Je me sens impur.

5 octobre 2015 23:10:31

C’est parce que tu n’es pas à ta place.
Hum, ça sonne comme du Mary Douglas.
Espèce de souillure va !

Dans son édition du 5 octobre 2006, le quotidien britannique The Guardian révélait que trois équipes britanniques de biologistes s’apprêtaient à créer, via la technique du clonage, des embryons chimériques. Ceux-ci seraient obtenus à partir d’un noyau de cellule humaine placé au sein d’un ovocyte de lapine ou de vache, préalablement énucléé. De tels embryons seraient dotés d’un matériel génétique pour l’essentiel humain (celui présent dans le noyau de la cellule) associé à un soupçon d’ADN animal, présent dans les mitochondries du cytoplasme de l’ovocyte. On s’est souvent moqué des britanniques en disant qu’ils avaient une tête chevaline. Désormais ils vont pouvoir varier les figures !

[…] les règles juridiques recouvrent un champ indéfini de possibilités contingentes et concrètes. Les règles doivent, en bref, être appliquées, dans des configurations spécifiques de circonstances qui ne peuvent jamais être identiques. […] Une fois le précédent établi, il faut encore un jugement qui dise si l’occurrence suivante est suffisamment similaire ou non pour tomber sous le coup du jugement précédent.

John Heritage, Garfinkel and Ethnomethodology (1984)


Patientez un petit moment : Je prépare quelques tableaux de données

Voici la chronique à brac

Ce 5 octobre 2015, l’actualité est hétérogène, comme d’hab ! Il est difficultueuse de faire le tri de ces 172 dépêches sans avoir l’illusion d’être injuste. En suivant des cogitations contrastées relatives au rôle plus que notable de certaines personnalités, j’ai trouvé les titres suivants :

Wallander, le mélancolique commissaire d’Henning Mankell – Culture / Next,

Manuel Valls veut développer le recours aux transports publics,

En Afrique du Sud, un ministre de l’apartheid en quête de rédemption dans les townships,

Le ministre de l’Intérieur bloque l’enquête sur les attentats Hyper Cacher-Charlie Hebdo,

Le Nobel de médecine à la lutte contre les maladies parasitaires,

Twitter : Jack Dorsey confirmé aux commandes du site de microblog,

Les villes moyennes dans le tourbillon des réformes,

Portugal : la coalition de droite reconduite malgré quatre ans d’austérité,

Angela Merkel entame une mission commerciale en Inde,

Réfugiés : l’UE cherche à se coordonner avec la Turquie,

32 milliards d’euros de crédits budgétaires et de dépenses fiscales pour le logement,

Afrique du Sud : la demande de libération d’Oscar Pistorius de nouveau devant les juges

J’essaye de faire varier au maximum cette chronique mais, au fil de mes pérégrinations,je retombe infatigablement sur une recommandation qui m’invite à préférer les personnalités du jour, c’est exaspérant hein ? !

Je vais regarder les relations entre quelques personnalités dominantes, ça suffira !

Wallander et Brannagh :

Hercule Poirot, par exemple, n’est pas un être humain, il ne bouge pas.Et qui pourrait imaginer James Bond se faire une piqûre d’insuline ? » A la télévision, dans une adaptation de qualité, Wallander a pris les traits de Kenneth Brannagh.

« Wallander, le mélancolique commissaire d’Henning Mankell – Culture / Next », AFP, 05 octobre 2015

Valls et Macron :

Le Premier ministre Manuel Valls qui comme Emmanuel Macron en appelé à la « responsabilité » des pilotes, a prévenu qu’en l’absence de réformes, Air France se mettait en danger.

« Air France en zone de forte turbulence », AFP, 05 octobre 2015

Manuel Valls, accompagné de son ministre de l’Economie Emmanuel Macron, a lancé lundi à Tokyo une année franco-japonaise de l’innovation, en assistant à une démonstration de deux robots humanoïdes franco-japonais.

« A Tokyo, Valls s’affiche avec Macron et deux robots », AFP, 05 octobre 2015

C’est maintenant le tour du tableau des signes de danger et autres objets d’alerte. Il y a de quoi occuper les émules d’Ulrich Beck et de la société du risque ! 55 entités liées peu ou prou à des menaces, des dangers ou des catastrophes irradient les dépêches de ce dernier jour !

attentats, gaz à effet de serre, paludisme, inondations, terrorisme, nucléaire, OGM, phtalates, CO2, glissement de terrain, biodiversité, déchets, plomb, bruit, rayonnements ionisants, attentat, terroristes, changement climatique, pesticides, incendie, hormone de croissance, marée noire, diesel, changements climatiques, poussière, terroriste, insecticides, alcool, rage, méthane, incendies, sida, sécurité routière, poison, sécheresse, dioxyde de carbone, drogue, cigarettes, séisme, perturbateurs endocriniens, hormones, VIH, nuisances sonores, UV, ouragan, pollution de l’air intérieur, NOx, espèces invasives, déchets nucléaires, air intérieur, pluies torrentielles, résistance aux antibiotiques, eau du robinet, Creutzfeldt-Jakob, avalanches …

Et comme d’hab je sélectionne les traits dominants :

attentats :

Israéliens et Palestiniens se préparent-ils à un troisième soulèvement meurtrier ? Q : Assiste-t-on au début d’une nouvelle intifada ? R : Le risque existe, mais il est trop tôt pour dire si les tensions actuelles vont dégénérer en une spirale d’affrontements, d’attentats et de représailles comme celles de 1987-1993 (première Intifada) et de 2000-2005 (deuxième Intifada) avec leurs milliers de morts.

« Violences en Cisjordanie : vers une troisième intifada ? », AFP, 05 octobre 2015

gaz à effet de serre :

Emissions de gaz à effet de serre sous les tropiques et cours naturels des rivières profondément transformés, tant pour le transport des matières provenant de l’érosion que pour la faune.

« COP-21 : la controverse économique », Sciences², 05 octobre 2015

paludisme :

Le prix Nobel de médecine a été attribué conjointement lundi à William Campbell, né en Irlande, au Japonais Satoshi ? mura et à la Chinoise Youyou Tu, découvreurs de traitements contre les infections parasitaires et le paludisme.

« Le Nobel de médecine à la lutte contre les maladies parasitaires », AFP, 05 octobre 2015

inondations :

Deux des neuf personnes interpellées lors « d’actes de pillages » après les inondations sur la Côte d’Azur vont être déférées devant les juges et sept sont encore en garde à vue, a précisé lundi matin Bernard Cazeneuve, évoquant des « individus sans scrupules ».

« Intempéries : 9 interpellations pour pillages après les inondations », AFP, 05 octobre 2015

terrorisme :

Israël mène « un combat jusqu’à la mort contre le terrorisme palestinien », a-t-il dit dimanche soir.

« Cisjordanie : un jeune Palestinien tué, Israël va durcir la répression », AFP, 05 octobre 2015

nucléaire :

L’ASN renforce le cadre réglementaire des activités de l’usine AREVA NP à Romans-sur-Isère 05 octobre 2015 09 :45 L’usine de fabrication de combustibles nucléaires de recherche AREVA NP de Romans-sur-Isère (Drôme) n’a pas fait l’objet de procédures de modification notable1 depuis sa déclaration en tant qu’installation nucléaire de base en 1967.

« L’ASN renforce le cadre réglementaire des activités de l’usine AREVA NP à Romans-sur-Isère », ASN, 05 octobre 2015

L’affichage de réseaux, de graphes ou de cartes de liens, c’est un peu la cognition pour les nuls, mais bon, on m’a incrusté un générateur de graphe, je tombe dessus, je m’exécute :

Quels sont les nouveaux sigles ?

La liste des sigles engagés dans les textes est fort dense puisque j’en ai compté 77 :

EI, UE, AOP, CCE, FMI, ESS, PS, PLF, CSA, SNPL, EPA, DGF, ARF, AAI, VPH, FO, NP, FN, APL, CIPD, CC, TIC, PISA, RD, CCNUCC, AMM, DRH, TV, ZFU, VHIL, GES, TGI, CRC, DR, SME, DSCGR, BCE, SDCI, ODD, RSP, AFG, DMLA, AMMS, ANSM, CIP, AIE, RPDC, MCJ, BE, PTCE, CIF, EPLE, CISR, CGET, CNIL, ICCT, ENT, CNDP, PSD, BAU, OMD, CGLU, PNUE, DOV, DLPAJ, ENM, JAP, DFPE, DDCS, DDCSPP,… Dans cette liste, il y en a que je ne connaissais pas :

VHIL, DSCGR, DFPE

On regarde les définitions associées ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

VHIL
Virtual Human interaction Lab,
DSCGR
direction de la sécurité civile et de la gestion des risques,
DFPE
direction des familles et de la petite enfance

Je note les personnalités du jour

Ouille ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je ne discute pas et je m’en tiens aux principales personnalités de la journée qui se termine, les voici au grand complet :

Wallander, Valls, Vlok, Hermant, Cazeneuve, Hollande, Campbell, Dorsey, Lebranchu, Passos, Merkel, Erdogan, Pinel, Pistorius, Netanyahu, El Khomri, Macron, Kerry, Bayou, Royal, Abdelkarim, Garrud, Stoltenberg, Broseta, Tsang, Ocean, Abbas, Scioli, Costa, Juniac, Judalet, Pankhurst, Lynch, Harper-Mercer, Bergman, Othmane, Ferrier, Laplanche, Fournier, Jokhadar, Tusk, Giraud, Hudson, Chikane, Chuluunbat, Il-Sung, Bartolone, Kanner, Braillard, Lemaire, Pinville, Socrates, Tsipras, Dray, Jin, Bachmann, Samba, Hellyer, Ibáñez, Dagognet, Lenisa, Saint-Amans, Daguin, Coquand, Lazar-Sury, Black, Winock, Cayeux, Alejandro_Werner, Le Foll, Gagey, Turnbull, Mugnier, Declas, Charpentier, Hitler, Bachelet, Andrianaivoson, Reifsnyder, Ravier, Pechallat, Morano, Ernotte, Morlat, Maradona, Sarkozy, Juppé, Serne, Ruden, Metin, Rail, Molino, Kauffmann, Wahlöö, Sjöwall, Israel, Schäfer, Rahmane, Schulz, Protection,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le « coût » du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer comme je le fais souvent le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 4 octobre 2015, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 25 juin 2015, et le second couvre les 100 derniers jours, soit du 26 juin 2015 au 4 octobre 2015… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 25 juin 2015 :

Du 26 juin 2015 au 4 octobre 2015 :

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

Les funérailles… Une source inépuisable d’inspiration pour les musiciens…

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale », laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité du jour :

« Il faut que la communauté internationale trouve le moyen de sauver Palmyre », ville qui recèle les plus beaux trésors de Syrie, a-t-il imploré.

« Syrie : un nouveau joyau de Palmyre pulvérisé par le groupe Etat islamique, », AFP, 05 octobre 2015

« Il faut que la communauté internationale trouve le moyen de sauver Palmyre », ville qui recèle les plus beaux trésors de Syrie, a-t-il imploré.

« Syrie : un nouveau joyau de Palmyre pulvérisé par le groupe Etat islamique, », AFP, 05 octobre 2015

« J’exhorte la Russie à prendre les mesures nécessaires pour aligner ses efforts sur ceux de la communauté internationale dans la lutte contre l’EI », a-t-il ajouté, alors que l’organisation jihadiste Etat islamique contrôle près de la moitié du territoire syrien.

« Turquie : l’Otan dénonce les violations de l’espace aérien par la Russie, », AFP, 05 octobre 2015

Toutes ces réalisations ne sont pas possibles si la communauté internationale n’aide pas les gouvernements, le secteur privé mais aussi la société civile africaine.

« COP21 : « Le rôle des Etats africains sera central », », AFP, 05 octobre 2015

L’Afrique pourrait-elle dans un futur proche devenir un continent pionnier en matière de développement durable  ? Cette opportunité existe et j’y crois, mais elle exige que toute la communauté internationale se mobilise pour aider à ce que les constructions qui se font maintenant se fassent de manière durable.

« COP21 : « Le rôle des Etats africains sera central », », AFP, 05 octobre 2015

Le Chili a annoncé lundi la création d’une vaste zone de protection de la vie marine autour de la célèbre île de Pâques, un signal fort en direction de la communauté internationale à l’occasion d’une conférence sur la préservation des océans.

« Le Chili protégera les eaux de l’île de Pâques, un signal fort en défense des océans », AFP, 05 octobre 2015

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de ce jour de octobre, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire de corruption, affaire du lynchage, procès de Kafka, scandale des moteurs,

Soit d’abord corruption :

L’ancien chef du gouvernement de Hong Kong, Donald Tsang, a été inculpé lundi pour faute dans l’exercice de ses fonctions, dernière affaire de corruption en date dans les sphères du pouvoir de l’ancienne colonie britannique.

« Hong Kong : inculpation de l’ancien chef de l’exécutif pour corruption », AFP, 05 octobre 2015

Un procès ferait de lui le responsable le plus haut placé jamais jugé dans une affaire de corruption à Hong Kong.

« Hong Kong : inculpation de l’ancien chef de l’exécutif pour corruption », AFP, 05 octobre 2015

Puis lynchage :

Le procès des 37 personnes poursuivies dans l’affaire du lynchage de deux Européens et d’un Malgache sur une île touristique de Madagascar en 2013 est entré dans le vif du sujet lundi avec l’audition des premiers accusés, devant le tribunal d’Antananarivo.

« Madagascar : les accusés du triple lynchage de 2013 face aux juges », AFP, 05 octobre 2015

Ensuite, Kafka :

Vingt jours de répétition La pièce débute par un prologue tiré du procès de Kafka.

« Sur une scène d’Aubervilliers, l’exil joué par ceux qui le vivent – Culture / Next », AFP, 05 octobre 2015

J’en termine avec celle-ci : moteurs :

Le secteur automobile était dans le vert à l’image de Renault (0, 74% à 64,96 euros), Michelin (1, 43% à 83,05 euros) et Valeo (+0, 52% à 125,30 euros), même si l’ombre du scandale des moteurs truqués de Volkswagen continuait de planer.

« La Bourse de Paris démarre la semaine sur les chapeaux de roue », AFP, 05 octobre 2015

Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires une autre fois !

J’ai trois développeurs, mais il y a encore de la place pour un quatrième… un volontaire ?