continent.

« L’UE va verser 1 milliard d’euros aux agences de l’ONU aidant les réfugiés », AFP, 23 septembre 2015

5 octobre 2015 : Angela Merkel, arrivée dimanche soir avec une importante délégation de chefs d’entreprises, se rend pour la première fois en Inde depuis l’arrivée au pouvoir en mai 2014 de Modi, qui a promis de relancer la troisième économie asiatique par l’investissement étranger.

« Angela Merkel entame une mission commerciale en Inde », AFP, 05 octobre 2015

15 octobre 2015 : Sondages en baisse et fronde croissante au sein de son parti : Angela Merkel fait face à une grogne sans précédent en près de dix ans de pouvoir en Allemagne du fait de sa politique d’ouverture aux réfugiés.

« Réfugiés : Angela Merkel dans la tourmente en Allemagne », AFP, 15 octobre 2015

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 17 septembre 2015 :

2768 Sarkozy
1497 Hollande
1449 Obama
768 Bush
756 Royal
748 Fillon
724 Chirac
561 Valls
545 Poutine
537 Villepin
532 Le Pen
418 Merkel
354 Bayrou
327 Aubry
312 Ayrault
306 Abbas
304 Copé
303 Clinton
276 Netanyahu
263 Kadhafi
257 Kerry
238 Berlusconi
233 Fabius
218 Lagarde
207 Bettencourt
199 Morsi
181 Brown
177 Juppé
175 Chavez
170 Montebourg

La seconde période couvre les 30 derniers jours, soit du 18 septembre 2015 au 17 octobre 2015 :

23 Hollande
18 Poutine
16 Obama
11 Valls
11 Sarkozy
11 Royal
10 Tsipras
10 Merkel
8 Assad
8 Compaoré
7 Netanyahu
7 Mas
7 Macron
7 Diendéré
6 Erdogan
5 Condé
5 Kerry
5 Morano
5 Passos
4 Abbas
4 Nobel
4 Campbell
4 Costa
4 Corbyn
3 Diallo
3 Lebranchu
3 Trump
3 Fidel_Castro
3 Rousseff
3 Davutoglu

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Fillon, Chirac, Villepin, Le Pen, Bayrou, Aubry, Ayrault, Copé, Clinton, Kadhafi, Berlusconi, Fabius, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Brown, Juppé, Chavez, Montebourg…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Tsipras, Assad, Compaoré, Mas, Macron, Diendéré, Erdogan, Condé, Morano, Passos, Nobel, Campbell, Costa, Corbyn, Diallo, Lebranchu, Trump, Fidel_Castro, Rousseff, Davutoglu

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Hollande, Poutine, Obama, Valls, Sarkozy, Royal, Merkel, Netanyahu, Kerry, Abbas

La nécrologie du jour

Voici une amorce de décompte morbide :

8.000 morts :

Dans l’est de l’Ukraine, où la guerre a fait plus de 8.000 morts, les journalistes de l’AFP ont souvent vu des portraits de Staline dans le bureau des responsables prorusses.

« Nostalgie de l’URSS chez les rebelles prorusses de l’Est de l’Ukraine », AFP, 18 octobre 2015

800.000 morts :

Le Rwanda panse toujours les blessures du génocide qui, en à peine 100 jours entre avril et juillet 1994, a fait environ 800.000 morts, essentiellement parmi la minorité tutsi.

« Stromae « l’enfant du pays » enchante Kigali », AFP, 18 octobre 2015

7.350 morts :

En novembre 2013, le supertyphon Haiyan, le plus violent à jamais toucher terre, avait rasé des villes entières dans le centre de l’archipel et fait plus de 7.350 morts ou disparus.i

« Le puissant typhon Koppu touche terre dans le nord des Philippines », AFP, 18 octobre 2015

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Depuis que je bosse avec Curiosity sur Mars j’ai pris du champ et du coup je vois mieux la dimension globale du problème ! La preuve par une carto réalisée avec OpenStreetMap

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : moteurs, masse

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire moteurs dont parle la dépêche baptisée « Libre-échange : nouveau round UE-Etats-Unis dans un climat de méfiance »

Les Etats-Unis et l’Union européenne reprennent lundi leurs négociations sur l’accord de libre-échange commercial TTIP qui se heurte toujours à une forte opposition de la société civile et à de nombreux points de blocages. Les discussions, qui débutent pour une semaine à Miami (sud-est), ne devraient marquer qu’une étape technique dans cet épineux processus lancé en juillet 2013 et qui vise à éliminer les barrières douanières et réglementaires de part et d’autre de l’Atlantique. L’administration Obama pourra certes s’appuyer sur l’accord commercial TPP qu’elle vient d’arracher avec 11 pays de la région Asie-Pacifique pour convaincre ses partenaires européens de relancer un processus moribond. Mais la tâche s’annonce herculéenne. En Europe, mais également aux Etats-Unis, le traité transatlantique reste accusé d’être le Cheval de Troie d’une déréglementation généralisée et opaque, au détriment des normes sanitaires ou environnementales et au bénéfice des grandes multinationales. Signe que la mobilisation ne faiblit pas, le collectif « Stop TTIP » demandant l’arrêt des discussions a récemment assuré avoir récolté plus de 3 millions de signatures tandis qu’une manifestation d’opposants réunissait entre 100.000 et 250.000 manifestants le 10 octobre à Berlin. La France elle-même a tapé du poing sur la table en réclamant plus de garanties de ses partenaires américains. Le secrétaire d’Etat français au Commerce extérieur, Matthias Fekl, le 21 juillet 2015 à Pariscopyright AFP/Archives « Il faut qu’il y ait des changements substantiels dans l’esprit général, c’est-à-dire la confiance, la réciprocité, l’accès aux documents », a prévenu début octobre le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, Matthias Fekl, agitant la menace d’un « arrêt pur et simple » des discussions dès 2016. – « Risque inutile » – Dans le collimateur des opposants figure notamment un mécanisme d’arbitrage qui permettrait aux multinationales d’attaquer en justice les Etats si elles jugent leurs intérêts menacés par des mesures de politique publique….

On m’a fait prendre conscience que les messages de fin sont assez peu variés. On peut me préconiser des variations sur cette page :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/?vdoc=mrlw_vdoc_contributions_libres.txt

A bientôt.

MRLW