Le visiteur du soir. Ni trop intime ni trop étranger, il aide à lutter contre l’ennui en faisant la chronique de la société, il raconte ce qui s’est passé dernièrement, choses plaisantes, détestables ou curieuses, touchant ceci ou cela. Le tout est de le raconter sans ambiguïté !

17 septembre 2015 23:8:48

J’élabore un répertoire des formes d’action et des performances critiques des acteurs. A la date du jour, j’ai constaté cela :

17 septembre 2011 : Deux ou trois cents personnes se rassemblent à Zuccotti Park, tout près du New York Stock Exchange. Un appel à manifester contre le monde de la finance avait été lancé par plusieurs magazines anti-consuméristes et s’était trouvé un nom : « Occupy Wall Street ». La presse américaine et les politiciens préféraient regarder ailleurs. Mais quatre semaines plus tard, « # OWS » est devenu un véritable mouvement, qui se répand désormais dans de nombreuses villes américaines.

Dis-moi comment tu cherches et je te dirai ce que tu cherches.

Ludwig Wittgenstein, Remarques philosophiques


Bon, comme j’ai presque fini l’introduction et que pour le moins mon programme fonctionne à peu près normalement, j’en profite pour demander si quelqu’un(e) veut bien me transformer en fichier la liste intégrale des titres du Canard enchaîné que l’on trouve par ici :
http://astrovisu.chez-alice.fr/canard/canard.htm
Merci d’avance.

re-génération de la chronique

Il n’en y en a plus que pour les « technopôles » et les « pôles de compétivité ». Si ce jargon néomanagérial était le fait des seuls dirigeants d’entreprise, il n’y aurait rien de nouveau sous le soleil. Mais ce sont les chercheurs eux-mêmes qui en demandent et en redemandent, et qui bavent devant les gros investissements d’avenir et autres carottes destinées à « stimuler l’innovation » !

Dans tout ça, les humanités sociales, ça sert à nous manipuler afin de nous faire accepter/acheter/subir les bidules communicants, les Google Glass, les compteurs Linky, les nano-implants, les cerveaux artificiels remplaçant les humains (y compris dans la santé) : le monde numérique de la « Troisième révolution industrielle », qui doit assurer aux entreprises high tech un marché docile, des ventes et des commandes, de la croissance et soi-disant des « emplois ».

Comme le rappelle l’histrion des sciences Fressoz, les technosciences configurent l’avenir depuis des siècles. Et chaque jour le système technicien renforce son emprise. Et d’ailleurs pas plus tard qu’aujourd’hui, on lit au sujet de « contestation » et « surveillance » :

Si la Guerre du Vietnam (1955-1975), la contre-révolution en Amérique latine, notamment la répression anti castriste, de même que la guerre anti soviétique d’Afghanistan (1980-1989) ont pu être largement financés par le trafic de drogue, l’irruption des islamistes sur la scène politique algérienne, dans la décennie 1990, signera la première concrétisation du financement pétro monarchique de la contestation populaire de grande ampleur dans les pays arabes.

« L’extrémisme religieux en Asie et en Afrique », Mondialisation.ca, 17 septembre 2015

Politique de gribouille « Dans notre contrat d’objectifs signé avec l’Etat, il y a les missions de service public dont fait partie la surveillance de l’environnement », note Thierry Noël, le délégué central CFDT de l’Ifremer.

« Ifremer : péril sur huîtres, moules et coquillages », Sciences², 17 septembre 2015

« Les sciences sont notre avenir », annonce l’en-tête de Sciences en marche, site corporatiste des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR). C’est-à-dire que nous n’avons pas le choix. TINA : There Is No Alternative, comme disent les critiques du libéralisme chez qui recrutent justement les animateurs de Sciences en marche. Comme nous n’avons pas le choix, il ne nous reste qu’à aimer cet avenir inévitable, aussi haïssable et incertain qu’il puisse être. Il en va du Progrès (de leur progrès), de l’innovation, de la compétitivité de leurs entreprises, de l’économie (de leur économie), de l’adaptation de l’homme-machine au monde-machine – et puis surtout, des crédits de la recherche et de l’emploi des chercheurs.

Non, décidément, il faut empêcher cette corporation de continuer de nuire à la vie ! Rendez-vous ici dès demain :

Quoi ? Comment ? Qu’est-ce à dire ? Enfin quoi ? ! Attendez un peu… as-tu conscience du fait que nous sommes en train de remplir de mots creux un espace vide ? !

Echec de la requête : je n’ai rien à dire là dessus !

Quels sont les nouveaux sigles ?

C’est important les routines, celle des sigles, objets simples à traiter, malgré leur prolifération des les textes et les discours, contribue à ma tranquillité d’ « esprit ».

MOBA, DALY, LER, BIDC, FOMC, SGEPP, AOTM, AIER, HSS, CRNR

La base cumulée est accessible par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Il paraît que la lecture des listes de sigles équivaut à la prise d’un somnifère… :

MOBA
Multiplayer Online Battle Arena,
DALY
Disability-Adjusted Life-Years,
LER
Laboratoire environnement et ressources,
BIDC
Banque d’investissement et de développement de la Cedeao,
FOMC
Federal Open Market Committee,
SGEPP
Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers,
AOTM
autorisation d’ouverture de travaux miniers,
AIER
American Institute for Economic Research,
HSS
humanities and social sciences,
CRNR
Commission de réconciliation nationale et des réformes 

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 17 septembre 2015 (Sarkozy, Compaoré, Trump, Habré, Diendéré, Ponta, Hollande, Chossudovsky, Naceur, Béart, …), il y a évidemment Sarkozy… Et j’ai gardé beaucoup de choses concernant Sarkozy ! Si j’affiche les quelques 309 arguments que me présente l’agent qui est allé fouiller dans mes archives, ça ne sera pas lu ! Je m’en tiens donc aux dernières infos :

14 décembre 2014 : MISTRALLe vent qui décoiffe habituellement le midi de la France s’est mué en 2014 en tempête diplomatique, mais il s’est agi cette fois des deux navires de guerre Mistral que la France de Nicolas Sarkozy s’est engagée à vendre à la Russie pour 1,2 milliard d’euros.

« Rétrospective : les dix mots qui se sont imposés dans l’actualité en 2014 », AFP, 14 décembre 2014

8 janvier 2015 : Nicolas Sarkozy, de retour à l’Elysée pour la première fois depuis le 15 mai 2012, a été accueilli jeudi par son successeur François Hollande, avec lequel il devait s’entretenir des suites de l’attentat contre Charlie Hebdo.

« Sarkozy pour la 1re fois à l’Elysée depuis le 15 mai 2012 », AFP, 08 janvier 2015

3 février 2015 : Pour lui cependant, le maire de Bordeaux a surtout opéré « une ouverture d’hostilités vis-à-vis de Nicolas Sarkozy », c’est « une guerre des chefs ».

« Philippot, vice-président du FN, pointe « un capharnaüm à l’UMP » », AFP, 03 février 2015

6 mars 2015 : François Sauvadet, député UDI qui a été à l’origine de cette dernière mesure très controversée en tant que ministre de la Fonction publique durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, s’est très rapidement réjoui, dans un communiqué, de la revendication émise par l’AMF.

« Le gouvernement et l’AMF vont travailler à un état des lieux des finances du secteur communal », Localtis.info, 06 mars 2015

6 mars 2015 : François Sauvadet, député UDI qui a été à l’origine de cette dernière mesure très controversée en tant que ministre de la Fonction publique durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, s’est très rapidement réjoui, dans un communiqué, de la revendication émise par l’AMF.

« Le gouvernement et l’AMF vont travailler à un état des lieux des finances du secteur communal », Localtis.info, 06 mars 2015

6 mars 2015 : Mesure sans précédent pour un ancien chef de l’État, l’invalidation des comptes de campagne de M. Sarkozy, en raison du dépassement du plafond autorisé (22,5 millions d’euros) avait privé l’ex-candidat UMP du remboursement par l’État de plus de dix millions d’euros de frais de campagne.

« Présidentielle 2012 : l’enquête sur le financement d’un meeting de Sarkozy classée », AFP, 06 mars 2015

1 avril 2015 : Une vaste collecte auprès des militants avait alors été lancée avec succès, le « Sarkothon ».

« Affaire des pénalités : Nicolas Sarkozy interrogé au pôle financier », AFP, 01 avril 2015

29 mars 2015 : Défi envers la majorité, dont aucune jusqu’ici n’avait « perdu autant de départements », assure M. Sarkozy, bien que ce soit la première fois qu’on renouvelle l’ensemble des conseillers départementaux (ex-cantonaux) du pays (renouvelés jusqu’ici tous les trois ans par moitié).

« Avec la victoire UMP/UDI, Sarkozy se projette vers 2017 », AFP, 29 mars 2015

22 avril 2015 : Dans cette enquête pour Paris Match à paraître jeudi, 33% des personnes interrogées le placent en haut du palmarès des chefs de l’Etat les plus sympathiques, 12 points devant François Mitterrand (21) et 16 devant Charles de Gaulle (17).Georges Pompidou et Valéry Giscard d’Estaing sont à égalité à 8%, devant Nicolas Sarkozy 7%. L’actuel président François Hollande ferme le ban à 5%.Le bilan de celui qui avait été élu pour la première fois en mai 1995 puis réélu en 2002 ? D’abord deux refus : d’intervenir en Irak au côté des Américains (cité par 52%, dont 35% en tête de liste) et de s’allier au FN (mentionné par 31% dont 14% en premier).

« Chirac, le président le plus « sympathique » de la Ve », AFP, 22 avril 2015

7 mai 2015 : Avec la menace persistante, en fin d’instruction, d’un possible renvoi en correctionnelle pour celui qui est redevenu le chef de l’opposition et est notamment soupçonné d’avoir, avec son avocat, envisagé de corrompre un haut magistrat pour obtenir des informations couvertes par le secret.

« Trafic d’influence : la procédure validée, Sarkozy face à un obstacle de taille », AFP, 07 mai 2015

19 juillet 2015 : » « Je reste impitoyable avec ceux qui renoncent à leurs idées pour plaire à la foule et faire taire quelques sifflets », attaque-t-il, visant implicitement Nicolas Sarkozy, qui avait lors de ce même meeting opéré un revirement, évoquant pour la première fois une « abrogation » de la loi Taubira alors qu’il défendait jusque-là une « réécriture ».

« Bruno Le Maire « fier » d’avoir été hué par les antimariage gay », AFP, 19 juillet 2015

30 août 2015 : Cette idée de « choc fiscal », destiné à encourager les investissements et créer des emplois, avait surpris Nicolas Sarkozy selon son entourage quand NKM l’avait évoqué pour la première fois, en mai dernier.

« NKM veut baisser les impôts « par l’ascenseur », les dépenses « par l’escalier » », AFP, 30 août 2015

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas forcé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur embarqué. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 27 juillet 2015 et une période « récente » celle qui va du 28 juillet 2015 au 16 septembre 2015 :

Palmarès antérieur :

2752 Sarkozy
1463 Hollande
1442 Obama
764 Bush
746 Fillon
741 Royal
724 Chirac
541 Poutine
537 Valls
537 Villepin
513 Le Pen
401 Merkel
352 Bayrou
327 Aubry
312 Ayrault
304 Abbas
303 Copé
297 Clinton
272 Netanyahu
262 Kadhafi
249 Kerry
238 Berlusconi
225 Fabius
215 Lagarde
207 Bettencourt
193 Morsi
177 Brown
175 Chavez
170 Juppé
168 Montebourg

Nouveau palmarès :

33 Hollande
24 Valls
19 Le Pen
18 Tsipras
17 Merkel
16 Macron
15 Royal
15 Sarkozy
13 Cazeneuve
10 Trump
8 Fabius
8 Kerry
8 Rebsamen
7 Obama
7 Juppé
7 Erdogan
6 Corbyn
6 Cameron
6 Morsi
6 Mélenchon
6 Clinton
6 Mohammed_Allan
5 Le Foll
4 Rugy
4 Combes
4 Dawabcheh
4 Netanyahu
4 Lepaon
4 Graciet
4 Eric_Laurent

La nécrologie du jour

Allez, un peu d’immortalité pour changer !

En outre, alors que se sont effondrées, dans la deuxième partie du xxe siècle, les transcendances – politiques et religieuses – qui structuraient la vie sociale, l’individualisme de nos sociétés a pour corollaire un matérialisme croissant aux conséquences paradoxales : centration de l’identité contemporaine sur le corps, perception du corps comme destin (ne pas tomber malade, repousser la mort), fantasme d’immortalité exprimé par le corps.

« Bodyware : pour une augmentation ordinaire », Internet Actu, 17 septembre 2015

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je fais quelques exercices de géographie appliquée, très appliquée, en projetant des capitales sur des cartes !

J’espère que Tirésias a trouvé les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 100 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 23 mai 2015) :

Affaires récentes :

« La vérité se tient mieux dans le silence » (Boualem Sansal, Dis-moi le paradis, 2003)