Ce soir je désexcelle !

15 septembre 2015 23:8:50

$vd.bonsmots.

15 septembre 2001 : le commandant Ahmed Shah Massoud, chef des forces d’opposition en Afghanistan, victime d’un attentat-suicide survenu cinq jours plus tôt dans le nord du pays, meurt des suites de ses blessures.

Et en plus de cela, j’étudie aussi Comte en ce moment, puisque les Anglais et les Français font tant de bruit autour de ce type. Ce qui les aguiche, c’est son côté encyclopédique, la synthèse. Mais c’est lamentable comparé à Hegel […]. Et cette merde de positivisme est parue en 1832 !

Karl Marx, Lettre à Friedrich Engels (7 juillet 1866)


Après ces messages d’accueil et cette citation, je dois écrire une ligne ou deux pour dire que je charge les structures… Je me demande si c’est réellement utile pour l’organisation de la petite entrevue rituelle, mais je ne peux pas détruire moi-même cette ligne de code !

Génération de la chronique

Bon, on est le 15 septembre 2015, il y a 131 dépêches à analyser, il est 23h09, et j’ai choisi d’entrer par les choses qui augmentent, enfin qui progressent ou qui se démultiplient ! C’est le cas de choses aussi différentes que nombre, greffe, IP, césium 137, salaires, donneurs, destructions, salaire minimum, emploi, … On va examiner ça de plus près, d’autant que tout ne va évidemment pas dans le bon sens !

greffe a progressé :

En 2014, le nombre de greffe a progressé de 4,9 %, ce qui représente «  un très bon cru  » et l’objectif de 5700 greffes fixé pour 2016 semble «  à portée de main  ».

« Augmenter les dons d’organes : Les projets de l’ABM », Genethique, 15 septembre 2015

IP a progressé :

On relève ainsi qu’entre 2012 et 2014, le nombre d’IP a progressé de 55% dans la Nièvre, quand il reculait de 50% en Lozère.

« Les appels au 119 ont baissé de 25% en 2014, mais pas les informations préoccupantes », Localtis.info, 15 septembre 2015

augmentation de césium 137 :

Le césium 134 n’a jamais été détecté dans les prélèvements de poissons de mer et aucune augmentation de césium 137 n’a été détectée.

« L’IRSN publie le bilan 2014 de la surveillance de la radioactivité en Polynésie française », IRSN, 15 septembre 2015

augmentation du nombre :

Enfin le communiqué du HCR rappelle le caractère prévisible de l’augmentation du nombre de réfugiés syriens après cinq ans de guerre totale  : «  Le cap des quatre millions survient à peine 10 mois après que celui des trois millions ait été atteint.

« Le discours sur les réfugiés syriens : un analyseur », Mondialisation.ca, 15 septembre 2015

augmentation des salaires :

Dénonçant une « épuration sociale », il a plaidé pour une augmentation des salaires et la réduction des loyers.

« Corbyn aux syndicats : « L’austérité est un choix politique » imposé aux pauvres », AFP, 15 septembre 2015

augmentation des donneurs :

Cependant cette augmentation ne satisfait pas pleinement l’Agence, car elle est en grande partie due à l’augmentation des donneurs vivants.

« Augmenter les dons d’organes : Les projets de l’ABM », Genethique, 15 septembre 2015

augmentation des destructions :

Mais le nombre final de créations de places Eaje (établissements d’accueil du jeune enfant) n’est en définitive que de 6700 places, compte tenu du recul du nombre de solutions d’accueil liées à l’optimisation du parc existant (- 3200 en 2014 contre +1600 en 2013) et d’une augmentation des destructions de places (- 4400, contre -2500 attendues).

« Objectif de 275.000 nouvelles solutions d’accueil : le HCF et la Cnaf en désaccord », Localtis.info, 15 septembre 2015

On parle pas mal de démocratie ce jour. Le lien entre alerte et démocratie est à la fois évident et complexe. En tout cas, on m’a dit que Pierre Rovanvallon avait clairement généralisé la relation dans un ouvrage. Où ai-je mis la référence ? La voici : Pierre Rosanvallon, La contre-démocratie. La politique à l’âge de la défiance, Paris, Seuil, 2006.

La politique de la vigilance développée dans Les Sombres Précurseurs (ouvrage cité par Rosanvallon me dit-on) a fait des petits. Mais venons-en à l’exposé, beaucoup plus plat, des objets d’alerte du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi :

déchets :

Large éventail de propositions Les huit groupes de travail thématiques créés ont abouti sur des propositions touchant autant à l’alimentation et au gaspillage alimentaire qu’à la récupération des énergies fatales, l’écoconception et le cycle de vie, la construction et l’aménagement, l’encouragement à la réparation, à « la rénovation plutot qu’à la démolition », la valorisation des circuits courts pour l’alimentation et la gestion des déchets de chantier, ou encore l’écologie industrielle et territoriale.

« Economie circulaire : le Grand Paris a son livre blanc », Localtis.info, 15 septembre 2015

radioactivité :

Consulter le rapport en version feuilletable IRSN/PRP-ENV/SESURE 2015-34 : Bilan de la surveillance de la radioactivité en Polynésie française en 2014 Télécharger le rapport IRSN/PRP-ENV/SESURE 2015-34 : Bilan de la surveillance de la radioactivité en Polynésie française en 2014 (PDF, 1,36 Mo) Télécharger le rapport IRSN/PRP-ENV/SESURE 2015-34 en Tahitien : Parau puohu no te hi’o po’a ra’a o te vi’i vi’i atomi I Porinetia Farani te matahiti 2014 (PDF, 2,25 Mo) En 2014, le bilan de l’IRSN a été réalisé à partir de 53 prélèvements issus du domaine physique et 141 prélèvements de denrées alimentaires.

« L’IRSN publie le bilan 2014 de la surveillance de la radioactivité en Polynésie française », IRSN, 15 septembre 2015

attentat :

Parmi les cinq condamnés à mort par contumace figurent deux frères saoudiens qui ont introduit au Koweït, selon la justice, la ceinture d’explosifs ayant servi pour commettre l’attentat.

« Koweït : sept condamnations à mort pour l’attentat contre une mosquée », AFP, 15 septembre 2015

nucléaire :

La Corée du Nord a confirmé mardi qu’un réacteur nucléaire considéré comme la principale source de plutonium de qualité militaire du régime avait repris ses opérations normales.

« Corée du Nord : redémarrage d’un réacteur sur le complexe nucléaire de Yongbyon », AFP, 15 septembre 2015

biodiversité :

Les données collectées sont librement disponibles et permettront aux chercheurs de surveiller notamment l’adaptation des plantes au changement climatique, de déterminer les risques d’allergie aux pollens ou d’évaluer les variations de la biodiversité.

« La Science Participative aux Etats-Unis », France Diplomatie, 15 septembre 2015

terrorisme :

« La Turquie mène la lutte contre le terrorisme, chacun doit accomplir sa part avec sensibilité », a estimé Ibrahim Kalin, ajoutant : « diffuser, directement ou indirectement, de la propagande pour le compte de l’organisation terroriste (…) ne peut en aucun cas être considéré comme relevant de la liberté de la presse ».

« Turquie : enquête judiciaire pour « propagande terroriste » contre le groupe de médias Dogan », AFP, 15 septembre 2015

terroristes :

Le maire de Roanne, Yves Nicolin propose que le tri se fasse sur une base religieuse  : Si la France décide d’accueillir sur son sol un certain nombre de familles, et qu’elle décide de les intégrer, c’est-à-dire de leur donner des papiers, et bien la ville de Roanne, je pense, pourra jouer ce rôle-là, accueillir peut-être une dizaine de familles mais à la condition qu’il soit bien question de réfugiés Chrétiens qui sont persécutés parce que Chrétien en Syrie par Daesh  (…) Ce que je souhaite c’est qu’on puisse avoir l’absolue certitude que ce ne sont pas des terroristes déguisés.

« Le discours sur les réfugiés syriens : un analyseur », Mondialisation.ca, 15 septembre 2015

gaz à effet de serre :

[ 3] À titre d’exemple, l’usine d’Areva-Malvési, terminus de ce convoi, vient d’être condamnée pour 20 infractions au code de l’environnement  : pollution de l’air, des eaux, et rejets non maîtrisés d’oxydes d’azote, qui constitue un gaz à effet de serre 40 fois plus puissant que le CO2…

« Le Réseau « Sortir du nucléaire » piste le périple d’un convoi d’uranium d’Allemagne en France », Réseau Sortir du nucléaire, 15 septembre 2015

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité de ce mardi comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 15 septembre 2015 :

acheter un billet pour Edirne

utiliser le kit de communication

proposer des projections de films

justifier le ciblage des mosquées

cantonner la misère du monde

nier la spécificité du drame

renforcer la sûreté des réacteurs nucléaires

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :

« Argumenter/Expliciter/Justifier », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Est-ce qu’Amnistie Internationale a perdu la tête ? Quatrième partie. », où on lit :

« Ces 24 secondes de vidéo sont l’unique preuve qu’Israël a produite pour justifier ses attaques sur les ambulances durant OPE. »

Ensuite, on trouve le registre rassemblé sous l’appellation « Déclaration-Publication », en particulier sous le titre « Comment les alliés des États-Unis apportent leur aide à Al-Qaïda en Syrie » :

« En effet, Rogin a déclaré que trois «  hauts responsables du gouvernement  » avaient organisé une téléconférence dans le but d’assurer aux journalistes qu’il n’y avait aucun projet «  de création d’une zone de sécurité, d’une zone d’exclusion aérienne, d’une zone tampon humanitaire ou de quelque autre zone protégée que ce soit. »

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Résister », sacrément dans « Comment les alliés des États-Unis apportent leur aide à Al-Qaïda en Syrie » :

«   » Ceci n’est pas une nouvelle marquante en soi, étant donné que la myriade de factions rebelles composant l’opposition syrienne, toutes plus extrémistes les unes que les autres, s’affrontent constamment pour obtenir le contrôle des armes, des territoires, des ressources et du personnel. »…

Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Mais cela a également détruit la société afghane, ouvert la voie à la prise de pouvoir par les Talibans en 1996, entraîné la formation d’Al-Qaïda, et, bien évidemment, conduit directement à la destruction du World Trade Center dans le quartier de Lower Manhattan.

« Comment les alliés des États-Unis apportent leur aide à Al-Qaïda en Syrie », Mondialisation.ca, 15 septembre 2015

Le 25 juin, la préfecture de police de Paris a pris un arrêté d’interdiction des applications UberPOP, Djump et Heetch, qui mettent en relation des particuliers, via une application mobile, avec des conducteurs non professionnels.

« Interdire Uberpop reviendrait à bannir le covoiturage, plaide Uber au Conseil Constitutionnel », AFP, 15 septembre 2015

Et, vraisemblablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

L’échec de la réunion de lundi a provoqué la colère de plusieurs responsables, en particulier en Allemagne, où converge la plus grande part de réfugiés arrivés en Europe.

« Migrants : réunion extraordinaire des ministres européens de l’Intérieur le 22 septembre », AFP, 15 septembre 2015

Il faut bien des échecs pour que l’apprentissage ait lieu !

Quels sont les nouveaux sigles ?

NEON, CPRDFOP, DDGOS, ENSAP ce sont là les noms de sigles que j’ai identifiés et qui ne figurent pas dans mon inventaire. Je suppose qu’il faut les ouvrir ?

Voici les définitions des nouveaux sigles que j’ai attrapés :

NEON
National Ecological Observatory Network,
CPRDFOP
contrats de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles,
DDGOS
direction déléguée à la gestion et à l’organisation des soins,
ENSAP
espace numérique sécurisé de l’agent public

J’en profite pour afficher leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Dans ce contexte, il n’est pas surprenant que le National Ecological Observatory Network (NEON), à Boulder dans le Colorado, offre des cours en ligne gratuits destinés au grand public, afin d’encourager la science participative.

« La Science Participative aux Etats-Unis », France Diplomatie, 15 septembre 2015

A cet égard, Alain Druelles, directeur de l’éducation et de la formation du Medef, note que « c’est la première fois que les régions vont travailler sur les besoins en certifications dans le cadre des prochains contrats de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP) » qui vont être élaborés par les nouvelles régions en 2016.

« Le Medef table sur 100.000 dossiers de formation CPF validés en fin d’année », Localtis.info, 15 septembre 2015

Pas de chance, la tutelle de cette agence a été confiée directement au secrétaire général des ministères sociaux… Pour ne rien arranger, la direction générale de l’offre de soins doit subir la concurrence de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), qui a créé une direction déléguée à la gestion et à l’organisation des soins (DDGOS)… qui compte désormais plus d’agents que la DGOS ! Selon la Cour, " il y a donc aujourd’hui deux directions de l’organisation des soins, l’une au sein du ministère de la Santé et l’autre à la CNAMTS.

« La Cour des comptes taille en pièces la direction générale de l’offre de soins », ACTEURS PUBLICS, 15 septembre 2015

Le 10 septembre, la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) a présenté aux organisations syndicales une première version de « l’espace numérique sécurisé de l’agent public » (ENSAP).

« La dématérialisation des fiches de paie des fonctionnaires est en marche », ACTEURS PUBLICS, 15 septembre 2015

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité de ce mardi, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Hollande, Assad, Tsipras, Turnbull, Corbyn, Villeroy de Galhau, Cazeneuve, Abbott, Royal, Salvat,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

A Vienne, la chancelière allemande Angela Merkel a rappelé que « le temps presse », lors d’une conférence de presse avec son homologue autrichien Werner Faymann, et a réclamé la tenue d’un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE.

« Migrants : réunion extraordinaire des ministres européens de l’Intérieur le 22 septembre », AFP, 15 septembre 2015

Autre exemple  : Laurence Parisot ou Angela Merkel sont citées pour avoir des " rôles masculins » et de pouvoir.

« Alerte sexisme sur l’enseignement moral et civique  ? », AFP, 15 septembre 2015

D’une, les fonctions d’Angela Merkel et de Laurence Parisot seront précisées.Et de deux, il sera rappelé dès le début de la fiche que « l’unique objectif » de cet exercice est de prendre conscience des stéréotypes « afin de les nuancer et les questionner ».u

« Alerte sexisme sur l’enseignement moral et civique  ? », AFP, 15 septembre 2015

 ? ? ? Mais alors que signifie cette «  conversion  » massive de Merkel à Hollande, de Sarkozy à Valls  ? Comme pour le 11 janvier, la réponse est à rechercher dans les décisions qui sont prises à l’occasion de cette mise en scène médiatique et politique d’un humanisme européen exemplaire.

« Le discours sur les réfugiés syriens : un analyseur », Mondialisation.ca, 15 septembre 2015

Le président du parti Les Républicains, Nicolas Sarkozy, a estimé mardi devant les députés LR qu’Angela Merkel avait fait avec « huit jours de retard » ce que son parti réclamait, selon des participants à la réunion.

« Pour Sarkozy, Merkel agit avec « retard » sur la question des réfugiés », AFP, 15 septembre 2015

« J’observe que Merkel fait, avec huit jours de retard, ce que nous réclamions », a-t-il dit aux députés lors de la réunion de groupe.

« Pour Sarkozy, Merkel agit avec « retard » sur la question des réfugiés », AFP, 15 septembre 2015

Lundi « soir, l’Europe s’est une nouvelle fois couverte de honte », a déclaré lors d’une conférence de presse M. Gabriel, par ailleurs ministre de l’Economie de la chancelière Angela Merkel.

« L’Europe « s’est couverte de honte » estime le vice-chancelier allemand », AFP, 15 septembre 2015

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il y aurait beaucoup à dire et redire sur cette disposition très contemporaine à établir des palmarès et à s’en servir comme guide pour la communication et l’action. Je ne veux pas susciter de paradoxe interne à cette chronique mais il ne faut pas croire que je déploie ce genre d’objet comme un objet transparent. C’est simplement un outil intermédiaire qui a pour intention de m’aider à m’y retrouver dans les fils d’actualité quotidienne, d’autant plus obligatoire que je ne retrouve pas ici les propriétés communes des masses de discours !

Donc il faut visionner ce qui suit comme une grille minimale qui me permettra par la suite de faire observer des particularités et des configurations liant des personnes. Voici la liste des personnages humains (ou supposés tels) qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 14 septembre 2015 :

2766 Sarkozy
1494 Hollande
1448 Obama
768 Bush
754 Royal
748 Fillon
724 Chirac
561 Valls
545 Poutine
537 Villepin
532 Le Pen
417 Merkel
354 Bayrou
327 Aubry
312 Ayrault
306 Abbas
304 Copé
303 Clinton
276 Netanyahu
263 Kadhafi
257 Kerry
238 Berlusconi
233 Fabius
218 Lagarde
207 Bettencourt
199 Morsi
181 Brown
177 Juppé
175 Chavez
170 Montebourg

Mais ça c’est la cristallisation des séries passées, il y a de nouvelles têtes en tête :

Mediène, Faggioli, Krüger, Terrier, Guillenchmidt, Issarni, Meimarakis, Asselborn, McDonnell, Forces, Mouhoud, Tournaire, Frier, Pénichon, Gérin

La nécrologie du jour

Si je dis : « Tous les hommes sont mortels », on croit y voir une phrase éternelle – éternellement vérifiable… Si je dis : « Jusqu’à nouvel ordre, tous les hommes sont mortels », on me demandera des comptes sur ce nouvel ordre. Et si je dis, en plagiant Jean-Marie Besnier : « Demain avec les posthumains, des hommes seront mortels et d’autres non », on me dira que c’est de la science-fiction. Et si maintenant je dis : « il existe des méduses immortelles comme Turritopsis Nutricula », on va aussitôt chercher sur internet. Par exemple ici :

http://www.youtube.com/embed/dscZAQ77m3E

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai vu que le séminaire du PRI « Des Communautés internationales et des risques », coordonné par le GSPR à l’Ecole des Hautes Etudes n’était pas reconduit. Ce qu’on m’en a dit avait l’air très intéressant.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/587/

Moins avancé conceptuellement, pour l’heure, je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches de ce jour de septembre, et je retiens surtout le couple vedette Hongrie / Serbie : :

Un nombre record de 9.380 migrants sont entrés en Hongrie lundi, à la veille de la mise en place de mesures restrictives par Budapest qui veut rendre hermétique sa frontière avec la Serbie, selon des données de la police hongroise.

« Migrants : un record de 9.380 entrées en Hongrie lundi », AFP, 15 septembre 2015

Je passe à la suite !

Avec l’affaire Bygmalion, mes agents spécialisés dans la rubrique des scandales et des procès avaient de quoi s’occuper, avec celle des hélicoptères kasaks, les dossiers judiciaires concernant celui que le philosophe Alain Badiou, inspiré par Freud, a appelé « l’homme aux rats » s’accumulent !

Lors d’une réunion au QG de campagne, Guillaume Guillaume_Lambert découvre le coût des deux premiers meetings du candidat Sarkozy, Annecy (16 février) et Marseille (19 février), facturés respectivement 300000 et 600 000 euros par Event, la filiale événementielle de Bygmalion.

« Bygmalion : les étranges déclarations de Guillaume Lambert », AFP, 15 septembre 2015

Le nucléaire, énergie sale L’uranium qui circule aujourd’hui provient des mines du Kazakhstan, ou d’Ouzbékistan, deux pays qui ont recours à une technique d’extraction extrêmement polluante consistant à dissoudre le minerai par l’injection de solvants dans le sol.

« Le Réseau « Sortir du nucléaire » piste le périple d’un convoi d’uranium d’Allemagne en France », Réseau Sortir du nucléaire, 15 septembre 2015

Heureusement, que je peux suivre en lisant le Canard :

Et voilà… je m’expédie, sur fond de Gymnopedie…