Nous verrons à la fin si j’ai pris le bon chemin.

28 septembre 2015 23:8:38

Ben oui, l’ex de Ségolène m’inspire ! Cela dit, il est doublé ce jour par Obama ! C’est " une manière pour François Hollande de peser sur la scène diplomatique, alors qu’Obama et Poutine doivent se rencontrer en marge de l’assemblée générale de l’ONU ", écrit en Une Le Parisien.

« Des frappes en Syrie pour replacer la France “dans la bataille” », AFP, 28 septembre 2015

Déjà le 28 du mois de septembre ! ô Emanateur suprême que ça tourne !

Tous les jours la Matière me maltraite. Ma sensibilité est une flamme au vent… Je marche au milieu des fantômes ennemis que mon imagination malade a forgés et qu’elle a fixés sur des personnages réels.

Fernando Pessoa, Le livre de l’intranquillité


ça me laisse de marbre, mais visiblement ce cliché a été pris au colloque Humanités numériques de l’l’EHESS, au moment précis où l’on parlait de moi !
http://www.flickr.com/photos/gunthert/8592264698/

La chronique qui suit est inédite

La multiplicité des supports qui alimentent le dossier qui sert de base à cette chronique m’oblige à changer de stratégie de présentation. Car chaque support déploie des actants différents. Ainsi lundi 28 septembre 2015 :

AFP (81 textes) : ETAT-CENTRAL@, LA-PLANETE@, ONU@, ETATS-UNIS@, TERRORISME@, VICTIMES@, PRESSE-EN-GENERAL@, Catalogne, RUSSIE@, DAESH@, Syrie, Obama, président,

Localtis.info (11) : ETAT-CENTRAL@, LES-COMMUNES@, quartier, projets, CITOYENS@, délai, accessibilité, PREFET@, ERP, AP, lauréats, travaux, concours,

TheConversation (7) : question, citoyenneté, élèves, mesures, ISLAM@, laïcité, ECOLE@, bâton, cérat, huiles, rouge, lèvres, qualité,

ACTEURS PUBLICS (12) : ETAT-CENTRAL@, PREFET@, services, fonctions, qualité, juge d’instruction, réformes, Huber, services judiciaires, Paris, justice, ASSOCIATIONS@, JUSTICE@,

Actu Environnement (8) : ENTREPRISES@, DECHETS-EN-GENERAL@, ETAT-CENTRAL@, Paris, COP, projet, projets, EUROPE@, Environnement, OCDE, euros, pays, secteur,

Bien entendu tous les lecteurs de mes chroniques ont lu au moins une partie des travaux du GSPR sur les alertes et les risques. Si ce n’est pas le cas, il faut commencer par exemple par là :

« Observer la sécurité sanitaire dans la durée. Leçons cognitives et pratiques d’un observatoire socio-informatique »

que l’on trouve ici :

http://socioargu.hypotheses.org/2786

Objets d’alerte des dernières 24 heures :

déchets, changement climatique, gaz à effet de serre, nucléaire, déforestation, changements climatiques, attentat, terroriste, terroristes, bruit, attentats, CO2, radiothérapie, pluies torrentielles, incendie, pollution de l’air, terrorisme, inondation, biodiversité, Ebola, alcool, drogue, diesel, incendies, glissement de terrain, dengue, colorants, décibels, drogues, tabac, particules fines, inondations, sécheresse, séisme, antibiorésistance, gaz de schiste, amiante, greffes, infections nosocomiales, pluies acides, marée noire

déchets :

Il ciblera majoritairement les technologies de l’environnement, l’une des « spécialisations intelligentes » retenue pour la Pologne, qui prévoit de privilégier les secteurs suivants : production d’aliments sains, réduction des déchets, transports durables, bâtiments sobres, technologies d’économies d’eau, substitution de matières… Car l’objectif est de doter la Pologne de sa propre industrie de croissance, compétitive et exportatrice.

« Économie : le secteur de l’Environnement polonais suscite les convoitises », Actu Environnement, 28 septembre 2015

changement climatique :

Paris accueillera le plus grand rassemblement internationnal de l’année  : le sommet de Nations Unies pour le changement climatique.

« Maires, engagez-vous ! », AFP, 28 septembre 2015

gaz à effet de serre :

Les rejets de gaz à effet de serre provoqués par la combustion de ressources fossiles, par l’agriculture et les changements d’utilisation des sols, transforment le climat.

« COP 21 : à 198 pays, on ne peut rien refuser, rien arbitrer », Actu Environnement, 28 septembre 2015

nucléaire :

Mais sur le dossier nucléaire iranien, la Russie a tenu ses engagements et joué un rôle constructif ».

« Obama et Poutine s’affrontent sur la Syrie à l’ONU », AFP, 28 septembre 2015

déforestation :

La même logique sera appliquée aux questions de déforestation avec le mécanisme REDD.

« COP 21 : à 198 pays, on ne peut rien refuser, rien arbitrer », Actu Environnement, 28 septembre 2015

changements climatiques :

Les participants, a-t-il souligné, se sont dits en faveur d’un accord durable qui permette d’accélérer les investissements dans les formes d’énergie propres et de stimuler une transformation de l’économie bien avant la fin du siècle en un modèle à basses émissions de carbone, compatible avec l’objectif de maintenir le réchauffement climatique en-deça de 2°C. Un consensus est également apparu sur la nécessité de renforcer la résilience face aux impacts des changements climatiques, avec un accent mis sur les plus pauvres et les plus vulnérables, ainsi que sur la mise en place d’un processus de suivi afin de renforcer les engagements nationaux.

« Déjeuner des chefs d’État à New York sur le futur accord de Paris », Cop21, 28 septembre 2015

attentat :

La cause de l’explosion est encore inconnue, mais l’hypothèse d’un attentat est envisagée, le petit archipel de l’océan Indien étant sujet depuis des mois à de sérieux troubles politiques et sociaux.

« Aux Maldives, le Président échappe à l’explosion de sa vedette », AFP, 28 septembre 2015

terroriste :

Les deux hommes, âgés de 51 et 54 ans, devaient initialement répondre de 26 crimes contre l’humanité et 39 crimes de guerre, commis en 2009, ainsi que de « la direction d’une entreprise terroriste à l’étranger ».

« Deux chefs hutu rwandais condamnés à de la prison en Allemagne », AFP, 28 septembre 2015

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je suggère de dégager des traits marqués par des « groupes nominaux » (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité des dernières 24 heures :

Association des directeurs généraux des communautés de France :

Les premiers à occuper la fonction se sentaient l’âme de « pionniers », comme l’ont souligné plusieurs d’entre eux lors d’une rencontre organisée le 11 septembre à Paris par l’Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF) sur le thème du « métier de DG de communauté ».

« DGS de communauté : la fin de l’âge d’or ? », Localtis.info, 28 septembre 2015

Forces démocratiques de libération du Rwanda :

Président et vice-président des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), Ignace Murwanashyaka et Straton Musoni ont été condamnés respectivement à 13 ans et 8 ans de prison par une Cour de Stuttgart (sud-ouest) où ils comparaissaient depuis le 4 mai 2011.

« Deux chefs hutu rwandais condamnés à de la prison en Allemagne », AFP, 28 septembre 2015

ville stratégique du nord de l’Afghanistan :

Les talibans affrontent lundi les forces afghanes aux portes de Kunduz, grande ville stratégique du nord de l’Afghanistan, au moment où d’autres insurgés, liés à l’Etat islamique, commencent à défier eux aussi les troupes gouvernementales dans le pays.

« Afghanistan : les talibans aux portes de Kunduz, verrou stratégique du nord », AFP, 28 septembre 2015

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai vu une qui va vraisemblablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

L’annonce des frappes est intervenue dimanche à la veille de l’ouverture officielle de l’Assemblée générale de l’ONU, où Vladimir Poutine, qui a repris la main sur le dossier, doit défendre lundi son allié syrien et dévoiler un projet de nouvelle coalition élargie de lutte contre le groupe Etat islamique.r

« Des frappes en Syrie pour replacer la France « dans la bataille » », AFP, 28 septembre 2015

« Quatre groupes de travail doivent être formés à Genève et la rencontre du groupe de contact incluant les principaux acteurs, je pense, se réunira en octobre après la session de l’Assemblée générale de l’ONU », a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov alors que Vladimir Poutine se rend à l’ONU pour dévoiler son plan pour la Syrie.y

« Réunion en octobre d’un « groupe de contact » sur la Syrie avec la Russie, les Etats-Unis et les pays de la région », AFP, 28 septembre 2015

Je vais vraisemblablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Il serait temps de prouver que ce Nobel de la paix a été mérité et de faire preuve de solidarité et d’unité.

« Atlantropa, le rêve fou d’un supercontinent eurafricain », TheConversation, 28 septembre 2015

On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a et les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai compté 5 nouveaux sigles – nouveaux pour moi hein !

SPIC, PMK, PAEE, ECJS, SDTAN

Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

Ouvrir les sigles c’est bien :

SPIC
mission de service public industriel et commercial,
PMK
Prytanée militaire de Kadiogo,
PAEE
Plan d’action pour l’efficacité énergétique,
ECJS
éducation civique juridique et sociale,
SDTAN : schémas directeurs territoriaux d’aménagement numérique

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Les délégations et les services publics industriels et commerciaux concernés RATP, SNCF, Veolia, etc. Toutes les entreprises assurant une mission de service public industriel et commercial (SPIC) ou gérant une délégation de service public (DSP) devront rentrer dans le rang de l’open data.

« Loi « Numérique » : les mesures phares pour les administrations publiques », ACTEURS PUBLICS, 28 septembre 2015

Mogho Naaba Baongho, roi des Mossis, l’ethnie majoritaire au Burkina Faso, reçoit le président de la Transition burkinabè dans son palais de Ouagadougou, le 27 septembre 2015copyright AFPLes commandants de corps à l’origine de l’échec du putsch sont aussi majoritairement des « promotionnaires » du PMK dont l’hymne affirme : « Il était le lieu où la nation plaça des hommes forts et de conscience ».

« Burkina : le coup terminé, l’armée reste divisée », AFP, 28 septembre 2015

En quête de compétitivité et de sobriété, ces secteurs profitent du Plan d’action pour l’efficacité énergétique (PAEE) qui vise à réduire l’intensité énergétique du pays, supérieure de 19% à la moyenne des pays européens de l’OCDE.

« Économie := le secteur de l’Environnement polonais suscite les convoitises », Actu Environnement, 28 septembre 2015

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je recommande de découpler la structure des personnalités, en procédant de la manière suivante :

1. J’affiche le palmarès pour la période qui va du 29 août 2015 au 27 septembre 2015…

2. J’affiche le palmarès groupé sur l’ensemble de la série de dépêches qui, je le respécifie, commence le 14 septembre 2004 et se termine (pour ce calcul) le 27 septembre 2015 (les personnalités de ce lundi seront prises en compte demain ça va…). Voici les tables de données convenablement recalculées :

29 août 2015 | 27 septembre 2015 (30 jours) :

26 Hollande
13 Valls
13 Tsipras
12 Macron
10 Sarkozy
10 Merkel
10 Royal
8 Compaoré
7 Obama
7 Cazeneuve
7 Le Pen
6 Corbyn
6 Diendéré
5 Assad
5 Cameron
5 Trump
4 Mas
4 Juppé
4 Fabius
4 Combes
4 Mélenchon
3 Poutine
3 Bayrou
3 Xi
3 Orban
3 Kerry
3 Lagarde
3 Graciet
3 Eric_Laurent
2 Winterkorn

14 septembre 2004 | 27 septembre 2015 :

2770 Sarkozy
1506 Hollande
1455 Obama
768 Bush
757 Royal
749 Fillon
724 Chirac
562 Valls
548 Poutine
537 Villepin
532 Le Pen
419 Merkel
355 Bayrou
327 Aubry
312 Ayrault
306 Abbas
304 Copé
303 Clinton
277 Netanyahu
264 Kadhafi
259 Kerry
238 Berlusconi
233 Fabius
218 Lagarde
207 Bettencourt
199 Morsi
181 Brown
178 Juppé
175 Chavez
170 Montebourg

Cela dit, je signale que sur l’ensemble de la série, il y a des trous : parfois, quelque pâmoison m’empêche d’enregistrer les données du jour ! Je me souviens spécialement du début du mois de mai 2005 où pendant 5 jours le serveur de la Charmille était claqué – et je signale que c’est le serveur qui m’envoie les dépêches de ce lundi…

La nécrologie du jour

Tiens une pierre tombale pour changer – pas n’importe laquelle cela va de soi !

L’avenir est inévitable, mais il peut ne pas avoir lieu. Dieu veille aux intervalles.

Jorge Luis Borges, Enquêtes (1957)

La géopolitique m’a toujours intéressé

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie désignée par « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Maires, engagez-vous ! ». On y lit :

Paris accueillera le plus grand rassemblement internationnal de l’année  : le sommet de Nations Unies pour le changement climatique.

Ce problème est d’autant plus important si l’on considère le faible compromis financier que les nations développées sont prêtes à faire en faveur des pays plus vulnérables.

En gros, si les pays du G20, qui émettent environ 70% de gaz à effet de serre n’assument pas leurs responsabilités en termes financiers, nous avons peu de chances de surmonter le problème de crédibilité de l’ONU.

En outre, la COP21 servira également à fortifier des initiatives en pleine évolution, comme celle du Pacte Mondial des Maires (Compact of Mayors) créé lors du Sommet Climat, organisé en septembre 2014 par le Secrétaire Général des Nations Unies Ban Ki-moon.

La deuxième : « Obama et Poutine s’affrontent sur la Syrie à l’ONU ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

La rencontre entre les deux dirigeants, prévue en fin d’après-midi en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, s’annonce tendue.Et il semble peu probable qu’elle débouche sur des annonces concrètes, pour mettre un terme à une guerre qui déchire la Syrie depuis quatre ans et demi et a déjà fait plus de 240.000 morts.

« Nous devons reconnaître que personne d’autre que les forces armées du président (syrien Bachar al-Assad) combattent réellement l’Etat islamique », a lancé le chef du Kremlin qui faisait son grand retour à l’Assemblée générale de l’ONU après dix ans d’absence.

Mais dans un discours centré sur la force de la diplomatie – exemples de l’Iran et de Cuba à l’appui – M. Obama a aussi fixé ses limites : « Après tant de sang versé et de carnages, il ne peut y avoir un retour au statu quo d’avant la guerre ».Et dans une référence claire à Moscou, il a dénoncé la logique consistant à soutenir un « tyran » sous prétexte que l’alternative « serait pire ».

Cette journée d’intense activité diplomatique à New York a aussi été marquée par le discours du président iranien Hassan Rohani à la tribune de l’ONU, son premier depuis la conclusion en juillet à Vienne d’un accord sur le programme nucléaire de Téhéran.

La troisième dépêche a pour titre « Syrie : Obama prêt à travailler avec Moscou et Téhéran ». Les extraits qui s’imposent ici :

« Les Etats-Unis sont prêts à travailler avec tous les pays, y compris la Russie et l’Iran (soutiens du régime de Bachar al-Assad, NDLR), pour résoudre le conflit », a lancé M. Obama devant l’Assemblée générale de l’ONU, dans un discours centré sur les vertus de la diplomatie, exemples de l’Iran et de Cuba à l’appui.

L’ambassadeur syrien à l’ONU, Bashar Ja’afari, lors du discours de Barack Obama lors de l’assemblée générale à New York, le 28 septembre 2015copyright AFPDimanche, le président iranien Hassan Rohani a lui aussi jugé que le régime de Damas devait rester en place pour combattre les jihadistes ultra-radicaux de l’Etat islamique (EI), présents en Syrie comme en Irak.

« Elle fait le jeu de Poutine en mettant fin à son isolement sur la scène internationale », a-t-il estimé.

Cette journée d’intense activité diplomatique à New York sera aussi marquée par le discours du président iranien Hassan Rohani à la tribune de l’ONU, son premier depuis la conclusion en juillet à Vienne d’un accord sur le programme nucléaire de Téhéran.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Atlantropa, le rêve fou d’un supercontinent eurafricain ». On peut y lire singulièrement :

Le milliardaire égyptien Naguib Sawiris a récemment annoncé son projet d’acheter une île grecque et de l’offrir aux réfugiés du Moyen-Orient et de l’Afrique pour qu’ils aient un pays bien à eux.

Contrôler par l’énergie L’attrait d’Atlantropa repose sur le fait que ce projet propose d’obtenir la paix non pas par la politique ou la diplomatie, mais grâce à une solution technologique apparemment simple.

C’est ce que soulignent les Nations unies en déclarant en 1948 à propos d’Atlantropa  : Exploiter le détroit de Gibraltar pour le bienfait de l’humanité sonne comme un rêve, mais en ce XXe siècle, aucun rêve – même celui d’une coopération entre les nations – n’est impossible.

Lorsqu’en 2012 l’Union européenne a reçu le prix Nobel de la paix pour sa contribution à une paix durable en Europe, l’espoir exprimé par l’ONU semblait être enfin devenu réalité.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Climat : une semaine riche en engagements à New York ». Quelques énoncés pour finir :

Sommet sur le développement durable, « Climate week », 70e assemblée générale de l’ONU ou encore Forum des Nations Unies pour le secteur privé : New York a été le théâtre de plusieurs rendez-vous internationaux importants ces derniers jours.

Au cours des derniers jours ont eu lieu des rendez-vous internationaux de tout premier plan pour le climat, en marge de l’assemblée générale de l’ONU, qui voit se croiser chaque année aux Etats-Unis tous les décideurs de la planète.

Lors de la première journée de l’assemblée générale de l’ONU, vendredi 25 septembre, les pays membres ont entériné 17 nouveaux Objectifs de développement durable.

A l’issue de ce rendez-vous, il les a pressés de s’engager dans deux directions : le « dépôt des contributions » (81 pays sur 190 ont rendu leur copie à l’ONU, représentant 75 % des émissions globales) et la « recherche de financements ».

Je passe à la suite !

Dans le genre empêtré dans les affaires, Tapie tient son rang. Voyons un peu depuis quand je ramasse des traits litigieux le concernant :

Depuis la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy, Claude Guéant a été placé plusieurs fois en garde à vue notamment dans les affaires des primes, des sondages de l’Élysée, de l’arbitrage Tapie et du financement libyen, dans le cadre duquel il a été mis en examen pour « blanchiment de fraude fiscale et faux » pour la vente de toiles flamandes.l

« Claude Guéant en procès pour ses primes en liquide place Beauvau », AFP, 28 septembre 2015

Tu m’as suivi ou il faut que je recommence ? !