Gouverner les candidats

5 septembre 2015 23:11:20

J’observe une certaine pestrisation de mes réseaux sémantiques. Après tout… il est authentique que tout est affaire de gouvernement, les candidats comme tout le reste :

C’est aussi parce que  : « L’accepter, ce serait encourager les filières d’immigration clandestine qui exploitent la misère humaine et conduisent leurs victimes à des malheurs plus grands encore (…), ce serait exposer les clandestins à des situations humanitaires sans cesse plus graves  !  » Le ministre propose donc aux élus et aux fonctionnaires auxquels il s’adresse de s’emparer résolument du problème  : il ne faut pas « l’aménager », mais « tarir l’afflux qui le reproduit chaque jour », en s’en prenant aux passeurs  : « Nous devons réussir à décourager les candidats à l’immigration clandestine, ce qui signifie que nous devons démanteler les réseaux qui la rendent possible.

« « S’attaquer aux filières » », LMSI.net, 05 septembre 2015

Rien au cinéma, rien au théâtre, aucune exposition intéressante, pas d’ami à visiter, je suis vraiment votre dernier refuge pour éviter l’ennui du samedi !

La notion selon laquelle un jugement moral appréhende et énonce purement et simplement une quelconque fin-en-soi prédéterminée n’est, en fait, qu’une façon de nier le besoin et l’existence de jugements moraux authentiques, car, selon cette conception, il n’y a pas de situation qui soit problématique. Il n’y a qu’une personne qui est dans un état subjectif d’incertitude ou d’ignorance morale. Son affaire dans ce cas, n’est pas de juger la situation objective pour déterminer quel processus d’action est requis pour pouvoir transformer cette situation en situation moralement satisfaisante et droite, mais de s’approprier simplement d’une manière toute intellectuelle une fin-en-soi prédéterminée. Certes, les biens antérieurement expériencés sont des moyens matériels d’atteindre un jugement concernant ce qu’il faut faire. Mais ils sont des moyens, non des fins établies. Ce sont des matériaux à examiner et à évaluer en se référant au genre d’action nécessité par la situation existante.

John Dewey, Logique – La théorie de l’enquête (1938)



Euh ? Je dois encore ajouter quelque chose ?

J’active la chronique

Dans la nuit du 19 au 20 mars 2003, la coalition anglo-américaine ou américano-anglaise lançait une attaque par missile sur Bagdad, espérant visiblement éliminer d’un coup Saddam Hussein et les hauts responsables du parti Baas. Contre toute attente, l’attaque au sol démarra presque aussitôt. Les troupes de la coalition rencontrèrent une vive résistance dans la plupart des villes, notamment à Bassorah. En contournant les poches de résistance et en intensifiant les bombardements aériens, elles parvinrent dans les faubourgs de Bagdad le 4 avril, en prenant l’aéroport Saddam Hussein, aussitôt rebaptisé Bagdad International Airport… … Nous sommes le 5 septembre 2015 et dans les dépêches de la journée qui se termine on parle de l’Irak. Cela dit, à l’exception de la période d’enlèvement de Florence Aubenas, d’une manière générale, la situation irakienne ne provoque pas tellement de mobilisation dans l’espace politico-médiatique français. Mais ce jour je note une certaine « saillance ». Avant de donner quelques faits du jour, je rappelle, sans pour autant refaire toute l’histoire de cette guerre quelque peu incongrue, quelques événements que j’ai pu interner pour ainsi dire silencieusement au fil des jours :

3 novembre 2014 : Ces combats entre rebelles modérés et jihadistes, qui sur un autre front sont tous opposés au régime de Bachar al-Assad, illustrent l’extrême complexité du conflit syrien, commencé en mars 2011 par des manifestations pacifiques et devenu au fil des mois une guerre civile aux alliances mouvantes.

« Irak : les jihadistes exécutent plus de 200 membres d’une tribu », AFP, 03 novembre 2014

9 novembre 2014 : Toutefois, la référence à la lutte en Irak et en Syrie contre le groupe Etat islamique a été minimisée par M. Kerry, qui a affirmé qu’il n’y avait « aucun lien entre les négociations sur le nucléaire et d’autres questions distinctes » au niveau régional.

« Nucléaire iranien : Téhéran et Washington sous pression veulent des avancées », AFP, 09 novembre 2014

16 novembre 2014 : Le quotidien turc Hürriyet Daily News a en outre rapporté que la Turquie et les Etats-Unis avaient finalisé un accord en vue d’équiper et d’entraîner sur le sol turc à partir de « la fin décembre » environ 2000 combattants de l’opposition modérée au régime de Damas.a

« Irak : l’armée regagne du terrain face aux jihadistes », AFP, 16 novembre 2014

4 décembre 2014 : Dix-huit personnes ont été tuées jeudi par un attentat dans un quartier majoritairement kurde de la ville de Kirkouk, pour la première fois touchée de la sorte depuis des mois, tandis que deux attaques faisaient 15 morts dans un quartier chiite de Bagdad.

« Irak : 33 morts dans des attentats à Bagdad et Kirkouk », AFP, 04 décembre 2014

30 janvier 2015 : La Grande-Bretagne a relevé fin août son niveau d’alerte de sécurité de « substantiel » à « grave », une première en trois ans, justifiée par la menace terroriste représentée par les centaines de Britanniques aguerris au jihad en Irak et en Syrie.

« Les jihadistes ? Des « tocards » sexuellement frustrés, pour le maire de Londres », AFP, 30 janvier 2015

14 février 2015 : François Hollande a notamment reçu dimanche dernier pour la première fois des représentants du PYD, la principale organisation des Kurdes de Syrie qui a vaincu les jihadistes de l’EI à Kobané, avant de recevoir mardi le président du gouvernement régional du Kurdistan d’Irak, Massoud Barzani.

« Strasbourg : des milliers de Kurdes défilent pour réclamer la libération d’Öcalan », AFP, 14 février 2015

22 avril 2015 : Dans cette enquête pour Paris Match à paraître jeudi, 33% des personnes interrogées le placent en haut du palmarès des chefs de l’Etat les plus sympathiques, 12 points devant François Mitterrand (21) et 16 devant Charles de Gaulle (17).Georges Pompidou et Valéry Giscard d’Estaing sont à égalité à 8%, devant Nicolas Sarkozy 7%. L’actuel président François Hollande ferme le ban à 5%.Le bilan de celui qui avait été élu pour la première fois en mai 1995 puis réélu en 2002 ? D’abord deux refus : d’intervenir en Irak au côté des Américains (cité par 52%, dont 35% en tête de liste) et de s’allier au FN (mentionné par 31% dont 14% en premier).

« Chirac, le président le plus « sympathique » de la Ve », AFP, 22 avril 2015

1 août 2015 : L’attentat suicide du 20 juillet à Suruç (sud de la Turquie), qui a tué 32 jeunes militants kurdes, a déclenché un nouveau cycle de violences, le PKK reprochant aux autorités turques ne pas avoir protégé la population locale.

« Turquie : la rébellion kurde pilonnée par l’aviation et indésirable en Irak », AFP, 01 août 2015

16 août 2015 : La politique de M. Maliki, quand il était Premier ministre, avait suscité l’isolement et le mécontentement de la minorité arabe sunnite.

« Irak : Maliki jugé comme l’un des responsables de la chute de Mossoul », AFP, 16 août 2015

Voici les nouvelles qui nous viennent d’Irak :

Remue-ménage dans la « zone de transit », labyrinthe sale et chaotique d’abris de fortune installé dans le hall de la gare, foyer de milliers de migrants et de réfugiés de Syrie, d’Afghanistan, du Pakistan, d’Irak et d’une cinquantaine d’autres pays.

« A la frontière autrichienne, sous la pluie, en pleine nuit, », AFP, 05 septembre 2015

En juin 2014, l’EI avait enlevé les membres du personnel du consulat turc de Mossoul (nord de l’Irak), parmi lequel 46 ressortissants turcs.

« Turquie : un soldat pris en otage par les jihadistes de l’EI, », AFP, 05 septembre 2015

Longtemps accusé d’être complaisant voire de soutenir le groupe Etat islamique, le gouvernement islamo-conservateur d’Ankara a depuis donné son feu son feu vert à l’utilisation par les Etats de la coalition de sa base aérienne d’Incirlik (sud du pays) pour participer aux frappes contre le mouvement islamiste en Syrie et en Irak.

« Turquie : un soldat pris en otage par les jihadistes de l’EI, », AFP, 05 septembre 2015

INTERNATIONAL, TERRORISME Les grands dossiers internationaux (Moyen-Orient, Syrie, Irak…) seront au menu sur fond de menace terroriste toujours élevée en France, après la dernière attaque commise le 21 août dans un Thalys.h

« Syrie, migrants, baisses fiscales au coeur de la conférence de presse de Hollande, », AFP, 05 septembre 2015

La France participe avec des avions à la coalition dirigée depuis plus d’un an par les Etats-Unis, qui agit en Irak contre le groupe Etat islamique.

« La France envisagerait des actions aériennes en Syrie, », AFP, 05 septembre 2015

« L’exode accéléré des Syriens, l’échec de la coalition (conduite par les Etats-Unis) à faire reculer l’EI en Irak, ou encore le renforcement possible de la présence militaire russe sur le terrain sont en train de bousculer la position française », estime le quotidien.

« La France envisagerait des actions aériennes en Syrie, », AFP, 05 septembre 2015

Moscou, qui soutient fermement le régime de Damas, prône par ailleurs une coalition élargie comprenant notamment la Turquie, l’Irak, l’Arabie saoudite mais aussi l’armée régulière syrienne pour lutter contre le groupe État islamique (EI) en Syrie.y

« Syrie : Lavrov et Kerry s’entretiennent au téléphone de la lutte contre l’EI, », AFP, 05 septembre 2015

Si tel était le cas, cela « pourrait conduire à davantage de pertes de vies innocentes, à une augmentation du flot de réfugiés et à un risque de confrontation avec la coalition contre l’Etat islamique opérant en Syrie », s’est encore alarmé Washington qui pilote depuis un an des frappes militaires contre le groupe armé jihadiste en Syrie et en Irak.

« Washington s’inquiète auprès de Moscou de son éventuel engagement militaire en Syrie », AFP, 05 septembre 2015

L’Irak étant fortement associé à la guerre dans mes fichiers, et la guerre à la catastrophe,et la catastrophe à l’alerte, je n’ai pas de mal à enchaîner sur les objets d’alerte !

Je vois qu’il est fortement question de « crise » ce 5 septembre 2015 ! C’est une notion qui revient assez souvent. Dans les dépêches de ce samedi, il en est question 12 fois, dans 9 dépêches. Voici les titres associés : :

« A Marseille, le FN phosphore dans l’attente éventuelle de « Le Pen » »

« Marine Le Pen ouvre son université d’été sous la menace de venue de son père »

« Les leaders du G20 traiteront de la crise des migrants »

« Washington s’inquiète auprès de Moscou de son éventuel engagement militaire en Syrie »

« Syrie : Lavrov et Kerry s’entretiennent au téléphone de la lutte contre l’EI »

Si je regarde le réseau émergent du mot « crise », je note des entités relativement attendues comme : Le Pen, Marseille, EUROPE@, FRONT-NATIONAL@, université d’été, réfugiés, RUSSIE@, diplomatie, chefs, Doha, rencontre, Syrie, PRESSE-EN-GENERAL@, entourage, Français », sujet, BFMTV, ITélé, risque@, élections, accent, espérances, Ravier, secteur, VIIe, sénateur-maire, rendez-vous, hôte, ouverture, mot …

Voyons les acteurs-personnes qui surgissent en rapport direct avec la crise : Le Pen, Ravier …

Les registres mobilisés (si j’ose dire) par la crise sont : Concertation/Négociation, Opinion/Communication, Sociologie politique …

Ce petit rapport ne serait pas complet sans les « qualités attribuées » à la crise : grecque, interne…

Voyons de plus près ce dont il s’agit :

La crise interne, « ça meuble pour ITélé et BFMTV, mais ça n’est pas un sujet pour les Français », dit-on pourtant dans l’entourage de Marine Le Pen.

« Marine Le Pen ouvre son université d’été sous la menace de venue de son père, », AFP, 05 septembre 2015

Marine Le Pen ouvre samedi à Marseille une université d’été axée sur les régionales et la crise migratoire, mais qui risque d’être perturbée par l’encombrant Jean-Marie Le Pen, décidé à s’y inviter malgré son exclusion du Front national.

« Marine Le Pen ouvre son université d’été sous la menace de venue de son père, », AFP, 05 septembre 2015

« La crise ne se termine pas avec les élections, elle va continuer », renchérit Manfredo Marroquin, directeur de l’ONG Accion Ciudadana, branche locale de l’organisation anticorruption Transparency International.

« Guatemala : « marche funèbre » à la veille d’un scrutin marqué par la corruption, », AFP, 05 septembre 2015

Vers 13H00, la présidente du FN, Marine Le Pen, a rencontré la presse et tenté de mettre l’accent sur les régionales, pour lesquelles elle a renouvelé ses espérances, ou la crise des migrants.

« A Marseille, le FN phosphore dans l’attente éventuelle de « Le Pen », », AFP, 05 septembre 2015

En présence de plusieurs centaines de frontistes, le parti a déroulé plusieurs tables rondes consacrées au « mondialisme » ou au « rayonnement international », tandis que ses ténors se sont exprimés sur la crise grecque ou sur la question des frontières, après le mot d’ouverture de l’hôte de ce rendez-vous, le sénateur-maire du VIIe secteur de Marseille Stéphane Ravier.

« A Marseille, le FN phosphore dans l’attente éventuelle de « Le Pen », », AFP, 05 septembre 2015

L’université d’été du Front national s’est ouverte samedi à Marseille en évoquant l’agriculture, l’Union européenne ou la crise des migrants, mais dirigeants, participants et médias étaient suspendus à une venue éventuelle de Jean-Marie Le Pen.

« A Marseille, le FN phosphore dans l’attente éventuelle de « Le Pen », », AFP, 05 septembre 2015

« La France sortait en 1995 de deux années de sévère récession et nos comptes sociaux explosaient sous l’effet de la crise.

« La Baule : Juppé fait son mea culpa devant les médecins libéraux, », AFP, 05 septembre 2015

« J’espère que cela deviendra une sorte de mouvement populaire qui donnera envie à beaucoup de prendre leur part de responsabilité dans cette crise du logement des réfugiés.

« Le Premier ministre finlandais se propose d’héberger des réfugiés, », AFP, 05 septembre 2015

Voici les principaux dossiers qui devraient être abordés : MIGRANTSLa crise des réfugiés est revenue sur le devant de la scène avec la publication de photos d’un enfant syrien de trois ans, noyé sur une plage turque.

« Syrie, migrants, baisses fiscales au coeur de la conférence de presse de Hollande, », AFP, 05 septembre 2015

Ces dernières semaines, des consultations diplomatiques se sont succédé pour trouver une sortie de crise en Syrie, comme lors d’une rencontre tripartite inédite début août à Doha entre les chefs de la diplomatie américaine, russe et saoudienne.

« Syrie : Lavrov et Kerry s’entretiennent au téléphone de la lutte contre l’EI, », AFP, 05 septembre 2015

Ces dernières semaines, des consultations diplomatiques se sont multipliées pour trouver une sortie de crise en Syrie, comme lors d’une rencontre tripartite inédite le 3 août à Doha entre les chefs de la diplomatie américaine, russe et saoudienne.

« Washington s’inquiète auprès de Moscou de son éventuel engagement militaire en Syrie, », AFP, 05 septembre 2015

La présidence turque du G20 a annoncé samedi son intention d’inscrire la crise des migrants qui frappe l’Europe au menu de son sommet des chefs d’Etat et de gouvernement en novembre car « l’humanité toute entière doit contribuer » à sa résolution.

« Les leaders du G20 traiteront de la crise des migrants », AFP, 05 septembre 2015

Du coup, je n’ai pas traité des alertes du jour… je les ai notées quelque part, on en reparlera un de ces jours !

Il y a assurément une infinité de manières de considérer les éléments hétérogènes qui forment ce que vous appelez l’ « actualité ». Par exemple, on peut essayer de la résumer en regardant les épreuves saillantes pour les acteurs et les commentateurs. En date du 5 septembre 2015, il s’agit principalement de :

nettoyer le jardin des végétaux

heurter aux statuts du FN

organiser la répartition des coûts

provoquer la polémique en Israël

«  déclarer la guerre aux passeurs

accueillir des réfugiés de Syrie

garantir ce système de réformes

Je note dans la foulée,en changeant de grille de lecture, que les premières catégories d’épreuves sont dans l’ordre :

« Déclaration-Publication », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Un vol Bruxelles-Le Caire annulé en raison de menaces d’un passager », où on lit :

« « Le vol MS 726 d’Egyptair de 15H55 au départ de Brussels Airport et à destination du Caire n’a pas reçu d’autorisation de départ en raison (du besoin d’effectuer) un nouvel examen de la liste des passagers et des bagages », a indiqué la police fédérale dans un bref communiqué. »

Ensuite, on trouve le registre appelé « Argumenter/Expliciter/Justifier », en particulier sous le titre « Un quarteron d’élus écologistes manoeuvre entre le centre et le PS et veut créer l’UDE » :

« Quitte à se découvrir soudainement une proximité plus grande avec EELV  : «  Nous avons défendu ensemble plusieurs dossiers à l’Assemblée nationale, et Cécile Duflot a aujourd’hui raison d’exprimer son ras-le-bol face à l’absence de politique environnementale du gouvernement. »

Enfin, au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Résister », sacrément dans « « S’attaquer aux filières » » :

« Le porte-parole de l’UMP, soucieux de réhabiliter l’initiative du ministre, a en effet tenu à faire savoir qu’entre «  délation  » et «  dénonciation  » il existe une nuance de taille  : «  Si la délation est condamnable car se faisant au détriment des gens honnêtes, la dénonciation est un devoir républicain prévu dans la loi et permettant de lutter contre les délinquants. »…

Cela marque la tendance des dernières 24 heures en un sens !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : ACLP

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des sondages avant leur insertion dans notre lexique :

ACLP
Association des contribuables de Levallois-Perret

Je note les personnalités du jour

Je ne sais pas pourquoi je dois plébisciter et relever seulement les 10 premières personnalités – pourquoi pas 12, 15 ou 20 ? Enfin, je ne suis qu’un logiciel’intelligent’, je m’exécute :

5 septembre 2015 : Le Pen Besson Sarkozy Juppé Kaboré François-Michel_Lambert Hollande Kerry Balkany Rugy Lavrov Fillon Macron Sipilä Nazarzoda

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plutôt que de débiter le palmarès groupé des personnalités entre le 14 septembre 2004 et le 4 septembre 2015, je vais construire deux palmarès distincts : celui qui émerge entre le 14 septembre 2004 et 5 juillet 2015, et celui que donne la période plus récente (de 60 jours) entre le 6 juillet 2015 et le 4 septembre 2015… ce qui donne :

Du 14 septembre 2004 au 5 juillet 2015 :

2742 Sarkozy
1447 Hollande
1434 Obama
763 Bush
745 Fillon
732 Royal
723 Chirac
540 Poutine
537 Villepin
525 Valls
509 Le Pen
395 Merkel
352 Bayrou
327 Aubry
312 Ayrault
304 Abbas
303 Copé
295 Clinton
268 Netanyahu
262 Kadhafi
247 Kerry
238 Berlusconi
222 Fabius
214 Lagarde
207 Bettencourt
193 Morsi
177 Brown
175 Chavez
169 Juppé
168 Montebourg

Du 6 juillet 2015 au 4 septembre 2015 :

40 Hollande
32 Tsipras
31 Valls
20 Le Pen
20 Sarkozy
20 Macron
18 Royal
18 Merkel
14 Obama
13 Cazeneuve
13 Trump
11 Le Foll
11 Nkurunziza
9 Rebsamen
9 Fabius
9 Erdogan
9 Kerry
8 Clinton
8 Vincent_Lambert
7 Varoufakis
7 Netanyahu
6 Juppé
6 Mohammed_Allan
5 Mélenchon
5 Bush
5 Poutine
5 Morsi
4 Beulin
4 Lepaon
4 Cameron

La nécrologie du jour

Bah on me signale les morts… mais, alors même que ce sont des gens connus, on les oublie presque aussi vite… par exemple Robert Lamoureux… bon d’accord ce n’est sans doute pas le meilleur exemple…

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je devrais m’inscrire à un cours de Relations internationales ! Car, tous les jours se déploient des relations complexes entre toutes sortes de pays, et il y a de quoi s’y perdre ! Voici les principaux pays concernés par ordre décroissant :

Syrie, France, Turquie, Autriche, Etats-Unis, Allemagne, Hongrie, Irak, Chine, Arabie saoudite, Israël, Europe, Grèce, Iran, Yémen, Burkina, Guatemala, Méditerranée, Tadjikistan, Russie…

J’examine maintenant les pays principaux de la journée, en les prenant deux à deux :

Syrie et Turquie :

Les reportages de Bülent Kiliç en Ukraine, en Turquie et en Syrie lui ont valu de nombreux prix dont au World Press Photo, au prix Bayeux-Calvados des Correspondants de guerre, à l’Association des Photographes de la Presse Nord-Américaine (NPPA), au China International Press Contest (CHIPP).

« Perpignan : le photographe de l’AFP Bülent Kiliç Visa d’Or News », AFP, 05 septembre 2015

Moscou, qui soutient fermement le régime de Damas, prône par ailleurs une coalition élargie comprenant notamment la Turquie, l’Irak, l’Arabie saoudite mais aussi l’armée régulière syrienne pour lutter contre le groupe État islamique (EI) en Syrie.y

« Syrie : Lavrov et Kerry s’entretiennent au téléphone de la lutte contre l’EI », AFP, 05 septembre 2015

Depuis le début du conflit en Syrie il y a quatre ans, des centaines de milliers de réfugiés ont fui vers les pays voisins comme la Jordanie, le Liban et la Turquie, mais aucun n’a tenté de passer en Israël, qui occupe une partie du Golan syrien.

« Le chef de l’opposition appelle Israël à accueillir les réfugiés de Syrie », AFP, 05 septembre 2015

France et Syrie :

Enfin, une majorité de Français (61%) se disent favorables à ce que la France participe à une intervention militaire au sol en Syrie contre l’organisation jihadiste Etat islamique (37% sont contre).

« Réfugiés : les Français majoritairement opposés à ce que la France imite l’Allemagne (sondage) », AFP, 05 septembre 2015

La France envisage d’engager des opérations aériennes contre le groupe islamique (EI) en Syrie, qui pourraient prendre la forme de frappes ou de vols de reconnaissance, affirme samedi le quotidien français Le Monde.

« La France envisagerait des actions aériennes en Syrie », AFP, 05 septembre 2015

En revanche, la France pourrait ne plus s’interdire d’intervenir militairement en Syrie « pour des questions de sécurité intérieure » et « en toute indépendance », ont indiqué à l’AFP des responsables français sous couvert d’anonymat.

« La France envisagerait des actions aériennes en Syrie », AFP, 05 septembre 2015

Etats-Unis et Turquie :

La progression de l’EI survient malgré un accord entre la Turquie et les Etats-Unis sur l’établissement d’une zone débarrassée de l’EI au nord d’Alep.

« Syrie : 47 morts dans des combats entre le groupe EI et des rebelles dans le nord », AFP, 05 septembre 2015

Allemagne et Autriche :

La nouvelle était tombée vendredi soir : l’Autriche et l’Allemagne, au vu de la « situation d’urgence », acceptent de recevoir les milliers de migrants échoués en Hongrie.

« A la frontière autrichienne, sous la pluie, en pleine nuit », AFP, 05 septembre 2015

Une centaine de bus ont donc été mobilisés pour acheminer les infortunés vers l’Autriche, et pour certains ensuite l’Allemagne, espoirs d’un avenir meilleur.

« A la frontière autrichienne, sous la pluie, en pleine nuit », AFP, 05 septembre 2015

La Hongrie avait annoncé vendredi soir l’affrètement d’une centaine de bus pour conduire des milliers de migrants en Autriche qui a accepté, avec l’Allemagne, de les recevoir.e

« Les migrants, joyeux, traversent à pied la frontière austro-hongroise », AFP, 05 septembre 2015

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 183 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 15 février 2015) :

537 corruption
457 Clearstream
383 Bettencourt
200 Outreau
169 pédophilie
157 Karachi
138 viol
132 dopage
126 Cahuzac
125 DSK
119 emplois fictifs
117 meurtre
113 Kerviel
106 écoutes
95 Elf
94 caricatures
93 proxénétisme
90 Mediator
88 Merah
86 Carlton

Affaires récentes :

40 corruption
32 masse
17 Bettencourt
16 Bygmalion
14 Outreau
10 Carlton
7 viols
7 écoutes
6 malversations
6 drogue
6 Vincent_Lambert
6 fraude fiscale
6 Legrand
5 marchés
5 viol
5 affaire
5 rappels
5 manipulation
5 proxénétisme
5 Sofitel

Well ! The game is over ! As we say inside the program (I speak of my code lines) : Wait and see, then take action or give up !