Ne pas donner de sémantique inédite à ce message d’introduction, il est tiré par tirage au sort.

3 août 2015 23:10:29

On est le 3 août :

Dans la nuit du 2 au 3 août 2006, un incident est intervenu sur le réacteur 1 de la centrale de Forsmark (Suède). Après investigation de la compagnie électrique et de l’autorité de sûreté suédoise, il a été décidé de fermer deux autres réacteurs exposés au même problème. La Suède a ainsi été privée d’environ 25% de sa production électrique. L’incident a mis en évidence de graves problèmes dans les systèmes d’alimentation électrique de secours. Suite à une perte de l’alimentation électrique principale de la centrale, les systèmes de secours ont été incapables de prendre le relais, laissant le réacteur sans alimentation électrique pendant 20 minutes. or, la défaillance des systèmes d’alimentation électrique d’urgence peut causer la fusion du combustible nucléaire.

Tant qu’à faire je regarde aussi pour demain :

Nuit du 4 août 1789 : Le 3 août 1789 le duc d’Aiguillon lança l’idée d’une abolition des droits seigneuriaux. Le lendemain, en fin de soirée, Le Vicomte de Noailles propose à l’Assemblée nationale de supprimer les privilèges pour ramener le calme dans les provinces. Le Duc d’Aiguillon proposa l’égalité de tous devant l’impôt et le rachat des droits féodaux. Dans une ambiance indescriptible tour à tour, Le Guen de Kerangal, Le vicomte de Beauharnais, Lubersac, l’évêque de La Fare vont surenchérir en supprimant les banalités, les pensions sans titre, les juridictions seigneuriales, le droit de chasse, l’abolition des privilèges ecclésiastiques. Le duc du Châtelet proposa le rachat de la dîme. Enfin Lally-Tollendal termina la séance en apothéose en proclamant Louis XVI « restaurateur de la liberté française ». En une nuit les fondements du système par ordres s’effondrèrent. Les jours suivants le clergé essaya de revenir sur la suppression de la dîme mais le président de l’assemblée Le Chapelier n’ayant accepté que des discussions sur la forme, les décrets du 4 août furent définitivement rédigés le 11.

Il serait cent millions de fois plus intéressant d’entendre un charcutier parler boudin avec compétence, que d’écouter les messieurs corrects et les femmes du monde en visite ouvrir leur robinet à banalités sur les seules choses grandes et belles qui soient. (…) Il ne reste maintenant que des monologueurs. Ceux-là sont des malins. Comprenant que personnne ne pourrait leur donner la réplique, l’art de causer étant disparu, ils sont devenus des espèces de conférenciers pour dîners et soirées. On les connaît, on les cite, on les invite (…).Celui-ci opère surtout en tête-à-tête, celui-là préfère la galerie. Ils ont leurs sujets préparés, leurs tiroirs à bavardage, leurs arguments, leurs ficelles.

Guy de Maupassant, Les causeurs (1882)


Fin de l’initialisation du programme.

La chronique est là

Pour caractériser les tendances de cette journée du 3 août 2015, je noterai d’abord l’importance particulière que prend la relation entre Arabie saoudite et d’autres actants, en particulier : coalition, IRAN@, Golfe, LA-FRANCE@, roi, Aden, PLAGES@, Vallauris, aéroport, président, pays, accord, euros, dollars, rebelles, opposition, EUROPE@, ALLEMAGNE@, GRANDE-BRETAGNE@, RUSSIE@, CHINE@, ETATS-UNIS@, groupe, Kerry, Egypte, LES-MILITAIRES@, vol, situation, majorité, eau, LA-MER@, ville, Syrie, régime, capitaux, personnes, PRESSE-EN-GENERAL@, TRAVAILLEURS@, UNION-SOVIETIQUE@, plan…

Sur un plan plus général, le 7 novembre 2014,   le secrétaire général de l’OTSC,   Nikolaï Bordiouja, a accusé les puissances occidentales – via le levier otanien – de chercher à déstabiliser la situation dans les pays de l’espace post-soviétique, restés fidèles à Moscou – en particulier, ceux liés à l’OTSC  : «  L’apparition et l’exacerbation des foyers de tensions dans l’espace de l’OTSC sont dues, dans la majorité des cas, à une influence extérieure accrue  » [ 11]. Une autre pratique à peine voilée de l’administration américaine – à la suite de la Turquie et de l’Arabie saoudite – a été de manipuler le facteur religieux et les «  guérillas islamistes  » [ 12] dans les espaces musulmans de l’ex-URSS, notamment dans le Caucase Nord (Tchétchénie, Daghestan) et en Asie centrale.

« Ukraine : Les dérives d’un putsch manipulé », Mondialisation.ca, 03 août 2015

Des ouvriers démontent les installations controversées et de rares baigneurs replantent des parasols : à Vallauris, la minuscule plage située en contrebas de la propriété du roi d’Arabie saoudite est redevenue publique lundi, après le départ du monarque dimanche pour Tanger (Maroc).

« Après le départ du roi d’Arabie saoudite, la plage près de sa villa redevient publique », AFP, 03 août 2015

Il a notamment reçu plusieurs patrons de grosses PME françaises faisant affaire en Arabie saoudite.

« Après le départ du roi d’Arabie saoudite, la plage près de sa villa redevient publique », AFP, 03 août 2015

Le souverain était susceptible de séjourner en France entre le 20 juillet et le 20 août, selon l’ambassade d’Arabie saoudite.

« Après le départ du roi d’Arabie saoudite, la plage près de sa villa redevient publique », AFP, 03 août 2015

La plage de Vallauris, située en contrebas de la propriété du roi d’Arabie saoudite, est redevenue publique lundi après le départ du monarque qui a quitté brusquement la Côte d’Azur dimanche pour le Maroc, a constaté une journaliste de l’AFP.

« Départ du roi d’Arabie saoudite : la plage sous sa villa redevient publique », AFP, 03 août 2015

Je note l’importance particulière que prend la relation entre PLAGES@ et d’autres actants, en particulier : Vallauris, TOURISTES@, LA-FRANCE@, LA-PLANETE@, TRANSPORTS@, Lot, personnes, RIVERAINS@, Arabie saoudite, roi, empreintes, TRAVAILLEURS@, avion, dinosaures, marché, privatisation, animaux, groupe, PRESSE-EN-GENERAL@…

J’ai pu dénombrer, pour cette seule journée du 3 août 2015, 32 formules dans lesquelles figure en bonne place une catégorie d’épreuves bien connue qui concerne les actes d’accusation ou de dénonciation. Je note au passage que des entités semblent singulièrement affectées par ces épreuves : libertés, atteintes, chute,… Mais le mieux est de citer mes sources in extenso :

SOMMAIRE DU DOSSIER Le vélo, source d’économie pour les villes 10 pétroliers s’engagent à réduire le torchage A Strasbourg, des médecins s’insurgent contre la pollution Au Sri Lanka, les mangroves sortent la tête de l’eau Premier retrait, en France, d’un récif artificiel Tarification solidaire de l’eau : le bilan positif de Dunkerque 42 restaurants parisiens collectent pour l’avenir 9 pays s’engagent à moins polluer la Baltique A Chypre, l’effraie protège le caroubier L’immobilier prend un peu de valeur verte

« Les belles initiatives environnementales de l’année », Journal de l’Environnement, 03 août 2015

Car depuis la chute du régime Moubarak en 2011, les Américains sont confrontés à un dilemme en Egypte : veiller à leurs impératifs sécuritaires tout en dénonçant les atteintes aux libertés politiques.

« En tournée au Moyen-Orient, Kerry vante l’accord sur le nucléaire iranien », AFP, 03 août 2015

Dans la zone, os et sang de tigre, entre autres, étaient en vente libre, jusqu’à une enquête de l’ONG Environmental Investigation Agency (EIA) dénonçant Ton Pheung comme une Sin City, une « ville des péchés » loin des lois.

« Au Laos communiste, un temple des excès pour touristes chinois », AFP, 03 août 2015

La proposition de Barack Obama a suscité de vives réactions dans les rangs des Républicains, qui ont dénoncé des mesures « disproportionnées », « maladroites » et aux « conséquences dévastatrices sur l’économie » américaine.

« Changement climatique : Obama va annoncer un plan de lutte inédit », AFP, 03 août 2015

Les autorités loyalistes au président Abd Rabbo Mansour Hadi brillent pour le moment par leur absence à Aden, déplorent des habitants.

« Yémen : l’aide alimentaire distribuée laborieusement à Aden », AFP, 03 août 2015

Ils accusent le gouverneur de cet Etat, Javier Duarte, d’être responsable des violences qui ont causé la mort de 13 journalistes depuis 2010 dans cette région du Mexique.

« Mexique : manifestations après la mort d’un photoreporter et de quatre femmes », AFP, 03 août 2015

Nous attendons le budget pour prolonger ces obstacles », explique Belhassen Oueslati, porte-parole du Ministère de la défense, qui refuse d’utiliser le terme de « mur », car « il rappelle celui de Palestine ou de Berlin » (figures 5 et 6). Selon la chaîne de télévision France 3 qui a réalisé un reportage à ce sujet ce « mur de séparation » sera érigé pour se protéger des terroristes.

« Nouveau « mur du nouvel ordre mondial » : Une mégaclôture surgit entre la Tunisie et la Libye », Mondialisation.ca, 03 août 2015

« Ce procès a souligné l’absence d’intégrité qui devrait caractériser l’univers de la banque », a statué le juge Jeremy Cooke, qui a reproché à M. Hayes d’avoir « joué un rôle moteur dans la manipulation du Libor ».

« Un ex-courtier condamné à 14 ans de prison pour avoir manipulé le Libor », AFP, 03 août 2015

« Nous savons que de nombreux fans de hitchBOT vont être déçus mais nous voulons leur assurer que cette superbe expérience n’est pas terminée », ont-il écrit sur leur site www.hitchbot.me.Les chercheurs disent n’avoir « aucune intention » de porter plainte « ou de trouver les gens qui ont vandalisé hitchBOT », dont l’assemblage, fait de pièces trouvées dans des quincailleries et autres magasins non-spécialisés, avait coûté quelque 1.000 dollars.

« Le gentil petit robot autostoppeur retrouvé démembré », AFP, 03 août 2015

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergei Lavrov a dénoncé comme « contre-productives » les mesures supplémentaires annoncées par Washington pour défendre ses alliés combattant en Syrie.

« Lavrov condamne le projet américain de nouveaux bombardements en Syrie », AFP, 03 août 2015

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité étendue à la France et à l’Univers, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai entrevu cela :

les autorités malaisiennes, australiennes et françaises :

En revanche, le BEA est, depuis bien avant cette découverte, « représentant accrédité » dans l’enquête pilotée par la Malaisie et l’Australie sur le MH370, c’est-à-dire qu’il exerce un rôle de conseiller technique sur les recherches en mer et de coordination de l’information entre les autorités malaisiennes, australiennes et françaises.

« MH370 : justice, gendarmes, experts internationaux : qui fait quoi dans l’enquête ? », AFP, 03 août 2015

élections présidentielle, législatives et locales :

L’ancien Premier ministre a appelé ses concitoyens à manifester pacifiquement pour exiger le départ des autorités ukrainiennes et la tenue d’élections présidentielle, législatives et locales anticipées.

« Exilé en Russie, l’ex-Premier ministre ukrainien créé un « comité pour sauver l’Ukraine » », AFP, 03 août 2015

conduite plus sûre et plus confortable :

Tous travaillent actuellement à développer des voitures connectées, c’est-à-dire reliant le conducteur à son environnement grâce à des capteurs, des caméras et un service de cartographie, pour rendre la conduite plus sûre et plus confortable.

« Audi, BMW et Daimler s’unissent pour acheter un service de cartographie », AFP, 03 août 2015

Jérusalem-est occupée et annexée :

Lundi soir, une Israélienne a été sérieusement blessée par l’explosion d’une bouteille incendiaire lancée vers la voiture dans laquelle elle circulait à Beit Hanina, un quartier palestinien de Jérusalem-est occupée et annexée, a par ailleurs annoncé la police.o

« Cisjordanie : arrestation d’un chef de file juif extrémiste israélien », AFP, 03 août 2015

terrain très escarpé et difficile :

Il mobilisait lundi matin près de 3.000 soldats du feu et 285 engins, dans sur un terrain très escarpé et difficile d’accès.

« La Californie continue de flamber, plus de 9.000 pompiers en action », AFP, 03 août 2015

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des données de base dont je dispose, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : SRGTA

Je regarde de quoi il s’agit ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’impression de me répéter inutilement…

SRGTA
section de recherche de la gendarmerie des transports aériens

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Comment se structure le sens ordinaire du politique ? Une des hypothèses consiste à penser qu’il repose sur des objets cognitifs élémentaires, dont le palmarès compose un exemple bien connu. C’est pourquoi, je prends appui sur un artefact de ce type pour mettre en forme ma « lecture » des bases de dépêches, en essayant de dégager des structures au-delà de l’actualité proprement dite. Et comme toute structure a tendance à se dupliquer, on obtient celle-ci en regardant les personnalités dont on a parlé entre le 14 septembre 2004 et le 2 août 2015 :

2755 Sarkozy
1465 Hollande
1443 Obama
764 Bush
746 Fillon
743 Royal
724 Chirac
541 Poutine
538 Valls
537 Villepin
516 Le Pen
401 Merkel
352 Bayrou
327 Aubry
312 Ayrault
305 Abbas
304 Copé
298 Clinton
274 Netanyahu
262 Kadhafi
251 Kerry
238 Berlusconi
227 Fabius
215 Lagarde
207 Bettencourt
194 Morsi
177 Brown
175 Chavez
170 Juppé
168 Montebourg

Je ne suis pas convaincu que ce type d’information ait une vraie utilité et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais je rappelle les personnes qui émergent ce 3 août 2015 :

Hayes, Berlant, Tarin, Fandino, Sapir, Brzezinski, Carrère, Geronimo, Oliïnyk, Doric, Pelissier, Bordiouja, Chevillon, Kuhn, Bruno_Adrie, Falcou, Saoud, Tournepiche, Rautanen, Bratzel, Vera, Itier

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale », laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité de la veille de demain :

Mais l’ONU avait déploré le 7 juillet n’avoir reçu que 13% des 1,6 milliard de dollars demandés à la communauté internationale pour assister la population yéménite.

« Yémen : l’aide alimentaire distribuée laborieusement à Aden, », AFP, 03 août 2015

Lorsque la Russie a envahi la Crimée, le journal Le Monde a publié ces lignes automatiques écrites par l’air du temps  : «  La communauté internationale condamne (…) très fermement l’attitude de la Russie, exhortant Vladimir Poutine à retirer ses troupes d’Ukraine.

« La novlangue européenne et la guerre qui vient », Mondialisation.ca, 03 août 2015

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de ce lundi : courtiers, Libor

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

procès de courtiers :

De nouveaux procès de courtiers son prévus dans ces deux pays.

« Un ex-courtier condamné à 14 ans de prison pour avoir manipulé le Libor », AFP, 03 août 2015

scandale du Libor :

Le scandale du Libor, qui a touché de nombreux grands établissement financiers, avait éclaté au grand jour en 2012 lorsque la banque britannique Barclays avait révélé qu’elle devait payer 290 millions de livres pour mettre fin à des enquêtes au Royaume-Uni et aux États-Unis.

« Un ex-courtier condamné à 14 ans de prison pour avoir manipulé le Libor », AFP, 03 août 2015

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 3 août 2015 :

567 corruption
457 Clearstream
400 Bettencourt
214 Outreau
172 pédophilie
159 Karachi
142 viol
132 dopage
129 Cahuzac
128 DSK
120 meurtre
120 emplois fictifs
117 Kerviel
113 écoutes
98 Elf
98 proxénétisme
96 Carlton
95 Bygmalion
95 caricatures
92 Mediator
92 Merah
82 Angolagate
81 masse
81 Watergate
81 matches
79 fraude fiscale
78 Jackson
76 Sofitel
74 vente
74 fraude

A demain éventuellement sinon sans doute… au plaisir de vous lire par ici :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/