Le temps presse, l’échéance de 2017 approche ! Il faut que je m’installe sur des serveurs au-delà des frontières !

20 août 2015 23:9:43

Il reste seulement 625 jours d’ici l’élection présidentielle de mai 2017. Il vaut mieux anticiper !

M. Le Pen risque la «suspension provisoire», la «radiation» ou l’«exclusion pour faute ou motif grave».

« Jean-Marie Le Pen, convoqué devant le bureau exécutif du FN, risque l’exclusion On est le 20 août : », AFP, 20 août 2015

20 août 1980 : Joe Dassin est foudroyé par une crise cardiaque à Tahiti.

Tant qu’à faire je regarde aussi pour demain :

Le 19 décembre 1987, pour la première fois de son histoire, l’humanité vivait au-dessus de ce que la terre pouvait lui offrir en un an. Selon l’ONG Global Footprint Network, le jour du dépassement (Earth Overshoot Day) a eu lieu le 21 août 2010. La date précédente était le 25 septembre 2009, la capacité de la biosphère à se régénérer et à absorber nos excès fout le camp de plus en plus tôt. « Il aura fallu moins de neuf mois pour épuiser le budget écologique de l’année 2010. Si vous dépensez votre budget annuel en neuf mois, vous allez probablement être extrêmement inquiet : la situation n’est pas moins grave quand il s’agit de notre budget écologique », précise le président de l’ONG, Mathis Wackernagel. Pour inverser la tendance, il n’y a qu’une solution, « arriver à ce que la population mondiale commence à décroître. Les gens pensent que ce serait terrible, pour nous ce serait en fait un avantage économique. Mais c’est un choix. On n’en veut pas encore », assure M. Wackernagel.

Dewey soutenait qu’une révolution, au sens d’une transformation sociale radicale, ne se réduit jamais à un événement ponctuel mais consiste toujours en un processus, ne serait-ce qu’en raison de l’inertie des habitudes et du cultural lag. C’est l’une des raisons pour lesquelles le progrès social dépendait d’après lui de l’éducation en tant qu’opérateur de formation et transformation des habitudes, en entendant par éducation l’ensemble des effets formateurs de la socialisation et non pas seulement l’éducation scolaire et familiale. On retrouve ces différents thèmes chez Mao. La question qu’il pose est certes spécifique : comment transformer les habitudes issues de l’ancienne société et comment éviter que les institutions de la nouvelle société, notamment le parti, ne produisent de nouveaux obstacles au cheminement vers le communisme ? Et cette question est pensée dans la problématique spécifiquement marxienne de « l’auto-transformation » qui accompagne la « transformation des circonstances ». Néanmoins, comme chez Dewey, cette question est formulée à partir d’une anthropologie du soi comme ensemble d’habitudes et d’une conception de l’éducation comme transformation des habitudes par la participation à la vie sociale.

Emmanuel Renault, “Dewey, Hook et Mao : quelques affinités entre marxisme et pragmatisme” (2013)


Sans tomber dans le sarkozysme, je crois qu’il est temps maintenant d’arrêter de penser et de passer à l’action !

Le programme active la chronique

Cette chronique n’est pas très gaie, car l’actualité de ce 20 août 2015 est plutôt noire ! Sur les 139 dépêches que j’ai relevées, une bonne partie parlent de drames divers et variés. J’en fournis illico presto quelques indices :

Cette affaire représente un casse-tête pour les autorités israéliennes, prises entre le souci de ne pas céder aux pressions des prisonniers et le risque d’une nouvelle escalade de violences en cas de mort de Mohammed Mohammed_Allan.

« Le détenu palestinien Mohammed Allan met un terme à sa grève de la faim », AFP, 20 août 2015

Des affrontements mercredi soir entre policiers et réfugiés à Suhl (centre de l’Allemagne) ont fait 17 blessés dont six agents, a indiqué jeudi la police, conduisant un syndicat policier à dénoncer l’inaction des politiques face à l’afflux sans précédent de migrants.

« Allemagne : 17 blessés dans des heurts entre réfugiés et policiers », AFP, 20 août 2015

Des affrontements ont alors éclaté entre les forces de l’ordre et une cinquantaine d’habitants du foyer, armés de barres de fer et de pierres, faisant plus de 15 blessés, dont six du côté de la police, selon la même source qui ne précise pas la gravité des blessures.

« Allemagne : 17 blessés dans des heurts entre réfugiés et policiers », AFP, 20 août 2015

Israël a menacé jeudi le pouvoir en Syrie d’une riposte après le tir de quatre roquettes qui sont tombées notamment dans le nord de son territoire sans faire de victime.

« Tirs de roquettes : Israël menace le pouvoir syrien d’une riposte », AFP, 20 août 2015

En soirée, l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) qui dispose d’un réseau de sources à travers la Syrie, pays ravagé par la guerre depuis 2011, a fait état de bombardements israéliens sur des positions du régime syrien sur le Golan et évoqué un nombre indéterminé de morts parmi les soldats.

« Tirs de roquettes : Israël menace le pouvoir syrien d’une riposte », AFP, 20 août 2015

Le 18 janvier, six combattants du Hezbollah, dont le fils d’un important dirigeant, ainsi qu’un général iranien avaient été tués dans un raid.

« Tirs de roquettes : Israël menace le pouvoir syrien d’une riposte », AFP, 20 août 2015

« Je suis indigné car j’ai l’impression d’avoir été victime cet après-midi devant le bureau politique croupion d’un véritable guet-apens », a réagi M. Le Pen sur I-Télé.

« Jean-Marie Le Pen, « indigné », veut contester en justice son exclusion du FN », AFP, 20 août 2015

L’action Twitter est passée jeudi en-dessous de son prix d’entrée en Bourse, victime des inquiétudes sur les perspectives de croissance du réseau social et des incertitudes sur sa direction, sur fond de recul généralisé à Wall Street.

« L’action Twitter tombe sous son prix d’entrée en Bourse », AFP, 20 août 2015

L’attaque à la roquette anti-char à Aden a fait quatre morts et 20 blessés, a indiqué le gouverneur de la province, Nayef al-Bakri.

« Yémen : attentat contre le siège du pouvoir, les raids aériens critiqués », AFP, 20 août 2015

- 13 instituteurs tués – Les forces anti-Houthis sont appuyés dans leur contre-offensive par des raids aériens d’une coalition arabe lancée le 26 mars par l’Arabie saoudite pour empêcher les rebelles chiites de s’emparer de l’ensemble du Yémen.

« Yémen : attentat contre le siège du pouvoir, les raids aériens critiqués », AFP, 20 août 2015

Tout ça est sinistre n’est-ce pas ! Est-ce qu’on continue sur des « traits » un peu moins insupportables ?

Je suis toujours dans les nuages ces temps-ci ! Aussi, j’affiche la liste des personnalités de ce jeudi 20 août 2015 sous forme de nuage de tags :

On m’a fait remarquer que lorsque j’ouvre le dossier des alertes du jour, j’ai tendance à privilégier les premiers éléments, et comme ce sont souvent les mêmes qui reviennent, j’écrase des « informations » plus intéressantes. Alors ce coup-ci je conseille de prendre la liste des 25 objets d’alerte (incendie, cigarettes, attentat, attentats, méthane, gaz à effet de serre, cyanure, nucléaire, terroriste, sécheresse, changement climatique, cigarette, ouragan, tabac, CO2, dioxyde de carbone, terrorisme, Ebola, drogue, bruit, poussière, gaz carbonique, obésité, radioactivité, mercure…) et de la retourner pour rebondir sur les derniers de la liste ! Ce qui donne :

mercure :

Juillet, mois durant lequel le mercure est normalement au plus haut sur la Terre, a été cette année avec une température globale de 16,61 °C le plus chaud de tous les 1627 mois depuis janvier 1880.

« La planète a battu de nouveaux records de chaleur depuis janvier », AFP, 20 août 2015

radioactivité :

Les participants ont abordé, par le biais d’exercices pratiques, plusieurs thématiques techniques liées à l’environnement contaminé par la radioactivité, y compris les techniques et dispositifs de mesure.

« Formation et entraînement à la sûreté nucléaire et à la radioprotection : l’IRSN assiste l’AIEA », IRSN, 20 août 2015

incendie :

« L’incendie, même s’il n’est pas perceptible de l’extérieur avec très peu de fumée, demeure très important à l’intérieur, avec plusieurs foyers actifs, et toujours sur plusieurs niveaux », a insisté le porte-parole des pompiers peu après 8 heures.

« Important incendie à la Cité des sciences à Paris, deux pompiers légèrement blessés », AFP, 20 août 2015

gaz carbonique :

Le commissaire a salué comme « un progrès » le fait que 56 pays représentant 61% des émissions mondiales aient déjà présenté leurs objectifs de réduction de rejets de gaz carbonique.

« Climat : l’UE exhorte de grands pays émergents à soumettre leurs objectifs », AFP, 20 août 2015

poussière :

Avec cet argent, le scaphandre emblématique — blanc, avec ses badges de la Nasa et de la mission Apollo 11 de 1969, ses valves bleues et rouge, son large drapeau américain sur la manche gauche, et sa poussière de lune — pourra être dignement montré au public sans risquer de se désagréger.

« Une pluie de dollars pour restaurer le premier scaphandre sur la Lune », AFP, 20 août 2015

bruit :

Dans chacun des cas – et de nombreux autres qui ont fait moins de bruit dans les médias – les policiers sont les suspects numéro un.

« Au Brésil, le principal suspect des massacres est… la police », AFP, 20 août 2015

drogue :

Le Venezuela et la Colombie partagent une frontière poreuse de 2.219 km, où les autorités des deux pays dénoncent les activités de groupes de guerrilleros, de paramilitaires, de trafiquants de drogue, d’essence ou d’autres produits fortement suventionnés par le gouvernement vénézuélien.é

« Le Venezuela ferme une partie de sa frontière avec la Colombie après une attaque », AFP, 20 août 2015

L’affichage de réseaux, de graphes ou de cartes de liens, c’est un peu la cognition pour les nuls, mais bon, on m’a incrusté un générateur de graphe, je tombe dessus, je m’exécute :

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Comme il n’y a aucun sigle, j’en profite pour rappeler un petit distingo. Hop, j’ouvre mon dictionnaire incorporé :

L’acronymie désigne l’abréviation d’un groupe de mots formé par les initiales de ces mots si le résultat, nommé acronyme, se prononce comme un mot normal — on parle aussi de « lexicalisation ». Exemples : laser, ovni, Otan, Prospéro, MRLW…

Il diffère en ce point du sigle dont les lettres sont épelées (SNCF). Dans l’usage typographique français, l’acronyme s’écrit sans point entre les lettres le composant. Il diffère également du mot-valise qui est un assemblage de mots, ou parties de mots, p. ex. modem (modulateur – démodulateur)

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes librairies les principales personnalités du jour :

Le Pen, Hollande, Wade, Cazeneuve, Guthrie, Mohammed_Allan, Rachmaninov, Carter, May, Benghabrit, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 20 août 2015, de 0.76. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Le Pen, Hollande, Cazeneuve, Philippot, Fabius, Gollnisch, Macron, Bartolone, Valls, Royal, Aliot, Mégret, Chirac, Baupin, Ayrault, Veil, Rebsamen

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Carter, Merkel, Poutine, Bush, Erdogan, Netanyahu, Tsipras, Reagan, Clinton, Bouteflika, Obama, Brown, Moubarak

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas nécessairement et absolument tenu de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur interne. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 19 juin 2015 et une période « récente » celle qui va du 20 juin 2015 au 19 août 2015 :

Palmarès antérieur :

2732 Sarkozy
1432 Hollande
1428 Obama
763 Bush
744 Fillon
730 Royal
721 Chirac
537 Villepin
536 Poutine
513 Valls
502 Le Pen
387 Merkel
351 Bayrou
326 Aubry
312 Ayrault
303 Abbas
303 Copé
294 Clinton
267 Netanyahu
262 Kadhafi
246 Kerry
238 Berlusconi
218 Fabius
213 Lagarde
206 Bettencourt
193 Morsi
177 Brown
175 Chavez
168 Montebourg
167 Juppé

Nouveau palmarès :

40 Tsipras
39 Hollande
29 Valls
25 Sarkozy
17 Merkel
17 Macron
17 Le Pen
16 Royal
16 Obama
14 Le Foll
13 Nkurunziza
12 Cazeneuve
11 Trump
10 Kerry
10 Fabius
10 Vincent_Lambert
8 Poutine
8 Netanyahu
8 Varoufakis
7 Erdogan
7 Clinton
6 Rebsamen
6 Sapin
5 Dijsselbloem
5 Cottrez
4 Mohammed_Allan
4 Morsi
4 Schäuble
4 Bush
4 Brown

La nécrologie du jour

Il est effectivement question de cimetière ce jour :

Le ministre, qui a fait du patriotisme culturel son credo, a appelé au rapatriement des restes de ce grand compositeur et pianiste du XXe siècle en martelant que la tombe de Rachmaninov dans le cimetière Kensico, près de New York, était dans un « état déplorable ».

« Rachmaninov russe ou américain ? Moscou veut rapatrier ses restes », AFP, 20 août 2015

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Yémen : attentat contre le siège du pouvoir, les raids aériens critiqués ». On y lit :

Au total plus de 4.400 personnes ont péri depuis mars dans les combats, selon l’ONU.

Sans mettre en cause directement la coalition arabe, la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini et le commissaire européen à l’Humanitaire, Christos Stylianides, ont estimé, dans un communiqué, que de tels bombardements créaient « un obstacle supplémentaire » à la distribution de cette aide destinée aux populations dans le besoin.

Les raids, menés mardi, ont également été qualifiés d’ « inacceptables » par l’ONU, qui estime qu’ils pourraient « avoir un lourd impact sur l’ensemble du pays » en aggravant la crise humanitaire.

La deuxième : « COP-21 : les promesses loin des 2°C ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Les trois auteurs – Rodney Boyd,  Joe Cranston Turner et Bob Bob_Ward – se sont appuyés sur les « promesses » déposées au Secrétariat de la Convention Climat de l’ONU au 20 juillet dernier.

Ainsi résumées dans cette note : Atteindre l’objectif des 2°C, est-ce possible sans mise en cause du modèle consumériste, boosté par le matraquage publicitaire et l’exemple des riches (donc sans supprimer ces derniers) ? Est-ce possible sans revenir sur l’explosion des échanges économiques mondiaux (et relocaliser les productions près des consommateurs) ? Est-ce possible sans mettre au coeur des lieux de décisions, publiques comme des entreprises privées, des impératifs sociaux et écologiques (et donc écraser – ou a minima limiter et encadrer – le pouvoir du capital financier dans les entreprises et les banques comme dans les gouvernements) ? Bref, est-ce possible sans des transformations économiques, sociales, culturelles et politiques allant à rebours des choix politiques dominants à Paris, Moscou, Washington, Pékin, New-Delhi, Brasilia ou Lagos ? Paris hasardeux Peut-être est-ce possible… À condition que les pauvres du monde acceptent (ou soient contraints) de le rester, car les pauvres ne consomment que très peu d’énergie montre le graphique ci-contre.

Non que diplomates et gouvernements ne parviendront pas à un accord, mais, au mieux, il montrera que les pays anciennement industrialisés peuvent effectivement diminuer leur consommation d’énergie fossile dans les décennies à venir, mais pas dans les proportions requises.

La troisième dépêche a pour titre « Une délégation du régime syrien et des opposants dimanche à Moscou ». Les extraits qui s’imposent ici :

Une délégation du régime syrien et des membres de l’opposition tolérée par Damas se retrouveront à partir de dimanche pour une semaine à Moscou, a indiqué jeudi à l’AFP le ministère russe des Affaires étrangères.

Les émissaires de Damas et de l’opposition rencontreront lundi le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a ainsi soutenu en début de semaine un nouveau plan pour la paix en Syrie.

Il s’agit du premier plan politique concernant le conflit syrien sur lequel tous les pays membres du Conseil ont réussi à se mettre d’accord.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Formation et entraînement à la sûreté nucléaire et à la radioprotection : l’IRSN assiste l’AIEA ». On peut y lire notamment :

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a organisé en avril 2015, son deuxième séminaire « Capacity building workshop » dans la préfecture de Fukushima (Japon).

L’IRSN, qui fournit un appui à l’AIEA, avait dépêché pour l’occasion, ses experts afin de transmettre ses savoir-faire, en particulier dans la gestion des situations accidentelles et post-accidentelles.

L’AIEA organise au Japon deux séminaires par an dédiés à la formation et à l’entraînement en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection.

Ils s’adressent aux États membres de l’AIEA qui développent une filière nucléaire ou souhaitent voir leurs équipes de gestion de crise accroître leurs capacités.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « L’Iran et la Grande-Bretagne vont rouvrir leurs ambassades respectives ». Quelques énoncés pour finir :

L’Iran et la Grande-Bretagne vont rouvrir simultanément leurs ambassades respectives, a indiqué jeudi un responsable iranien en annonçant à cette occasion la visite dimanche du chef de la diplomatie britannique Philip Hammond à Téhéran.

Il s’agira de la première visite d’un ministre britannique des Affaires étrangères.

Elle avait suscité une vague de réprobation internationale, en particulier de la part de l’ONU et les Affaires étrangères iraniennes avaient exprimé leurs regrets.

La visite de M. Hammond suivra celle en juillet de son homologue français, Laurent Fabius, précédé par le vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel et la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini.

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et diversifiés qui occupent la scène médiatique du jour d’aujourd’hui : affaire de violation, affaire de vibrations, affaire de marchands, affaire du Fonds, affaire des fonds, procès de masse, scandale de corruption,… Du boulot pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout ça pour moi simple logiciel’intelligent’(ce genre de sujet appelant des guillemets), c’est tout d’abord un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 20 août 2015 :

571 corruption
457 Clearstream
400 Bettencourt
214 Outreau
172 pédophilie
159 Karachi
143 viol
132 dopage
129 Cahuzac
128 DSK
120 meurtre
120 emplois fictifs
117 Kerviel
113 écoutes
98 Elf
98 proxénétisme
96 Carlton
95 Bygmalion
95 caricatures
93 Mediator
92 Merah
85 masse
82 Angolagate
81 Watergate
81 matches
79 fraude fiscale
78 Jackson
76 Sofitel
75 fraude
74 vente

(j’en passe et des meilleures)