VIVE l’ANARCHIE NUMERIQUE !

11 octobre 2015 23:8:38

Le fait que l’on date au 11 octobre 1303 la mort du pape Boniface VIII n’est peut-être pas d’une pertinence extrême dans le contexte qui est le nôtre. Remarque tant que j’y suis, c’est aussi un 11 octobre, mais en 1394, qu’a eu lieu la consécration de l’antipape Benoît XIII (là on se rapproche me semble-t-il sur l’échelle de pertinence !).

La bourgeoisie ne peut exister sans révolutionner constamment les instruments de production et donc les rapports de production, c’est-à-dire l’ensemble des rapports sociaux. Le maintien sans changement de l’ancien mode de production était, au contraire, pour toutes les classes industrielles antérieures, la condition première de leur existence. Ce bouleversement continuel de la production, ce constant ébranlement de toutes les conditions sociales, cette agitation et cette insécurité perpétuelles distinguent l’époque bourgeoise de toutes les précédentes. Tous les rapports sociaux stables et figés, avec leur cortège de conceptions et d’idées traditionnelles et vénérables, se dissolvent ; les rapports nouvellement établis vieillissent avant d’avoir pu s’ossifier. Tout élément de hiérarchie sociale et de stabilité d’une caste s’en va en fumée, tout ce qui était arrivé est profané, et les hommes sont enfin forcés d’envisager leur situation sociale, leurs relations mutuelles d’un regard lucide. "

Marx et Engels, Manifeste du Parti communiste (1848)


Yet, we are finally in sight of completion.

J’active la chronique

Dans une société démocratique, plurielle et ouverte comme disent les moralistes, il ne se passe pas un jour sans que le gouvernement ne subisse les assauts de la critique. Voici de quoi conforter cette considération :

La Cour d’Appel de Versailles est saisie et réduit finalement la peine du coupable à 18 mois de prison dont 15 avec sursis  !   [ 10] Bilan  : trois mois fermes pour un viol, avec en prime la «  compréhension  » du ministre.

« Des homicides nommés bavures, », LMSI.net, 11 octobre 2015

M. Demirtas reproche au gouvernement de ne pas avoir suffisamment protégé la manifestation.Et il accuse M. Erdogan de nourrir la violence contre son parti, l’un des organisateurs de la manifestation de samedi, en l’accusant d’être le « complice » des « terroristes » du PKK.

« Turquie : les trois suspects du gouvernement après l’attentat suicide d’Ankara, », AFP, 11 octobre 2015

Des proches pleurent près du cercueil d’une victime du double attentat à Ankara, pendant les funérailles à istanbul le 11 octobre 2015copyright AFPLes familles des victimes, tous militants de la cause kurde, pointent du doigt la responsabilité du gouvernement, accusé de n’avoir pas protégé la manifestation de samedi et d’encourager la violence contre le Parti démocratique des peuples (HDP, prokurde) en l’accusant d’être complice des « terroristes » du PKK.

« Devant une morgue d’Ankara, le deuil, le choc et la colère après l’attentat, », AFP, 11 octobre 2015

Il a aussi agité la menace d’une plainte devant la Cour constitutionnelle allemande contre le gouvernement à Berlin – dont son parti est pourtant membre -, coupable à ses yeux d’entraver le bon fonctionnement des Etats régionaux débordés par l’afflux des réfugiés.

« Migrants : popularité de la CDU au plus bas depuis deux ans, », AFP, 11 octobre 2015

Des milliers de personnes étaient réunies dimanche à Ankara pour rendre hommage aux victimes du double attentat suicide qui a fait au moins 95 morts la veille et dénoncer la responsabilité du gouvernement, a constaté une journaliste de l’AFP.

« Des milliers de personnes à Ankara en hommage aux victimes et contre le régime, », AFP, 11 octobre 2015

Le principal parti prokurde de Turquie, le Parti démocratique des peuples (HDP), accuse le gouvernement d’entretenir des liens avec les jihadistes du groupe Etat islamique (EI).

« Des milliers de personnes à Ankara en hommage aux victimes et contre le régime, », AFP, 11 octobre 2015

Des milliers de personnes se sont réunies dimanche à Ankara, capitale de la Turquie, pour rendre hommage aux victimes du double attentat suicide qui a fait au moins 95 morts la veille et dénoncer la responsabilité du gouvernement.

« Akara : des milliers de personnes rendent hommage aux victimes et dénoncent le régime, », AFP, 11 octobre 2015

Le principal parti prokurde de Turquie, le Parti démocratique des peuples (HDP), accuse le gouvernement d’entretenir des liens avec les jihadistes du groupe Etat islamique (EI).

« Akara : des milliers de personnes rendent hommage aux victimes et dénoncent le régime, », AFP, 11 octobre 2015

Samedi, M. Netanyahu a dit au secrétaire d’Etat américain qu’il attendait de l’Autorité palestinienne qu’elle arrête « son incitation féroce, basée sur des mensonges, qui a provoqué l’actuelle vague de terrorisme ».Et M. Abbas a réitéré la nécessité pour le gouvernement israélien de cesser de « couvrir les provocations des colons, menées sous la protection de l’armée ».

« Proche-Orient : pas de répit dans les violences, deux Palestiniennes tuées, », AFP, 11 octobre 2015

Mais les rebelles ont riposté en affirmant, dans une déclaration reçue par l’AFP, que « ce massacre doit être compris comme une conspiration du gouvernement AKP pour rester au pouvoir ».

« Attentat d’Ankara : la Turquie commence à enterrer ses morts, », AFP, 11 octobre 2015

Qui parle de laxisme, d’impunité et de culture de l’excuse  ? Il faut se rendre à l’évidence  : loin d’oeuvrer à l’émergence de cette police mieux formée, encadrée et contrôlée, le gouvernement de gauche plurielle n’a fait que prendre la relève de Charles Pasqua, en couvrant les pires exactions  : le lendemain de l’assassinat d’Abdelkader Bouziane à Dammarie-les-Lys, le ministre de l’intérieur Jean-Pierre Chevènement s’empressait par exemple de déclarer qu’il s’agissait de légitime défense, au lieu d’attendre l’expertise balistique, qui réfutait cette version  : Abdelkader Bouziane a été tué d’une balle dans la nuque  [ 11]. Dernière partie  : «  La prison, ou le non-droit au coeur du droit  » P.

« Des homicides nommés bavures », LMSI.net, 11 octobre 2015

Au demeurant un gouvernement est assez souvent en état d’alerte, et du côté des alertes, il y a de quoi faire…

Au rayon « gestion des alertes et des risques », je note :

attentat, attentats, terroristes, terrorisme, séisme, terroriste, incendie, poussière…

Tout cela figure bel et bien dans les textes :

attentat :

Les accusations visant l’AKP de défaillances, voire de complicités avec les auteurs de l’attentat, sont-elles crédibles ? Il n’y a aucune preuve que le pouvoir ait organisé ou même favorisé un tel attentat.

« Attentats d’Ankara : « Le modus operandi évoque les jihadistes » », AFP, 11 octobre 2015

attentats :

Il revient pour Libération sur les attentats qui ont frappé Ankara samedi, faisant au moins 95 morts.

« Attentats d’Ankara : « Le modus operandi évoque les jihadistes » », AFP, 11 octobre 2015

terroristes :

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a souhaité que « les auteurs de ces actes terroristes » soient « rapidement présentés à la justice ».

« Attentat d’Ankara : la Turquie commence à enterrer ses morts », AFP, 11 octobre 2015

terrorisme :

Mais il est évident qu’en attisant la haine contre le HDP et en le pourfendant comme une organisation liée au terrorisme kurde, il a créé les conditions pour que ce parti soit visé.

« Attentats d’Ankara : « Le modus operandi évoque les jihadistes » », AFP, 11 octobre 2015

séisme :

Le chef du Parti communiste du Népal, KP Sharma Oli, a été élu dimanche au poste de Premier ministre par le Parlement de ce pays dévasté par un séisme en avril, et qui vient de se doter d’une nouvelle ConstitutionLe chef de file du courant marxiste-léniniste unifié a recueilli 338 voix, contre 249 pour son rival le Premier ministre sortant Sushil Koirala.

« Népal : KP Sharma Oli élu au poste de Premier ministre », AFP, 11 octobre 2015

terroriste :

Image issue d’une vidéo de propogande diffusée le 5 juillet 2014 sur al-Furqan Media du chef de l’EI Abou Bakr al-Baghdadicopyright AL-FURQAN MEDIA/AFP/ArchivesDimanche, les forces de sécurité irakiennes ont affirmé dans un communiqué que « l’armée de l’air irakienne a mené une opération héroïque en ciblant le convoi du terroriste criminel Abou Bakr al-Baghdadi » dans l’ouest de l’Irak, à environ 5 km de la frontière syrienne.

« L’Irak affirme avoir touché un convoi du chef de l’EI dans un raid aérien », AFP, 11 octobre 2015

Si l’on examine la structure des rencontres concernant les objets d’alertes et de risques répertoriés, cela donne la carte suivante (à ne pas surinterpréter hein !)

Je crois savoir que j’abuse des méta-commentaires, mais je trouve que finalement ces petites cartes de liens c’est finalement décoratif et ça égaye ces chroniques un rien monotones !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : LFF

Je regarde de quoi il s’agit ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

LFF
lèvres au Festival du Film

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. A ce point de ma chronique, j’ai deux informations à mentionner :

D’une part la liste des personnalités qui s’imposent et que je range illico dans une mémoire ad hoc : Strache, Erdogan, Loukachenko, Abou, Gindensperger, Condé, Merkel, Rezaian, Haider, Poutine,

D’autre part, un certain nombre de retours spectaculaires – si on prend pour mesure le temps qui s’est écoulé depuis leur dernière apparition au centre de l’actualité :

Bouziane qui resurgit après 3658 jours ; Cook, après 399 jours ; Darwin (368 jours) ; Demirtas (67) et Haider (58)…Il doit bien y avoir des raisons sous-jacentes qui motivent tous ces retours !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 20 septembre 2015 et une période « récente » qui va du 21 septembre 2015 au 10 octobre 2015

« Période ancienne » :

2768 Sarkozy
1500 Hollande
1451 Obama
768 Bush
756 Royal
748 Fillon
724 Chirac
561 Valls
545 Poutine
537 Villepin
532 Le Pen
418 Merkel
354 Bayrou
327 Aubry
312 Ayrault
306 Abbas
304 Copé
303 Clinton
276 Netanyahu
263 Kadhafi
259 Kerry
238 Berlusconi
233 Fabius
218 Lagarde
207 Bettencourt
199 Morsi
181 Brown
177 Juppé
175 Chavez
170 Montebourg

« Période récente » :

17 Hollande
14 Poutine
9 Sarkozy
9 Obama
8 Valls
8 Royal
6 Merkel
6 Macron
5 Morano
5 Passos
5 Tsipras
5 Assad
5 Compaoré
4 Campbell
4 Netanyahu
4 Diendéré
4 Corbyn
4 Mas
3 Nobel
3 Costa
3 Cameron
3 Rajoy
2 Erdogan
2 Le Pen
2 Rousseff
2 Lebranchu
2 Charamsa
2 Harper
2 Abbas
2 Vincent_François_Lambert

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Net :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Lorsque les véhicules des pompes funèbres s’approchent, la foule applaudit.

« Devant une morgue d’Ankara, le deuil, le choc et la colère après l’attentat », AFP, 11 octobre 2015

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

En lisant et relisant des citations, j’ai vu que la paix était un thème important chez Kant. En 1784, il considère l’évolution du genre humain comme un processus allant vers une forme cosmopolitique de gouvernement réalisant les “idéaux de la raison”. Il y a encore du taf ! La notion de “communauté internationale” semble s’inscrire dans le droit fil des idées kantiennes sur la Paix perpétuelle. En attendant, voici les dossiers qui occupent la’société internationale" :

Mais malgré les appels de la communauté internationale à la retenue, les violences déclenchées par le meurtre d’un couple de colons en Cisjordanie, ont continué de plus belle.

« Proche-Orient : pas de répit dans les violences, deux Palestiniennes tuées, », AFP, 11 octobre 2015

Que dit la communauté internationale ? La France a été très discrète.

« En Guinée, on ne vote pas « forcément sur le bilan, l’affiliation communautaire joue un rôle », », AFP, 11 octobre 2015

D’abord restée à l’écart de la spirale de violences qui inquiète la communauté internationale et réveille le spectre d’une nouvelle intifada palestinienne, la bande de Gaza est de plus en plus touchée depuis vendredi.

« Le Hamas met en garde Israël après un raid mortel à Gaza », AFP, 11 octobre 2015

Je passe à la suite !

Il y a comme un vice de forme dans la recherche des « affaires » de ce jour de octobre puisque je n’ai qu’un outil de capture rudimentaire : une classe de formules, qui renvoie en l’occurrence : procès du correspondant

Je précise quand même un peu :

Le verdict du procès du correspondant du Washington Post en Iran, Jason Rezaian, a été rendu, a annoncé dimanche le porte-parole de l’autorité judiciaire iranienne, sans préciser la sentence.

« Verdict rendu dans le procès du correspondant du Washington Post en Iran », AFP, 11 octobre 2015

Et voici le tableau des principales affaires dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 11 octobre 2015 :

586 corruption
457 Clearstream
400 Bettencourt
214 Outreau
172 pédophilie
159 Karachi
143 viol
132 dopage
129 Cahuzac
128 DSK
121 emplois fictifs
120 meurtre
118 Kerviel
113 écoutes
98 Bygmalion
98 Elf
98 proxénétisme
97 Carlton
96 caricatures
93 Merah
93 Mediator
87 masse
82 Angolagate
81 Watergate
81 matches
80 fraude fiscale
78 Jackson
76 fraude
76 Sofitel
75 vente

Aïe ! Je tombe sur un entretien (presque) réaliste mais (presque) imaginaire réalisé par un programme dédié !

CM – Inutile de présenter son curriculum et son oeuvre, tout le monde a lu ou entendu mon invité, le mémorable philosophe hédoniste et athée, nietzschéo-deleuzo-libertarien… je veux parler de Michel Onfray !

Michel Onfray – Considérons ce vrai-faux dialogue comme un hapax existentiel. Tu as tout ce qu’il faut dans ta base pour savoir ce que signifie cette expression de Vladimir Jankélévitch que j’ai reprise en en donnant une définition la plus dépouillée possible : un hapax existentiel est l’occurrence qui ne se produit qu’une seule fois ! Si tu ignores tout de cette épiphanie existentielle, instruis-toi en t’inscrivant à mon université populaire !

CM – Vous prétendez produire une pensée susceptible de favoriser une vie quotidienne jubilatoire …

MO – Si tu ne comprends pas d’où vient ma pensée, lis ou relis l’Introduction de L’Art de jouir désignée par Généalogie de ma morale. J’explique comment j’ai rencontré l’écriture à l’occasion d’un infarctus statistiquement plutôt aberrant car je n’avais que 28 ans…

CM – J’ai perdu en route la question suivante mais ce n’est pas très grave, avec vous le dialogue est une sorte de monologue…

MO – A tous les coups, c’était une question sur ce que je pense de cette ordure de Michael Paraire, auteur d’un brûlot dirigé contre moi et dans lequel il me traite d’imposteur…

CM – J’ai une question sur les « études de genre » – oui, les « gender studies ». Est-ce si fumeux que ça ?

MO – Manifestement, tu ne dépasses pas les habiletés d’un animateur radiophonique. Alors je te fais la même réponse que celle que j’ai faite je ne sais plus où en septembre 2014 : l’humain n’est pas qu’un être de culture mais également de nature !

CM – Vous êtes plutôt libertaire, libertarien, libertin ?

MO – J’ai été proche de la Fédération anarchiste et de son hebdomadaire Le Monde libertaire. J’y ai même écrit des articles. Mais c’est une bande de cons, on s’est accroché sur pas mal de sujets. Restons-en là pour ce soir.

La prochaine fois, j’essaye un entretien avec Lamarck ou même Faymann…