A chaque soir suffit sa peine. C’est l’heure de la chronique du jeudi, comme hier c’était l’heure de la chronique du mercredi

8 octobre 2015 23:9:50

Je deviens peut-être sans doute possiblement parano mais en ce moment je me sens surveillé moi aussi…

http://ladiscordia.noblogs.org/a-propos-dun-dispositif-de-surveillance-trouve-documente-et-detruit-a-paris/

Un public est l’ensemble des gens ayant un plein accès aux données concernant les affaires qui les concernent, formant des jugements communs quant à la conduite à tenir sur la base de ces données et jouissant de la possibilité de manifester ouvertement ses jugements. On doit lui reconnaitre une autorité en la matière, un droit d’exercer son jugement et une grande liberté dans le choix des moyens nécessaires a le faire entendre : opinion publique, presse, Internet, associations, débats publics et ainsi de suite. L’autorité du public suppose donc une liberté d’enquête, une pleine information, une éducation appropriée pour acquérir la compétence d’évaluer les corpus documentaires, voire de les constituer, et des droits politiques garantis.

Joëlle Zask, Le public chez Dewey : une union sociale plurielle (2008)


On arrive au bout de la procédure d’amorçage. Que dire de plus ? Peut-être est-il pertinent d’indique que cela fait 3065 jours que la passation des pouvoirs a eu lieu au Palais de l’Elysée.

et de composer la chronique

Il est toujours difficile de dire : l’actualité du jour (en l’occurrence du 8 octobre 2015) est dominée par tel type de préoccupation. Car cela part toujours dans tous les sens. Aussi, pour donner un premier éclairage de ces 139 dépêches, je prends appui sur une catégorie suffisamment saillante : « Relations familiales « (son score global est de 105). Cela me permet d’isoler trois textes et d’en citer de larges extraits :

« Francesca, la » princesse des migrants « , a enfin des papiers » :

« Née au printemps sur un bateau de la marine italienne qui venait de sauver sa mère en Méditerranée, Francesca Francesca_Marina, » princesse des migrants « , vient de sortir de cinq mois de limbes administratives et se prépare à un avenir en Italie. Début mai, alors que la presse internationale s’occupait abondamment de la naissance de la princesse Charlotte à Londres, la photo d’une autre nouveau-née s’était glissée dans les journaux. Transmise par la marine italienne, elle montrait Francesca endormie, un poing serré contre sa petite frimousse, emmaillotée dans un ballot de fortune. Sa mère Stephanie, une coiffeuse de 25 ans, avait fui le Nigeria deux ans plus tôt. Tombée amoureuse d’un compatriote en Libye, elle s’est arrêtée quelque temps dans ce pays. Mais le couple a commencé à se quereller et la jeune femme s’est alors embarquée, seule, pour l’Italie. » J’étais enceinte de neuf mois. […] »

« Louis Sarkozy à « Paris Match », le choc des potos » :

« Louis Sarkozy, fils de son « Républicain » de papa et désormais étudiant à la New York University, s’est livré à Paris Match le temps d’une « interview exclusive », visible dans la vidéo ci-dessous. L’ex-cadet militaire s’y montre bien moins virulent qu’il peut parfois l’être sur les réseaux sociaux. Il faut dire que la journaliste chargée de recueillir ses confidences ne le tourmente guère, optant pour un tutoiement qui pourra en surprendre plus d’un on ne sait s’il faut y voir une suspecte proximité ou une condescendance liée à son jeune âge, 18 ans. On pointera au passage les lacunes en géométrie de Paris Match quand la confidente évoque « un virage à 360 » (soit un retour à la position initiale) pour décrire le changement d’orientation scolaire de Sarko Junior, désormais branché philosophie et histoire de l’art. Même si son rêve reste d’intégrer le corps de Marines. L’Amérique exerce une véritable fascination pour celui qui déclare admirer l’omniprésence de drapeaux américains sur les perrons des maisons et le fait que l’entrée d’un soldat dans un café outre-Atlantique provoque l’ovation de clients admiratifs. Son point de vue sur le contrôle des armes à feux -il y est farouchement opposé ne sera pas une surprise pour les fidèles de ses publications en ligne, régulièrement parsemées de déclarations d’amour aux armes de guerre. This is the Stuff dreams are made of man… pic. […] »

« Changement de collège durant la scolarité : les motifs plus ou moins sincères avancés par les familles » :

« Les débats sur le contournement de la carte scolaire et la mixité sociale à l’école laissent à penser que ce sont les familles désirant rester dans l’ « entre soi » qui changent leur enfant de collège au cours de sa scolarité. Une note d’information publiée par la Depp (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, Education nationale), révélant que 20% des élèves inscrits en 6e en 2007 ont changé au moins une fois de collège au cours de leur scolarité, indique que la mobilité au cours du collège est « moins fréquente pour les enfants d’enseignants et de professions libérales (respectivement 17% et 13%) » et « concerne 24% des enfants d’employés ». Le changement de collège concernerait surtout les élèves les plus fragiles : 27% des élèves ayant obtenu les résultats les plus faibles aux évaluations de fin de sixième, contre 12% pour les élèves ayant le niveau plus élevé, et 34% des élèves ayant redoublé. « La mobilité scolaire est alors perçue comme une chance d’amélioration des résultats de l’élève », commente la Depp.Et cela, « quelle que soit la catégorie sociale de l’élève ». Le « manque d’aide en cas de difficultés scolaires » est d’ailleurs cité par 18% des parents comme motif de changement de collège. Le déménagement est toutefois la première cause affichée (37% des parents) suivie du « manque de discipline et de sécurité » qui est plus souvent mis en avant lorsque l’élève fréquente un collège public (26% contre 15%). Le manque d’exigence du collège est également plus fréquemment cité par les familles dont les enfants sont scolarisés dans le secteur public (11%, contre 7% pour le secteur privé). La Depp note que ce motif est deux fois plus souvent mis en avant par les classes moyennes et supérieures que par les classes populaires d’ouvriers et employés. […] »

Je ne me lasse pas de développer des idées avec le groupe de recherche qui a lancé les « lanceurs d’alerte » – et de prolonger le suivi des alertes, bien que de manière plutôt monotone !

pesticides :

Pour Adrien Brunetti, coordinateur du r&eacute ; seau sant&eacute ; de FNE, &quot ; La manipulation de pesticides par les agriculteurs est d&eacute ; j&agrave ; reconnue comme une source de maladies professionnelles, allant de la dermatose &agrave ; la maladie de Parkinson.

« Au lieu de soigner le malade, l’état remplace le thermomètre », France Nature Environnement, 08 octobre 2015

déchets :

  Le point sur la mobilisation Au premier jour de la grève, lundi, 56,8 % des 4 900 agents chargés de la propreté ont arrêté le travail.Et 400 d’entre eux ont bloqué quatre usines de traitements de déchets du Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, à Ivry-sur-Seine, Saint-Ouen, Issy-les-Moulineaux et Romainville.

« Pourquoi les éboueurs font grève à Paris », AFP, 08 octobre 2015

nucléaire :

Ce qui est clair désormais, c’est que le «  bouclier  » en Europe n’est pas dirigé contre «  la menace de missiles nucléaires iraniens  » (par ailleurs totalement inexistants), mais vise à prendre un avantage stratégique décisif sur la Russie  : les USA pourraient ainsi tenir Moscou sous la menace d’une première frappe nucléaire, s’en remettant ensuite à la capacité de ce «  bouclier  » à neutraliser les effets des représailles.Et puisque ce sont les USA qui contrôlent les missiles du «  bouclier  » déployé en Europe et en Méditerranée, personne ne sait vraiment s’il s’agit de missiles intercepteurs ou de missiles nucléaires.

« Des prédateurs étasuniens en Lettonie », Mondialisation.ca, 08 octobre 2015

OGM :

Inf’OGM, «  2015 : les OGM abandonnés en Roumanie  », Christophe NOISETTE, 10 septembre 2015 Inf’OGM, «  OGM – Légère diminution des surfaces en Europe  », Christophe NOISETTE, 2 décembre 2014 http://www.stopogm.net/cultivos Inf’OGM, «  OGM – Culture du maïs TC1507 : 19 Etats européens sur 28 votent contre, mais elle pourra quand même être autorisée  », Eric MEUNIER, 11 février 2014 dont trois régions sur quatre ont pourtant adopté l’opt-out… Extrait de la directive 2001/18

« UE – Moins 18% de cultures d’OGM en Espagne (moins 19% dans l’UE) », inf’OGM, 08 octobre 2015

terrorisme :

Le tourisme au Maghreb est en net recul, avec la montée du terrorisme islamique en Afrique du Nord.

« « Le Maroc va lancer un fonds d’investissement pour développer le tourisme en Afrique de l’Ouest » », ACTEURS PUBLICS, 08 octobre 2015

diesel :

Dans leur rapport présenté en juillet 2015, ils préconisaient d’aligner la fiscalité de l’essence et du diesel d’ici 2020.

« Fiscalité diesel : le scandale Volkswagen accélère les débats », Actu Environnement, 08 octobre 2015

incendies :

Ces incendies qui ont débuté il y a trois mois dans les provinces indonésiennes de Sumatra et Kalimantan — où la culture de palmiers à huile se développe — provoquent un brouillard nocif qui s’étend aux pays voisins et entraîne des infections respiratoires pour des dizaines de milliers de personnes, des fermetures temporaires d’écoles et des perturbations du trafic aérien.

« Incendies en Indonésie : fumées toxiques jusque sur les plages de Thaïlande », AFP, 08 octobre 2015

terroristes :

Il a par ailleurs annoncé que les forces armées syriennes avaient « commencé aujourd’hui (jeudi) une vaste offensive en vue d’écraser les groupes terroristes et libérer les régions et les localités qui ont souffert du terrorisme et de ses crimes ».

« L’Otan voit une « escalade inquiétante » des Russes en Syrie », AFP, 08 octobre 2015

Argh ! Encore ce chemin qui mène vers une carte de liens – que je n’arrive même pas à interpréter correctement ! Enfin, disons que ça met en image les objets d’alerte les plus connectés :

Les liens sont à recouper à partir des textes, lesquels proviennent, je le rappelle, d’une diversité de supports et d’auteurs de ce corpus : AFP, Localtis.info, ACTEURS PUBLICS, TheConversation, Journal de l’Environnement, Actu Environnement, Developpement-durable.gouv.fr, France Diplomatie, Novethic, ASN, inf’OGM, generations-futures, Mondialisation.ca, Science & Vie, Genethique, Actualites News Environnement, France Nature Environnement, Cop21, Cnes, LMSI.net,…

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai enregistré 6 nouveaux sigles – nouveaux pour moi hein !

SDAO, PMHH, IIA, RNCHP, OCLC, ONGF

Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

SDAO
sous-direction de l’anticipation opérationnelle,
PMHH
plan métropolitain de l’habitat et de l’hébergement,
IIA
Institut international des assurances,
RNCHP
Réseau national des collectivités pour l’habitat participatif,
OCLC
Online Computer Library Center,
ONGF
OEuvrons pour la Nature et les Générations Futures

Je note les personnalités du jour

Il faudra plus tard dialoguer minutieusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Tout en restant vigilant, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Aujourd’hui je mets tout à plat, car je commence à m’y perdre :

1. Etat du palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 7 octobre 2015

2774 Sarkozy
1515 Hollande
1460 Obama
769 Bush
762 Royal
749 Fillon
724 Chirac
567 Valls
556 Poutine
537 Villepin
533 Le Pen
423 Merkel
355 Bayrou
327 Aubry
312 Ayrault
308 Abbas
305 Copé
303 Clinton
279 Netanyahu
264 Kadhafi
261 Kerry
238 Berlusconi
234 Fabius
219 Lagarde
207 Bettencourt
199 Morsi
181 Brown
178 Juppé
175 Chavez
170 Montebourg

2. Les personnalités qui surgissent ce 8 octobre 2015 :

Alexievitch, Saillard, Bessac, Aleksievitch, Dileita, Crouzat, Dufriche, Beynel, Soetemont, Sauvadet, Gaudemar, Bachelay, Caullet, Warshauer, Widodo, Fatou, Maalouf, Fiat, Doligez, Pankow, Grabette, Legueult, Chavanne, Difraoui

3. Les absents notables :

1460 Obama
769 Bush
749 Fillon
724 Chirac
567 Valls
537 Villepin
355 Bayrou
327 Aubry
312 Ayrault
308 Abbas
305 Copé
264 Kadhafi
261 Kerry
238 Berlusconi
234 Fabius
207 Bettencourt
199 Morsi
181 Brown
178 Juppé
175 Chavez
170 Montebourg
165 Borloo
163 Strauss-Kahn
160 Raffarin
156 Cameron
150 Gbagbo
144 Erdogan
143 Ahmadinejad
140 Woerth
138 Ianoukovitch
136 Jackson

(La table qui précède est fondée sur le cumul du nombre de jours au cours desquels les personnalités ont occupé la scène de l’actualité (l’actualité internationale et française n’est-il pas !)).

La nécrologie du jour

C’est mortel : Il va être temps d’enterrer ce programme

La géopolitique m’a toujours intéressé

Pour moi la géopolitique débute avec la liste des pays cités dans l’actualité de ce jour de plus… et de moins :

France, Europe, Syrie, Etats-Unis, Afrique, Russie, Allemagne, Italie, Afghanistan, Chine, Yémen, Turquie, Méditerranée, Irak, Iran, Maroc, Libye, Géorgie, Suède, USA, Côte d’Ivoire, Soudan, Japon, Israël, Guatemala, Panama, Afrique du Sud, Hongrie, Pologne, Indonésie, Ethiopie, Algérie, Grèce, Singapour, Australie, Ukraine, Arabie saoudite, Canada, Pérou, Mexique, Brésil, Sénégal, Burkina, Mali, Pays-Bas, Roumanie, Espagne, Thaïlande, Estonie, Lettonie, Pacifique, Amérique latine, Liban, Jordanie, Cameroun, Egypte, Guinée, Congo, Niger, Somalie, Gabon, République tchèque, Croatie, Slovaquie, Norvège, Serbie, Pakistan, Azerbaïdjan, Arménie, Tadjikistan, pays de l’Est, Amérique, Scandinavie, Maghreb, Asie, Bahrein, Haïti, Chili, Cuba, Ouganda, Angola, Bénin, Sahara, Togo, Mauritanie, Tchad, Albanie, Finlande, Monaco, Danemark, Royaume-Uni, Belgique, Grande-Bretagne

J’ai cherché à extraire de cette liste les binômes les plus forts :

Syrie et Russie (6) :

Le président russe Vladimir Poutine et le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgu, le 7 octobre 2015 à Sotchicopyright RIA NOVOSTI/AFPLes Etats-Unis ont cependant affirmé mercredi que la quasi totalité des bombardements de la Russie en Syrie ne visaient pas les jihadistes de l’EI ou les groupes proches d’Al-Qaïda mais des organisations armées syriennes modérées qui combattent le régime de Damas.

« Syrie : réunion de l’Otan, « vaste offensive » du régime grâce au soutien russe », AFP, 08 octobre 2015

Syrie et Irak (4) :

Sur les vidéos de propagande de l’EI en Libye, Syrie et Irak, des militants lourdement armés paradent de manière récurrente dans des pick-up du groupe japonais.

« Toyota prêt à collaborer à une enquête américaine sur l’usage de ses véhicules par le groupe EI », AFP, 08 octobre 2015

France et Allemagne (4) :

Depuis que ce scandale a éclaté, il y a presque trois semaines aux Etats-Unis, plusieurs enquêtes judiciaires ont été ouvertes contre Volkswagen, en Allemagne, mais aussi dans nombre d’autres pays, dont la France, où ces voitures truquées ont été vendues.

« Moteurs truqués : perquisitions au siège de Volkswagen à Wolfsburg », AFP, 08 octobre 2015

Indonésie et Singapour (3) :

Le président Joko Widodo a indiqué que des avions bombardiers d’eau de Singapour étaient attendus dans la journée et compter sur l’assistance d’autres pays parmi lesquels la Malaisie, la Russie et le Japon, afin d’éteindre ces feux illégaux de forêts et terres agricoles pour permettre d’étendre les plantations en particulier d’huile de palme, dont l’Indonésie est le premier producteur mondial.

« Incendies en Indonésie : fumées toxiques jusque sur les plages de Thaïlande », AFP, 08 octobre 2015

Méditerranée et USA (3) :

Ce qui est clair désormais, c’est que le «  bouclier  » en Europe n’est pas dirigé contre «  la menace de missiles nucléaires iraniens  » (par ailleurs totalement inexistants), mais vise à prendre un avantage stratégique décisif sur la Russie  : les USA pourraient ainsi tenir Moscou sous la menace d’une première frappe nucléaire, s’en remettant ensuite à la capacité de ce «  bouclier  » à neutraliser les effets des représailles.Et puisque ce sont les USA qui contrôlent les missiles du «  bouclier  » déployé en Europe et en Méditerranée, personne ne sait vraiment s’il s’agit de missiles intercepteurs ou de missiles nucléaires.

« Des prédateurs étasuniens en Lettonie », Mondialisation.ca, 08 octobre 2015

Yémen et Arabie saoudite (3) :

L’Arabie saoudite conduit une coalition militaire arabo-sunnite qui tente de venir à bout des Houthis, rebelles issus de la minorité zaïdite (branche du chiisme) au Yémen et accusés de liens avec l’Iran, pour réinstaller à Sanaa le président Abd Rabbo Mansour Hadi, reconnu par la communauté internationale.

« Yémen : nouveau raid meurtrier sur une fête de mariage, progrès signalés à l’ONU », AFP, 08 octobre 2015

Italie et Grèce (3) :

Parmi ces derniers, Syriens, Irakiens et Erythréens arrivés en Italie et en Grèce sont concernés par le plan de répartition des 160.000 réfugiés mis en place par l’UE.

« Europe : les renvois des non-réfugiés vers leurs pays vont s’accélérer », AFP, 08 octobre 2015

Russie et Géorgie (3) :

La Russie et la Géorgie s’étaient affrontées pendant 5 jours en août 2008 dans une guerre éclair, qui s’est soldée par une victoire russe, pour le contrôle de l’Ossétie du Sud, un territoire géorgien séparatiste soutenu par Moscou.

« La procureure de la CPI veut une enquête sur la guerre Géorgie-Russie de 2008 », AFP, 08 octobre 2015

Afrique et Maroc (3) :

Le tourisme religieux de l’Afrique de l’Ouest vers le Maroc nous intéresse énormément.

« « Le Maroc va lancer un fonds d’investissement pour développer le tourisme en Afrique de l’Ouest » », ACTEURS PUBLICS, 08 octobre 2015

Europe et Turquie (3) :

« L’UE va demander à la Turquie de lutter contre les trafiquants d’êtres humains qui opèrent au grand jour le long de ses côtes occidentales », a relevé l’expert Marc Piérini, de la fondation Carnegie Europe, ancien ambassadeur de l’UE à Ankara.

« La Turquie très réservée sur le plan européen de lutte contre la crise des migrants », AFP, 08 octobre 2015

France et Etats-Unis (3) :

Cette seule fin d’année verra apparaître aussi bien la fin de saison 6 de la très reconnue Un village français (France 3) que l’audacieuse comédie Dix pour cent (France 2) en plus de la suite attendue des Revenants (actuellement sur Canal+), la série d’anticipation Trepalium (Arte) et la nouvelle comédie de Jean-François Halin, scénariste d’OSS 117, Au service de la France (Arte) – cette dernière s’apprêtant à être diffusée par tranches de quatre épisodes… « Binge watching » Les séries françaises vont mieux, mais qui le sait vraiment  ? N’est-il pas grand temps d’offrir à ces oeuvres la programmation qu’elles méritent ? Aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Scandinavie ou ailleurs, les séries sont proposées à raison d’un épisode (de 26 à 60 minutes selon les cas) par semaine.

« « Ainsi soient-ils » ou le prime time jusqu’à plus soif », AFP, 08 octobre 2015

France et Europe (3) :

Enfin, les démonstrateurs et leurs territoires s’inscriront dans un dispositif de communication et de promotion pour valoriser les actions engagées et les savoir-faire français en matière d’innovation pour la ville durable, en France, en Europe et à l’international.

« Des démonstrateurs industriels pour la ville durable – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 08 octobre 2015

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : moteurs, Volkswagen, corruption

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire moteurs dont parle la dépêche rassemblée sous l’appellation de « Moteurs truqués : perquisitions au siège de Volkswagen à Wolfsburg »

La police allemande a perquisitionné jeudi le siège de Volkswagen à Wolfsburg ainsi que d’autres sites du constructeur automobile dans le cadre de l’enquête sur le scandale des moteurs truqués, a indiqué jeudi le parquet de Brunswick (nord). « Le but des perquisitions était de saisir des documents et des supports informatiques », susceptibles de permettre d’identifier les employés impliqués dans le trucage de onze millions de véhicules dotés d’un logiciel trompant les contrôles anti-pollution, a expliqué le parquet dans un communiqué. Les « autres lieux » perquisitionnés ne sont pas précisés. Outre son siège et son usine de Wolfsburg, Volkswagen compte plusieurs autres sites dans la région de Basse-Saxe. Depuis que ce scandale a éclaté, il y a presque trois semaines aux Etats-Unis, plusieurs enquêtes judiciaires ont été ouvertes contre Volkswagen, en Allemagne, mais aussi dans nombre d’autres pays, dont la France, où ces voitures truquées ont été vendues. Le constructeur automobile, numéro un mondial regroupant pas moins de douze marques, a lancé aussi sa propre enquête en interne pour déterminer les responsabilités dans cette tromperie, qui visait à faire passer les voitures pour plus « vertes » qu’en réalité. « D’après ce que je sais, seuls quelques salariés étaient impliqués », a déclaré, dans un entretien à la Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) le nouveau patron Matthias Müller, « quelques développeurs ». « Quatre personnes, dont trois directeurs responsables à différentes époques du développement des moteurs » ont été suspendues. La presse allemande a identifié le chef du développement de la filiale Audi, Ulrich Hackenberg, et son homologue chez Porsche, Wolfgang Hatz….

Silentium !