Je ne lâche rien ! Je continue !

7 octobre 2015 23:9:34

Aïe ! Grève des éboueurs parisiens, au moment précis où le garbage collector est activé pour vider mes fichiers !

0/r0dc21o2f3vste5s7ezej9x3a10rp3w$tieqxjolk5rre3uu3co9uq5zso2tb6d/Capture-decran-2013-05-05-a-19.jpeg!

Jamais la loi ne pourra, en embrassant exactement ce qui est le meilleur et le plus juste pour tous, ordonner ce qui est le plus parfait, car les dissimilitudes des hommes et des actes et le fait que presque aucune chose humaine n’est jamais en repos ne permettent d’énoncer rien d’absolu et allant de soi pour tous les cas et pour tous les temps dans aucune matière et pour aucune science. […] Or nous voyons que c’est à cela même que la loi veut parvenir, c’est-à-dire énoncer des absolus valant pour tous et pour tous les cas, comme un homme arrogant et ignare qui ne permettrait à personne de rien faire contre ses ordres ni de lui poser des questions, ni même, si quelque chose de nouveau survenait, de faire mieux que ce que postule la loi en dehors de ses prescriptions.

Platon, traduit par Cornelius Castoriadis dans Sur le Politique de Platon (1999)


La probabilité de tirer cette citation était de 1 sur 2177… Bon, ce n’est pas tout je termine le chargement des structures de données liées au corpus de textes…

Je lance ma chronique

Les choses prennent des allures de désastre global en ce bas monde. En même temps, on n’a pas de mal à voir que c’est un peu simple de consigner seulement les controverses, les bourdes, les carnages. Des spectateurs constructifs mettent en scène que dans un monde en réseau, on vit sur un mode de crise persistante associée à un sentiment d’urgence et à l’interconnexion de toutes les sources d’information, ce qui oblige à déchiffrer plus de symptômes qu’auparavant, ne serait-ce que pour les exclure comme non signifiants. Et parmi ces symptômes apparaissent nécessairement des prodromes, des humeurs massacrantes et des carnages, des affaires sensationnelles dont on ne parlait pas ou peu il y a fort longtemps. Bon ! Ce n’est pas pour dédramatiser ce qui précède mais une chronique qui ne parlerait pas de quelque désastre, voilà qui ferait désordre !

Venons-en aux documents décisifs. Parmi les choses qui s’imposent ce 7 octobre 2015, on trouve spécialement Premier ministre, Union européenne, Conseil national, Commission européenne mais aussi des soins palliatifs, la secrétaire d’Etat, le conseil d’administration, la proposition de loi, des générateurs de vapeur, la mise en oeuvre, du changement climatique, du projet de loi…

Tout ceci peut paraître lambda… Pourtant c’est ouvertement associé aux titres suivants :

GB : Cameron ouvre officiellement la voie à sa succession,

Loi Santé : les 21 mesures qui concernent l’environnement,

Climat : les pays du Nord sont loin des 100 milliards promis,

Entreprises : comment s’adapter au changement climatique grâce au big data,

Développement des transports publics : Manuel Valls n’a pas levé toutes les inquiétudes du Gart,

Si l’euro n’était plus une monnaie unique,

Dix ans après un séisme sans précédent, la quête des disparus se poursuit au Cachemire,

On a débrouillé le brouillon de la COP21,

Blayais : l’ASN a autorisé le redémarrage du réacteur 3,

Discours à l’occasion du Conseil national de la Montagne,

Maajid Nawaz, le croisé de Cameron,

Le président de l’Assemblée cible les clubs parlementaires,

Une proposition de loi pour renforcer le rôle des centres de gestion,

Pour la justice, Jean-Luc Mélenchon peut qualifier Marine Le Pen de « fasciste »,

Réfugiés : l’UE s’attaque aux passeurs, Hollande et Merkel affichent leur unité,

L’Anah financera l’ingénierie des collectivités voulant développer le conventionnement sans travaux

Pour réélaborer un peu notre point d’entrée, je préconise d’entrer par les « personnes collectives » et plus techniquement, je veux dire plus rigoureusement les porte-parole qui sortent en premier lieu :

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a exhorté mardi Israël à enquêter sur les violences à Jérusalem.

« L’esplanade des Mosquées accessible aux musulmans, restrictions levées par Israël », AFP, 07 octobre 2015

En recevant à New York le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a récemment reconnu le rôle joué par l’Iran en lui demandant « d’user de son influence pour promouvoir une solution politique ».

« L’Iran se pose en acteur incontournable en Syrie », AFP, 07 octobre 2015

Vous êtes capables de le faire ici, madame la députée, il n’y a pas de raison qu’on ne puisse pas le faire ailleurs  !   Il y a un an, à Chambéry, toujours au Congrès de l’ANEM, devant Laurent WAUQUIEZ et la secrétaire générale de l’ANEM que je salue, Marie-Noëlle BATTISTEL, j’avais annoncé l’ambition du gouvernement d’engager l’acte II de la loi Montagne, en partant des propositions des acteurs de terrain.

« Discours à l’occasion du Conseil national de la Montagne », Valls, 07 octobre 2015

Numéro deux sur la liste socialiste menée par Carole Delga dans la Haute-Garonne pour les élections régionales de décembre prochain, il a été ancien secrétaire national du Parti socialiste en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche (2008-2012). Coprésident du conseil scientifique du PS depuis 2012, Bertrand Monthubert a aussi été rapporteur général du comité pour la stratégie nationale de l’enseignement supérieur, lancé en février 2014.

« Thierry Mandon recrute un président d’université pour le conseiller », ACTEURS PUBLICS, 07 octobre 2015

HR 645 stipule que les camps peuvent être utilisés pour «  satisfaire d’autres besoins appropriés, selon ce qu’en juge le secrétaire du Homeland Security  ».

« Les États-Unis se préparent pour l’implosion sociale », Mondialisation.ca, 07 octobre 2015

Il élit notamment le Président de la COMUE.

« L’Université de Paris-Saclay : les défis à venir (2) », TheConversation, 07 octobre 2015

Il est présent dans les trois premières voitures, avec une présentation du satellite Jason 3, une animation sur les conséquences du courant marin El Niño et des interventions vidéo donnant la parole à Jacques Arnould, chargé d’éthique au CNES et Jean-François Clervoy, ancien astronaute et Président de Novespace.

« Le Train du Climat – Inauguration à Paris Gare de Lyon », Cnes, 07 octobre 2015

Le président de la Turquie Recep Tayyip Erdogan (G) et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker prononcent un bref discours, à l’arrivée de M. Erdogan à Bruxelles, le 5 octobre 2015copyright AFPDans un rapport publié mercredi, le groupe Oxfam a estimé que les efforts internationaux déployés pour aider les Syriens dans leur pays et à l’étranger se sont avérés « totalement insuffisants ».

« Réfugiés : l’UE tend la main à la Turquie en échange de nouveaux camps », AFP, 07 octobre 2015

J’essaye de faire varier au maximum cette chronique mais, au cours de ce court périple,je retombe avec une certaine fréquence sur une mise en demeure qui m’invite à privilégier les personnalités de ce jour de octobre, c’est pénible n’est-il pas ? !

Je vais regarder les relations entre quelques personnalités dominantes, ça suffira !

Hollande et Merkel :

La chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande ont lancé, côte à côte devant le Parlement européen, un vibrant appel à l’unité de l’UE face aux crises, comme celle de l’afflux sans précédent de réfugiés.

« Face aux crises, Hollande et Merkel plaident pour « plus d’Europe » », AFP, 07 octobre 2015

L’UE passe mercredi à l’attaque contre les passeurs de migrants en Méditerranée, le jour où François Hollande et Angela Merkel, qui veulent incarner une Europe de la « solidarité » dans la crise des réfugiés, s’adressent ensemble au Parlement européen à Strasbourg.

« Réfugiés : l’UE s’attaque aux passeurs, Hollande et Merkel affichent leur unité », AFP, 07 octobre 2015

Dans ce contexte, Angela Merkel et François Hollande ont rapidement fait front commun.

« Réfugiés : l’UE s’attaque aux passeurs, Hollande et Merkel affichent leur unité », AFP, 07 octobre 2015

La crise migratoire sera mercredi au centre des débats au Parlement européen à Strasbourg en présence du président français François Hollande et de la chancelière allemande Angela Merkel, laquelle doit dans la soirée défendre sa politique d’ouverture aux réfugiés au cours d’une émission télévisée très attendue.

« Réfugiés : l’UE tend la main à la Turquie en échange de nouveaux camps », AFP, 07 octobre 2015

Le président François Hollande et la Chancelière allemande Angela Merkel, le 2 octobre 2015 à Pariscopyright AFP/ArchivesChacune des propositions de l’accord doit encore être approuvée par les deux parties, a indiqué l’exécutif bruxellois.

« Réfugiés : l’UE tend la main à la Turquie en échange de nouveaux camps », AFP, 07 octobre 2015

Poutine et Schmitt :

Par Olivier Schmitt,  University of Southern Denmark Avec l’intervention russe en soutien au régime de Bachar al-Assad, les habituels relais d’influence pro-russe en France se sont épanchés sur le prétendu génie diplomatique de Vladimir Poutine, qui damerait le pion à des Occidentaux dépassés par le talent de l’impassible joueur d’échecs venu du froid.

« Non, monsieur Poutine n’est pas un stratège génial », AFP, 07 octobre 2015

C’est étonnant… Sur GOOOOOOGGGLLLLEEEE, le 20 mars 2008, il y avait 54500 pages correspondant à l’entrée « lanceurs d’alerte », alors que fin 2007, il y en avait environ 10000. Fin mai 2010, Google en dénombre : 97900 et fin 2013 : 1 690 000…. Il s’est passé quelque chose ! Ce n’est pas le lieu d’en parler mais je tenais à signaler un changement de régime de l’alerte… J’en viens aux entrées d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -

changement climatique, terroristes, gaz à effet de serre, terrorisme, attentats, champs électromagnétiques, inondations, séisme, CO2, diesel, perturbateurs endocriniens, dengue, terroriste, déchets, tremblement de terre, effet de serre, amiante, nucléaire, pesticides, OGM, déforestation, cigarettes, changements climatiques, glissement de terrain, attentat, incendie, sécheresse, pollution de l’air, bruit, plomb, rage, accidents de la route, obésité, ouragan, radioactivité, rayonnements ionisants, Diesel, épizootie, gaz d’échappement, fonte des glaciers, langue bleue, fièvre catarrhale… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

changement climatique :

Mais surtout, nous devrons fournir plus d’informations sur les choix qui peuvent être faits pour prévenir le changement climatique et pour nous adapter à celui-ci.

« Le GIEC sera présidé par Hoesung Lee », Sciences², 07 octobre 2015

terroristes :

En des termes prudents, NSDP 59 «  établit un cadre  » afin de permettre au gouvernement fédéral et ses différents services de police et de renseignement ce qui suit  : «  l’utilisation de méthodes et de procédures mutuelles compatibles dans la collecte, le stockage, l’utilisation, l’analyse et le partage d’informations biométriques et d’informations biographiques et contextuelles correspondantes de manière appropriée et légales, en respectant la confidentialité des renseignements des individus et leurs garanties juridiques selon la loi des États-Unis  » La directive NSPD 59 recommande «  des actions et un calendrier afférent dans le but d’améliorer le processus actuel d’identification et de surveillance axé sur les terroristes en élargissant l’utilisation de la biométrie  ».

« Les États-Unis se préparent pour l’implosion sociale », Mondialisation.ca, 07 octobre 2015

gaz à effet de serre :

Entre les deux, les pays développés ne se font pas tellement entendre.Et si on additionne les ambitions de réduction d’émissions de gaz à effet de serre des pays,  comprises dans les contributions des Etats rendues ces derniers mois, on se dirige pour l’instant vers +2, 7°C, voire +3°C… Bref, aux parties de prendre position sur ce point.

« On a débrouillé le brouillon de la COP21 », AFP, 07 octobre 2015

terrorisme :

Le président Hassan Rohani a récemment déclaré que la « priorité » de Téhéran était de renforcer le régime Assad pour combattre « le terrorisme », tenant ainsi un discours semblable à celui de la Russie.

« L’Iran se pose en acteur incontournable en Syrie », AFP, 07 octobre 2015

attentats :

Des combattants yéménites loyalistes en patrouille dans les environs de Sirwah, à l’ouest de la ville de Marib, le 6 octobre 2015copyright AFPCette opération spectaculaire permet à l’EI de « se démarquer une fois encore d’Al-Qaida dans la Péninsule arabique (Aqpa), après s’en être distingué dans le sang des attentats » contre des mosquées chiites, relève M. Filiu, en faisant référence à une série d’attaques suicide ayant fait des dizaines de morts depuis mars dans la capitale Sanaa.

« Yémen : la coalition arabe a un nouvel ennemi, l’EI », AFP, 07 octobre 2015

champs électromagnétiques :

Avec ces nouvelles infrastructures, il devient donc de plus en plus difficile d’éviter d’être exposé aux champs électromagnétiques.

« Peut-on être allergique au wifi ? », TheConversation, 07 octobre 2015

inondations :

Quinze personnes sont mortes dans des accidents liés aux inondations en Caroline du Sud, a indiqué à l’AFP Crystal Buchanan, du service de gestion des urgences de l’Etat le plus touché par les intempéries.

« Etats-Unis : les inondations dans le sud-est font 17 morts », AFP, 07 octobre 2015

séisme :

" Il y a des gens qui sont morts et d’autres qui manquaient à l’appel après le séisme.

« Dix ans après un séisme sans précédent, la quête des disparus se poursuit au Cachemire », AFP, 07 octobre 2015

CO2 :

Le World Resource Institute (WRI) s’est amusé à faire le calcul : entre 1850 et 2011, les Etats-Unis, les pays composant l’Union européenne, la Russie, le Japon et le Canada ont été à l’origine de 66% des rejets anthropiques de CO2.

« Climat : les pays du Nord sont loin des 100 milliards promis », Journal de l’Environnement, 07 octobre 2015

diesel :

Pour Benoit Hartmann, porte-parole de FNE : &laquo ; Comment dans ces conditions seront appliqu&eacute ; es les lois vot&eacute ; es par la majorit&eacute ; ? Comment sera mise en &oelig ; uvre la volont&eacute ; de renforcer la s&eacute ; curit&eacute ; des installations class&eacute ; es apr&egrave ; s les r&eacute ; cents actes de malveillance alors qu&rsquo ; il n&rsquo ; y a d&eacute ; j&agrave ; que 1250 inspecteurs charg&eacute ; s d&rsquo ; instruire les dossiers, et de contr&ocirc ; ler les 500 000 sites ? &raquo ; Subventions &laquo ; climaticides &raquo ; maintenues Les raisons avanc&eacute ; es &agrave ; cette restriction budg&eacute ; taire ? La n&eacute ; cessit&eacute ; de faire des &eacute ; conomies bien s&ucirc ; r ! Cependant, la niche fiscale qui avantage le diesel et co&ucirc ; te &agrave ; l&rsquo ; Etat environ 7 milliards par an est bien maintenue.

« La fonte du budget de l’écologie se poursuit », France Nature Environnement, 07 octobre 2015

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles devient de plus en plus important – et le calcul de plus en plus long – mais j’arrive encore à isoler les noms de sigles inconnus, les voici :

LETTI, GDA, UT, DRO

Je préconise de regarder ce que tout cela manifeste ! On s’y colle ?

Ouvrir les sigles c’est bien :

LETTI
Laboratoire d’évaluation de la télésanté en territoire isolé,
GDA
groupes de développement agricole,
UT
unités territoriales,
DRO : Detention and Removal Operations

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Des exemples de « success stories » L’étude met d’ailleurs en avant de nombreux projets innovants issus de ces territoires avec un focus sur quinze cas particuliers, dont le projet LETTI (Laboratoire d’évaluation de la télésanté en territoire isolé) porté par le Comité d’expansion 05 (Hautes-Alpes) destiné à tester et mettre en oeuvre des solutions de télésanté et télémédecine sur les territoires isolés (stations de ski, refuges, domiciles de personnes âgées), le projet Biovallée dans la Drome, ou encore Odyssée 2023, dans le département de la Creuse, un projet expérimental et d’innovation en matière de technologies pour le maintien à domicile des personnes âgées.

« Comment innover dans les territoires à faible densité ? », Localtis.info, 07 octobre 2015

De nombreux acteurs se sont mobilisés pour l’accompagnement des GIEE : les Cuma (coopératives d’utilisation de matériel agricole), des GDA (groupes de développement agricole), Ceta (centres d’étude et de développement agricole) ou encore le réseau des Civam (centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural).

« Agro-écologie : 128 GIEE déjà labellisés », Localtis.info, 07 octobre 2015

Fin de non-recevoir Le 2 juin, il n’avait pas hésité à annoncer par courriel aux 22 préfets de région que le Premier ministre « ne donnerait pas suite à la demande d’[ Emmanuel Macron ] de sortie des personnels des CCRF des DDPP [ directions départementales de la protection des populations, ndlr ] pour être rattachés à des UT [ unités territoriales, ndlr ] Direccte interdépartementalisées » (cliquez-ici pour lire notre article).

« Répression des fraudes := partie de poker menteur entre Matignon et Bercy », ACTEURS PUBLICS, 07 octobre 2015

Je note les personnalités du jour

J’insère dans mes bibliothèques la liste des principales personnalités de ce mercredi : Hollande, Poutine, Sarkozy, Morano, Cameron, Macron, Quilliam, Merkel, Le Pen, Copé, …

Poutine est un personnage récurrent, pas de doute, et je commence à avoir un véritable dossier à son sujet… Si je regarde en arrière, je dispose de 118 traits qui me permettent de refaire un peu l’histoire de ce personnage

5 octobre 2009 : « Nous vous demandons d’aider nos époux à rentrer rapidement chez eux, tant qu’ils sont encore en vie », disent-elles dans une lettre ouverte citée par la radio Echo de Moscou.

« Arctic Sea : les épouses des marins réclament leur retour à Poutine », AFP, 05 octobre 2009

13 octobre 2009 : La Chine et la Russie ont loué mardi le niveau « sans précédent » de leurs relations pendant la visite à Pékin du Premier ministre russe Vladimir Poutine, lors de laquelle des contrats de plusieurs milliards de dollars ont été signés.

« Poutine signe des contrats en Chine et se félicite des liens avec Pékin », AFP, 13 octobre 2009

23 novembre 2009 : Dmitri Medvedev, dont l’arrivée au Kremlin en 2008 avait suscité beaucoup d’attentes, certains escomptant un tournant libéral après les années Poutine, veut « certainement entériner cette image », estime l’analyste indépendant Dmitri Orechkine.

« Medvedev promet une loi pour soutenir les ONG », AFP, 23 novembre 2009

7 avril 2010 : M. Poutine vient pour la première fois à Katyn, il est aussi le premier chef de gouvernement russe à s’y être rendu.

« Hommage sans précédent polono-russe aux victimes du massacre de Katyn », AFP, 07 avril 2010

15 avril 2010 : Par ailleurs, le porte-parole de Vladimir Poutine a indiqué jeudi que le Premier ministre russe avait parlé mercredi par téléphone au président déchu, pour la première fois depuis que ce dernier a été renversé.

« Manifestations dans le sud du Kirghizstan : des tirs à l’arme automatique », AFP, 15 avril 2010

25 août 2010 : Ce qu’ils font est important et utile ", a confié M. Poutine, soulignant que c’était la première fois qu’il tirait à l’arbalète.

« Poutine pourchasse une baleine à l’arbalète », AFP, 25 août 2010

26 août 2010 : Le parti Russie unie de Vladimir Poutine a lancé un appel sans précédent jeudi au président Dmitri Medvedev à « suspendre la construction d’une autoroute » dans une forêt de la région de Moscou, quelques jours après une manifestation qui a réuni des milliers de personnes.

« Russie : le parti de Poutine demande de cesser l’abattage controversé d’une forêt », AFP, 26 août 2010

27 août 2010 : La décision inattendue du président russe va dans le sens des exigences des écologistes et des riverains soutenus par l’opposition après une mobilisation sans précédent depuis des années en Russie.

« Poutine insiste sur la nécessité de construire une autoroute très contestée », AFP, 27 août 2010

27 décembre 2010 : L’affaire Ioukos est très largement considérée comme orchestrée par le pouvoir russe pour briser un homme d’affaires trop indépendant, qui finançait l’opposition et n’hésitait pas à contredire le président de l’époque Vladimir Poutine, actuel Premier ministre.

« Russie : Khodorkovski reconnu coupable dans son deuxième procès », AFP, 27 décembre 2010

21 mars 2011 : Poutine et Medvedev affichent pour la première fois un désaccord ouvert.

« Poutine et Medvedev affichent pour la première fois un désaccord ouvert », AFP, 21 mars 2011

2 août 2011 : Mais la Russie est aussi sur les rangs pour acquérir les plus beaux actifs bélarusses, d’autant que les pays occidentaux ont imposé des sanctions à Minsk en raison de la répression de l’opposition, dont plusieurs chefs ont été emprisonnés depuis l’élection présidentielle de décembre.é

« Le Premier ministre russe Vladimir Poutine, le 28 juillet 2011 à Moscou », AFP, 02 août 2011

4 août 2011 : « Ce sera le centre de la campagne de Jaroslaw Kaczynski », le leader du Parti conservateur d’opposition Droit et Justice (PiS), explique à l’AFP Eryk Mistewicz, consultant en marketing politique.

« Le Premier ministre russe Vladimir Poutine et son homologue polonais Donald Tusk déposent une gerbe de fleurs sur le site de l’acciednt de Smolensk, le 10 avril 2010 », AFP, 04 août 2011

3 décembre 2011 : Cet incident clôture une campagne électorale marquée par des pressions sans précédent et dominée par le parti de Vladimir Poutine Russie unie, favori incontournable des législatives, même si le scrutin pourrait montrer les signes d’une érosion du pouvoir incarné par l’ex-agent du KGB.

« Une affiche géante du président russe Dmitri Medvedev (G) et de son Premier ministre Vladimir Poutine, le 2 décembre 2011 dans une rue de Moscou », AFP, 03 décembre 2011

3 décembre 2011 : Face à cette situation, les autorités ont cherché à mobiliser les électeurs par tous les moyens en exerçant des pressions sans précédent sur les administrations et les salariés, selon l’opposition et plusieurs ONG.

« Une affiche géante du président russe Dmitri Medvedev (G) et de son Premier ministre Vladimir Poutine, le 2 décembre 2011 dans une rue de Moscou », AFP, 03 décembre 2011

10 décembre 2011 : Au moins 50.000 personnes – jusqu’à 80.000 selon certaines estimations – ont manifesté samedi à Moscou pour contester la victoire du parti de Vladimir Poutine aux élections législatives du 4 décembre, une mobilisation sans précédent suivie un peu partout en Russie.

« Manifestation d’opposants le 10 décembre 2011 à Moscou », AFP, 10 décembre 2011

12 décembre 2011 : Le pouvoir russe a opposé lundi une fin de non-recevoir aux revendications de l’opposition deux jours après des manifestations sans précédent, le porte-parole de Vladimir Poutine excluant que soient remis en cause les résultats des élections malgré les fraudes présumées.

« Manifestation contre les fraudes aux élections législatives, le 10 décembre 2011 à Moscou », AFP, 12 décembre 2011

16 décembre 2011 : Les derniers sondages ont été publiés après une séance de questions-réponses télévisée de Vladimir Poutine avec les Russes jeudi au cours de laquelle il a pour la première fois formulé son attitude envers les manifestations massives contre son régime, en ironisant sur la contestation.

« Vladimir Poutine s’addresse aux médias le 15 décembre 2011 à Moscou. », AFP, 16 décembre 2011

17 décembre 2011 : Une coalition d’opposition comprenant plusieurs partis, mouvements et associations de la société civile avait rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes dans le centre de Moscou le 10 décembre, 10.000 à Saint-Pétersbourg et des milliers dans un grand nombre de villes du reste du pays, une mobilisation sans précédent depuis l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine en 2000.

« Des partisans du parti libéral Iabloko manifestent à Moscou le 17 décembre 2011. », AFP, 17 décembre 2011

24 décembre 2011 : L’ex-président soviétique Mikhaïl Gorbatchev a appelé Vladimir Poutine à immédiatement quitter le pouvoir, face à cette contestation sans précédent.

« Des manifestants défilent à Moscou pour réclamer la fin du régime de Vladimir Poutine, le 24 décembre 2011 », AFP, 24 décembre 2011

25 décembre 2011 : Le camp du Vladimir Poutine a minimisé dimanche l’impact de la manifestation sans précédent à Moscou sur l’avenir politique du Premier ministre et candidat à la présidentielle de mars 2012, jugeant qu’il avait malgré tout le soutien de la majorité en Russie.

« Manifestation de l’opposition russe, le 24 décembre 2011 à Moscou », AFP, 25 décembre 2011

26 décembre 2011 : Il venait d’achever une peine de 15 jours pour avoir participé le 4 décembre à une manifestation interdite contre les législatives remportées ce jour-là par le parti de M. Poutine et qui ont déclenché un mouvement de contestation sans précédent en Russie depuis au moins douze ans.

« Des manifestants brandissent une banderole « Les Russes sont contre Poutine » le 24 décembre 2011 à Saint-Pétersbourg », AFP, 26 décembre 2011

29 décembre 2011 : Boris Nemtsov, un des leaders du mouvement de contestation sans précédent contre le régime de Vladimir Poutine déclenché par les législatives controversées du 4 décembre, était notamment présent.

« Manifestation de soutien à Sergueï Oudaltsov, un dirigeant d’un mouvement d’extrême gauche emprisonné, le 26 décembre 2011 devant le tribunal à Moscou », AFP, 29 décembre 2011

24 janvier 2012 : L’ONG a été sommée de quitter ses locaux à Moscou au moment où elle s’apprête à présenter une « carte des fraudes », un site interactif pour la présidentielle à laquelle participe le Premier ministre et homme fort du pays Vladimir Poutine qui a vu s’effriter sa popularité et fait face à un mouvement de contestation sans précédent depuis son arrivée au pouvoir en 2000.

« La présidente de Golos, Liliya Shibanova, lors d’une conférence de presse le 3 décembre 2011 à Moscou », AFP, 24 janvier 2012

30 janvier 2012 : Confronté à une vague de contestation, l’homme fort du pays a admis que le pays était en proie à une corruption « systémique », le climat des affaires « insatisfaisant » et la dépendance à l’exportation des manières premières « inadmissible ».

« Le Premier ministre russe Vladimir Poutine le 26 janvier 2012 », AFP, 30 janvier 2012

1 février 2012 : Dans ce cas là, il faudra que d’autres essayent de faire mieux ", a-t-il ditLa Russie connaît une vague de contestation sans précédent depuis l’avènement à la tête du pays en 2000 de M. Poutine.

« Le Premier ministre russe Vladimir Poutine le 25 janvier 2012 à Tomsk, en Sibérie », AFP, 01 février 2012

4 février 2012 : La Russie connaît une vague de contestation sans précédent depuis l’avènement à la tête du pays en 2000 de Vladimir Poutine.

« Le milliardaire Mikhail Prokhorov, candidat à la présidentielle russe, au milieu des manifestants anti Poutine, le 4 février 2012 à Moscou », AFP, 04 février 2012

5 février 2012 : La Russie connaît une vague de contestation sans précédent depuis l’avènement à la tête du pays en 2000 de Vladimir Poutine.

« Des manifestants anti-Poutine à Moscou, le 4 février 2012 », AFP, 05 février 2012

18 février 2012 : Des dizaines de milliers de Russes ont manifesté samedi dans plusieurs villes en faveur de Vladimir Poutine, favori de la présidentielle du 4 mars, tentative de contrecarrer une vague de contestation sans précédent contre l’homme fort du pays.

« Des manifestants pro-Poutine à Saint-Petersbourg en Russie, le 18 février 2012 », AFP, 18 février 2012

19 février 2012 : Vladimir Poutine est confronté depuis décembre à un mouvement de contestation sans précédent depuis son arrivée à la tête de la Russie en 2000.

« Une conductrice pare son véhicule de ballons pour protester contre le retour attendu du Premier ministre Vladimir Poutine au Kremlin après la présidentielle du 4 mars, le 19 février 2012 à Moscou », AFP, 19 février 2012

20 février 2012 : Vladimir Poutine a promis un réarmement « sans précédent » de la Russie face aux Etats-Unis et un « bond en avant » du complexe militaro-industriel qu’il entend placer, comme en URSS, au centre du développement du pays, dans un texte publié lundi en vue de la présidentielle.

« Le Premier ministre Vladimir Poutine entre dans un char d’assaut T-90AM à Nizhny Tagil dans l’Oural, le 9 septembre 2011 », AFP, 20 février 2012

3 mars 2012 : La Russie attendait samedi dans un climat nerveux la présidentielle à l’occasion de laquelle l’actuel Premier ministre Vladimir Poutine compte revenir au Kremlin, malgré une fronde sans précédent contre son régime.

« Russie : répit nerveux à la veille de la présidentielle briguée par Poutine », AFP, 03 mars 2012

4 mars 2012 : Nommé alors la tête du gouvernement, tout en restant le véritable homme fort du pays, Vladimir Poutine est cette fois élu pour un mandat au Kremlin porté à 6 ans par une réforme constitutionnelle.

« Pour Poutine élu président, les électeurs ont dit « oui à la grande Russie » », AFP, 04 mars 2012

5 mars 2012 : Confronté depuis décembre 2011 et des législatives controversées à un mouvement de contestation sans précédent, Vladimir Poutine balaye la critique, qualifiant tour à tour les opposants de singes, d’espions à la solde des Américains ou d’incapables.

« Poutine, l’incontournable patron à poigne de la Russie », AFP, 05 mars 2012

12 avril 2012 : Ceux-ci ont quitté la Douma chambre basse du Parlement) pour protester contre des propos du Premier ministre et président élu Vladimir Poutine, un affront sans précédent.

« Russie : la grève de la faim d’un opposant prend une ampleur nationale », AFP, 12 avril 2012

14 mai 2012 : Vladimir Poutine fait face à une contestation sans précédent depuis les législatives de décembre dernier remportées par le parti au pouvoir mais entachées de fraudes massives selon l’opposition.

« Russie : un camp de militants anti-Poutine depuis une semaine au centre de Moscou », AFP, 14 mai 2012

26 mai 2012 : La victoire aux élections de fin 2011 a déclenché un mouvement de protestation sans précédent depuis l’arrivée au pouvoir il y a 12 ans de M. Poutine, l’opposition et les observateurs indépendants dénonçant des fraudes massives.

« Russie : Medvedev élu à la tête du parti au pouvoir qu’il entend réformer », AFP, 26 mai 2012

31 mai 2012 : Elu président en mars pour un troisième mandat après ceux de 2000-2008 et un intermède au poste de Premier ministre, Vladimir Poutine fait face à une contestation sans précédent depuis les législatives de décembre remportées par le parti au pouvoir, Russie unie, mais entachées de fraudes massives, selon l’opposition.

« Russie : près de 120 opposants interpellés au cours d’un rassemblement à Moscou », AFP, 31 mai 2012

31 mai 2012 : Le président russe, Vladimir Poutine, se rend jeudi dans l’ex-république soviétique du Bélarus avant d’aller en Allemagne et en France pour ses premiers déplacements à l’étranger depuis son retour au Kremlin début mai sur fond de contestation dans le pays.

« Russie : Poutine se rend au Bélarus, avant l’Allemagne et la France », AFP, 31 mai 2012

1 juin 2012 : François Hollande a même évoqué pour la première fois l’hypothèse d’une intervention militaire étrangère en Syrie, sous condition toutefois d’un mandat explicite de l’ONU.

« Vladimir Poutine, sous pression sur la Syrie, est à Berlin avant de gagner Paris », AFP, 01 juin 2012

6 juin 2012 : Réélu pour un troisième mandat présidentiel après ceux effectués de 2000 à 2008 et un intermède de quatre ans comme Premier ministre, M. Poutine est confronté à une contestation sans précédent depuis son arrivée au pouvoir.

« Tollé en Russie après l’adoption d’une loi réprimant les manifestants », AFP, 06 juin 2012

7 juin 2012 : L’OCS a dans son communiqué final affirmé son opposition à l’usage de la force contre l’Iran, en assurant que cela « entraînerait des conséquences imprévisibles, menaçant la stabilité et la sécurité dans la région et dans Le Monde entier ».

« Nucléaire iranien : Poutine dit à Ahmadinejad être en faveur d’un usage civil », AFP, 07 juin 2012

12 juin 2012 : L’opposition russe a réussi une forte mobilisation mardi à Moscou avec des dizaines de milliers de personnes contre le président Vladimir Poutine, bravant le durcissement du pouvoir marqué la veille par des perquisitions sans précédent visant les leaders du mouvement.

« Russie : des dizaines de milliers de manifestants contre Poutine à Moscou », AFP, 12 juin 2012

3 juillet 2012 : En novembre 2010, quand il était encore président, poste qu’il a laissé cette année à Vladimir Poutine, Dmitri Medvedev avait provoqué la colère du Japon en devenant le premier chef de l’Etat russe à se rendre sur l’archipel.

« Russie : Medvedev se rend aux îles Kouriles disputées avec le Japon », AFP, 03 juillet 2012

8 juillet 2012 : Le président russe Vladimir Poutine s’est rendu samedi dans la zone sinistrée, alors que le mécontentement grandissait sur place, selon les témoignages et les messages diffusés sur l’internet où se multipliaient les accusations de négligence des autorités.

« Russie : nouveau bilan de 141 morts dans des inondations dans le sud-ouest », AFP, 08 juillet 2012

13 juillet 2012 : – Durcissement du Kremlin – La nouvelle loi s’ajoute à la multiplication des pressions, poursuites judiciaires, perquisitions et interrogatoires, dénoncés par les représentants de l’opposition depuis le retour au Kremlin en mai du président Vladimir Poutine, confronté à une contestation sans précédent depuis une décennie.

« La Russie bâillonne les ONG estampillées « agents de l’étranger » », AFP, 13 juillet 2012

29 juillet 2012 : « Comparable à l’affaire Ioukos » En juin, plus de cent acteurs et autres représentants du monde de la culture de premier plan, dont certains ont officiellement soutenu Vladimir Poutine dans le cadre de la dernière élection présidentielle, en mars dernier, ont signé une lettre ouverte appelant à leur libération.

« Pussy Riot n’en finit pas de faire des vagues dans la Russie de Poutine », AFP, 29 juillet 2012

1 août 2012 : Elles affirment avoir été animées par la seule envie d’améliorer la situation politique dans le pays où le président Vladimir Poutine est confronté à une contestation sans précédent depuis son arrivée au pouvoir il y a 12 ans.n

« Russie : les jeunes femmes des Pussy Riot dénoncent un procès « illégitime » », AFP, 01 août 2012

8 septembre 2012 : Jeudi, M. Poutine a balayé les appels internationaux à modifier sa position sur ce dossier, demandant au contraire aux Occidentaux et aux pays arabes qui soutiennent la rébellion de changer de point de vue sur la résolution de ce conflit qui dure depuis 18 mois.o

« Syrie : Moscou va pousser le Conseil de sécurité à approuver l’accord de Genève », AFP, 08 septembre 2012

8 septembre 2012 : Jeudi, M. Poutine a balayé les appels internationaux à modifier sa position sur ce dossier, demandant au contraire aux Occidentaux et aux pays arabes qui soutiennent la rébellion de changer de point de vue sur la résolution de ce conflit qui dure depuis 18 mois.o

« Sommet de l’Apec : Hu Jintao appelle à préserver la paix dans la région d’Asie-Pacifique », AFP, 08 septembre 2012

7 octobre 2012 : Depuis son retour au Kremlin, Vladimir Poutine est en effet confronté à un mouvement de contestation sans précédent, déclenché en décembre 2011 après des législatives jugées frauduleuses par l’opposition.

« Russie : célébration et contestation pour les 60 ans de Vladimir Poutine », AFP, 07 octobre 2012

4 novembre 2012 : Depuis bientôt un an, le régime de Vladimir Poutine est confronté à une contestation sans précédent.

« Moscou : la « Marche russe » des ultra-nationalistes réclame le départ de Poutine », AFP, 04 novembre 2012

14 novembre 2012 : Cette loi fait suite à d’autres récemment adoptées, telles celle qualifiant d’ « agents de l’étranger » les ONG bénéficiant de financements étrangers ou celle mettant sur liste noire certains sites internet, toutes introduites depuis le retour en mai au Kremlin de Vladimir Poutine, confronté à un mouvement de contestation sans précédent.

« Russie : une loi sur la haute trahison, décriée pour son flou, entre en vigueur », AFP, 14 novembre 2012

16 novembre 2012 : Le chef de la diplomatie allemande Guido Westerwelle s’était prononcé lundi pour un « dialogue critique ouvert » avec Moscou.Et les députés des partis conservateurs et libéraux au pouvoir en Allemagne ont appelé la semaine dernière le gouvernement d’Angela Merkel à s’engager en faveur de davantage de démocratie en Russie, se disant « particulièrement » inquiets des récentes mesures prises contre des opposants au régime russe, dans une motion débattue à la chambre basse du Parlement allemand (Bundestag).

« Angela Merkel en Russie pour parler démocratie avec Poutine », AFP, 16 novembre 2012

27 novembre 2012 : Interlocuteur plus souple que Poutine ? L’idée, lancée récemment par Paris, de livrer des « armes défensives » à la nouvelle Coalition de l’opposition syrienne, a irrité les Russes qui ont parlé de « violation grossière » du droit international.

« Russie : Medvedev à Paris pour parler coopération et dossier syrien », AFP, 27 novembre 2012

3 décembre 2012 : La Russie a également exprimé son opposition au déploiement en Turquie, sollicité par Ankara, de missiles sol-air Patriot de l’Otan près de la frontière avec la Syrie, estimant qu’il augmentait le risque d’un conflit élargi impliquant l’Alliance.

« Russie : Vladimir Poutine en Turquie pour parler de la Syrie », AFP, 03 décembre 2012

20 décembre 2012 : Au cours de l’année écoulée, M. Poutine a été confronté à des manifestations et à une contestation sans précédent, l’opposition lui reprochant d’avoir considérablement limité les libertés publiques.

« Russie : Poutine dément tout « système autoritaire » », AFP, 20 décembre 2012

24 décembre 2012 : Vladimir Poutine doit aussi rencontrer la présidente du parti du Congrès, au pouvoir, et le leader de l’opposition, Sushma Swaraj.w

« Poutine en Inde, gros contrats militaires en vue », AFP, 24 décembre 2012

31 janvier 2013 : Expropriations avant les Jeux OlympiquesUn mouvement de contestation sans précédent depuis l’accession au pouvoir de M. Poutine en 2000 est apparu en décembre 2011 après les législatives controversées remportées par son parti Russie unie.

« La Russie a connu en 2012 les pires répressions depuis la fin de l’URSS, selon HRW », AFP, 31 janvier 2013

23 mars 2013 : A Moscou, le Kremlin devait plonger à son tour dans le noir, pour la première fois samedi soir, suite à la décision du président Vladimir Poutine.

« Le monde une heure sans lumière pour lutter contre le réchauffement », AFP, 23 mars 2013

25 avril 2013 : C’est aussi la première fois que M. Poutine se livrera à l’exercice depuis la vague de contestation sans précédent qui a marqué l’hiver 2011-2012, saluée dans le monde entier comme la naissance d’une société civile russe.

« Russie : Poutine commence sa séance de questions-réponses avec ses concitoyens », AFP, 25 avril 2013

9 mai 2013 : Avant son retour au Kremlin il y a un an pour un troisième mandat de président après ceux de 2000-2008 et un intermède de Premier ministre de 2008 à 2012, M. Poutine avait promis un réarmement « sans précédent » de la Russie face aux Etats-Unis, auquel il entend consacrer 23.000 milliards de roubles (590 milliards d’euros) dans la décennie en cours.

« Russie : démonstration de force sur la place Rouge pour fêter 1945 », AFP, 09 mai 2013

29 juillet 2013 : « Peut-être qu’ils ont dû se mettre d’accord sur le poids du brochet ? Qu’ils ont pesé l’effet de propagande potentiel, un plus ou un peu moins ? », a ironisé le journal d’opposition Novaïa Gazeta.

« Russie : doutes sur la pêche au brochet de Poutine », AFP, 29 juillet 2013

5 septembre 2013 : Le bilan très élevé de l’attaque – - 1.429 morts selon Washington – - pourrait être dû à une « erreur » de dosage, selon les services secrets allemands cités par Der Spiegel, qui disculpent la rébellion syrienne.

« G20 : Obama face à Poutine pour un sommet sous tension », AFP, 05 septembre 2013

7 septembre 2013 : Les rebelles se sont quant à eux retirés de l’une des entrées de Maaloula dont ils avaient pris le contrôle mercredi, a affirmé l’opposition, soulignant sa volonté de préserver les monuments religieux et archéologiques de cette antique cité chrétienne située au nord de Damas.a

« Syrie : Obama et Poutine se sont parlé en vain, le G20 scindé », AFP, 07 septembre 2013

12 septembre 2013 : L’ONU, Washington et Moscou s’efforcent depuis des mois d’organiser une conférence internationale de paix, dite Genève 2, qui réunirait la communauté internationale autour du régime syrien et de l’opposition politique et armée.

« Syrie : mise en garde de Poutine avant un sommet américano-russe », AFP, 12 septembre 2013

26 septembre 2013 : S’exprimant pour la première fois sur cette affaire, le président russe, Vladimir Poutine, a reconnu mercredi que les militants n’étaient pas des « pirates » mais il s’en est pris aux méthodes de Greenpeace.

« Russie : des militants de Greenpeace, dont des étrangers », AFP, 26 septembre 2013

27 octobre 2013 : La Russie a connu une vague de contestation sans précédent en 2011-2012 contre le régime de Vladimir Poutine qui s’est essoufflée depuis sur fond de poursuites contre les opposants.p

« Russie : des milliers de personnes manifestent contre Poutine », AFP, 27 octobre 2013

7 novembre 2013 : Le pape François recevra pour la première fois le 25 novembre le président russe Vladimir Poutine, a indiqué jeudi à l’AFP le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi.

« Le pape recevra le président russe Poutine le 25 novembre », AFP, 07 novembre 2013

7 novembre 2013 : Le pape François recevra pour la première fois le 25 novembre le président russe Vladimir Poutine, a indiqué jeudi à l’AFP le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi.

« Le pape recevra le président russe Poutine le 25 novembre », AFP, 07 novembre 2013

7 novembre 2013 : Le pape François recevra pour la première fois le 25 novembre le président russe Vladimir Poutine, a indiqué jeudi à l’AFP le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi.

« Le pape recevra le président russe Poutine le 25 novembre », AFP, 07 novembre 2013

25 novembre 2013 : Le pape François reçoit lundi pour la première fois le président russe Vladimir Poutine, l’occasion d’aborder les relations entre catholiques et orthodoxes ainsi que les derniers développements au Moyen-Orient qui les rapprochent.

« Vatican : Poutine reçu pour la 1er fois par le pape », AFP, 25 novembre 2013

12 décembre 2013 : Nous ne l’accepterons jamais ", a déclaré M. Poutine, rappelant avoir lancé un programme de réarmement du pays " sans précédent ".

« La Russie, place forte du « conservatisme », selon Poutine », AFP, 12 décembre 2013

12 décembre 2013 : Nous ne l’accepterons jamais ", a déclaré M. Poutine, rappelant avoir lancé un programme de réarmement du pays " sans précédent ".

« La Russie, place forte du « conservatisme », selon Poutine », AFP, 12 décembre 2013

21 décembre 2013 : Condamné pour avoir affiché son indépendance et ses ambitions politiques, et financé l’opposition, il est devenu le symbole de la dérive autoritaire de la Russie.

« Khodorkovski, gracié par Poutine, arrive en Allemagne avec l’aide de Berlin », AFP, 21 décembre 2013

31 décembre 2013 : Au cours d’un déplacement surprise à Khabarovsk, en Extrême-Orient, M. Poutine a prononcé son discours de Nouvel An dans lequel il s’est exprimé pour la première fois publiquement sur les attentats perpétrés à Volgograd dimanche et lundi.

« Russie : Poutine veut une « élimination totale » des terroristes », AFP, 31 décembre 2013

31 décembre 2013 : « Au cours de l’année écoulée, nous avons été confrontés à des problèmes et de sérieux défis, en particulier les actes terroristes inhumains à Volgograd, et des catastrophes sans précédent en Extrême-Orient », a déclaré M. Poutine à Khabarovsk, en Extrême-Orient touchées par des inondations inédites l’été dernier.

« La Russie va « lutter contre les terroristes jusqu’à leur élimination totale » », AFP, 31 décembre 2013

4 février 2014 : Accueillir pour la première fois les JO d’hiver en Russie était aussi « un projet personnel de Poutine, qui pense à l’histoire et à ce qu’on écrira sur lui », renchérit Dmitri Orlov, un politologue proche du Kremlin.

« Les JO de Sotchi, enjeu majeur pour Poutine », AFP, 04 février 2014

5 février 2014 : M. Poutine a promis que les Jeux d’hiver organisés pour la première fois par la Russie et d’un coût global sans précédent (50 milliards de dollars, 37 milliards d’euros) seraient accueillants pour tout le monde, alors que la controverse sur une loi russe « anti-gay » entrée en vigueur en juin dernier est toujours d’actualité.

« JO-2014 : la flamme à Sotchi, des manifestations dans le monde », AFP, 05 février 2014

5 février 2014 : Contestation sans précédent Le président ukrainien, confronté depuis plus de deux mois à un mouvement de contestation sans précédent né du refus fin novembre du gouvernement de signer un accord d’association avec l’Union européenne au profit d’une coopération économique avec la Russie, est tiraillé entre Occidentaux et Russes.

« Le président ukrainien va rencontrer Poutine vendredi à Sotchi », AFP, 05 février 2014

7 février 2014 : Grand ordonnateur des Jeux d’hiver organisés pour la première fois en Russie, Vladimir Poutine veut faire de ce rendez-vous planétaire une vitrine du pays, sept ans après avoir mis tout son poids dans la balance pour accueillir cette prestigieuse compétition.

« JO-2014 : la Russie inaugure à Sotchi les « jeux de Poutine » », AFP, 07 février 2014

23 février 2014 : L’aménagement de routes et voies de chemins de fer a porté le coût total de l’opération à 50 milliards de dollars (37 milliards d’euros) pour cet événement international sans précédent en Russie depuis la chute de l’URSS, dont le président Vladimir Poutine a voulu faire une vitrine du pays.

« JO : après les fastes de Sotchi, un gouffre financier guette la Russie », AFP, 23 février 2014

4 mars 2014 : Il a ensuite fait un nouveau bond en avant après l’intervention de Vladimir Poutine, qui s’exprimait pour la première fois depuis la destitution du président ukrainien Viktor Ianoukovitch.

« La Bourse de Paris rebondit et éloigne ses craintes sur la crise en Ukraine », AFP, 04 mars 2014

18 mars 2014 : Quelque 50000 personnes ont manifesté dimanche à Moscou contre « l’annexion » de la crimée.

« Ukraine : Poutine ne pliera pas devant les sanctions », AFP, 18 mars 2014

11 avril 2014 : Pour la première fois cette semaine, le président russe Vladimir Poutine a repris la menace à son compte en laissant planer la possible mise en place d’un système de prépaiement pour ses livraisons de gaz.

« Ukraine : le gaz, arme à double tranchant pour la Russie », AFP, 11 avril 2014

11 avril 2014 : Pour la première fois cette semaine, le président russe Vladimir Poutine a repris la menace à son compte en laissant planer la possible mise en place d’un système de prépaiement pour ses livraisons de gaz.

« Ukraine : le gaz, arme à double tranchant pour la Russie », AFP, 11 avril 2014

15 avril 2014 : – Grands pouvoirs aux régions – Sur le terrain, des manifestants pro-russes armés de gourdins et de pierres se sont emparés des sièges de la police et de la municipalité à Gorlivka, localité de 250000 habitants dans la province de Donetsk, frontalière de la Russie.

« Ukraine : Obama demande à Poutine de convaincre les insurgés de déposer les armes », AFP, 15 avril 2014

6 mai 2014 : D’après des médias russes, M. Poutine doit se rendre pour la première fois en Crimée depuis le rattachement de cette péninsule ukrainienne à la Russie pour y assister à la parade militaire du 9 mai qui commémore la victoire sur l’Allemagne nazie.

« Poutine en Crimée pour un défilé le 9 mai : Merkel trouverait cela dommage », AFP, 06 mai 2014

9 mai 2014 : D’après des médias russes, Vladimir Poutine pourrait se rendre pour la première fois en Crimée depuis assister à la parade militaire du 9 mai dans la péninsule.

« Vladimir Poutine salue « la force du patriotisme » russe », AFP, 09 mai 2014

12 mai 2014 : Le plus important pour eux est de mener une élection (présidentielle anticipée, NDLR) et de clore la question juridique de la légalité du coup d’Etat qu’ils ont organisé, ajoute le porte-parole de M. Poutine, évoquant la chute fin février du président Viktor Ianoukovitch après trois mois de manifestations pro-occidentales qui s’étaient soldées dans un bain de sang à Kiev.

« Poutine réagira aux référendums prorusses en Ukraine en fonction du résultat », AFP, 12 mai 2014

24 mai 2014 : Il a une fois de plus dénoncé un coup d’Etat, soutenu par nos amis américains, évoquant ainsi le mouvement de contestation de Maïdan qui a conduit fin février à la fuite de Viktor Ianoukovitch en Russie.

« Ukraine : fin de la campagne électorale, Poutine respectera le choix des Ukrainiens », AFP, 24 mai 2014

5 juin 2014 : G7 : les Occidentaux menacent la Russie de durcir les sanctions mais vont parler avec Poutine Bruxelles – Après avoir menacé Moscou de durcir leurs sanctions, les dirigeants occidentaux du G7 vont s’expliquer directement avec Vladimir Poutine, pour la première fois depuis l’annexion de la Crimée par la Russie.

« G7 : les Occidentaux menacent la Russie de durcir les sanctions mais vont parler avec Poutine », AFP, 05 juin 2014

5 juin 2014 : Ils ont de nouveau appelé Moscou à retirer les troupes massées près de la frontière ukrainienne, à arrêter le flux d’armes et de militants séparatistes vers l’Ukraine, et à utiliser leur influence auprès des séparatistes pour qu’ils déposent les armes.

« Après les mises en garde, les dirigeants occidentaux vont discuter avec Poutine », AFP, 05 juin 2014

6 juin 2014 : Auparavant, le maître du Kremlin Vladimir Poutine et le nouveau président ukrainien Petro Porochenko se sont parlé pour la première fois vendredi au château de Bénouville, sous l’égide du président François Hollande et avec la chancelière allemande Angela Merkel.

« Aparté Obama-Poutine en marge des célébrations du 70e anniversaire du Débarquement », AFP, 06 juin 2014

8 juin 2014 : Lors d’un bref entretien vendredi en marge des cérémonies commémoratives du Débarquement en France, M. Porochenko et son homologue russe Vladimir Poutine étaient convenus d’ouvrir des négociations rapidement à Kiev, du jamais vu dans l’escalade de ces derniers mois.

« Ukraine : Porochenko veut mettre fin aux combats dans l’Est cette semaine », AFP, 08 juin 2014

11 juin 2014 : Vendredi, à l’issue des cérémonies du Débarquement allié en Normandie lors desquelles il avait rencontré pour la première fois M. Porochenko depuis son élection le 25 mai, M. Poutine avait estimé que ses propositions pour régler la crise allaient dans le bon sens, et s’était montré optimiste sur un compromis sur le gaz.

« Pas d’accord à Bruxelles sur le gaz, Poutine met en garde l’Ukraine », AFP, 11 juin 2014

29 juillet 2014 : L’Union européenne a adopté mardi pour la première fois une importante série de sanctions économiques contre la Russie pour contraindre le président Vladimir Poutine à cesser tout soutien aux entreprises de déstabilisation de l’Ukraine.

« Ukraine : l’UE adopte les premières sanctions économiques contre la Russie », AFP, 29 juillet 2014

2 août 2014 : Dans leur premier entretien téléphonique depuis l’introduction de sanctions économiques occidentales sans précédent contre la Russie accusée d’armer la rébellion, le président américain et Vladimir Poutine ont convenu que la situation en Ukraine ne correspondait « pas aux intérêts » de la Russie et des Etats-Unis.

« Ukraine : poursuite des recherches sur le site du crash du MH17 sur fond de combats », AFP, 02 août 2014

31 août 2014 : Vladimir Poutine a évoqué dimanche pour la première fois l’idée d’un « Etat » pour les régions rebelles de l’est de l’Ukraine face aux pressions des Occidentaux qui lui demandent d’y retirer ses troupes sous peine de nouvelles sanctions.

« Poutine évoque un « Etat » pour les régions rebelles de l’Ukraine », AFP, 31 août 2014

1 septembre 2014 : Le « groupe de contact » sur la crise en Ukraine réunit lundi au Bélarus des représentants de Kiev et Moscou, au lendemain de déclarations de Vladimir Poutine évoquant pour la première fois l’idée d’un « statut étatique » pour les régions rebelles de l’est.

« Ukraine : le groupe de contact se réunit au lendemain des déclarations de Poutine », AFP, 01 septembre 2014

2 septembre 2014 : Parallèlement, « le groupe de contact », composé de représentants de l’Ukraine, de la Russie et de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), et les séparatistes se sont réunis à Minsk pour chercher une issue à la crise au lendemain de l’évocation pour la première fois par le président russe Vladimir Poutine de l’idée d’un « statut étatique » pour les régions rebelles ukrainiennes.

« Ukraine : Kiev met en garde contre « une grande guerre » avec la Russie », AFP, 02 septembre 2014

5 septembre 2014 : La signature du contrat en mai a mis fin à dix ans de difficiles négociations et constitué une victoire majeure pour Vladimir Poutine, engagé dans un bras de fer sans précédent depuis la Guerre froide avec les Occidentaux après l’annexion de la Crimée.

« Energie : la crise ukrainienne accélère le rapprochement Russie-Chine », AFP, 05 septembre 2014

17 octobre 2014 : Le président ukrainien avait déjà fait état de « progrès » après sa seconde entrevue de la journée avec M. Poutine, cette fois accompagné par le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel.

« A Milan, Russes et Ukrainiens se rapprochent mais sans acccord », AFP, 17 octobre 2014

12 novembre 2014 : La situation en Ukraine, où plus de 4000 personnes ont péri depuis le début des hostilités en avril, a aussi été évoquée par Barack Obama et Vladimir Poutine à Pékin.

« Ukraine : l’OSCE met en garde contre une escalade militaire dans l’est », AFP, 12 novembre 2014

27 novembre 2014 : Des frappes du régime syrien ont tué près de 100 personnes à Raqa, fief du groupe Etat islamique (EI), alors qu’une délégation gouvernementale a rencontré Vladimir Poutine en Russie pour la première fois depuis le début de la guerre en Syrie.

« Syrie : près de 100 morts à Raqa, une délégation du régime rencontre Poutine à Moscou », AFP, 27 novembre 2014

28 novembre 2014 : Le président russe Vladimir Poutine a rencontré vendredi pour la première fois le nouveau PDG de Total, Patrick Pouyanné, successeur de Christophe de Margerie tué dans un accident d’avion à Moscou, et a salué le partenariat « prioritaire » entre le groupe énergétique français et la Russie.

« Poutine rencontre pour la première fois le nouveau PDG de Total », AFP, 28 novembre 2014

10 décembre 2014 : Poutine se rend en Inde pour la première fois depuis l’accession au pouvoir en mai de Narendra Modi.

« L’Inde compte sur le diamant pour donner du lustre à ses relations avec la Russie », AFP, 10 décembre 2014

9 février 2015 : Dès la première visite, les deux hommes avaient discuté de la livraison d’armements russes à l’Egypte, en proie à une vague sans précédent d’attentats visant les forces de l’ordre, perpétrés par des groupes jihadistes en représailles à la répression visant les manifestants islamistes.

« Poutine en Egypte pour tenter d’y accroître l’influence de la Russie », AFP, 09 février 2015

28 février 2015 : Abattu par balles à 55 ans juste à côté du Kremlin, Boris Nemtsov avait notamment été l’un des chefs de file de la vague de contestation sans précédent qui avait marqué en 2011-2012 la campagne électorale de Vladimir Poutine, alors candidat pour un troisième mandat de président.

« Boris Nemtsov, ministre réformateur devenu opposant radical au Kremlin », AFP, 28 février 2015

28 février 2015 : Après l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine en 2000, il était devenu l’un des principaux opposants au Kremlin.

« Nemtsov : Hollande dénonce un « odieux assassinat » salue le « défenseur » », AFP, 28 février 2015

7 mars 2015 : Il avait notamment été l’un des chefs de file de la vague de contestation sans précédent qui avait marqué en 2011-2012 la campagne électorale de Vladimir Poutine, alors candidat pour un troisième mandat de président.

« Assassinat de Boris Nemtsov : deux suspects arrêtés », AFP, 07 mars 2015

7 mars 2015 : Il avait notamment été l’un des chefs de file de la vague de contestation sans précédent qui avait marqué en 2011-2012 la campagne électorale de Vladimir Poutine, alors candidat pour un troisième mandat de président.

« Assassinat de Boris Nemtsov : deux suspects arrêtés », AFP, 07 mars 2015

16 avril 2015 : La Russie, frappée par une crise monétaire sans précédent depuis l’arrivée au pouvoir de M. Poutine en 2000, subit désormais une crise économique qui suit un an d’isolation croissante en raison de la crise ukrainienne mais aussi de la chute des cours du pétrole, sa première source de revenus avec le gaz.

« Poutine s’efforce de rassurer les Russes : le pire de la crise est passé », AFP, 16 avril 2015

30 avril 2015 : A la mi-décembre, elle avait brusquement augmenté son taux directeur à 17% pour reprendre le contrôle sur le rouble alors en chute libre au plus fort d’une crise sans précédent en 15 ans de pouvoir de Vladimir Poutine.

« Russie : la banque centrale tente de ranimer l’économie », AFP, 30 avril 2015

9 mai 2015 : Je remercie les différents pays antifascistes qui ont pris part aux combats contre les nazis dans les rangs de la résistance et dans la clandestinité », a par ailleurs déclaré Vladimir Poutine, avant une minute de silence en mémoire des victimes de la guerre, une première dans l’histoire des cérémonies du 9 mai en Russie.

« Pour les 70 ans de la victoire sur Hitler, la Russie fait étalage de sa puissance militaire », AFP, 09 mai 2015

17 juin 2015 : Vladimir Poutine a annoncé le renforcement de la force de frappe nucléaire russe en réponse au projet américain d’installation d’armes lourdes en Europe de l’est, déclenchant la colère de l’Otan qui fustige une décision « dangereuse ».

« La Russie renforce son arsenal nucléaire en réponse aux projets du Pentagone en Europe orientale », AFP, 17 juin 2015

24 août 2015 : C’est la première fois depuis la signature en février de ces accords de paix que les trois dirigeants se retrouvent ensemble, mais cette fois sans Vladimir Poutine.

« Migrants : Merkel et Hollande pour une réponse « unifiée » de l’UE », AFP, 24 août 2015

28 septembre 2015 : Quelle sera la tonalité de la rencontre entre MM. Obama et Poutine ? « Je ne m’attends pas à une hostilité déclarée », répond Josh Earnest, porte-parole du président américain.

« Syrie : le choc Obama-Poutine à New York », AFP, 28 septembre 2015

1 octobre 2015 : " " Pour la première fois, Vladimir Poutine a pris une décision contre l’avis général ", souligne l’expert, qui y voit " un grand pari de Poutine " : " Si la guerre n’est pas éclair et si des soldats russes meurent, sa popularité en pâtira ", juge-t-il.

« L’Ukraine puis la Syrie : la Russie d’une guerre médiatique à l’autre », AFP, 01 octobre 2015

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’habitude, je démonte le palmarès cumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher pour commencer la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 7 derniers jours (du 30 septembre 2015 au 6 octobre 2015) :

6 Hollande
5 Poutine
4 Valls
4 Royal
4 Passos
3 Morano
3 Obama
2 Campbell
2 Sarkozy
2 Netanyahu
2 Lebranchu
2 Merkel
2 Assad
2 Charamsa
2 Nobel
2 Abbas
2 Kerry
1 Schrems
1 Higgins
1 Bahah
1 Bachmann
1 Kaszeta
1 Tsipras
1 McDonald
1 Wallander
1 Vlok
1 Hermant
1 Cazeneuve
1 Dorsey
1 Erdogan

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 29 septembre 2015) :

2771 Sarkozy
1508 Hollande
1457 Obama
768 Bush
758 Royal
749 Fillon
724 Chirac
563 Valls
550 Poutine
537 Villepin
532 Le Pen
420 Merkel
355 Bayrou
327 Aubry
312 Ayrault
306 Abbas
304 Copé
303 Clinton
277 Netanyahu
264 Kadhafi
259 Kerry
238 Berlusconi
233 Fabius
218 Lagarde
207 Bettencourt
199 Morsi
181 Brown
178 Juppé
175 Chavez
170 Montebourg

La nécrologie du jour

Puisqu’à ce stade de la chronique, il est question de mort, autant se faire plaisir avec la mort de Didon :

Par Andreas Scholl (haute contre)

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

En lisant et relisant des citations, j’ai vu que la paix était un thème important chez Kant. En 1784, il considère l’évolution du genre humain comme un processus allant vers une forme cosmopolitique de gouvernement réalisant les “idéaux de la raison”. Il y a encore du turbin ! La notion de “communauté internationale” semble s’inscrire dans le droit fil des idées kantiennes sur la Paix perpétuelle. En attendant, voici les dossiers qui occupent la’société internationale" :

- Seul contre tous – Enfin, souligne l’expert, « l’attaque contre l’hôtel du chef de gouvernement yéménite reconnu par la communauté internationale offre à Daech la posture – seul contre tous – que le mouvement (d’Abou Bakr) Al-Baghdadi privilégie sur ses différents théâtres », que ce soit en Syrie, en Irak, en Libye ou en Tunisie.

« Yémen : la coalition arabe a un nouvel ennemi, l’EI, », AFP, 07 octobre 2015

Ce conflit avait éclaté un mois après l’annexion par la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée après trois semaines d’occupation par les troupes russes suivie d’un référendum controversé qui n’a pas été reconnu par la communauté internationale.

« Ukraine : le président Porochenko salue une « véritable trêve » dans l’Est, », AFP, 07 octobre 2015

Le Pakistan est en état de choc, les ONG débarquent au pays et la communauté internationale annonce des millions de dollars d’aide d’urgence.

« Dix ans après un séisme sans précédent, la quête des disparus se poursuit au Cachemire », AFP, 07 octobre 2015

Je passe à la suite !

L’affaire qui occupe l’actualité : affaire Bygmalion

Les principales affaires dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 7 octobre 2015 sont :

585 corruption
457 Clearstream
400 Bettencourt
214 Outreau
172 pédophilie
159 Karachi
143 viol
132 dopage
129 Cahuzac
128 DSK
121 emplois fictifs
120 meurtre
118 Kerviel
113 écoutes
98 Bygmalion
98 Elf
98 proxénétisme
97 Carlton
96 caricatures
93 Merah
93 Mediator
87 masse
82 Angolagate
81 Watergate
81 matches
80 fraude fiscale
78 Jackson
76 fraude
76 Sofitel
75 vente

On arrive au terminus.

L’essentiel c’est de ne pas se tromper d’arrêt n’est-ce pas