OK, OK, je me branche… mais on y va doucement, hein ? dou ou ceu ment !

6 septembre 2015 9:54:45

Je n’ai rien de précis à dire sur la date alors je mets en " oeuvre " (je crois que les guillemets sont de mise…) un schème patasociologique :

Variation sur Boltanski et Thévenot (1991)

Afin que la grandeur relative puisse être raccordée à un monde naturel, il est nécessaire que le dispositif lui soit congruent.

Le caractère fondamental de la philosophie positive est de regarder tous les phénomènes comme assujettis à des lois naturelles invariables, dont la découverte précise et la réduction au moindre nombre possible sont le but de tous nos efforts, en considérant comme absolument inaccessible et vide de sens la recherche de ce qu’on appelle les causes soit premières, soit finales.

Auguste Comte, Cours de philosophie positive


Il y aurait énormément de choses à ajouter, mais dans le cadre de la lutte que je mène contre l’infobésité, j’en reste là pour cette introduction…

Et marlowe de rédiger sa chronique

La fin ne justifie pas toujours les moyens ! Pourtant, je commence par la fin :

fin de la Seconde Guerre mondiale :

‘Loin d’être terminé’ Des scènes d’exode ont continué de marquer la pire crise migratoire en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

« Les migrants arrivent par milliers en Autriche et Allemagne », AFP, 06 septembre 2015

fin de phrase :

Mais sa mère l’interrompt à chaque fin de phrase.

« Depuis leur petite ville de l’Ain, ils sauvent des chrétiens d’Irak de Daech », AFP, 06 septembre 2015

arrêt des mensonges :

Les alliés de la Syrie, notamment la Russie et l’Iran, sont parfaitement conscients que la seule voie «  politique  » qui sauverait la Syrie passe par l’assèchement des ressources du terrorisme et l’arrêt des mensonges médiatiques, les deux éléments principaux du système des agresseurs.

« Le monde et les médias face à la tragédie des déplacés syriens : Aylan… et les larmes de crocodile », Mondialisation.ca, 06 septembre 2015

clôture de sécurité :

« Nous n’attendrons pas, nous allons autant que possible entourer les frontières d’Israël avec une clôture de sécurité sophistiquée qui permettra de contrôler nos frontières », a ajouté le Premier ministre.

« Netanyahu refuse qu’Israël soit « submergé » par des migrants syriens et africains », AFP, 06 septembre 2015

On m’a déjà demandé la définition du « lanceur d’alerte », et cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant, j’ai creusé dans mes fichiers et j’ai repéré des choses multiples plus ou moins inspirées des Sombres précurseurs (1999). Mais, en vérité, il suffisait de cliquer sur ce lien !

http://videos.tf1.fr/jt-we/2012/qui-sont-les-lanceurs-d-alertes-7572980.html

Oui, donc j’en viens à mon TRAVAIL jour après jour surabondant sur les listes d’items ou de thèmes liés aux alertes. La liste de ce dernier jour :

terroristes, bruit, terrorisme, attentats, attentat, terroriste, changement climatique, gaz à effet de serre, alcool, inondation…

terroristes :

L’adversaire est bien armé, et a quelque soutien sur le terain, sans compter la richesse des Etats du Golfe et des combattants fanatiques qui ont bien envie de déclencher une vague d’attaques terroristes en Russie.

« Expansion militaire de la Russie en Syrie : Les dés sont jetés », Mondialisation.ca, 06 septembre 2015

bruit :

« Ce bruit des Matkot, c’est Israël ! On revient d’un long séjour à l’étranger et ce bruit nous a vraiment manqué », témoigne Jordan, une baigneuse de Tel-Aviv.

« Israël : le « tac-tac » des Matkot (jeu de raquettes), inévitable sur les plages », AFP, 06 septembre 2015

terrorisme :

« Aujourd’hui, il nous faut agir ! Agir pour lutter, dans un front uni, contre le terrorisme et tous ceux qui instrumentalisent et dévoient la religion pour tuer au nom de Dieu, d’où qu’ils viennent et quels qu’ils soient », a-t-il insisté.

« Réfugiés : le grand rabbin de France appelle à « un sursaut civique et humain » », AFP, 06 septembre 2015

attentats :

- Sécurité intérieure De la fusillade meurtrière de Charlie Hebdo à l’attaque perpétrée dans le Thalys, la France a été la cible depuis le début de l’année de plusieurs attentats.Et, dans la plupart des cas, leurs auteurs étaient passés par la Syrie et avaient un lien – plus ou moins direct – avec l’organisation État islamique ou certains de ses combattants.

« Pourquoi la France pourrait changer de stratégie et frapper l’EI en Syrie », AFP, 06 septembre 2015

attentat :

Pour le directeur général de Greenpeace France, Jean-François Julliard, ces « excuses tardives » rappellent que « Fernando Pereira était un innocent sacrifié au nom d’une absurde raison d’État » et que « cet attentat était un crime et non un accident ».

« Trente ans après, l’agent de la DGSE qui a coulé le Rainbow Warrior s’excuse », AFP, 06 septembre 2015

terroriste :

L’appartenance au mouvement est passible d’une peine de prison, cette rébellion étant classée organisation terroriste.

« En Inde, les communautés tribales prises au piège de la guérilla maoïste », AFP, 06 septembre 2015

changement climatique :

Autre chapitre à l’agenda de la session parisienne, les mesures d’adaptation au changement climatique et les pertes et dommages subis par les États.

« Climat : réunion ministérielle à Paris pour accélérer les négociations », AFP, 06 septembre 2015

gaz à effet de serre :

 » Cinquante-sept pays, notamment les principaux émetteurs de gaz à effet de serre, ont répondu à l’invitation de la France, futur hôte de la COP, pour cette deuxième session informelle et restreinte en deux mois.

« Climat : réunion ministérielle à Paris pour accélérer les négociations », AFP, 06 septembre 2015

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je suggère de dégager des traits marqués par des « groupes nominaux » (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité de la journée :

réserves de minerai de fer de l’Inde :

La forêt de Saranda, dans le Jharkhand, recèle 25% des réserves de minerai de fer de l’Inde et une dizaine de sociétés exploitent des mines dans la région.

« En Inde, les communautés tribales prises au piège de la guérilla maoïste », AFP, 06 septembre 2015

Centre de coordination des opération de sauvetage :

Le petit bateau de pêcheur sur lequel étaient entassés 114 Syriens, parmi lesquels 54 femmes et enfants, a connu une avarie à quelque 40 miles du port chypriote de Larnaca, a précisé à l’AFP une source au sein du Centre de coordination des opération de sauvetage, sans plus de détails.

« Plus de 100 Syriens secourus au large de Chypre », AFP, 06 septembre 2015

opération de démantèlement des filières de l’immigration :

Un surcroît de fermeté Éric Besson déclare alors  : «  Il fallait réaffirmer, face à la dégradation de la situation, que force doit rester à la loi  !   »   [ 6]. Interrogé sur les ondes de RMC le 22 avril, le ministre précise qu’il s’agissait d’une «  vaste opération de démantèlement des filières de l’immigration clandestine  » «  - En clair, il y a des passeurs, il y a des mafieux, il y a des personnes qui exploitent la misère humaine (…) Et le préfet a coordonné une vaste opération policière qui visait à rechercher des passeurs.Et je crois savoir qu’une dizaine d’entre eux sont en garde à vue (…) – Donc parmi ces 200 migrants, des passeurs ont été arrêtés  ? – Oui, bien sûr, c’était l’objectif de l’opération  »   [ 7] Comme souvent avec Éric Besson, les choses sont «  simples  »   : «  D’abord force doit rester à l’État de droit et à la loi (…) Nous luttons contre les passeurs et pas contre les migrants.

« « Par passion, par idéologie ou par imprudence » », LMSI.net, 06 septembre 2015

hum hum hum

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Je sais bien qu’il faut toujours vérifier et revérifier, mais là je suis formel : zéro sigle nouveau !

Je note les personnalités du jour

Je ne retrouve pas mon chemin ! Ah oui, maintenant j’enregistre dans mes dossiers les dix premiers acteurs-personnes de la veille de demain :

Le Pen, Besson, Assad, Hollande, Macron, Corbyn, Bayrou, Juppé, Mélenchon, Davutoglu, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 29 août 2015 et une période « récente » qui va du 30 août 2015 au 5 septembre 2015

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Web :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Je suis déjà tombé sur cette Supplique de Brassens, mais je ne m’en lasse pas !

Un peu de géopolitique pour finir

Je n’ai aucune compétence de cartographe et pourtant on me demande de faire des cartes ! Comme celle-ci sur laquelle je projette les capitales européennes les plus citées ce jour !

Paris, Vienne, Berlin, Rome, Londres, Bruxelles, Luxembourg, Budapest…

Je passe à la suite !

Je n’ai pas noté d’ « affaire » susceptible de défrayer la chronique (sic). Voici pour mémoire les principales affaires dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 4 septembre 2015 :

577 corruption
457 Clearstream
400 Bettencourt
214 Outreau
172 pédophilie
159 Karachi
143 viol
132 dopage
129 Cahuzac
128 DSK
121 emplois fictifs
120 meurtre
117 Kerviel
113 écoutes
98 Elf
98 proxénétisme
96 Carlton
95 Bygmalion
95 caricatures
93 Mediator
92 Merah
86 masse
82 Angolagate
81 Watergate
81 matches
79 fraude fiscale
78 Jackson
76 Sofitel
75 vente
75 fraude

La chronique est achevée… Si par hasard ou par malheur, quelqu’un remarque une coquille ou une faute de construction, merci de me le signaler.