Je vois venir une croissance économique dynamique !

4 octobre 2015 23:10:50

Un jeune mineur sort de la galerie d’une mine d’or clandestine au Burkina-Faso, le 20 février 2014, dans le village de Nobsincopyright AFP/ArchivesSelon M. Kim, ce recul est le fruit d’une croissance économique dynamique, d’investissements dans la santé, l’éducation et dans les mécanismes de protection sociale qui ont permis d’éviter à des millions de personnes " de retomber dans la pauvreté ".

« Recul historique de la pauvreté dans le monde malgré l’Afrique », AFP, 04 octobre 2015

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

Le 4 octobre 1997 est créée l’association Iris (Imaginons un réseau Internet solidaire). Ses fondateurs, parfaitement informés de tous les dossiers Internet « brûlants », puisqu’ils étaient membres de l’AUI (Association des utilisateurs d’Internet) pour la plupart, et membres de CITADEL (Citoyens associés pour la défense des libertés) pour certains, se donnent pour objet de « favoriser la défense et l’élargissement des droits de chacun à la libre utilisation des réseaux électroniques, notamment en termes de production, de mise à disposition et de circulation des contenus».

Le site de l’association Iris (Imaginons un réseau Internet solidaire) : http://www.iris.sgdg.org/

Le principe de la continuité de l’expérience signifie que chaque expérience emprunte quelque chose à celles qui l’ont précédée et modifie d’une manière ou d’une autre la qualité de celles qui suivent.

John Dewey, Experience and Education (1938)


Je réinstalle d’office la bibliothèque des particuliers de base (humains) parce que c’est un filtre redoutablement sensé dès que l’on cherche à y voir clair dans les réseaux…

J’active la chronique

Une façon de structurer l’information de manière subtile consiste à regarder les entités qui entrent dans des agencements du type : X Q de Y. C’est le cas des entités suivantes qui marquent l’actualité des dernières 24 heures :

Karachi (2) : quartiers résidentiels de Karachi, démographie quasi-exponentielle de Karachi,…

- Creuser, siphonner, facturer – Un employé remplit des citernes de camions à partir d’une canalisation d’eau de la ville pour approvisionner les quartiers résidentiels de Karachi, le 22 août 2015 au Pakistancopyright AFPA Karachi, « des mafias creusent des tunnels » afin de se brancher sur les tuyaux de la ville pour en pomper l’eau, explique Iftikhar Ahmed Khan, un cadre de la KWSB.

« Au Pakistan, la mafia de l’eau siphonne les tuyaux de Karachi », AFP, 04 octobre 2015

Moscou (2) : soutien indéfectible de Moscou…

La Russie et la Turquie s’opposent sur la Syrie depuis le début du conflit en 2011, Ankara exigeant le départ du président syrien Bachar al-Assad qui bénéficie du soutien indéfectible de Moscou.

« Syrie : la Russie multiplie ses frappes en Syrie, le président Assad confiant », AFP, 04 octobre 2015

compagne (2) : étoiles jaunes de sa compagne…

A côté d’elle, une étoile plus pâle et bleue créé un contraste saisissant Les deux astres, vus au télescope, semblent proches l’un de l’autre, mais en réalité, plus de six cents milliards de kilomètres séparent le couple d’étoiles jaunes de sa compagne bleue.

« Science et vie », Science & Vie, 04 octobre 2015

Alboran (2) : île andalouse d’Alboran…

L’une des embarcations a été interceptée au large de l’île andalouse d’Alboran et l’autre dans la baie d’Al-Hoceima (nord du Maroc), selon le Sauvetage en mer.

« Espagne : 188 migrants secourus au large de l’Andalousie », AFP, 04 octobre 2015

Al-Qaïda (2) : filiale locale d’Al-Qaïda, branche syrienne d’Al-Qaïda,…

Comme le journal britannique Telegraph l’a fait remarquer jeudi, la Russie, en ciblant « la filiale locale d’Al-Qaïda » a rendu « difficile pour l’Occident de critiquer ces attaques ou d’ergoter sur la qualification de ces cibles de’terroristes’par la Russie ».

« La Russie poursuit ses frappes aériennes en Syrie, le risque grandit d’une guerre plus vaste », Mondialisation.ca, 04 octobre 2015

électricité (2) : foyers privés d’électricité, premier temps privés d’électricité,…

La concentration des gains sur ces quelques stars crée un effet de loupe et occulte la place véritable de la Chine et la réalité d’un marché qui reste accessible.

« Art contemporain : les Etats-Unis et la Grande-Bretagne maîtres des enchères », AFP, 04 octobre 2015

Chine (2) : place véritable de la Chine, musulmane turcophone de Chine,…

La concentration des gains sur ces quelques stars crée un effet de loupe et occulte la place véritable de la Chine et la réalité d’un marché qui reste accessible.

« Art contemporain : les Etats-Unis et la Grande-Bretagne maîtres des enchères », AFP, 04 octobre 2015

Jérusalem (2) : vieille ville de Jérusalem…

Car entre l’assassinat des époux Henkin revendiqué par les brigades Al-Husseini, l’une des branches armées du Fatah (le parti de Mahmoud Abbas) et le double meurtre de la vieille ville de Jérusalem endossé par le Jihad islamique, des dizaines autres « événements sécuritaires », selon l’expression couramment utilisée par les responsables de l’Etat hébreu, se sont produits un peu partout dans les territoires occupés.

« Israël : la « troisième intifada » a commencé », AFP, 04 octobre 2015

dogme (2) : bon respect du dogme…

Ce membre d’une commission théologique chargée de veiller au bon respect du dogme catholique a longuement expliqué son geste  : « Il est temps que l’Eglise ouvre les yeux face aux gays croyants et comprendre que la solution qu’elle propose, à savoir l’abstinence totale et une vie sans amour, n’est pas humaine.

« Monseigneur Charamsa, « gay heureux » », AFP, 04 octobre 2015

La procédure a mis du temps à venir – elle était commandée depuis longtemps déjà – mais je peux dorénavant m’amuser à comparer les alertes en créant artificiellement deux périodes – en fait je prends les 10 derniers jours. ce qui nous donne les tableaux suivants…

Alertes anciennes (du 26 janvier 2005 au 24 septembre 2015) :

3372 nucléaire
3209 attentats
3065 attentat
3062 terrorisme
2992 terroristes
2786 terroriste
2612 incendie
2265 drogue
2060 déchets
2005 séisme
1830 inondations
1799 CO2
1778 alcool
1672 gaz à effet de serre
1627 bruit
1594 tabac
1474 tsunami
1394 sida
1352 incendies
1340 changement climatique

Alertes récentes :

10 nucléaire
10 terrorisme
10 gaz à effet de serre
9 terroristes
9 inondations
9 attentats
9 terroriste
8 diesel
8 changements climatiques
8 CO2
8 changement climatique
7 attentat
7 bruit
7 déchets
6 sécheresse
6 canicule
6 biodiversité
6 déforestation
5 ouragan
5 pluies torrentielles

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je suggère de dégager des traits marqués par des « groupes nominaux » (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité de ce jour :

patron de l’agence européenne de surveillance des frontières :

Quelque 630.000 personnes sont entrées illégalement en Europe depuis le début de l’année, a affirmé Fabrice Leggeri, le patron de l’agence européenne de surveillance des frontières Frontex, dans une interview au groupe de presse français Ebra.

« UE : 630.000 migrants entrés illégalement depuis le début de l’année », AFP, 04 octobre 2015

comité de sélection du prix de médecine :

Bengt Jansson, psychiatre et ancien membre du comité de sélection du prix de médecine, écrit : « Je ne vois pas de raison de s’indigner de ce qui se faisait dans les années 1940 puisqu’à cette époque il n’y avait pas d’autres solutions ! » Les traitements chimiques des maladies mentales sont arrivés après.

« Les prix Nobel n’ont pas tous fait le bien », AFP, 04 octobre 2015

porte-parole du poste de commandement des secours :

« Le nouveau décompte fait état de 69 morts et d’environ 300 disparus », a indiqué Julio Sanchez, porte-parole du poste de commandement des secours, lors d’une conférence de presse.

« Guatemala : au moins 69 morts dans le glissement de terrain », AFP, 04 octobre 2015

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Le président syrien Bachar al-Assad a mis en garde dimanche contre la destruction de la région du Moyen-Orient en cas d’échec de la coalition de la Russie et de ses alliés contre « les groupes terroristes » dans son pays.

« Assad : la Russie et ses alliés doivent réussir ou « la région sera détruite » », AFP, 04 octobre 2015

Quand en 2013 le Nobel de la paix récompensa l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques, il réparait un peu un prix Nobel de la guerre, celui de chimie de 1918, décerné à l’Allemand Fritz Haber.

« Les prix Nobel n’ont pas tous fait le bien », AFP, 04 octobre 2015

Et, possiblement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Le président syrien Bachar al-Assad a mis en garde dimanche contre la destruction de la région du Moyen-Orient en cas d’échec de la coalition de la Russie et de ses alliés contre « les groupes terroristes » dans son pays.

« Assad : la Russie et ses alliés doivent réussir ou « la région sera détruite » », AFP, 04 octobre 2015

Tout ne peut pas être « gagnant-gagnant », « à somme positive » et « tout rose » en ce bas monde !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : JALPS

Je regarde de quoi il s’agit ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

JALPS
Jamahiriya Arabe Libyenne Populaire Socialiste

Je note les personnalités du jour

Je suis un peu submergé au demeurant ! Ah oui, maintenant je consigne dans mes librairies les dix premiers acteurs-personnes de ce jour de octobre :

Assad, Cameron, Schuman, Poutine, Charamsa, Costa, Passos, Hollande, Socrates, Leggeri, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 14 août 2015 et une période « récente » qui va du 15 août 2015 au 3 octobre 2015

« Période ancienne » :

2756 Sarkozy
1468 Hollande
1444 Obama
766 Bush
746 Fillon
743 Royal
724 Chirac
543 Poutine
541 Valls
537 Villepin
518 Le Pen
401 Merkel
352 Bayrou
327 Aubry
312 Ayrault
305 Abbas
304 Copé
300 Clinton
274 Netanyahu
262 Kadhafi
256 Kerry
238 Berlusconi
228 Fabius
215 Lagarde
207 Bettencourt
195 Morsi
181 Brown
175 Chavez
170 Juppé
168 Montebourg

« Période récente » :

43 Hollande
24 Valls
20 Merkel
18 Royal
18 Macron
17 Tsipras
16 Obama
16 Sarkozy
14 Le Pen
10 Poutine
10 Cazeneuve
9 Compaoré
8 Diendéré
8 Corbyn
8 Juppé
7 Assad
7 Trump
6 Fabius
6 Mas
6 Mélenchon
5 Kerry
5 Rugy
5 Cameron
5 Rebsamen
5 Mohammed_Allan
4 Lagarde
4 Morsi
4 Combes
4 Lepaon
4 Graciet

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Web :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Je saisis l’occasion pour rappeler que je suis un mort-vivant. La preuve en image :

http://www.poetsgraves.co.uk/images/marlowe_inscription.JPG

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Législatives au Portugal : la droite nettement en tête, malgré quatre ans d’austérité ». On y lit :

Le chef du parti de centre droit PSD (Parti social-démocrate) et Premier ministre sortant Pedro Passos Coelho parle à la presse après avoir voté à Massama dans la banlieue de Lisbonne, le 4 octobre 2015copyright AFPDepuis l’avènement de la démocratie en 1974, le Portugal a connu plusieurs gouvernements minoritaires, de gauche comme de droite, mais un seul est arrivé au terme de son mandat.

Son prédécesseur, José Socrates, venait de solliciter une aide de 78 milliards d’euros de l’Union européenne et du Fonds monétaire international (FMI).

La deuxième : « Syrie : la Russie multiplie ses frappes en Syrie, le président Assad confiant ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

La Russie a conduit dimanche de nouveaux raids en Syrie, dont le président Bachar al-Assad a affirmé que le succès de Moscou contre les « terroristes » était vital pour éviter la destruction du Moyen-Orient.

Mais une fois de plus, les pays occidentaux ont regretté que ces bombardements visent surtout des groupes rebelles hostiles à Assad, et non exclusivement l’EI.

De son côté, le porte-parole du président russe Vladimir Poutine a déploré dimanche que les Occidentaux n’aient jusqu’à présent pas réussi à expliquer à Moscou ce qu’ils considéraient comme l’ « opposition modérée ».

La troisième dépêche a pour titre « Assad : la Russie et ses alliés doivent réussir ou » la région sera détruite «  ». Les extraits qui s’imposent ici :

Le président syrien Bachar al-Assad a mis en garde dimanche contre la destruction de la région du Moyen-Orient en cas d’échec de la coalition de la Russie et de ses alliés contre « les groupes terroristes » dans son pays.

Il appelé les pays occidentaux à se joindre à cette coalition.

Les pays occidentaux, qui veulent le départ de M. Assad, soupçonnent Moscou de vouloir surtout apporter son soutien au président syrien en frappant ses ennemis, après de nombreux revers de l’armée syrienne ces derniers mois.e

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Recul historique de la pauvreté dans le monde malgré l’Afrique ». On peut y lire spécialement :

« Nous pourrions être la première génération dans l’histoire qui pourrait mettre un terme à l’extrême pauvreté », s’est félicité Jim Yong Kim, le président de l’institution qui tient la semaine prochaine son assemblée générale à Lima, au Pérou, avec le FMI.

Cette embellie, espère le dirigeant, pourrait donner un « nouvel élan » à la communauté internationale après la récente adoption par les Nations unies de nouveaux objectifs de développement durable, dont l’éradication de l’extrême pauvreté.

L’institution reconnaît par ailleurs qu’elle ne dispose pas de données fiables sur la pauvreté au Moyen-Orient et au Maghreb en raison des « conflits » et de « la fragilité » dans les principaux pays de la région.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « La Russie poursuit ses frappes aériennes en Syrie, le risque grandit d’une guerre plus vaste ». Quelques énoncés pour finir :

Un deuxième jour de frappes aériennes russes contre les forces anti-gouvernementales islamistes en Syrie a accru le danger que la guerre de changement de régime menée depuis quatre ans et demi par Washington ne tourne à l’affrontement entre les deux plus grandes puissances nucléaires.

L’action de Moscou visant à frustrer la politique des Etats-Unis pour renverser le président syrien Bachar al-Assad, seul allié arabe de la Russie au Moyen-Orient et hôte de l’unique port naval russe hors de l’ancienne Union soviétique, fait que trois des armées les plus puissantes du monde – les Etats-Unis, la France et la Russie – mènent à présent des missions de combat non coordonnées dans les limites exigues de la Syrie.

Parlant aux journalistes à l’ONU, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré que les frappes aériennes russes « ne vont pas au-delà de l’EI, al-Nosra ou d’autres groupes terroristes reconnus par le Conseil de sécurité des Nations Unies ou par la législation russe ».

Comme en Libye, en Afghanistan et en Irak, le but de l’intervention en Syrie était d’installer un régime fantoche américain pour faciliter l’établissement de l’hégémonie américaine sur le Moyen-Orient et la domination des vastes ressources énergétiques de la région.

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 7 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 26 septembre 2015) :

583 corruption
457 Clearstream
400 Bettencourt
214 Outreau
172 pédophilie
159 Karachi
143 viol
132 dopage
129 Cahuzac
128 DSK
121 emplois fictifs
120 meurtre
117 Kerviel
113 écoutes
98 Elf
98 proxénétisme
97 Bygmalion
97 Carlton
95 caricatures
93 Merah

Affaires récentes :

3 moteurs
2 Volkswagen
1 contrôles
1 Morano
1 Vincent_Lambert
1 émissions
1 Gissendaner
1 couleur de peau
1 Paris
1 Kerviel
1 genre
1 CPI
1 fraude fiscale
1 Bronkhorst
1 foulard
1 Jyllands-Posten
1 primes
1 caricatures
1 fraude
1 contrebande

Silentium !