Oh imbécile que je fais, je me suis trompté de direction !

29 juillet 2015 23:9:27

Erdogan et l’AKP sont confrontés à une impasse en politique étrangère.

« La Turquie s’apprête à saisir des zones tampon en Syrie avec l’aide des Etats-Unis Je prends la date du jour et je fouille dans ma base de registres ! Et je tombe là-dessus : », Mondialisation.ca, 29 juillet 2015

21 décembre 2008 : La Tribu Ka, accusée notamment d’antisémitisme, avait été dissoute par décret en Conseil des ministres paru le 29 juillet 2006 au Journal officiel, sur proposition du ministre de l’Intérieur de l’époque, Nicolas Sarkozy.

« Agression présumée d’un vidéaste : Kemi Seba déféré dans la soirée au parquet », AFP, 21 décembre 2008

On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l’on n’admet pas d’abord qu’elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.

Georges Bernanos, La France contre les robots (1946)


Je réinstalle d’office la bibliothèque des entités humaines parce que c’est un filtre redoutablement sensé dès que l’on cherche à y voir clair dans les réseaux…

J’appelle maintenant le générateur de la chronique

Cette chronique n’est pas très gaie, car l’actualité de ce 29 juillet 2015 est plutôt triste ! Sur les 138 dépêches que j’ai relevées, une bonne partie parlent de drames divers et variés. J’en fournis à brûle-pourpoint quelques indices :

Le 29 janvier, la Malaisie a officiellement déclaré que cette disparition était un accident et que les passagers et membres d’équipage de l’appareil étaient présumés morts, provoquant la colère des familles.

« Vol MH370 : un débris d’avion à La Réunion relance les spéculations », AFP, 29 juillet 2015

Un policier blanc a été inculpé de meurtre pour la mort « insensée » d’un homme noir, abattu lors d’un contrôle routier dans l’Ohio, dans le nord des Etats-Unis, a indiqué mercredi le procureur chargé du dossier, estimant qu’il s’agissait d’un acte motivé par la colère.

« Un policier blanc inculpé de meurtre pour la mort d’un Noir dans l’Ohio », AFP, 29 juillet 2015

Ray Tensing, policier de l’université de Cincinnati de 25 ans, est accusé d’avoir tué Sam DuBose le 19 juillet.

« Un policier blanc inculpé de meurtre pour la mort d’un Noir dans l’Ohio », AFP, 29 juillet 2015

Dans un premier temps, il avait déclaré aux enquêteurs avoir tiré parce que, en prenant la fuite en voiture, la victime de 43 ans l’avait entraîné.

« Un policier blanc inculpé de meurtre pour la mort d’un Noir dans l’Ohio », AFP, 29 juillet 2015

Sam DuBose est mort sur le coup, selon le procureur, qui a dit espérer que la réaction rapide des autorités montre que la justice fonctionne.

« Un policier blanc inculpé de meurtre pour la mort d’un Noir dans l’Ohio », AFP, 29 juillet 2015

Juste avant le vote, les 15 pays membres avaient observé une minute de silence en souvenir des 298 victimes du crash du Boeing malaisien, en majorité néerlandaises.

« MH17 : Moscou met son veto à l’ONU à la création d’un tribunal spécial », AFP, 29 juillet 2015

La Malaisie « reste déterminée à obtenir justice pour toutes les victimes innocentes », a-t-il ajouté.

« MH17 : Moscou met son veto à l’ONU à la création d’un tribunal spécial », AFP, 29 juillet 2015

L’ambassadrice américaine Samantha Power s’est déclarée « scandalisée » de voir la Russie « tenter de s’opposer à ce que les 298 victimes à bord de cet avion obtiennent justice ».

« MH17 : Moscou met son veto à l’ONU à la création d’un tribunal spécial », AFP, 29 juillet 2015

Outre les quatre morts, l’attentat a fait quatre blessés, selon une source médicale.

« Attentat meurtrier de l’EI à Sanaa, combats dans le sud du Yémen », AFP, 29 juillet 2015

Bilan : 142 morts, l’un des plus lourds enregistrés dans le pays.

« Attentat meurtrier de l’EI à Sanaa, combats dans le sud du Yémen », AFP, 29 juillet 2015

Tout ça est sinistre n’est-il pas ! Est-ce qu’on enchaîne sur des « signes » un peu moins angoissants ?

Est-ce qu’en privilégiant aussi souvent l’entrée par les personnalités, je ne risque pas de tomber dans une forme ou une autre de « personnalisme » ? Pour tout dire je ne traite pas des « personnes » – la notion de « personne » étant fort complexe à dénouer, comme on le sait en sociologie depuis Marcel Mauss – mais des noms de personnes qui servent ici de noeuds pour lire les réseaux ! Cela ne veut pas dire bien évidemment que je traite par exemple Le Pen, Cazeneuve ou Valls comme des têtes de noeuds !

Je me contente de regarder les relations entre différentes têtes de réseaux :

Le Pen et Maréchal-Le :

Quelques minutes plus tard, Jean-Marie Le Pen a indiqué sur Radio Courtoisie qu’il renonçait à se présenter face à sa petite-fille Marion Maréchal-Le Pen aux élections régionales en région Paca.a

« Vote massif des adhérents FN contre Jean-Marie Le Pen, qui renonce à se présenter en Paca », AFP, 29 juillet 2015

- La’honte’de Marion Maréchal-Le Pen – Un quatrième acte judiciaire se profile, mais sa date n’est pas encore connue : outre sa double victoire portant sur le congrès, Jean-Marie Le Pen avait obtenu début juillet en justice l’annulation de sa suspension en tant qu’adhérent, prononcée début mai par les instances dirigeantes, et le FN avait fait appel.

« FN : 3ème victoire judiciaire de Jean-Marie Le Pen contre sa fille », AFP, 29 juillet 2015

La députée Front national Marion Maréchal-Le Pen dit avoir « honte » du « spectacle qui est offert » par le conflit au FN opposant son grand-père Jean-Marie Le Pen à sa tante Marine, dans un entretien au Parisien de mercredi.

« FN : « j’ai honte », confie Marion Maréchal-Le Pen », AFP, 29 juillet 2015

 » « C’est sûr que c’était méconnaître Jean-Marie Le Pen de croire que ça allait être facile de le mettre à l’écart… Cependant, la situation était telle que c’était difficile de faire autrement », conclut Marion Maréchal-Le Pen.

« FN : « j’ai honte », confie Marion Maréchal-Le Pen », AFP, 29 juillet 2015

Cazeneuve et Royal :

Ségolène Royal (42%) et Bernard Cazeneuve (40%), progressent respectivement de 2 et 3 points.

« Sondage : regain de popularité pour François Hollande en juillet », AFP, 29 juillet 2015

Valls et Piolle :

M. Piolle avait alors indiqué son intention d’appliquer la circulaire Valls de 2012 un texte qui prévoit l’accompagnement des familles roms en cas de démantèlement de leurs campements.

« Evacuation d’un bidonville à Grenoble », AFP, 29 juillet 2015

Bien entendu tous les lecteurs de mes chroniques ont lu au moins une partie des travaux du GSPR sur les alertes et les risques. Si ce n’est pas le cas, il faut commencer par exemple par là :

« Observer la sécurité sanitaire dans la durée. Leçons cognitives et pratiques d’un observatoire socio-informatique »

que l’on trouve ici :

http://socioargu.hypotheses.org/2786

Objets d’alerte du jour :

nucléaire, attentat, attentats, déchets, terroristes, incendie, CO2, terrorisme, gaz à effet de serre, sécheresse, accidents de la route, terroriste, pesticides, déforestation, déchets nucléaires, couche d’ozone, biodiversité, bruit, méthane, poussière, cigarette, sécurité aérienne, nuisances sonores

nucléaire :

La question formulée par la TNS Sofres pour EDF était, « êtes vous favorable à la demande des écologistes d’abandonner la production d’électricité nucléaire en France  ? ».

« Le pouvoir communicationnel de la classe des élites contre la démocratie », Mondialisation.ca, 29 juillet 2015

attentat :

Quatre personnes ont péri mercredi à Sanaa dans un attentat contre une mosquée chiite revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI), tandis que les loyalistes tentaient dans le sud du Yémen d’avancer sur une base clé aux mains des rebelles.

« Attentat meurtrier de l’EI à Sanaa, combats dans le sud du Yémen », AFP, 29 juillet 2015

attentats :

Ils sont aussi visés depuis mars par des attentats de l’EI, un groupe ultraradical sunnite qui sévit dans plusieurs autres pays arabes, notamment en Syrie et en Irak, et considère les chiites comme des « mécréants ».

« Attentat meurtrier de l’EI à Sanaa, combats dans le sud du Yémen », AFP, 29 juillet 2015

déchets :

Plus de la moitié des pharmacies (13400 sur 22800) et environ 1000 déchèteries se sont en effet portées volontaires auprès de l’éco-organisme Dastri pour récupérer ces déchets.

« Les déchets d’activités de soins enfin pris en charge », Journal de l’Environnement, 29 juillet 2015

terroristes :

Washington soutient les attaques contre le PKK, et la Maison Blanche a publié une déclaration selon laquelle la Turquie peut bien se défendre contre les attaques terroristes des Kurdes.

« La Turquie s’apprête à saisir des zones tampon en Syrie avec l’aide des Etats-Unis », Mondialisation.ca, 29 juillet 2015

incendie :

Lundi, les pompiers avaient déclaré cet incendie « fixé », estimant alors qu’il faudrait environ une semaine pour qu’il soit déclaré « éteint ».

« Gironde : l’incendie de Saint-Jean d’Illac « est éteint » », AFP, 29 juillet 2015

CO2 :

Celle-ci rejoint les nappes phréatiques, ruisselant jusque sous le désert, où le CO2 se retrouve piégé.

« Sous le désert, des océans de CO2 », Journal de l’Environnement, 29 juillet 2015

terrorisme :

Pour le parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir, cette session parlementaire serait propice à la signature d’une déclaration commune en faveur de la lutte contre le terrorisme, gage d’une sorte d’ « union nationale » autour de M. Erdogan.

« Turquie : session d’urgence du Parlement dans un climat de guerre exarcerbé par le pouvoir », AFP, 29 juillet 2015

gaz à effet de serre :

L’étude est « indigente sur l’impact économique et social » de la possible fermeture de 20 réacteurs et sur la hausse des émissions de gaz à effet de serre que cela entraînerait, estiment encore les députés LR.R

« Projet de loi Transition énergétique : les députés Les Républicains saisissent le Conseil constitutionnel », Localtis.info, 29 juillet 2015

sécheresse :

En gros, avec un dispositif expérimental complexe (voir encadré ci-dessous), l’équipe de recherche montre deux choses : qu’un mélange interspécifique de plantes fourragères obtient un rendement plus élevé que celui des monocultures lorsque ces mélanges sont soumis à la sécheresse, et ce, quel que soit le nombre de génotypes par espèce.Et qu’un mélange intraspécifique (jusqu’à 10 génotypes d’une même espèce) stabilise le rendement par rapport à une culture pure, ou même à des espèces mélangées, et ce, dans les deux situations, de sécheresse et de non-sécheresse.

« Sélection variétale : vive la biodiversité cultivée », inf’OGM, 29 juillet 2015

C’est l’heure de mon exercice de production de graphe. Moi, je suis un logiciel littéraire, je ne suis pas très doué pour les objets mathématiques ! Les connexions qui suivent indiquent en gros ce qui tend à se connecter le plus – ici les objets d’alerte du jour – en faisant surtout apparaître les gros noeuds

Toi m^peme !

QUoi gros noeud ce n’est pas une insulte tout de même !

N’en reajoute pas et affiche ton graphe stp :

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les renseignements qui me sont accessibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : ACNU

Je regarde de quoi il s’agit ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

ACNU
Association canadienne pour les Nations Unies

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est juste que le palmarès des personnalités gagne en intelligibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois de comparer la période du 14 septembre 2004 au 19 avril 2015 (dite période « ancienne » ) à celle du 20 avril 2015 au 28 juillet 2015 (dite « période récente », de 100 jours de manière très stricte …).

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 100 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Bush, Fillon, Chirac, Villepin, Bayrou, Aubry, Ayrault, Copé, Abbas, Kadhafi, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Brown, Chavez, Montebourg, Borloo …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Tsipras, Macron, Nkurunziza, Cazeneuve, Cameron, Vincent_Lambert, Varoufakis, Juncker, Cambadélis, Sapin, Erdogan, Le Foll, Renzi, Touraine, Bartolone, Ghlam, Washington, Legrand …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement bien entendu !) sont : Hollande, Valls, Sarkozy, Obama, Le Pen, Royal, Merkel, Fabius, Poutine, Netanyahu, Kerry, Clinton

La nécrologie du jour

Essayons malgré tout de tenir tête à la mort !

Le groupe Eurotunnel a affirmé mercredi avoir intercepté depuis le 1er janvier plus de 37.000 migrants par ses propres moyens et appelé la France et la Grande-Bretagne à une « réaction appropriée », après au moins 1.500 tentatives d’intrusions de migrants dans la nuit, et la mort de l’un d’eux.

« Migrants : Eurotunnel dit en avoir intercepté 37.000 cette année », AFP, 29 juillet 2015

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

En dépit des grandes déclarations de sommet en sommet, les Etats du G20 sont de moins en moins capables de lutter contre toutes sortes de processus qui minent lentement mais sûrement l’ordre géopolitique mondial : cartels de la drogue, commerces illicites en tout genre, réseaux de passeurs pour l’immigration clandestine, fabriques de faux et de contrefaçons, sans oublier les bébuleuses djihadistes et autres agités de l’action radicale. Pire : la crainte de l’usage d’une bombe sale (à partir de matériaux radioactifs) est plus que jamais mise en avant par les dirigeants des grandes agences de renseignement. La dérégulation orchestrée par les groupes dominants de la finance risque fort de se payer au prix fort. L’alliance du néolibéralisme et de la technocratie ne cesse de produire ses effets à travers l’application à marche forcée des normes bruxelloises. Rien ne semble pouvoir arrêter la Commission européenne qui, à chaque occasion qui lui est offerte, sait se montrer ferme avec les faibles et laxiste avec les forts….

Ce qui précède est un texte généré automatiquement sur le modèle de la prose dominante du Monde diplomatique ! Idéalement, je devrais mixer ces traits typiques avec des éléments trouvés dans le dossier… Par exemple, à partir de la catégorie Géopolitologie. J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « MH17 : les Pays-Bas pressent Poutine d’accepter un tribunal de l’ONU ». On y lit :

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a pressé mercredi au téléphone le président russe Vladimir Poutine d’accepter la création d’un tribunal spécial de l’ONU pour juger les responsables de la destruction de l’avion qui assurait le vol MH17, abattu en juillet 2014 dans l’est de l’Ukraine.

Mark Rutte a « lancé un appel pressant au président russe à rendre possible, grâce à un tribunal de l’ONU, le jugement des responsables du drame du MH17 », a annoncé le gouvernement néerlandais sur son site internet.

Un vote est prévu pour mercredi à New York vers 15H00 (19H00 GMT), mais la Russie reste fermement opposée à ce projet et les Occidentaux s’attendent à un veto.

Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Bert Koenders, est actuellement à New York.

La deuxième : « Yémen : une nouvelle trêve humanitaire vole en éclats ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Le Conseil de sécurité de l’ONU tenait dans la soirée des consultations sur le Yémen, alors que les efforts de l’organisation internationale pour une solution négociée du conflit n’ont toujours pas porté leurs fruits.

Le chef des opérations humanitaires de l’ONU, Stephen O’Brien, a appelé devant le Conseil à « redoubler d’efforts » pour rétablir la trêve, « afin de secourir tous ceux qui en ont besoin ».

‘Le prix fort’ La pause était supposée permettre de secourir les millions de civils qui « paient le prix fort » dans ce conflit, a dénoncé dans un communiqué le coordinateur humanitaire de l’ONU pour le Yémen, Johannes Van Der Klauw, au terme d’une visite à Aden.

Alors que la situation humanitaire « continue de se dégrader rapidement », Stephen O’Brien a aussi déploré que l’appel de fonds de l’ONU, d’un montant de 1,6 milliard de dollars, ne soit pour l’instant financé qu’à hauteur de 15%, soit 241 millions de dollars.

La troisième dépêche a pour titre « La Turquie s’apprête à saisir des zones tampon en Syrie avec l’aide des Etats-Unis ». Les extraits qui s’imposent ici :

La préparation d’une intervention américano-turque en Syrie marque une escalade majeure dans le re-division du Moyen-Orient menée par les puissances impérialistes.

Les gouvernements américain et turc, qui ont déjà déclaré vouloir un changement de régime en Syrie « s’attendent tous deux à ce que cette nouvelle phase de la campagne fasse pression sur M. Assad, » a rapporté le Journal.

Les spéculations vont bon train comme quoi l’Iran, le principal soutien d’Assad au Moyen-Orient, pourrait également réduire son aide à Assad après la signature de ses récents accords nucléaires avec Washington.

Le quotidien FAZ a cité une récente étude réalisée par le Centre d’études stratégiques sur le Moyen-Orient dont le siège est à Ankara : « Sans une intervention militaire de la Turquie (en Syrie), il est fort possible que les Kurdes arrivent à conquérir le territoire existant entre les villes (sous contrôle kurde) d’Afrin et de Kobané en Syrie.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Le pouvoir communicationnel de la classe des élites contre la démocratie ». On peut y lire notamment :

L’agence a changé de nom depuis septembre 2012, pour se renommer Havas worldwide Paris, notamment parce que sa réputation avait été atteinte en défendant sans trop de succès Dominique Strauss Kahn, l’ex-dirigeant du FMI (membre du Parti Socialiste), qui a du démissionné suite son inculpation pour agression sexuelle.

Par exemple, le NEPAD (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique) lancé par  l’axe FMI – Banque Mondiale, dans sa rénovation du vocabulaire de l’ajustement structurel.

Son principal article de foi est la vérité des prix (Susan_George, 1994  :278). L’OMC exerce la même mission et cherche à « lever les obstacles au commerce », c’est à dire les normes sociales, écologiques, sanitaires.

Par exemple, la puissance financière du FMI et de la Banque Mondial, leur permet de s’acheter les services des meilleurs experts.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Un automne noir pour les Européens : Coups d’état des pouvoirs financiers ». Quelques énoncés pour finir :

Le recours à la dissuasion, aux sanctions, aux embargos économiques et à la guerre s’est montré, sans contredit, souvent efficace, mais maintenant d’autres voies sont aussi privilégiées comme celle à laquelle on assiste maintenant en Europe et, tout particulièrement, dans les 17 pays membres de la zone euro.

Nous observons, comme en Amérique Latine au cours du XXième siècle, celle du remplacement des pouvoirs politiques légitimes par des gouvernements formés sous la pression des « marchés », et notamment les corporations multinationales et les magnats de la finance, en vue de répondre sans délais et sans discussion à leurs intérêts premiers pour le maintien de leur pouvoir de domination sur la chose publique avec des interventions analogues à celles de coups d’État militaires.

Tout cela a été rendu possible grâce au concours des organisations internationales telles que le FMI et de gouvernements complices.

Nous avons ainsi les plans d’austérité, le renversement de gouvernements formés dans un cadre démocratique et le remplacement de chefs de gouvernement dûment élus en Grèce avec G. Papandreou remplacé par L. Papadémos, ancien banquier central européen et en Italie avec S. Berlusconi remplacé par M. Monti, ex-commissaire européen, en fait par des personnages renommés et fidèles serviteurs de la ploutocratie mondiale (Roche, Marc, 2011 et Bélair-Cirino, Marco.

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations n’est-il pas !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire Cahuzac, affaire Woerth-Bettancourt, affaire de garde, affaire des pilotes, procès Elf, procès de l’ex-dictateur,

Soit d’abord Cahuzac :

L’affaire Cahuzac, révèle le manque d’indépendance des médias et plus généralement la puissance des techniques de communication utilisées, par la classe des élites des pouvoirs publics et économiques, pour influencer l’opinion publique.

« Le pouvoir communicationnel de la classe des élites contre la démocratie », Mondialisation.ca, 29 juillet 2015

Début 2013, débute l’affaire Cahuzac, qui est le ministre du budget du gouvernement Hollande accusé d’avoir fraudé les services fiscaux grâce à un compte en suisse.

« Le pouvoir communicationnel de la classe des élites contre la démocratie », Mondialisation.ca, 29 juillet 2015

Puis Woerth-Bettancourt :

L’affaire Woerth-Bettancourt, en 2010, est un autre exemple du trafic de décorations.

« Le pouvoir communicationnel de la classe des élites contre la démocratie », Mondialisation.ca, 29 juillet 2015

Ensuite, garde :

Une des grandes énigmes de l’histoire criminelle en Australie est en passe d’être résolue avec l’inculpation du meurtrier présumé de quatre personnes, dont un juge et une femme de magistrat, dans une obscure affaire de garde d’enfants remontant aux années 1980.

« Australie : une grande énigme criminelle en passe d’être résolue », AFP, 29 juillet 2015

J’en termine avec celle-ci : pilotes :

L’ex-préfet Marchiani (lui aussi condamné) décora Gaydamak de l’ordre du Mérite, suite au soutien de ce dernier aux services secrets français, dans l’affaire des pilotes enlevés durant la guerre en Bosnie.

« Le pouvoir communicationnel de la classe des élites contre la démocratie », Mondialisation.ca, 29 juillet 2015

Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires une autre fois !

On arrive au terminus.

L’essentiel c’est de ne pas se tromper d’arrêt n’est-il pas