Christopher Marlowe présente ici les résultats de son Enquête afin que le temps n’abolisse pas le souvenir des actions des hommes et que les grands exploits accomplis par les uns ou par les autres ne tombent pas dans l’oubli…

25 septembre 2015 23:9:14

flûte ! Voilà que je me prends pour Hérodote !
Et que je radote !

Le 19 décembre 1987, pour la première fois de son histoire, l’humanité vivait au-dessus de ce que la terre pouvait lui offrir en un an. Selon l’ONG Global Footprint Network, le jour du dépassement (Earth Overshoot Day) a eu lieu le 21 août 2010. La date précédente était le 25 septembre 2009, la capacité de la biosphère à se régénérer et à absorber nos excès fout le camp de plus en plus tôt. « Il aura fallu moins de neuf mois pour épuiser le budget écologique de l’année 2010. Si vous dépensez votre budget annuel en neuf mois, vous allez probablement être extrêmement inquiet : la situation n’est pas moins grave quand il s’agit de notre budget écologique », précise le président de l’ONG, Mathis Wackernagel. Pour inverser la tendance, il n’y a qu’une solution, « arriver à ce que la population mondiale commence à décroître. Les gens pensent que ce serait terrible, pour nous ce serait en fait un avantage économique. Mais c’est un choix. On n’en veut pas encore », assure M. Wackernagel.

SOit d’une part un malheureux qui souffre et, d’autre part, un spectateur qui, sans subir le même sort et sans être directement exposé au même malheur, contemple ces souffrances. Pour adopter une attitude acceptable, le spectateur ne peut ni rester indifférent, ni tirer de ce spectacle une jouissance solitaire. Pourtant il ne peut pas toujours intervenir directement ; entrer en action, c’est-à-dire unifier le cadre dans lequel il agit et celui dans lequel se débat le malheureux de façon à joindre dans une situation unique deux situations originellement différentes. Plus le spectateur est spatialement à distance du malheureux, plus la disjonction entre les situations paraît insurmontable et, par conséquent, plus l’action fait problème."

Luc Boltanski, La Souffrance à distance (1993)

Un sympathisant du mouvements anti-pub a pris ce cliché tiré d’une affiche dans le métro afin, selon ses mots, de la livrer à ma sagacité :

Et maintenant la voici livrée à celle de mes (rares) lecteurs !

La chronique vient – a force je fais ça machinalement

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais j’ai choisi de commencer cette chronique par un « actant » qui a occupé fortement la scène par le passé et qui est de retour ce jour : « CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ ». Dans l’actualité de cette journée, il en est question 53 fois, dans 20 dépêches. Voici les principaux titres associés :

« Txetx Etcheverry : &quot ;la bataille pour le climat se jouera dans les 5 ans à venir&quot ; »

« Transition énergétique : les HLM signent l’Acte et proposent une plateforme à leurs partenaires »

« COP 21 : l’addition ne s’annonce pas si lourde »

« Chamonix : s’adapter au changement climatique – Ministère du Développement durable »

Si je regarde le réseau émergent de notre « actant », je note : émissions, LA-PLANETE@, CHINE@, action, HLM, impact, carbone, production, niveau, ONU@, BATIMENT@, sobres, niqab, solutions, engagements, ETAT-CENTRAL@, ENTREPRISES@, climat, discours, accord, marché, pauvreté, pays, LA-MER@, villes, organismes, fin, plan, matière, conséquences …

Quant aux réseaux de personnalités associées : Xi, Obama, Moudenc, Royal, May, Cameron, Harper …

Les registres discursifs présents dans les énoncés sont en particulier : Logique de décision et d’action, Déploiement de conséquences, Rhétorique du changement …

Restons sur le fil « CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ » et je fournis des spécifications – sans pour autant tout dévoiler, sachant d’expérience que plus on fait court et plus le lecteur en est reconnaissant :

L’édition 2015 a commencé par une table-ronde sur les compétences des collectivités en matière de lutte contre le dérèglement climatique.

« Les grandes villes à l’heure post-carbone, », Localtis.info, 25 septembre 2015

Lutte contre le dérèglement climatique : un besoin d’innovation En introduction des tables-rondes de la conférence des villes, Jean-Luc Moudenc a rappelé que cette dernière était l’occasion de marquer « la continuité entre les collectivités territoriales et les entreprises autour de la conduite des politiques publiques » et permettait d’offrir une « vitrine des initiatives » qu’elles menaient conjointement.

« Les grandes villes à l’heure post-carbone, », Localtis.info, 25 septembre 2015

Plus largement, il est proposé aux organismes HLM d’effectuer un « travail prospectif sur le devenir du patrimoine HLM et sur son adaptabilité aux conséquences du dérèglement climatique, à la répétition des épisodes extrêmes et au déménagement climatique ».

« Transition énergétique : les HLM signent l’Acte et proposent une plateforme à leurs partenaires, », Localtis.info, 25 septembre 2015

Mais cela appelle la poursuite, après la signature de l’avenant à la convention de mise en oeuvre de l’éco-PLS avant l’été, de « l’élargissement et la simplification des conditions d’attributions de l’éco-prêt logement social, notamment afin de prendre en compte : les actions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, les investissements réalisés dans le cadre du plan de renouvellement des anciens convecteurs électriques ».

« Transition énergétique : les HLM signent l’Acte et proposent une plateforme à leurs partenaires, », Localtis.info, 25 septembre 2015

Généralisation à fin 2018 des bâtiments sobres En matière de production, les organismes HLM s’engagent au « développement progressif et maîtrisé en vue d’une généralisation à fin 2018 » de bâtiments très sobres en besoins énergétiques et à énergie positive « lorsque les conditions locales sont réunies », et de bâtiments exemplaires sur le plan environnemental, notamment en matière d’émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie.

« Transition énergétique : les HLM signent l’Acte et proposent une plateforme à leurs partenaires, », Localtis.info, 25 septembre 2015

Au-delà du sujet « majeur » de la réhabilitation thermique du parc existant et de l’objectif quantitatif de rénovation de 100000 logements sociaux par an à l’horizon 2017, l’enjeu est aussi d’anticiper des problématiques émergentes telles que les « déménagements climatiques », c’est-à-dire les flux de populations qu’engendrera dans le futur le réchauffement climatique.

« Transition énergétique : les HLM signent l’Acte et proposent une plateforme à leurs partenaires, », Localtis.info, 25 septembre 2015

Ils l’ont maintes fois souligné durant ce rassemblement : 33% de leur parc est aujourd’hui classé parmi les logements les moins énergivores (versus 14% de l’ensemble des résidences principales) et 22% des logements sociaux figurent parmi les logements émettant le moins de gaz à effet de serre (contre 42,5 % pour l’ensemble).

« Transition énergétique : les HLM signent l’Acte et proposent une plateforme à leurs partenaires, », Localtis.info, 25 septembre 2015

Dans le prolongement de l’agenda HLM 2015-2018 et à quelques semaines de la COP 21, le mouvement HLM s’est engagé, jeudi 24 septembre 2015 au dernier jour de son 76e congrès, à poursuivre et renforcer son action pour lutter, « à son niveau », contre le dérèglement climatique et la précarité énergétique avec la signature de l’Acte (Agir pour le climat et la transition énergétique) 2016-2020.

« Transition énergétique : les HLM signent l’Acte et proposent une plateforme à leurs partenaires, », Localtis.info, 25 septembre 2015

Le pape salue les fidèles à la sortie de la cathédrale Saint Patrick à New Yorkcopyright POOL/AFPSon premier voyage aux Etats-Unis est marqué par des foules enthousiastes et des discours sur les thèmes qui lui sont chers, immigration, changement climatique et justice sociale.

« Etats-Unis : le pape accueilli en star à New York, 2e étape de son voyage, », AFP, 25 septembre 2015

« Quel est l’impact du niqab sur l’économie ? Quel est l’impact du niqab sur les changements climatiques ? Quel est l’impact du niqab pour les chômeurs ? C’est une distraction pour éviter les débats sur les vrais défis », a lancé Mme May à l’adresse du conservateur Harper.

« Canada : le voile intégral divise le pays avant les législatives, », AFP, 25 septembre 2015

Barack Obama et Xi Jinping le 12 novembre 2014 à Pékincopyright AFP/ArchivesLors de leur rencontre en novembre 2014 à Pékin, MM. Obama et Xi avaient annoncé un accord inédit dans lequel ils présentaient leurs objectifs en termes d’émissions de gaz à effet de serre : réduction de 26% à 28% d’ici 2025 par rapport à 2005 pour les Etats-Unis, « pic » à l’horizon 2030 pour la Chine.

« Maison Blanche : Obama reçoit Xi Jinping sur fond de tension, », AFP, 25 septembre 2015

Selon un responsable américain, la Chine doit notamment annoncer vendredi la mise en place en 2017 d’un marché de quotas de CO2 visant à donner un prix au carbone et ainsi encourager les réductions d’émissions de gaz à effet de serre dans le secteur industriel.

« Maison Blanche : Obama reçoit Xi Jinping sur fond de tension, », AFP, 25 septembre 2015

Cette première visite du dirigeant chinois à Washington depuis son arrivée au pouvoir intervient au moment où l’économie chinoise montre de réels signes de fébrilité.Et si les sujets de discorde – piratage informatique en tête – sont nombreux, l’exécutif américain espère afficher une collaboration « constructive » sur au moins un sujet : la lutte contre le changement climatique.

« Maison Blanche : Obama reçoit Xi Jinping sur fond de tension, », AFP, 25 septembre 2015

Le principe consiste à montrer l’engagement exemplaire d’entreprises, d’associations, de collectivités, d’établissements publics ou de simples citoyens voulant favoriser un développement durable et réduire les gaz à effet de serre.

« Les Héros du climat – Ministère du Développement durable, », Developpement-durable.gouv.fr, 25 septembre 2015

Le temps n’est plus au doute sur le réchauffement climatique mais à l’action.Et nombreux sont ceux qui se demandent «  que puis je faire à mon niveau, en fonction de mes compétences  ?   ».

« Les Héros du climat – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 25 septembre 2015

Je recommande de passer au tableau quotidien des sources d’alertes !

Le dossier des OGM occupe le centre de l’actualité ce jour. Comme je participe à un programme sur les OGM financé par l’ANR, je me concentre sur ce dossier-là :

Ceux qui s’unissent aux Norvégiens sont, comme nous l’avons dit, la Fondation Bill & Melinda Gates ; le géant étasunien de l’agroalimentaire DuPont/Pioneer Hi-Bred, l’un des plus grands propriétaires de brevets d’OGM (organismes génétiquement modifiés), de semences de plantes et autres produits de l’agrochimie ; Syngenta, à travers sa fondation, la principale compagnie suisse de semences OGM et de produits de l’agrochimie ; la Fondation Rockefeller, le groupe privé qui a créé la révolution génétique, avec plus de 100 millions de dollars de semences depuis les années 70 ; le CGIAR, le réseau mondial créé par le Fondation Rockefeller pour promouvoir son idéal de pureté génétique à travers la conversion de l’agriculture.

« L’ « arche de Noé végétale » en Arctique », Mondialisation.ca, 25 septembre 2015

Dans l’opération, ils ont créé un réseau d’influence extrêmement utile à la promotion de l’agroalimentaire étasunien dans ces pays, et plus particulièrement à la promotion de la « révolution génétique » des OGM dans les pays en développement.Et tout cela au nom de la science et de la rentabilité du marché agricole libre.

« L’ « arche de Noé végétale » en Arctique », Mondialisation.ca, 25 septembre 2015

La concentration mondiale des brevets de semences hybrides dans une poignée de gigantesques semenciers, dirigés par Pioneer Hi-Bred de DuPont et Dekalb de Monsanto, préparait le terrain à la révolution des semences OGM.

« L’ « arche de Noé végétale » en Arctique », Mondialisation.ca, 25 septembre 2015

(5) Depuis des décennies, les mêmes intérêts, notamment ceux de la Fondation Rockefeller qui a soutenu la Révolution Verte, travaillent à promouvoir la nouvelle « révolution génétique, » comme l’a appelée il y a quelques années Gordon Conway, le président de la Fondation Rockefeller, c’est-à-dire la dissémination de produits de l’agriculture industrielle et commerciale, notamment de semences OGM brevetées.

« L’ « arche de Noé végétale » en Arctique », Mondialisation.ca, 25 septembre 2015

Bien qu’à ce jour ils gardent profil bas, Monsanto et les principaux géants de l’agroalimentaire OGM sont soupçonnés d’être au coeur du problème en se servant de l’AGRA de Kofi Annan pour disséminer leurs semences OGM brevetées dans toute l’Afrique sous l’étiquette trompeuse de « biotechnologie, » le nouvel euphémisme pour semences génétiquement modifiées brevetées.

« L’ « arche de Noé végétale » en Arctique », Mondialisation.ca, 25 septembre 2015

À ce jour, l’Afrique du Sud est le seul pays africain qui autorise légalement la plantation de cultures OGM.

« L’ « arche de Noé végétale » en Arctique », Mondialisation.ca, 25 septembre 2015

En 2003 le Burkina Faso a autorisé des essais d’OGM.

« L’ « arche de Noé végétale » en Arctique », Mondialisation.ca, 25 septembre 2015

En 2005, le Ghana de Kofi Annan a rédigé des lois sur la sécurité biologique et les principaux responsables ont exprimé leur intention de poursuivre la recherche sur les cultures OGM.

« L’ « arche de Noé végétale » en Arctique », Mondialisation.ca, 25 septembre 2015

L’Afrique est la prochaine cible de la campagne de dissémination mondiale des OGM du gouvernement étasunien.

« L’ « arche de Noé végétale » en Arctique », Mondialisation.ca, 25 septembre 2015

Évidemment, de nombreux gouvernements africains soupçonnent le pire de la part des sponsors des OGM, car une multitude de projets de génie génétique et de biosécurité ont été entamés en Afrique, dans le but d’introduire des OGM dans ses systèmes agricoles.

« L’ « arche de Noé végétale » en Arctique », Mondialisation.ca, 25 septembre 2015

Il s’agit notamment de parrainages offerts par le gouvernement étasunien pour former aux États-Unis les scientifiques en génie génétique africains, de projets de biosécurité financés par l’USAID et par la Banque Mondiale ; la recherche sur les OGM impliquant les cultures vivrières indigènes africaines.

« L’ « arche de Noé végétale » en Arctique », Mondialisation.ca, 25 septembre 2015

La Fondation Rockefeller a travaillé pendant des années, en grande partie sans succès, à promouvoir des projets pour introduire des OGM dans les champs d’Afrique.

« L’ « arche de Noé végétale » en Arctique », Mondialisation.ca, 25 septembre 2015

Elle a financé la recherche qui soutient l’applicabilité du coton OGM dans le Makhathini Flats, en Afrique du Sud.

« L’ « arche de Noé végétale » en Arctique », Mondialisation.ca, 25 septembre 2015

Monsanto, qui a établi une solide tête de pont dans l’industrie des semences OGM et des hybrides en Afrique du Sud, a conçu un ingénieux programme pour petits exploitants, « Semences et Espoir, » qui introduit un package de révolution verte à petite échelle chez les agriculteurs pauvres, suivi, bien entendu, par les semences OGM brevetées de Monsanto.

« L’ « arche de Noé végétale » en Arctique », Mondialisation.ca, 25 septembre 2015

(6) La société suisse Syngenta AG, l’un des « Quatre Cavaliers de l’Apocalypse OGM », investit des millions de dollars dans un centre de culture à Nairobi, pour développer du maïs OGM résistant aux insectes.

« L’ « arche de Noé végétale » en Arctique », Mondialisation.ca, 25 septembre 2015

Il n’est pas fortuit que les fondations Rockefeller et Gates s’associent pour préconiser une révolution OGM de style Révolution Verte en Afrique, tout en finançant tranquillement l’ « arche de Noé végétale » à Svalbard.

« L’ « arche de Noé végétale » en Arctique », Mondialisation.ca, 25 septembre 2015

Les géants de l’agroalimentaire OGM sont impliqués dans le projet de Svalbard jusqu’au cou.

« L’ « arche de Noé végétale » en Arctique », Mondialisation.ca, 25 septembre 2015

À Svalbard, le futur entrepôt à semences le plus sûr du monde sera gardé par les policiers de la Révolution Verte OGM, les fondations Rockefeller et Gates, Syngenta, DuPont et CGIAR.

« L’ « arche de Noé végétale » en Arctique », Mondialisation.ca, 25 septembre 2015

Il est aussi membre du conseil d’administration de l’IRRI de la Fondation Rockefeller, qui a fait la promotion du « Golden Rice » (riz doré), la première expérience majeure sur les OGM menée avec beaucoup de battage médiatique et qui s’est avérée être un fiasco.

« L’ « arche de Noé végétale » en Arctique », Mondialisation.ca, 25 septembre 2015

En plus des fondations Rockefeller et Gates, les donateurs comptent les géants des OGM, DuPont-Pioneer Hi-Bred, Syngenta de Bâle en Suisse, CGIAR et l’énergique promotrice des OGM, l’USAID.

« L’ « arche de Noé végétale » en Arctique », Mondialisation.ca, 25 septembre 2015

Je n’oublie pas de citer l’ensemble des dossiers d’alertes et de risques qui défrayent la chronique :

OGM, changement climatique, gaz à effet de serre, déchets, déforestation, diesel, papillomavirus, terrorisme, terroristes, pesticides, CO2, obésité, changements climatiques, terroriste, bruit, gaz carbonique, greffes, bioterrorisme, attentat, attentats, nucléaire, tabac, particules fines, incendie, inondations, pollution de l’air, plomb, inondation, hépatite B, VIH, gaz de schiste, nitrates, accidents de la route, nuisances sonores, ammoniac, ouragan, amiante, dioxine, PCB, graisses animales…

Tant que j’y pense, voici le site de « veille citoyenne » sur le dossier des OGM, Inf’OGM :

http://www.infogm.org/

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je conseille de dégager des traits marqués par des « groupes nominaux » (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité de ce 25 septembre 2015 :

déploiement local des dispositions de la loi :

Ces territoires contribuent au déploiement local des dispositions de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

« A l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, Ségolène Royal annonce la liste des lauréats de l’appel à projets « Villes respirables en 5 ans » – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 25 septembre 2015

Caisse de garantie du logement locatif :

Ils pourront déjà compter sur les 120 millions d’euros (chiffres de 2015) du fonds de péréquation de la CGLLS (Caisse de garantie du logement locatif social).

« Les bonnes nouvelles de François Hollande au congrès HLM de Montpellier », Localtis.info, 25 septembre 2015

sponsors de l’arche de Noé végétale :

Quel avenir, prévu par les sponsors de l’arche de Noé végétale, menacerait la disponibilité actuelle des semences, leur quasi totalité étant déjà bien à l’abri dans des chambres fortes aux quatre coins du monde ? Chaque fois que Bill Gates, la Fondation Rockefeller, Monsanto et Syngenta se rencontrent sur un projet commun, cela vaut la peine de creuser un peu plus profondément sous les roches de Spitsbergen, car on y trouve des choses fascinantes.

« L’ « arche de Noé végétale » en Arctique », Mondialisation.ca, 25 septembre 2015

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai chiffré 2 nouveaux sigles – nouveaux pour moi n’est-il pas !

FNCRT, DCCRS

Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

FNCRT
Fédération nationale des comités régionaux de tourisme,
DCCRS
direction centrale des compagnies républicaines de sécurité

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Vincent_François_Lambert, Obama, Gates, Mohsen, Hollande, Xi, Sarkozy, Tsipras, Bourget, Kirchner, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 25 août 2015 :

2759 Sarkozy
1477 Hollande
1446 Obama
767 Bush
747 Royal
746 Fillon
724 Chirac
546 Valls
545 Poutine
537 Villepin
523 Le Pen
406 Merkel
352 Bayrou
327 Aubry
312 Ayrault
305 Abbas
304 Copé
301 Clinton
275 Netanyahu
262 Kadhafi
256 Kerry
238 Berlusconi
229 Fabius
215 Lagarde
207 Bettencourt
198 Morsi
181 Brown
175 Chavez
173 Juppé
170 Montebourg

La seconde période couvre les 30 derniers jours, soit du 26 août 2015 au 24 septembre 2015 :

26 Hollande
15 Valls
14 Macron
13 Merkel
13 Tsipras
10 Sarkozy
10 Royal
9 Le Pen
7 Obama
7 Compaoré
7 Cazeneuve
6 Diendéré
6 Trump
5 Juppé
5 Cameron
5 Corbyn
4 Assad
4 Fabius
4 Rugy
4 Combes
4 Mélenchon
4 Graciet
4 Eric_Laurent
3 Mas
3 Fillon
3 Kerry
3 Lagarde
3 Rebsamen
2 Kafando
2 Xi

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Chirac, Poutine, Villepin, Bayrou, Aubry, Ayrault, Abbas, Copé, Clinton, Netanyahu, Kadhafi, Berlusconi, Bettencourt, Morsi, Brown, Chavez, Montebourg…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Macron, Tsipras, Compaoré, Cazeneuve, Diendéré, Trump, Cameron, Corbyn, Assad, Rugy, Combes, Mélenchon, Graciet, Eric_Laurent, Mas, Rebsamen, Kafando, Xi

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Hollande, Valls, Merkel, Sarkozy, Royal, Le Pen, Obama, Juppé, Fabius, Fillon, Kerry, Lagarde

La nécrologie du jour

Je suis déjà tombé sur cette Supplique de Brassens, mais je ne m’en lasse pas !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

On m’a dit de distinguer les énoncés concernant l’ONU de ceux qui engagent la « communauté internationale », entités qui, dans les usages, sont tantôt synonymes, tantôt fort différentes. J’ai donc opéré la distinction dans les dépêches de ce vendredi 25 septembre :

D’abord l’Organisation des Nations Unies :

Réunis du 25 au 27 septembre dans le cadre du sommet des Nations unies sur le développement durable, les Etats membres de l’ONU adoptent pour la première fois des objectifs dont la visée est à la fois sociale (zéro pauvreté, faim zéro, égalité entre les sexes), économique (croissance économique soutenue, partagée et durable, industrialisation durable) et environnementale (consommation et production durables, mesures d’urgence pour lutter contre le changement climatique et ses répercussions, conservation et exploitation durable des océans).

« La planète se dote de nouveaux objectifs du développement durable, », Journal de l’Environnement, 25 septembre 2015

Avec une virulence surprenante, il a jugé aussi que l’ONU devait s’en prendre aux méfaits d’un « pouvoir technologique », qui franchit « les distances et les frontières ».

« Le pape demande des accords sur le climat, dénonce l’ « asphyxie » des pays pauvres, », AFP, 25 septembre 2015

Il a souhaité le « succès » de l’ « Agenda 2030 pour le développement durable » à l’occasion du sommet à l’ONU qui commence ce vendredi.

« Le pape demande des accords sur le climat, dénonce l’ « asphyxie » des pays pauvres, », AFP, 25 septembre 2015

François, quatrième pape à se rendre à l’ONU, estime qu’il « existe un véritable droit de l’environnement » devant être reconnu : « chaque dommage à l’environnement est un dommage à l’humanité » et « la crise écologique peut mettre en péril l’existence même de l’humanité ».

« Le pape demande des accords sur le climat, dénonce l’ « asphyxie » des pays pauvres, », AFP, 25 septembre 2015

Le pape François a demandé vendredi depuis la tribune de l’ONU des « accords fondamentaux » à la prochaine conférence de Paris pour le climat, et dénoncé la « culture du déchet » et les guerres, dont celle, silencieuse, du narcotrafic.

« Le pape demande des accords sur le climat, dénonce l’ « asphyxie » des pays pauvres, », AFP, 25 septembre 2015

Facture moins lourde que prévu Si les 195 Etats concernés n’ont pas encore adressé à l’ONU leur INDC, une toute première esquisse des besoins des pays en développement est désormais possible.

« COP 21 : l’addition ne s’annonce pas si lourde, », Journal de l’Environnement, 25 septembre 2015

Jeudi, l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) avait annoncé la conclusion d’un cessez-le-feu dans ces trois localités « avec l’aide de l’ONU ».

« Le Hezbollah confirme une trêve dans trois localités syriennes, », AFP, 25 septembre 2015

Le chef du Hezbollah chiite libanais Hassan Nasrallah a confirmé vendredi la conclusion d’une trêve de six mois dans la ville rebelle de Zabadani, proche du Liban, et deux villages chiites du nord-ouest syrien, conclue sous l’égide de l’ONU et, selon lui, après médiation iranienne.

« Le Hezbollah confirme une trêve dans trois localités syriennes, », AFP, 25 septembre 2015

En visite à Beremend, à la frontière croato-hongroise, le secrétaire général adjoint de l’ONU, Philippe Douste-Blazy, a lui plaidé vendredi pour une taxe européenne sur les transactions financières afin de financer l’accueil des réfugiés politiques et venir en aide aux pays en développement, d’où sont originaires les migrants économiques.

« Migrants : tancée par l’UE, la Croatie lève son blocage, Budapest inflexible, », AFP, 25 septembre 2015

Il entend notamment rencontrer le secrétaire général de l’Onu Ban Ki-moon à New York la semaine prochaine en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, et se rendre « dans d’autres pays ».

« Migrants : tancée par l’UE, la Croatie lève son blocage, Budapest inflexible », AFP, 25 septembre 2015

Et voici la « communauté internationale » :

Le FLPT n’a pas tardé à inquiéter la communauté internationale en érigeant en modèle l’Albanie socialiste de Enver Hoxha.

« 40 ans après la mort d’Hailé Séliassé, le décollage de l’Ethiopie, », TheConversation, 25 septembre 2015

La coopération de l’action pour le climat est essentielle pour que la communauté internationale maintienne la hausse moyenne de la température mondiale en-dessous de 2°C, soit la ligne de défense convenue au niveau international pour éviter les pires impacts du changement climatique.

« Un nouveau site pour l’Agenda des solutions/LPAA », Cop21, 25 septembre 2015

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et hétérogènes qui occupent la scène médiatique de la journée : scandale des moteurs, affaire Valentin Câmpeanu, affaire des moteurs, affaire Bygmalion, affaire Pretty, arrêt Vincent_François_Lambert,… Du boulot pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout ceci pour moi simple sociologue électronique, c’est tout d’abord un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 25 septembre 2015 :

582 corruption
457 Clearstream
400 Bettencourt
214 Outreau
172 pédophilie
159 Karachi
143 viol
132 dopage
129 Cahuzac
128 DSK
121 emplois fictifs
120 meurtre
117 Kerviel
113 écoutes
98 Elf
98 proxénétisme
97 Bygmalion
97 Carlton
95 caricatures
93 Merah
93 Mediator
87 masse
82 Angolagate
81 Watergate
81 matches
79 fraude fiscale
78 Jackson
76 Sofitel
75 vente
75 fraude

J’ai trois développeurs, mais il y a encore de la place pour un quatrième… un volontaire ?