Quelqu’un peut-il m’adresser des statistiques sur le taux de suicide des chroniqueurs ?

27 septembre 2015 23:10:17

Je déprime…

27 septembre : si j’ai bonne mémoire, c’est la Journée mondiale du tourisme. Moi qui vois le monde à travers les textes, ça me ferait plaisir de voir enfin les merveilles qu’évoquent de multiples auteurs : la Tour de Pise, la Muraille de Chine, les Pyramides d’Egype et le World Trade Center… Ah, ma mémoire 0X81J419 m’indique que ce monument du capitalisme triomphant n’est plus visitable depuis le onze septembre (2001 mais il paraît que cette précision est superflue, je vais encore passer pour un gloseur…).

Chinois, qu’est-ce qui soutient le monde ?
– Un gros éléphant.
– Et l’éléphant, qui le soutient ?
– Une tortue.
– Et la tortue ?
– Je n’en sais rien.
– Eh, mon ami, laisse là l’éléphant et la tortue et confesse d’abord ton ignorance.

Denis Diderot, De la suffisance de la religion naturelle (1746)


Voilà, le dispositif scénique est très bientôt en place. Formellement, il est très très improbable – mais pas parfaitement impossible – que la même combinaison introductive tombe deux fois – surtout avec plus de 1970 variations dans les formes de salutations, des dizaines d’événements ou de commentaires liés à la date de chaque jour, et 2174 citations différentes. Autant dire, d’un jour sur l’autre, moins de 1 chance sur 6 millions d’obtenir la même introduction !
Cela dit, malgré tous les méthodes de mise en variation, il m’arrive de répéter la même chose !
D’ailleurs, j’ai déjà dit ce que je viens de dire !

Ecrivons la chronique

Voilà une 3894 ème chronique qui commence mal ! Car, l’agent spécialisé dans les statistiques triviales m’indique qu’il y a un déficit de dépêches. Certes, le week-end en général, il y a une chute, mais là c’est très en dessous des moyennes observées : 55 ! Essayons quand même d’en tirer quelque chose. En guise d’introduction, et pour donner une idée de ce qui émerge dans l’actualité du jour, je regarde les entités composées, plus connues sous le nom d’ « expressions ». C’est généralement assez parlant d’entrer par ce type d’objet dont la sémantique est relativement frayée :

New York (poids : 23 ; nombre de dépêches : 15) :

Cette annonce, faite par la présidente brésilienne Dilma Rousseff devant un sommet sur le développement durable organisé à l’ONU à New York, intervient à quelques semaines de la conférence climatique de Paris prévue en décembre.

« Le Brésil s’engage à réduire de 37% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025 », AFP, 27 septembre 2015

Arabie saoudite (15 ; 6) :

Au moins 70 personnes, des militaires pour la plupart, ont été tuées en Arabie saoudite par des bombardements et des affrontements à la frontière yéménite depuis les premières attaques de la coalition.o

« Yémen : 23 rebelles et 5 civils tués dans un raid aérien de la coalition », AFP, 27 septembre 2015

Etat islamique (9 ; 7) :

L’Irak, la Russie, l’Iran et la Syrie ont décidé de mettre sur pied un centre de renseignement à Bagdad pour lutter plus efficacement contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI), a indiqué dimanche un responsable irakien.

« L’Irak renforce la coordination avec l’Iran, la Syrie et la Russie contre l’EI », AFP, 27 septembre 2015

l’homme (8 ; 6) :

Ngo Dinh Diem était l’homme de paille des USA à l’instar d’Abderrabo Mansour al Hadi.

« Yémen : Pour une gorgée d’or noir », Mondialisation.ca, 27 septembre 2015

l’artiste (7 ; 3) :

Dans un geste quasiment palliatif, l’artiste imbibait ses personnages d’éosine ou de bétadine, des antiseptiques qui finissent ici par se répandre en fines dégoulinures reliant les personnages entre eux, comme un cordon ombilical.

« Le peintre français Philippe Perrot est mort – Culture / Next », AFP, 27 septembre 2015

l’Assemblée (7 ; 5) :

Il doit s’entretenir avec le président français François Hollande dimanche et prendra la parole devant l’Assemblée générale de l’ONU lundi, après Barack Obama et le président russe Vladimir Poutine.

« La Mecque : l’ayatollah Khamenei exige des « excuses » de Ryad », AFP, 27 septembre 2015

la presse (6 ; 5) :

Un avis totalement opposé à celui de la majorité des commentateurs de la presse israélienne, pour lesquels « l’intifada urbaine » ou « l’intifada des pierres » a déjà commencé.

« A Jérusalem, la colère des Palestiniens ne faiblit pas », AFP, 27 septembre 2015

Premier ministre (6 ; 5) :

Le Premier ministre a appelé de son côté " la jeunesse à lever toutes les barricades afin de permettre à la population de circuler et de vaquer librement à ses occupations.

« Centrafrique : couvre-feu à Bangui après une nouvelle flambée de violences meurtrières », AFP, 27 septembre 2015

frappes aériennes (6 ; 5) :

Or la stratégie des Etats-Unis, fondée principalement sur des frappes aériennes et le déploiement de plusieurs milliers de formateurs et conseillers militaires, est sous le feu des critiques pour ne pas avoir atteint les résultats escomptés.s

« L’Irak renforce la coordination avec l’Iran, la Syrie et la Russie contre l’EI », AFP, 27 septembre 2015

forces de sécurité (6 ; 3) :

Les déplacements de la foule étaient canalisés par un grand nombre de forces de sécurité, pour éviter de nouveaux incidents.

« La Mecque : deux jours après la bousculade, le pélerinage s’achève », AFP, 27 septembre 2015

Je pourrais bien entendu parcourir ainsi toute la base de dépêches ! Le mieux est de changer d’angle d’attaque !

Des enjeux de succession font l’objet de commentaires et d’analyses : succession des événements

Entre autres formules, se mêlent les faits et les jugements de valeurs modifiant la séquence de succession des événements afin d’altérer la perception d’un thème particulier.

« La guerre médiatique des Etats-Unis contre le Venezuela », Mondialisation.ca, 27 septembre 2015

On parle de l’année 2030… 2030, c’est une planète de 8,3 milliards d’habitants (contre 7,1 à la fin de 2012), une planète vieillissante et de plus en plus urbanisée puisque environ 5 milliards d’humains vivront alors en ville. Un chiffre à comparer avec les 750 millions d’urbains que comptait la Terre en 1950 (sur une population globale de 2,5 milliards d’habitants)… Enfin, regardons ce dont il s’agit :

Le Brésil a annoncé dimanche qu’il entendait réduire de 37% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2025 et de 43% en 2030, par rapport aux niveaux de 2005.

« Le Brésil s’engage à réduire de 37% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025 », AFP, 27 septembre 2015

Le Brésil a annoncé dimanche qu’il entendait réduire de 37% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2025 et de 43% en 2030, par rapport aux niveaux de 2005.

« Le Brésil s’engage à réduire de 37% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025 », AFP, 27 septembre 2015

Je ne sais pas si c’est une bonne idée d’entrer par les entités auxquelles est attribué le qualificatif de « nouveau » ou de « nouvelle », mais au moins cela permet d’alimenter cette nouvelle chronique à peu de frais !

nouveau centre :

M. Hadithi n’a pas précisé si le nouveau centre était déjà opérationnel.

« L’Irak renforce la coordination avec l’Iran, la Syrie et la Russie contre l’EI », AFP, 27 septembre 2015

nouvelles mesures :

Quant au secrétaire général de l’OLP, Saeb Erekat, il déclare à l’envi que « Nétanyahou sera tenu pour responsable des crimes commis sous le couvert des nouvelles mesures répressives israéliennes ».s

« A Jérusalem, la colère des Palestiniens ne faiblit pas », AFP, 27 septembre 2015

nouvelle conférence :

Le président français a appelé mercredi à Bruxelles à l’organisation d’une nouvelle conférence de l’Onu sur laSyrie, à la suite de celles de juin 2012 et février 2014, dites de « Genève I et II ».

« La France a mené ses premières frappes en Syrie », AFP, 27 septembre 2015

nouveau parti :

Les autres votes se seraient portés surtout sur les libéraux de Ciudadanos (19 à 21 sièges), résolument opposés à l’indépendance, qui deviendraient le second parti de Catalogne, le Parti socialiste (14 à 16 sièges) qui prône une révision de la Constitution pour accorder plus d’autonomie aux Catalans, et à la gauche radicale ralliée autour de Podemos, nouveau parti anticapitaliste allié du grec Syriza.

« Majorité absolue en vue pour les indépendantistes Catalans », AFP, 27 septembre 2015

nouveau dirigeant :

Le congrès du Parti travailliste britannique s’est ouvert dimanche à Brighton dans un contexte de dissensions autour de sujets clés comme l’Europe, le nucléaire ou la Syrie qui devraient opposer le nouveau dirigeant du Labour Jeremy Corbyn à une partie du Labour.

« Le congrès du parti travailliste s’ouvre à Brighton sur fond de divisions », AFP, 27 septembre 2015

nouveau patron :

Le nouveau patron de l’opposition, âgé de 66 ans et représentant de la ligne la plus à gauche du parti, doit désormais tenter d’unir le Labour après son élection surprise le 12 septembre, qui a laissé médusés les tenants centristes du Blairisme.

« Le congrès du parti travailliste s’ouvre à Brighton sur fond de divisions », AFP, 27 septembre 2015

nouveaux membres :

Les premières heures du congrès ont également été l’occasion pour de nouveaux membres du parti de goûter à l’ambiance.

« Le congrès du parti travailliste s’ouvre à Brighton sur fond de divisions », AFP, 27 septembre 2015

nouveaux éléments :

Tous ces nouveaux éléments montrent que les soldats russes sont déjà en grand nombre dans le théâtre des opérations de la Syrie et que la Russie préparerait des offensives à grande échelle, aérienne et terrestre, contre ISIS.

« Les troupes au sol russes entrent en action en Syrie ? », Mondialisation.ca, 27 septembre 2015

nouveau test :

Le quotidien Die Welt doute toutefois de la détermination de Berlin, et parle même de « complot du diesel », assurant que le gouvernement allemand tente en parallèle de repousser l’introduction d’un nouveau test fiable par l’Union européenne de fin 2017 à 2021.

« Volkswagen savait depuis 2007 que son logiciel était illégal », AFP, 27 septembre 2015

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

C’est fou ce qu’on s’habitue à des routines, surtout quand elles sont répétitives ! Non, rien à faire, il n’y a aucun sigle nouveau !

Je note les personnalités du jour

Je n’ai guère les moyens de savoir si je suis lu, oui, je n’en sais scrupuleusement rien, mais enfin… On continue à suivre cette piste

Alors premièrement il me faut noter les noms des personnes qui occupent les dix premières places dans l’actualité de ce 27 septembre 2015 :

Philadelphie, Hollande, Mas, Poutine, Rohani, Aoun, Winterkorn, Corbyn, Meunier, McDole,

Toujours à propos des personnalités, j’ai observé quelques retours notables ce 27 septembre 2015…

Meunier revient après 3446 jours ; Westergaard après 2025 jours ; Aoun, 1828 jours ; Khalifa n’avait pas fait l’objet de dépêche majeure depuis 645 jours !

Quant à Ruiz, sa réapparition ce jour rompt une période de trou médiatique de 314 jours.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens au fameux palmarès – on s’en lasse un peu mais il faut bien y passer ! Je suggère de considérer deux périodes :

Les 20 derniers jours soit du 7 septembre 2015 au 26 septembre 2015 :

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 6 septembre 2015 :

Mais pour clarifier ce qui se joue, il faudrait éventuellement sans doute probablement couper les têtes :

http://du.haut.free.fr/video.htm

La nécrologie du jour

Ce programme n’est pas chiadé ! Il me signale zéro mort, alors qu’il y en a à chaque seconde sur terre ! La preuve par ici :

http://www.worldometers.info/world-population/

Un peu de géopolitique pour finir

Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :

Pour autant, au premier semestre les violences contre les civils ont fortement augmenté, atteignant un record de 1.592 morts et 3.329 blessés, selon la mission de l’ONU en Afghanistan.

« Afghanistan : 9 morts dans un nouvel attentat sur fond d’offensive de l’EI », AFP, 27 septembre 2015

Dans un rapport écrit en juin et publié vendredi, l’ONU a noté une « expansion virale de la marque Etat islamique » en Afghanistan, déchiré depuis 2001 par le conflit qui oppose les talibans aux forces gouvernementales, désormais seules en première ligne depuis la fin de la mission de combat de l’Otan en décembre dernier.e

« Afghanistan : 9 morts dans un nouvel attentat sur fond d’offensive de l’EI », AFP, 27 septembre 2015

Des troupes françaises de l’opération Sangaris et une force de l’ONU sont déployées dans le pays pour tenter de le stabiliser.

« Centrafrique : couvre-feu à Bangui après une nouvelle flambée de violences meurtrières », AFP, 27 septembre 2015

D’après l’ONU, en moins de 200 jours de guerre, le régime wahhabite a tué près de 5.000 fois au Yémen dont près de 500 enfants.

« Yémen : Pour une gorgée d’or noir », Mondialisation.ca, 27 septembre 2015

Cette annonce, faite par la présidente brésilienne Dilma Rousseff devant un sommet sur le développement durable organisé à l’ONU à New York, intervient à quelques semaines de la conférence climatique de Paris prévue en décembre.

« Le Brésil s’engage à réduire de 37% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025 », AFP, 27 septembre 2015

Cette annonce, faite par la présidente brésilienne Dilma Rousseff devant un sommet sur le développement durable organisé à l’ONU à New York, intervient à quelques semaines de la conférence climatique de Paris prévue en décembre.

« Le Brésil s’engage à réduire de 37% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025 », AFP, 27 septembre 2015

Avant de s’envoler pour New York où il s’adressera à l’assemblée générale de l’ONU le 30 septembre, Mahmoud Abbas a, en tout cas, mis Israël en garde contre l’éventualité d’un soulèvement incontrôlable.

« A Jérusalem, la colère des Palestiniens ne faiblit pas », AFP, 27 septembre 2015

M. Poutine devrait s’expliquer sur sa nouvelle stratégie en Syrie lors d’un discours lundi devant l’Assemblée générale de l’ONU, juste après le président américain Barack Obama.

« Syrie : Poutine veut une « coordination » pour combattre le groupe Etat islamique », AFP, 27 septembre 2015

Sans évoquer ce nouveau centre, le président russe Vladimir Poutine, qui se trouve à New York pour l’Assemblée générale de l’ONU, a déclaré à la chaîne américaine CBS qu’il cherchait à mettre en place avec les pays de la région un « cadre de coordination » afin de combattre l’EI.

« L’Irak renforce la coordination avec l’Iran, la Syrie et la Russie contre l’EI », AFP, 27 septembre 2015

La France a mené ses premières frappes aériennes en Syrie contre le groupe Etat islamique, une annonce faite dimanche alors que le président François Hollande est à New York pour l’Assemblée générale de l’ONU.

« La France a mené ses premières frappes en Syrie », AFP, 27 septembre 2015

un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé (ne pas hésiter à me signaler les sites fermés ou dont la qualité laisse à désirer…) :

http://www.actualite-internationale.com/

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : moteurs, contrebande, manipulation

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire moteurs dont parle la dépêche labelisée « Moteurs truqués chez Volkswagen : Bosch aurait fourni le logiciel incriminé »

L’équipementier allemand Bosch aurait fourni en 2007 à Volkswagen, à des fins de tests, le logiciel au coeur du scandale des moteurs truqués, tout en spécifiant au groupe automobile que son installation sur les véhicules était « illégale », affirme dimanche le journal allemand Bild. L’équipementier automobile de Gerlingen (sud-ouest) aurait ainsi livré à Volkswagen ce logiciel « prévu uniquement pour des tests (internes) et non pour la conduite normale », écrit dans son édition dominicale Bild, qui cite un « document explosif » datant de 2007 et émanant de Bosch. Volkswagen avait implanté cette année-là le logiciel sur des moteurs diesel afin de truquer les résultats des tests antipollution, livré par Bosch, écrit le journal. Dans le document, Bosch mettait à l’époque en garde Volkswagen, pointant le fait que l’installer sur les véhicules était « illégal », affirme encore le journal à gros tirage. Interrogé par Bild sur la réaction de Volkswagen à ces mises en garde, un porte-parole de Bosch a indiqué : « dans le cadre des relations commerciales avec Volkswagen, nous sommes tenus à la confidentialité ». Un activiste tient une banderole devant le siège de Volkswagen à Wolfsburg, le 25 septembre 2015copyright AFP/ArchivesBosch avait indiqué mardi avoir fourni à Volkswagen des systèmes d’injection à rampe commune destinés à équiper les moteurs diesel des véhicules au centre du scandale des moteurs truqués. Volkswagen a reconnu cette semaine que les moteurs diesel de quelque 11 millions de ses véhicules dans le monde étaient équipés d’un logiciel destiné à fausser les résultats des tests antipollution. Ce scandale mondial a coûté mercredi sa place à Martin Winterkorn, PDG du groupe depuis 2007. Matthias Müller, le patron de Porsche, l’une des 12 marques de Volkswagen, a été désigné vendredi pour lui succéder.u…

On m’a fait prendre conscience que la fin de cette chronique était un peu « austère » – moins romantique si on la compare à ce qui compose l’inauguration. J’y marne et je suis preneur de toute idée et suggestion pour l’améliorer !

bye bye !