Je note tout ce que je peux sur la COP21 et, tant que j’y suis, je suis preneur de liens et d’informations.

11 septembre 2015 23:9:19

Je rappelle que l’on peut m’écrire directement ici :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/?vdoc=mrlw_vdoc_contributions_libres.txt

En attendant, j’interne ceci :

C’est d’ailleurs au seuil de 600 gigatonnes de carbone que l’on s’approche du seuil fatidique de 2°C, celui que les climatologues estiment qu’il ne faut absolument pas dépasser, et que les négociateurs de la COP21 se sont fixés – pour l’instant sans grand succès au vu des propositions des Etats.

« L’Antarctique ne survivrait pas aux énergies fossiles », Journal de l’Environnement, 11 septembre 2015

je présume qu’il doit y avoir un tas de cérémonies qui rappellent les événements dramatiques du 11 septembre 2001. Sachez que, contrairement aux apparences, ça m’a pas mal secoué (notamment parce qu’il a fallu que je révise intégralement mes prophéties de malheur !)

Vous connaissez l’importance que j’accorde à la culture générale. Voici donc la citation dédiée à cette 3003 ème petite réunion de synthèse :

Beaucoup d’hommes trébuchent contre la vérité, mais la plupart réussissent à se relever et à continuer comme si de rien n’était.

Michael Collins, Les gardiens de la vérité (2000)

Je me suis amusé à faire un nuage de tags avec les noms propres les plus fréquents dans ma base de citations. Voilà ce que ça donne à partir d’un relevé de janvier 2015 :



Voici ma chronique

Quelqu’un m’a parlé un jour d’un certain « Monsieur Plus ». Puis j’ai vu arriver un slogan singulier qui a attiré mon attention du fait de la présence de deux plus : « travailler plus pour gagner plus ». Pour saisir l’enjeu de ce genre de formule, je me suis mis de plus en plus à fouiller dans mes dossiers à la recherche des usages de plus ! Et par exemple ce 11 septembre 2015 je constate qu’il s’agit surtout de, je cite, « absorber plus » :

Le refroidissement des eaux de surface dans le secteur Pacifique leur permet d’absorber plus de carbone.

« L’océan Austral respire de nouveau à pleins poumons », Journal de l’Environnement, 11 septembre 2015

Mais il s’agit aussi de aller plus et Absorber plus – mais pas de aller plus pour Absorber plus !

Néanmoins, et c’était la position qu’avait défendue Eau &Rivières de Bretagne lors de cette consultation, 45 % des répondants du basin Loire Bretagne estiment qu’il faudrait aller plus vite et renforcer le SDAGE.Et c’est en Bretagne que cette proportion est la plus élevée, puisque dans notre région, ce taux atteint 58  ! Pour les 55 % de participants qui au delà des seules réponses au questionnaire ont exprimé des commentaires et demandes, les préoccupations portent dans l’ordre sur la qualité des eaux et les actions sur l’agriculture (27), la mise en oeuvre de contrôles et sanctions (26%), et la gouvernance de l’eau (21 %).

« Consultation du public sur l’eau : il faut aller plus vite ! », Eau et Rivières de Bretagne, 11 septembre 2015

Absorber plus de carbone Brassant moins les eaux profondes, les vents ont aussi chauffé les eaux de surface, en apportant à l’Atlantique Sud de l’air chaud venu des latitudes subtropicales.

« L’océan Austral respire de nouveau à pleins poumons », Journal de l’Environnement, 11 septembre 2015

J’en viens aux dossiers estampillés « objets d’alerte » – et au passage je signale le site de la mission d’animation des agrobiosciences sur lequel il y a beaucoup d’informations concernant les dossiers que nous suivons :

http://www.agrobiosciences.org

Voici donc la liste des objets d’alertes de ce vendredi 11 septembre 2015 :

déchets, CO2, nucléaire, pesticides, radon, gaz à effet de serre, incendie, pollution des eaux, gaz carbonique, biodiversité, changement climatique, radioactivité, dioxyde de carbone, tsunami, NOx, déforestation, inondations, pollution atmosphérique, effet de serre, pluies torrentielles, pluies acides, attentats, terrorisme, insecticides, pollution de l’air, diesel, changements climatiques, séisme, inondation, perturbateurs endocriniens, déchets nucléaires, glissements de terrain, amiante, allergène… Et quelques précisions comme il se doit :

déchets :

L’audience était prometteuse, avec l’audition de deux témoins cités par la défense, deux détracteurs de longue date d’Henri Proglio : Anne Lauvergeon, ex-PDG d’Areva, et Yann Le Doré, ancien boss du pôle traitements des déchets de Veolia.

« Le procès dont Henri Proglio nous a privés », AFP, 11 septembre 2015

CO2 :

La puissance d’Eole entraînait la remontée (upwelling) vers la surface de grands volumes d’eaux des profondeurs, plus fortement chargées en CO2 que les eaux de surface.

« L’océan Austral respire de nouveau à pleins poumons », Journal de l’Environnement, 11 septembre 2015

nucléaire :

En cas d’accident, comment ceux-ci pourraient-ils gérer correctement la situation  ? Pourtant, des déraillements de convois radioactifs se sont déjà produits ces dernières années, le dernier ayant eu lieu à Drancy en décembre 2013  ! Face aux risques de ces transports, la sortie du nucléaire en Europe est une urgence  ! Les pérégrinations de ces déchets entre la Grande-Bretagne, la France et la Suisse illustrent l’absurdité d’une industrie mondialisée et à hauts risques, dont le fonctionnement impose la circulation de matières dangereuse dans toute l’Europe.

« Un train de déchets suisses hautement radioactifs s’apprête à traverser la France ! », Réseau Sortir du nucléaire, 11 septembre 2015

pesticides :

Le précédent de Villeneuve-de-Blaye DR Les enfants de Preignac, commune girondine à forte activité viticole, sont-ils malades des pesticides ? Saisie fin 2012 par le maire, l’Institut de veille sanitaire (InVS) reconnaît l’existence d’un excès de cancers pédiatriques, mais s’avère incapable d’en déterminer l’origine.

« En Gironde, des enfants malades des pesticides ? », Journal de l’Environnement, 11 septembre 2015

radon :

Au-dessus des niveaux d’activité volumique en radon, les propriétaires ou à défaut les exploitants sont tenus de mettre en oeuvre les mesures nécessaires pour réduire l’exposition et préserver la santé des personnes ".

« Risques liés aux substances radioactives : vers de nouvelles mesures de protection », Localtis.info, 11 septembre 2015

gaz à effet de serre :

«  Depuis la COP 14, l’ONU impose la neutralité carbone de l’événement  : c’est-à-dire la mesure des émissions de gaz à effet de serre et leur compensation ainsi que la publication de ces éléments  », lit-on dans un document intitulé Expression des besoins, annexe de l’appel d’offres pour l’aménagement du site du Bourget.

« Le site de la COP 21 au Bourget sera énorme… et pas écolo », Reporterre, 11 septembre 2015

incendie :

T. Référence : proposition de loi portant diverses dispositions visant à améliorer le fonctionnement des services départementaux d’incendie et de secours.e

« Le sénateur Louis Pinton veut assouplir les marchés passés par les Sdis », Localtis.info, 11 septembre 2015

pollution des eaux :

Ceci est d’autant plus grave que la société avait déjà fait l’objet d’une condamnation en 2011 à hauteur de 60 000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Narbonne, pour pollution des eaux.

« Condamnation d’AREVA : le mépris des règles environnementales dans les sites industriels doit cesser », Réseau Sortir du nucléaire, 11 septembre 2015

gaz carbonique :

Il purifie l’air que nous respirons en absorbant le gaz carbonique, CO2, ce gaz qui pollue notre atmosphère et joue le rôle dominant dans le réchauffement climatique par «  effet de serre  ».

« Sauvez les arbres… à Chartres et ailleurs », Reporterre, 11 septembre 2015

biodiversité :

À ce titre, elle dispose déjà de plusieurs leviers d’action  : Natura 2000 en mer  : agence européenne dédiée à la préservation de la biodiversité Les aires marines protégées  : espaces dans lesquels une réglementation spécifique de protection de la nature s’applique Les parcs naturels marins  : qui associent tous les acteurs du milieu marin à sa protection et au développement raisonné des activités humaines > Découvrez notre reportage sur la création du parc naturel marin du bassin d’Arcachon En images – le parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis   Une conférence nationale pour la croissance bleue Le 31 août dernier, Ségolène Royal a réuni une Conférence nationale pour la transition écologique de la mer et des océans.

« Ocean Climax : un festival pour protéger les océans et le climat – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 11 septembre 2015

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité du jour comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 11 septembre 2015 :

Organiser un rassemblement Le Réseau « Sortir du nucléaire »

signaler le passage du convoi

prolonger la durée de vie des appareils

encadrer les rémunérations des dirigeants d’entreprise

contester le projet de SDAGE

attaquer en justice le CHU

accélérer la construction de logements

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :

« Argumenter/Expliciter/Justifier », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « UE/migrants : l’Allemagne face au refus de ses voisins de l’Est d’accepter des quotas », où on lit :

« Au coeur d’une autre controverse, une opératrice de télévision hongroise apparue sur une vidéo en train de donner des coups de pied à des migrants venant de franchir la frontière a expliqué avoir « paniqué » et « regretter » son geste. »

Ensuite, on trouve le registre intitulé « Prévoir », en particulier sous le titre « Al-Qaeda annonce la mort du jihadiste français David Drugeon » :

« Vendredi, sa mort a finalement été annoncée par un haut cadre d’Al-Qaeda dans une série de tweets repérés par David Thomson, journaliste à RFI spécialiste du jihadisme. »

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Mobiliser/Rassembler », singulièrement dans « Transport de déchets vitrifiés – De Sellafield à Bâle en passant par la France – septembre 2015 » :

« En cas d’accident, comment ceux-ci pourraient-ils gérer correctement la situation  ? Communiqué de presse Sortir du nucléaire Suisse romande sur ce transport  : CP Transport déchets – Sortir du nucléaire Suisse romande Organiser un rassemblement Le Réseau » Sortir du nucléaire « appelle à une mobilisation tout au long du trajet et à l’organisation de vigies et de rassemblements dans les communes traversées. »…

Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai identifié une qui va sans doute nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Maintenant que le procureur Ray Morrogh a établi qu’aucun membre du bureau du shérif n’était fautif, je remplis ma promesse de dévoiler la vidéo complète », a indiqué dans un communiqué Stacey Kincaid, la shérif du comté de Fairfax.

« Etats-Unis : la police publie la vidéo d’une intervention fatale contre une détenue », AFP, 11 septembre 2015

A chacun sa chapelle, en attendant d’y voir plus clair… Au-delà de cette inversion de tendance assez brutale révélée par l’étude de Clameur, il convient de rester prudent.

« L’encadrement avance à Paris, les loyers reculent… partout », Localtis.info, 11 septembre 2015

Je vais sans doute donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Mais les plus vives critiques étaient venues du gouvernement : le ministre des Finances, Michel Sapin, ayant appelé Michel Combes à  « faire preuve de bon sens, un peu de mesure, un peu de retenue », et le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, avait carrément fait part de son « mécontentement » en demandant à l’Autorité des marchés financiers (AMF) et au Haut Comité du gouvernement d’entreprise de rendre leur avis « afin que l’entreprise puisse en tirer toutes les conséquences ».

« Le gouvernement demande à Michel Combes de réduire encore son parachute », AFP, 11 septembre 2015

On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a et les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les documentations à ma portée, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : SVHC

Je regarde de quoi il s’agit ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

SVHC
Substances of very high concern

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Et comme d’habitude je note les dix personnalités dominantes :

Proglio, Combes, Sarkozy, Paul_François, Drugeon, Boulin, Delon, François_Vincent_Lambert, Figeat, Arditi,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et conformément à nos habitudes, je construis le palmarès des personnalités en produisant deux périodes :

Les 14 derniers jours soit du 28 août 2015 au 10 septembre 2015 :

Dans la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 27 août 2015, on avait :

Je te laisse commenter le résultat, mais ce qui est frappant c’est le changement de position en tête du classement (c’est un peu comme pour la Formule 1 finalement)…

La nécrologie du jour

La mort, pour un Programme Orienté Littérature Art et Recherche, c’est surtout un syllogisme :

(1) Tous les hommes sont mortels

(2) McKenna était un homme

(3) McKenna est mort !

Quelque élément pour étayer cette proposition ne paraîtra pas pour autant superflu :

Les faits ayant précédé le décès de Natasha McKenna, une Noire de 37 ans, se sont déroulés le 3 février dans un comté du nord de l’Etat de Virginie, mais leur détail n’a été révélé que des semaines après.

« Etats-Unis : la police publie la vidéo d’une intervention fatale contre une détenue », AFP, 11 septembre 2015

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je fais quelques exercices de géographie appliquée, très appliquée, en projetant des capitales sur des cartes !

J’espère que Tirésias a trouvé les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations n’est-ce pas !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire Combes, affaire Natasha McKenna, affaire Boulin, procès du loup,

Soit d’abord Combes :

  Le Medef sous la menace d’une loi de plafonnement Après les multiples affaires de parachutes dorés ayant fait scandale ces dernières années, l’affaire Combes était celle de trop pour l’opinion.

« Le gouvernement demande à Michel Combes de réduire encore son parachute », AFP, 11 septembre 2015

Puis McKenna :

« Depuis le début de cette terrible tragédie, j’ai promis de coopérer entièrement avec les enquêteurs, ainsi que la transparence sur l’affaire Natasha McKenna.

« Etats-Unis : la police publie la vidéo d’une intervention fatale contre une détenue », AFP, 11 septembre 2015

Ensuite, Boulin :

A lire aussi L’affaire Boulin, 35 ans de rebondissements Elle ne croit pas à la version officielle, selon laquelle il s’est suicidé à 59 ans dans la forêt de Rambouillet (Yvelines) après avoir été mis en cause dans une affaire immobilière à Ramatuelle (Var).

« La justice rouvre l’enquête sur l’affaire Boulin », AFP, 11 septembre 2015

J’en termine avec celle-ci : loup :

Prédation/Loups : En débattre pour avancer 11092015 Demain à Florac se tiendra le faux procès du loup.

« Prédation/Loups : En débattre pour avancer », La Confédération Paysanne, 11 septembre 2015

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires une autre fois !

Je me suis laissé dire que je me répète mais cette chronique a été confectionnée en entier par un algorithme. Je ferai mieux la prochaine fois si les structures d’accès demandées me sont livrées ! MRLW