Si le mensonge doir régner sur le monde, au moins que ce ne soit pas par moi.

24 juillet 2015 23:9:52

On reconnaît bien sûr Soljénitsyne

Le 13 juillet 1906 était promulguée la loi sur le repos hebdomadaire, qui accorde aux salariés de l’industrie et du commerce un repos de 24 heures après 6 jours de travail. L’article 2 de la loi fixait ce repos hebdomadaire au dimanche. Un historien, Robert Beck, s’est intéressé à cette loi dans Histoire du dimanche : de 1700 à nos jours (1997).

Réfléchissez un moment sur ce qu’on appelle au théâtre être vrai. Est-ce y montrer les choses comme elles sont en nature ? Aucunement. Le vrai en ce sens ne serait que le commun. Qu’est-ce donc que le vrai de la scène ? C’est la conformité des actions, des discours, de la figure, de la voix, du mouvement, du geste, avec un modèle idéal imaginé par le poète, et souvent exagéré par le comédien. Voilà le merveilleux.

Denis Diderot, Paradoxe sur le comédien (1773)


En calculant la collection des formes humaines du matériel, en ce moment même, j’ai l’impression de travailler pour une antenne du deuxième Bureau (euh… ça fait un peu désuet ça…)…

Le moment est venu de faire ta chronique

Dans la nuit du 19 au 20 mars 2003, la coalition anglo-américaine ou américano-anglaise lançait une attaque par missile sur Bagdad, espérant visiblement éliminer d’un coup Saddam Hussein et les hauts responsables du parti Baas. Contre toute attente, l’attaque au sol démarra presque aussitôt. Les troupes de la coalition rencontrèrent une vive résistance dans la plupart des villes, notamment à Bassorah. En contournant les poches de résistance et en intensifiant les bombardements aériens, elles parvinrent dans les faubourgs de Bagdad le 4 avril, en prenant l’aéroport Saddam Hussein, aussitôt rebaptisé Bagdad International Airport… … Nous sommes le 24 juillet 2015 et dans les dépêches de la veille de demain on parle de l’Irak. Cela dit, à l’exception de la période d’enlèvement de Florence Aubenas, d’une manière générale, la situation irakienne ne génère pas énormément de mobilisation dans l’espace politico-médiatique français. Mais ce jour j’établis une certaine « saillance ». Avant de donner quelques faits du jour, je rappelle, sans pour autant refaire toute l’histoire de cette guerre quelque peu extraordinaire, quelques événements que j’ai pu consigner pour ainsi dire discrètement au fil des jours :

9 octobre 2014 : Mais les autorités s’inquiètent d’une potentielle montée de la violence compte tenu du nombre de militants malaisiens soupçonnés d’avoir rejoint les rangs du groupe jihadiste Etat islamique (EI) combattant en Syrie et en Irak.

« Malaisie : un mort, une dizaine de blessés dans l’explosion d’une grenade à Kuala Lumpur », AFP, 09 octobre 2014

19 octobre 2014 : Pour lutter contre ce groupe, qualifié de « cancer » par le président Barack Obama, les Etats-Unis ont exclu l’envoi de troupes au sol, mais cherchent à renforcer l’armée et les forces kurdes en Irak, ainsi que la rébellion et les Kurdes en Syrie.y

« Syrie : les Kurdes repoussent un nouvel assaut de l’EI pour isoler Kobané », AFP, 19 octobre 2014

3 novembre 2014 : Ces combats entre rebelles modérés et jihadistes, qui sur un autre front sont tous opposés au régime de Bachar al-Assad, illustrent l’extrême complexité du conflit syrien, commencé en mars 2011 par des manifestations pacifiques et devenu au fil des mois une guerre civile aux alliances mouvantes.

« Irak : les jihadistes exécutent plus de 200 membres d’une tribu », AFP, 03 novembre 2014

9 novembre 2014 : Toutefois, la référence à la lutte en Irak et en Syrie contre le groupe Etat islamique a été minimisée par M. Kerry, qui a affirmé qu’il n’y avait « aucun lien entre les négociations sur le nucléaire et d’autres questions distinctes » au niveau régional.

« Nucléaire iranien : Téhéran et Washington sous pression veulent des avancées », AFP, 09 novembre 2014

16 novembre 2014 : Le quotidien turc Hürriyet Daily News a en outre rapporté que la Turquie et les Etats-Unis avaient finalisé un accord en vue d’équiper et d’entraîner sur le sol turc à partir de « la fin décembre » environ 2000 combattants de l’opposition modérée au régime de Damas.a

« Irak : l’armée regagne du terrain face aux jihadistes », AFP, 16 novembre 2014

4 décembre 2014 : Dix-huit personnes ont été tuées jeudi par un attentat dans un quartier majoritairement kurde de la ville de Kirkouk, pour la première fois touchée de la sorte depuis des mois, tandis que deux attaques faisaient 15 morts dans un quartier chiite de Bagdad.

« Irak : 33 morts dans des attentats à Bagdad et Kirkouk », AFP, 04 décembre 2014

30 janvier 2015 : La Grande-Bretagne a relevé fin août son niveau d’alerte de sécurité de « substantiel » à « grave », une première en trois ans, justifiée par la menace terroriste représentée par les centaines de Britanniques aguerris au jihad en Irak et en Syrie.

« Les jihadistes ? Des « tocards » sexuellement frustrés, pour le maire de Londres », AFP, 30 janvier 2015

14 février 2015 : François Hollande a notamment reçu dimanche dernier pour la première fois des représentants du PYD, la principale organisation des Kurdes de Syrie qui a vaincu les jihadistes de l’EI à Kobané, avant de recevoir mardi le président du gouvernement régional du Kurdistan d’Irak, Massoud Barzani.

« Strasbourg : des milliers de Kurdes défilent pour réclamer la libération d’Öcalan », AFP, 14 février 2015

22 avril 2015 : Dans cette enquête pour Paris Match à paraître jeudi, 33% des personnes interrogées le placent en haut du palmarès des chefs de l’Etat les plus sympathiques, 12 points devant François Mitterrand (21) et 16 devant Charles de Gaulle (17).Georges Pompidou et Valéry Giscard d’Estaing sont à égalité à 8%, devant Nicolas Sarkozy 7%. L’actuel président François Hollande ferme le ban à 5%.Le bilan de celui qui avait été élu pour la première fois en mai 1995 puis réélu en 2002 ? D’abord deux refus : d’intervenir en Irak au côté des Américains (cité par 52%, dont 35% en tête de liste) et de s’allier au FN (mentionné par 31% dont 14% en premier).

« Chirac, le président le plus « sympathique » de la Ve », AFP, 22 avril 2015

Voici les nouvelles qui nous viennent d’Irak :

L’opération lancée le 11 juillet dans la province de Paktika a permis l’élimination d’Abou Khalil al-Sudani, « un commandant opérationnel d’Al-Qaïda de haut rang », a précisé le Pentagone dans un communiqué distribué aux journalistes accompagnant le secrétaire à la Défense Ashton Carter à Bagdad.a

« Afghanistan : un commandant d’Al-Qaïda tué dans une frappe américaine (Pentagone), », AFP, 24 juillet 2015

L’EI a revendiqué d’ailleurs plusieurs attentats ces dernières jours dans Bagdad et ses environs.

« Le chef du Pentagone érige les Kurdes d’Irak en modèle de la lutte anti-EI, », AFP, 24 juillet 2015

A Bagdad, où il a rencontré le Premier ministre Haider al-Abadi, M. Carter a déclaré que les Etats-Unis étaient « prêts à en faire plus » dans la lutte contre l’EI, « si (les Irakiens) développent par eux-mêmes des forces motivées et capables de reprendre et conserver des territoires ».

« Le chef du Pentagone érige les Kurdes d’Irak en modèle de la lutte anti-EI, », AFP, 24 juillet 2015

Néanmoins, M. Carter a souligné devant son interlocuteur kurde que son pays continuerait à faire transiter par le pouvoir central à Bagdad l’aide au Kurdistan.

« Le chef du Pentagone érige les Kurdes d’Irak en modèle de la lutte anti-EI, », AFP, 24 juillet 2015

- Ne pas court-circuiter Bagdad – Les relations entre le Kurdistan et le pouvoir central, même si leurs forces se sont alliées dans certains régions contre l’EI, restent tendues en raison de différends politiques et pétroliers.

« Le chef du Pentagone érige les Kurdes d’Irak en modèle de la lutte anti-EI, », AFP, 24 juillet 2015

Avec l’aide déterminante des frappes aériennes de la coalition, les Kurdes irakiens ont pu repousser les jihadistes des zones frontalières du Kurdistan et étendre leur contrôle sur des régions disputées avec Bagdad, comme la ville pétrolière de Kirkouk.

« Le chef du Pentagone érige les Kurdes d’Irak en modèle de la lutte anti-EI, », AFP, 24 juillet 2015

Selon un responsable militaire américain, Ankara a ainsi enfin autorisé les Etats-Unis à utiliser plusieurs de ses bases aériennes, dont celle d’Incirlik (sud), pour mener des raids aériens contre des cibles du groupe Etat islamique en Syrie ou en Irak.

« La Turquie s’engage dans la lutte contre l’EI, raid aérien en Syrie, », AFP, 24 juillet 2015

Ceci alors qu’il est évident que nous, nous souhaitons une entente entre la Syrie et l’Irak dans le cadre d’une formule unitaire qui rassemblerait les Pays du Machrek au sein d’une grande puissance régionale.

« Initiative de Poutine : une réconciliation syro-saoudienne est-elle possible ?, », Mondialisation.ca, 24 juillet 2015

Son contenu n’a pas été divulgué, mais aurait incité le président Bachar Al-Assad à entreprendre rapidement des négociations, non pas avec les opposants instrumentalisés dans la guerre contre son pays, mais avec leurs maîtres.Et voilà que le 5 juillet est arrivé l’inimaginable depuis 2011  : la rencontre entre une personnalité syrienne du plus haut niveau et Mohammed ben Salmane ! Par conséquent, nous sommes face à de grands changements et étant donné que l’initiative russe, en faveur d’une alliance régionale de lutte contre le terrorisme, concerne la Syrie, l’Arabie saoudite, la Turquie et la Jordanie, sans englober l’Irak, nous pouvons parler d’une solution à deux voies  : Entente entre les États-Unis et l’Iran en Irak, avec le consentement de l’Arabie saoudite.

« Initiative de Poutine : une réconciliation syro-saoudienne est-elle possible ?, », Mondialisation.ca, 24 juillet 2015

Une offensive est en cours actuellement dans Al-Anbar (ouest), la plus grande province d’Irak, qui s’étend de Bagdad aux frontières syrienne, saoudienne et jordanienne, et qui est en grande partie contrôlée par le groupe jihadiste sunnite.

« Le chef du Pentagone érige les Kurdes d’Irak en modèle de la lutte anti-EI, », AFP, 24 juillet 2015

M. Carter a aussi rencontré une partie des 3.500 militaires américains déployés en Irak pour assister l’état-major local dirigeant l’offensive, mais aussi aider l’armée à former des combattants issus des tribus sunnites.

« Le chef du Pentagone érige les Kurdes d’Irak en modèle de la lutte anti-EI, », AFP, 24 juillet 2015

« Les Etats-Unis continueront à travailler au côté, avec et à travers le gouvernement d’Irak pour venir en aide aux forces kurdes dans le combat contre l’EI », a-t-il dit, selon un communiqué du Pentagone.

« Le chef du Pentagone érige les Kurdes d’Irak en modèle de la lutte anti-EI, », AFP, 24 juillet 2015

Les Etats-Unis et la coalition comptent sur le soutien des forces kurdes pour une future reconquête de Mossoul, la deuxième ville de l’Irak, un objectif stratégique de la campagne antijihadistes.

« Le chef du Pentagone érige les Kurdes d’Irak en modèle de la lutte anti-EI, », AFP, 24 juillet 2015

En Irak, et à terme en Syrie voisine où le groupe jihadiste s’est aussi emparé de vastes régions, « nous essayons de construire une force capable » de « gagner sur le terrain » et « ensuite tenir (les zones reconquises) et permettre une vie décente » aux habitants, a ajouté M. Carter.

« Le chef du Pentagone érige les Kurdes d’Irak en modèle de la lutte anti-EI, », AFP, 24 juillet 2015

Après une visite jeudi à Bagdad, sa première depuis sa prise de fonctions en février, M. Carter s’est rendu à Erbil, la capitale du Kurdistan dont les forces sont un élément central dans le combat contre l’EI qui contrôle de larges pans de territoire en Irak.

« Le chef du Pentagone érige les Kurdes d’Irak en modèle de la lutte anti-EI, », AFP, 24 juillet 2015

Le secrétaire à la Défense américain Ashton Carter a salué vendredi à Erbil, dans le nord de l’Irak, le combat des Kurdes irakiens contre le groupe Etat islamique (EI) comme un « modèle » à suivre dans la lutte antijihadistes.

« Le chef du Pentagone érige les Kurdes d’Irak en modèle de la lutte anti-EI », AFP, 24 juillet 2015

L’Irak étant fortement associé à la guerre dans mes fichiers, et la guerre à la catastrophe,et la catastrophe à l’alerte, je n’ai pas de mal à enchaîner sur les objets d’alerte !

Je suis né fin 1999, deux ans avant les attentats du 11 septembre 2001. Depuis le nombre d’attentats n’a cessé de croître. C’est en tout cas ce que porte à penser la distribution temporelle du mot « attentat » qui figure dans la liste des objets d’alerte :

Voyons de quel attentat on cause aujourd’hui :

-MERCREDI 22 JUILLET— Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) revendique le meurtre de deux policiers retrouvés morts à leur domicile de Ceylanpinar (sud-est), présentant son opération comme une « action punitive » en réaction à l’attentat.

« Turquie : principaux événements depuis l’attentat suicide de Suruç », AFP, 24 juillet 2015

Je n’oublie pas d’afficher la liste des objets d’alerte :

déchets, terrorisme, attentat, attentats, nucléaire, CO2, terroristes, sécheresse, diesel, changement climatique, particules fines, pollution de l’air, pollution atmosphérique, perturbateurs endocriniens, arsenic, pesticides, gaz à effet de serre, insecticides, bruit, méthane, incendies, métaux lourds, terroriste, tabac, incendie, cigarettes, cyanure, sécurité routière, canicule, aérosols, déchets nucléaires, rayonnements ionisants, aérosol…

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je conseille de dégager des traits marqués par des « groupes nominaux » (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité des dernières 24 heures :

rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan :

Raid à Instanbul, une militante tuée  Parallèlement aux frappes de l’armée de l’air, la police turque a lancé vendredi à l’aube à Istanbul une vaste opération visant une centaine d’adresses contre des militants présumés du groupe jihadiste Etat islamique (EI) et des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a rapporté la presse turque.

« Turquie  : 251 arrestations dans l’opération contre l’Etat islamique et les rebelles kurdes », AFP, 24 juillet 2015

F16 de l’armée de l’air turque :

Peu avant 04h00 (01h00 GMT), trois chasseurs F16 de l’armée de l’air turque ont bombardé en territoire syrien trois objectifs tenus par les jihadistes.

« La Turquie s’engage dans la lutte contre l’EI, raid aérien en Syrie », AFP, 24 juillet 2015

commandant du camp de travail de Periprava :

Un deuxième procès, visant un ancien commandant du camp de travail de Periprava (est), a commencé en avril à Bucarest.

« Roumanie : verdict attendu dans le premier procès d’un ex-tortionnaire communiste », AFP, 24 juillet 2015

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 5 sigles qui ne sont pas dans mon dictionnaire externe mais qui sont bel et bien présents dans ce dossier complexe :

RRAC, PCAET, ZEHST, IPMA, RUG

Est-ce qu’il est utile de regarder les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Voici les définitions des nouveaux sigles que j’ai attrapés :

RRAC
récupération rapide après chirurgie,
PCAET
plans climat-air-énergie territoriaux,
ZEHST
zero emission high speed transport,
IPMA
Institut portugais de la mer et de l’atmosphère,
RUG : règlement d’usage générique

J’en profite pour afficher leur contexte d’emploi, c’est mieux !

- un état des lieux attendu en 2016 -La RRAC s’applique à des hospitalisations longues comme à la chirurgie ambulatoire, et concerne des interventions lourdes : prothèse de hanche ou du genou, ablation partielle de la vessie ou du colon… A la clinique Claude-Bernard, qui applique la RRAC depuis deux ans, la durée d’hospitalisation moyenne est passée de 7 jours fin 2013 à 4,5 jours fin 2014 pour une prothèse de hanche.

« Sitôt opéré, sitôt debout avec la « récupération rapide après chirurgie » », AFP, 24 juillet 2015

Le comité de gestion de la contribution au service public de l’électricité (CSPE) devra assurer le suivi des coûts couverts par la CSPE non seulement au titre des contrats d’achat mais également au titre des contrats de complément de rémunération (art. 50). Les députés ont également voté pour l’accès des personnes publiques aux données agrégées de consommation de produits pétroliers dans le cadre, notamment, de l’élaboration et de la mise en oeuvre des plans climat-air-énergie territoriaux – PCAET (art. 51). Ils ont supprimé l’avis de l’Autorité de sûreté nucléaire sur la compatibilité du plan stratégique d’entreprise d’EDF avec les autorisations et demandes d’autorisation en cours (art. 55). Ils ont adopté des amendements pour la coordination des projets d’aménagement et de développement durable (PADD) et des plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET) (art. 56). L’article 60 bis A, qui prévoit la possibilité de réduire le débit d’eau servi en cas d’impayés des factures, à l’exception des ménages précaires, a été supprimé.

« Projet de loi sur la transition énergétique : fin du marathon parlementaire », Localtis.info, 24 juillet 2015

Baptisé ZEHST (zero emission high speed transport), cet appareil de 50 à 100 places disposera de turboréacteurs propulsés aux biocarburants à base d’algues et de moteurs-fusée à ergols liquides (hydrogène et oxygène) pour grimper jusqu’à la stratosphère.

« Quinze ans après le crash du Concorde, la course au supersonique continue », AFP, 24 juillet 2015

Alexandra Silva, chercheuse à l’Institut portugais de la mer et de l’atmosphère (IPMA), reconnaît que le quota recommandé pour 2016 est « très bas », mais assure que « limiter la pêche est la seule solution » afin de prévenir la disparition du stock.

« Portugal := la baisse des quotas de la pêche à la sardine fait des vagues », AFP, 24 juillet 2015

Je note les personnalités du jour

Je ne sais plus où j’en suis ! Ah oui, maintenant j’inscris en mémoire les dix premiers acteurs-personnes du jour :

Obama, Trump, Le Foll, Clinton, Visinescu, Davutoglu, Vincent_Lambert, Royal, Roquefeuil, Carter, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plus on avance dans le temps et plus la structure des personnalités les plus citées dans les fils de dépêches tend à se stabiliser. Et du coup sa pertinence informationnelle chute. Mais pour un agent dit’intelligent’- ce que je suis – il faut bien disposer de saillances pour parvenir à se repérer dans le monde ouvert de tout ce qui arrive – ou plutôt de tout ce qui arrive via les dépêches d’agence ! Donc, je recalcule chaque jour le « palmarès » et voici son dernier état, du 14 septembre 2004 au 23 juillet 2015, on obtient :

2751 Sarkozy
1462 Hollande
1438 Obama
764 Bush
746 Fillon
740 Royal
724 Chirac
541 Poutine
537 Valls
537 Villepin
513 Le Pen
401 Merkel
352 Bayrou
327 Aubry
312 Ayrault
304 Abbas
303 Copé
296 Clinton
272 Netanyahu
262 Kadhafi
249 Kerry
238 Berlusconi
225 Fabius
215 Lagarde
207 Bettencourt
193 Morsi
177 Brown
175 Chavez
170 Juppé
168 Montebourg

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Roquefeuil, Bland, Tsakalotos, Monzani, Heitz, Beynel, Rivoire, Ismaïlova, Acar, Margueron, Ghilbert-Bezard, Cancès, Diepraam, Brunetti, Bonnet, Tricot, Cosquer

La nécrologie du jour

Des lecteurs m’envoient des photos pour « égayer » quelque peu la séquence nécrologique. Celle-ci par exemple :

Un peu de géopolitique pour finir

Je suggère vivement de lire cette page sur Internet : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Burundi : pas de suspense à l’approche des résultats de la présidentielle ». On y lit :

Plus de 160.000 Burundais ont fui dans les pays voisins un climat préélectoral délétère.

La nuit précédente, un militant de la formation d’Agathon Rwasa avait été abattu à Bujumbura, sa famille attribuant cet assassinat aux Imbonerakure, la Ligue de jeunesse du CNDD-FDD, qualifiée de « milice » par l’ONU et accusée de traquer les opposants.

En s’obstinant à briguer ce troisième mandat, le président a profondément divisé son pays, qui se relevait péniblement des traumatismes de la longue et sanglante guerre civile (300.000 morts entre 1993 et 2006), et s’est mis à dos ses partenaires internationaux, dont l’aide est cruciale pour le Burundi, classé parmi les 10 nations les moins développées.

La chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a également dit envisager des sanctions « ciblées » contre les responsables « d’actes de violence et de répression, de graves violations des droits de l’Homme, et/ou (qui) entraverait la recherche d’une solution politique ».

La deuxième : « Ukraine : le défaut de paiement évité grâce à un remboursement crucial ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Dans ces pourparlers, les autorités pro-occidentales ukrainiennes bénéficient du soutien de gouvernements occidentaux et du Fonds monétaire international (FMI).

L’Ukraine a bénéficié en mars d’une ligne de crédit de 17,5 milliards de dollars du FMI déboursable par tranches successives.

Jeudi, le FMI a annoncé qu’il allait décider le 31 juillet d’un nouveau versement à l’Ukraine dont le Parlement avait adopté la semaine passée plusieurs lois exigées par le Fonds.o

La troisième dépêche a pour titre « Initiative de Poutine : une réconciliation syro-saoudienne est-elle possible ? ». Les extraits qui s’imposent ici :

Il en aurait résulté un accord cadre sur ces grandes lignes [ 1]. Le 29 juin, c’était au tour du ministre syrien des Affaires étrangères et des Expatriés, M. Walid al-Mouallem, d’être reçu par M. Poutine qui a souligné l’engagement de la Russie envers la Syrie, peuple et dirigeants, et a appelé Damas à une alliance régionale contre le terrorisme [ 2]. Une initiative russe impliquant nécessairement une réconciliation syro-saoudienne, entre autres, et qui relèverait du «  miracle  » selon M. Mouallem [ 3]  : «  J’ai écouté avec la plus grande attention ce qu’a dit M. Poutine sur la situation en Syrie et sur la nécessité d’une alliance régionale et internationale pour combattre le terrorisme.

Elle est revenue au devant de la scène internationale, s’est affirmée comme une puissance militaire, a élargi et a consolidé ses alliances internationales, aussi bien avec les pays du BRICS [ Brésil, Inde, Chine, Afrique du Sud ] et de l’OCS [ Organisation de coopération de Shanghai ] qu’avec d’autres pays qui n’en font pas partie.

Alors que le ministre saoudien des Affaires étrangères, Saoud al-Fayçal [ décédé le 9 juillet 2015, NdT ], persistait dans ses attaques contre la Russie au Sommet de la Ligue arabe paralysée, les responsables des deux pays discutaient des transactions d’armes, du marché pétrolier, et d’autres dossiers plus secondaires.Et si Moscou a exprimé des réserves au sujet de la décision du Conseil de sécurité des Nations Unies en faveur de l’intervention de l’Arabie saoudite au Yémen [ 4], elle n’a  pas utilisé son droit de veto.

En effet, dans ce cas, la Syrie sortirait de cette guerre douloureuse pour se retrouver  : mandatée par la communauté internationale et régionale à combattre le terrorisme, un rôle de première importance en ce moment clé de l’évolution de la région et du monde ; alliée des pays vainqueurs émergents, de la Chine à la Russie et à l’Iran ; un pôle d’investissements des pays du BRICS pour sa reconstruction et son développement ; protégée par une armée forte, aguerrie et équipée des dernières technologies  ; pilier du renouvellement des régimes arabes, l’Arabie saoudite ayant reconnu la victoire de Bachar al-Assad, l’Egypte ayant admis qu’elle en a besoin pour retrouver son statut dans la région.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « La Grèce demande une nouvelle aide au FMI ». On peut y lire notamment :

Le ministre des Finances grec Euclide Tsakalotos a officiellement demandé l’aide du Fonds monétaire international (FMI), un pas de plus dans les négociations pour un nouveau sauvetage de la Grèce, dans une lettre rendue publique vendredi.

Se pliant à une demande formulée le 13 juillet lors d’un sommet sous haute tension par les autres Etats de la zone euro, Euclide Tsakalotos écrit  : « Nous voulons vous informer que nous demandons un nouveau crédit » au FMI.

Le gouvernement grec dominé par le parti de gauche radicale Syriza souhaitait au départ se passer dans tout nouveau plan d’aide du FMI, considéré comme trop partisan de la rigueur.

Alors qu’Athènes a déjà validé plusieurs étapes, notamment deux votes sur des réformes qui ont coûté une partie de sa majorité parlementaire au Premier ministre Alexis Tsipras, le flou subsistait sur l’arrivée dans le pays de hauts fonctionnaires de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne et du FMI.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « La Grèce fait un geste vers le FMI ». Quelques énoncés pour finir :

En demandant officiellement vendredi l’aide du FMI, la Grèce a coché une nouvelle case sur la liste dressée par ses créanciers, au moment même où les préparatifs d’un nouveau sauvetage du pays semblaient patiner.

Le gouvernement grec, dominé par le parti de gauche radicale Syriza, souhaitait au départ se passer de tout nouveau plan d’aide du FMI, considéré comme un trop fervent partisan de la rigueur.

‘Chère directrice du FMI Le courrier de M. Tsakalotos à Christine Lagarde, qui commence par « Chère directrice générale du FMI », apparaît donc surtout comme un geste de bonne volonté politique.

La lettre est publiée alors que le processus de négociation d’un troisième plan d’aide faisant intervenir le FMI, les Etats de la zone euro et la Banque centrale européenne (BCE) semblait patiner vendredi.

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 60 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 19 mai 2015) :

559 corruption
457 Clearstream
394 Bettencourt
203 Outreau
171 pédophilie
158 Karachi
140 viol
132 dopage
127 DSK
126 Cahuzac
119 meurtre
119 emplois fictifs
114 Kerviel
107 écoutes
96 proxénétisme
95 Elf
94 caricatures
92 Carlton
91 Mediator
89 Bygmalion

Affaires récentes :

13 masse
11 Outreau
7 corruption
6 Bygmalion
6 Bettencourt
6 Vincent_Lambert
6 écoutes
5 Legrand
4 Carlton
4 manipulations
4 manipulation
4 Sofitel
4 Saint-Omer
3 genre
3 malversations
3 Merah
3 rappels
3 Cottrez
3 paris
3 primes

Comme on n’est jamais si bien servi que par soi-même, je me demande instamment de clore cette simulation de colloque singulier