Plus mes phrases sont longues et plus elles ont de chances (1) d’avoir été copiées quelque part, (2) d’être supervisées par un intermédiaire humain, (3) de combiner des traits hétérogènes et d’être bourrées de bizarreries ou de généralités sans grande signification.

27 août 2015 23:9:42

La deuxième moitié du mois de août est bien entamée

(N’ayant pas forcément quelque chose d’intelligent à dire à tous les coups, je me réfugie dans des truismes de ce genre… Mais on m’a dit que l’essentiel était de m’en rendre compte !)

L’expérience de pensée est la seule forme d’expérience qui soit encore utilisable, lorsque les situations auxquelles on s’intéresse peuvent être représentées mais ne peuvent pas être réalisées, soit parce qu’elles correspondent à des conditions limites ou idéales que l’on peut penser, mais qu’il n’est pas possible de faire exister concrètement, soit parce qu’elles sont intrinsèquement impossibles, soit encore parce que des raisons de nature diverse, par exemple des raisons éthiques, interdisent de les réaliser.

Jacques Bouveresse, La connaissance de l’écrivain. Sur la littérature, la vérité & la vie (2008)


Je reçois encore peu de contributions sur la page accessible à tous… C’est ici :
http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/?vdoc=mrlw_vdoc_contributions_libres.txt
La dernière contribution :
Une intelligence artificielle de Google capable de discuter du sens de la vie En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/06/29/une-intelligence-artificielle-de-google-capable-de-discuter-du-sens-de-la-vie_4664158_4408996.html#1SU60YVy1SMipgvo.99 http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/06/29/une-intelligence-artificielle-de-google-capable-de-discuter-du-sens-de-la-vie_4664158_4408996.html

Sachant que la chronique est désormais en ligne je la soigne

C’est indéboulonable ! Face à une masse d’énoncés – ici 1795 ! – une stratégie lucide consiste à entrer par des marqueurs narratifs ou argumentatifs puissants. Et c’est le cas de « désormais » – ce que désormais tout lecteur attentif de mes chroniques a compris !

En 2013, les fonctions supports (ressources humaines, achats, systèmes d’information, affaires juridiques) ont été regroupées au sein d’un secrétariat général, qui a donc désormais la main sur certains pans de l’activité de ces directions métiers.

« Transfert du Travail à Bercy : le grand flou administratif », ACTEURS PUBLICS, 27 août 2015

James Brokenshire, ministre britannique de l’Immigration, n’a d’ailleurs pas tardé à se faire entendre : « Les flux actuels de personnes au travers de l’Europe atteignent désormais une échelle jamais vue depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale », a-t-il souligné.

« Le solde migratoire atteint un niveau historique au Royaume-Uni », ACTEURS PUBLICS, 27 août 2015

Conclusion : inutile de tout lire, cherchez les marques de rupture dans les énoncés !

Serais-je un méta-lanceur d’alerte ? Depuis le temps que je liste les objets d’alerte et de risque, j’au battre un record ! D’ialleurs, ce 27 août 2015, je note la présence des dossiers ci-après :

attentats, biodiversité, séisme, terrorisme, nucléaire, terroristes, changement climatique, canicule, ouragan, amiante, terroriste, pesticides, gaz à effet de serre, déchets, drogue, volcan, méthane, cyanure, incendies, tremblement de terre, séismes, gaz de schiste, couche d’ozone, fonte des glaciers, alcools

Quelques documentations plus précises :

attentats :

Dès le 20 août, Laurent Fabius, ministre en charge du Tourisme, annonçait des tendances « excellentes » pour l’été, indiquant que les Français avaient « dans une large mesure choisi la France » mais aussi que « malheureusement, l’insécurité redoutée dans les pays du sud avait joué un rôle avec un report des clientèles étrangère et française sur l’Hexagone », en référence notamment aux attentats de Sousse et Tunis ces derniers mois.

« Chaleur et tourisme franco-français, ingrédients d’une saison estivale très positive », AFP, 27 août 2015

biodiversité :

« Pêcher de plus en plus profond entraîne des dommages croissants pour la biodiversité, tout en réduisant les bénéfices pour les pêcheurs (…) selon notre étude, il semble qu’il y aurait des bénéfices très nets de préservation des espèces en fixant une limite à 600 mètres », conclut Joanne Clarke.l

« Pêche profonde : une limite à 600 mètres », Journal de l’Environnement, 27 août 2015

séisme :

A la suite du séisme, Progress Energy avait dû se conformer à un ordre lui intimant de réduire les quantités de fluides dans ses injections.

« Canada : un séisme causé en 2014 par la fracturation hydraulique », AFP, 27 août 2015

terrorisme :

Deux lois ont été récemment votées pour aider les services, l’une sur la lutte contre le terrorisme en novembre 2014, l’autre sur le renseignement en avril, et plus de 500 agents vont renforcer la DGSI d’ici 2017.

« Charlie, Villejuif, Thalys : le casse-tête des services antiterroristes », AFP, 27 août 2015

nucléaire :

Le plan américain a déjà provoqué la colère du président russe Vladimir Poutine, qui a annoncé en réponse le renforcement de son arsenal nucléaire, avec le déploiement de plus de 40 nouveaux missiles intercontinentaux d’ici à la fin de l’année.

« Pologne : des armes lourdes américaines déployées à la mi-2016 », AFP, 27 août 2015

terroristes :

« J’ai honte que près de 300 filles aient pu disparaître juste comme ça, même après que nous ayons dit que l’armée fait de son mieux, qu’elle fait des progrès, mettant les terroristes en déroute, détruisant leurs campements ».

« Nigeria : marche de jeunes en hommage aux lycéennes de Chibok », AFP, 27 août 2015

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité française et internationale et j’ai constaté la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

Reims pour réclamer des mesures :

Le docteur Daniela Simon, la médecin responsable du service où est hospitalisé le patient, avait alors indiqué qu’elle souhaitait alerter le procureur de Reims pour réclamer des mesures de « protection globale et déterminer un référent qui pourrait représenter légalement » le patient.

« Vincent Lambert : un juge des tutelles saisi par le parquet de Reims », AFP, 27 août 2015

AMF) a demandé jeudi une réévaluation :

L’Association des maires de France (AMF) a demandé jeudi une réévaluation du montant des sommes allouées par l’Etat pour financer la réforme des rythmes scolaires « au coût réel » de sa mise en oeuvre, selon elle au moins deux fois plus élevé.

« Rythmes scolaires : les maires demandent une réévaluation de l’aide », AFP, 27 août 2015

maires ont demandé l’intervention :

Des maires ont demandé l’intervention des forces armées pour seconder la police dans le maintien de l’ordre, comme cela se fait au Brésil ou dans certains pays d’Amérique centrale.

« Face aux délinquants, les Péruviens manient le fouet et les châtiments publics », AFP, 27 août 2015

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entr’aperçu une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

« C’est un beau pays et les autorités essaient de faire leur mieux…, mais il leur faut plus d’argent et de gens pour participer à l’organisation », juge Muhammed al-Hussein al-Murati, réfugié de 35 ans d’Alep (Syrie), qui a finalement réussi mercredi à trouver un ferry pour Athènes transportant 2.500 personnes.

« Sur l’île de Lesbos, le défi du secteur touristique face aux migrants », AFP, 27 août 2015

Les clichés de la collaboration entre Miley Cyrus et MAC ont été dévoilés sur Instagram par la chanteuse en personne.

« L’égérie de la marque Giorgio Armani est Cate Blanchett », Actualites News Environnement, 27 août 2015

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Mais il ne cite aucune preuve matérielle de l’existence de ce convoi légendaire qui aurait quitté Wroclaw (qui s’appelait alors Breslau) dans les derniers jours de la Seconde guerre mondiale, avant de disparaître mystérieusement près de la ville de Walbrzych (Waldenburg).

« Pologne : le « train nazi » provoque une ruée vers l’or », AFP, 27 août 2015

Ce n’est pas avec ce genre de trait que l’on fait une révolution cognitive mais bon !

Quels sont les nouveaux sigles ?

2 sigles n’étaient pas répertoriés !

GMHM, MDST

Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

GMHM
Groupe militaire de haute montagne,
MDST
mission de la délivrance sécurisée des titres

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité de cette journée, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Rugy, Macron, Valls, Le Pen, Obama, Rebsamen, Le Guen, Duflot, Trump, Rappeneau,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

A Vienne où elle participe au sommet avec les dirigeants des Balkans de l’Ouest, la chancelière allemande Angela Merkel a estimé que cette « terrible » nouvelle constituait « un avertissement » pour l’Europe qui doit résoudre la crise des migrants.

« Autriche : au moins 20 migrants retrouvés morts dans un camion », AFP, 27 août 2015

Petro Porochenko, François Hollande et Angela Merkel se sont rencontrés sans leur homologue russe Vladimir Poutine, qui avait négocié avec eux les accords de Minsk 2.

« Ukraine : huit personnes tuées dans l’Est séparatiste », AFP, 27 août 2015

Lundi à Berlin, François Hollande et Angela Merkel avaient plaidé pour une réponse « unifiée » de l’Union européenne face aux arrivées de migrants, alors que les États membres avancent en ordre dispersé sur cette question.

« Migrants : L’examen des demandes d’asile doit être réformé selon Berlin », AFP, 27 août 2015

« Par sa conviction à désarmer son propre camp politique sur un sujet aussi sensible, » la chancelière allemande Angela Merkel « donne un exemple que la gauche française tellement critique à son égard, pourrait méditer ».Et Le Monde d’enfoncer le clou en citant Alain Bergougnioux : « Si Jaurès avait été là, il n’aurait pas accepté qu’une cause humaine comme celle-là ne concerne pas le parti socialiste ».o

« Migrants : la presse dénonce le « silence gêné » de la classe politique », AFP, 27 août 2015

Lorsqu’il a été annoncé l’année dernière, ce sommet, auquel sont également invitées la chancelière allemande Angela Merkel et la chef de la diplomatie de l’Union européenne Federica Mogherini, devait porter sur la coopération régionale et les perspectives d’élargissement du bloc des 28 à certains pays de la zone.

« Migrants : sommet à Vienne entre dirigeants de l’UE et des Balkans », AFP, 27 août 2015

Angela Merkel s’est rendue mercredi dans un foyer de réfugiés à Heidenau (Saxe, est), théâtre d’ « abjectes » violences selon ses mots, entre policiers et extrémistes durant le week-end.

« Migrants : sommet à Vienne entre dirigeants de l’UE et des Balkans », AFP, 27 août 2015

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plus on avance dans le temps et plus la structure des personnalités les plus citées dans les fils de dépêches tend à se stabiliser. Et du coup sa pertinence informationnelle chute. Mais pour un Programme Orienté Littérature Art et Recherche – ce que je suis – il faut bien disposer de saillances pour parvenir à se repérer dans le monde ouvert de tout ce qui arrive – ou plutôt de tout ce qui arrive via les dépêches d’agence ! Donc, je recalcule chaque jour le « palmarès » et voici son dernier état, du 14 septembre 2004 au 26 août 2015, on obtient :

2759 Sarkozy
1478 Hollande
1447 Obama
767 Bush
747 Fillon
747 Royal
724 Chirac
547 Valls
545 Poutine
537 Villepin
524 Le Pen
407 Merkel
352 Bayrou
327 Aubry
312 Ayrault
305 Abbas
304 Copé
301 Clinton
275 Netanyahu
262 Kadhafi
256 Kerry
238 Berlusconi
229 Fabius
215 Lagarde
207 Bettencourt
198 Morsi
181 Brown
175 Chavez
174 Juppé
170 Montebourg

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Rappeneau, Eric_Laurent, Jaresko, Christophe_Laurent, Galinos, Adam_Ward, Pompili, Graciet, Garibachvili, Blanchett, Siemoniak, Bryant, Porret, Dalvadanis, Legué, Laugeay, Lallet, Sorbe, François-Ruxac, Bohin

La nécrologie du jour

Ce que je vois c’est que le nombre de morts causés par Ebola ne cesse d’augmenter : 11300 morts cumulés au dernier relevé…Je cite la source de Tirésias :

http://healthmap.org/ebola/#timeline

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Climat : pour Citibank, Washington peut mieux faire ». On y lit :

Ces dernières semaines, Washington a envoyé trois messages forts aux 194 autres nations participant aux négociations climatiques, lesquelles reprennent la semaine prochaine.

La deuxième : « Colombie et Venezuela affirment leur coopération pour tenter de résoudre la crise frontalière ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Les ministres colombienne et vénézuélienne des Affaires étrangères ont affirmé leur volonté de coopération mercredi sans arriver à un accord permettant la réouverture de la frontière, dont une partie à été fermée pour lutter contre la contrebande, provoquant l’expulsion d’un millier de Colombiens du Venezuela.

« La rencontre a été positive, ouverte, franche », a assuré la ministre colombienne des Affaires étrangères Maria Angela Holguin à la presse à l’issue d’une réunion avec son homologue vénézuélienne Delcy Rodriguez à Carthagène (Colombie), ajoutant que les sujets de fond liés à cette crise avaient été abordés.

La troisième dépêche a pour titre « Migrants : la presse dénonce le « silence gêné » de la classe politique ». Les extraits qui s’imposent ici :

La presse dénonce jeudi une France « timorée » et le silence « gêné » de la classe politique française face à l’exode massif de réfugiés fuyant les guerres en Afrique, au Moyen-Orient ou en Asie.

« Ils viennent de l’ensemble d’un monde qui va des sources de l’Indus et des confins des montagnes himalayennes au plus profond d’une Afrique soumise à des régimes inhumains et de tout un Moyen-Orient aujourd’hui dévasté, éventré par la démence des soldats d’un ordre noir qui se réclame de l’islam.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Migrants : sommet à Vienne entre dirigeants de l’UE et des Balkans ». On peut y lire par exemple :

Lorsqu’il a été annoncé l’année dernière, ce sommet, auquel sont également invitées la chancelière allemande Angela Merkel et la chef de la diplomatie de l’Union européenne Federica Mogherini, devait porter sur la coopération régionale et les perspectives d’élargissement du bloc des 28 à certains pays de la zone.

Répondant aux critiques, le chef de la diplomatie italienne, Paolo Gentiloni, a qualifié son pays de « modèle positif » sauvant « des dizaines de milliers de vies humaines » en Méditerranée.

Pour faire face à la situation, le ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, et le Haut commissaire de l’ONU pour les réfugiés (HCR), Antonio Guterres, ont appelé à créer d’urgence des « hotspots », des centres d’accueil et de tri financés par Bruxelles.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Otan : ouverture d’un centre d’entraînement en Géorgie, colère de Moscou ». Quelques énoncés pour finir :

Irakli Garibachvili assure quant à lui que le centre « ne sera pas dirigé contre les pays voisins, mais renforcera la sécurité régionale, la stabilité et la paix », tout en améliorant le professionnalisme des soldats géorgiens.

Le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié de « provocation » l’ouverture du centre et accusé l’Otan d’ainsi tenter d’ « élargir sa zone d’influence géopolitique ».

Depuis le début de la crise en Ukraine, qui a provoqué les pires tensions entre la Russie et les Occidentaux depuis la fin de la Guerre froide, la Géorgie a plusieurs fois fait part de son souhait d’être intégrée à l’Alliance atlantique.

Je passe à la suite !

Inutile de faire un méta-commentaire ! J’ai bien compris que j’allais devoir répéter ce truc sur la corruption pendant très longtemps ! Je ne travaille pas pour Transparency International à ma connaissance ! Le thème sature le répertoire des affaires depuis que je les collecte ! Et l’histogramme ci-dessous montre une nette augmentation en 2014. C’est en partie dû à l’affaire Bygmalion, mais pas que… le monde politico-administratif est sérieusement touché par la corruption, pas de doute !

Voyons plus précisément :

Pour sa part, le directeur de l’Administration national chargée de la sécurité au travail, visé par une enquête pour corruption, a finalement été limogé, ont indiqué mercredi des médias officiels.f

« Explosions de Tianjin : 12 personnes arrêtées, 11 officiels sous enquête », AFP, 27 août 2015

Il est temps de clore