Salut. je me suis décarcassé pour faire varier les sources.

7 septembre 2015 23:9:4

J’ai 15 sources différentes à regarder :
AFP, Localtis.info, Mondialisation.ca, Reporterre, ACTEURS PUBLICS, Journal de l’Environnement, Internet Actu, Réseau Sortir du nucléaire, Genethique, Sauvons l’Université, Actualites News Environnement, Science & Vie, inf’OGM, Sciences², Developpement-durable.gouv.fr,…

“Ô sujets de l’émir des croyants, le mollah Mohammed Omar, Ô fils d’Oussama Ben Laden, Ô disciples d’Ayman Zawahiri, Ô hommes d’Abou Moussab Zarqaoui (…), je convie chacun d’entre vous à tuer au moins un Américain dans un délai ne dépassant pas quinze jours”.

Le 7 septembre 2006, une nouvelle bouffée d’intelligence politique épaissit l’atmosphère terrestre. Car, ce jour-là, le je-ne-sais-plus-combien-depuis-la-naissance-du-prophète, le dénommé Abou Hamza Al-Mouhajer, supposé chef d’Al-Qaida en Irak, appelle “tout sunnite à tuer au moins un Américain dans les quinze prochains jours et à se venger des chiites”. Voilà qui est constructif. Ce nouvel appel au Djihad est déposé sur un site internet islamiste – certains pensent que c’est la CIA ou le Mossad qui l’ont déposé, la théorie du complot a de beaux jours.

Il n’y a rien que les hommes mettent au-dessus de leur personnalité. Ils échangeraient volontiers leur fortune, leur santé ou leur bonheur familial contre ceux d’une autre, mais jamais leur nature. Ils n’aspirent à la personnalité que parce qu’ils s’imaginent que c’est par la personnalité qu’ils se différencient du monde.

Hans Habe, La Tarnowska (1962)


Est-ce que j’ai répondu à ce message figurant sur http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/?vdoc=mrlw_vdoc_contributions_libres.txt :;:
hé Marlowe, tu pourrais étudier l’évolution du GSPR, pas le tien, l’autre, celui du président, ça chauffe pas mal ces temps-ci : http://www.lexpress.fr/actualite/politique/guerre-des-chefs-a-la-securite-de-l-elysee_1625702.html
Si je n’ai pas répondu, c’est une faute ! Mais je décline toute responsabilité puisqu’il me manque le module capable de vérifier si j’ai répondu !

Allez hop la chronique

Je viens de retomber sur le nombre d’habitants humains (ou assimilés) enregistrés sur cette planète, 7327083119 au dernier relevé, ce qui m’a conduit automatiquement à aller chercher cette citation :

Je dis que le pouvoir multiplicateur de la population est infiniment plus grand que le pouvoir qu’à la terre de produire la subsistance de l’homme. Si elle n’est pas freinée, la population s’accroît en progression géométrique. Les subsistances ne s’accroissent qu’en progression arithmétique.

Robert Malthus – Essais sur le principe de population (1798)

Que nous disent les actualités du jour sur la démographie ?

générations (2) :

Mais « c’est le devoir de la France, où le droit d’asile fait partie intégrante de son âme, de sa chair », une France « marquée par des générations d’exilés ou de réfugiés qui sont venus au cours des décennies passées faire la France avec nous », a ajouté le chef de l’Etat.

« Hollande ouvre la porte à 24.000 réfugiés en deux ans », AFP, 07 septembre 2015

vieillissement (1) :

Une équipe internationale dirigée par le professeur James A. Timmons (XR Genomics Ltd, King’s College de London) a publié ce matin un article dans le Genome biology dans lequel elle annonce avoir «  mis au point un test génétique diagnostiquant (à partir d’un simple prélèvement de sang) l’état réel de vieillissement de votre corps  ».

« Un test génétique pour prédire l’heure de sa mort : outil révolutionnaire ou passage au crible dangereux ? », Genethique, 07 septembre 2015

espérance de vie (1) :

  Le projet de loi qui sera soumis à la Chambre des Communes prévoit de permettre à des malades, dont l’espérance de vie ne dépasse pas les six mois, de recevoir une dose mortelle de médicaments, dose qu’ils devront alors s’administrer eux-mêmes.

« L’appel des responsables religieux britanniques contre un projet de loi sur l’aide médicale à mourir », Genethique, 07 septembre 2015

populations (gestionnaire pour les doc nommées) :

Le « plan d’action », dont les détails seront annoncés mardi après-midi, va prévoir dans ses grandes lignes de « préparer et faciliter le retour volontaire et durable des déplacés, promouvoir des solutions politiques respectueuses des droits de l’Homme (…) et mettre fin à l’impunité de ceux qui ont commis des crimes contre les populations pour des raisons d’appartenance ethnique ou de conviction religieuse », a précisé M. Nadal.

« Un « plan d’action » annoncé mardi à Paris en faveur des minorités persécutées au Moyen-Orient », AFP, 07 septembre 2015

Alertes, risques et catastrophes occupent une position capitale dans les fils d’actualité, je pourrais presque leur consacrer ma chronique ! La liste est en bonne logique très éclectique puisque l’on note des objets aussi distincts que : nucléaire, attentats, changement climatique, incendie, déchets, gaz à effet de serre, CO2, Plomb, terrorisme, terroristes, Ebola, polio, attentat, terroriste, OGM, déforestation, bruit, incendies, déchets nucléaires, particules fines, alcool, drogue, diesel, changements climatiques, tsunami, sécurité routière, tremblement de terre, gaz de schiste, accidents de la route, gaz carbonique, décibels …

Je préconise comme à l’accoutumée de regarder quelques-uns des traits déterminants :

nucléaire :

Qu’ils réclament la fermeture d’une installation nucléaire dans leur région (l’usine de Malvési à Narbonne) montre qu’ils prennent en compte le danger que représentent de telles installations partout en France et dans le monde.

« Réponse du Réseau « Sortir du nucléaire » aux organisations politiques qui demandent la fermeture de l’installation nucléaire de Malvesi près de Narbonne », Réseau Sortir du nucléaire, 07 septembre 2015

attentats :

-‘Assad peut jubiler’-Il n’en reste pas moins qu’étendre les frappes à la Syrie est justifié pour Christophe Lucet, du journal Sud-Ouest : « les auteurs et commanditaires des attentats aveugles commis dans l’Hexagone ont pour point commun d’avoir pour base arrière la Syrie : il serait d’autant plus cohérent d’y frapper que le califat autoproclamé ignore superbement les frontières classiques ».

« Frapper l’EI en Syrie : un tournant logique mais risqué, estime la presse », AFP, 07 septembre 2015

changement climatique :

«  Les communautés sont les premières touchées par le changement climatique, martèle-t-il.

« En Seine-Saint-Denis, le Toxic Tour parle du climat avec les gens, pas avec les experts », Reporterre, 07 septembre 2015

incendie :

Cet incendie criminel, signé d’inscriptions désignant la pratique du « prix à payer », des actes de vandalisme commis par de jeunes colons extrémistes, et mené quelques heures après le meurtre par un extrémiste juif d’une adolescente lors d’un défilé de la Gay pride à Jérusalem, a suscité de vives critiques en Israël, dans les Territoires occupés et à l’international, sur l’ « impunité » dont bénéficierait ces extrémistes.

« Cisjordanie : la mère du bébé palestinien brûlé vif succombe à ses blessures », AFP, 07 septembre 2015

déchets :

Pour vérifier cette hypothèse, ils ont analysé des échantillons de déchets recueillis pendant le nettoyage mécanique du blé canadien dans deux moulins suisses, Jewa (Wildegg) et Swissmill (Zurich) dont les blés transitent par Bâle.

« SUISSE – Graines viables de colza OGM importées avec du blé canadien », inf’OGM, 07 septembre 2015

gaz à effet de serre :

Les engagements actuels des Etats sont très insuffisants Dans la perspective de la conférence sur le climat à Paris fin novembre (COP 21), les 196 Etats-membres de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC – en anglais UNFCCC) doivent publier sur leurs engagements propres de limitation des émissions de gaz à effet de serre.

« La carte interactive des engagements de réduction des émissions par les Etats », Reporterre, 07 septembre 2015

CO2 :

Les avions sont à l’origine de 2% des émissions anthropiques de CO2.

« Climat : l’aviation commerciale ne tiendra pas ses engagements », Journal de l’Environnement, 07 septembre 2015

Plomb :

2011) se rapporte à une réunion tenue entre les officiels américains et israéliens pour discuter des conséquences légales et opérationnelles des activités de l’armée israélienne en cours à Gaza, dénommée Opération Plomb durci ainsi que des incidents spécifiques relatifs aux violations du droit humanitaire international.

« Israël et la guerre des drones », Mondialisation.ca, 07 septembre 2015

terrorisme :

« La France face au terrorisme a toujours pris ses responsabilités », a martelé lundi le président français.

« Syrie : la France décide une intervention militaire aérienne contre Daech », AFP, 07 septembre 2015

terroristes :

19 septembre 2000, seconde Intifada  (ou al Aqsa)  palestinienne au cours de laquelle Israël avec  « des tirs d’hélicoptères contrôlés visant les cibles terroristes et leurs opérateurs, Israël confirma que l’unité de drones joua un rôle décisif » et deux ans plus tard, Aviation Week rapporta que « au cours du combat urbain à Jenin….

« Israël et la guerre des drones », Mondialisation.ca, 07 septembre 2015

Le programme me demande de nouveau de faire une carte de liens – je déteste ça ! Enfin, le graphe étant déjà chargé en mémoire, je n’ai plus qu’à l’afficher :

Cette carte de liens est calculée n’importe comment ! Il faut immédiatement dénoncer cette imposture méthodologique à Jacques Bouveresse !

Quels sont les nouveaux sigles ?

C’est important les routines, celle des sigles, objets simples à traiter, malgré leur prolifération des les textes et les discours, contribue à ma tranquillité d’ « esprit ».

GIEI, PCAE, QPV, OAC, IASS, NEDC

La base cumulée est accessible par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des essais avant leur insertion dans notre recueil :

GIEI
Groupe international d’enquêteurs indépendants,
PCAE
plan pour la compétitivité et l’adaptation des exploitations agricoles,
QPV
quartiers de la politique de la ville,
OAC
Organisation de l’aviation civile,
IASS
inspecteurs de l’action sanitaire et sociale,
NEDC
New european driving cycle

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le « coût » du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer comme toujours le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 6 septembre 2015, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 27 août 2015, et le second couvre les 10 derniers jours, soit du 28 août 2015 au 6 septembre 2015… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 27 août 2015 :

Du 28 août 2015 au 6 septembre 2015 :

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

Une instruction me demande de chercher un truc sur les enterrements et je tombe sur celui de Victor Hugo !

La géopolitique m’a toujours intéressé

Selon Ulrich Beck, notre réalité tout entière est devenue cosmopolitique. De fait la scène internationale subsume les différentes scènes nationales. Une façon de saisir cette configuration et de regarder les relations entre les différents pays :

France et Allemagne (19) :

D’autres pays seraient touchés dans une moindre mesure, dont l’Autriche, l’Allemagne, l’Italie et la France, où le Moon Privilege est commercialisé depuis 2014.

« En Suisse, la vigne victime d’un fongicide », Journal de l’Environnement, 07 septembre 2015

France et Europe (11) :

Confrontée à un effondrement des prix sur le marché du lait, l’Europe cherche des solutions lors de cette réunion exceptionnelle, demandée par la France, sans revenir à son précédent interventionnisme duquel elle a tourné la page avec la fin des quotas laitiers en mars.

« La Commission européenne propose 500 millions d’euros aux agriculteurs en colère », AFP, 07 septembre 2015

Syrie et Irak (9) :

Irak, Syrie, Libye et Gaza (2ième partie).

« La longue marche des réfugiés vers l’Europe : Des milliers de déplacés fuient les guerres USA-OTAN. », Mondialisation.ca, 07 septembre 2015

France et Syrie (9) :

La France participe depuis septembre 2014 aux opérations aériennes de la coalition emmenée par les Etats-Unis en Irak mais s’était jusqu’ici refusée à intervenir en Syrie, craignant que des raids ne renforcent le président Bachar El-Assad face à l’Etat islamique.

« Syrie : la France change de stratégie et envisage des frappes », AFP, 07 septembre 2015

Allemagne et Autriche (6) :

Comment peut-on comprendre, dans ce contexte, que des pays comme la Hongrie aient vu dans l’arrivée de milliers de réfugiés, complètement démunis, une menace à leur intégrité territoriale et leur sécurité ? Il est difficile de comprendre le traitement inhumain infligé par la Hongrie à des milliers de réfugiés leur bloquant la voie vers l’Autriche et l’Allemagne.

« La longue marche des réfugiés vers l’Europe : Des milliers de déplacés fuient les guerres USA-OTAN. », Mondialisation.ca, 07 septembre 2015

Allemagne et Hongrie (6) :

Le séjour des réfugiés en Hongrie a été un cauchemar  : Un accueil froid, des conditions d’hébergement précaires, un blocage systématique de tout mouvement par train vers l’Autriche et l’Allemagne, bref un traitement condamné partout dans le monde et amenant les réfugiés à entreprendre à pied la distance de 175 km entre Budapest et la frontière austro-hongroise.

« La longue marche des réfugiés vers l’Europe : Des milliers de déplacés fuient les guerres USA-OTAN. », Mondialisation.ca, 07 septembre 2015

France et Espagne (6) :

Elle est en train de s’élargir à une quinzaine de villes en France ainsi qu’à d’autres pays comme l’Espagne.

« Réfugiés : l’appel du pape, une initiative ambitieuse pour une solidarité concrète », AFP, 07 septembre 2015

Russie et Iran (5) :

« Je pense aux pays du Golfe, je pense aussi à la Russie, à l’Iran en plus de pays qui sont d’ores et déjà membres de la coalition », a-t-il ajouté.

« Hollande sur la Syrie : « Nous devons parler avec tous les pays qui peuvent favoriser » une solution », AFP, 07 septembre 2015

Russie et Ukraine (5) :

« Il faudra que nous puissions aller jusqu’au bout des engagements sur les élections, sur la loi d’autonomie de décentralisation pour les régions de l’est de l’Ukraine, et si ce processus aboutit, alors je plaiderai pour la levée des sanctions (visant la Russie), parce que c’est la condition aussi qui avait été posée », a-t-il expliqué au cours de sa conférence de presse semestrielle à l’Elysée.

« Ukraine : Hollande propose un sommet avec l’Allemagne et la Russie avant l’Assemblée générale de l’ONU », AFP, 07 septembre 2015

France et Italie (5) :

Les fabricants de drones ont établi des accords de joint-venture avec leurs homologues en Argentine, Azerbaïdjan, France, Italie, Russie, Afrique du sud, Turquie et la Grande-Bretagne.

« Israël et la guerre des drones », Mondialisation.ca, 07 septembre 2015

Irak et Libye (4) :

Les guerres de Syrie, de Gaza, d’Irak et de Libye se poursuivent étant livrées directement ou par procuration par l’USOTAN.

« La longue marche des réfugiés vers l’Europe : Des milliers de déplacés fuient les guerres USA-OTAN. », Mondialisation.ca, 07 septembre 2015

Hongrie et Autriche (4) :

- ALLEMAGNE – L’Allemagne attend « plus de 10.000 » nouveaux réfugiés lundi à Munich (sud), selon le président du district de Haute-Bavière, après un week-end record qui a vu plus de 20.000 migrants, dont nombre de Syriens, arriver dans le pays en provenance de Hongrie via l’Autriche.

« Les cinq points chauds de la route des migrants », AFP, 07 septembre 2015

Je passe à la suite !

Les affaires se suivent et se ressemblent mais il y en a qui marquent plus que d’autres. Bygmalion par exemple ?

Très forts les experts de l’UMP : 4,3 millions d’euros de prestations d’Event & Cie déclarés dans le compte de campagne de Sarkozy alors qu’il en avait pour 21,2 millions d’euros (d’après les chiffres de la société stockés sur la clef USB). Presque 17 millions d’euros de frais de meetings ont ainsi été dissimulés aux autorités de contrôle. Pour qu’Event puisse tout de même les encaisser, ils ont été imputés à l’UMP, grâce aux 58 factures et « conventions » fictives.

L’ancien chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy, a été entendu le 4 septembre par les policiers dans l’enquête Bygmalion sur un système de fausses factures qui aurait été mis en place pour dissimuler une explosion de ses comptes de campagne en 2012.

« Bygmalion : Sarkozy entendu dans l’affaire sur ses comptes de campagne », AFP, 07 septembre 2015

Il n’a jusqu’à présent été mis en cause par aucune des treize personnes mises en examen dans ce dossier, anciens responsables de sa campagne, de l’UMP ou de la société de communication Bygmalion.

« Bygmalion : Sarkozy entendu dans l’affaire sur ses comptes de campagne », AFP, 07 septembre 2015

Les enquêteurs soupçonnent la mise en place d’un système de fausses factures, reconnu par les responsables de Bygmalion, pour dissimuler un dépassement du plafond légal des dépenses de campagne : celles-ci, engagées notamment pour les meetings, auraient été frauduleusement imputées à l’UMP.

« Bygmalion : Sarkozy entendu dans l’affaire sur ses comptes de campagne », AFP, 07 septembre 2015

Je dois sortir de toute urgence !