Je me languissais…

3 octobre 2015 23:9:29


C’est exténuant cette (pseudo) fonction d’éphéméride. Le plus ardu, c’est de élire un fait historiquement caractéristique ! Comment entrevoir les événements caractéristiques ? On trouve presque tout sur l’internet :

3 octobre sur Wikipédia

Abstraire, c’est en somme procéder à un déblayage préalable, ce déblayage pouvant présenter un caractère proprement rationnel. Cela veut dire que l’esprit doit garder une conscience précise, distincte, des omissions méthodiques qui sont requises pour que le résultat visé puisse être obtenu. Mais il peut se faire que l’esprit, cédant à une sorte de fascination, perde conscience de ces conditions préalables et s’abuse sur la nature de ce qui n’est en soi qu’un procédé, on pourrait presque dire un expédient. L’esprit d’abstraction n’est pas séparable de cette méprise, je dirais volontiers qu’il est cette méprise même

Gabriel Marcel, Les hommes contre l’humain (Paris, La Colombe, 1953, p. 116)


La probabilité de tirer cette citation était de 1 sur 2175… Bon, ce n’est pas tout je termine le chargement des structures de données liées au dossier…

Je lance ma chronique

Depuis fin août 2014, on m’a demandé de me convertir à l’entreprise sans quoi les crédits du GSPR seraient supprimés – de fait, depuis cette date, je suis attentivement Emmanuel Bercy… Voici donc une chronique qui met l’accent sur les entreprises :

I can get no satisfaction !

Ecoutez mon vieux, adressez une lettre de protestation à mes deux auteurs !

Sans aller jusqu’à prétendre que je suis troublé, je reconnais que je ne m’attendais pas à cette absence.

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il faut croire que l’on invente des sigles tous les jours ! J’en ai encore trouvé 4 que je ne connaissais pas :

CANVAS, MEPI, MSKCC, HITECH

J’espère que j’ai attrapé les bonnes définitions. On y regarde de plus près ?

Ouvrir les sigles c’est bien :

CANVAS
Center for Applied Non Violent Action and Strategies,
MEPI
Middle East Partnership Initiative,
MSKCC
Memorial Sloan Kettering Cancer Center,
HITECH : Health Information Technology for Economic and Clinical Health

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Néanmoins, le modus operandi de la révolution du Cèdre suit minutieusement le procédurier des révolutions colorées orchestrées par CANVAS.

« Liban 2005-2015 : d’une « révolution » colorée à l’autre », Mondialisation.ca, 03 octobre 2015

[… ]  Avec le lancement du chapitre libanais du réseau des anciens, les différentes compétences que les individus ont acquises peuvent être utilisées pour permettre une participation active continue au Liban  » [ 71]. Le 29 janvier 2014, l’association libanaise des «  anciens  » du MEPI a organisé un évènement à Beyrouth, en présence de l’ambassadeur étasunien au Liban, M. David Hale.

« Liban 2005-2015 := d’une « révolution » colorée à l’autre », Mondialisation.ca, 03 octobre 2015

& ; [ 4]& ; [ 5] Ce n’est donc pas par hasard que l’Université Cornell, mondialement connue pour son expertise en nanotechnologies& ; [ 6], vient d’annoncer son intention de créer, en partenariat avec le Memorial Sloan Kettering Cancer Center (MSKCC), un centre de recherche de 10 millions de dollars dédié au soin du cancer par les nanotechnologies.

« Recherches sur le cancer et nanotechnologies dans l’actualité », France Diplomatie, 03 octobre 2015

Je note les personnalités du jour

Il est 23h10, la vie est courte, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Bazzi, Nobel, Nasser, Charamsa, Bush, Elefteriades, Kassir, Bensaada, Obama, Hulot,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, conformément à nos habitudes, je démonte le palmarès accumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher avant toute chose la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire à un signe près, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 20 derniers jours (du 13 septembre 2015 au 2 octobre 2015) :

17 Hollande
11 Obama
9 Compaoré
8 Poutine
8 Diendéré
8 Royal
8 Tsipras
6 Merkel
6 Assad
6 Sarkozy
6 Corbyn
6 Mas
6 Macron
5 Valls
4 Kerry
4 Trump
3 Morano
3 Ponta
3 Rajoy
3 Xi
2 Vincent_François_Lambert
2 Lemaire
2 Vidalies
2 Rugy
2 Villeroy de Galhau
2 Harper
2 Rohani
2 Winterkorn
2 Blatter
2 Orban

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 12 septembre 2015) :

2766 Sarkozy
1493 Hollande
1448 Obama
768 Bush
753 Royal
748 Fillon
724 Chirac
560 Valls
545 Poutine
537 Villepin
531 Le Pen
415 Merkel
354 Bayrou
327 Aubry
312 Ayrault
306 Abbas
304 Copé
303 Clinton
276 Netanyahu
263 Kadhafi
257 Kerry
238 Berlusconi
232 Fabius
218 Lagarde
207 Bettencourt
198 Morsi
181 Brown
177 Juppé
175 Chavez
170 Montebourg

La nécrologie du jour

Holà ! Un réseau de capteurs revient avec comme mention en tête de liste « mortels », voyons voir de qui il s’agit :

assassinat de Samir Kassir :

Ce centre a été fondé à Beyrouth en novembre 2007, suite à l’assassinat de Samir Kassir.

« Liban 2005-2015 : d’une « révolution » colorée à l’autre », Mondialisation.ca, 03 octobre 2015

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai donc examiné attentivement la collection des noms de pays et j’en ai tiré le tableau suivant qui prend appui sur les couples dont les relations sont a priori les plus fortes dans l’actualité de ce samedi 3 octobre :

Syrie et Tunisie (4) :

Le premier (du 22 au 24 août 2008) a réuni 29 blogueurs provenant de 9 pays arabes (Liban, Égypte, Tunisie, Maroc, Arabie Saoudite, Bahrein, Palestine, Irak et Syrie) [ 45]. Lors du second meeting, qui s’y est déroulé du 8 au 12 décembre 2009, le nombre de cyberactivistes arabes a dépassé les 60 [ 46]. S’y sont rencontrés les «  vedettes  » arabes du Net  : les Tunisiens Sami Ben Gharbia, Slim Ammamou et Lina Ben Mhenni, les Égyptiens Alaa Abdelfattah et Wael Abbas, le Mauritanien Nasser Weddady, le Bahreïni Ali Abdulemam, le Marocain Hisham AlMiraat (alias Khribchi), le soudanais Amir Ahmad Nasr, la syrienne Razan Ghazzaoui, etc [ 47].  Slim Amamou et Lina Ben Mhenni (3e Arab Bloggers Meeting, Tunis 2011) Razan Ghazzaoui, Alaa Abdelfattah et Ali Abdulemam (Budapest 2008) Sami Ben Gharbia Alaa Abdelfattah Wael Abbas Ali Abdulemam Hisham AlMiraat Amir Ahmad Nasr Nasser Weddady Razan Ghazzaoui Bien que les deux meetings aient été organisés par le «  Heinrich Böll Stiftung  » [ 48], l’OSI de Soros a cofinancé le second [ 49]. À noter l’intéressante participation aux ateliers de formation de l’ «  illustre  » Jacob Appelbaum dans la seconde édition (2009). Sa présentation traitait de contournement, de sécurité et d’anonymat en ligne [ 50]. Pour les non-initiés, Jacob Appelbaum est un « hacktivist » qui représente la face publique de l’entreprise américaine qui développe TOR, un logiciel qui permet la navigation anonyme sur Internet et, ainsi facilite le contournement de la surveillance et de la censure étatiques.

« Liban 2005-2015 : d’une « révolution » colorée à l’autre », Mondialisation.ca, 03 octobre 2015

Syrie et Irak (4) :

La Tunisie, sous la houlette du parti néo-qatariote d’An-Nahda s’empresser de réclamer l’instauration du mariage de confort (Zawaj al Mith’a) et abriter une manifestation à la gloire d’Oussama Ben Laden, le fondateur du mouvement « Al-Qaïda », la plus formidable machine autodestructrice des Arabes en Irak, en Syrie, au Nord Liban, sans jamais tirer le moindre pétard mouillé contre l’ennemi officiel du Monde arabe, Israël.

« Aux Temps Bénis du nationalisme Arabe », Mondialisation.ca, 03 octobre 2015

Syrie et Palestine (4) :

À ce titre, la libération du monde arabe passe par la libération de la femme, tant il parait aberrant de songer à se libérer par l’asservissement de la moitié de son univers.Et la Libération de la Palestine par la démocratisation de la Syrie et des autres pays arabes, simultanément à la libération de La Mecque de la pensée atlantiste et wahhabite.

« Aux Temps Bénis du nationalisme Arabe », Mondialisation.ca, 03 octobre 2015

Inde et Chine (3) :

Parce que les principaux pays émetteurs, les Etats-Unis, la Chine et l’Inde, commencent à changer d’attitude.

« « Le monde a commencé sans l’Homme, le risque est qu’il se prolonge sans lui » », AFP, 03 octobre 2015

Irak et Libye (3) :

Alors que le Monde arabe est la cible d’une épouvantable offensive visant, avec la complicité des roitelets du Golfe, et à leurs frais avancés, à brader la Palestine par des guerres de dérivation contre les régimes séculiers arabes (Irak, Libye Syrie), il importe de revenir aux fondamentaux du combat politique.

« Aux Temps Bénis du nationalisme Arabe », Mondialisation.ca, 03 octobre 2015

Allemagne et Europe (3) :

En 1990, les partenaires et les voisins de l’Allemagne ont rendu possible la Réunification, a rappelé Mme Merkel samedi.Et aujourd’hui, face à la crise des réfugiés, « nous l’Allemagne ne pourrons pas régler cela seuls mais seulement tous ensemble en Europe (…) et avec le reste du monde ».

« L’Allemagne commémore sa Réunification et veut s’en inspirer pour accueillir les réfugiés », AFP, 03 octobre 2015

Palestine et Irak (3) :

Le premier (du 22 au 24 août 2008) a réuni 29 blogueurs provenant de 9 pays arabes (Liban, Égypte, Tunisie, Maroc, Arabie Saoudite, Bahrein, Palestine, Irak et Syrie) [ 45]. Lors du second meeting, qui s’y est déroulé du 8 au 12 décembre 2009, le nombre de cyberactivistes arabes a dépassé les 60 [ 46]. S’y sont rencontrés les «  vedettes  » arabes du Net  : les Tunisiens Sami Ben Gharbia, Slim Ammamou et Lina Ben Mhenni, les Égyptiens Alaa Abdelfattah et Wael Abbas, le Mauritanien Nasser Weddady, le Bahreïni Ali Abdulemam, le Marocain Hisham AlMiraat (alias Khribchi), le soudanais Amir Ahmad Nasr, la syrienne Razan Ghazzaoui, etc [ 47].  Slim Amamou et Lina Ben Mhenni (3e Arab Bloggers Meeting, Tunis 2011) Razan Ghazzaoui, Alaa Abdelfattah et Ali Abdulemam (Budapest 2008) Sami Ben Gharbia Alaa Abdelfattah Wael Abbas Ali Abdulemam Hisham AlMiraat Amir Ahmad Nasr Nasser Weddady Razan Ghazzaoui Bien que les deux meetings aient été organisés par le «  Heinrich Böll Stiftung  » [ 48], l’OSI de Soros a cofinancé le second [ 49]. À noter l’intéressante participation aux ateliers de formation de l’ «  illustre  » Jacob Appelbaum dans la seconde édition (2009). Sa présentation traitait de contournement, de sécurité et d’anonymat en ligne [ 50]. Pour les non-initiés, Jacob Appelbaum est un « hacktivist » qui représente la face publique de l’entreprise américaine qui développe TOR, un logiciel qui permet la navigation anonyme sur Internet et, ainsi facilite le contournement de la surveillance et de la censure étatiques.

« Liban 2005-2015 : d’une « révolution » colorée à l’autre », Mondialisation.ca, 03 octobre 2015

Ukraine et Géorgie (3) :

Selon ces sources, ce programme secret était similaire à ceux que la CIA avait précédemment mis en place pour aider les mouvements pro-démocratiques en Géorgie et en Ukraine et qui avaient également mené à des manifestations pacifiques impressionnantes [ 10]. Certains activistes, comme Bassem Chit (décédé en 2014), ont reconnu avoir été contactés par Freedom House dans le but de «  financer des mouvements de jeunesse pour aider au processus de démocratisation  ».

« Liban 2005-2015 : d’une « révolution » colorée à l’autre », Mondialisation.ca, 03 octobre 2015

Iran et Arabie saoudite (3) :

L’Iran affirme pour sa part que le bilan total de l’Arabie saoudite est très en deçà de la réalité et avance le chiffre de 2.000 à 4.000 morts.o

« Iran : rapatriement des premiers corps de pèlerins tués dans la bousculade de la Mecque », AFP, 03 octobre 2015

Turquie et Europe (3) :

En même temps, pour les décourager, l’UE devra systématiquement renvoyer en Turquie les migrants arrivés illégalement en Europe, selon lui.e

« Erdogan à Bruxelles : les Européens ont besoin de la Turquie pour faire face aux réfugiés », AFP, 03 octobre 2015

Liban et Irak (3) :

Le premier (du 22 au 24 août 2008) a réuni 29 blogueurs provenant de 9 pays arabes (Liban, Égypte, Tunisie, Maroc, Arabie Saoudite, Bahrein, Palestine, Irak et Syrie) [ 45]. Lors du second meeting, qui s’y est déroulé du 8 au 12 décembre 2009, le nombre de cyberactivistes arabes a dépassé les 60 [ 46]. S’y sont rencontrés les «  vedettes  » arabes du Net  : les Tunisiens Sami Ben Gharbia, Slim Ammamou et Lina Ben Mhenni, les Égyptiens Alaa Abdelfattah et Wael Abbas, le Mauritanien Nasser Weddady, le Bahreïni Ali Abdulemam, le Marocain Hisham AlMiraat (alias Khribchi), le soudanais Amir Ahmad Nasr, la syrienne Razan Ghazzaoui, etc [ 47].  Slim Amamou et Lina Ben Mhenni (3e Arab Bloggers Meeting, Tunis 2011) Razan Ghazzaoui, Alaa Abdelfattah et Ali Abdulemam (Budapest 2008) Sami Ben Gharbia Alaa Abdelfattah Wael Abbas Ali Abdulemam Hisham AlMiraat Amir Ahmad Nasr Nasser Weddady Razan Ghazzaoui Bien que les deux meetings aient été organisés par le «  Heinrich Böll Stiftung  » [ 48], l’OSI de Soros a cofinancé le second [ 49]. À noter l’intéressante participation aux ateliers de formation de l’ «  illustre  » Jacob Appelbaum dans la seconde édition (2009). Sa présentation traitait de contournement, de sécurité et d’anonymat en ligne [ 50]. Pour les non-initiés, Jacob Appelbaum est un « hacktivist » qui représente la face publique de l’entreprise américaine qui développe TOR, un logiciel qui permet la navigation anonyme sur Internet et, ainsi facilite le contournement de la surveillance et de la censure étatiques.

« Liban 2005-2015 : d’une « révolution » colorée à l’autre », Mondialisation.ca, 03 octobre 2015

Liban et Ukraine (3) :

Finalement, il est intéressant de faire le parallèle entre le Liban et l’Ukraine.

« Liban 2005-2015 : d’une « révolution » colorée à l’autre », Mondialisation.ca, 03 octobre 2015

Je passe à la suite !

Tiens, je n’entre pas assez souvent par le mot « grief » – souvent au pluriel d’ailleurs dans les usages :

Droits de l’homme, liberté d’expression, indépendance de la justice… La liste des griefs adressés ces dernières années par Bruxelles à Ankara est longue.

« Erdogan à Bruxelles : les Européens ont besoin de la Turquie pour faire face aux réfugiés », AFP, 03 octobre 2015

Et de renvoyer à cette revue dont j’ai suivi de près la naissance à l’EHESS :

Allez houste ! Dehors !