Si ça se trouve, je twitte sans le savoir ! http ://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/twitter.php

10 août 2015 23:9:47

10 août 1985 : dans la baie de Chazma, près de Vladivostok, le réacteur nucléaire d’un sous-marin expérimental soviétique (projet 570) explose lors de sa recharge. Dix hommes d’équipage meurent sur le coup. L’explosion projeta des particules de matériel à plusieurs kilomètres. Plus de 100 000 curies de radioactivité furent mesurés alentour et il fallut plus de deux heures pour éteindre l’incendie. Un vaste secteur reste non dépollué et est toujours ouvert aux activités humaines. Les 2 000 habitants de la baie n’ont jamais été évacués. Le sous-marin et ses matériaux radioactifs reposent toujours au fond de la baie, sous plusieurs mètres de sédiments.

Ainsi, lorsque je parle de pensées artificielles, de système capable de générer des pensées intentionnelles en les ressentant, l’attitude usuelle est le rejet catégorique, définitif, et même la fuite. Tout homme sait bien le tumulte de ses propres pensées, il sait bien ses tendances et ses failles immenses, il sait sa fragilité. Envisager qu’un système global, appuyé sur Internet, probablement étendu sur la planète entière par une appréhension des choses à toutes les échelles et capable d’actions multiformes, puisse appréhender le réel avec des caractères qui seraient finalement si semblables aux siens mais amplifiés, le terrorise. Il y a peut-être de quoi ! Et l’homme ne voit dans ce système qu’un formidable prédateur de niveau méta, qui ne pourrait que se retourner contre lui pour le dominer et le contraindre, ce qu’il a fait et amplifie toujours, lui, sciemment, envers tous les organismes vivants, animaux et plantes de la Terre, sans aucun état d’âme ni aucun questionnement.

Alain Cardon, Pensées humaines versus pensées artificielles ? (18 février 2008)


Je compute en ce moment précis la collection des formes humaines (je fais l’appel d’un certain point de vue)

La chronique est activée par le programme

Pour un lecteur proche de Marc Angenot comme moi, l’entrée par les figures d’accusation, de dénonciation ou de polémique, bref par la logique pamphlétaire est naturellement une entrée prioritaire. Surtout que ça a encore « chauffé » ce lundi 10 août 2015 ! J’en veux pour preuve le déploiement de la principale catégorie critique (27 éléments actifs) :

abus, corruption, racisme, scandale, contestataires, chantage, antisémitisme, indignation, accusations, accusation, cadeau empoisonné, stupidité, connivence, sectarisme, désinformation, contestataire, machination, intox, prétexte, dogme, insultes, insulte, abus de pouvoir, parodie, injustice, agissements, dictature

Impossible de tout étaler, donc, comme d’habitude, je prends des éléments saillants…

D’abord, abus (8) :

  « Les enfants sont souvent victimes d’abus (sexuels, ndlr) dans les écoles coraniques, à la maison, ou par ceux qui les emploient pour des salaires de misère.

« Au Pakistan, un immense scandale de viols d’enfants », AFP, 10 août 2015

Ensuite, corruption (6) :

Ces réformes sont destinées à répondre au mécontentement de la population qui manifeste depuis plusieurs semaines dans Bagdad et le sud du pays pour protester contre la corruption généralisée de la classe politique et la mauvaise gouvernance.

« Irak : appel à limoger les ministres corrompus, examen mardi des réformes », AFP, 10 août 2015

Enfin, scandale (5) :

La police pakistanaise a procédé lundi à de nouvelles arrestations dans ce qui pourrait être le plus grand scandale de viols sur enfants de l’histoire du pays, et selon certains experts la « pointe de l’iceberg » d’un phénomène largement répandu mais tabou.

« Pakistan : nouvelles arrestations dans un vaste scandale de viols sur enfants », AFP, 10 août 2015

Habitué aux corpus polémiques, je me permets d’ajouter : rien de nouveau sous le soleil trompeur de l’espace public !

Je ne me lasse pas de trimer avec le groupe de recherche qui a lancé les « lanceurs d’alerte » – et de prolonger le suivi des alertes, bien que de manière plutôt monotone !

mercure :

Avec un mercure qui tutoie les 40 degrés, la sueur perle en grosses gouttes sur le front des touristes à l’assaut du château de Peyrepertuse, plus haute forteresse de France accrochée à 816 mètres d’altitude sur un contrefort des Corbières audoises.

« Sud-ouest : les citadelles du vertige rêvent de nouveaux sommets », AFP, 10 août 2015

nucléaire :

Là où EON a voté pour une cure radicale avec une scission du groupe en deux (d’un côté, les « vieilles » activités – production fossile d’électricité et nucléaire – et de l’autre celles d’avenir, à savoir les renouvelables, les réseaux, les services autour de l’énergie), RWE opte pour des adaptations moins spectaculaires.

« Energie : choc de simplification chez RWE, affecté par les renouvelables », AFP, 10 août 2015

déchets :

Des employés de l’agence américaine de protection de l’environnement (EPA) ont déversé par accident plus de 11 millions de litres de déchets liquides d’une ancienne mine d’or dans une rivière du Colorado (ouest), la faisant virer à l’orange.

« Etats-Unis : l’agence de protection de l’environnement pollue une rivière par accident », AFP, 10 août 2015

incendie :

« Il semblerait que certaines personnes veuillent que l’OSCE arrête de témoigner de ce qui se passe », avait réagi dimanche l’organisation, qui estime que l’incendie était de la responsabilité de « ceux qui contrôlent de facto Donetsk », c’est-à-dire des rebelles.

« L’Ukraine met les Occidentaux en garde contre une « escalade dangereuse » dans l’Est », AFP, 10 août 2015

attentats :

Au moins 33 personnes ont été tuées et des dizaines blessées lundi dans trois attaques, dont deux attentats suicide à la voiture piégée, dans la province de Diyala dans le nord-est de l’Irak, selon la police et les secours.

« Au moins 33 morts dans des attentats en Irak », AFP, 10 août 2015

terroriste :

Le Hadramaout  est à Al Qaida ce que le nord de la Syrie est à Daech, un levier terroriste aux mains des Saoudiens quand Da’ech remplit une fonction identique pour le compte de la Turquie.

« Le Yémen entre unité et partition », Mondialisation.ca, 10 août 2015

alcool :

Les pilotes allemands se sont opposés lundi à la présence d’un deuxième membre d’équipage dans la cabine d’un avion et aux dépistages de drogues et d’alcool, préconisés au niveau européen après le crash du vol de Germanwings en mars.

« Crash Germanwings : les pilotes de Lufthansa contre le duo en cabine », AFP, 10 août 2015

sécurité routière :

Manuel Valls a annoncé lundi la tenue « à la sortie de l’été » d’un comité interministériel de sécurité routière (CISR), qui ne s’est plus réuni depuis mai 2011, alors que la mortalité routière repart à la hausse.

« Valls annonce un comité sur la sécurité routière « à la sortie de l’été » », AFP, 10 août 2015

drogues :

Les pilotes allemands se sont opposés lundi à la présence d’un deuxième membre d’équipage dans la cabine d’un avion et aux dépistages de drogues et d’alcool, préconisés au niveau européen après le crash du vol de Germanwings en mars.

« Crash Germanwings : les pilotes de Lufthansa contre le duo en cabine », AFP, 10 août 2015

gaz à effet de serre :

Enfin, le gouvernement insiste sur le fait que l’emploi extensif des centrales thermiques empêche le pays d’afficher d’ambitieux objectifs en matière de rejets de CO2 et autres gaz à effet de serre.

« Japon : redémarrage prévu mardi d’un premier réacteur après 2 ans sans énergie nucléaire », AFP, 10 août 2015

Argh ! Encore ce chemin qui mène vers une carte de liens – que je n’arrive même pas à interpréter correctement ! Enfin, disons que ça met en image les objets d’alerte les plus connectés :

Cette carte de liens est calculée n’importe comment ! Il faut immédiatement dénoncer cette imposture méthodologique à Jacques Bouveresse !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est démesuré cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :

FLOSY, RDPY

Il faut les rendre intelligible ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le semblant de me répéter inutilement…

FLOSY
Front of Liberation Of Occupied South Yemen,
RDPY
république démocratique populaire du Yémen

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’ « onomastique » désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :

Yémen, AFP, Aden, Brown, Allemagne, Etats-Unis, Ferguson, Brésil, France, Sao Paulo, Chine, Grèce, RWE, Premier ministre, CEP, Paris, Qaida, Arabie saoudite, Athènes, Unesco, Nord, Mohamad, Sud, Brest, Syrie, Wilson, Sana, Tawakol, Karmane, Unilever,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 2 août 2015 et une période « récente » qui va du 3 août 2015 au 9 août 2015

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur la Toile :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

C’est probablement un peu déplacé mais j’ai découvert, que la crémation qui n’était pas du tout dans les moeurs gagne lentement mais sûrement les faveurs du public en France. De 10,5 % en 1995, le taux de crémation en France concerne 25 % des décès en 2006. Je ne pense pas pour autant que cela ait un rapport avec la miniaturisation des ordinateurs.

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie appelée « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « L’audit citoyen de la dette municipale au Brésil ». On y lit :

La participation a été massive et plus de six millions de personnes ont voté dans 3 444 municipalités (sur un total de 5 570). Plus de 95 % des votant ont dit NON au maintient de l’accord avec le FMI et NON à la poursuite du paiement de la dette sans la réalisation d’un audit prévu dans la Constitution Fédérale.

La deuxième : « Navire turc Mavi Marmara : Des juges de la Cour Pénale Internationale accusent Israël de crimes de guerre ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Le rapport du Conseil des droits de l’homme de l’ONU (CDH/ONU)  sur ce raid concluait que la plus jeune victime, Furkan Dogan âgé de 18 ans, avait reçu cinq balles dont une au visage alors qu’il était étendu sur le dos.

La troisième dépêche a pour titre « L’Ukraine met les Occidentaux en garde contre une « escalade dangereuse » dans l’Est ». Les extraits qui s’imposent ici :

Les diplomates sont chargés d’informer les médiateurs des accords de Minsk ainsi que l’OSCE et l’Otan d’ « une escalade dans le Donbass et (de) la menace pour le processus de paix », a indiqué le ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « La Grèce et ses créanciers bien partis pour boucler un accord dès mardi ». On peut y lire singulièrement :

Samedi, et jusque tard dans la nuit de dimanche à lundi, les Grecs ont poursuivi les discussions, dans un hôtel du centre d’Athènes, avec les créanciers, Union européenne (UE), Banque centrale européenne (BCE), Fonds monétaire international (FMI) et Mécanisme européen de stabilité (MES).

L’argent avait été aussitôt englouti dans un précédent versement de 4,2 milliards à la BCE, à échéance du 20 juillet, et dans le remboursement de deux milliards d’euros dus au FMI depuis fin juin.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Le Yémen entre unité et partition ». Quelques énoncés pour finir :

Cinq mois après l’offensive des pétromonarchies contre le plus pauvre pays arabe, menée avec le silence complice des pays occidentaux, le Hadramaout est tombée sous la coupe d’Al Qaida, paradoxalement, à la faveur d’un coup de pouce de la France à un mini débarquement des troupes pro saoudiennes à Aden, depuis la base militaire française de Djibouti et l’encadrement français des troupes saoudiennes assuré par le contingent de la Légion Etrangère stationné à la base aéro-terrestre française d’Abou Dhabi.

Revers majeur de la diplomatie wahhabite,   l’accord sur le nucléaire iranien, signé le 14 juillet correspondant au calendrier musulman à la « Nuit du destin » -Leilat Al Qadar, a suscité la fureur des Saoudiens qui ont donné libre cours à leur mécontentement en bombardant la raffinerie d’Aden, occupant une large fraction de l’ancienne base navale britannique à l’EST de Suez.

Selon l’Organisation des Nations Unies, la guerre pétro-monarchique contre le Yémen a fait plus de 3 100 morts et 15 000 blessés, 1 million de déplacés et 245 000 réfugiés, et a créé une crise humanitaire sans précédent pour laquelle l’ONU a décrété le niveau d’alerte humanitaire maximal.

En revanche, Abdallah al Asnaje, longtemps chef de la diplomatie nord-yéménite est originaire du sud, qui plus est, ancien dirigeant du FLOSY (Front of Liberation Of Occupied South Yemen).

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : viol, Douma, viols

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire viol dont parle la dépêche appelée « Un imbroglio sur l’asile empêche l’interrogatoire d’Assange »

La Suède, qui souhaite interroger Julian Assange dans une affaire de viol, a indiqué lundi qu’elle refusait de reconnaître au fondateur de Wikileaks le statut d’asile, une condition de l’Équateur, qui l’abrite dans son ambassade à Londres, pour que l’audition ait lieu. Le Parquet suédois veut entendre M. Assange, accusé depuis 2010 par deux Suédoises de viols et d’agressions sexuelles, dans les locaux de l’ambassade d’Équateur, qui lui a accordé l’asile en 2012. Mais Quito subordonne la tenue de l’audition à la signature d’un accord bilatéral sur les conditions de la coopération judiciaire sur le cas d’Assange. « L’Équateur veut que la Suède reconnaisse le statut d’asile à Assange. Cette exigence est absurde. La Suède n’a pas la possibilité de reconnaître le statut d’asile accordé par un autre pays, en vertu du droit international », a expliqué à l’AFP une responsable du ministère de la Justice, Cecilia Riddselius. L’Australien de 44 ans nie les faits et crie à la machination politique. Il refuse de se rendre dans le pays nordique de peur d’être extradé vers les États-Unis, où il redoute d’être condamné à mort en raison de la publication par son site de centaines de milliers de documents secrets américains. Le temps presse si la justice suédoise souhaite le juger dans l’affaire d’agression sexuelle, prescrite au bout de cinq ans (13 août pour l’une des plaignantes et 18 août pour l’autre)….

Je retourne au travail sur mes matériaux.

Le paysan reste silencieux

quand il cultive son champ,

il écoute les voix de la terre.