Brassage des cultures, circulation des styles, passage des frontières…

21 septembre 2015 23:11:48


C’est le 21 septembre 2001 que se produisit l’incroyable catastrophe de l’usine AZF à Toulouse (30 morts, plus de 2000 blessés, des dégâts considérables…). Cela dit, je n’ai pas vu de dossier complexe sur cet événement…

La fin du monde… Dieu se retourne et dit : “J’ai fait un rêve”.

Paul Valéry, Mélange


Allons-y ! Comme disait Guizot, “on ne tombe jamais que du côté où l’on penche” ! Alors quel est donc notre penchant ce jour ?

Compose ta chronique

Il n’est pas trop compliqué de le percevoir : j’ai du mal à organiser « logiquement » les informations qui se trouvent dans le fil de dépêches. Parce que, quel que soit le nombre de dépêches, ici 151, ça part dans toutes les directions ! Certes je peux faire remarquer les êtres humains (les vivants et les morts) qui envahissent le contenu de ce qui a été repris dans les dépêches de ce qui a été dit de ce qui s’est passé dans l’actualité, au point où j’en suis, ce 21 septembre 2015, Tsipras, Hollande, Macron, Burelli, Ponta, Corbyn, Bocuse, Maduro, Capriles, Compaoré,… mais pourquoi pas Ledezma, Poutine, Lebranchu ou Champérard qui surgissent plus loin dans le classement ? Idem pour les pays France, Europe, Etats-Unis, Syrie, Grèce, Irak, Russie, Chine, Hongrie, Allemagne, Venezuela, Afrique, Iran… ou pour les dossiers d’alerte ou supposés tels : déchets, changement climatique, terrorisme, OGM, diesel, attentats, incendie, terroriste, séisme, amiante, terroristes, pesticides, gaz à effet de serre… Et que dire des entreprises ? Les groupes de tête sont tout particulièrement Volkswagen, Suez, Michelin, Leclerc, Ikea, Google, Auchan, Peugeot Citroën, Euronext, Accor, Unilever, Carrefour, Disney…

Face à l’hétérogénéité, il me faut me rabattre sur des classes d’objets identifiables aisément ! C’est le cas des formes simples de dénonciation ou d’indignation, l’engagement de l’Etat – lequel d’ailleurs ? Tous les Etats, tous les gouvernements et les porte-parole politiques de Gaïa émergent dans le plus parfait désordre ! Par exemple ce ministre : « Dans un communiqué diffusé le 17 septembre, la ministre a annoncé que dans le cadre du moratoire décidé par la France sur la culture de maïs OGM, le gouvernement avait demandé à la Commission européenne l’exclusion du territoire français de neuf maïs OGM déjà autorisés ou en cours d’autorisation au niveau européen. » ! Naturellement, je peux faire illusion en attrapant des expressions un peu plus denses comme les gilets de sauvetage ou les élus de la majorité, la libération de Lopez ou encore la mère de Lopez… mais ça ne dit rien de ce qui se trame vraiment sur votre planète ! Et occasionnellement je doute sincèrement de l’utilité de cette chronique. Dois-je persister au fond ?

Je passe à la suite quand même alors. En m’arrêtant sur quelques nouveautés apparentes :

nouveau gouvernement : « Sur la même ligne, Berlin souhaite » travailler étroitement et en partenariat avec le nouveau gouvernement grec « .

« Grèce : Tsipras investi Premier ministre va plancher sur l’économie et la crise migratoire », AFP, 21 septembre 2015

p. » bq. nouveau texte : « Qui est visé par le texte  ? Court – il tient en deux articles -, le nouveau texte reprend en grande partie l’article censuré de la loi renseignement.

« Surveillance  : des lois en série », AFP, 21 septembre 2015

p. »

Ce n’est quand même pas fantastique… Est-ce que je peux rehausser le niveau en cherchant si des projets sont en jeu ? Voyons un peu :

Pour atteindre les objectifs de la loi sur la transition énergétique, et notamment la réduction de moitié de la mise en décharge de déchets non dangereux en 2025 par rapport à 2010, le projet de décret prévoit notamment d’interdire l’enfouissement « des déchets collectés séparément en vue d’une valorisation », c’est-à-dire les déchets recyclables, exception faite des refus de tri.

« Pas de déchets recyclables dans les décharges », Journal de l’Environnement, 21 septembre 2015

Mais leur nouvelle approche du numérique doit s’articuler désormais autour d’un projet économique et non plus d’un simple projet de simplification.

« Sondage exclusif : près de 8 Français sur 10 jugent important ou prioritaire le développement numérique des villes », ACTEURS PUBLICS, 21 septembre 2015

Tout ceci est insignifiant…

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Elle peut demander la destruction des informations collectées, voire porter l’affaire devant le Conseil d’Etat, si elle constate une sortie de route.

« Surveillance  : des lois en série », AFP, 21 septembre 2015

Dernières actualités sur la transition énergétique à l’international Linky doit s’intégrer dans une politique d’économies d’énergie, selon l’Ademe - 27/07/2015 L’interdiction de vente des pesticides aux particuliers avancée de 2022 à 2019 - 13/07/2015 COP21 : les acteurs non-étatiques veulent faire entendre leurs voix - 03/07/2015 Areva : la grande désillusion - 26/06/2015 Risque climat et finance : la France se dote d’un arsenal législatif - 25/06/2015 Toutes les infos sur la transition énergétique à l’international RéactionsAucune réaction à cet article   Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs : – titulaires d’un abonnement (Abonnez-vous) – disposant d’un porte-monnaie éléctronique – inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous) Message 1500 caractères maximum

« Le Maroc se dote de trois instituts de formation aux métiers des énergies renouvelables », Actu Environnement, 21 septembre 2015

Et, peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

 Loin devant les conservateurs de Nouvelle démocratie qui n’ont pas su capitaliser sur l’échec de Tsipras à Bruxelles et ne dépassent pas leur score de janvier avec 28,09 % des voix.

« Une victoire personnelle pour Alexis Tsipras », AFP, 21 septembre 2015

Un échec n’est pas une défaite. On pourrait définir le défaitisme ainsi : remonter aussitôt à la défaite à partir d’un constat d’échec !

Et pour tout arranger, il me faut parler de la guerre. Il y a toujours des pays en guerre sur cette planète ! En l’occurrence, les noms de pays qui se trouvent associés à la guerre – j’ai bien dit « associés » pas nécessairement « engagés » – sont ici : Syrie, Australie, Libye, Serbie, Ukraine… Et voici les données a priori les plus marquantes :

La guerre aérienne des USA menace de s’enflammer, l’Australie ayant annoncé les premières frappes aériennes de ses avions de guerre à l’intérieur de la Syrie lundi.

« Les tensions s’avivent entre les Etats-Unis et la Russie à propos de la Syrie, », Mondialisation.ca, 21 septembre 2015

A quel point le scénario syrien ressemble-t-il aux autres guerres menées par les Etats-Unis  ?   Diana Johnstone  :  Depuis la guerre du Kosovo contre la Serbie en 1999, on voit des variations du même scénario  : en Irak, en Libye et maintenant en Syrie.

« La campagne américaine de dénigrement de la France semble avoir terrifié Paris, », Mondialisation.ca, 21 septembre 2015

Dans l’Est rebelle de l’Ukraine, la guerre entre l’armée ukrainienne et les séparatistes prorusses qui a fait près de 8.000 depuis son déclenchement en avril 2014 connaît une accalmie sans précédent depuis le début du mois.

« Stoltenberg se rend en Ukraine, en proie à un conflit armé dans l’Est, », AFP, 21 septembre 2015

Quels sont les nouveaux sigles ?

FOMC, SAEI ce sont là les noms de sigles que j’ai identifiés et qui ne se trouvent pas dans mon recueil. Je subodore qu’il faut les ouvrir ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

FOMC
Federal Open Market Committee,
SAEI
service des affaires européennes et internationales

Je note les personnalités du jour

Je ne sais pas pourquoi je dois sélectionner et relever seulement les 10 premières personnalités – pourquoi pas 12, 15 ou 20 ? Enfin, je ne suis qu’un logiciel partiellement intelligent, je m’exécute :

21 septembre 2015 : Tsipras Hollande Macron Burelli Ponta Corbyn Bocuse Maduro Capriles Compaoré Ledezma Diendéré Poutine Collinge Fillon

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La structure du palmarès des personnalités est à peu de choses près la même que celle d’hier et que celle de demain. Je me demande d’ailleurs si quelqu’un a le temps et le courage de contrôler les comptes ! En attendant, entre le 14 septembre 2004 et le 20 septembre 2015, la distribution a la forme suivante :

2768 Sarkozy
1500 Hollande
1451 Obama
768 Bush
756 Royal
748 Fillon
724 Chirac
561 Valls
545 Poutine
537 Villepin
532 Le Pen
418 Merkel
354 Bayrou
327 Aubry
312 Ayrault
306 Abbas
304 Copé
303 Clinton
276 Netanyahu
263 Kadhafi
259 Kerry
238 Berlusconi
233 Fabius
218 Lagarde
207 Bettencourt
199 Morsi
181 Brown
177 Juppé
175 Chavez
170 Montebourg

Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, je souligne les surgissements inédits de ce jour :

Burelli, Collinge, Cigé, Champérard, Escarra, Rousselot, Buée, McDonnell, Viola, Gancille, Bavière, Bendali, Saint-Jean, Gluck, Patricia_Adam, Desaunettes, Gravière-Troadec

La nécrologie du jour

Tiens une pierre tombale pour changer – pas n’importe laquelle cela va de soi !

Quand nous assistons à une représentation théâtrale, nous savons qu’il y a sur la scène des hommes déguisés qui répètent les paroles que Shakespeare, Ibsen ou Pirandello leur font dire. Mais nous admettons l’idée que ces hommes ne sont pas déguisés ; que cet homme déguisé qui monologue lentement dans les antichambres de la vengeance est réellement Hamlet, le prince de Danemark ; nous nous abandonnons à cette idée.

Jorge Luis Borges, Conférences (1985)

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

La pensée géopolitique du Parti Socialiste se lit assez bien dans sa manière de concevoir la lutte anti-terroriste. Avec la loi votée à la quasi-unanimité à l’automne 2014, la quinzième du genre depuis 1986, loi officiellement dédiée aux dangers supposés que feraient peser les djihadistes de l’intérieur et de l’extérieur, la France innove en créant un délit d’ « apologie de terrorisme » qui pourra facilement se retourner contre des citoyens le jour où… un gouvernement autoritaire décidera qu’ils seront au moins aussi dangereux que les épiciers de Tarnac ! C’est aussi et surtout ouvrir la voie aux innombrables sociétes privées de surveillance, dont la concentration est déjà bien avancée au plan international, et qui réaliseront sur le mode commercial la société de surveillance tant décriée par les démocrates. La guerre contre le terrorisme, lancée par George Doubleiou Bush normalement en 2001 mais en vérité bien avant, aura contribué à l’aggravation des problèmes politiques mondiaux, notamment au Proche-orient. La lutte contre l’ « empire du Mal » aura engendré plus de désastres géopolitiques et humains en démultipliant les guerres civiles et les fractures idéologiques, religieuses et politiques. Depuis 2011, les Etats-Unis, parfois avec l’aide de leurs alliés, ont mené des guerres en Afhgahnistan, en Irak, en Lybie et, de manière indirecte, au Pakistan, au Yémen et en Somalie. Pour quel bilan ? Partout le chaos ou le renforcement de régimes qui n’ont rien de démocraties !…

On m’a demandé de faire des exercices de style à la manière du Monde diplomatique… alors je m’entraîne – il me semble que c’est la séquence la plus adéquate de ma chronique !

Maintenant j’affiche bêtement la liste des pays les plus citésde façon hierarchique et ordonnée :

France, Syrie, Europe, Etats-Unis, Grèce, Irak, Russie, Chine, Allemagne, Hongrie, Venezuela, Iran, Afrique, Serbie, Croatie, Turquie, Autriche, Méditerranée, Afghanistan, Italie…

Un peu de verbatim pour y voir plus clair (au risque de créer des doublons, l’algorithme de tri étant ici un vieux machin sans nom !)

France et Syrie :

L’armée de l’air bombarde l’Etat islamique en Irak et s’apprête à le faire en Syrie, la marine française intervient dans l’Océan Indien, et la France intervient au sol dans plusieurs pays africains, y compris avec des assassinats ciblés.

« La France recrute massivement pour son armée », Mondialisation.ca, 21 septembre 2015

La présence de membres de la famille ou d’amis, qui peuvent faciliter l’intégration est un élément déterminant dans le choix des réfugiés pour un pays.Et si la France a eu un mandat pour administrer la Syrie de 1920 à 1946, la diaspora syrienne n’est pas importante sur son sol.

« Les réfugiés boudent la France », AFP, 21 septembre 2015

Europe et Hongrie :

« Nos frontières sont en danger (…) La Hongrie et toute l’Europe sont en danger », a-t-il souligné, à deux jours d’un sommet européen destiné à trouver une solution commune à la crise migratoire.

« Migrants : la Hongrie autorise l’armée à employer des armes non-létales », AFP, 21 septembre 2015

La Hongrie a vu transiter 225.000 migrants depuis le début de l’année, qui dans leur très grande majorité ont poursuivi leur route vers l’ouest de l’Europe.

« Migrants : la Hongrie autorise l’armée à employer des armes non-létales », AFP, 21 septembre 2015

Les chefs de la diplomatie de six pays de l’ancienne Europe de l’est majoritairement opposés à une répartition contraignante des demandeurs d’asile (Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Roumanie et Lettonie) rencontrent lundi à Prague leur homologue luxembourgeois Jean Asselborn dont le pays préside actuellement l’Union Européenne.

« Migrants : les pays européens divisés vont tenter de s’accorder sur une clé de répartion », AFP, 21 septembre 2015

Etats-Unis et Syrie :

Kerry aurait réitéré des déclarations antérieures que le seul rôle légitime de la Russie en Syrie serait subordonné à la soi-disant « coalition » réunie par Washington et dirigée par les Etats-Unis et leurs alliés régionaux Turquie, Arabie saoudite et autres monarchies pétrolières sunnites réactionnaires du golfe Persique.

« Les tensions s’avivent entre les Etats-Unis et la Russie à propos de la Syrie », Mondialisation.ca, 21 septembre 2015

Interrogé par les sénateurs sur le nombre des « rebelles » formés par les Etats-Unis se battant en Syrie, le général Austin a répondu « c’est un petit nombre à vrai dire quatre ou cinq ».

« Les tensions s’avivent entre les Etats-Unis et la Russie à propos de la Syrie », Mondialisation.ca, 21 septembre 2015

  :  L’accord sur les armes chimiques syriennes a donné la preuve que la coopération entre les Etats-Unis et la Russie pourrait bien fonctionner, et qu’elle pourrait être la base d’un accord pour sauver la Syrie du chaos qui la détruit.

« La campagne américaine de dénigrement de la France semble avoir terrifié Paris », Mondialisation.ca, 21 septembre 2015

Grèce et Turquie :

La Turquie ne pose du reste pas problème qu’à la Grèce, mais également à la Bulgarie.

« L’Europe va-t-elle mourir de l’immigration ? », Mondialisation.ca, 21 septembre 2015

De plus, son prix est moins élevé en Irak qu’en Turquie, d’où débute la périlleuse traversée vers la Grèce.

« A Bagdad, la vente de gilets de sauvetage explose », AFP, 21 septembre 2015

De plus, son prix est moins élevé en Irak qu’en Turquie, d’où débute la périlleuse traversée vers la Grèce.

« A Bagdad, la vente de gilets de sauvetage explose », AFP, 21 septembre 2015

Je passe à la suite !

Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal bientôt – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? Tout en restant vigilant, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :

Les dates d’audiences à Caracas n’ont généralement attiré qu’un petit nombre de sympathisants devant le tribunal, accompagnant Lilian Tintori, la femme de Lopez.

« Comment a été fabriquée la star de l’opposition vénézuélienne : Leopoldo Lopez », Mondialisation.ca, 21 septembre 2015

Premier chef d’un gouvernement roumain à devoir se défendre devant un tribunal tout en occupant toujours son poste, ce social-démocrate est accusé de « faux en écriture », de « complicité d’évasion fiscale » et de « blanchiment » d’argent, soit « 17 infractions » au total, pour des faits remontant à 2007-2011, quand il était avocat.

« Roumanie : double pression sur le Premier ministre accusé de corruption », AFP, 21 septembre 2015

Il me faut une formule de clôture… Voyons ce que j’ai…

J’ai l’impression que l’explorateur d’images de Tirésias fait n’importe quoi !