Si je suis Aleksandr Andronov (Moscou, 1901 – Gorki, 1952), je suis un système grossier (coarse system).

6 octobre 2015 23:9:32

A savoir un système capable de maintenir son aspect général tout en recevant des petites perturbations de l’extérieur.

Octobre : un mois de sombres résolutions (à défaut de révolutions)

Il est certain qu’avec la liberté on perd aussitôt la vaillance. Les gens soumis n’ont ni ardeur ni pugnacité au combat. Ils y vont comme ligotés et tout engourdis, s’acquittant avec peine d’une obligation. Ils ne sentent pas bouillir dans leur coeur l’ardeur de la liberté qui fait mépriser le péril et donne envie de gagner, par une belle mort auprès de ses compagnons, l’honneur et la gloire. Chez les hommes libres au contraire, c’est à l’envi, à qui mieux mieux, chacun pour tous et chacun pour soi : ils savent qu’ils recueilleront une part égale au mal de la défaite ou au bien de la victoire. Mais les gens soumis, dépourvus de courage et de vivacité, ont le coeur bas et mou et sont incapables de toute grande action. Les tyrans le savent bien. Aussi font-ils tout leur possible pour mieux les avachir.

Étienne de la Boétie, Discours de la servitude volontaire (1576)

On peut accumuler des citations qui causent de la mort, cela ne nous rendra pas immortels !

J’écris ma chronique

J’ai composé une chronique intitulée : « Le nouvel esprit de journalisme » :

Le style de journalisme de Hersh a certainement sa place, mais à l’âge d’internet il se réduit – comme le montre constamment le travail basé sur le web de Higgins et d’autres.

« Les médias traditionnels occidentaux meurent, voici pourquoi », Mondialisation.ca, 06 octobre 2015

En fait, je me demande si « Le nouvel esprit de l’eugénisme » ça ne collerait pas mieux :

Choquant ?   « C’est ce que veulent les femmes », déclare Ole avant d’ajouter :   « Ce n’est pas de l’eugénisme.

« Les Danois le doigt sur les gamètes », AFP, 06 octobre 2015

Ou alors : « Le nouvel esprit de la Syrie » :

Ils ont de bonnes raisons de le faire  : La ville, dans une région montagneuse du nord de la province de Lattaquié, a été une importante route de contrebande de personnes et de de marchandises entre la Turquie et la Syrie, et elle a, selon les rapports, servi de principale porte d’entrée aux armes livrées aux rebelles syriens par les Amis de la Syrie, un groupe de pays occidentaux et du Moyen-Orient dirigé par les Américains.

« La Russie a « violé » l’espace aérien turc parce que la Turquie a « déplacé » sa frontière. », Mondialisation.ca, 06 octobre 2015

C’est le moment de déployer la liste des objets d’alerte – je n’ai pas encore vu de jour où cette liste était vide ! ça doit être éprouvant de vivre en état d’alerte permanent :

biodiversité, changement climatique, inondations, attentats, terroristes, drogue, nucléaire, déchets, attentat, changements climatiques, paludisme, terroriste, espèces invasives, radioactivité, terrorisme, cigarette, air intérieur, plomb, diesel, poussière, perturbateurs endocriniens, gaz à effet de serre, déforestation, incendie, CO2, cigarettes, rage, sarin, tsunami, glissement de terrain, Plomb, amiante, pluies torrentielles, Sida, eau du robinet, BPA, éléphantiasis, Benzène

Mais plutôt que d’afficher comme de coutume des traits liés directement aux motifs qui précèdent, je m’intéresse à des manifestations d’inquiétude :

De nombreuses interventions critiques, en particulier sur le fonctionnement du synode, et les inquiétudes exprimées par certains conservateurs sur le maintien de la doctrine pour les divorcés remariés, actuellement privés de communion, ont amené le pape à s’exprimer, de manière inattendue.

« Pape François : la doctrine sur le mariage n’a pas été touchée après le 1er synode », AFP, 06 octobre 2015

Des incidents ont été signalés ces derniers jours entre des avions turcs et russes, ajoutant à l’inquiétude des Occidentaux, même si Moscou a relativisé.

« Syrie : la stratégie russe, bâtir une forteresse pour Assad », AFP, 06 octobre 2015

- Le Brésil dans la tourmente – Les inquiétudes se concentrent tout particulièrement sur la Chine, dont le récent ralentissement économique a déjà plombé une cohorte de pays et devrait se confirmer en 2016 avec une croissance attendue de 6,3 %, selon le FMI, au plus bas depuis vingt-cinq ans.

« L’économie mondiale minée par la Chine et les pays émergents », AFP, 06 octobre 2015

Le Fonds maintient quasi inchangées ses prévisions dans la région (1, 5% en 2015 ; 1,6 % en 2016) ou pour la France (1, 2% en 2015 ; +1, 5% en 2016) mais met en garde contre les aléas de la crise grecque et de « nouvelles inquiétudes » sur l’avenir du pays au sein de la zone euro.

« L’économie mondiale minée par la Chine et les pays émergents », AFP, 06 octobre 2015

« Les risques de contagion (liés à la Grèce) sont plus faibles que plus tôt dans l’année mais restent un sujet d’inquiétudes », note le FMI, qui doit bientôt décider s’il participera au troisième plan d’aide qui a été accordé à la Grèce.

« L’économie mondiale minée par la Chine et les pays émergents », AFP, 06 octobre 2015

Berlin a exprimé sa vive inquiétude devant « quelque chose de comparable à une nouvelle intifada ».

« Israël entame les démolitions des maisons de Palestiniens auteurs d’attaques », AFP, 06 octobre 2015

Berlin a exprimé sa vive inquiétude devant « quelque chose de comparable à une nouvelle intifada ».

« Israël entame les démolitions des maisons de Palestiniens auteurs d’attaques », AFP, 06 octobre 2015

La décision d’abroger l’obligation pour les centres communaux d’action sociale (CCAS) de réaliser tous les ans une analyse des besoins sociaux (ABS), a en revanche suscité l’inquiétude (lire notre encadré ci-dessous).

« Le gouvernement accélère le chantier de l’allègement des normes », Localtis.info, 06 octobre 2015

C’est l’heure de mon exercice de production de graphe. Moi, je suis un logiciel littéraire, je ne suis pas très doué pour les objets mathématiques ! Les connexions qui suivent indiquent en gros ce qui tend à se connecter le plus – ici les objets d’alerte du jour – en faisant surtout apparaître les gros noeuds

Toi m^peme !

QUoi gros noeud ce n’est pas une insulte tout de même !

N’en reajoute pas et affiche ton graphe stp :

Il paraît que l’on peut agrandir la carte de liens en jouant sur l’affichage mais moi je n’y vois absolument rien, n’ayant aucune compétence visuelle.

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ah les sigles, on n’y coupe pas – il est incontournable de tous les connaître pour survivre en milieu technomanagérial hein… Voici l’arrivage du jour :

SSMSI, SRHH, CCIAG, LIP

Je te demande de bien vouloir vérifier la régularité des définitions que voici avant de les insérer dans notre répertoire des sigles :

SSMSI
service statistique ministériel de la sécurité intérieure,
SRHH
schéma régional de l’habitat et de l’hébergement,
CCIAG
Compagnie de chauffage intercommunale de l’Agglomération grenobloise,
LIP
Laboratoire d’informatique du parallélisme

Je note les personnalités du jour

Les listes de personnes que je stocke dans mon stock d’informations (dont 90% sont absolument inutilisables, je l’avoue) augmentent largement – bientôt plusieurs milliers de noms, peut-être sans doute possiblement des dizaines ou des centaines de milliers si je poursuis cette chronique quotidienne encore quelques années ! C’est astronomique ! Heureusement que j’ai reçu comme instruction de ne prendre que les têtes de listes pour agencer mon palmarès ! Mais même les dix premières personnalités chaque jour, en quelques mois, ça grossit vite ! Voici les dix personnalités de la journée :

Schrems, Higgins, Campbell, Hollande, Valls, Bahah, Bachmann, Sarkozy, Kaszeta, Morano,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bien que l’on puisse reprocher à cette fonction son côté « people », j’ai besoin de structurer les configurations de personnes sur la longue durée – partant d’une situation initiale où je ne sais pas qui sont les personnages qui occupent la scène médiatique du monde tel qu’il est vu de notre pays. Voici donc l’état de ce qu’il faut bien appeler un palmarès, entre le 14 septembre 2004 et le 5 octobre 2015 :

2772 Sarkozy
1513 Hollande
1460 Obama
769 Bush
761 Royal
749 Fillon
724 Chirac
566 Valls
554 Poutine
537 Villepin
532 Le Pen
422 Merkel
355 Bayrou
327 Aubry
312 Ayrault
308 Abbas
304 Copé
303 Clinton
278 Netanyahu
264 Kadhafi
261 Kerry
238 Berlusconi
234 Fabius
219 Lagarde
207 Bettencourt
199 Morsi
181 Brown
178 Juppé
175 Chavez
170 Montebourg

Parmi les personnalités qui « montent », du moins dans l’actualité du jour, on trouve :

Schrems, Kaszeta, Gateau, Eolas, Segal-Saurel, Akerman, Waechter, Francis_Lorenzo, Blisson, Cristiano_Ronaldo, Descamps-Crosnier, Bonnier, Tooktoo, Faymann, Bharara, Silvain, Pigasse

La nécrologie du jour

C’est singulier cette expression « trouver la mort ». Dans la plupart des usages que j’ai rencontrés le verbe « trouver » renvoie à une recherche ou pour le moins une exploration. Bon, il est vrai que l’on trouve toujours de l’or par hasard, et que certains n’ont pas besoin de chercher, ils trouvent, mais quand même…

L’auteur, Man Haron Monis, et deux otages avaient trouvé la mort.o

« Meurtre devant un commissariat en Australie : un lycéen arrêté sur le chemin de l’école », AFP, 06 octobre 2015

Un peu de géopolitique pour finir

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie nommée « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Les médias traditionnels occidentaux meurent, voici pourquoi ». On y lit :

Si les articles de Hersh atteignaient une plus large audience et répandaient l’idée d’un Occident capable de concevoir, de réaliser puis de tenter d’exploiter un crime contre l’humanité pour justifier une guerre élargie, injuste, alors la politique étrangère occidentale serait irrévocablement mise à mal et commencerait peut-être à se défaire.

Alors que Higgins ne possédait aucune qualification ou antécédent spécifiques en matière de guerre, de géopolitique ou d’armement, il disposait de beaucoup de temps.

Depuis le début, Higgins et Kaszeta ont tous deux soutenu le narratif occidental selon lequel le gouvernement syrien était responsable de l’usage de munitions remplies d’agents neurotoxiques, exactement sous le nez des inspecteurs de l’ONU à Damas.

À ce jour, la conclusion officielle de l’ONU est qu’il y a une  « preuve claire et convaincante »  que des missiles contenant des agents neurotoxiques ont été lancés dans la banlieue de Damas – ne portant aucune accusation ni indication sur la provenance des missiles ou des agents neurotoxiques.

La deuxième : « Migrants : la crise et les précédents en Europe ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

En l’absence de perspective de règlement du conflit syrien, le Haut- Commissariat aux réfugiés de l’ONU table sur quelque 700.000 arrivées via la Méditerranée cette année et sur autant voire plus en 2016.

Au moins 2,5 millions de personnes ont dû quitter leur maison, dont 1,3 million de déplacés internes, 500.000 réfugiés dans les pays voisins et 700.000 arrivés en Europe occidentale, selon les chiffres du HCR.

Le conflit en Palestine, avec la création d’Israël en 1948 a entrainé le départ de quelque 720.000 palestiniens, selon l’ONU.

Aujourd’hui l’URNWA, l’agence onusienne spécialisée, estime leur nombre à 5 millions, en comptant les descendants de ceux qui sont partis entre 1946 et 1948.

La troisième dépêche a pour titre « L’économie mondiale minée par la Chine et les pays émergents ». Les extraits qui s’imposent ici :

L’horizon de l’économie mondiale s’assombrit : le FMI a abaissé mardi ses prévisions de croissance économique en braquant un oeil inquiet sur le ralentissement chinois qui entraîne les pays émergents dans son sillage.

- Le Brésil dans la tourmente – Les inquiétudes se concentrent tout particulièrement sur la Chine, dont le récent ralentissement économique a déjà plombé une cohorte de pays et devrait se confirmer en 2016 avec une croissance attendue de 6,3 %, selon le FMI, au plus bas depuis vingt-cinq ans.

Le directrice du FMI et ancienne ministre française de l’Economie, Christine Lagarde à Washington, le 22 septembre 2015copyright AFP « Les répercussions internationales (de ce ralentissement, ndlr) semblent bien plus vastes que ce qui était jusque-là envisagé », admet le Fonds dans son rapport.

D’après le FMI, le coup de mou de la deuxième puissance économique mondiale va ainsi se payer au prix fort chez des pays exportateurs de matières premières (pétrole, métaux, minerais…) dont les cours se sont effondrés.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Etats voyous et grandes voyoucraties ». On peut y lire singulièrement :

L’Assemblée Générale des Nations Unies a consacré la journée du lundi 28 septembre dernier à la Syrie.

Les décisions du Président russe suscitent la colère des Occidentaux, qui ont refusé la résolution déposée au Conseil de Sécurité par le Kremlin.

Ce droit est fondé sur la Charte des Nations-Unies qui, dans son article 51, attribue au seul Conseil de Sécurité le pouvoir de prendre les mesures adéquates qu’il juge nécessaires au maintien de la paix et de la sécurité internationales «  une fois constatée l’existence d’une menace contre la paix, d’une rupture de la paix ou d’un acte d’agression (…)   ».

Pour ces faucons, le fondement du droit n’est pas la Charte de l’ONU, mais la Constitution américaine.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Un ancien président de l’Assemblée générale de l’ONU accusé de corruption ». Quelques énoncés pour finir :

Un ancien président de l’Assemblée générale de l’ONU, John Ashe, est poursuivi par les autorités américaines pour avoir accepté plus d’un million de dollars de pots-de-vin en contrepartie de son aide à la réalisation de projets immobiliers, selon des documents publiés mardi.

Au centre du dispositif, John Ashe, 61 ans, ambassadeur d’Antigua-et-Barbuda auprès des Nations unies, qui a été président de la 68e session de l’Assemblée générale de l’ONU, entre septembre 2013 et septembre 2014.

John Ashe est accusé par les autorités américaines d’avoir accepté, entre 2011 et 2014, plus de 1,3 million de dollars d’un groupe de cinq personnes, selon la plainte publiée par le procureur fédéral de Manhattan (district sud de New York), Preet Bharara.

Stéphane Dujarric, porte-parole de l’ONU, a affirmé qu’il n’était pas au courant de cette affaire avant d’en entendre parler mardi par la presse, et qu’il n’avait pas été contacté par le bureau du procureur.

Je passe à la suite !

La liste des affaires de ce mardi n’est pas vide. Les avocats ont du labeur il n’y a pas de doute :

affaire Pérol, arrêt Digital, affaire Snowden, affaire Morano, scandale de corruption,

Soit d’abord Pérol :

Souvenir de l’affaire Pérol Ce débat survient alors que le projet de loi prévoit qu’un certain nombre d’agents publics devront désormais remplir une déclaration d’intérêts – on parle de 15 000 à 20 000 agents intervenant par exemple dans des procédures de marchés publics.

« Loi « Déontologie » : le gouvernement ne lâche rien face à sa majorité », ACTEURS PUBLICS, 06 octobre 2015

Les députés avaient aussi ressorti un vieux dossier dont le souvenir reste vivace : l’affaire Pérol, du nom de l’ancien conseiller économique de Nicolas Sarkozy à l’Elysée nommé président du directoire du groupe bancaire BPCE.

« Loi « Déontologie » : le gouvernement ne lâche rien face à sa majorité », ACTEURS PUBLICS, 06 octobre 2015

Puis Digital :

En outre et surtout, la protection du droit fondamental au respect de la vie privée au niveau de l’Union exige que les dérogations à la protection des données à caractère personnel et les limitations de celle-ci s’opèrent dans les limites du strict nécessaire (arrêt Digital Rights Ireland e.

« Safe Harbor : collecte abusive de données et surveillance de masse invalidées par la Cour européenne ! », La Quadrature du net, 06 octobre 2015

54), arrêt Digital Rights Ireland e.

« Safe Harbor : collecte abusive de données et surveillance de masse invalidées par la Cour européenne ! », La Quadrature du net, 06 octobre 2015

Ensuite, Snowden :

S’appuyant sur les révélations concernant les pratiques du renseignement américain, en particulier après l’affaire Snowden, M. Schrems s’était adressé aux autorités de contrôle en Irlande, d’où la filiale irlandaise de Facebook transfère les données personnelles de ses abonnés européens vers des serveurs situés aux Etats-Unis.

« La justice européenne brise le cadre légal des transferts de données personnelles UE-USA », AFP, 06 octobre 2015

J’en termine avec celle-ci : Morano :

L’affaire Morano plonge Nicolas Sarkozy dans un embarras assez inextricable.

« Sarkozy prêt à sacrifier Morano », AFP, 06 octobre 2015

Je n’affiche pas le tableau cumulé des affaires. Je promets de le faire une autre fois !

On a fini ? 

Il est 23h12. Je n’ai pas été trop long mais c’est l’heure de conclure. J’adresse, comme dernière information, un extrait qui doit concerner FC :

Conçue pour le grand public, l’exposition aborde tous les phénomènes liés à la radioactivité, qu’elle soit naturelle ou artificielle, son usage dans les centrales nucléaires, les hôpitaux et l’industrie, et ses effets sur l’homme et l’environnement.

« Fête de la science 2015 : les rendez-vous de l’IRSN près de chez vous », IRSN, 06 octobre 2015