Ouverture des travaux à 23h09

31 juillet 2015 23:9:11

Pourquoi ont-ils tué Jaurès ?

Il faut écarter systématiquement toutes les prénotions. […]Il faut donc que le sociologue, soit au moment où il détermine l’objet de ses recherches, soit dans le cours de ses démonstrations, s’interdise résolument l’emploi de ces concepts qui se sont formés en dehors de la science et pour des besoins qui n’ont rien de scientifique. Il faut qu’il s’affranchisse de ces fausses évidences qui dominent l’esprit du vulgaire, qu’il secoue, une fois pour toutes, le joug de ces catégories empiriques qu’une longue accoutumance finit souvent par rendre tyranniques. Tout au moins, si, parfois, la nécessité l’oblige à y recourir qu’il le fasse en ayant conscience de leur peu de valeur, afin de ne pas les appeler à jouer dans la doctrine un rôle dont elles ne sont pas dignes.

Emile Durkheim, Les règles de la méthode sociologique (1937 / PUF, 1981, p. 37)


Afficher une citation, ne signifie en aucun cas que l’on en reprend les termes à son compte n’est-il pas…

Et de composer la chronique

Ce 31 juillet 2015 j’entre par l’Ecologie politique, surtout représentée dans les corpus par la catégorie « Discours Ecologique », laquelle réalise ce jour un score de 59 avec des représentants tels que Terre, développement durable, berges, énergies renouvelables, forêts, environnement, agriculture biologique, protection de l’environnement, bilan carbone, éoliennes, recyclage, la nature, espaces verts, éco-contribution, éco-organismes … Regardons son spectre ou sa portée :

Localtis.info, « Projet de loi sur la transition énergétique : fin du marathon parlementaire » :

Dans un communiqué, Sylvia Pinel, ministre du Logement, s’est félicitée à l’issue du vote que le texte « comporte des mesures concrètes pour lutter contre la précarité énergétique, améliorer la qualité de vie des ménages, renforcer la performance énergétique des bâtiments, et soutenir l’économie », rappelant notamment l’objectif de rénovation énergétique de 500000 logements par an à compter de 2017, « dont au moins la moitié est occupée par des ménages aux revenus modestes ».

Des députés socialistes – dont le président de la commission du développement durable Jean-Paul Chanteguet – écologistes, radicaux de gauche et centristes de l’UDI ont défendu mercredi ces objectifs, en soulignant qu’ils correspondent, selon des experts, à « la valeur du carbone nécessaire pour changer les comportements ».

Dans les objectifs fixés à l’Etat ainsi qu’aux collectivités territoriales et à leurs groupements en matière d’achats de papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement, ils ont précisé que la diminution de consommation de papier des personnes publiques ne s’applique qu’au papier bureautique (art. 19 sexies).

Reporterre, « En Normandie, le projet novateur de la Ferme des Bouillons de nouveau en danger » :

Avec le reclassement du site en Zone Naturelle Protégée et la fin du permis de démolir détenu par la société Immochan, la Ferme des Bouillons, près de Rouen, semblait sauvée du béton.Et ses occupants avaient bon espoir d’en faire un lieu citoyen et collectif alliant agriculture biologique et éducation populaire.

Les membres de l’association ont alors orienté leurs travaux dans deux directions  : rachat collectif et citoyen du site, avec le soutien du mouvement Terre de Liens, et rédaction démocratique d’un projet global pour la ferme, alliant agriculture biologique, circuits courts, formation, éducation populaire et culture, dans la droite ligne de ce qui avait été entrepris dès les premiers jours de l’occupation.

Résolus à ne pas laisser partir la ferme entre n’importe quelles mains, nous engageons avec la Confédération paysanne et Terre de liens Normandie la seule démarche qui nous est permise  : saisir la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER), arbitre des transactions en matière de foncier agricole.

AFP, « A Paris, la nouvelle vie touristique et festive des berges de Seine » :

Des dizaines de péniches récréatives, un restaurant universitaire flottant, et bientôt une salle de concert et un hôtel sur l’eau : la Seine et ses berges sont devenues en quelques années un des hauts lieux du tourisme et de la vie nocturne à Paris.

Aujourd’hui, on a du mal à trouver de la place ! » relève Ricardo Esteban, un des pionniers de cette vie au bord du fleuve, qui a lancé trois péniches musicales parmi les plus réputées : la Guinguette Pirate (1995), le Batofar (1999), et Petit Bain (2010).Initié il y a vingt ans du côté du Port de la Gare (XIIIe), le mouvement a connu une accélération en 2013 avec la décision de la Ville de fermer à la circulation les berges de la rive gauche, entre le Pont de l’Alma et le musée d’Orsay.

La question des nuisances sonores, éternel sujet de tracas pour les riverains, se pose aussi avec moins d’acuité sur les berges que dans les petites rues étroites du centre de Paris.

Science & Vie, « Science et vie » :

ESA/Rosetta/Philae/ROLIS/DLR Est-elle plutôt une boule de neige sale ou bien une boule de roche givrée ? Sa consistance est-elle compacte ou poreuse ? Abrite-t-elle des substances organiques susceptibles d’avoir engendré les briques de la vie telle que nous la connaissons sur Terre ? A ces questions, le petit robot atterrisseur Philae (et les scientifiques ayant analysé ses résultats) a enfin donné des réponses, détaillées dans une édition spéciale de la revue Science.

Or, ces composés sont potentiellement des précurseurs des substances organiques formant la base de la vie sur Terre : acides aminés, acides ribonucléiques (ADN et ARN), sucres Leur présence dans les poussières de la comète (vieille de 4,5 milliards d’années comme notre Système solaire) renforce donc l’hypothèse que les premiers composés organiques présents sur notre planète ont pu y être apportés par des corps tels que les comètes, avant d’évoluer lentement pour former des molécules plus complexes, biologiquement actives, dont la vie aurait émergé.

ESA/Rosetta/Philae/ROLIS/DLR Plutôt qu’une boule de neige sale, la comète Tchouri est une boule de roche glacée Les autres résultats scientifiques qui viennent d’être dévoilés dressent un portrait de la comète détaillant une foule de paramètres physiques : d’une température de surface de jour variant entre 90 à 130 K (degrés kelvin, c’est à dire de -183, 15 à -143, 15 °C),   la comète se présente comme un amas irrégulier de gros rochers protubérants, émergeant de surfaces granuleuses entourées de dépressions où le vent dépose une poussière plus fine, par un processus d’érosion semblable à celui que l’on retrouve dans les déserts sut Terre.

Journal de l’Environnement, « Sécheresse : les arbres en perdent l’appétit du CO2 » :

D’après les calculs effectués par les chercheurs, il équivaudrait, pour les forêts du sud-ouest des Etats-Unis, à une baisse de 3% des capacités de stockage de carbone sur un siècle.

« Le fait que les températures continuent à augmenter suggère que l’ouest des Etats-Unis va connaître des sécheresses de plus en plus fréquentes et sévères, réduisant fortement la capacité des forêts à pomper du carbone de l’atmosphère (…) Et si les forêts ne sont plus aussi efficaces pour utiliser le CO2, les changements climatiques pourraient s’accélérer », explique William Anderegg, co-auteur de l’étude.t

Je suis mûr pour développer des Humanités environnementales numériques :-)

J’en viens aux dossiers estampillés « objets d’alerte » – et au passage je signale le site de la mission d’animation des agrobiosciences sur lequel il y a beaucoup d’informations concernant les dossiers que nous suivons :

http://www.agrobiosciences.org

Voici donc la liste des objets d’alertes de ce jour :

nucléaire, déchets, incendie, changement climatique, Ebola, CO2, sécheresse, canicule, terrorisme, terroriste, gaz à effet de serre, glissements de terrain, inondations, attentat, pesticides, volcan, attentats, terroristes, changements climatiques, poussière, sécurité routière, insecticides, alcool, drogue, cigarettes, diesel, cigarette, séismes, nuisances sonores, glissement de terrain, déchets nucléaires, amiante, pluies torrentielles… Et quelques précisions comme il se doit :

nucléaire :

Le Kazakhstan abritera, dès la fin du mois d’août, le premier centre mondial d’entreposage de combustible nucléaire.

« Le Kazakhstan s’apprête à ouvrir sa banque nucléaire », Journal de l’Environnement, 31 juillet 2015

déchets :

A propos de l’instauration d’une responsabilité élargie des producteurs pour les navires de plaisance ou de sport, ils ont voté pour la clarification de la mise en place d’une éco-contribution et d’une affectation d’une partie des droits annuels (ramenée à 5% au lieu de 10%) de francisation et de navigation à la gestion de la fin de vie et au recyclage des déchets issus des navires de plaisance et de sport (art. 21 bis AC).

« Projet de loi sur la transition énergétique : fin du marathon parlementaire », Localtis.info, 31 juillet 2015

incendie :

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé vendredi le président palestinien Mahmoud Abbas avec lequel il n’entretient habituellement pas de contact, après la mort d’un bébé palestinien dans l’incendie de sa maison par des extrémistes israéliens.

« Bébé palestinien brûlé vif : Netanyahu appelle Abbas », AFP, 31 juillet 2015

changement climatique :

C’est la première personne qui m’évoque, spontanément, le changement climatique pour expliquer la canicule.

« A Saint-Denis, les habitants résignés face au changement climatique », Reporterre, 31 juillet 2015

Ebola :

Compte tenu des progrès constatés dans la lutte contre Ebola, le secrétaire général de l’ONU Ban ki-Moon a dissous vendredi la Mission de l’ONU pour l’action d’urgence contre l’Ebola (MINUAUCE) et décidé de rendre à l’OMS le contrôle complet de l’épidémie.p

« Le premier vaccin efficace contre Ebola « à portée de main » », AFP, 31 juillet 2015

CO2 :

- Objectif d’augmentation du prix du carbone, via la contribution climat énergie, de 22 euros la tonne de CO2 en 2016 à 100 euros en 2030, en passant par un objectif intermédiaire de 56 euros en 2022.

« Projet de loi sur la transition énergétique : fin du marathon parlementaire », Localtis.info, 31 juillet 2015

sécheresse :

Pour les autres zones, c’est dans les régions déjà arides que l’effet de la sécheresse se prolonge le plus, là où les arbres sont déjà soumis à un fort stress hydrique.

« Sécheresse : les arbres en perdent l’appétit du CO2 », Journal de l’Environnement, 31 juillet 2015

canicule :

Une nécessité, car les phénomènes de canicule risquent bien de s’accentuer.

« A Saint-Denis, les habitants résignés face au changement climatique », Reporterre, 31 juillet 2015

terrorisme :

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a aussitôt dénoncé un « acte de terrorisme en tout point », et ordonné les forces de sécurité « d’arrêter les meurtriers et de les traduire en justice ».

« Un bébé palestinien brûlé vif dans une attaque d’extrémistes israéliens », AFP, 31 juillet 2015

terroriste :

« Tout le monde en Israël est choqué par l’acte terroriste condamnable qui a visé la famille Dawabcheh », a affirmé M. Netanyahu au président Abbas, selon son bureau.

« Bébé palestinien brûlé vif : Netanyahu appelle Abbas », AFP, 31 juillet 2015

Rien de tel pour faire savant et objectif, de calculer la structure des associations entre les objets d’alertes et de risques répertoriés, et de tout projeter sur un graphe (c’est expérimental, ne rien surinterpréter hein !)

Pendant longtemps il y a eu une façon d’iconophobie dans le de notre club’happy few’des développeurs-utilisateurs de Prospéro. Puis les recours aux graphes calculés avec Pajek, Gephi ou d’autres outils ont commencé à se renforcer. Ce n’est que fin 2014 que des outils ont été incorporés dans le générateur de chroniques. Cela modifie la vision des objets cela va de soi, mais c’est à prendre comme outil visuel heuristique à questionner continûment au fil des enquêtes hein !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai chiffré 2 nouveaux sigles – nouveaux pour moi n’est-il pas !

PCAET, SRDEII

Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

PCAET
plans climat-air-énergie territoriaux,
SRDEII
schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Je note as usual les principales personnalités du jour. Mais en jetant un oeil sur la liste, je remarque qu’il y a des réapparitions. En effet, un certain nombre de personnalités sont de retour après une assez longue absence. Ce 31 juillet 2015, j’ai pointé :

Kovtoun qui revient après 3052 jours ; Agon après 1751 jours ; Jouanno, 1373 jours ; Mahé, qu’on avait vu plus récemment, il y a 973 jours !

Et je ratais Azevedo, qui réapparaît ce jour après 821 jours de chute radicale d’intérêt des médias !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 30 juin 2015 et une période « récente » qui va du 1 juillet 2015 au 30 juillet 2015

« Période ancienne » :

2738 Sarkozy
1442 Hollande
1433 Obama
763 Bush
745 Fillon
731 Royal
723 Chirac
540 Poutine
537 Villepin
522 Valls
506 Le Pen
392 Merkel
351 Bayrou
327 Aubry
312 Ayrault
303 Abbas
303 Copé
295 Clinton
268 Netanyahu
262 Kadhafi
246 Kerry
238 Berlusconi
222 Fabius
214 Lagarde
206 Bettencourt
193 Morsi
177 Brown
175 Chavez
168 Montebourg
167 Juppé

« Période récente » :

24 Tsipras
23 Hollande
16 Valls
15 Sarkozy
11 Macron
11 Royal
10 Le Pen
10 Obama
9 Le Foll
9 Merkel
8 Nkurunziza
7 Vincent_Lambert
6 Varoufakis
5 Trump
5 Cazeneuve
5 Fabius
4 Erdogan
4 Netanyahu
3 Le Drian
3 Habré
3 Kerry
3 Adnane
3 Dijsselbloem
3 Juppé
2 Rebsamen
2 Millot
2 Lebranchu
2 Cameron
2 Zarif
2 Lemaire

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Web :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Je suis déjà tombé sur cette Supplique de Brassens, mais je ne m’en lasse pas !

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Voici venu le moment géopolitologique ou cosmopolitique. C’est un peu injuste de créer un rayon débranché puisqu’on ne cesse de circuler d’un point à l’autre du globe en passant d’un texte à l’autre et dans certains contextes dans le même texte. J’ai constaté cette formule dans mes fichiers, ce qui m’a donné l’idée de regarder sérieusement ce qui concerne les Nations unies :

« Les Nations unies traduisent un rêve séculaire de coopération universelle » (Boutros Boutros-Ghali)

Alors que Washington a dénoncé une « brutale attaque terroriste », l’envoyé spécial de l’ONU Nickolay Mladenov s’est dit « outré » et la Jordanie a condamné un « crime odieux qui aurait pu être évité si le gouvernement israélien n’avait pas (…) tourné le dos à la paix », en allusion au processus de paix au point mort entre Israéliens et Palestiniens.

« Un bébé palestinien brûlé vif dans une attaque d’extrémistes israéliens », AFP, 31 juillet 2015

Compte tenu des progrès constatés dans la lutte contre Ebola, le secrétaire général de l’ONU Ban ki-Moon a dissous vendredi la Mission de l’ONU pour l’action d’urgence contre l’Ebola (MINUAUCE) et décidé de rendre à l’OMS le contrôle complet de l’épidémie.p

« Le premier vaccin efficace contre Ebola « à portée de main » », AFP, 31 juillet 2015

Un accord définitif conclu le 14 juillet à Vienne devrait entraîner la levée des sanctions imposées par l’ONU, les Etats-Unis et l’Union européenne, permettant une amélioration de l’économie et des perspectives d’emploi.m

« Iran : 47.000 femmes renvoyées à leur retour de congé maternité », AFP, 31 juillet 2015

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : KM, braconnage, Spiegel », régions

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire KM dont parle la dépêche appelée « Pièces à conviction (France 3) diffusera l’enquête bloquée sur Canal+ »

L’enquête sur des soupçons d’évasion fiscale du Crédit Mutuel qui, selon Médiapart, aurait été censurée sur Canal+ par Vincent Bolloré, sera diffusée sur France 3 dans le magazine Pièces à Conviction, a confirmé la chaîne vendredi, sans préciser de date de diffusion. L’enquête, intitulée « Évasion fiscale, une affaire française », porte sur le Crédit Mutuel, soupçonné à l’instar de ses consoeurs étrangères UBS ou HSBC d’avoir organisé un vaste système d’évasion fiscale via ses filiales suisse et monégasque. Une enquête judiciaire pour soupçons de fraude fiscale a été ouverte fin 2014 contre le groupe bancaire. Vincent Bolloré, patron de Vivendi, aurait personnellement fait censurer, d’un coup de fil, cette enquête embarrassante pour la banque avec laquelle Vivendi a de « nombreux liens d’intérêt » et qui devait passer le 18 mai sur Canal+, filiale de Vivendi, a rapporté mercredi Médiapart. Vincent Bolloré aurait appelé le directeur général de Canal+ d’alors, Rodolphe Belmer (évincé depuis), pour « faire valoir ses liens d’amitié avec Michel Lucas, patron du Crédit mutuel » et obtenu que le film ne soit pas diffusé. Au même moment, Vivendi annonçait (le 12 mai) le lancement d’une OPA amicale pour prendre le contrôle total de Canal+, opération copilotée par une filiale du Crédit Mutuel. Depuis cette affaire, KM Production, producteur de l’enquête, a appris que Canal+ mettait fin à son contrat de production du « Grand Journal », sa principale source de revenu. Interrogé par l’AFP, le rédacteur en chef de l’enquête et collaborateur de KM Production, Jean-Pierre Canet, a vu dans cette censure une « reprise en main », de Canal+ par Vincent Bolloré, tout comme l’éviction des auteurs des « Guignols de l’info », qui seront diffusés en crypté, ou les changements au « Grand Journal ». Le groupe Zodiak, maison mère de KM Production, a souligné que M. Canet s’exprimait en son nom propre et que ses propos n’engageaient ni KM Production ni Zodiak….

Mr. Processor, can I wrap up now ?

Yes you can !