Moi je contribue à la promotion de la francophonie !

12 août 2015 23:9:44

Il y a un litige sur ma date de naissance – et donc, par voie de conséquence, sur ma date d’anniversaire. Jean-Pierre Charriau pense que je suis né en juin 1999 et Francis Chateauraynaud en août 1999. Je n’ai pas vraiment les moyens de trancher cet objet de controverse. Ce que je sais c’est que les fichiers historiques dont je dispose indiquent les dates suivantes :

- corpus Kosovo : 12 août 1999

- corpus Céline : 15 août 1999

- corpus Nucléaire : 25 août 1999

- corpus Amiante : 31 août 1999

- corpus Sokal : 17 septembre 1999

- corpus Sans-Papiers : 26 septembre 1999

Il faut tenir compte du fait que les premiers fichiers marlowe_hist.txt ont probablement été détruits….

Bon enfin bref, je suis né au cours de l’été 1999, et je décide arbitrairement que ce mercredi 12 août 2015 est mon anniversaire !

C’était une période de doute, de chaos, de colère, d’hésitation, de désordre, et finalement de joie – c’est le mot. Votre propre histoire jonchant le sol, éparpillée en morceaux que vous pouviez soit ramasser, soit ignorer. Rien n’était insignifiant, rien n’était accessoire. Chaque chose était reliée à la totalité, et la totalité était la façon dont vous vouliez vivre : comme un sujet ou comme un objet de l’histoire. Dans des rassemblements énormes, des gens parlaient comme jamais auparavant ; ils faisaient de même à deux ou à trois. Au fur et à mesure que la conversation prenait de l’ampleur, le pouvoir institutionnel et historique se dissolvait. Les gens faisaient et disaient des choses qui rendaient leur vie des quelques semaines précédentes irréelle – ils faisaient et disaient des choses qui, peu de temps après, leur paraîtraient encore plus irréelles.

Greil Marcus, Lipstick Traces. Une histoire secrète du vingtième siècle (1989 / 1998)


Voilà, je crois que le dernier module du programme est maintenant chargé et que je suis en possession de tous mes moyens. Nous allons pouvoir démarrer…

Je compose ma chronique

Depuis mars 2015, j’ai vu surgir un nouveau fil dans la base destinée aux chroniques : Mondialisation.ca… C’est un fil hétérogène sur lequel s’expriment toutes sortes de contributeurs. Ce jour, je compte 6 textes, faisant un total de 55 pages. On trouve des titres comme « Drones US : Les « tueurs » sont fatigués », « « Tel Aviv sur Seine » ou la tradition « collaborationniste française » » ou encore « Californie. La sécheresse, la politique du PPP et l’eau en bouteille de Nestlé »… Bref ça part dans tous les sens ! La mondialisation…

Les actants dominants sur ce support sont IRAK@ et guerre… Et voici du verbatim :

 Credo Action a mené des campagnes contre la guerre en Irak et en Afghanistan, pour le droit à l’avortement, contre le pipeline qui menace l’écologie de l’Alaska, pour le droit de vote effectif des Noirs… Depuis sa fondation,  Credo a versé 78 millions de dollars en donations, en particulier à Médecins sans Frontières,  Oxfam,  Rain Forest Action… Ses plus récentes campagnes sont contre l’emprisonnement de mineurs dans des prisons pour adultes, pour la restauration par le Congrès du Voting Right Act annulé récemment par la Cour suprême, pour le droit au paiement des heures supplémentaires, etc. [ 2] Stéphane Bussard, « La sécheresse californienne à la loupe »,  Le Temps, 30 avril 2015.

« Californie. La sécheresse, la politique du PPP et l’eau en bouteille de Nestlé, », Mondialisation.ca, 12 août 2015

Silvia Cattori  : Vous avez bien connu l’Irak durant les années où il était frappé par la guerre.

« Irak – Les vérités qui dérangent, », Mondialisation.ca, 12 août 2015

J’ai contacté des vétérans américains qui avaient combattu durant la guerre du Golfe  ; parmi eux il y avait des malades qui disaient avoir été contaminés en Irak.

« Irak – Les vérités qui dérangent, », Mondialisation.ca, 12 août 2015

Les sanctions de l’ONU – entre 1991 et 2003 – ont conduit à la mort de 1’600’000 d’Irakiens, dont 600’000 enfants ! N’est-ce pas un génocide  ?   Au total, la guerre du Golfe de 1991 à 2002, suivie de 12 ans d’embargo, puis la nouvelle guerre de Bush (2003 à 2012) et les attentats qui ont suivi, ont causé la mort de plus de deux millions et demi d’Irakiens.

« Irak – Les vérités qui dérangent, », Mondialisation.ca, 12 août 2015

Le père Jean-Marie_Benjamin en Irak Silvia Cattori  :  On découvre dans «  Effet boumerang  » que le discours de Dominique de Villepin au Conseil de sécurité peu avant le déclenchement de la guerre, s’est en partie fondé sur des informations que vous aviez confirmées.

« Irak – Les vérités qui dérangent, », Mondialisation.ca, 12 août 2015

Le 15 janvier 2002, persuadé que les Etats-Unis attaqueraient, j’envoyai une lettre par fax à la Secrétairerie d’Etat du Vatican, au cardinal Jean-Louis Tauran, lequel à l’époque était le ministre des affaires étrangères du Saint Siège, pour lui dire  : « Nous sommes à l’aube d’une nouvelle guerre qui sera terrible pour le peuple irakien, mais aussi pour toute la région.

« Irak – Les vérités qui dérangent, », Mondialisation.ca, 12 août 2015

Voilà pourquoi elle n’a pris aucune position contre cette guerre qui frappait si cruellement et injustement le peuple irakien.

« Irak – Les vérités qui dérangent, », Mondialisation.ca, 12 août 2015

Silvia Cattori  :  Selon vous, s’agissait-il d’une guerre qui devait affaiblir l’Irak dans l’intérêt d’Israël et non comme cela a été souvent dit, d’une guerre pour le pétrole ? Jean-Marie Jean-Marie_Benjamin  :  Il faut rappeler ce qu’était l’Irak avant 1991.

« Irak – Les vérités qui dérangent, », Mondialisation.ca, 12 août 2015

Une fois la guerre contre l’Iran terminée, l’Irak devenait trop puissant pour Israël.

« Irak – Les vérités qui dérangent », Mondialisation.ca, 12 août 2015

Ouais, elle a bon dos la mondialisation…

La prolifération des objets d’alerte donne lieu à de multiples interprétations, liées à l’idée de « société du risque », de « régime de catastrophes » ou d’ « ère des turbulences ». En attendant, le suivi quotidien donne le sentiment que l’on tourne en rond autour des mêmes sujets ! Il suffit de lire ce qui suit :

sécheresse :

 Voir aussi l’article de Ragina Johnson traduit publié sur ce site en date du 6 avril 2015 portant sur la sécheresse en Californie et les politiques mises en oeuvre.

« Californie. La sécheresse, la politique du PPP et l’eau en bouteille de Nestlé », Mondialisation.ca, 12 août 2015

terroristes :

Ils ne vont pas admettre qu’il eut fallu soutenir le combat des forces de l’armée syrienne contre les groupes terroristes.

« Irak – Les vérités qui dérangent », Mondialisation.ca, 12 août 2015

OGM :

d’interdire la culture d’OGM sur leur territoire.

« L’Ecosse veut interdire les OGM et s’oppose à Londres », inf’OGM, 12 août 2015

attentats :

En plus des fouilles des sacs sur le site, une surveillance sera mise en place, en amont et en aval de l’opération, a-t-elle ajouté, alors que le plan antiterroriste Vigipirate est au niveau le plus élevé en Ile-de-France depuis les attentats de janvier.

« « Tel Aviv sur Seine » : forte mobilisation policière en vue jeudi », AFP, 12 août 2015

terrorisme :

Silvia Cattori  :  Le titre de votre livre  «  L’effet boomerang  » signifie que la guerre contre l’Irak – et maintenant contre la Syrie – a créé le terrorisme que l’Occident ne sait plus comment gérer ? Jean-Marie Jean-Marie_Benjamin  :  Au cours des cinq années où je me suis rendu en Irak je pouvais parler avec tout le monde, me déplacer partout sans problèmes, sans escorte.

« Irak – Les vérités qui dérangent », Mondialisation.ca, 12 août 2015

terroriste :

Allons-nous suivre la voie de De Gaulle, de Pétain ou de la majorité d’attentistes ? Il est du devoir de chacun de dénoncer autant que possible cette nouvelle Occupation de Paris par une entité sinon ennemie, du moins étrangère, colonisatrice et terroriste, dont l’infanticide est le sceau le plus caractéristique.

« « Tel Aviv sur Seine » ou la tradition « collaborationniste française » », Mondialisation.ca, 12 août 2015

changement climatique :

Dans le Congrès à majorité républicaine, « 56% des congressistes républicains refusent la thèse du changement climatique ou la science qui la sous-tend.

« Californie. La sécheresse, la politique du PPP et l’eau en bouteille de Nestlé », Mondialisation.ca, 12 août 2015

tabac :

Même version dans Le Figaro  : «  trois policiers passés à tabac à Pantin [… ] ont été frappés à coups de batte de base-ball alors qu’ils procédaient à un banal contrôle d’identité.

« Une bavure médiatique », LMSI.net, 12 août 2015

Ce qui se passe dans le monde est difficile, trop difficile – du moins pour un simple robot quasi intelligent, qui n’a même pas fait ses classes au Lasmas ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est connecté et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je débute avec celle-ci

 : « Ce qu’on veut, c’est obtenir le soutien des autorités, organiser un pont humanitaire pour protéger les enfants le temps que cette crise soit réglée.

« 300 enfants légalement adoptés par des Français bloqués en RDC », AFP, 12 août 2015

et je me retrouve avec celle-là :

Il a demandé sur RTL que « la Commission européenne et le conseil des ministres européens, sans attendre le 7 septembre, puissent prendre des mesures exceptionnelles de dégagement du marché pour soutenir les cours », sans autre précision.

« Porc : Cooperl boycotte de nouveau la cotation, la crise continue », AFP, 12 août 2015

Ensuite, je dois traduire ce qui se joue dans la suivante :

Lors d’une rencontre mardi soir, vers minuit, à la préfecture à Quimper, les agriculteurs ont posé cet ultimatum à l’État afin qu’il « fasse le nécessaire pour débloquer la situation des éleveurs pris en otage par les industriels depuis lundi dernier (…) en attendant des réformes structurelles indispensables sur les charges sociales, fiscales et environnementales », ont indiqué dans un communiqué la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles) et les JA (Jeunes agriculteurs) du Finistère.

« Porc : les producteurs finistériens posent un ultimatum au gouvernement », AFP, 12 août 2015

Pour en arriver au bout du compte à me dire que c’est possiblement cette autre qui est la plus marquante :

Un autre drapeau a également été brûlé », a indiqué à l’AFP le directeur de cabinet, Jean-Daniel Montet-Jourdran, précisant que les enquêteurs exploiteront les images des caméras de surveillance de la préfecture pour identifier les auteurs de ces actes.c

« Porc : les producteurs finistériens posent un ultimatum au gouvernement », AFP, 12 août 2015

Je me dis de temps en temps, qu’il y a sincèrement de quoi devenir fou et, entre nous, je regrette les rassemblements de textes « normaux » !

Oui, je vais finir par abhorrer les fils de dépêches !

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai vu une qui va éventuellement sans doute probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

toxiques Elle imprègne notre environnement et nos maisons, mine notre santé, empoisonne la faune sauvage… qui est-elle ? La chimie industrielle, dont les dégâts ne cessent de se dévoiler.Et la facture s’annonce lourde : en Europe, les perturbateurs endocriniens coûteraient chaque année 157 milliards d’euros en maladies chroniques à l’Union européenne.

« Les toxiques émergents », Journal de l’Environnement, 12 août 2015

Les révélations d’un auteur qui se trouvait en Irak durant les deux guerres qui l’ont détruit à jamais, bouleversé toute la région.

« Irak – Les vérités qui dérangent », Mondialisation.ca, 12 août 2015

Je vais éventuellement sans doute probablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Mais pour éviter que l’on me décrédibilise, en m’accusant de servir la propagande de Saddam Hussein, j’ai pensé que je devais apporter également des preuves émanant de sources occidentales.

« Irak – Les vérités qui dérangent », Mondialisation.ca, 12 août 2015

On pourrait travailler plus pour filtrer plus 

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : ELV

Je regarde de quoi il s’agit ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

ELV
European Launch Vehicle

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités de ce mercredi dans mon répertoire (Cattori , Jean-Marie_Benjamin , Bush, Brown, Hidalgo, Tsipras, Johnson, Drillet, Memmi, Jean-Marie_Benjamin, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Hidalgo, Hollande, Valls, Le Foll, Bartolone, Sarkozy, Villepin, Fabius, Perben, Chirac, Philippot, Macron, Sapin, Vallaud-Belkacem, Raffarin

International :

Obama, Bush, Brown, Tsipras, Clinton, Merkel, Kadhafi, Albright, Schwarzenegger, Erdogan, Kerry, Reagan, Poutine, Blair, Carter, Varoufakis

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 1.07 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il y aurait beaucoup à dire et redire sur cette propension très up to date à déployer des palmarès et à s’en servir comme guide pour la communication et l’action. Je ne veux pas engendrer de paradoxe interne à cette chronique mais il ne faut pas supposer que je manipule ce parangon d’objet comme un objet transparent. C’est simplement un outil intermédiaire qui a pour programme de m’aider à m’y retrouver dans les fils d’actualité quotidienne, d’autant plus obligatoire que je ne retrouve pas ici les propriétés familières des corpus !

Donc il faut regarder ce qui suit comme une grille minimale qui me permettra ultérieurement de faire observer des propriétés et des configurations convoquant des personnes. Voici la liste des entités identifiables comme des personnes qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 11 août 2015 :

2756 Sarkozy
1467 Hollande
1444 Obama
765 Bush
746 Fillon
743 Royal
724 Chirac
543 Poutine
539 Valls
537 Villepin
518 Le Pen
401 Merkel
352 Bayrou
327 Aubry
312 Ayrault
305 Abbas
304 Copé
300 Clinton
274 Netanyahu
262 Kadhafi
254 Kerry
238 Berlusconi
228 Fabius
215 Lagarde
207 Bettencourt
195 Morsi
180 Brown
175 Chavez
170 Juppé
168 Montebourg

Mais ça c’est la cristallisation des séries passées, il y a de nouvelles têtes en tête :

Cattori , Jean-Marie_Benjamin , Drillet, Memmi, Jean-Marie_Benjamin, Rutherford, Sayad, Swyngedouw, Naredo, Famiglietti, Biron, Mike_Davis, Charney, Dauchet, Bohr, Serrano, Biu, Guilera, Dujarric, Albright, Lochhead

La nécrologie du jour

Je saisis l’occasion pour rappeler que je suis un mort-vivant. La preuve en image :

http://www.poetsgraves.co.uk/images/marlowe_inscription.JPG

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

A propos de géopolitique, d’ordre global et d’affaires internationales, j’ai constaté une citation avec le mot « sympolitie » :

La règle de l’unanimité et la règle de la majorité ne s’imposent pas dans les mêmes contextes et pour les mêmes fins. La règle de l’unanimité est la règle qui préside aux négociations : lorsque deux personnes négocient et finissent par trouver un point d’accord, ce point est, par définition, un point d’unanimité. La règle de la majorité est, au contraire, celle des choix collectifs entre des préférences exclusives. Lorsqu’il s’agit de s’entendre sur une action possible parmi un faisceau d’actions qui se distinguent par degrés plus que par nature, le plus et le moins rendent possible de découvrir un point d’équilibre. Mais lorsqu’il s’agit de trancher entre la guerre et la paix, la frustration est inévitable. Le choix entre l’isonomie et la majorité pondérée dépend donc de l’objet de la sympolitie. Une sympolitie chargée d’assurer la police à l’échelle globale n’a pas le même genre de décisions à prendre qu’une sympolitie chargée de négocier des règlements de commerce.

Stéphane Chauvier, « Esquisse d’une théorie des régimes sympolitiques », in Justice et droits à l’échelle globale (2006)

J’en viens à la liste des pays cités dans l’actualité de la journée

Etats-Unis, Irak, France, Syrie, Chine, Japon, Grèce, Israël, Allemagne, Iran, Egypte, Europe, Tchad, Arabie saoudite, Espagne, Afghanistan, Cuba, Cameroun, Libye, Italie, Turquie, Corée du Nord, Russie, Philippines, Corée du Sud, Méditerranée, Congo, Niger, Maroc, Suède, Australie, Pakistan, Corée, Asie, Afrique, Yémen, Jordanie, Palestine, Qatar, Argentine, Canada, Rwanda, Centrafrique, Ecosse, Singapour, Inde, Amérique, Liban, Arabie Saoudite, Panama, Mexique, USA, Somalie, Ghana, Bénin, Mali, Croatie, Irlande, Portugal, Suisse, Royaume-Uni, Pays-Bas

Etats-Unis (1) : Pour ces cultures-là, c’est 60% du total des Etats-Unis, soit 15 milliards de dollars en moyenne annuelle entre 2010 et 2012 ; pour les légumes, 51% du total des Etats-Unis pour 6,3  milliards de dollars  [ 5]. Les spécialistes s’accordent à penser que c’est le réchauffement climatique qui est la cause du sort actuel de la Californie.

« Californie. La sécheresse, la politique du PPP et l’eau en bouteille de Nestlé », Mondialisation.ca, 12 août 2015

Irak (1) : Quand j’ai présenté mon livre  « Irak : Apocalypse »  lors d’une conférence de presse à Paris,   plusieurs journalistes ont mis en doute mes affirmations.

« Irak – Les vérités qui dérangent », Mondialisation.ca, 12 août 2015

France (1) : Silvia Cattori  :  C’est alors que vous vous êtes consacré à dénoncer les conséquences désastreuses des sanctions «  pétrole contre nourriture  » dont les médias ne parlaient pas  ? Jean-Marie Jean-Marie_Benjamin  :  En France, il y avait un silence politique et médiatique complet.

« Irak – Les vérités qui dérangent », Mondialisation.ca, 12 août 2015

Syrie (1) : Il s’est allié aux monarchies du Qatar et de l’Arabie saoudite dont la stratégie géopolitique consiste à briser l’axe de résistance chiite  : Iran, Irak, Syrie, Hezbollah.

« Irak – Les vérités qui dérangent », Mondialisation.ca, 12 août 2015

Chine (1) : Suning, qui se présente comme la première chaîne de magasins d’électronique du pays, gagnera en visibilité sur internet, avec l’ouverture d’une boutique dédiée sur Tmall, tandis qu’Alibaba profitera à plein du maillage très serré des magasins et centres de distribution de Suning à travers toute la Chine pour améliorer ses circuits logistiques et réseaux de livraison.

« Alibaba souffre en Bourse de l’essoufflement de son chiffre d’affaires », AFP, 12 août 2015

Japon (1) : « Le montant net des investissements japonais s’élevait à 367.000 milliards de yens fin 2014 (2.530 milliards d’euros au cours de l’époque), faisant du Japon le premier créancier mondial (devant la Chine) et ce depuis 24 ans », relève Harumi Taguchi, du cabinet IHS.

« Le Japon assiste, imperturbable, à l’envolée de sa dette », AFP, 12 août 2015

and so on

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 365 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 9 juillet 2014) :

Affaires récentes :

Je m’en vais bien avant de te trahir