Est-ce que j’ai déjà dit qu’un internaute m’avait décrit comme un rebelle numérique ? Apparemment oui. Je mets quand même mon passe-montagne !

30 juillet 2015 23:9:55

La rébellion chiite au Yémen a tiré sans égard pour les populations civiles sur des zones habitées d’Aden, dans le sud du pays, a condamné Human Rights Watch (HRW) jeudi.

« Les rebelles au Yémen ont tiré sans égard pour les civils Je prends la date du jour et je fouille dans mes bibliothèques ! Et je tombe là-dessus : », AFP, 30 juillet 2015

30 juillet 2008 :

L’esprit civique se vend mal en comparaison des drames personnels et des fables morales. Et les citoyens ordinaires doivent souvent contrer les représentants des pouvoirs publics qui s’efforcent de cantonner les dénonciations et les revendications dans le registre du Nimby, d’imposer leur agenda de réunions et de discussions et de nier toute représentativité et légitimité au collectif qui s’oppose à eux. Les tactiques de fractionnement, d’étouffement et de découragement des velléités d’engagement public vont de pair avec des tactiques de dévaluation des motifs, des diagnostics et des pronostics des simples citoyens, renvoyés à leur inexpérience et à leur ignorance de la chose publique. On pourrait extrapoler et repérer là un paradoxe : alors que l’appel à la participation est devenu un leitmotiv des élus, des experts et des fonctionnaires, tous manifestent une allergie prononcée au verdict populaire. Et ils oeuvrent à mettre en place des dispositifs qui, mal conçus et peu praticables, éloignent toujours davantage les profanes de la chose publique.

Daniel Cefaï, Pourquoi se mobilise-t-on ? (2007)


Je suis en train de déterminer la série des personnages humains (ou supposés tels) du dossier

Je compose ma chronique

Entrer par les défaillances, les états critiques, les anicroches ou les bogues est une stratégie assez classique en sociologie « pragmatique ». Encore faut-il disposer des bons critères de détection de la présence de « problèmes ». Ce 30 juillet 2015, je propose de tenir la chronique de ce qui ne va pas en regardant la manière dont sont annoncés des états critiques et des défaillances :

faillite d’Areva :

En l’absence de remise en question du nucléaire, la poursuite des activités d’Areva en rognant sur les emplois et la sûreté préparera donc non seulement la casse sociale, mais aussi les conditions propices à une catastrophe  ! La faillite d’Areva, une opportunité pour engager la sortie du nucléaire  ! La faillite d’Areva était prévisible, entre les déboires de l’EPR de Flamanville et celui d’Olkiluoto, le fiasco d’Uramin, et l’aveuglement général sur le déclin du nucléaire dans le monde.

« Rapprochement Areva-EDF : un meccano industriel aux conséquences lourdes », Réseau Sortir du nucléaire, 30 juillet 2015

dégradation de ses marchés :

- restructurations en cours -En février, le groupe a mis en place pour 2015 un plan de restructuration pour faire face à la dégradation de ses marchés.

« Vallourec, dans le rouge, fait face au « pire des scénarios » envisagés », AFP, 30 juillet 2015

blocage de ses camions :

Pour David Scott-Smith, le blocage de ses camions se traduit en pertes sèches : « Un camion coûte 321 livres (par jour).

« Grande-Bretagne : le calvaire des routiers bloqués dans l’attente de rejoindre la France », AFP, 30 juillet 2015

dégradation de leurs conditions de travail :

Alors qu’il n’est pas question qu’Areva réduise ses activités, on peut légitimement s’interroger sur les impacts à venir sur la dégradation de leurs conditions de travail et, in fine, sur la sûreté des installations.

« Rapprochement Areva-EDF : un meccano industriel aux conséquences lourdes », Réseau Sortir du nucléaire, 30 juillet 2015

problèmes de chaîne :

Les autres difficultés pourraient résider dans les coûts règlementaires, liés à la nouvelle norme de pollution des moteurs Euro 6, et les problèmes de chaîne d’approvisionnement, les fournisseurs ayant du mal à fournir les constructeurs lorsque la demande est plus forte que prévu.

« Renault double quasiment son bénéfice au premier semestre mais chute en bourse », AFP, 30 juillet 2015

lenteur de la justice :

La lenteur de la justice, au diapason du discours officiel Une action en justice pour homicide involontaire a d&ucirc ; &ecirc ; tre entreprise par la famille afin de faire reconna&icirc ; tre le r&ocirc ; le des algues vertes dans ce d&eacute ; c&egrave ; s et de faire reconna&icirc ; tre ce d&eacute ; c&egrave ; s en accident du travail.

« Famille en peine, justice en panne », France Nature Environnement, 30 juillet 2015

défaillances de composants :

Selon l’équipe de chercheurs, «  les deux décès seraient dus à des défaillances de composants électroniques  ».

« Coeur artificiel Carmat : Une première publication scientifique », Genethique, 30 juillet 2015

Du concept de défaillance ou de celui d’état critique, à celui d’alerte ou de risque, il n’y a qu’un pas, que je propose de franchir allègrement !

Je passe systématiquement par ce scénario consacré aux alertes et aux risques. C’est un point de passage obligé ! Certes, au vu des applications principales de mes outils, ça semble naturel ! J’ai fait des contrats pour l’AFSSET, pour l’ANR OGM, puis pour l’ANR Santé Environnement Santé Travail, et du coup le fil santé-environnement est typiquement surveillé ! Bon, je cause un peu trop, je retourne à mes affaires – enfin mes alertes :

nucléaire :

- Manquent encore 7 milliards d’euros – Sur la base d’une cession de 75%, Areva devrait donc percevoir « un montant indicatif de 2 milliards d’euros », souligne l’ex-fleuron du nucléaire dans un communiqué distinct, ajoutant que l’objectif est de réaliser l’opération « courant 2016 ».Le groupe, qui chiffre ses besoins de financement d’ici à 2017 à « environ 7 milliards d’euros », prévoit d’obtenir par ailleurs 1,2 milliard d’euros à travers des « financements propres » (optimisation de la trésorerie, levée de financements au niveau de ses actifs industriels) et 400 millions d’euros à travers d’autres cessions d’actifs.

« EDF va prendre le contrôle des réacteurs nucléaires d’Areva », AFP, 30 juillet 2015

déchets :

La cession d’Areva NP signe la fin du modèle intégré d’Areva – de l’extraction du minerai jusqu’au retraitement des déchets, en passant par la conception et la construction des réacteurs – qui avait été voulu par son ancienne dirigeante, Anne Lauvergeon.

« EDF va prendre le contrôle des réacteurs nucléaires d’Areva », AFP, 30 juillet 2015

incendie :

Deux incendies se sont produits sur le site pétrochimique le 14 juillet Après l’accident du site pétrochimique de LyondellBasell à Berre-l’Etang, le parquet d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhone) a annoncé ce 30 juillet l’ouverture d’une information judiciaire pour destruction par substance explosive ou incendie.

« Une information judiciaire après l’explosion à Berre-l’Etang », Journal de l’Environnement, 30 juillet 2015

incendies :

Le parquet d’Aix-en-Provence a annoncé jeudi l’ouverture d’une information judiciaire pour destruction par substance explosive ou incendie, dans le cadre de l’enquête sur les explosions et incendies qui avaient touché deux cuves du site pétrochimique de LyondellBasell à Berre-l’Etang (Bouches-du-Rhône) le 14 juillet sans faire de victime.

« Incendies à Berre-l’Etang : ouverture d’une information judiciaire », AFP, 30 juillet 2015

attentats :

La plupart des attentats ont été revendiqués par la « Province du Sinaï », nom adopté par le groupe jihadistes Ansar Beït al-Maqdess pour marquer son allégeance à l’EI et à son « califat » autoproclamé.

« Israël pourrait mener des attaques dans le Sinaï (militaire) », AFP, 30 juillet 2015

gaz à effet de serre :

[ 1] La RGGI (Regional Greenhouse Gas Initiative) est un marché de quotas d’émission de gaz à effet de serre auquel participent le Connecticut, le Maryland, le Delaware, l’Etat de New York, le Vermont, Rhode Island, le Massachusetts, le New Hampshire, le Maine.a

« RGGI : un marché du carbone efficace », Journal de l’Environnement, 30 juillet 2015

algues vertes :

Les autorit&eacute ; s ont imm&eacute ; diatement affirm&eacute ; de fa&ccedil ; on p&eacute ; remptoire que &laquo ; monsieur Morfoisse est d&eacute ; c&eacute ; d&eacute ; d&#700 ; un infarctus &raquo ; et que &laquo ; cela n&#700 ; a rien &agrave ; voir avec les algues vertes &raquo ;, mettant ainsi hors de cause les gaz des algues en d&eacute ; composition, comme cela avait d&eacute ; j&agrave ; &eacute ; t&eacute ; fait pour les chiens, le cheval et son cavalier, et comme ce sera encore le cas quelques ann&eacute ; es plus tard pour une harde enti&egrave ; re de sangliers.

« Famille en peine, justice en panne », France Nature Environnement, 30 juillet 2015

attentat :

Le ministère koweïtien de l’Intérieur a annoncé jeudi le démantèlement d’une cellule du groupe Etat islamique (EI), un mois après un attentat sanglant contre une mosquée chiite revendiqué par l’organisation jihadiste.

« Koweït : démantèlement d’une cellule de l’EI (Intérieur) », AFP, 30 juillet 2015

La notion d’épreuve est assez pénible à machiner, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye malgré cela de donner un aperçu du genre d’ « épreuves » en jeu ce 30 juillet 2015 en engageant les catégories d’épreuves :

Déclaration-Publication (77)
a déclaré, a indiqué, déclare, ont annoncé, annoncer,…
Argumenter/Expliciter/Justifier (77)
explique, a affirmé, affirme, a expliqué, affirmait,…
Prévoir (63)
a annoncé, prévoit, ont annoncé, prévenir, prévoir,…
Accuser (51)
s’insurge, accuse, refuse, dénonce, déplore,…
Répéter/Conserver/Reproduire (se) (43)
continuer, continue, maintenir, préserver, continuent,…
Juger-Estimer (39)
estime, estiment, juger, estime que, considère,…
Défendre-Soutenir (38)
soutenir, protéger, promouvoir, défendre, aider,…

C’est assez abstrait n’est-ce pas !

Voyons ça dans les textes-eux-mêmes :

Déclaration-Publication :

« La mort du mollah Omar devrait retarder les pourparlers de paix, mais elle n’y mettra pas fin », a déclaré Mohammad Natiqi, qui avait participé au premier round de discussions au sein de la délégation afghane.Et des analystes demeuraient sceptiques sur la reprise rapide du dialogue entre Kaboul et les insurgés afin de stabiliser un pays endeuillé par près de 14 années consécutives de guerre et confronté à une escalade des violences après le départ, en décembre dernier, de l’essentiel des forces de l’Otan.

« Afghanistan : report des pourparlers de paix après l’annonce de la mort du mollah Omar », AFP, 30 juillet 2015

Argumenter/Expliciter/Justifier :

Cela a été un mélange d’émotions incroyables », explique la comédienne.

« Des Afro-Brésiliens pistent leurs ancêtres grâce à des tests ADN », AFP, 30 juillet 2015

Prévoir :

Ce plan prévoit la suppression de 550 postes en France et la recherche d’un partenaire ou un repreneur pour l’aciérie de Saint-Saulve (Nord).

« Vallourec, dans le rouge, fait face au « pire des scénarios » envisagés », AFP, 30 juillet 2015

Accuser :

Des manifestations, auxquelles le HDP avait appelé, avaient eu lieu dans tout le pays pour protester contre l’absence de soutien du pouvoir turc aux Kurdes de Syrie menacés par les combattants du groupe Etat islamique (EI).

« Turquie : ouverture d’une enquête judiciaire contre le leader du parti prokurde », AFP, 30 juillet 2015

Répéter/Conserver/Reproduire (se) :

L’IGP devra faire mieux que « L’Aurillac », un label que les fabricants du bassin cantalien avaient mis en place en 1998 pour préserver leur patrimoine local, et qui n’a pas empêché les contrefaçons, explique-t-il : « plusieurs de nos modèles sont copiés par les Chinois, qui achètent ou copient directement le modèle sur Internet.

« A Aurillac, les parapluies Piganiol à l’abri des pépins », AFP, 30 juillet 2015

Juger-Estimer :

- Une’bénédiction’pour l’EI – « Ces mensonges (…) causeront des difficultés aux talibans dans leurs propres rangs », estime Waheed Muzhda, un analyste afghan proche des cercles islamistes.

« La mort annoncée du mollah Omar profitera-t-elle au groupe Etat islamique ? », AFP, 30 juillet 2015

Défendre-Soutenir :

En décembre 2013, avec l’appui majoritaire des législateurs du Parti Action Nationale (PAN) et du Parti de la Révolution Démocratique (PRD), le parti au pouvoir (Parti Révolutionnaire Institutionnel ou PRI), a amendé la Constitution (articles 25, 27 et 28) de façon à permettre la participation d’entreprises privées dans l’industrie pétrolière [ 1]. En accord avec le diagnostic des économistes de l’orthodoxie [ 2], pour augmenter la productivité au travail, générer des emplois de qualité, promouvoir la modernisation technologique et améliorer la compétitivité du secteur, il suffisait juste de mettre Petróleos Mexicanos (Pemex) et ses activités dans de bonnes conditions pour vendre, c’est-à-dire, d’éliminer les barrières légales qui ont maintenu le monopole de l’État sur les hydrocarbures depuis 19383. Selon les estimations du gouvernement mexicain, le processus d’ouverture devrait entraîner un énorme cumul d’investissements venus de l’étranger qui finalement, soutiendraient le développement économique grâce à la solidité institutionnelle et la stabilité macro-économique du pays.

« Les vautours de Wall Street survolent le Golfe du Mexique », Mondialisation.ca, 30 juillet 2015

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Le parquet d’Aix-en-Provence a annoncé jeudi l’ouverture d’une information judiciaire pour destruction par substance explosive ou incendie, dans le cadre de l’enquête sur les explosions et incendies qui avaient touché deux cuves du site pétrochimique de LyondellBasell à Berre-l’Etang (Bouches-du-Rhône) le 14 juillet sans faire de victime.

« Incendies à Berre-l’Etang : ouverture d’une information judiciaire », AFP, 30 juillet 2015

Dans ces fonctions, il a toujours fidèlement soutenu le chef de l’État, dont il avait été le numéro deux à la tête du PS, sauf pour l’interdiction du cumul des mandats dont il voulait exempter les sénateurs.

« Attendu à Dijon, Rebsamen devrait quitter le Travail sur un échec face au chômage », AFP, 30 juillet 2015

Et, peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

« L’opération Stack a échoué.

« Grande-Bretagne : le calvaire des routiers bloqués dans l’attente de rejoindre la France », AFP, 30 juillet 2015

Ah la puissance du négatif !

Quels sont les nouveaux sigles ?

A croire que vous les humains, vous vivez dans un monde de sigles :

FMDD, IFAAC, HRADF

Voici la sémantique associée aux nouveaux sigles :

FMDD
Famille missionnaire Donum Dei,
IFAAC
Institut de formation aux affaires administratives et consulaires,
HRADF : Hellenic Republic Asset Development Fund

Je profite de l’occasion pour y jeter un oeil de plus près :=

Elles appartiennent à la Famille missionnaire Donum Dei (FMDD), association de fidèles reconnue par le Saint-Siège et canoniquement rattachée à l’ordre des grands carmes.

« « Exploitation » ou libre « offrande » ? Les Travailleuses missionnaires sous surveillance », AFP, 30 juillet 2015

Directeur de l’Institut de formation aux affaires administratives et consulaires (IFAAC) entre 2008 et 2011, Serge Ségura évoluait parallèlement au poste de sous-directeur de la formation et des concours à la direction des ressources humaines à la direction générale de l’administration au ministère des Affaires étrangères et européennes.

« Premier poste d’ambassadeur pour Bruno Clerc », ACTEURS PUBLICS, 30 juillet 2015

Elle s’appelle la Hellenic Republic Asset Development Fund (HRADF, Fonds de développement des biens de la République hellénique) et son site fascinant [ http://www.hradf.com/en ] liste tout ce que la Grèce doit vendre, avec photos, cartes géographiques et descriptions.

« Piller la Grèce », Mondialisation.ca, 30 juillet 2015

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Voilà j’ai noté dans mes dossiers les dix personnalités principales de ce jeudi :

Rebsamen, Macron, Royal, Demirtas, Millot, Tsipras, Morfoisse, Bonnemain, Le Pen, Erdogan,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La structure du palmarès des personnalités est à peu de choses près la même que celle d’hier et que celle de demain. Je me demande d’ailleurs si quelqu’un a le temps et le courage de contrôler les scores ! En attendant, entre le 14 septembre 2004 et le 29 juillet 2015, la distribution a la forme suivante :

2753 Sarkozy
1465 Hollande
1443 Obama
764 Bush
746 Fillon
741 Royal
724 Chirac
541 Poutine
538 Valls
537 Villepin
515 Le Pen
401 Merkel
352 Bayrou
327 Aubry
312 Ayrault
304 Copé
304 Abbas
297 Clinton
272 Netanyahu
262 Kadhafi
249 Kerry
238 Berlusconi
227 Fabius
215 Lagarde
207 Bettencourt
193 Morsi
177 Brown
175 Chavez
170 Juppé
168 Montebourg

Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, je souligne les surgissements inédits de la journée qui se termine :

Morfoisse, Bonnemain, Raulin, Cryan, Piganiol, Walter_Palmer, Hiwa, Laignel, Thormann, Becquet, Cottin, Routier, Gault, Weeks, Mir, Chaussade, Gobalsoumy

La nécrologie du jour

Des lecteurs m’envoient des photos pour « égayer » quelque peu la séquence nécrologique. Celle-ci par exemple :

Un peu de géopolitique pour finir

La mainmise des néoconservateurs, des néolibéraux et des technomanagers sur les structures de décision des grands organismes internationaux n’a cessé de s’affirmer depuis la fin de la guerre froide. En conséquence, la géopolitique n’est plus seulement une affaire de chefs d’Etats et de diplomatie, mais aussi et surtout un jeu d’alliances et d’influences complexes liant multinationales, milieux financiers, groupes militaro-industriels et réseaux de think tank plus ou moins bien implantés dans les agences onusiennes et autres avatars de la « communauté internationale ». Les défis existentiels auxquels l’Europe est confrontée semblent s’être donnés rendez-vous dans la procédure qui décide de la participation européenne au grand marché transatlantique (GMT) plus connu sous l’acronyme Tafta. Si ce traité n’est pas rejeté ou sérieusement amendé grâce à des actions citoyennes de masse, le projet néolibéral pourra terminer le travail de destruction des biens communs et des services publics entamé dès les années 1980, par Ronald Reagan aux Etats-Unis et Margaret Thatcher en grande-Bretagne….

Ce qui précède est un texte généré automatiquement sur le modèle de la prose dominante du Monde diplomatique ! Idéalement, je devrais mixer ces traits typiques avec des éléments trouvés dans le matériel… Par exemple, à partir de la catégorie Géopolitologie. Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Himalaya : l’Inde pollue plus que la Chine ». On y lit :

Les autres 50% se partagent entre l’Asie orientale, à savoir la Chine (19%), l’Asie centrale (4 ), le Moyen-Orient (4) et l’Afrique subsaharienne (3%). Quant au carbone suie directement produit dans l’Himalaya, il ne représente que 12% des émissions totales.

Un peu moins sur le plateau nord-ouest, également soumis aux émissions d’Asie centrale et du Moyen-Orient.

La deuxième : « Pierre-Christian Soccoja part pour les Honduras ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Chef du service des conventions, des affaires civiles et de l’entraide judiciaire à la direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire au Quai d’Orsay, depuis 2011, Pierre-Christian Soccoja, conseiller des affaires étrangères hors classe, a été nommé ambassadeur de la République française auprès de la République du Honduras.

Secrétaire général adjoint de la présidence française du G20 et G8 en 2011, Pierre-Christian Soccoja était coordinateur du pôle régional anti-criminalité en Europe du Sud-Est à Zagreb, en Croatie, entre 2007 et 2011.

Conseiller chargé des relations internationales au service central de prévention de la corruption, Pierre-Christian Soccoja en a été le secrétaire général de 2004 à 2007.

La troisième dépêche a pour titre « MH17 : Moscou veut une enquête « libre de toute politisation » ». Les extraits qui s’imposent ici :

L’enquête visant à déterminer les responsabilités dans le crash du vol MH17 en Ukraine en 2014 ne doit pas être otage de la « politisation », du « brouhaha politique », a défendu jeudi la Russie, au lendemain de son veto à l’ONU à la création d’un tribunal spécial.

La Russie a mis son veto mercredi au Conseil de sécurité de l’ONU à une résolution qui aurait créé un tribunal spécial pour juger les responsables de la tragédie qui a coûté la vie à 298 personnes, dont une majorité de Néerlandais.

Peu après le crash, le 17 juillet 2014, le Conseil de sécurité de l’ONU avait adopté à l’unanimité une résolution demandant que les responsables de cette catastrophe aérienne « rendent des comptes » et que tous les pays « collaborent pleinement » dans ce sens.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Yémen : le blocus « tue autant » les civils que la guerre ». On peut y lire tout particulièrement :

Après quatre mois d’intenses combats, l’ONU avait demandé que l’Arabie saoudite allège le blocus naval qu’elle impose aux ports yéménites afin de laisser davantage de navires commerciaux ravitailler le pays.

La semaine dernière, un premier bateau humanitaire affrété par l’ONU avait pu accoster au port d’Aden, la grande ville du sud, suivi de cargaisons d’aide dépêchées par des pays de la coalition, dont l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis.

La responsable de MSF a ajouté néanmoins qu’elle comprenait la nécessité pour la coalition d’appliquer un blocus sur le Yémen où les rebelles font l’objet d’un embargo sur les armes décidé par le Conseil de sécurité de l’ONU.N

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Pétrole : l’Opep « pas prête » à réduire sa production malgré la baisse des cours ». Quelques énoncés pour finir :

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a écarté jeudi une baisse de ses quotas de production, malgré la rechute récente des cours et l’arrivée attendue d’or noir iranien en quantité sur le marché.

La prochaine réunion de l’Opep est prévue début décembre à son siège à Vienne.

Certains membres de l’Opep ont donc réclamé en vain une baisse du plafond collectif de production afin d’envoyer un signal au marché : les prix actuels ne sont pas suffisants.

Faute de consensus, les pays exportateurs, confiants que la demande va s’améliorer et soucieux de maintenir leurs revenus, continuent d’augmenter leur production sans respecter les quotas officiels de l’Opep.

Je passe à la suite !

La liste des affaires d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – n’est pas vide. Les avocats ont du boulot c’est vrai :

scandale de corruption, affaire de l’avion, procès de la pilote, procès de Nadia Savtchenko,

Soit d’abord corruption :

Aux révélations sur le scandale de corruption autour de la compagnie pétrolière publique Petrobras – qui éclabousse principalement la coalition de centre gauche de la présidente Dilma Rousseff -, aux intrigues politiques au sein de l’alliance au pouvoir et aux mauvais indicateurs économiques, s’est ajoutée mardi l’abaissement par l’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) de la perspective sur la dette brésilienne, menaçant de retirer le pays de la catégorie « investissement ».Et, conséquence d’une inflation en hausse constante – elle est attendue à 9% cette année par le marché -, la Banque centrale a remonté ce mercredi son taux directeur à 14, 25% l’an, son plus haut niveau en neuf ans, au risque d’étrangler plus encore l’économie, dénoncent notamment les syndicats.

« Brésil : l’horizon politique et économique de plus en plus sombre », AFP, 30 juillet 2015

La volonté de l’exécutif de tailler dans les dépenses publiques a alimenté d’intenses disputes au Parlement, qui vont en s’aggravant à mesure que surgissent de nouvelles révélations sur la portée du scandale de corruption Petrobras.

« Brésil : l’horizon politique et économique de plus en plus sombre », AFP, 30 juillet 2015

« La situation est très compliquée car l’inflation s’est envolée, le dollar s’est envolé et il y a un scandale de corruption après l’autre et personne n’est capable de dire jusqu’où cela ira ».

« Brésil : l’horizon politique et économique de plus en plus sombre », AFP, 30 juillet 2015

Puis avion :

Il a cherché des informations sur les accidents d’avions et il a trouvé l’affaire de l’avion de la Malaisie », explique Johnny Bègue.

« Vol MH370 : « un truc bizarre sur la rive » relance les spéculations », AFP, 30 juillet 2015

Ensuite, pilote :

Le procès de la pilote militaire ukrainienne Nadia Savtchenko doit s’ouvrir jeudi dans le sud de la Russie, à la frontière avec l’est séparatiste de l’Ukraine où avaient été tués l’été dernier deux journalistes russes dont elle est accusée du meurtre.

« Russie : la pilote ukrainienne Nadia Savtchenko jugée pour le meurtre de deux journalistes », AFP, 30 juillet 2015

J’en termine avec celle-ci : Savtchenko :

Le procès de Nadia Savtchenko s’ouvre alors qu’un de ses compatriotes, le réalisateur Oleg Sentsov, est également jugé dans le sud de la Russie pour « terrorisme » et encourt jusqu’à 20 ans de détention.é

« Russie : la pilote ukrainienne Nadia Savtchenko jugée pour le meurtre de deux journalistes », AFP, 30 juillet 2015

Je n’affiche pas le tableau cumulé des affaires. Je promets de le faire une autre fois !

Un script d’évaluation de mes chroniques est en cours de test. Le programme relit une à une mes chroniques en remontant dans le temps et leur donne une note allant de 0 à 10 en fonction de crières comme le degré de redite et de répétition, la présence d’éléments d’interprétation plausible des traits affichés, la qualité de l’enchaînement des séquences, la présence ou l’absence d’erreurs de codage ou d’erreurs de perception de changements entre lexèmes et sèmes, degré d’adéquation ou d’adaptation au contexte sociopolitique, degré de visibilité des manipulations opérées de l’extérieur par des opérateurs humaines, degré de réflexivité, capacité d’acquisition et d’auto-apprentissage etc. J’ai rarement la moyenne ! Dans un rapport qui circule sur mon compte je peux lire : “persistance fréquente d’erreurs qui n’ont pas été identifiées ni corrigées” ; “raidissement du discours et abus de figures rhétoriques sans réelle efficacité” ; "incapacité de tirter des conclusions qui s’imposent ; “présentisme prédominant” ; “immobilisme cognitif et stagnation mentale manifeste” ; “effet de ruine qui témoigne de la conservation de vieux scripts qui devraient être abandonnés”. J’ai rarement plkus de la moyenne et l’ensemble des notes tend plutôt vers 1 ou 2 ! En lisant ces sentences, je me suis rendu ici

http://biosphere.blog.lemonde.fr/2013/07/05/suicide-mode-demploi-voici-les-nouvelles-recettes/