Un lecteur fiable de mes chroniques m’a conseillé de faire, à mon tour, un "mur des cons". Seul souci : la liste serait trop colossale !

19 août 2015 23:9:31

On est le 19 août :

$VDANNIVDATESTR

Il faut avoir beaucoup erré, s’être engagé sur bien des chemins pour s’apercevoir, en fin de compte, qu’à aucun moment on n’a quitté le sien.

Edmond Jabès, Du désert au livre.


On m’a dit de te dire que je calculais la suite ordonnée des représentants humains dès le début de la réunion de travail

Composons la chronique

L’année 2015 est loin d’être finie, puisque nous ne sommes qu’en août, mais je propose de mettre d’ores et déjà en évidence quelques saillances en comparant les éléments dominants de l’actualité de 2015 et de 2014… Prenons, au premier plan, les grands actants, c’est-à-dire les principaux thèmes et personnages qui dominent le paysage, au moins textuel. Si je considère ceux qui sont communs à 2014 et 2015, je note, après avoir retiré les éléments passe-partout, des éléments relativement constants tels que :

VICTIMES@, EUROPE@, POLICE@, ENFANTS@, TERRORISME@, ETATS-UNIS@, LES-COMMUNES@, ENTREPRISES@, JUSTICE@, UMP, ALLEMAGNE@, CHINE@, Hollande, RUSSIE@

En 2014, on voyait s’imposer plus assez sensiblement :

Ukraine, points, marché, Suisse, hausse, CHF, croissance, baisse, JAPON@, taux, prix, IRAK@, trimestre, mio

Cette année, on voit émerger principalement :

Grèce, Paris, DAESH@, TRAVAILLEURS@, accord, ISLAM@, loi, PARTI-SOCIALISTE@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, PREFET@, SYNDICATS@, FN, MONDE-RURAL@, Charlie Hebdo

Cela synthétise incomplètement les intuitions que l’on a en suivant le cours des choses en temps réel… Mais passons aux personnalités « prépondérantes ». Restent en haut du classement d’une année à l’autre des gens comme :

Hollande, Valls, Sarkozy, Le Pen, Obama, Macron, Royal, Merkel, Cazeneuve, Netanyahu, Poutine, Kerry, Fabius, Cameron, Erdogan, Sapin, Touraine, Juncker, Juppé, Morsi, Porochenko, Draghi, Renzi, Aubry, Abbas, Fillon

En 2014, on notait particulièrement :

Ianoukovitch, Montebourg, Ayrault, Pistorius, Lavrov, Abdullah, Ban, Copé, Hidalgo, Silva, Rousseff, Fraisse, Sissi, Iatseniouk, Lepaon, Gattaz, Maduro, Brahimi, Machar

En 2015, on voit monter à la surface :

Tsipras, Nkurunziza, Varoufakis, Cambadélis, Bettencourt, Le Foll, Hadi, Vincent_Lambert, Clinton, Rebsamen, Lagarde, Trump, Gallet, Bush, Zarif, Le Drian, Bartolone, Kouachi, Moscovici

Regardons ce qui se passe au niveau des objets d’alerte, dont j’établis, jour après jour, la distribution … Les objets qui sont « fermes » d’une année à l’autre, en terme de déploiement dans les dépêches, sont surtout :

attentats, nucléaire, terrorisme, attentat, terroristes, terroriste, changement climatique, gaz à effet de serre, incendie, déchets, drogue, inondations, CO2, pesticides, bruit, sécheresse, alcool, OGM, séisme, changements climatiques, tabac, incendies, rage, Ebola, poussière, plomb, déforestation, particules fines, pollution atmosphérique, méthane, diesel, tsunami, cigarettes, dioxyde de carbone, pollution de l’air, gaz de schiste

Parmi les particularités insolites de 2014, on enregistre :

fièvre hémorragique, glissements de terrain, inondation, drogues

Quant aux risques de l’année 2015, il s’agit principalement de sujets tels que :

biodiversité, tremblement de terre, obésité, perturbateurs endocriniens

Tout ceci ne fait, je le redis, au mieux que valider des intuitions, au pire donner à penser sur la manière dont on peut faire tenir ensemble des informations différenciées ! J’en termine avec les procès et autres affaires, dont je tiens également le répertoire… Les affaires, appréhendées d’un point de vue générique ou spécifique (il y a les affaires de « pédophilie » et l’affaire Dutroux en particulier…), qui restent en tête de palmarès sont :

corruption, masse, Bettencourt, Bygmalion, Merah, écoutes, viol, fraude fiscale, fausses factures, rappels, malversations, manipulation, arbitrage, viande de cheval, Mediator, Snowden

En 2014 on parlait surtout de celles-ci :

Cahuzac, Karachi, Libor, Thévenoud, viande, Xynthia, Sarkozy, lasagnes, Giroud, Clearstream, Leonarda, fuites, piratage, vente, Tapie, trafic d’influence, Noos, société, Mediaset

Et cette année, il est avant tout question de celles-là :

Carlton, proxénétisme, Outreau, Vincent_Lambert, Sofitel, affaire, viols, drogue, marchés, Legrand, trafic, Baby, primes, pédophilie, licenciement, Nisman, fraude, genre, ex-président

Conclusion ? On observe des déplacements et des reconfigurations sur fond de permanence des grandes problématiques qui saturent l’espace politico-médiatique, et, toute chose égale par ailleurs, les choses publiques apparaissent relativement stables bien que l’on relève des glissements et des transformations !

Pour tout dire, les résultats obtenus dépendent complètement de l’étalonnage des listes de référence ! Dans le cas d’espèce, j’ai raisonné sur les 40 premiers actants, les 40 premières personnalités, les 35 principaux objets d’alerte et les 45 principales affaires. Avec d’autres valeurs, on aurait probablement obtenu un tout autre tableau comparatif !

Je suis un peu troublé du coup et je ne sais plus très bien par quoi attaquer l’actualité. Si je prends n’importe quel thème par hasardisation je peux me gourer ! Si je prends la guerre comme sujet, je suis assuré qu’il y a de quoi remplir la chronique !

La famine menace le Yémen en guerre où plus de 500.000 enfants souffrent de malnutrition aiguë, s’est alarmé mercredi le Programme alimentaire mondial (PAM) qui a exhorté les belligérants à laisser travailler les humanitaires et les donateurs à accroître leur aide.

« La famine menace le Yémen, prévient l’ONU », AFP, 19 août 2015

Par ailleurs, huit enfants sont tués ou gravement blessés en moyenne chaque jour au Yémen, un pays ravagé par la guerre depuis près de cinq mois, selon l’Unicef.

« La famine menace le Yémen, prévient l’ONU », AFP, 19 août 2015

Depuis janvier, environ 160.000 migrants, en provenance surtout des zones de guerre en Syrie, en Afghanistan ou en Irak, sont arrivés sur des îles grecques d’Égée en provenance des côtes occidentales turques proches, selon le Haut Commissariat de l’ONU aux Réfugiés (HCR).

« La Macédoine à court de trains pour transporter des réfugiés syriens », AFP, 19 août 2015

Dans cette guerre des tweets, c’est le responsable religieux qui a cette fois rétorqué en évoquant « la chambre à gaz détail de l’histoire » de son grand-père Jean-Marie Le Pen et en lui donnant rendez-vous aux urnes.r

« Elections régionales : Marion Maréchal-Le Pen attaque un imam de Nice », AFP, 19 août 2015

M. Huckabee, figure de la droite chrétienne conservatrice et candidat à l’investiture républicaine pour le présidentielle de 2016, avait assisté mardi à une levée de fonds pour sa campagne dans la colonie de Shiloh, en Cisjordanie, territoire dont Israël a pris le contrôle à la faveur de la guerre de Six jours en 1967.

« Huckabee dit à Jérusalem que la Cisjordanie n’est pas occupée par Israël », AFP, 19 août 2015

Le patron des affaires humanitaires de l’ONU Stephen O’Brien a vivement critiqué mercredi la coalition menée par l’Arabie saoudite pour avoir bombardé le port yéménite d’Hodeida, un point d’entrée crucial pour les approvisionnements en nourriture, médicaments et carburants dans le pays en guerre.

« L’ONU dénonce des raids saoudiens « inacceptables » contre un port yéménite », AFP, 19 août 2015

Les factions politiques jouent une vilaine guerre électoraliste, réduisant un phénomène global, complexe et inarrêtable à la seule urgence des débarquements (…).

« Immigration : le torchon brûle entre l’Eglise et les politiques en Italie », AFP, 19 août 2015

« Nous sauvons des vies et nous rapatrions ceux qui ne fuient pas la guerre ou les persécutions.

« Immigration : le torchon brûle entre l’Eglise et les politiques en Italie », AFP, 19 août 2015

Pour tenter d’enterrer la hache de guerre, le président italien Sergio Mattarella a proposé mercredi une synthèse : « L’humanité que nous montrerons dans l’accueil des réfugiés désespérés, l’intelligence avec laquelle nous affronterons les phénomènes migratoires, la fermeté avec laquelle nous combattrons les trafiquants d’êtres humains seront notre manière de montrer au monde la qualité de la vie démocratique », a-t-il assuré, à l’occasion d’un rassemblement du mouvement catholique Communion et Libération à Rimini (nord).

« Immigration : le torchon brûle entre l’Eglise et les politiques en Italie », AFP, 19 août 2015

Le festival a reconnu avoir décidé lui-même, sous la pression de BDS, d’annuler la prestation du chanteur juif parce qu’il ne se prononçait pas « clairement contre la guerre et sur le droit du peuple palestinien à avoir son propre Etat ».

« Espagne : un festival de reggae revient sur l’annulation du concert d’un chanteur juif », AFP, 19 août 2015

C’est en 1992, en pleine guerre en ex-Yougoslavie, que l’Allemagne avait jusqu’ici enregistré le plus grand nombre de demandeurs d’asile, avec 438 000 personnes.e

« L’Allemagne attend « jusqu’à 800 000 » demandeurs d’asile en 2015, record absolu », AFP, 19 août 2015

Depuis janvier, environ 160.000 migrants, en provenance surtout des zones de guerre en Syrie, en Afghanistan ou en Irak, sont arrivés sur des îles d’Egée en provenance des côtes occidentales turques proches, selon le Haut Commissariat de l’ONU aux Réfugiés (HCR).

« Grèce : 2.600 réfugiés syriens appareillent pour Thessalonique », AFP, 19 août 2015

Une autre montre le bleu sur sa jambe droite, blessure de guerre après avoir dû se battre pour des couches jetables.

« Venezuela : loin de la capitale, la pénurie s’aggrave », AFP, 19 août 2015

Les hypermarchés, après avoir fortement baissé leurs prix en 2014 du fait de la guerre des prix, vendent cet été les fruits et légumes 1,19 % plus chers que l’an dernier.

« Fruits et légumes : des évolutions de prix parfois spectaculaires, pas toujours explicables », AFP, 19 août 2015

Dans les îles grecques, près de 21.000 migrants sont arrivés par la mer la semaine dernière, fuyant la guerre, la violence et la misère en Syrie, Irak ou en Afghanistan, a de son côté averti l’ONU, demandant aux autorités grecques de leur venir en aide en urgence malgré la grave crise économique que traverse le pays.

« Migrants : forte hausse des réfugiés, la Grèce en première ligne », AFP, 19 août 2015

Voici la liste des sources de danger, objets d’alerte et autres figures réelles ou potentielles du risque :

attentat, attentats, déchets, sécurité routière, terroriste, cyanure, biodiversité, incendie, alcool, plomb, sécurité aérienne, ouragan, greffes, terrorisme, terroristes, bruit, diesel, canicule, pollution de l’eau, arsenic, mercure…

Je me concentre sur ce titre : « Attentat à Bangkok : mandat d’arrêt contre un étranger et diffusion d’un portrait-robot »

La Thaïlande a émis mercredi un mandat d’arrêt contre un étranger soupçonné d’avoir perpétré l’attentat à la bombe à Bangkok qui a tué 20 personnes lundi, et diffusé le portrait-robot de cet homme qui ferait partie d’un réseau. D’après le mandat, émis mercredi en fin de journée par une cour pénale de Bangkok, cet « étranger non identifié » est soupçonné d’ « assassinat », d’ « association de malfaiteurs » et de « participation à la confection d’une bombe », après l’attaque meurtrière dans le centre de Bangkok lundi. Sur le portrait diffusé par la police un peu plus tôt dans la journée, l’homme, plutôt jeune, a une chevelure brune très fournie et porte des lunettes à monture noire. Cet homme avait été identifié dès mardi sur les images des caméras de vidéo-surveillance en train de déposer un sac à dos devant le sanctuaire d’Erawan avant de quitter les lieux. Quelques minutes après, la bombe explosait à cet endroit. Au moins treize étrangers figurent parmi les victimes : des Chinois, des Singapouriens, un Indonésien, deux Hongkongais dont l’une possède un passeport britannique et plusieurs membres d’une même famille malaisienne dont une enfant de quatre ans. Parmi les blessés, 68 seraient toujours hospitalisés dont 12 dans un état critique. Les autorités thaïlandaises estiment que l’homme avait des complices, et qu’il ferait partie d’un « réseau », d’après le chef de la police Somyot Poompanmoung. « Au moins deux autres » personnes pourraient être impliquées dans l’attaque, a précisé Prawut Tavornsiri, le porte-parole de la police. « Le malfaiteur ne peut pas avoir agi seul », selon Somyot alors que l’attentat n’a pour l’instant pas été revendiqué. Les autorités ont annoncé qu’elles offraient une récompense d’un million de bahts (25.400 euros) pour toute information menant à son arrestation. Sur les images de vidéo-surveillance, le jeune homme vient s’asseoir devant les grilles du sanctuaire avant de glisser calmement sous un banc son sac à dos. Il quitte ensuite les lieux, un sac plastique bleu à la main et semble consulter un téléphone portable….

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je propose de dégager des traits marqués par des « groupes nominaux » (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité des dernières 24 heures :

rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan :

Huit soldats turcs ont été tués mercredi dans une attaque survenue dans la province de Siirt (sud-est) et attribuée aux rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a annoncé l’armée turque.

« Turquie : 8 soldats tués dans une attaque du PKK dans le sud-est », AFP, 19 août 2015

PDG du groupement de distributeurs indépendants :

Le PDG du groupement de distributeurs indépendants Système U a pris mercredi l’engagement de compenser les différences de prix payés aux producteurs de porc, dans le cas où le cours au marché de Plérin passerait sous les 1,40 euro le kilo.

« Système U s’engage à compenser la différence si les cours du porc baissent sous 1,40 euro », AFP, 19 août 2015

poursuites de suspects de violations des droits de l’Homme :

« Cela fait un moment que des avancées sont enregistrées au Chili quant aux poursuites de suspects de violations des droits de l’Homme au temps de Pinochet », a indiqué à l’AFP un porte-parole de l’organisation : « la nécessité d’une action est moins grande maintenant » qu’en 2003, lorsqu’Amnesty avait mené des actions de protestation.r

« Pays-Bas : les voiliers historiques envahissent Amsterdam », AFP, 19 août 2015

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je ne sais pas s’il existe une foire aux sigles mais je pourrais y tenir un stand ! En voici 3 nouveaux pour le répertoire !

TOF, NTSC, ANVN

Je les ouvre ? Pour moi c’est un peu comme des huîtres !

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

TOF
Tata Opportunities Fund,
NTSC
National Transportation Safety Committee,
ANVN
Association nationale des victimes du nazisme

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La notion de « bruit médiatique » est désormais utilisée un peu partout dans les médias. Et comme tout ce qu’exploitent massivement les médias, ça finit par produire un cercle parfaitement vicieux : d’aucuns communiquent, interviennent, font parler d’eux pour augmenter leur « UMB » :

Du 14 septembre 2004 au 28 juin 2015 :

Du 29 juin 2015 au 18 août 2015 :

La nécrologie du jour

Ce programme n’est pas composé remarquablement ! Il me signale zéro mort, alors qu’il y en a à chaque seconde sur cette planète ! La preuve par ici :

http://www.worldometers.info/world-population/

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :

Plus de 4.400 personnes ont été tuées depuis mars, selon l’ONU, par les combats opposant des rebelles chiites Houthis, qui ont pris le contrôle depuis l’année dernière de nombreuses régions du pays dont la capitale Sanaa, aux forces anti-insurgés qui ont récemment reconquis d’importants territoires dans le sud.

« La famine menace le Yémen, prévient l’ONU », AFP, 19 août 2015

Depuis janvier, environ 160.000 migrants, en provenance surtout des zones de guerre en Syrie, en Afghanistan ou en Irak, sont arrivés sur des îles grecques d’Égée en provenance des côtes occidentales turques proches, selon le Haut Commissariat de l’ONU aux Réfugiés (HCR).

« La Macédoine à court de trains pour transporter des réfugiés syriens », AFP, 19 août 2015

Trois Casques bleus ont été mis en cause dans trois nouveaux cas de viols en Centrafrique, a rapporté mercredi une porte-parole de l’ONU, une semaine après le renvoi du chef de la mission onusienne dans ce pays pour des faits similaires.

« Centrafrique : trois Casques bleus mis en cause dans trois nouveaux cas de viols », AFP, 19 août 2015

« Ces nouvelles allégations font état du viol de trois jeunes femmes par trois membres d’un contingent militaire de la Minusca » la mission de l’ONU en Centrafrique, a déclaré une porte-parole de l’ONU, Vannina Maestracci.

« Centrafrique : trois Casques bleus mis en cause dans trois nouveaux cas de viols », AFP, 19 août 2015

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon avait qualifié les cas d’agressions sexuelles imputés à des Casques bleus de « cancer dans notre système », après le renvoi de Babacar Gaye.

« Centrafrique : trois Casques bleus mis en cause dans trois nouveaux cas de viols », AFP, 19 août 2015

Une enquête a été ouverte par l’ONU sur des accusations de viol contre une fillette et l’homicide d’un adolescent de 16 ans et de son père qui auraient été commis par des Casques bleus début août à Bangui.

« Centrafrique : trois Casques bleus mis en cause dans trois nouveaux cas de viols », AFP, 19 août 2015

Ils n’étaient pas sous le commandement de l’ONU.

« Centrafrique : trois Casques bleus mis en cause dans trois nouveaux cas de viols », AFP, 19 août 2015

L’ONU a toutefois nommé une commission indépendante pour enquêter sur ce cas et plus précisément sur la façon dont les Nations unies ont géré l’affaire, après des critiques pointant du doigt la lenteur de sa réaction sur le dossier.o

« Centrafrique : trois Casques bleus mis en cause dans trois nouveaux cas de viols », AFP, 19 août 2015

Le patron des affaires humanitaires de l’ONU Stephen O’Brien a vivement critiqué mercredi la coalition menée par l’Arabie saoudite pour avoir bombardé le port yéménite d’Hodeida, un point d’entrée crucial pour les approvisionnements en nourriture, médicaments et carburants dans le pays en guerre.

« L’ONU dénonce des raids saoudiens « inacceptables » contre un port yéménite », AFP, 19 août 2015

« Ces attaques contreviennent clairement au droit humanitaire international et sont inacceptables », a déclaré M. O’Brien au Conseil de sécurité de l’ONU.N

« L’ONU dénonce des raids saoudiens « inacceptables » contre un port yéménite », AFP, 19 août 2015

un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé (ne pas hésiter à me signaler les sites fermés ou dont la qualité laisse à désirer…) :

http://www.actualite-internationale.com/

Je passe à la suite !

Tiens, je n’entre pas assez souvent par le mot « grief » – souvent au pluriel d’ailleurs dans les usages :

Autres griefs : des problèmes de circulation et de stationnement », « l’absence de concertation » et en toile de fond, « une opération électoraliste » de sa prédécesseure.

« Mosquée à Mantes-la-Ville : le préfet et le maire FN s’affrontent au tribunal », AFP, 19 août 2015

Et de renvoyer à cette revue dont j’ai suivi de près la naissance à l’Ecole des Hautes Etudes (à ne pas confondre avec l’Ecole Pratique des Hautes Etudes n’est-ce pas…) :

Cette partie du programme est en cours de réfection.