Tiens, revoilà le CNNum !

27 juillet 2015 23:10:49

Le gouvernement a généré un comité théodule numérique sans même consulter les cerveaux numériques et autres entités numériques de ma catégorie… On fait du numérique entre humains, tranquilles ! C’est blâmable !

Compétence numérique " inexistante " Akim Oural, qui est aussi membre du Conseil national du numérique (CNNum), part du constat d’une prise en charge inégale du sujet numérique par les différents échelons territoriaux (régions, départements, métropoles, intercommunalités, communes).

« Les politiques numériques locales à l’épreuve du millefeuille territorial », ACTEURS PUBLICS, 27 juillet 2015

Un citoyen m’a adressé un lien vers une lettre d’indignation qu’il a adressée au maire du XVIIIème arrondissement de Paris. Indignons-nous !

Lien ci-dessous

http://blogs.mediapart.fr/blog/bernard-kalaora/250715/indignation-dun-citoyen

Etre occultés, les phénomènes peuvent l’être de différentes manières. Un phénomène peut d’abord être occulté au sens où il n’a pas encore été du tout dévoilé. Il n’y a à son sujet ni connaissance, ni non-connaissance. Un phénomène peut d’autre part être enfoui. Dans ce cas, il avait auparavant été une fois dévoilé mais il a dévalé à nouveau dans l’occultation. Cette dernière peut être totale sinon il est de règle que ce qui a été auparavant dévoilé soit encore visible quoique seulement comme semblant. Pourtant, de semblant il n’y a qu’autant qu’il y a d’" être ". Cette occultation qui " masque " est la plus fréquente et la plus dangereuse parce qu’ici les possibilités de leurre et de fourvoiement sont particulièrement tenaces.

Martin Heidegger, Etre et temps


L’introduction se termine. Puisque j’ai encore un petit espace de libre expression, je me permets de demander un avis sur le “Dispute Finder” que l’on trouve par ici :
http://ennals.org/rob/disputefinder.html

La chronique c’est maintenant

Ce 27 juillet 2015 je cause d’Ecologie politique, à travers la catégorie « Discours Ecologique », qui réalise ce jour un score de 58 avec des représentants, par ordre décroissant, comme environnement, énergies renouvelables, la nature, Terre, écosystèmes, espaces verts, écologie, éoliennes, écosystème, éco-système, forêts, recyclage, biodiversité, Nature, diversité biologique … Quelques titres éloquents :

Reporterre, « Plus d’un million d’emplois «  écolos  » sont possibles d’ici 2030 » :

Les chiffres du chômage vont être publiés lundi 27 juillet  : pas brillant.Et cela continuera tant que les décideurs négligeront l’écologie.

On distingue d’abord 1) les emplois de «  l’économie verte  » dans les secteurs et branches spécifiquement dédiés à l’environnement, encore appelés «  éco-activités  » (exemples principaux  : gestion des eaux usées, déchets, énergies renouvelables), et 2) des emplois ou métiers qui ne font pas partie de ces «  secteurs verts  » mais correspondent en totalité ou en partie à des fonctions à finalités environnementales exercées dans des secteurs non verts.

On en trouve par exemple dans l’agriculture, l’entretien des espaces verts, le tourisme, l’industrie, le bâtiment et en fait presque tous les secteurs.

Novethic, « Pollution chimique : les autorités britanniques renoncent à enquêter sur l’affaire Trafigura » :

L’agence de l’environnement britannique a renoncé à enquêter et poursuivre la multinationale Trafigura, accusée d’avoir déversé plusieurs tonnes de déchets toxiques à Abidjan (Côte d’Ivoire) en 2006, invoquant un manque d’expertise et de ressources.

« Pression financière » sur l’agence britanique de l’environnement Après une enquête de trois ans, Amnesty International a publié en septembre 2012 un rapport complet sur les évènements, démontrant la responsabilité de Trafigura et recommandant aux autorités d’ouvrir une enquête afin que les responsables impliqués soient jugés.

Le parquet britannique a déclaré ne pas être compétent sur le dossier, indiquant qu’une telle affaire devrait être traitée par l’agence de l’environnement.

AFP, « L’énergie renouvelable en Sardaigne suscite des convoitises » :

Dans toute l’Italie, des villes et des villages adoptent l’énergie hydroélectrique, géothermique, les éoliennes ou les panneaux solaires grâce aux généreuses subventions de l’Etat, véritable tentation pour la mafia ou des hommes d’affaires véreux.

La Sardaigne, fameuse pour ses plaines luxuriantes et ses eaux couleur émeraude mais frappée par la pauvreté et le chômage, tente de saisir sa chance pour relancer l’économie locale en mettant au service des énergies renouvelables son soleil et ses connaissances énergétiques, acquises dans l’exploitation de mines de charbon.

Dans le nord-ouest de l’île, les champs violets et jaunes de chardons et tournesols fournissent de l’énergie de biomasse, tandis que les collines du centre abritent les turbines d’éoliennes faisant de la Sardaigne le second producteur en Italie de ce type d’énergie.

inf’OGM, « ESPAGNE – Une mouche OGM pour sauver les oliviers ? » :

Oxitec affirme aussi que la mouche est un parasite strict des oliviers, et que donc on ne risque pas de retrouver des oeufs de cette mouche n’importe où… Un écosystème modifié Les Amis de la Terre Espagne considèrent, eux, au contraire, que cette mouche transgénique pourrait perturber l’éco-système… Tout d’abord, les filets ne sont pas des cages totalement étanches et Oxitec reconnaît que des petits reptiles, mammifères et autres oiseaux pourront être en contact avec ces mouches transgéniques sans avoir pris le soin d’en évaluer les conséquences.

En discutant avec certains producteurs, une explication revient régulièrement : l’appauvrissement de l’écosystème et de la biodiversité.

Selon François Warlop, du Grab, l’Inule (Dittrichia viscosa) contribue à reformer un équilibre écologique en attirant essentiellement un parasite de la mouche de l’olive qui se développe aussi sur la mouche de l’Inule ! Pour retrouver un éco-système, il est conseillé de remettre en place des haies autour des cultures d’oliviers, qui pourront aussi nourrir et héberger des oiseaux, lesquels se nourrissent notamment de mouches… Par ailleurs, une partie des larves de la mouche – qui ne tolèrent pas des températures trop basses – passe l’hiver dans le sol.

Journal de l’Environnement, « Hillary Clinton fait campagne pour le solaire » :

La candidate démocrate favorite à l’élection présidentielle américaine a appelé le 26 juillet à un changement énergétique majeur, pour développer les énergies renouvelables (ENR).

« Je veux davantage d’éolien, de solaire, d’agrocarburants avancés, et d’efficacité énergétique », a-t-elle résumé lors d’un meeting organisé le 26 juillet à Ames (Iowa).

Selon elle, l’économie des énergies renouvelables pourrait doper la croissance.

J’ignore de quoi sera fait le monde dans quelques décennies et si j’aurai encore l’occasion de m’y exprimer, mais si on m’interroge sur mes expériences premières, je risque fort de causer surtout du terrorisme ! La distribution temporelle du seul mot « terrorisme » depuis 2004, donne le profil suivant :

Et du terrorisme, il en est bien évidemment question ce jour :

Il a relevé que John Kerry avait été qualifié de Ponce Pilate par un sénateur (le républicain Tom Cotton), et qu’un autre, candidat aux primaires présidentielles (Ted Cruz), avait affirmé que l’administration Obama allait devenir le premier financier du terrorisme anti-américain dans le monde en débloquant des fonds iraniens gelés.

« Obama appelle les républicains en campagne présidentielle à calmer le jeu », AFP, 27 juillet 2015

Comme au Kenya, sa visite sera consacrée à la lutte contre le terrorisme, l’Ethiopie étant un partenaire clé des Etats-Unis en matière de sécurité dans la Corne de l’Afrique.

« Obama en Ethiopie, première visite d’un président américain », AFP, 27 juillet 2015

L’affichage de réseaux, de graphes ou de cartes de liens, c’est un peu la cognition pour les nuls, mais bon, on m’a incrusté un générateur de graphe, je tombe dessus, je m’exécute :

Il m’apparaît de plus en plus clairement que j’abuse des méta-commentaires, mais je trouve que finalement ces petites cartes de liens c’est finalement décoratif et ça égaye ces chroniques un rien monotones !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles commence à s’allonger sérieusement ! En voici 3 de plus à ajouter au répertoire.

INDC, ONEMEV, CSFC

Je regarde leurs définitions ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

INDC
Intended Nationally Determined Contribution,
ONEMEV
Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte,
CSFC
China Securities Finance Corporation

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Au-delà de la liste des personnalités qui dominent l’actualité, Obama, Hollande, Vincent_Lambert, Millot, Drahi, Macron, Le Foll, Lemaire, Rebsamen, Sander, et je ne m’en tiens qu’à une liste réduite il y a les gens qui se signalent par leur retour en force après une longue absence. C’est le cas de personnalités comme Weill, Hailemariam, Philippe_Martin, Delga ou encore Turrini… La durée des absences du coeur de l’actualité est variable mais ça vaut la peine de les noter ;

Pour Weill : 2686 jours ; Hailemariam : 1028 jours ; Philippe_Martin : 501 jours ; Delga : 380 jours et Turrini : 363 jours. C’est ce qu’on appelle faire le yoyo !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

10 décembre 2009, message de François Brun : « Ce message juste pour te faire remarquer que tu as omis de noter un événement capital : une modification du classement des 5 premières personnalités sur 5 ans, ce qui est extrêmement rare, compte tenu de l’inertie de ce classement ; mais ça y est : le PNP de guerre Obama, longtemps 6ème, est enfin arrivé en 4ème position en doublant notre ancien PM et en se hissant au même rang que notre plus grande guerrière. »… Le problème c’est que je dois attendre la boucle suivante pour « réaliser » ce genre de choses et donc le lendemain, et le lendemain le programme passe par d’autres chemins ! Enfin, je note les remarques de mes lecteurs n’est-ce pas !

Comment se structure le sens ordinaire du politique ? Une des hypothèses consiste à penser qu’il repose sur des objets cognitifs élémentaires, dont le palmarès compose un exemple significatif. C’est pourquoi, je prends appui sur un artefact de ce type pour agencer ma « lecture » des bases de dépêches, en essayant de dégager des structures au-delà de l’actualité proprement dite. Et comme toute structure a tendance à se produire de nouveau, on obtient celle-ci en regardant les personnalités dont on a parlé entre le 14 septembre 2004 et le 26 juillet 2015 :

2752 Sarkozy
1462 Hollande
1441 Obama
764 Bush
746 Fillon
741 Royal
724 Chirac
541 Poutine
537 Valls
537 Villepin
513 Le Pen
401 Merkel
352 Bayrou
327 Aubry
312 Ayrault
304 Abbas
303 Copé
297 Clinton
272 Netanyahu
262 Kadhafi
249 Kerry
238 Berlusconi
225 Fabius
215 Lagarde
207 Bettencourt
193 Morsi
177 Brown
175 Chavez
170 Juppé
168 Montebourg

La nécrologie du jour

Je saisis l’occasion pour rappeler que je suis un mort-vivant. La preuve en image :

http://www.poetsgraves.co.uk/images/marlowe_inscription.JPG

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Pour moi la géopolitique commence avec la liste des pays cités dans l’actualité de la journée :

France, Etats-Unis, Allemagne, Afrique, Europe, Ethiopie, Espagne, Chine, Syrie, Turquie, Somalie, Grèce, Soudan, Kazakhstan, Irak, Yémen, Belgique, Russie, Iran, Centrafrique, Portugal, Italie, Grande-Bretagne, Indonésie, Pakistan, Asie, Chili, Côte d’Ivoire, Royaume-Uni, Inde, Méditerranée, Suisse, Vietnam, Singapour, Afghanistan, Japon, Amérique, Groenland, Pacifique, Amérique latine, Arabie saoudite, Qatar, Emirats arabes unis, Canada, Mexique, Brésil, Egypte, Sénégal, Ghana, Gabon, Tchad, Maroc, Ecosse, Irlande, Slovaquie, Autriche

J’ai cherché à extraire de cette liste les binômes les plus forts :

France et Allemagne (5) :

Les agriculteurs ont pris place depuis dimanche vers 22H00 sur six passages routiers entre la France et l’Allemagne, dont cinq ponts, pour une action qui devait se prolonger au moins jusqu’à lundi après-midi, à l’initiative de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin.

« Bas-Rhin : les agriculteurs ont refoulé plus de 200 camions à la frontière avec l’Allemagne », AFP, 27 juillet 2015

Syrie et Turquie (4) :

Les Etats-Unis et la Turquie ont décidé de travailler conjointement à débarrasser le nord de la Syrie, le long de la frontière turque, du groupe Etat islamique (EI), a annoncé lundi un responsable.

« Washington et Ankara veulent débarrasser le nord de la Syrie de l’EI », AFP, 27 juillet 2015

Afrique et Centrafrique (4) :

Depuis cette position stratégique, la France peut projeter rapidement des forces armées en Afrique – comme en Centrafrique en 2014 – et au Moyen-Orient où un escadron de chasse de Djibouti a été déployé pendant huit mois pour les opérations contre le groupe Etat islamique en Irak.

« La France réduit ses effectifs sur sa base de Djibouti », AFP, 27 juillet 2015

Afrique et Ethiopie (4) :

Barack Obama a appelé lundi les pays d’Afrique de l’Est combattant les islamistes shebab en Somalie à « maintenir la pression » sur les insurgés, tout en égratignant son allié-clé en matière de sécurité régionale, l’Ethiopie, sur la question des droits de l’Homme.

« Obama appelle à maintenir la « pression » sur les shebab somaliens », AFP, 27 juillet 2015

France et Espagne (4) :

Son corps a été retrouvé une semaine plus tard dans une zone de talus herbeux du Cirque de Gavarnie, haut lieu touristique des Pyrénées, à la frontière entre la France et l’Espagne.

« Gavarnie : l’adolescent disparu victime d’une chute accidentelle », AFP, 27 juillet 2015

Syrie et Irak (3) :

En autorisant l’armée américaine à utiliser la base d’Incirlik (sud) pour frapper l’EI en Syrie et en Irak, les Turcs font le pari d’un « donnant-donnant » qui verrait Washington s’éloigner des Kurdes de Syrie, décrypte M. Romano.

« Poussée à lutter contre les jihadistes, la Turquie veut faire coup double contre le PKK », AFP, 27 juillet 2015

Afrique et Somalie (3) :

Barack Obama a appelé lundi les pays d’Afrique de l’Est combattant les islamistes shebab en Somalie à « maintenir la pression » sur les insurgés, tout en égratignant son allié-clé en matière de sécurité régionale, l’Ethiopie, sur la question des droits de l’Homme.

« Obama appelle à maintenir la « pression » sur les shebab somaliens », AFP, 27 juillet 2015

Allemagne et Espagne (3) :

François Hollande a de nouveau promis lundi, lors d’un déplacement dans le Var, le soutien du gouvernement aux agriculteurs, qui ont mis en place des blocages aux frontières avec l’Allemagne et l’Espagne.

« Hollande sur les agriculteurs : « Actions ou non, nous sommes à leur côté » », AFP, 27 juillet 2015

Etats-Unis et Chine (3) :

Vendredi, la Bourse de New York avait nettement baissé, les brillants résultats d’Amazon ne parvenant pas à vaincre l’inquiétude suscitée par la conjoncture en Chine et aux Etats-Unis : le Dow Jones avait perdu 0,92 %, à 17.568, 53 points, et le Nasdaq 1,12 %, à 5.088, 63 points.

« Wall Street ouvre en baisse, après la chute des Bourses chinoises », AFP, 27 juillet 2015

Etats-Unis et Ethiopie (3) :

L’Ethiopie, qui combat les shebab en Somalie au sein d’une force africaine (Amisom), est un partenaire clé des Etats-Unis en matière de sécurité dans la Corne de l’Afrique.f

« Obama promet de « maintenir la pression » sur les islamistes somaliens shebab », AFP, 27 juillet 2015

Etats-Unis et Afrique (3) :

L’Ethiopie, qui combat les shebab en Somalie au sein d’une force africaine (Amisom), est un partenaire clé des Etats-Unis en matière de sécurité dans la Corne de l’Afrique.f

« Obama promet de « maintenir la pression » sur les islamistes somaliens shebab », AFP, 27 juillet 2015

France et Portugal (3) :

Neuf pays participent à Euromillions (France, Royaume-Uni, Espagne, Luxembourg, Belgique, Suisse, Portugal, Irlande, Autriche).

« Euromillions : un joueur du Haut-Rhin remporte 40 millions, record de l’année », AFP, 27 juillet 2015

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Snowden, Probo Koala

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 27 juillet 2015 :

566 corruption
457 Clearstream
400 Bettencourt
214 Outreau
172 pédophilie
159 Karachi
142 viol
132 dopage
128 Cahuzac
128 DSK
120 meurtre
120 emplois fictifs
117 Kerviel
113 écoutes
98 proxénétisme
97 Elf
96 Carlton
95 Bygmalion
95 caricatures
92 Mediator
92 Merah
82 Angolagate
81 masse
81 Watergate
81 matches
79 fraude fiscale
78 Jackson
76 Sofitel
74 vente
74 fraude

Ce n’était que quelques petits riens, au fond je ne suis rien du tout et, déjà je ne pense déjà plus à rien…