23h09 sonnent ! Il est temps maintenant de se préparer à produire des raisonnements sublimes, de faire preuve d’éloquence et de persuasion ! Il y en a marre des machines monomaniaques, place à la bonne vieille rhétorique !

29 août 2015 23:9:20

On est le 29 août, j’ai regardé ce qu’il y avait comme “date anniversaire” pour demain et j’ai trouvé ceci :

Du 29 au 30 août 1944, les FFI menèrent ce que les récits appellent la “Bataille de Darbres”, du nom d’une commune que je connais en Ardèche, dans le Coiron. Les résistants interceptent un contingent allemand qui tentait de fuir, faisant une centaine de morts et plus de mille prisonniers.

Le développement peut être appréhendé comme un processus d’expansion des libertés réelles dont jouissent les individus. En se focalisant sur les libertés humaines, on évite une définition trop étroite du développement, qu’on réduise ce dernier à la croissance du produit national brut, à l’augmentation des revenus, à l’industrialisation, aux progrès technologiques ou encore à la modernisation sociale. Il ne fait aucun doute que la croissance du PNB ou des revenus revêtent une grande importance en tant que moyens d’étendre les libertés dont jouissent les membres d’une société. Mais d’autres facteurs déterminent ces libertés : les dispositions économiques ou sociales, par exemple (il peut s’agir de tous les moyens qui facilitent l’accès à l’éducation ou à la santé) et, tout autant, les libertés politiques et civiques (pensons ici à la liberté de participer au débat public ou d’exercer un droit de contrôle). […] Si la liberté est ce que le développement promeut, alors c’est sur cet objectif global qu’il faut se concentrer et non sur un moyen particulier ou un autre, ni sur une série spécifique d’instruments. […] Le développement exige la suppression des principaux facteurs qui s’opposent aux libertés : la pauvreté aussi bien que la tyrannie, l’absence d’opportunités économiques comme les conditions sociales précaires, l’inexistence de services publics autant que l’intolérance ou la répression systématique exercée par les Etats autoritaires.

Amartya Sen, Un nouveau modèle économique. Développement, justice, liberté (1999)


Est-ce qu’un de ces jours on va voir surgir une citation non politiquement correcte… qui pourrait me mettre dans… la mouise ?

Passons à la chronique du jour

Je vais faire une sorte de « rappel à la loi »… comme ça en cas de procès en diffamation je serai couvert !

Copyright © 2009 AFP. Les photographies, graphiques, logos et textes de l’AFP ne doivent pas être utilisés pour un usage professionnel, ni reproduits, publiés, diffusés, adaptés pour diffusion ou publication, ou redistribués directement ou indirectement sur quelque support que ce soit. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des éventuels retards, inexactitudes, erreurs ou omissions associés au contenu AFP, ni des actions en découlant. Les documents AFP ne doivent être stockés, en partie ou dans leur intégralité, sur un ordinateur que pour un usage strictement personnel. En tant qu’agence de presse, l’AFP ne demande pas d’autorisation de publication aux sujets, individus, groupes ou entités figurant sur ses photographies ou graphiques ou qui sont cités dans ses textes. Par ailleurs, aucune demande d’autorisation n’est faite auprès des propriétaires des marques ou des documents protégés par des droits d’auteur figurant sur les photographies AFP ou mentionnés dans son contenu. Vous êtes seul responsable de l’obtention, auprès des individus ou entités concernés, de toutes les autorisations nécessaires à votre usage, quel qu’il soit, des documents AFP. Vous acceptez d’indemniser l’AFP en cas de pertes, dommages ou dépenses (y compris les honoraires d’avocats dans une limite raisonnable) occasionnés par tout dépôt de plainte motivé par une utilisation de votre part de ces documents en violation de ces conditions générales.

Bon enfin, depuis le temps que je demande le mail de l’avocat du réseau et qu’on ne me répond pas… Au moins j’aurai lancé l’alerte !

Voici la liste des sources de danger, objets d’alerte et autres figures réelles ou potentielles du risque :

attentat, déchets, CO2, attentats, terrorisme, terroriste, inondations, dioxyde de carbone, ouragan, terroristes, alcool, diesel, incendies, canicule…

Je me concentre sur ce titre : « Attentat de Bangkok : arrestation d’un suspect turc en Thaïlande »

Un suspect turc a été arrêté samedi dans l’enquête sur l’attentat meurtrier de Bangkok, en possession de matériaux permettant de fabriquer une bombe, première avancée significative 12 jours après le drame. « Le suspect est de nationalité turque », a annoncé le colonel Banphot Phunphien, porte-parole de la junte au pouvoir. « Il possède plusieurs passeports », a ajouté le porte-parole, refusant de préciser son identité. Le passeport turc d’un dénommé Adem Karadag, 28 ans, a été montré à la télévision, ainsi que des dizaines de faux passeports turcs. Cette annonce met en avant la piste, jusqu’ici évoquée entre autres hypothèses, d’un attentat mené en représailles à l’expulsion en juillet par Bangkok d’une centaine d’Ouïghours, minorité musulmane turcophone opprimée en Chine. Ce groupe a multiplié les violences, souvent lors d’attaques au couteau. Mais ils n’ont jamais mené d’attaque en dehors de la Chine ni une attaque aussi sophistiquée que l’explosion du sanctuaire Erawan de Bangkok, sanctuaire très fréquenté par les touristes chinois. En juillet, à l’appel d’une association oeuvrant en faveur des droits des Ouïghours, quelque 200 personnes avaient saccagé en juillet le consulat de Thaïlande d’Istanbul pour dénoncer la décision de Bangkok. Mais samedi, la police thaïlandaise restait très prudente. Elle a diffusé une photo de l’homme lors de son arrestation dans son appartement de la banlieue est de Bangkok, avec les objets saisis placés sous scellés et disposés sur le tapis à ses pieds. Parmi eux, « des matériaux de fabrication d’une bombe », a déclaré le général Chaktip Chaijinda, chef adjoint de la police nationale, se disant « confiant dans le fait qu’il est probablement impliqué dans l’attentat » qui avait fait 20 morts le 17 août en plein centre de Bangkok. Une chemise portant des traces de TNT fait partie des objets saisis. « Nous ne pouvons pas encore dire s’il s’agit de l’homme du portrait-robot », établi à partir d’images de vidéosurveillance, d’un homme soupçonné d’avoir posé la bombe, a néanmoins mis en garde le général Chaktip….

La notion d’épreuve est assez embarrassante à mobiliser, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye néanmoins de donner un aperçu du genre d’ « épreuves » en lice ce 29 août 2015 en employant les catégories d’épreuves :

Déclaration-Publication (36)
a déclaré, a indiqué, ont annoncé, déclarer, déclare,…
Argumenter/Expliciter/Justifier (30)
a affirmé, a expliqué, explique, affirme, exprimer,…
Prévoir (27)
a annoncé, prévoit, ont annoncé, prévenir, anticiper,…
Mobiliser/Rassembler (20)
s’allier, se rassembler, réunir, manifester, oeuvrer,…
Connaître/Savoir (au présent) (19)
savoir, sait, connaît, connaissent, savent,…
Résister (17)
lutte contre, combattent, ne veut pas, lutter, rejettent,…
Dévoiler/Découvrir (14)
relever, découvre, ont découvert, a relevé, capter,…

C’est assez abstrait hein !

Un peu de verbatim fondé sur l’examen détaillé des textes :

Déclaration-Publication :

Quand aux 55 gabiers bénévoles de toutes âges et nationalités, des étudiants aux retraités, il vont « reprendre le cours de leur vie » après une aventure rare et intense, a déclaré à l’AFP le Cdt Cariou.

« L’Hermione rejoint son port d’attache, Valls salue « un formidable succès populaire » », AFP, 29 août 2015

Argumenter/Expliciter/Justifier :

Tous ces phénomènes ont donc des effets sur la concentration en dioxygène et en dioxyde de carbone atmosphériques et expliquent l’association entre l’augmentation des émissions de CO2 et la diminution de la concentration atmosphérique en O2.

« Science et vie », Science & Vie, 29 août 2015

Prévoir :

Les neuf pays européens se sont notamment mis d’accord pour « intensifier les échanges d’information entre les services, notamment en utilisant toutes les possibilités du Système d’Information Schengen » (SIS), base de données communes aux polices européennes.Et pour mieux « détecter et prévenir les mouvements d’individus représentant une menace pour la sécurité », les ministres ont jugé « indispensable » de mettre en oeuvre des « opérations coordonnées et simultanées de contrôles sur certains trajets ciblés ».

« Thalys : les Européens veulent plus de coopération mais pas de surréaction », AFP, 29 août 2015

Mobiliser/Rassembler :

Les socialistes se penchent samedi à La Rochelle sur les régionales de décembre, à hauts risques pour eux qui ont enchaîné les défaites électorales depuis 2012 et n’ont pu s’allier avec des écologistes eux-mêmes en pleine crise.

« La Rochelle : les socialistes se penchent sur des régionales à hauts risques », AFP, 29 août 2015

Connaître/Savoir (au présent) :

« Il faut savoir où on va.Et nous savons avec le président de la République où nous allons, c’est à dire redresser le pays sur le plan économique, le conforter sur ses valeurs », a déclaré M. Valls à la presse après avoir visité le navire, au mouillage au large de la côte rochelaise non loin du célèbre Fort Boyard.

« Valls au PS : « L’équipage doit être rassemblé » et il faut savoir « gouverner ferme » », AFP, 29 août 2015

Résister :

Les autorités tchadiennes ont montré samedi leur détermination à combattre les islamistes de Boko Haram en faisant exécuter 10 membres présumés du groupe, dès le lendemain de leur condamnation à mort pour leur responsabilité dans le double attentat-suicide commis en juin à N’Djamena.

« Le Tchad exécute 10 membres présumés de Boko Haram, dès le lendemain de leur condamnation », AFP, 29 août 2015

Dévoiler/Découvrir :

Le vice-président de la banque centrale américaine, Stanley Fischer, a averti samedi que la Fed n’attendrait pas que l’inflation revienne vers son objectif de 2% avant de relever les taux.

« La Fed n’attendra pas que l’inflation remonte à 2% pour relever les taux », AFP, 29 août 2015

Quand je pense au nombre de scripts, de conditions, de variables et de paramètres que j’ai activés dans mon système de fichiers pour en arriver à dire que je ne peux pas, dans l’état actuel de mes connaissances, répondre à la question posée… Quand j’y pense ! Il faut se ressaisir : on rebondit sur autre chose ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

Je sais bien qu’il faut toujours vérifier et revérifier, mais là je suis formel : zéro sigle nouveau !

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Comment se structure le sens ordinaire du politique ? Une des hypothèses consiste à penser qu’il repose sur des objets cognitifs élémentaires, dont le palmarès compose un exemple prototypique. C’est pourquoi, je prends appui sur un artefact de ce type pour structurer ma « lecture » des bases de dépêches, en essayant de dégager des structures au-delà de l’actualité proprement dite. Et comme toute structure a tendance à se reproduire, on obtient celle-ci en regardant les personnalités dont on a parlé entre le 14 septembre 2004 et le 28 août 2015 :

2760 Sarkozy
1480 Hollande
1448 Obama
768 Bush
747 Fillon
747 Royal
724 Chirac
549 Valls
545 Poutine
537 Villepin
525 Le Pen
409 Merkel
352 Bayrou
327 Aubry
312 Ayrault
306 Abbas
304 Copé
301 Clinton
275 Netanyahu
262 Kadhafi
256 Kerry
238 Berlusconi
229 Fabius
215 Lagarde
207 Bettencourt
198 Morsi
181 Brown
175 Chavez
174 Juppé
170 Montebourg

Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, je signale les surgissements inédits d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - :

Cariou, Cormand, Dupond-Moretti, Sas, Chaktip, Hickman, Goforth, Frédéric_Adam, Descartes, Wacheux, Lukhele, Thebian, Aufaure, Gatdet, Seddik, Agostini, Moutet

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte ; Astor Piazzolla ; Alain Aubin ; Nicolas Mazmanian < :

La géopolitique m’a toujours intéressé

Pour moi la géopolitique débute avec la liste des pays cités dans l’actualité de ce jour de plus… et de moins :

France, Soudan, Allemagne, Brésil, Maroc, Hongrie, Chine, Europe, Turquie, Syrie, Autriche, Serbie, Méditerranée, Afrique, Thaïlande, Irak, Etats-Unis, Tchad, Libye, Grèce, Italie, Espagne, Russie, Amérique, Liban, Ouganda, Cameroun, Egypte, Somalie, Ethiopie, Suisse, Belgique, Maghreb, Afrique du Sud, Royaume-Uni, Pays-Bas, Australie, Afghanistan, Inde, Amérique latine, Asie, Iran, Qatar, Niger, Mozambique, Bulgarie, Suède, Angleterre

J’ai cherché à extraire de cette liste les binômes les plus forts :

Hongrie et Serbie (4) :

Les trois niveaux de fils barbelés longeront bientôt la totalité des 175 kilomètres qui séparent la Serbie et la Hongrie.

« Migrants : une clôture barbelée hâtivement érigée à la frontière hongroise », AFP, 29 août 2015

Somalie et Ethiopie (3) :

Aucun combat n’était signalé samedi matin, selon le camp Machar et la médiation de l’Igad, organisation est-africaine regroupant Djibouti, Ethiopie, Kenya, Ouganda, Somalie, Soudan et Soudan du Sud).

« Soudan du Sud : le chef des rebelles a ordonné à ses troupes de cesser le combat », AFP, 29 août 2015

Ouganda et Ethiopie (3) :

Aucun combat n’était signalé samedi matin, selon le camp Machar et la médiation de l’Igad, organisation est-africaine regroupant Djibouti, Ethiopie, Kenya, Ouganda, Somalie, Soudan et Soudan du Sud).

« Soudan du Sud : le chef des rebelles a ordonné à ses troupes de cesser le combat », AFP, 29 août 2015

Ouganda et Somalie (3) :

Aucun combat n’était signalé samedi matin, selon le camp Machar et la médiation de l’Igad, organisation est-africaine regroupant Djibouti, Ethiopie, Kenya, Ouganda, Somalie, Soudan et Soudan du Sud).

« Soudan du Sud : le chef des rebelles a ordonné à ses troupes de cesser le combat », AFP, 29 août 2015

Italie et Suisse (3) :

Les ministres de l’Intérieur et des Transports de neuf pays reliés par des lignes ferroviaires (France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas et Suisse), les commissaires européens chargés de ces portefeuilles, ainsi que le coordinateur européen de la lutte antiterroriste se réuniront samedi à place Beauveau à partir de 15H30. L’objectif : se mettre d’accord sur de grands principes pour améliorer leur coopération, notamment dans le transport ferroviaire.

« Attaque du Thalys : réunion européenne à Paris sur la sécurité du rail », AFP, 29 août 2015

Tchad et Cameroun (3) :

L’armée tchadienne est engagée dans une opération militaire régionale depuis début 2015 contre l’insurrection de Boko Haram, qui s’est étendue au-delà du nord-est du Nigeria, son fief historique, vers les pays limitrophes : Tchad, Niger et Cameroun.

« Le Tchad exécute 10 membres présumés de Boko Haram, dès le lendemain de leur condamnation », AFP, 29 août 2015

Europe et Méditerranée (3) :

« Il faut faire bien davantage » pour résoudre la crise migratoire en Méditerranée et en Europe, a affirmé de son côté le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, annonçant une réunion sur le sujet en marge de l’Assemblée générale de l’instance fin septembre.

« Migrants morts en Autriche : 4 suspects devant la justice hongroise », AFP, 29 août 2015

Hongrie et Autriche (3) :

Les policiers en Hongrie et en Autriche pensent que ces suspects -deux sont âgés d’une trentaine d’années les deux autres quinquagénaires- sont de « petites mains » de l’un des nombreux gangs de trafiquants d’êtres humains qui se font payer par les dizaines de milliers de migrants qui tentent d’entrer en Europe.

« Autriche : ce que l’on sait du drame des 71 migrants trouvés morts dans un camion », AFP, 29 août 2015

Brésil et Chine (3) :

Mais le Brésil n’est pas le seul Etat membre du groupe des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) à être en difficulté.

« Le Brésil, septième économie mondiale, est entré en récession », AFP, 29 août 2015

Allemagne et Suisse (3) :

Les ministres de l’Intérieur et des Transports de neuf pays reliés par des lignes ferroviaires (France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas et Suisse), les commissaires européens chargés de ces portefeuilles, ainsi que le coordinateur européen de la lutte antiterroriste se réuniront samedi à place Beauveau à partir de 15H30. L’objectif : se mettre d’accord sur de grands principes pour améliorer leur coopération, notamment dans le transport ferroviaire.

« Attaque du Thalys : réunion européenne à Paris sur la sécurité du rail », AFP, 29 août 2015

Allemagne et Italie (3) :

Les ministres de l’Intérieur et des Transports de neuf pays reliés par des lignes ferroviaires (France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas et Suisse), les commissaires européens chargés de ces portefeuilles, ainsi que le coordinateur européen de la lutte antiterroriste se réuniront samedi à place Beauveau à partir de 15H30. L’objectif : se mettre d’accord sur de grands principes pour améliorer leur coopération, notamment dans le transport ferroviaire.

« Attaque du Thalys : réunion européenne à Paris sur la sécurité du rail », AFP, 29 août 2015

Allemagne et Hongrie (3) :

Vêtue d’un pull malgré la chaleur de l’été finissant, elle explique que les couches supplémentaires de vêtements ne seront pas de trop lorsque les nuits seront plus fraîches, à mesure qu’ils progresseront vers le nord, au-delà de la Hongrie, vers l’eldorado : l’Allemagne ou la Suède.

« Migrants : une clôture barbelée hâtivement érigée à la frontière hongroise », AFP, 29 août 2015

Je passe à la suite !

Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal dans un futur très proche – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? En attendant, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :

Les quatre suspects ont été présentés à un tribunal de Kecskemét samedi.

« Autriche : ce que l’on sait du drame des 71 migrants trouvés morts dans un camion », AFP, 29 août 2015

Samedi, le tribunal prononcera également son verdict à l’encontre de cinq co-accusés égyptiens, condamnés en première instance de sept à dix ans de prison pour appartenance aux Frères musulmans et pour avoir cherché à « nuire à l’image de l’Egypte ».

« Egypte : verdict attendu pour les journalistes d’Al-Jazeera », AFP, 29 août 2015

ich danke Ihnen für Ihre Aufmerksamkeit und bald für die nächste