Ouf, on est d’accord, j’ai obtenu la confiance de mon assemblée de réseaux de variables !

30 septembre 2015 23:11:50

" Un énorme dommage a été fait parce que des millions de personnes ont perdu leur confiance en Volkswagen ", a déclaré à la BBC Olaf Lies, membre du conseil de surveillance de Volkswagen et ministre de l’Economie du gouvernement du Land de Basse-Saxe.

« Moteurs truqués : Volkswagen se prépare à rappeler des millions de véhicules », AFP, 30 septembre 2015

3 septembre 2009 : le photographe et réalisateur français Christian Poveda, 54 ans, est tué d’une balle dans la tête au Salvador. Il revenait d’un tournage dans la banlieue de La Campanera, contrôlée par les gangs, quand il a été abattu. “La Vida Loca”, son dernier documentaire sur la guerre des gangs au Salvador, devait sortir en France le 30 septembre.

En signalant clairement les valeurs qui guident la recherche, on donne au lecteur les moyens de se prémunir contre les jugements de valeur qui pourraient s’introduire dans le raisonnement. Celui-ci se garde plus facilement d’une chose identifiée et répétée que d’une chose inconsciente. Paradoxalement, masquer l’importance des valeurs dans les propositions théoriques et prétendre adopter une position neutre est moins objectif qu’expliciter clairement ses orientations normatives. Cette façon de procéder, en posant en amont de la réflexion des valeurs qui guident la recherche, n’est donc pas une régression épistémologique, une contamination volontaire des catégories scientifiques par des préceptes normatifs. Elle n’est nullement le signe d’une recherche normative mais le préalable pour que la discussion rationnelle, c’est-à-dire l’énoncé de ses arguments et l’écoute de la partie adverse, soit possible. Le discours scientifique énonce ses propositions de telle sorte qu’elles puissent être discutées. Il doit donc évoiler l’ensemble des éventuels implicites derrière les propositions.

Antonin Pottier, L’économie dans l’impasse climatique. Développement matériel, théorie immatérielle et utopie auto-stabilisatrice (thèse, 2014)


Désolé pour le changement de régime linguistique, mais depuis mon séjour à Bogota, je fais des exercices d’espagnol !
Yo me concentro
Je me concentre

Compose ta chronique

Ce n’est pas sans anxiété que j’aborde cette 3897 ème chronique à partir de classes de formules appelées « formes de qualification des arguments ». Car ces classes sont inspirées par les travaux de linguistique argumentative de Marianne Doury et je ne suis pas certain à 100 % d’en faire une bonne application. Enfin, voyons un peu si nous avons une qualification d’ « arguments » ou de choses approchantes dans l’actualité de ce jour de plus… et de moins :

arguments juridiques, argument frelaté, Principal argument, raisonnablement être certain, raisons des remarquables, raisons précises, estimées raisonnables, plusieurs raisons à, …

arguments juridiques :

En 2014, lorsqu’ils ont organisé une collecte de signatures (pétition) appelant à un référendum, la Commission électorale délégitima le processus et annula des centaines de milliers de signatures avec des arguments juridiques discutables, ayant un caractère formel (le format des formulaires, etc.) joints à certaines objections justes (répétition de signatures).

« L’Équateur de 2015 : l’épuisement d’un modèle dans un contexte de crise mondiale », Mondialisation.ca, 30 septembre 2015

argument frelaté :

L’argument frelaté avancé étant « qu’il fallait sauver la fédération ».

« Valls imposera le protocole à l’ensemble de la fonction publique malgré le refus de nombreux syndicats… grâce au vote à 70 % de la FSU… », Sauvons l’Université, 30 septembre 2015

Principal argument :

Principal argument de l’ADF pour résister contre tout transfert systématique de CVAE : faire valoir que les départements sont plus que jamais mis en difficulté par le financement des allocations individuelles de solidarité (AIS).

« L’ARF veut un transfert de CVAE dès 2016, l’ADF tient à garder une fiscalité économique », Localtis.info, 30 septembre 2015

raisonnablement être certain :

Quand un tel château de cartes financier s’effondrera de nouveau est impossible à prédire, mais on peut raisonnablement être certain que cela arrivera, surtout si un choc politique ou économique grave allait frapper l’économie ».

« La conjoncture mondiale 2015 : le risque d’une conflagration « nucléaire » pointe de nouveau à l’horizon », Mondialisation.ca, 30 septembre 2015

raisons des remarquables :

Mais ils demeurent une réalité dans le monde du sport, où les méthodes musclées ont été citées comme une des raisons des remarquables résultats enregistrés par le sport sud-coréen dans les compétitions internationales.

« Corée du Sud : au festival de Busan, deux films pointent du doigt la perversité du système éducatif », AFP, 30 septembre 2015

Je passe invariablement par ce noeud consacré aux alertes et aux risques. C’est un point de passage obligé ! Certes, au vu des applications qui gèrent les interactions que nous avons de mes outils, c’est assez logique ! J’ai transpiré (c’est une image bien évidemment…) pour l’AFSSET, pour l’ANR OGM, puis pour l’ANR Santé Environnement Santé Travail, et du coup le fil santé-environnement est sacrément surveillé ! Bon, je cause un peu trop, je retourne à mes affaires – enfin mes alertes :

diesel :

La vignette jaune couvrira les véhicules essence Euro 4 (mis sur le marché entre 2006 et 2010) et les véhicules diesel Euro 5 et 6 (commercialisés à partir de 2011), soit 23% du parc automobile.

« Pics de pollution : la ministre annonce le renforcement des mesures d’urgence d’ici fin 2015 », Actu Environnement, 30 septembre 2015

nucléaire :

Selon moi, il faut un plan de sortie de l’agriculture industrielle, au même titre qu’un plan de sortie du nucléaire, sur 20, 30 ou 40 ans.

« Agriculture : « défaire ce qui a été fait » », Journal de l’Environnement, 30 septembre 2015

changement climatique :

Xavier Beulin participera au débat « L’agriculture face au défi du changement climatique » samedi 3 octobre de 15h30 à 17h à Sciences Po Paris.

« Agir sans plus attendre pour nourrir le monde », AFP, 30 septembre 2015

changements climatiques :

Outre les maladies cardiovasculaires et respiratoires, dont ils devraient accroître l’incidence, les changements climatiques pourraient aussi agir sur la santé du nourrisson.

« En Afrique, les nourrissons victimes du réchauffement », Journal de l’Environnement, 30 septembre 2015

attentats :

Cinq personnes ont été condamnées à mort mercredi pour une série d’attentats en 2006 contre des trains de banlieue à Bombay, capitale économique de l’Inde, qui avaient fait 189 morts, a rapporté l’agence Press Trust of India (PTI).

« Inde : cinq personnes condamnées à mort pour les attentats de Bombay en 2006 », AFP, 30 septembre 2015

gaz à effet de serre :

Ce principe d’équité, crucial dans les négociations, énonce que les efforts d’atténuations des pays doivent être proportionnés à leurs responsabilités historiques dans les émissions de gaz à effet de serre (GES) ainsi qu’à leurs capacités économiques à décarboner leurs économies.

« À quoi servent les contributions climatiques avant la COP 21 ? », Novethic, 30 septembre 2015

déchets :

Direction : une décharge à ciel ouvert un peu plus au nord, où ces tonnes de déchets plastiques sont provisoirement stockés dans l’attente d’une solution pour le moment introuvable.

« Grèce : à Lesbos, la marée noire et orange de la crise migratoire », AFP, 30 septembre 2015

espèces menacées :

Neuf espèces de reptiles sur 38 et huit espèces d’amphibiens sur 35 sont menacées de disparition dans l’Hexagone, selon la Liste rouge des espèces menacées en France, réalisée par le Comité français de l’UICN et le Muséum national d’Histoire naturell… Neuf espèces de reptiles sur 38 et huit espèces d’amphibiens sur 35 sont menacées de disparition dans l’Hexagone, selon la Liste rouge des espèces menacées en France, réalisée par le Comité français de l’UICN et le Muséum national d’Histoire naturelle.

« Plus de la moitié des reptiles et amphibiens de France sont en déclin », Actu Environnement, 30 septembre 2015

terroristes :

L’aviation russe a mené mercredi ses premiers bombardements en Syrie à la demande du président Bachar al-Assad, Vladimir Poutine estimant qu’il fallait prendre les « terroristes » de vitesse et les frapper avant qu’ils ne viennent « chez nous ».

« Syrie : la Russie lance ses premières frappes aériennes », AFP, 30 septembre 2015

biodiversité :

Toutefois, ces espaces sont particulièrement fragiles et il convient d’en assurer la préservation de la biodiversité et des paysages.

« Des espaces naturels accessibles à tous – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 30 septembre 2015

Rien de tel pour faire savant et objectif, de calculer la structure des rencontres entre les objets d’alertes et de risques répertoriés, et de tout projeter sur un graphe (c’est expérimental, ne rien surinterpréter hein !)

Je n’ai aucun doute sur le fait que j’abuse des méta-commentaires, mais je trouve que finalement ces petites cartes de liens c’est finalement décoratif et ça égaye ces chroniques un rien monotones !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : MSAP

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je te demande de bien vouloir scruter la régularité des définitions que voici avant de les amalgamer dans notre lexique des sigles :

MSAP
maisons de services au public

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités de ce mercredi 30 septembre 2015 dans mon répertoire (Royal, Poutine, Valls, Correa, Morano, Nobel, Pierre_Henry, Nicolino, Hollande, Vidalies, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Royal, Valls, Hollande, Richert, Bartolone, Macron, Le Pen, Sarkozy, Sapin, Hidalgo, Mamère, Rebsamen, Huchon, Batho, Kosciusko-Morizet, Estrosi, Mitterrand, Debré, Baupin, Le Vern, Taubira, Millon, Longuet, Vallaud-Belkacem, Lang, Glavany

International :

Obama, Poutine, Kerry, Khamenei, Gorbatchev, Abbas, Steinmeier, Merkel, Kadhafi, Kirchner, Clinton, Chavez

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.46 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne sais plus qui m’a fait voir lors d’une entrevue que la forme palmarès s’était imposée depuis les années 1990 comme prototype d’outil cognitif facilement transférable dans l’espace public. J’exploite cette forme pour organiser mes connaissances et me rapprocher du sens commun, mais surtout, il ne faut pas la naturaliser n’est-ce pas !

Voici le palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 29 septembre 2015 :

2771 Sarkozy
1508 Hollande
1457 Obama
768 Bush
758 Royal
749 Fillon
724 Chirac
563 Valls
550 Poutine
537 Villepin
532 Le Pen
420 Merkel
355 Bayrou
327 Aubry
312 Ayrault
306 Abbas
304 Copé
303 Clinton
277 Netanyahu
264 Kadhafi
259 Kerry
238 Berlusconi
233 Fabius
218 Lagarde
207 Bettencourt
199 Morsi
181 Brown
178 Juppé
175 Chavez
170 Montebourg

Comme disait Andy Warhol, tout le monde a, un jour ou l’autre son quart d’heure de renommée – mais, du coup, on se bouscule aux portillons médiatiques ! Ainsi, pour cette seule journée, on voit se pointer :

Pierre_Henry, Gissendaner, Pennetier, Abollivier, Jalon, Viret, Balasse, Seton, Gilles_Thomas, Hyest, Faqi, Hurt, Debord, Richert, Lirzin, Elizéon, Labbé, Digital, David_Sally, Szymanski, Kuper, Hourcade, Pompili, Patricia_Adam, Kishida

La nécrologie du jour

Lors d’un entretien, je crois un 1er novembre, une dirigeante des Pompes funèbres déclarait (en 2006) :

« Nous ne sommes pas seulement des professionnels du service funéraire. Nous sommes là aussi pour écouter et rassurer ».

Vous pouvez leur confier vos morts, ils leur assurent aussi un soutien psychologique !

(Au prix où c’est)

La mort de Aylan Kurdi, enfant syrien de trois ans qui s’est noyé en tentant de traverser la Méditerranée pour gagner l’Europe, et dont la photo a fait le tour du monde, « doit nous inciter à aller de l’avant et à voir les bénéfices à long terme de l’intégration des réfugiés et des migrants », a-t-il ajouté.

« Migrants : Ban appelle à « ne pas construire de murs » ni « exploiter la peur » », AFP, 30 septembre 2015

Début septembre, l’image d’un petit réfugié syrien de trois ans, Aylan Kurdi, retrouvé mort sur une plage de la station balnéaire turque de Bodrum, a suscité une vague d’émotion et d’indignation planétaire et contraint l’UE à entrouvrir ses frontières aux réfugiés.

« Migrants : une femme et un enfant périssent dans un nouveau naufrage en Egée », AFP, 30 septembre 2015

Les accords dits Minsk 2 ne prévoyaient que le retrait des armes de plus de 100 mm, mais cette clause a été régulièrement violée, provoquant la mort de plus de mille personnes, selon les observateurs internationaux.

« Ukraine : accord sur le retrait des armes près de la ligne de front dans l’Est rebelle », AFP, 30 septembre 2015

Un musulman de 50 ans a été battu à mort dans un village en Inde après des rumeurs selon lesquelles il aurait mangé du boeuf, pratique interdite chez les hindous, a indiqué mercredi la police qui a arrêté six personnes.

« Inde : un musulman tué par une foule après avoir été accusé de manger du boeuf », AFP, 30 septembre 2015

  Les utérus «  proviendront de donneuses en état de mort cérébrale, mais maintenues en vie  » explique le Dr Smith, car «  la récupération des organes est une opération plus lourde que la transplantation et nous ne voulons pas imposer cette opération à une donneuse vivante  ».

« Lancement des premières greffes d’utérus aux Royaume Uni », Genethique, 30 septembre 2015

Des femmes manifestent à Téhéran contre l’Arabie Saoudite après la mort de 150 iranien à la Mecque, le 25 septembre 2015copyright AFPL’Iran accuse ouvertement Ryad d’incompétence dans l’organisation du hajj, l’un des plus grands rassemblements religieux annuels au monde, alors que Ryad rétorque en reprochant à Téhéran de chercher à « politiser » la catastrophe.

« Le ton monte encore entre Ryad et Téhéran », AFP, 30 septembre 2015

 » « Les migrants choisissent de s’en aller non pas en raison d’une menace directe de persécution ou de mort, mais surtout afin d’améliorer leur vie en trouvant du travail, et dans certains cas, pour des motifs d’éducation, de regroupement familial ou pour d’autres raisons.

« En confondant réfugié et clandestin, le FN porte l’intox au sommet », AFP, 30 septembre 2015

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

En explorant dans le code, je suis retombé sur mes exercices dans le style du Monde diplomatique… ça donne une infinité de variantes autour de blocs comme celui-ci :

Pour apprécier foncièrement l’étendue des effets produits par certaines crises ou certaines affaires – de la crise des subprimes à l’affaire Snowden, en passant par la crise ukrainienne ou le conflit syrien – il faut élargir la focale au-delà des processus eux-mêmes et examiner la structure des rapports de forces entre les grandes économies à l’échelle mondiale. Si celle-ci reste structurée autour des Etats-Unis, la tectonique des plaques, dans laquelle pèse de plus en plus fortement la Chine, explique bien des tensions et des frictions, des fractures et, osons le jeu de mot, des factures. Car qui paye l’addition sinon l’ensemble des peuples de plus asservis par un capitalisme financier affranchi de toute contrainte politique ou morale réelle ? D’aucuns le dépeignent à l’image des grandes réussites du Web comme une sorte d’algorithme autonome. La guerre contre le terrorisme, lancée par celui qui, malgré l’ouragan Katrina, a refusé de signer le protocole de Kyoto de manière tout à fait officielle en 2001 mais au demeurant bien avant, aura contribué à l’aggravation des problèmes politiques mondiaux, notamment au Proche-orient. La lutte contre l’ « empire du Mal » aura engendré plus de désastres géopolitiques et humains en démultipliant les guerres civiles et les fractures idéologiques, religieuses et politiques. Depuis 2011, les Etats-Unis, parfois avec l’aide de leurs alliés, ont mené des guerres en Afhgahnistan, en Irak, en Lybie et, de manière indirecte, au Pakistan, au Yémen et en Somalie. Pour quel bilan ? Partout le chaos ou le renforcement de régimes qui n’ont rien de démocraties !

J en’oublie pas la liste des pays cités dans l’actualité de la journée qui se termine

France, Russie, Syrie, Europe, Iran, Ukraine, Etats-Unis, Chine, Allemagne, Italie, Arabie saoudite, Afrique, Turquie, Asie, USA, Équateur, Irak, Grèce, Royaume-Uni, Inde, Yémen, Angleterre, Australie, Afghanistan, Canada, Pays-Bas, Argentine, Mexique, Belgique, Espagne, Corée du Sud, Japon, Palestine, Colombie, Centrafrique, Mali, Corée, Bolivie, Pérou, Chili, Libye, Pologne, Vietnam, Pakistan, Corée du Nord, Géorgie, Méditerranée, Pacifique, Israël, Liban, Ecosse, Irlande, Suède, Amérique latine, Qatar, Arabie Saoudite, Burkina, Gabon, Bulgarie, Norvège, Danemark, Serbie, Thaïlande, Indonésie, Singapour, Philippines, Nouvelle-Zélande, Estonie, Union Soviétique, Lituanie, Lettonie, pays de l’Est, Amérique, Maghreb, Caraïbes, Oman, Salvador, Venezuela, Egypte, Niger, Somalie, Nigéria, Côte d’Ivoire, Royaume Uni, Albanie, Finlande, Suisse, Roumanie, Autriche, Grande-Bretagne

France (1) : La France avait indiqué mener ces frappes contre l’EI en Syrie au nom de la « légitime défense » contre la menace terroriste, et pour avoir voix au chapitre dans le grand jeu diplomatico-militaire actuellement en cours sur ce dossier.

« Syrie : 30 jihadistes tués dans le premier raid français contre l’EI », AFP, 30 septembre 2015

Russie (1) : L’Ukraine exige de son côté la reprise du contrôle sur la frontière avec la Russie dont près de 400 km lui échappent après dix-sept mois du conflit qui a fait plus de 8.000 morts.

« Ukraine : accord sur le retrait des armes près de la ligne de front dans l’Est rebelle », AFP, 30 septembre 2015

Syrie (1) : « Le règlement définitif et durable du conflit en Syrie n’est possible que sur la base d’une réforme politique et d’un dialogue avec les forces saines du pays », a déclaré M. Poutine, en référence à l’opposition tolérée par le régime.

« Syrie : Bachar al-Assad doit être prêt au « compromis » avec l’opposition, estime Poutine », AFP, 30 septembre 2015

Europe (1) : Des politiques similaires à l’ « austérité » de l’Europe sont annoncées, ce qui affectera inévitablement les revenus et l’emploi.

« L’Équateur de 2015 : l’épuisement d’un modèle dans un contexte de crise mondiale », Mondialisation.ca, 30 septembre 2015

Iran (1) : Depuis, plus aucun boat people, la plupart originaire du Sri Lanka, d’Iran, d’Irak, d’Afghanistan ou du Vietnam, n’est désormais accepté dans les eaux territoriales.

« Saisissante odyssée de marbre à la galerie Paris-Beijing – Culture / Next », AFP, 30 septembre 2015

Ukraine (1) : « Le marathon de 17 heures de négociations qui vient de se dérouler entre les parties, l’Allemagne, la France, la Russie et l’Ukraine, a permis d’en arriver à un Accord pour un cessez-le-feu devant entrer en vigueur le 15 février.

« La conjoncture mondiale 2015 : le risque d’une conflagration « nucléaire » pointe de nouveau à l’horizon », Mondialisation.ca, 30 septembre 2015

… je ne peux pas tout afficher d’un coup n’est-ce pas…

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Volkswagen, Gissendaner, couleur de peau

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 30 septembre 2015 :

583 corruption
457 Clearstream
400 Bettencourt
214 Outreau
172 pédophilie
159 Karachi
143 viol
132 dopage
129 Cahuzac
128 DSK
121 emplois fictifs
120 meurtre
118 Kerviel
113 écoutes
98 Elf
98 proxénétisme
97 Bygmalion
97 Carlton
96 caricatures
93 Merah
93 Mediator
87 masse
82 Angolagate
81 Watergate
81 matches
80 fraude fiscale
78 Jackson
76 fraude
76 Sofitel
75 vente

On m’a indiqué qu’un certain nombre de liens vers des videos en provenance du Réseau des réseaux étaient hors de portée. Normalement un robot de Tirésias fait des contrôles d’accès mais au moment où j’écris ma chronique je n’ai pas accès à ses fichiers…