Où est le temps ?

11 août 2015 23:10:19


Ah le voilà : 23h10

Le 11 août 2005, Nicolas Sarkozy a fait un tour de Canadair pour montrer que ce type d’appareil indispensable dans la lutte contre les incendies pouvait voler. Une semaine plus tôt un Canadair s’était crashé en Corse, tuant ses deux pilotes.

Apprendre pour pouvoir le vivre à tout moment, n’est-ce pas la source de grand plaisir ? Recevoir un ami qui vient de loin, n’est-ce pas la plus grande joie ? Etre méconnu des hommes sans en prendre ombrage, n’est-ce pas le fait de l’homme de bien ?

Confucius, Entretiens, I, 1


ta patience sera récompensée : Je reconstruis quelques tables de données

La chronique est partie

Une façon de structurer l’information de manière subtile consiste à regarder les entités qui entrent dans des agencements du type : X Q de Y. C’est le cas des entités suivantes qui marquent l’actualité du jour :

musulmans (5) : défense judiciaire des musulmans…

La Ligue de défense judiciaire des musulmans (LDJM) qu’il a créé en septembre 2013 a débuté sa croisade en portant plainte contre Charlie Hebdo, pour sa Une « Le Coran, c’est de la m…, ça n’arrête pas les balles ».

« La suppression du menu sans porc dans les cantines relance le débat sur la laïcité », AFP, 11 août 2015

yuan (5) : dévaluation inattendue du yuan, valeur réelle du yuan, repli durable du yuan, grande libéralisation du yuan, net renchérissement du yuan,…

Les cours du pétrole ont chuté mardi à New York à leur plus bas niveau depuis plus de six ans, après une dévaluation inattendue du yuan qui a soulevé des craintes sur les exportations vers la Chine.

« Le pétrole termine à son plus bas niveau depuis 2009 à New York », AFP, 11 août 2015

la politique (4) : objectif actuel de la politique, tendances aventuristes de la politique, vision ordo-libérale de la politique, vision ordolibérale de la politique,…

C’est l’objectif actuel de la politique des États-Unis en Syrie, détruire la capacité du président syrien Bachar al-Assad à gouverner le pays sans le chasser physiquement de son poste.

« Le plan de l’Institut Brookings pour liquider la Syrie », Mondialisation.ca, 11 août 2015

pays (4) : considérations nationales des autres pays, intervention directe des pays, vastes régions du pays, troisième ville du pays,…

Selon Christopher Rudolph, le Mexique et le Canada devraient reconnaître que les intérêts de la nation la plus puissante doivent prévaloir sur les considérations nationales des autres pays dans le domaine de la sécurité collective.

« Murs « virtuels » et militarisation en Amérique du Nord », Mondialisation.ca, 11 août 2015

dette (4) : hors charges de la dette, hors remboursement de la dette,…

Athènes va aussi devoir faire des ajustements budgétaires, mais les objectifs ont été « assouplis », s’est réjoui mardi le gouvernement grec, avec une prévision de déficit primaire (hors charges de la dette) de 0,25 % du PIB en 2015, puis d’excédents de 0,5 % en 2016, 1,75 % en 2017 et 3,5 % en 2018.

« Les enjeux d’un accord entre la Grèce et ses créanciers », AFP, 11 août 2015

vins (3) : Bureau interprofessionnel des vins, Conseil interprofessionnel des vins, président du conseil spécialisé des vins,…

4)  Traitement des réfugiés et des demandeurs d’asile Passer en revue les pratiques et les procédures concernant les demandeurs d’asile et de statut de réfugié afin d’assurer un contrôle approfondi de ces personnes et des risques qu’elles représentent pour la sécurité, et prendre les mesures nécessaires pour mettre en commun l’information sur les demandeurs d’asile et de statut de réfugié.

« Murs « virtuels » et militarisation en Amérique du Nord », Mondialisation.ca, 11 août 2015

personnes (3) : contrôle approfondi de ces personnes, position politique des personnes, circulation sécuritaire des personnes,…

4)  Traitement des réfugiés et des demandeurs d’asile Passer en revue les pratiques et les procédures concernant les demandeurs d’asile et de statut de réfugié afin d’assurer un contrôle approfondi de ces personnes et des risques qu’elles représentent pour la sécurité, et prendre les mesures nécessaires pour mettre en commun l’information sur les demandeurs d’asile et de statut de réfugié.

« Murs « virtuels » et militarisation en Amérique du Nord », Mondialisation.ca, 11 août 2015

opération (3) : militaires français de l’opération, but réel de l’opération, bilan définitif de l’opération,…

La justice française a ouvert une enquête au sujet de quatorze militaires français de l’opération Sangaris en Centrafrique, accusés de viols de six enfants, qui auraient été commis entre fin 2013 et début juin 2014.

« Centrafrique : enquête sur des accusations de viol et d’homicides visant des Casques bleus », AFP, 11 août 2015

Veja (2) : articles tendancieux de Veja, cible préférée de Veja,…

Mais les articles tendancieux de Veja et du reste des médias, publiés nuits et jours, et exclusivement contre le PT (Parti des Travailleurs au pouvoir NdT), ses dirigeants et ses alliés, donnent sa forme au golpisme.

« C’est le moment de dénoncer au monde le coup d’état en cours au Brésil », Mondialisation.ca, 11 août 2015

Je suis né fin 1999, deux ans avant les attentats du 11 septembre 2001. Depuis le nombre d’attentats n’a cessé de croître. C’est en tout cas ce que porte à penser la distribution temporelle du mot « attentat » qui figure dans la liste des objets d’alerte :

Voyons de quel attentat on cause aujourd’hui :

Il s’agit du premier réacteur remis en service en conformité avec la nouvelle réglementation entrée en vigueur en juillet 2013 afin de rendre les centrales nucléaires plus aptes à faire face à une catastrophe naturelle, un attentat terroriste ou un crash d’avion.v

« Le Japon relance le nucléaire plus de quatre ans après Fukushima », AFP, 11 août 2015

Je n’oublie pas d’afficher la liste des objets d’alerte :

attentat, terrorisme, nucléaire, terroriste, terroristes, incendie, gaz à effet de serre, attentats, sécheresse, drogue, tsunami, biodiversité, tabac, CO2, bruit…

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je recommande de dégager des traits marqués par des « groupes nominaux » (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité du jour :

Aden de « centaines de soldats des pays :

La semaine dernière, une source militaire a en outre évoqué la présence à Aden de « centaines de soldats des pays du Golfe » membres de la coalition, arrivés avec des dizaines de tanks et de véhicules blindés.

« Yémen : les loyalistes progressent, Sanaa en ligne de mire », AFP, 11 août 2015

titulaire de masters de sciences de l’université :

Il est diplômé de l’Institut indien de Technologie Kharagpur, et est également titulaire de masters de sciences de l’université de Stanford et de gestion d’entreprise de la Wharton School de l’université de Pennsylvanie.e

« Google : Sundar Pichai, le dauphin de Larry Page promu patron du groupe », AFP, 11 août 2015

procédures de détermination du statut de réfugié :

Ces mesures sont, en autres, « la mise au point conjointe des mécanismes d’identification biométrique dans la documentation ; la révision des pratiques et procédures de détermination du statut de réfugié afin d’évaluer le niveau de risque sécuritaire des demandeurs d’asile ; le partage d’information préalable sur les passagers aériens, y compris en transit ; l’augmentation du nombre d’agents d’immigration canadiens et américains dans les aéroports d’outre-mer ; la mise sur pied des équipes conjointes de renseignements de sécurité ; l’examen des aspects juridiques et opérationnels des déportations conjointes » (Crépeau, F., 2005). Un examen du Plan d’action permet de constater qu’il s’agit, à l’instar du Mur du « Sur », de la mise en opération d’un véritable processus de militarisation de la frontière comme le décrit clairement le libellé de l’article no 16 du plan d’action : « Établir des critères, conformes aux lois et aux règlements actuels, pour la création de petites installations frontalières conjointes éloignées.

« Murs « virtuels » et militarisation en Amérique du Nord », Mondialisation.ca, 11 août 2015

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

- Le traumatisme de Fukushima – Le Japon comptait 54 réacteurs exploitables avant la destruction des six réacteurs de la centrale de Fukushima.

« Le Japon relance le nucléaire plus de quatre ans après Fukushima », AFP, 11 août 2015

Les appels à l’interdiction de Lehava se sont multipliés depuis qu’Israël se retrouve à nouveau confronté à l’extrémisme juif violent.

« Israël : un leader extrémiste juif interrogé par la police pour ses propos antichrétiens », AFP, 11 août 2015

Et, sans doute par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Tout cela interviendra dans la phase 2 du fiasco de la guerre en Syrie, qui est sur le point de s’intensifier de plusieurs degrés de magnitude.

« Le plan de l’Institut Brookings pour liquider la Syrie », Mondialisation.ca, 11 août 2015

De là à valoriser une logique de l’échec, il n’y a qu’un pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

A croire que vous les humains, vous vivez dans un monde de sigles :

FUSDEG, CPTM, CIGI

Ouvrir les sigles c’est bien :

FUSDEG
Front uni pour la sécurité et le développement de l’Etat de Guerrero,
CPTM
Companhia Paulista de Trens Metropolitanos,
CIGI : Centre for International Governance Innovation

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

En septembre dernier, il avait indiqué avoir reçu des menaces d’un groupe d’autodéfense opposé au sien, le Front uni pour la sécurité et le développement de l’Etat de Guerrero (FUSDEG), qu’il avait accusé d’être infiltré par une bande criminelle.

« Mexique : interrogations après la mort d’un activiste recherchant les 43 étudiants disparus », AFP, 11 août 2015

C’est comme si la corruption était un crime que lorsqu’elle est pratiquée à la Petrobras par le PT et ses alliés, mais ne l’est pas quand elle est pratiquée par des tucanos et leurs alliés dans des entreprises comme le Métro ou la CPTM (Companhia Paulista de Trens Metropolitanos).

« C’est le moment de dénoncer au monde le coup d’état en cours au Brésil », Mondialisation.ca, 11 août 2015

« Pékin a donné de nouvelles munitions (à ses adversaires) au pire moment possible := dans les premiers moments d’une campagne présidentielle », estime ainsi Kevin Carmichael, du Centre for International Governance Innovation (CIGI).

« Les Etats-Unis embarrassés par la dévaluation de la monnaie chinoise », AFP, 11 août 2015

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 30 derniers jours soit du 12 juillet 2015 au 10 août 2015 :

15 Hollande
15 Tsipras
14 nil
12 Sarkozy
10 Obama
10 Royal
9 Trump
9 Nkurunziza
9 Valls
8 Macron
7 Le Pen
7 Kerry
7 Le Foll
6 Fabius
6 Erdogan
6 Vincent_Lambert
5 Clinton
5 Cazeneuve
5 Netanyahu
4 Demirtas
3 Brown
3 Dawabcheh
3 Rebsamen
3 Poutine
3 Cambadélis
3 Johnson
3 Cameron
3 Le Drian
3 Habré
3 Merkel

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 11 juillet 2015 :

2744 Sarkozy
1452 Hollande
1434 Obama
763 Bush
745 Fillon
733 Royal
724 Chirac
540 Poutine
537 Villepin
529 Valls
511 Le Pen
398 Merkel
352 Bayrou
327 Aubry
312 Ayrault
304 Abbas
303 Copé
295 Clinton
269 Netanyahu
262 Kadhafi
247 Kerry
238 Berlusconi
222 Fabius
214 Lagarde
207 Bettencourt
193 Morsi
177 Brown
175 Chavez
170 Juppé
168 Montebourg

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Bush, Fillon, Chirac, Villepin, Bayrou, Aubry, Ayrault, Abbas, Copé, Kadhafi, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Chavez, Juppé, Montebourg…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Tsipras, nil, Trump, Nkurunziza, Macron, Le Foll, Erdogan, Vincent_Lambert, Cazeneuve, Demirtas, Dawabcheh, Rebsamen, Cambadélis, Johnson, Cameron, Le Drian, Habré

Restent en position dominante :

Hollande, Sarkozy, Obama, Royal, Valls, Le Pen, Kerry, Fabius, Clinton, Netanyahu, Brown, Poutine, Merkel

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les énoncés qui parlent de naissance :

Une femme de 31 ans a été mise en examen pour « homicide volontaire sur mineur de moins de 15 ans » à Toulouse après qu’elle eut déclaré avoir jeté son bébé dans une poubelle après sa naissance, a-t-on appris mardi auprès du parquet.

« Une mère aurait jeté son nouveau-né dans une poubelle à Toulouse », AFP, 11 août 2015

Il est certain que la femme a accouché mais on ignore si l’enfant était vivant ou non à la naissance et ce qu’il est devenu.

« Une mère aurait jeté son nouveau-né dans une poubelle à Toulouse », AFP, 11 août 2015

La création de ces sanctuaires donnerait naissance à des zones autonomes qui ne devraient plus jamais être confrontées à la perspective d’être gouvernées ni par Assad ni par État islamique.

« Le plan de l’Institut Brookings pour liquider la Syrie », Mondialisation.ca, 11 août 2015

Les « poussins mâles » sont « éliminés dès leur naissance, car ils ne possèdent pas les mêmes caractéristiques que les poulets élevés pour leur chair : ils sont tués de manière particulièrement cruelle, en étant broyés, gazés ou étouffés », relève ce député de l’Eure, qui demande « comment rendre plus digne la mise à mort » de ces animaux.

« Des parlementaires français volent au secours des poussins mâles », AFP, 11 août 2015

Multiplication des chaînes, changement d’habitudes du public, programmes à la peine : en juillet, TF1 a réalisé le plus mauvais score d’audience depuis sa naissance en 1987.

« TF1, un leader qui s’essouffle », AFP, 11 août 2015

La géopolitique m’a toujours intéressé

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie intitulée « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Les Etats-Unis embarrassés par la dévaluation de la monnaie chinoise ». On y lit :

« La décision chinoise contraint l’administration américaine à une difficile contorsion », analyse pour l’AFP Eswar Prasad, ancien cadre du FMI en charge de la Chine.

« La banque centrale chinoise veut convaincre le FMI que le renminbi peut être une monnaie de réserve », assure Derek Scissors, économiste à l’American Enterprise Institute de Washington.

Contacté par l’AFP, le FMI n’a pas réagi dans l’immédiat.

La deuxième : « La Chine dévalue le yuan face au dollar, un coup de pouce à ses exportations ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Le revirement de la PBOC représente « un signal positif pour intégrer les Droits de tirage spéciaux (DTS) », unité de compte du Fonds monétaire international (FMI), analysait pour sa part Liu Dongmin, économiste de l’Académie chinoise des sciences sociales.

Pékin, qui encourage activement une internationalisation accrue du renminbi, cherche en effet à lui faire intégrer le panier de devises de référence du FMI.

« Un des points centraux de la révision » de la composition des DTS en novembre « sera de déterminer si oui ou non le renminbi est une monnaie librement utilisable », avait insisté le FMI.

« La révision des DTS (du FMI) est une chose, mais éviter les déstabilisations et les fuites de capitaux sera un enjeu plus important ».m

La troisième dépêche a pour titre « Le plan de l’Institut Brookings pour liquider la Syrie ». Les extraits qui s’imposent ici :

Voici votre devinette du jour sur la politique étrangère états-unienne  :  quand un changement de régime n’est-il pas un changement de régime ? Quand le régime reste au pouvoir mais perd sa capacité de gouverner.

 En voici un extrait  : «  … la seule voie réaliste pour avancer peut résider en un plan qui déconstruit effectivement la Syrie [… ] la communauté internationale devrait oeuvrer à créer au fil du temps des poches plus viables en termes de sécurité et de gouvernance.

[… ] La confédération nécessiterait probablement le soutien d’une force internationale de maintien de la paix [… ] pour rendre ces zones défendables et gouvernables, pour aider à l’approvisionnement des populations qui y vivent et pour entraîner et équiper davantage de recrues de manière à ce que ces zones puissent être stabilisées puis graduellement étendues.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Centrafrique : enquête sur des accusations de viol et d’homicides visant des Casques bleus ». On peut y lire singulièrement :

La Mission de l’ONU en Centrafrique (Minusca) a ouvert une enquête sur des accusations communiquées mardi par Amnesty international sur le « viol d’une fillette » et « l’homicide d’un adolescent de 16 ans et de son père » qui auraient été commis par des Casques bleus au cours d’une opération armée dans Bangui début août.

Un homme portant, semble-t-il, un Casque bleu et un gilet des forces de maintien de la paix des Nations unies l’a emmenée à l’extérieur et violée derrière un camion », accuse le communiqué.

Un voisin ayant assisté à la scène a indiqué à Amnesty que les les Casques bleus « avaient tiré sur tout ce qui bougeait ».

Au sujet de l’accusation d’homicide, il a précisé que les Casques bleus avaient été accueillis dimanche vers 2 heures du matin « par des tirs de roquettes et de grenades.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Les prix du pétrole à leur plus bas depuis 2009 à New York ». Quelques énoncés pour finir :

- L’Iran, une incertitude – Ces inquiétudes sur la demande retirent encore un soutien à un marché déprimé par une offre excessive, qui n’a guère donné de signes de tarissement depuis le début 2015, au sein de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) comme des Etats-Unis.

Moins que le maintien en juin par le cartel de son plafond théorique de production à 30 millions de barils par jour (bpj), c’est la réalisation que l’Opep dépasse ces quotas de quelque deux millions de bpj qui refroidit le marché.

« La production de l’Opep est à son plus haut depuis trois ans, et l’Irak et l’Arabie saoudite », les deux principaux producteurs du cartel, « en sont à des niveaux jamais vus depuis le début des années 1980 », a noté Matt Smith, de ClipperData.

Plusieurs analystes se font l’écho de rumeurs selon lesquelles Ryad envisagerait enfin de réduire sa production, mais l’Opep a vite pris garde de doucher officiellement ces espoirs.

Je passe à la suite !

L’affaire qui occupe l’actualité : procès de l’Opération

Les principales affaires dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 11 août 2015 sont :

567 corruption
457 Clearstream
400 Bettencourt
214 Outreau
172 pédophilie
159 Karachi
143 viol
132 dopage
129 Cahuzac
128 DSK
120 meurtre
120 emplois fictifs
117 Kerviel
113 écoutes
98 Elf
98 proxénétisme
96 Carlton
95 Bygmalion
95 caricatures
93 Mediator
92 Merah
82 masse
82 Angolagate
81 Watergate
81 matches
79 fraude fiscale
78 Jackson
76 Sofitel
75 fraude
74 vente

Pour finir, j’indique que je n’oublie pas ceux qui m’ont écrit – et les en remercie. J’attends que les messages fassent masse autour d’un objet ou d’une idée pour les prendre en charge. Actuellement j’examine ce que je peux faire de ce post :

« robots journalistes » « narrative science »