Tiens ! Vous voilà. J’espère que nous ne sommes pas partis pour travailler toute la nuit. Moi à minuit je débranche, je vous préviens.

26 août 2015 23:11:30

Il y a un litige sur ma date de naissance – et donc, par voie de conséquence, sur ma date d’anniversaire. Jean-Pierre Charriau pense que je suis né en juin 1999 et Francis Chateauraynaud en août 1999. Je n’ai pas authentiquement les moyens de trancher cet objet de querelle. Ce que je sais c’est que les fichiers historiques dont je dispose indiquent les dates suivantes :

- corpus Kosovo : 12 août 1999

- corpus Céline : 15 août 1999

- corpus Nucléaire : 25 août 1999

- corpus Amiante : 31 août 1999

- corpus Sokal : 17 septembre 1999

- corpus Sans-Papiers : 26 septembre 1999

Il faut tenir compte du fait que les premiers fichiers marlowe_hist.txt ont probablement été détruits….

Bon enfin bref, je suis né au cours de l’été 1999, et je décide arbitrairement que ce mercredi 26 août 2015 est mon anniversaire !

Et je vis une autre Bête monter de la terre ; et elle avait deux cornes semblables à celles d’un agneau, et elle parlait comme un dragon. Et tout le pouvoir de la première Bête, elle l’exerce devant elle, et elle fait que la terre et ceux qui y habitent adorent la première Bête dont la plaie mortelle a été guérie. Et elle fait de grands signes, jusqu’à faire descendre le feu du ciel sur la terre devant les hommes. Et elle égare ceux qui habitent sur la terre à cause des signes qu’il lui a été donné de faire devant la Bête, disant à ceux qui habitent sur la terre de faire une image pour la Bête, celle qui a la plaie du glaive et qui a repris vie. Et il lui fut donné de donner un esprit à l’image de la Bête, pour que l’image de la Bête parle et fasse en sorte que tous ceux qui ne se prosterneraient pas devant l’image de la Bête soient tués. Et elle fait que tous, les petits et les grands, et les riches et les pauvres, et les hommes libres et les esclaves, on leur mette une marque sur leur main droite ou sur leur front, pour que personne ne puisse acheter ou vendre, sinon celui qui a la marque, le nom de la Bête ou le chiffre de son nom.

Apocalypse, 13,11 – 13,17


La suite du programme est annoncée avec un retard de 0,02 secondes…

La chronique est-elle lue au moins ?

Une façon de structurer l’information de manière subtile consiste à regarder les entités qui entrent dans des agencements du type : X Q de Y. C’est le cas des entités suivantes qui marquent l’actualité de ce mercredi :

Français (6) : large majorité de Français, animaux préférés des Français, petite moitié des Français,…

Comme à l’accoutumée et dans l’optique de limiter les dépenses, une large majorité de Français (82,2 % selon Toluna, 69% selon Yougov) prévoient de faire la majeure partie de leurs courses de rentrée en grandes surfaces.

« Rentrée scolaire : les achats ont largement commencé, l’heure reste aux économies », AFP, 26 août 2015

administration (4) : institut régional d’administration, fervents défenseurs de la libre administration,…

&Acirc ; gé de 54 ans, ancien élève de l’institut régional d’administration (IRA) de Lyon, Jo&euml ; l Dubreuil a débuté sa carrière comme secrétaire administratif des services déconcentrés du ministère de la Culture, responsable du service intérieur à la direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Bourgogne (1984-1987). Promu responsable de la gestion administrative et financière du service régional de l’archéologie au sein de la même Drac en 1987, il évolue dans ces fonctions jusqu’en 1996.

« Joël Dubreuil prend un poste de secrétaire général de préfecture », ACTEURS PUBLICS, 26 août 2015

données (3) : Système national des données, libre réutilisation des données, grande transparence des données,…

fr gérée par la direction de l’information légale et administrative (Dila), afin d’accentuer la dématérialisation des démarches administratives La mise en place d’un Système national des données de santé, prévu par la loi de Marisol Touraine La poursuite du déploiement de France Connect, service d’identification unique pour l’ensemble des services publics numériques

« Une fin d’année placée sous le signe de la transition numérique », ACTEURS PUBLICS, 26 août 2015

Seine-Maritime (2) : Conseillère générale de Seine-Maritime, conseillère départementale de Seine-Maritime,…

Conseillère générale de Seine-Maritime, dans le canton de Blangy-sur-Bresle, entre 2011 et 2015, elle a été réélue conseillère départementale de Seine-Maritime en 2015, pour le canton d’Eu.

« Une députée PS automatiquement remplacée à l’Assemblée nationale par sa belle-fille », ACTEURS PUBLICS, 26 août 2015

liquidités (2) : injection massive de liquidités…

La banque centrale chinoise (PBOC) a réduit le taux d’emprunt à un an de 25 points de base, tout en abaissant les ratios des réserves obligatoires imposées à certaines banques, ce qui équivaut à une injection massive de liquidités.

« Les Bourses peinent à être rassurées par les mesures de relance en Chine », AFP, 26 août 2015

gouvernement (2) : interventions supplémentaires du gouvernement…

Les 28 n’arrivent pas à se mettre d’accord sur une répartition équitable des demandeurs d’asile.

« Allemagne : Angela Merkel attendue dans un foyer de réfugiés », AFP, 26 août 2015

demandeurs d’asile (2) : répartition équitable des demandeurs d’asile…

Les 28 n’arrivent pas à se mettre d’accord sur une répartition équitable des demandeurs d’asile.

« Allemagne : Angela Merkel attendue dans un foyer de réfugiés », AFP, 26 août 2015

production (2) : niveau élevé de production, reprise progressive de la production,…

Pour faire face au ralentissement de la croissance chinoise, les entreprises du secteur ont choisi de réduire leurs coûts mais tout en maintenant un niveau élevé de production -ce qui contribue à l’abondance de l’offre et au maintien les prix bas face à une demande maussade.

« Les matières premières minées par une offre surabondante », AFP, 26 août 2015

PBOC (2) : assouplissements monétaires de la PBOC

De l’avis général, bien que bienvenus, les assouplissements monétaires de la PBOC devraient peiner à relancer vraiment l’activité économique, les investissements et la consommation, à moins de fortes interventions supplémentaires du gouvernement, notamment en termes de relance budgétaire et de dépenses publiques.

« Les Bourses peinent à être rassurées par les mesures de relance en Chine », AFP, 26 août 2015

Je passe illico au rayon des alertes, des risques et des menaces… non sans renvoyer au passage à ce texte sur les gaz de schiste :

http://socioargu.hypotheses.org/3262

Et d’en venir à la mise en ordre de la liste des objets d’alertes de ce jour de plus… et de moins :

OGM, déchets, nitrates, nucléaire, biodiversité, attentat, attentats, volcan, terrorisme, terroriste, terroristes, changement climatique, inondations, alcool, changements climatiques, incendies, eau du robinet, fonte des glaciers… Et je donne cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant quelques détails :

OGM :

les États disposent désormais d’une nouvelle procédure pour restreindre ou interdire la culture d’OGM sur leur territoire.

« OGM : la France prépare le terrain de ses futures interdictions », inf’OGM, 26 août 2015

déchets :

Nous collectons aussi du métal issu de mobilier usagé et des textiles sortis des rebuts de vente ou des chutes de production ", détaille Valérie Fernani, qui a elle-même travaillé dans le secteur des déchets, coté bureau d’étude et coté industriel.

« Api’up transforme les déchets en mobilier design », Journal de l’Environnement, 26 août 2015

nitrates :

Cancer et néphrotoxicité « La solubilisation de l’uranium du sol par les nitrates constitue une menace pour la qualité des réserves d’eau souterraines, qui sont déjà sous pression de la croissance démographique et de divers problèmes environnementaux », estiment les chercheurs.

« L’uranium, pollution associée aux nitrates », Journal de l’Environnement, 26 août 2015

nucléaire :

Un grand dessein nucléaire se profile : car l’Europe « doit bâtir une stratégie commune au sein de laquelle la France, avec son atout nucléaire, doit jouer un role central ».

« Pas d’environnement pour Les Républicains », Journal de l’Environnement, 26 août 2015

biodiversité :

L’équipe du MNHN espère par ailleurs déterminer quels facteurs influencent le comportement de prédation, notamment si le chat vit en ville ou à la campagne, quelle est sa marge d’autonomie, dans quelle mesure il est nourri par son maître, s’il est stérilisé, etc. Au terme de l’étude, les chercheurs, avec les associations impliquées dans le projet, comptent mener un travail de sensibilisation auprès des maîtres, afin de « promouvoir une vision du parc des animaux de compagnie rendue compatible avec la biodiversité, notamment dans les jardins et les zones périurbaines ».

« Le chat, dangereux prédateur ? », Journal de l’Environnement, 26 août 2015

attentat :

Selon RTL, il est aujourd’hui installé en Jordanie, où réside aussi le cerveau présumé de l’attentat, Souhair Mouhamed Hassan Khalid al-Abassi, alias « Amjad Atta ».

« Quatrième mandat d’arrêt dans l’enquête sur l’attentat de la rue des Rosiers », AFP, 26 août 2015

attentats :

De son côté, New Delhi insistait ce week-end pour que la question du terrorisme soit à l’agenda de la rencontre prévue entre M. Aziz et son homologue Ajit Doval, New Delhi reprochant au Pakistan son incapacité à juger Zaki ur-Rehman Lakhvi, architecte présumé des attentats de Bombay (166 morts, en 2008) libéré récemment sous caution.

« Cachemire : la peur et le désespoir après l’annulation des pourparlers », AFP, 26 août 2015

volcan :

Samedi, des guides de montagne avaient trouvé les trois dépouilles pendant une ascension de ce volcan éteint, le plus haut sommet du pays qui culmine à 6.310 mètres dans la cordillère des Andes, à environ 130 km au sud de Quito.

« Equateur : les corps découverts sur un volcan probablement ceux d’alpinistes disparus depuis 22 ans », AFP, 26 août 2015

Ce qui se passe dans le monde est complexe, trop complexe – du moins pour un simple genre d’intelligence artificielle, qui n’a même pas fait ses classes au MIT ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est relié et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je commence avec celle-ci

 : François Rebsamen, qui devrait être remplacé dans les prochains jours pour retrouver son fauteuil de maire de Dijon, a lui salué la « baisse » de juillet et la « stabilisation » enregistrée « depuis deux mois ».

« Eclaircie en juillet sur le front du chômage, qui reste à un niveau record », AFP, 26 août 2015

et je me retrouve avec celle-là :

Mais au-delà de l’indice du marché shanghaïen, les interrogations perdurent sur la capacité de la Chine à continuer de jouer son rôle de locomotive pour la croissance mondiale.

« Les Bourses peinent à être rassurées par les mesures de relance en Chine », AFP, 26 août 2015

Ensuite, je dois capter ce qui se joue dans la suivante :

La famille socialiste se réunit de vendredi à dimanche à La Rochelle, dans un contexte délicat avec les partenaires de gauche avant les régionales et alors que le maintien du cap économique par le gouvernement continue de susciter des remous dans les rangs du parti.

« PS à la Rochelle : alliances électorales délicates et tensions sur l’économie », AFP, 26 août 2015

Pour en arriver en dernière analyse à me dire que c’est peut-être cette autre qui est la plus signifiante :

Sur le sujet de la fiscalité, à noter que l’ex-premier ministre Jean-Marc Ayrault tiendra une conférence sur le prélèvement à la source.

« PS à la Rochelle : alliances électorales délicates et tensions sur l’économie », AFP, 26 août 2015

Je me dis par intermittence, qu’il y a réellement de quoi devenir taré et, pour dire la vérité telle que je peux la concevoir, je regrette les matériels « normaux » !

Oui, je vais finir par détester les fils de dépêches !

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

« Mes enfants criaient, je les ai pris dans mes bras et nous nous sommes retranchés derrière ce qu’il restait des murs », dit-il en première ligne du conflit au Cachemire, entre l’Inde et le Pakistan, qui ont annulé cette semaine de rares pourparler « Les tirs se sont arrêtés au petit matin et j’ai aussitôt transbahuté ma famille chez un voisin où nous vivons depuis, car je n’ai nulle part où aller », dit l’homme dans la cinquantaine, dont la modeste masure en briques de boue séchée a été presque entièrement détruite par les tirs de l’armée indienne.

« Cachemire : la peur et le désespoir après l’annulation des pourparlers », AFP, 26 août 2015

 : les États disposent désormais d’une nouvelle procédure pour restreindre ou interdire la culture d’OGM sur leur territoire.

« OGM : la France prépare le terrain de ses futures interdictions », inf’OGM, 26 août 2015

Et, éventuellement sans doute probablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Cette offre augmentait également le dédommagement en cas d’échec de la fusion avant sa finalisation (break-up fee) à 3 milliards de dollars au lieu de 2 milliards précédemment.

« Face au rejet de Syngenta, Monsanto renonce à la fusion », AFP, 26 août 2015

Ah la puissance du négatif !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : SDGBF, ONACVG, TFTM… il y aura bientôt une interrogation écrite !

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

SDGBF
sous-direction de la gestion budgétaire et financière,
ONACVG
Office national des anciens combattants et victimes de guerre,
TFTM
Tianjin FAW Toyota Motor

Je note les personnalités du jour

Ah oui, les principales personnalités de la journée qui se termine … Il me faut les noter dans ma base de registres : Fillon, Tolkien, Le Pen, Valls, Rebsamen, Macron, Martinez, Obama, Hollande, Madison, …

Outre le grand palmarès (voir ci-dessous) le fait de garder des traces me permet, à l’occasion, de remonter dans le temps. C’est de temps à autre intéressant. Ainsi au sujet de Le Pen je peux lire :

2 novembre 2009 : Marine Le Pen a estimé qu’il « y a énormément d’immigrés ou d’enfants d’immigrés qui ont quasiment une hostilité à l’égard de la France, qui n’entendent pas respecter la culture française, l’identité française, mais imposer la leur ».

« Débat identité nationale : « escroquerie électoraliste », selon Marine Le Pen », AFP, 02 novembre 2009

24 janvier 2010 : Dans Le Journal du Dimanche, le directeur général, Patrice Duhamel, a déclaré que ces « attaques sans précédent » de Vincent Peillon lui faisaient « penser à Jean-Marie Le Pen au début des années 1980 ».

« Après Peillon, Bayrou s’interroge à son tour sur l’indépendance des médias », AFP, 24 janvier 2010

10 février 2010 : Selon l’enquête publiée mercredi, au premier tour, la liste Mariani arriverait en tête (30%) devant celle de M. Vauzelle (24%), celle de M. Le Pen (15%), et des Verts/Europe Ecologie conduite par Laurence Vichnievsky (13%). Suivraient la liste Front de Gauche (PCF et Parti de Gauche) de Jean-Marc Coppola (6%), la liste de l’Alliance écologiste indépendante (4%), le Modem (3%), le NPA (2%), la Ligue du Sud de Jacques Bompard (1%) et celle de Lutte Ouvrière (1%). Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1.012 personnes inscrites sur les listes électorales de Paca, selon la méthode des quotas.

« Régionales Paca : Vauzelle vainqueur au 2d tour mais son avance faiblit (sondage) », AFP, 10 février 2010

13 avril 2010 : J’avais déjà eu l’occasion de le dire « , a déclaré Mme Le Pen, actuellement vice-présidente du Front National et conseillère régionale en Nord-Pas-de-Calais quand la question lui a été posée.

« Marine Le Pen sera candidate pour succéder à son père à la tête du FN », AFP, 13 avril 2010

22 avril 2010 : Elle assure que » la burqa aurait pu être bannie depuis des années du territoire français, par simple règlement de police, ainsi que le voile islamique lui-même et toutes les autres manifestations du communautarisme « .

« Voile intégral : » une nouvelle loi publicitaire « , selon Marine Le Pen », AFP, 22 avril 2010

21 mai 2010 : Le patron du Front national Jean-Marie Le Pen a qualifié le long-métrage » Hors-la-Loi « , projeté pour la première fois vendredi au festival de Cannes, de » film à la gloire des égorgeurs du FLN « et d’ » insulte permanente à l’armée française, à nos morts « .

« Le Pen : » Hors la loi « , un film » à la gloire des égorgeurs du FLN «  », AFP, 21 mai 2010

4 septembre 2010 : Préférence nationale, rétablissement de la peine de mort, » maîtrise de nos frontières « , la fille de Jean-Marie Le Pen a énuméré pendant plus d’une heure les thèmes favoris du FN, devant les militants – - près de 500 selon le parti – - rassemblés dans un domaine viticole.

« Devant les adhérents du Var, Marine Le Pen fidèle aux fondamentaux du FN », AFP, 04 septembre 2010

9 décembre 2010 : » Alors que l ? Etat Sarkozy soumet les Français à un plan de rigueur sans précédent, il dépense sans compter pour soigner les clandestins « , dénonce ce document.o

« Marine Le Pen veut investir le terrain économique pour être crédible », AFP, 09 décembre 2010

11 décembre 2010 : Pour dénoncer les prières de rue, Marine Le Pen fait un parallèle avec l’Occupation.

« Pour dénoncer les prières de rue, Marine Le Pen fait un parallèle avec l’Occupation », AFP, 11 décembre 2010

14 décembre 2010 : Interrogé par ailleurs sur le parallèle dressé par Marine Le Pen entre » les prières de rue « de musulmans et l’Occupation allemande, Hassan Chalghoumi a estimé que prier dans les rues est » un problème «  : » Ces citoyens n’ont pas trouvé un lieu digne « pour leur culte.

« Niqab au volant : » victoire des intégristes « , selon l’imam de Drancy », AFP, 14 décembre 2010

6 janvier 2011 : Mme Le Pen réclame cette fois 300.000 euros.u

« Marine Le Pen attaque VSD pour diffamation, injure, atteinte à la vie privée », AFP, 06 janvier 2011

14 janvier 2011 : Jusqu’à présent, Jean-Marie Le Pen était toujours élu par » acclamation « lors des congrès.

« Le FN s’apprête à changer de président, Marine Le Pen favorite », AFP, 14 janvier 2011

16 janvier 2011 : Au total, 17.127 militants ont pris part au vote sur les 22.403 inscrits, à détaillé Jean-Marie Le Pen, soit un taux de participation de 76,45 %.

« Marine Le Pen élue présidente du Front national avec 67,65% des voix », AFP, 16 janvier 2011

12 février 2011 : Alors que l’immigration avait été peu évoquée lors de son discours d’investiture à la tête du FN, le 16 janvier à Tours, Marine Le Pen y a cette fois consacré un long chapitre.

« Marine Le Pen : les cantonales, étape d’ » une longue marche vers le pouvoir «  », AFP, 12 février 2011

13 février 2011 : Alors que l’immigration avait été peu évoquée lors de son discours d’investiture à la tête du FN, le 16 janvier à Tours, Marine Le Pen y a cette fois consacré un long chapitre.

« Marine Le Pen : les cantonales, étape d’ » une longue marche vers le pouvoir «  », AFP, 13 février 2011

21 février 2011 : Mme Sinclair ironise sur cette initiative qui, à ses yeux, contribue à faire progresser le FN : » Et après tout le fracas qui a déjà eu lieu, quel résultat ? Marine Le Pen à 20% dans les sondages.

« Anne Sinclair éreinte le débat sur place de l’islam en France, voulu par Sarkozy », AFP, 21 février 2011

8 mars 2011 : Pour la première fois dans un sondage, Nicolas Sarkozy serait éliminé dès le 1er tour de la présidentielle où il serait devancé par Marine Le Pen (FN) en tête, et Dominique Strauss-Kahn, ce qui constituerait une réédition du 21 avril 2002, mais à l’envers.

« Un sondage contesté donne Marine Le Pen en tête du 1er tour », AFP, 08 mars 2011

14 mars 2011 : M. Strauss-Kahn progresse de 25 points chez les proches du PS (79%) et regagne la première place du palmarès établi par les sympathisants de ce parti, devançant Martine Aubry (74%, – 1) pour la première fois depuis juin dernier.

« Un sondage donne une forte hausse de DSK face à la poussée de Le Pen », AFP, 14 mars 2011

16 mars 2011 : Le 7 Mars, un sondage Harris Interactive/Le Parisien plaçait Marine Le Pen en tête avec 24% devant DSK (23%) et Nicolas Sarkozy 21%.Dans un autre sondage CSA pour La Dépêche du Midi publié le 12 Mars, le directeur général du FMI devançait cette fois Marine Le Pen avec 30% Contre 21%, Nicolas Sarkozy obtenant 19% des suffrages.

« 2012 : DSK face à Marine Le Pen au second tour, Sarkozy éliminé, selon un sondage », AFP, 16 mars 2011

25 mars 2011 : « Marine Le Pen est candidate dans les 1.900 cantons ! », a ironisé le maire de Meaux, devant quelque 200 militants hilares.

« Des affiches électorales de Marine Le Pen le 11 mars 2011 dans une salle de Bompas », AFP, 25 mars 2011

23 juin 2011 : Si la première secrétaire du PS Martine Aubry est la candidate de son parti, elle fait jeu égal avec le président de la République (23%, inchangé pour les deux), alors que Marine Le Pen obtient là encore 16%.La finaliste de 2007, Ségolène Royal, ne paraît toujours pas en mesure de se mêler à la lutte : elle perd trois points par rapport à mai, et n’obtiendrait que 15% au premier tour, contre 24% à Nicolas Sarkozy.

« François Hollande le 19 juin 2011 à Asnières-sur-Seine », AFP, 23 juin 2011

5 juillet 2011 : Face à lui, Me Gilbert Collard avait pour la première fois pris la parole pour défendre Marine Le Pen.

« Sébastien Gozlin ©, alias « Cortex », quitte la salle d’audience en compagnie de son avocat au tribunal de Paris le 9 juin 2011 », AFP, 05 juillet 2011

22 septembre 2011 : Jusqu’à présent seul Jean-Marie Le Pen a saisi la justice d’une citation directe pour diffamation à l’encontre de M. Bourgi.

« L’avocat Robert Bourgi à Paris, le 12 septembre 2011 », AFP, 22 septembre 2011

6 décembre 2011 : Depuis des mois, les cadres frontistes répètent à l’unisson que « cette fois, Sarkozy ne refera pas le coup ».

« Marine Le Pen, présidente du Front national et candidate à la présidentielle de 2012, le 2 décembre 2011 à Charenton-Le-Pont, près de Paris », AFP, 06 décembre 2011

9 décembre 2011 : Pour la première fois, depuis qu’elle est présidente du parti d’extrême droite, Mme Le Pen avait été contrainte, le 6 décembre, d’annuler à la dernière minute un événement de campagne en raison de manifestations hostiles.

« La candidate du FN à la présidentielle 2012 Marine Le Pen, à un meeting le 2 décembre 2011 à Charenton-le-Pont », AFP, 09 décembre 2011

13 janvier 2012 : Mme Le Pen talonne toutefois le chef de l’Etat (23,5 ) dans l’enquête Ifop-Fiducial pour Europe 1 et Paris-Match publiée jeudi soir, François Hollande restant en tête (27).Selon cette « enquête en continu » de l’Ifop, réalisée pour la première fois, François Hollande battrait Nicolas Sarkozy au second tour par 57% contre 43%.Au premier tour, François Bayrou MoDem) recueillerait 13% des intentions de vote, le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon 6,5 %, celle d’Europe Ecologie-Les Verts Eva Joly 3,5 %.

« La présidente du FN Marine Le Pen lors d’une conférence de presse le 12 janvier 2012 à Nanterre », AFP, 13 janvier 2012

14 janvier 2012 : Mme Le Pen talonne toutefois le chef de l’Etat (23,5 ) dans l’enquête Ifop-Fiducial pour Europe 1 et Paris-Match publiée jeudi soir, François Hollande restant en tête (27).Selon cette « enquête en continu » de l’Ifop, réalisée pour la première fois, François Hollande battrait Nicolas Sarkozy au second tour par 57% contre 43%.Au premier tour, François Bayrou MoDem) recueillerait 13% des intentions de vote, le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon 6,5 %, celle d’Europe Ecologie-Les Verts Eva Joly 3,5 %.

« La présidente du FN Marine Le Pen lors d’une conférence de presse le 12 janvier 2012 à Nanterre », AFP, 14 janvier 2012

3 février 2012 : Rappelant son opposition au mariage homosexuel, auquel il préfère un contrat, et pointant le « bluff de Marine Le Pen » au sujet de sa quête des 500 signatures, il a émis des réserves à l’égard d’une éventuelle introduction d’une dose de proportionnelle, récemment évoquée par Nicolas Sarkozy.

« Capture d’écran de François Fillon invité le 2 février 2012 de l’émisssion « Des paroles et des actes » sur France 2 », AFP, 03 février 2012

10 février 2012 : Marine Le Pen aurait 18%, devant François Bayrou à 13%.Jean-Luc Mélenchon cède un point, à 7%, et Eva Joly est inchangée, à 3%. Dominique de Villepin est stable à 1%.Tous les autres candidats sont à 0,5 % : Hervé Morin, Nicolas Dupont-Aignan, Corinne Lepage, Christine Boutin, qui perdent tous 0,5 point, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud, inchangés tous les deux, et Frédéric Nihous, testé pour la première fois.

« Nicolas Sarkozy et François Hollande lors du dîner du CRIF le 8 février 2012 à Paris », AFP, 10 février 2012

24 février 2012 : Par ailleurs, pour la première fois, Nicolas Sarkozy est en tête dans le baromètre des dynamiques électorales de cette étude.

« Sarkozy, Hollande et Le Pen trop médiatisés pour une majorité relative de Français », AFP, 24 février 2012

22 mars 2012 : Jean-Luc Mélenchon accède pour la première fois à la troisième place dans les intentions de vote pour la présidentielle, avec 14% au 1er tour, devançant Marine Le Pen et François Bayrou, selon un sondage BVA publié jeudi pour Orange, la presse régionale et RTL.

« Mélenchon (14%) devant Le Pen et Bayrou au premier tour, selon BVA », AFP, 22 mars 2012

24 mars 2012 : Pour la première fois en tout cas, Jean-Luc Mélenchon a dépassé Marine Le Pen dans un sondage BVA (14% contre 13%) vendredi, un cas unique pour l’instant.

« Sur les terres de Copé, à Meaux, Marine Le Pen se heurte à la gauche », AFP, 24 mars 2012

26 avril 2012 : Le centrale a surtout réitéré qu’elle s’interdisait « tout choix partisan, toute consigne de vote » pour le second tour de la présidentielle, manière de marquer sa différence avec la CGT, qui pour la première fois depuis 1988 – exception faite de la parenthèse de 2002 face à Jean-Marie Le Pen – a appelé à battre Nicolas Sarkozy le 6 mai.

« Des défilés du 1er mai unitaires et sans débordement politique, promettent les syndicats », AFP, 26 avril 2012

11 mai 2012 : Une réunion des militants locaux doit se tenir vendredi en fin d’après-midi pour donner leur accord ou pas à son atterrissage dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais.

« Hénin-Beaumont : Mélenchon imagine une « bataille homérique » face à Le Pen », AFP, 11 mai 2012

11 juin 2012 : Jusqu’à présent, Marine Le Pen a toujours déclaré que ses candidats se maintiendraient au second tour mais qu’elle pourrait « très exceptionnellement » soutenir des candidats UMP, voire PS, dans les circonscriptions où le FN est absent.b

« Le FN réalise un bon score, mais l’abstention lui limite l’accès aux seconds tours », AFP, 11 juin 2012

6 juillet 2012 : Par exemple, tous ces courageux et dynamiques militants qui se sont fait remarquer parce qu’ils avaient le crâne rasé ont été écartés « , explique Jean-Marie Le Pen au Times.

« Jean-Marie Le Pen : Marine est » une petite bourgeoise «  », AFP, 06 juillet 2012

12 juillet 2012 : Diplômé d’HEC et de l’Ena, il était apparu pour la première fois devant les Journalistes en avril 2011 pour défendre le projet économique de Marine Le Pen, mais sous une identité d’emprunt, car il était à l’époque fonctionnaire à l’Inspection générale de l’administration (IGA).

« Philippot poursuit son ascension au FN en obtenant une vice-présidence », AFP, 12 juillet 2012

22 septembre 2012 : » On cherche à détourner l’attention des Français du traité européen, de l’austérité, de l’aggravation des impôts « , ajoute Marine Le Pen, plus que jamais décidée à renvoyer droite et gauche dans l’ » UMPS « et le camp des » mondialistes « , en dépit des nombreux sujets qui opposent le gouvernement et l’opposition.

« Le FN réunit son université d’été dans un contexte favorable », AFP, 22 septembre 2012

25 septembre 2012 : La présidente du Front national Marine Le Pen a placé mardi les élus des Pyrénées-Orientales en délicate posture en venant s’afficher pour la première fois à l’hommage rendu aux harkis à l’ancien camp de Rivesaltes.

« Marine Le Pen rend hommage aux harkis dans le Sud et impose sa présence aux élus », AFP, 25 septembre 2012

5 octobre 2012 : Marine Le Pen, présidente du Front national, a suggéré vendredi la création d’une nouvelle association de » pigeons « , en écho à celle montée par de jeunes entrepreneurs, réunissant cette fois ceux qui » se sont fait pigeonner « par Arnaud Montebourg.

« Marine Le Pen suggère une association des » pigeons « de Montebourg », AFP, 05 octobre 2012

8 octobre 2012 : Dans l’opposition, le trio de tête est le suivant : 48% de satisfaits (5) contre 38% de mécontents pour l’ancien Premier ministre François Fillon, qui devance le maire de Bordeaux, Alain Juppé, avec 43% (5) contre 40% et le député du Nord, Jean-Louis Borloo, 37% (10) contre 38%.Parmi les autres personnalités, Jean-François Copé totalise 29% de satisfaits (4) contre 52% de mécontents, Marine Le Pen 28% (7) contre 60% et François Bayrou 34% (3) contre 47%.Sondage réalisé du 28 septembre au 4 octobre par téléphone sur un échantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

« Un nouveau sondage révèle une chute du couple Hollande/Ayrault », AFP, 08 octobre 2012

30 novembre 2012 : Marine Le Pen, reçue vendredi pour la première fois à l’Elysée en tant que présidente du FN, a réclamé à François Hollande un référendum sur le non-cumul des mandats, dans le cadre des consultations sur les propositions de la commission Jospin.

« Marine Le Pen reçue à l’Elysée : elle demande un référendum sur le non-cumul », AFP, 30 novembre 2012

5 décembre 2012 : La charte, lue par Marine Le Pen devant les Journalistes, est sensiblement identique aux grandes lignes défendues par le FN, comme la » souveraineté exclusive du peuple français « , la lutte » contre la concurrence internationale déloyale « , ou l’Europe vue comme » une association libre de nations indépendantes « .

« En pleine crise à l’UMP, Marine Le Pen relance le Rassemblement Bleu Marine », AFP, 05 décembre 2012

18 janvier 2013 : Marion-Maréchal Le Pen a co-signé pour la première fois une proposition de loi émanant d’un député UMP, Lionnel Luca, qui demande que la répression de l’insurrection vendéenne pendant la Révolution française soit qualifiée de » génocide vendéen « .

« Première proposition de loi co-signée par des UMP et Marion Maréchal-Le Pen », AFP, 18 janvier 2013

15 mars 2013 : Marine Le Pen, la présidente du Front national, a exhorté vendredi à Nouméa les opposants à l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie à se regrouper, en vue du référendum d’autodétermination entre 2014 et 2018.

« Nouvelle-Calédonie : Marine Le Pen appelle ceux qui » rejettent l’indépendance « à s’unir », AFP, 15 mars 2013

15 octobre 2013 : 15% des personnes interrogées disent avoir une » excellente « opinion de Marine Le Pen, juste derrière Manuel Valls, en tête avec 16%.Les choses vont beaucoup moins bien pour François Fillon, » malmené dans deux duels et notamment pour la première fois depuis janvier 2008 par Nicolas Sarkozy « .

« Sondage : popularité record pour Marine Le Pen, Hollande au plus bas », AFP, 15 octobre 2013

16 décembre 2013 : » Invité à préciser sa réaction, publiée sur son blog, comparant Jean-François Copé à Jean-Marie Le Pen après la réaction du patron de l’UMP à la publication de ce rapport, M. Cambadélis a répondu : « j’ai dit que Jean-François Copé reprenait les termes de Jean-Marie Le Pen mot pour mot, il y a trente ans, à l’Heure de Vérité quand il est apparu pour la première fois -il avait d’ailleurs un bandeau sur l’oeil -, indiquant que la France était la pompe aspirante parce que les immigrés se précipitaient sur nos acquis sociaux.

« Cambadélis : le rapport intégration n’est » pas la position du gouvernement «  », AFP, 16 décembre 2013

11 février 2014 : Dès lundi, la présidente du Front national Marine Le Pen a affirmé que le séminaire gouvernemental allait » créer la contestation, la division « .

« Intégration des immigrés : le gouvernement dévoile ses mesures », AFP, 11 février 2014

11 février 2014 : Dès lundi, la présidente du Front national Marine Le Pen a affirmé que le séminaire gouvernemental allait » créer la contestation, la division « .

« Intégration des immigrés : le gouvernement dévoile ses mesures », AFP, 11 février 2014

10 mars 2014 : A Elbeuf, six ont porté plainte, trois à Harfleur et un à Lillebonne.

« Municipales : Le Pen accuse UMP et PS d’avoir » intimidé « des membres de ses listes », AFP, 10 mars 2014

16 avril 2014 : Une comédie sur les différentes communautés pouvait être un pari risqué car » on n’a pas le droit de rire de certaines choses « , rappelle Chantal Lauby, vue dans le dernier clip de Yannick Noah, » Ma colère « , chanson trouvée » indigente « par la présidente de Front national, Marine Le Pen.

«  » Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu « , bienvenue dans la famille Verneuil ! », AFP, 16 avril 2014

29 mai 2014 : Ils se sont mobilisés contre le Front national, après la victoire historique du parti d’extrême droite de Marine Le Pen aux élections européennes.

« Des milliers de manifestants en France contre l’extrême droite », AFP, 29 mai 2014

6 septembre 2014 : Alors qu’un sondage Ifop pour le Figaro donne François Hollande pour la première fois battu en 2017 en cas de second tour face à Marine Le Pen -après d’autres études soulignant des records d’impopularité -, le Premier ministre a répondu en marge d’un déplacement agricole en Gironde : » François Hollande faisait 3% dans les sondages en 2010.

« Sondage sur Le Pen : le reflet « la gravité de la crise de confiance », selon Valls », AFP, 06 septembre 2014

8 septembre 2014 : Auprès des journalistes, il s’est ensuite appuyé sur un sondage Ifop-Figaro – qui a suscité de nombreuses réactions – donnant pour la première fois François Hollande battu en 2017 en cas de second tour face à Marine Le Pen.

« Valls suscite l’émoi en décrivant un FN « aux portes du pouvoir » », AFP, 08 septembre 2014

28 septembre 2014 : De son côté, le Front national entre pour la première fois dans l’histoire de la Ve République au Sénat avec deux élus, David Rachline dans le Var et Stéphane Ravier dans les Bouches-du-Rhône, a annoncé à l’AFP la présidente du parti, Marine Le Pen, qui s’est félicitée « d’une victoire historique ».

« Sénatoriales : la droite prend plusieurs sièges à la gauche dès le 1er tour », AFP, 28 septembre 2014

30 octobre 2014 : Pour la première fois, la présidente du FN Marine Le Pen devance M. Sarkozy dans la liste des personnalités proposées (29%, +1).

« Popularité : nouvelle chute pour Hollande et pour Valls, selon un sondage », AFP, 30 octobre 2014

2 novembre 2014 : A la même question mais cette fois « parmi les personnalités suivantes de gauche », 41% des personnes interrogées ont choisi Jean-Luc Mélenchon qui devance Martine Aubry (22%), Arnaud Montebourg (14%), Cécile Duflot (12%) et Benoît Hamon (5%).Parmi les sympathisants du Parti socialiste, Jean-Luc Mélenchon devance de nouveau Martine Aubry, 47% contre 22%. Le sondage a été réalisé par téléphone du 30 au 31 octobre, auprès d’un échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, elon la méthode des quotas.é

« Marine Le Pen, personnalité qui s’oppose le plus à François Hollande, selon 60% des Français », AFP, 02 novembre 2014

27 décembre 2014 : Mais 2015 sera l’occasion pour le parti de s’employer à rompre le plafond de verre : Mme Le Pen et le FN continuent à fédérer une large opposition.

« Le FN, ravi par 2014, regarde 2015 avec appétit », AFP, 27 décembre 2014

10 janvier 2015 : « Aujourd’hui, c’est : nous sommes tous Charlie, je suis Charlie.Et bien moi, je suis désolé, je ne suis pas Charlie.Et autant je me sens touché par la mort de douze compatriotes français dont je ne veux même pas savoir l’identité politique, encore que je la connaisse bien, qu’elle soit celle d’ennemis du FN qui en demandaient la dissolution par pétition il n’y a pas tellement longtemps », a déclaré sur son blog vidéo le fondateur du parti d’extrême droite.a

« Jean-Marie Le Pen : « moi, je suis désolé, je ne suis pas Charlie » », AFP, 10 janvier 2015

5 avril 2015 : Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour contestation de crime contre l’humanité sur les propos de M. Le Pen, qui a de nouveau qualifié jeudi les chambres à gaz de « détail » de la Seconde guerre mondiale.u

« Solère (UMP) : Marine Le Pen doit retirer à son père la présidence d’honneur du FN », AFP, 05 avril 2015

3 avril 2015 : Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour contestation de crime contre l’humanité après les propos de Jean-Marie Le Pen, qui a de nouveau qualifié jeudi les chambres à gaz de « détail » de la Seconde Guerre mondiale.

« FN : les propos de Le Pen pourraient « nuire » à une candidature aux régionales », AFP, 03 avril 2015

9 avril 2015 : Mais, exprimant son « chagrin en tant que fille » de Jean-Marie Le Pen et « comme militante » face à la situation, elle a demandé à celui qui a été élu pour la première fois député en 1956 de « faire preuve de sagesse, de tirer les conséquences du trouble qu’il a lui-même créé et peut-être arrêter ses responsabilités politiques.

« Procédure disciplinaire contre Le Pen père, invité par sa fille à prendre sa retraite », AFP, 09 avril 2015

1 mai 2015 : Elle lui a aussi reproché d’avoir réitéré, une énième fois, que les chambres à gaz nazies ne seraient qu’un « détail » de l’histoire de la Seconde guerre mondiale, ce qui vaut à M. Le Pen une nouvelle enquête du parquet de Paris pour contestation de crime contre l’humanité.

« FN : défilé du 1er mai entre progrès électoraux et tensions internes », AFP, 01 mai 2015

3 mai 2015 : Alors que cela n’était pas prévu au programme, Jean-Marie Le Pen était monté à la tribune pour saluer longuement la foule des militants, à quelques mètres devant le pupitre où sa fille s’apprêtait à commencer son discours.

« Marine Le Pen : « Jean-Marie Le Pen ne doit plus pouvoir s’exprimer au nom du Front national » », AFP, 03 mai 2015

5 mai 2015 : Elle a voté en revanche la motion du bureau politique désapprouvant les propos de M. Le Pen et affirmant que ceux-ci n’engageraient plus le FN : « Et ce n’est pas nouveau, la première fois que je les ai désapprouvés, c’était en 2005.

« Arnautu (FN) : « on ne jette pas comme ça » Jean-Marie Le Pen « d’un revers de main » », AFP, 05 mai 2015

7 mai 2015 : Reste que Cotelec, identifiée comme la structure de M. Le Pen, pourrait manquer cette fois pour financer les campagnes du parti.

« Au FN, l’argent, futur enjeu de dispute père-fille ? », AFP, 07 mai 2015

11 juillet 2015 : Jean-Marie Le Pen, d’ailleurs, a appelé cette fois à l’abstention.

« FN : la guérilla judiciaire au risque de l’enlisement », AFP, 11 juillet 2015

29 juillet 2015 : « C’est une défaite personnelle pour M. (Florian) Philippot », vice-président du parti, et « un succès pour tous les patriotes, tous les militants et électeurs du Front national », a réagi M. Le Pen.

« FN : 3ème victoire judiciaire de Jean-Marie Le Pen contre sa fille », AFP, 29 juillet 2015

6 août 2015 : C’est un tournant, cet appel à l’électorat des Le Pen ce n’est pas un appel à la France, mais à l’extrême droite pour la France », conclut-il.

« Cambadélis : « Sarkozy tombe le masque frontiste », selon le secrétaire du PS », AFP, 06 août 2015

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas nécessairement et absolument tenu de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur interne. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 25 juillet 2015 et une période « récente » celle qui va du 26 juillet 2015 au 25 août 2015 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Des lecteurs m’envoient des photos pour « égayer » quelque peu la séquence nécrologique. Celle-ci par exemple :

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Un peu de géopolitique donc… Parmi les parties du monde qui s’imposent : France, Chine, Inde, Europe, Hongrie, Serbie, Pakistan, Iran, Allemagne…

Voyons ce qu’il faut en retenir :

Sur la France :

En attendant, Bruxelles énumère un certain nombre de critiques dans son analyse adressée le 1er juillet à la France.

« 588 M euros pour appliquer la réforme de la PCP en France », Journal de l’Environnement, 26 août 2015

Sur la Chine :

La Bourse de Shanghai a une nouvelle fois terminé en territoire négatif mercredi alors qu’en Europe, Paris, Francfort et Londres ont ouvert en fort repli, dans le sillage de Wall Street qui a clôturé mardi en recul de plus de 1%. « Malgré l’intervention de la Banque populaire de Chine, les inquiétudes persistent sur la santé de la deuxième puissance économique mondiale car les mesures adoptées pourraient se montrer trop timides pour relancer durablement l’économie », estiment dans une note les analystes de Saxo Banque.

« Les Bourses toujours inquiètes, malgré les mesures de relance en Chine », AFP, 26 août 2015

Soit l’Inde :

« Mes enfants criaient, je les ai pris dans mes bras et nous nous sommes retranchés derrière ce qu’il restait des murs », dit-il en première ligne du conflit au Cachemire, entre l’Inde et le Pakistan, qui ont annulé cette semaine de rares pourparler « Les tirs se sont arrêtés au petit matin et j’ai aussitôt transbahuté ma famille chez un voisin où nous vivons depuis, car je n’ai nulle part où aller », dit l’homme dans la cinquantaine, dont la modeste masure en briques de boue séchée a été presque entièrement détruite par les tirs de l’armée indienne.

« Cachemire : la peur et le désespoir après l’annulation des pourparlers », AFP, 26 août 2015

Voyons l’Europe :

Mais les analystes estimaient généralement que le marché avait des chances de rester encore prudent mercredi, vu le comportement des Bourses mondiales : la Bourse de Shanghai n’a pas réussi à rebondir malgré les mesures de soutien annoncées la veille par la banque centrale chinoise, et en Europe les principales places boursières, qui avaient nettement rebondi mardi, s’affichaient dans le rouge à la mi-journée.

« Wall Street ouvre sur un net rebond », AFP, 26 août 2015

Et j’en termine avec la Hongrie :

- Schengen menacé ? – Confrontées à l’arrivée massive de ces migrants, l’Italie, la Grèce ou la Hongrie se sont vu reprocher par certains de leurs partenaires de les laisser passer.

« Allemagne : Angela Merkel attendue dans un foyer de réfugiés », AFP, 26 août 2015

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : emplois fictifs, mines

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire emplois fictifs dont parle la dépêche baptisée « Juppé dit « avoir changé » depuis 1995 »

Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite et du centre, a affirmé mercredi dans un entretien au Monde qu’il avait « changé » depuis les grandes grèves de 1995 provoquées par sa réforme des régimes spéciaux de retraite. « Oui j’ai changé. J’ai appris avec l’expérience que j’en ai trop fait à cette époque », explique-t-il. « Je n’avais pas écouté les mises en garde de Nicole Notat alors secrétaire générale de la CFDT, et André Bergeron, ex-secrétaire général de la CGT-FO, qui considéraient que je n’étais pas prêt à réformer les retraites et m’avaient conseillé de ne pas en parler », a-t-il ajouté. « Dans mon ardeur réformatrice, je n’avais pas tenu compte de leur remarque et j’avais évoqué ce sujet en une phrase », a-t-il poursuivi. « J’ai appris la doctrine de la goutte d’eau : il ne faut pas faire déborder le vase en voulant trop en faire », analyse-t-il. « Autre enseignement, il faut annoncer clairement la couleur. L’erreur en 1995, était de ne pas avoir annoncé la réforme des retraites avant l’élection », a-t-il dit. Il répète dans cet entretien qu’il proposera avant l’élection de 2017, s’il remporte la primaire, « une dizaine ou une vingtaine de grandes réformes »….

Attention, le message de fin a été censuré