Bonsoir !

3 septembre 2015 23:9:12

Pas mal, pas mal du tout ! Est-ce que tu peux maintenant le dire avec des lettres en capitale ?
BONSOIR !
Bravo ! Peux-tu, stp, sortir une adresse plus familière ?
Salut ?
Voilà "salut" mais en majuscules stp !
SALUT !
Bon, ça s’annonce bien. Il y a encore du turbin, mais c’est un bon commencement !
Merci !
Non, non, c’est bon on arrête là !
On arrête ? Mais on vient juste de démarrer ?
COUPEZ !

On est le 3 septembre :

Si je dis que “le 3 septembre 1759, les Jésuites sont expulsés du Portugal”, je donne le ressenti de rapporter un fait. A l’évidence, une formule comme “à telle date”, X a fait ou subi E à Y" n’est qu’une synecdote d’abstraction ou si l’on préfère une montée en généralité. Si l’on consulte les récits de cet événement, on découvre mille complications, difficultés, décisions, actions et réactions. Il serait déjà plus précis de dire par exemple : après de multiples affaires et conflits (qui feraient d’ailleurs un assez joli matériel disponible…), et une crise institutionnelle engageant l’autorité du chef de l’Eglise catholique romaine, les Jésuites, dont l’Ordre est attaqué par les philosophes de l’Encyclopédie, les gallicans et les parlementaires, sont officiellement chassés du Portugal en 1759, de France en 1763-1764, d’Espagne en 1767. Ils suscitent une telle opposition que le pape Clément XIV va jusqu’à supprimer l’ordre en 1773.

Tant qu’à faire je regarde aussi pour demain :

J’ai un pointeur sur cette date… j’ai noté dans mes dossiers :

Le 4 septembre 1981 l’ambassadeur de France, Louis Delamarre, est assassiné au Liban.

Un livre est un miroir. Si un singe s’y regarde, ce n’est évidemment pas l’image d’un apôtre qui apparaît.

G. C. Lichtenberg, Aphorismes.


Jusqu’ici tout va (presque) bien…. mais c’est précisément après ce message que les choses sérieuses commencent !

J’appelle le générateur de la chronique

Merde, on parle encore de Marine Le Pen ! J’avais noté ça dans un coin : Sur la question homosexuelle, Marine Le Pen va pouvoir ratisser des voix. Selon un militant du FN : "Elle est ouverte d’esprit là-dessus. Du coup, il y a de plus en plus d’homos autour d’elle. Au FN, personne n’a jamais surveillé les braguettes. Mais Marine Le Pen a elle quelque-chose d’une icône gay : une gouaille, un côté masculin-féminin, qui me séduisent. »

Marine Le Pen réunit ses troupes samedi et dimanche à Marseille pour une Université d’été axée sur les régionales et la crise migratoire, mais qui risque d’être perturbée par l’encombrant Jean-Marie Le Pen, décidé à s’y inviter malgré son exclusion du Front national.

« Marine Le Pen sous la la menace de « Jean-Marie » pour son Université d’été », AFP, 03 septembre 2015

Marine Le Pen a indiqué à l’AFP vouloir « travailler sur les sujets de fond, les crises qui secouent la France, la santé, l’immigration, le fondamentalisme, les islamistes, mais aussi la réforme territoriale, l’agriculture… L’ensemble de ces crises est hors contrôle, le gouvernement et l’UMP (désormais Les Républicains) n’ont aucune solution et en portent la responsabilité ».

« Marine Le Pen sous la la menace de « Jean-Marie » pour son Université d’été », AFP, 03 septembre 2015

Marine Le Pen ambitionne de remporter « quatre à cinq régions », surtout le Nord-Pas de Calais-Picardie où elle se présente, et Paca où la liste FN est emmenée par sa nièce, Marion Maréchal-Le Pen.

« Marine Le Pen sous la la menace de « Jean-Marie » pour son Université d’été », AFP, 03 septembre 2015

Mercredi, Marine Le Pen a comparé son père à une « Femen », hommage ironique à sa capacité à perturber les rendez-vous frontistes, celui-ci lui retournant un parallèle avec « Lady MacBeth », qui « n’arrive pas à se laver les mains rouges de sang » du « parricide » qu’elle aurait commis.

« Marine Le Pen sous la la menace de « Jean-Marie » pour son Université d’été », AFP, 03 septembre 2015

« Ca meuble pour ITélé et BFMTV, mais ça n’est pas un sujet pour les Français », dit-on pourtant dans l’entourage de Marine Le Pen.

« Marine Le Pen sous la la menace de « Jean-Marie » pour son Université d’été », AFP, 03 septembre 2015

24% (-6) des sondés ont une opinion positive d’Alain Juppé, suivi de Marine Le Pen (24%, +2), de Nicolas Sarkozy (21%, -3), de Jean-Louis Borloo (21%, -3) et de François Bayrou (21%, +1).

« Sondage : légère baisse (-1) de popularité pour Hollande et Valls », AFP, 03 septembre 2015

62% (-1) des sondés ont une opinion négative de Jean-Marie Le Pen, 51% (-1) de Nicolas Sarkozy, 43% (-4) de Marine Le Pen, même score (=) pour Jean-François Copé, 42% (+1) de Christiane Taubira.

« Sondage : légère baisse (-1) de popularité pour Hollande et Valls », AFP, 03 septembre 2015

Je suis né fin 1999, deux ans avant les attentats du 11 septembre 2001. Depuis le nombre d’attentats n’a cessé de croître. C’est en tout cas ce que porte à penser la distribution temporelle du mot « attentat » qui figure dans la liste des objets d’alerte :

Voyons de quel attentat on cause aujourd’hui :

Le double attentat mercredi soir, revendiqué par le groupe Etat islamique (EI), contre une mosquée chiite de la capitale yéménite Sanaa a fait 32 morts et 92 blessés, selon un nouveau bilan obtenu jeudi auprès de sources médicales.

« Double attentat antichiite de Sanaa : 32 morts, 92 blessés (nouveau bilan) », AFP, 03 septembre 2015

Je n’oublie pas d’afficher la liste des objets d’alerte :

changement climatique, nucléaire, gaz à effet de serre, biodiversité, incendies, incendie, attentat, attentats, terrorisme, CO2, perturbateurs endocriniens, cigarette, radioactivité, déforestation, bruit, changements climatiques, greffes, terroriste, pesticides, OGM, Ebola, déchets, inondations, dioxyde de carbone, nitrates, ouragan, feux de forêt, polluants chimiques…

Argh ! Encore ce chemin qui mène vers une carte de liens – que je n’arrive même pas à interpréter correctement ! Enfin, disons que ça met en image les objets d’alerte les plus connectés :

Quels sont les nouveaux sigles ?

La compétence des acteurs sur tel ou tel dossier se mesure aisément grâce au taux d’usage des sigles ! Dans le cas présent, on croûle sous les sigles et autres acronymes ! Plus de 72 ! Des choses aussi diverses que FNSEA, BCE, ONU, UE, PS, PLU, FN, APL, LR, EI, ASN, QE, DMLA, ENA, CPF, IGF, JA, CNIR, FMI, DGAC, PPE, RMD, RGPP, ONP, FAC, EPCI, OMS, BIT, PAC, CIR, DGS, PQF, DGSE, DJA, TAC, BNA, AS, FAR, IHEDN, ENMG, UOB, CNLCEI, COS, PAI, CFCM, LFI, DCE, DOO, CDRNM, OIN, ARS, FNO, GES, CAT, EPS, DGAFP, STNA, PIA, UCL, CDJA, INB, CBS, CNRS, DGME, CNTE, SNBC, DGA, CMT, PSG, APCAE, MA, IAG,…

Dans cette liste qui ressemble à un message transcodé, il y en a 8 que je ne connaissais pas
PQF, ENMG, UOB, CNLCEI, DOO, CDRNM, STNA, APCAE

Tant que j’y suis je fournis une définition ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

PQF
Perinatal Quality Foundation,
ENMG
Ecole nationale de la magistrature et des greffes,
UOB
université Omar Bongo,
CNLCEI
Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite,
DOO
document d’orientation et d’objectifs,
CDRNM
commission départementale des risques naturels majeurs,
STNA
service technique de la navigation aérienne,
APCAE
association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger 

Je note les personnalités du jour

Je signale comme il se doit les principales personnalités de ce 3 septembre 2015 – mais pour des raisons internes qui passent pour être bien cabalistiques j’affiche les 50 premières personnalités :

Beulin, Valls, Hollande, El Khomri, Rivlin, Merkel, Le Pen, Pinatel, Draghi, Royal, Paz, Fritch, Arkwright, Tusk, Lepaon, Bolloré, Truman, Flosse, Macron, Sarkozy, Staline, Pérez, Copé, Rebsamen, Chossudovsky, Orban, Braun-Lemaire, Bourguet, Barbe, Murail, Parolin, Le Maire, Harnois, Campeaux, Canvel, Pompili, Le Foll, Taubira, Platret, Daisey, Chang, Ban, Ding, Char, Abdallah, Fillon, Lechevallier, Katerini, Morris, Jobson,…

A toi de hiérarchiser tout ça !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La directive Brun – du nom d’un fidèle, et bien connu lecteur de mes chroniques, m’incite à distinguer deux palmarès. Celui qui est le résultat entassé de l’ensemble des chroniques, et celui de la période plus récente – que j’ai fixée au pif à 50 jours. J’affiche donc en premier lieu le palmarès global, couvrant la période du 14 septembre 2004 au 2 septembre 2015 :

2762 Sarkozy
1485 Hollande
1448 Obama
768 Bush
748 Royal
747 Fillon
724 Chirac
554 Valls
545 Poutine
537 Villepin
528 Le Pen
411 Merkel
352 Bayrou
327 Aubry
312 Ayrault
306 Abbas
304 Copé
302 Clinton
275 Netanyahu
262 Kadhafi
256 Kerry
238 Berlusconi
231 Fabius
216 Lagarde
207 Bettencourt
198 Morsi
181 Brown
175 Juppé
175 Chavez
170 Montebourg

Et pour y voir plus clair sur les déplacements récents, j’affiche maintenant le palmarès des personnalités du 14 juillet 2015 au 2 septembre 2015 :

31 Hollande
25 Tsipras
24 Valls
17 Macron
17 Le Pen
16 Sarkozy
15 Royal
14 Obama
13 Trump
12 Cazeneuve
11 Merkel
11 Le Foll
9 Rebsamen
9 Erdogan
9 Nkurunziza
8 Fabius
8 Kerry
6 Clinton
6 Mohammed_Allan
6 Netanyahu
6 Vincent_Lambert
5 Mélenchon
5 Juppé
5 Bush
5 Poutine
5 Morsi
4 Cameron
4 Varoufakis
4 Le Drian
4 Graciet

La nécrologie du jour

La mort se présente sous deux aspects pour moi : des morts singulières qui attirent l’attention, comme celle-ci, mort d’Abdallah :

Depuis la mort d’Abdallah, roi d’Arabie saoudite, le 23 janvier 2015 à l’âge de 90 ans, la reine Elizabeth, 89 ans, s’impose comme la doyenne des monarques du monde entier.

« La longévité politique des monarques dans le monde », AFP, 03 septembre 2015

Des morts collectives ou massives, comme celles des accidents, des catastrophes naturelles, des guerres ou des épidémies. Par exemple, les 11304 morts d’Ebola…

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

En cherchant dans le code, je suis retombé sur mes exercices dans le style du Monde diplomatique… ça donne une infinité de variantes autour de blocs comme celui-ci :

La mainmise des néoconservateurs, des néolibéraux et des technomanagers sur les structures de décision des grands organismes internationaux n’a cessé de s’affirmer depuis la fin de la guerre froide. En conséquence, la géopolitique n’est plus seulement une affaire de chefs d’Etats et de diplomatie, mais aussi et surtout un jeu d’alliances et d’influences complexes liant multinationales, milieux financiers, groupes militaro-industriels et réseaux de think tank plus ou moins bien implantés dans les agences onusiennes et autres avatars de la « communauté internationale ». La démocratie semble aujourd’hui en danger un peu partout dans le monde. Ce qui l’avait fait émerger, la pression populaire exercée pendant un siècle et demi, s’est considérablement affaiblie dans le dernier quart du XXème siècle. Au cours des dernières décennies, le néolibéralisme a été si hégémonique qu’il a tué dans l’oeuf ou marginalisé tout projet politique alternatif même pensé par une partie de l’élite. Maintenant, la solidité du bloc au pouvoir ne laisse plus aucune prise aux mouvements populaires. La solitude du gouvernement issu de Syriza en Grèce face à l’intransigeance européenne en est une démonstration de plus. Mais des brèches se forment grâce auxquelles la démocratisation pourrait reprendre sa marche en avant.

J en’oublie pas la liste des pays cités dans l’actualité de ce jour de septembre

France, Chine, Europe, Allemagne, Etats-Unis, Japon, Grèce, Suisse, Italie, Israël, Russie, Syrie, Yémen, Turquie, Mali, Tibet, Tadjikistan, Hongrie, Autriche, Arabie saoudite, Libye, Royaume-Uni, Corée, Inde, Pacifique, Afrique, Irak, Espagne, Népal, Asie, Madagascar, Gabon, Tchad, Centrafrique, Algérie, Maroc, Vietnam, Thaïlande, Estonie, Liban, Canada, Brésil, Cameroun, Burkina, Soudan, Finlande, Serbie, Grande-Bretagne, Indonésie, Singapour, Taiwan, Birmanie, Bornéo, Australie, Afghanistan, Corée du Nord, Méditerranée, Amérique, Scandinavie, Iran, Jordanie, Guatemala, Argentine, USA, Guinée, Niger, Bénin, Tunisie, Slovénie, Slovaquie, Portugal, Danemark, Pays-Bas, Pologne, Belgique

France (4) : L’Allemagne et la France sont d’accord sur le principe de « quotas contraignants » pour l’accueil des demandeurs d’asile par les pays de l’Union Européenne, a indiqué jeudi à Berne en Suisse la chancelière allemande Angela Merkel.

« Hollande et Merkel se mettent d’accord pour « organiser l’accueil des réfugiés » », AFP, 03 septembre 2015

Chine (2) : Ces propos ont été jugés rassurants par les investisseurs, dans un contexte chahuté sur fond de ralentissement en Chine, où la Bourse de Shanghai va rester fermée jusqu’à la semaine prochaine en raison de jours fériés, et d’incertitudes sur l’avenir proche de la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed).

« Wall Street ouvre en hausse, encouragée par la BCE », AFP, 03 septembre 2015

Europe (2) :    « L’Europe doit protéger ceux pour qui elle est le dernier espoir » Pour les réfugiés qui cherchent à joindre l’Europe [… ] « les tragédies se succèdent aux drames.

« Hollande et Merkel se mettent d’accord pour « organiser l’accueil des réfugiés » », AFP, 03 septembre 2015

Allemagne (1) : La Hongrie, membre de l’UE, est devenue une plaque tournante pour les migrants, dont 50.000 ont afflué dans le pays pour le seul mois d’août, dans l’espoir de poursuivre leur périple vers l’Allemagne et d’autres pays d’Europe occidentale.

« Hongrie : les migrants prennent d’assaut la gare de Budapest après sa réouverture », AFP, 03 septembre 2015

Etats-Unis (1) : Le Japon tombe donc sous l’unique tutelle des Etats-Unis.

« La guerre froide a commencé… dés le 16 Juillet 1945 », Mondialisation.ca, 03 septembre 2015

Japon (1) : Le président chinois Xi Jinping a salué jeudi la victoire de 1945 contre le Japon qui a permis de « refaire de la Chine un grand pays dans le monde », en donnant le coup d’envoi d’un imposant défilé militaire de près de deux heures.

« Défilé militaire à Pékin : Xi Jinping salue le retour de la Chine comme « grand pays » », AFP, 03 septembre 2015

… ce serait trop dense, si j’affichais toutes les informations…

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : malversations, Tibet, droits de l’homme, Tokyo, Nuremberg

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 3 septembre 2015 :

577 corruption
457 Clearstream
400 Bettencourt
214 Outreau
172 pédophilie
159 Karachi
143 viol
132 dopage
129 Cahuzac
128 DSK
121 emplois fictifs
120 meurtre
117 Kerviel
113 écoutes
98 Elf
98 proxénétisme
96 Carlton
95 Bygmalion
95 caricatures
93 Mediator
92 Merah
86 masse
82 Angolagate
81 Watergate
81 matches
79 fraude fiscale
78 Jackson
76 Sofitel
75 vente
75 fraude

Bon, c’est l’heure, 23h12, je me tire