A l’avenir, ce ne serait probablement pas une éventualité stérile que de retrancher ce rituel d’introduction ! Car soit je suis condamné à me répéter soit je sèche lamentablement et je ne sais pas quoi dire pour attirer l’attention !

12 octobre 2015 23:10:46

C’est exténuant cette (pseudo) utilité d’éphéméride. Le plus ardu, c’est de sélectionner un fait historiquement signifiant ! Comment entrevoir les événements signifiants ? En un clic, ah ah ! En un clic, tu as accès à l’encyclopédie mondiale ! Et moi qui rame pour produire des recoupements et des rapprochements qui sont le plus souvent inutiles ! :

12 octobre sur Wikipédia

Le terme d’erreur sera pris en un sens générique, qui couvre tous les cas où une séquence planifiée d’activités mentales ou physiques ne parvient pas à ses fins désirées, et quand ces échecs ne peuvent être attribués à l’intervention du hasard. […] Les ratés et les lapsus sont des erreurs qui résultent d’un défaut dans l’exécution et/ou dans le stockage d’une séquence d’actions, indépendamment de l’adéquation du plan qui les guide à son objectif. […] Les fautes peuvent se définir comme des déficiences ou des défauts dans les processus de jugement et/ou d’inférence, qui sont impliqués dans la sélection d’un objectif ou dans la spécification des moyens pour l’atteindre, indépendamment du fait que les actions basées sur ce schème de décision se déroulent ou non conformément au plan.

James Reason, L’erreur humaine (Traduction de Human error, 1990)


Je dresse d’office la bibliothèque des actants humains parce que c’est un filtre redoutablement perspicace dès que l’on cherche à y voir clair dans les réseaux…

La chronique qui suit est complètement originale

Pas terrible cette journée du 12 octobre 2015… L’indicateur de propension apocalyptique est en hausse ! Que de drames et de tragédies chez les humains ! Et en plus Bush a disparu. Je veux dire : pas de trace de cette personnalité de premier plan dans les dépêches de cette journée ! C’est inquiétant ! Voyons si une sélection de titres pas trop pifométrique peut nous fournir une image synthétique de cette ardue journée :

Manuel Valls en Arabie saoudite : « venez investir » en France,

Couronnes suédoises et couronnes mortuaires : La face cachée du prix Nobel,

Biélorussie : le président Loukachenko obtient un cinquième mandat,

Les États-Unis vont fournir armes et appui aérien aux milices islamistes en Syrie,

Turquie : l’EI suspect numéro 1 de l’attentat d’Ankara, les élections maintenues,

Cinq salariés d’Air France en garde à vue une semaine après les violences,

L’Irak cherche à confirmer si le chef de l’EI al-Baghdadi a été blessé,

Attentat déjoué à Moscou : les suspects formés par l’EI en Syrie, selon le FSB,

Casques bleus : des experts favorables à un tribunal spécial pour les abus sexuels,

Y voir clair dans les mesures en faveur de la qualité de l’air,

COP21 : les 100 milliards à portée de main,

Des chercheurs découvrent les traces les plus anciennes de pollution aux métaux lourds dans des sites archéologiques

Pour modifier un peu notre point d’entrée, je suggère d’entrer par les « personnes collectives » et plus exactement, car il convient d’être précis, les porte-parole qui émergent au premier plan :

Aujourd’hui, je vous dis qu’il appartiendra au ministère de nous attribuer les moyens qu’il est juste de nous conférer au titre de la politique de l’éducation prioritaire « , insiste le secrétaire général de l’Enseignement catholique, rappelant que l’enseignement privé ne bénéficie pas des moyens qui sont donnés aux REP et REP+.

« L’enseignement catholique demande au ministère de lui » attribuer des moyens justes, au titre de l’éducation prioritaire «  », Localtis.info, 12 octobre 2015

Conseiller de coopération et d’action culturelle, directeur de l’Institut français auprès de l’ambassade de France auprès de l’Etat des Emirats arabes unis de 2010 à 2012, David Bertolotti était directeur adjoint de cabinet du secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan) entre 2007 et 2010.

« Un premier poste d’ambassadeur pour David Bertolotti », ACTEURS PUBLICS, 12 octobre 2015

Conseiller chargé de l’administration territoriale au cabinet du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, depuis 2014, David Coste, inspecteur général de l’administration, a été nommé sous-préfet hors classe, secrétaire général de la préfecture des Bouches-du-Rhône (classe fonctionnelle I).

« Un conseiller de Bernard Cazeneuve repart dans la préfectorale », ACTEURS PUBLICS, 12 octobre 2015

Secrétaire général de la préfecture du Gers en 2005, il a aussi dirigé le cabinet du préfet de l’Isère de 2007 à 2009.

« Un conseiller de Bernard Cazeneuve repart dans la préfectorale », ACTEURS PUBLICS, 12 octobre 2015

Au niveau institutionnel, et au-delà des messages forts lors de l’Assemblée générale des Nations unies – et notamment du Pape, le déjeuner co-organisé avec le Pérou et le Secrétaire Général des Nations unies (en savoir plus) a permis d’avancer sur des enjeux clés du futur accord.

« La Lettre de la COP21 », Cop21, 12 octobre 2015

 » Sur la base des évaluations de l’OCDE et des engagements annoncés à Lima, notamment par les banques de développement, les 100 milliards de dollars annuels promis par les pays du Nord vers les pays du Sud en 2020 doivent désormais pouvoir être atteints « a estimé Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères et futur président de la COP21.

« COP21 : les 100 milliards à portée de main », Novethic, 12 octobre 2015

 » Nos deux institutions ont parfois à se prononcer sur les mêmes questions « Marc Dandelot, président de la Cada, répondant, le 24 juin 2015, à une question du sénateur Jacques Mézard sur une potentielle fusion avec la Cnil » Il faut être ouvert sur cette question.

« Fusion Cnil-Cada : Axelle Lemaire consulte pour créer un gendarme unique des données », ACTEURS PUBLICS, 12 octobre 2015

Ces pays soutenus, « particulièrement vulnérables » aux impacts du changement climatique (désertification, inondation, sécheresse), sont ceux recensés par la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), a précisé Werner Hoyer, président de la BEI.

« Climat : la BEI augmente ses prêts dans les pays en développement », Actu Environnement, 12 octobre 2015

Je passe aux déclarations – du moins aux paroles écrites qui contiennent une référence explicite à une déclaration. Je ne sais plus combien de déclarations je dois présenter… Allons-y pour une quinzaine :

Rose :

« Je ne permettrai à personne de me dire que je suis moins anglais parce que je crois dans une Grande-Bretagne la plus forte possible pour l’économie, pour notre sécurité et pour notre société », devait encore déclarer M. Rose.

« Lancement d’une campagne pour le maintien de la Grande-Bretagne dans l’UE », AFP, 12 octobre 2015

Israël :

Quelques heures plus tard, Israël a déclaré avoir déjoué une tentative d’attentat à la bombe près d’une colonie israélienne en Cisjordanie occupée.

« Un jeune Palestinien tué en Cisjordanie, nouvelle attaque à l’arme blanche en Israël », AFP, 12 octobre 2015

Valls :

[… ] Les terroristes, de ce point de vue là, n’ont pas de passeport », a déclaré Manuel Valls, en visite en Jordanie, avant d’ajouter que des Français avaient « peut-être » été tués.

« Syrie  : des jihadistes français ont-ils été tués par l’armée de l’air  ? », AFP, 12 octobre 2015

Davutoglu :

« Si l’on regarde la manière dont a été commise cette attaque, nous considérons les investigations sur Daech (l’acronyme arabe de l’EI) comme notre priorité », a déclaré M. Davutoglu lors d’un entretien accordé à la chaîne d’information NTV.T

« Attentat d’Ankara : l’Etat islamique suspect n°1, selon le Premier ministre », AFP, 12 octobre 2015

Sauvadet :

A son arrivée lundi à 8H30 au local, une responsable de la permanence du député UDI de Côte-d’Or « a découvert la porte vitrée et la vitrine brisées », a indiqué François Sauvadet dans un communiqué.

« Régionales : la permanence de Sauvadet (UDI) à Besançon vandalisée », AFP, 12 octobre 2015

Picard :

« Ce n’est pas encore, fait, la décision est en cours d’examen par le conseil d’administration, déclare Jean-Christophe Picard à Libération ce lundi.

« Une charte éthique ouverte au FN sème la zizanie chez Anticor », AFP, 12 octobre 2015

Fillon :

« Je ne vais pas pleurer parce qu’ils ont été interpellés à 6H00 du matin », a déclaré M. Fillon sur RMC, faisant valoir que « malheureusement dans notre pays la police fonctionne comme ça avec tout le monde, y compris avec les responsables politiques ».

« Air France : « on est dans un Etat de droit » déclare Fillon après les interpellations », AFP, 12 octobre 2015

Mélenchon :

« Jour de deuil », des salariés « arrêtés pour fait de lutte », « que la résistance et la colère soient plus contagieuses que la peur ! », a déclaré Jean-Luc Mélenchon, porte-voix du Parti de gauche (PG), dans un tweet.

« Air France : Mélenchon, Duflot et Laurent protestent contre les conditions d’interpellation », AFP, 12 octobre 2015

Cambadélis :

« J’ai expliqué devant le bureau national (du PS) qu’il fallait au moins 200.000 signatures ce jour-là pour pouvoir indiquer que nous étions unis dans les régions », a déclaré M. Cambadélis sur France Inter.

« Référendum du PS : Cambadélis révise ses attentes à 200.000 votants », AFP, 12 octobre 2015

Royal :

« Ce document comportera également – je vous l’annonce – des orientations précises dans des domaines qui ne font pas débat : l’efficacité énergétique, la sécurité d’approvisionnement, la flexibilité et les infrastructures énergétiques », a indiqué Ségolène Royal.

« Energies renouvelables : le calendrier des prochains appels d’offres dévoilé en octobre, assure Ségolène Royal », Localtis.info, 12 octobre 2015

Pâris :

« En devenant aujourd’hui partenaires d’un consortium financier de grande qualité, nous renforçons considérablement les capacités de développement de nos activités dans le domaine des énergies renouvelables, tout en conservant la flexibilité et l’agilité qui font la force de notre modèle », a déclaré Pâris Mouratoglou, président du conseil d’administration d’Eren Re.e

« Eren Renewable Energy lève 200 millions d’euros », Actu Environnement, 12 octobre 2015

Tunisie :

Deux soldats tunisiens ont été tués et quatre autres blessés lundi lors d’affrontements avec des jihadistes dans un massif montagneux du centre-ouest de la Tunisie, a indiqué à l’AFP le porte-parole du ministère de la Défense.

« Tunisie : 2 soldats tués et 4 blessés dans des affrontements avec des jihadistes », AFP, 12 octobre 2015

Mistura :

L’émissaire de l’ONU pour la Syrie Staffan de Mistura a indiqué lundi qu’il partait le jour-même pour Moscou, avant de se rendre à Washington, alors que la Russie accélère ses frappes.

« Syrie : l’émissaire de l’ONU part pour Moscou, puis Washington », AFP, 12 octobre 2015

Pentagone :

Dans le cadre du nouveau programme, les responsables du Pentagone ont déclaré que l’armée américaine formerait des « facilitateurs », des dirigeants de diverses milices, qui seraient formés à la coordination avec les avions de guerre américains dans le ciblage et la frappe de forces au sol.

« Les États-Unis vont fournir armes et appui aérien aux milices islamistes en Syrie », Mondialisation.ca, 12 octobre 2015

Etats-Unis :

Ce parachutage « réussi » au nom de la coalition « a procuré des munitions à des groupes arabes syriens dont les responsables ont fait l’objet de vérifications appropriées par les Etats-Unis » a déclaré le colonel Patrick Ryder dans un communiqué.o

« Les Etats-Unis parachutent des munitions à des rebelles syriens anti-EI », AFP, 12 octobre 2015

Je suis toujours dans les nuages ces temps-ci ! Aussi, j’affiche la liste des personnalités de ce jour de octobre sous forme de nuage de tags :

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 8 sigles qui ne sont pas dans mon abécédaire externe mais qui sont bel et bien présents dans ce corpus de textes :

CRISPR, QPV, OCTA, CNCRESS, IHEDREA, IHET, BAG, EWA

Est-ce qu’il est utile de jeter un oeil sur les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Je te demande de bien vouloir tester la congruence des définitions ci-après avant de les amalgamer dans notre catalogue des sigles :

CRISPR
Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeats,
QPV
quartiers prioritaires de la ville,
OCTA
organismes collecteurs de la taxe d’apprentissage,
CNCRESS
président du Conseil national des chambres régionales de l’économie sociale et solidaire,
IHEDREA
Institut des hautes études de droit rural et d’économie agricole,
IHET
Israeli Hall Effect Thruster,
BAG
Brussels Aeronautical Group,
EWA
Entreprises wallonnes de l’aéronautique

Je note les personnalités du jour

Je suis un peu submergé au demeurant ! Ah oui, maintenant je note dans mes bases les dix premiers acteurs-personnes des dernières 24 heures :

Nobel, Loukachenko, Obama, Merkel, Valls, Assad, Erdogan, Netanyahu, Condé, Rose, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 60 derniers jours soit du 13 août 2015 au 11 octobre 2015 :

49 Hollande
29 Valls
24 Merkel
21 Sarkozy
21 Royal
20 Tsipras
19 Macron
17 Poutine
16 Le Pen
16 Obama
13 Cazeneuve
9 Juppé
9 Compaoré
9 Corbyn
8 Assad
8 Diendéré
7 Netanyahu
7 Cameron
7 Kerry
7 Trump
6 Erdogan
6 Morano
6 Fabius
6 Mas
6 Mélenchon
6 Rebsamen
6 Mohammed_Allan
5 Passos
5 Rugy
4 Loukachenko

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 12 août 2015 :

2756 Sarkozy
1468 Hollande
1444 Obama
766 Bush
746 Fillon
743 Royal
724 Chirac
543 Poutine
540 Valls
537 Villepin
518 Le Pen
401 Merkel
352 Bayrou
327 Aubry
312 Ayrault
305 Abbas
304 Copé
300 Clinton
274 Netanyahu
262 Kadhafi
254 Kerry
238 Berlusconi
228 Fabius
215 Lagarde
207 Bettencourt
195 Morsi
181 Brown
175 Chavez
170 Juppé
168 Montebourg

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Bush, Fillon, Chirac, Villepin, Bayrou, Aubry, Ayrault, Abbas, Copé, Clinton, Kadhafi, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Brown, Chavez, Montebourg…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Tsipras, Macron, Cazeneuve, Compaoré, Corbyn, Assad, Diendéré, Cameron, Trump, Erdogan, Morano, Mas, Mélenchon, Rebsamen, Mohammed_Allan, Passos, Rugy, Loukachenko

Restent en position dominante :

Hollande, Valls, Merkel, Sarkozy, Royal, Poutine, Le Pen, Obama, Juppé, Netanyahu, Kerry, Fabius

La nécrologie du jour

On m’a transmis l’expression selon laquelle « on creuse sa tombe avec ses dents »… mais alors comment font les sans-dents ?

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Voyons les principaux pays qui occupent la scène ce 12 octobre 2015 : France, Russie, Syrie, Europe, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Tunisie, Turquie, Irak, Allemagne…

J’essaye d’extraire des énoncés signifiants :

Sur la France :

Lundi, seul un candidat de Debout la France en Languedoc-Rousillon-Midi-Pyrénées et une candidate EE-LV des Pays de la Loire étaient recensés sur le site d’Anticor.

« Une charte éthique ouverte au FN sème la zizanie chez Anticor », AFP, 12 octobre 2015

Sur la Russie :

Elle a appelé la Russie à « clairement cibler Daech (acronyme arabe du groupe jihadiste Etat islamique) et d’autres groupes terroristes ainsi définis par l’ONU » en Syrie.

« Syrie : l’intervention de la Russie « change la donne », estime Mogherini », AFP, 12 octobre 2015

Soit la Syrie :

Depuis le début de la guerre en Syrie, seul un jihadiste français a été tué, selon toute vraisemblance, par un bombardement de la coalition.

« Syrie  : des jihadistes français ont-ils été tués par l’armée de l’air  ? », AFP, 12 octobre 2015

Voyons l’Europe :

Les politiciens ne sont pas épargnés par la troupe de comédiens qui se fait l’écho du désespoir poussant des jeunes Irakiens à un périlleux exil vers l’Europe.

« Irak : de jeunes orphelines renaissent grâce à la thérapie par le théâtre », AFP, 12 octobre 2015

Ensuite les Etats-Unis :

Dans les semaines qui ont suivi la révélation d’Austin, le Pentagone s’est vu forcé de rétracter son démenti initial d’informations vérifiées qu’un groupe de combattants formé par les Etats-Unis et envoyé en Syrie avait immédiatement livré armes et véhicules au Front al-Nosra, filiale syrienne d’Al-Qaïda.

« Les États-Unis vont fournir armes et appui aérien aux milices islamistes en Syrie », Mondialisation.ca, 12 octobre 2015

Enfin la Grande-Bretagne :

Une campagne pour le maintien de la Grande-Bretagne dans l’Union européenne doit être lancée lundi, en vue du référendum dont le Premier ministre David Cameron a promis la tenue d’ici la fin de 2017.

« Lancement d’une campagne pour le maintien de la Grande-Bretagne dans l’UE », AFP, 12 octobre 2015

Ensuite il y a cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant l’Israël…… ?  !… qu’est-ce que je raconte… Israël :

Des jeunes Palestiniens s’apprêtent à affronter des soldats israéliens dans la banlieue de Jérusalem le 12 octobre 2015copyright AFPParmi les quelque 25 Palestiniens, dont des auteurs présumés d’attaques à l’arme blanche, qui ont été tués depuis le 1er octobre, onze ont péri lors de heurts avec des soldats israéliens à la frontière de la bande de Gaza, où de jeunes Gazaouis ont réussi à percer lundi la barrière de sécurité pour pénétrer en Israël, selon des témoins.

« Netanyahu promet de vaincre le « terrorisme », quatre attaques au couteau », AFP, 12 octobre 2015

Je passe à la suite !

Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal dans très peu de temps – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? Pour l’heure, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :

Le quotidien américain Washington Post a dénoncé lundi « l’injustice scandaleuse » faite à son journaliste Jason Rezaian, et affirmé qu’il fera appel de la condamnation prononcée à l’encontre du correspondant irano-américain par un tribunal du Téhéran qui le jugeait pour « espionnage ».

« Iran : le Washington Post va faire appel de la condamnation de son journaliste », AFP, 12 octobre 2015

Selon les règles légales, si M. Falciani, ne vient pas à cette deuxième convocation, le tribunal devra le juger par défaut.

« HSBC : le procès du lanceur d’alerte est ajourné », AFP, 12 octobre 2015

A demain peut-être sans doute possiblement sinon sans doute… au plaisir de vous lire par ici :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/