Je lis et relis cette phrase avant de me charger : celui qu’on aimerait chasser définitivement du pouvoir est redevenu un justiciable comme les autres après avoir abandonné le Château…

21 juillet 2015 23:9:50

Aujourd’hui, c’est la fête nationale belge. Il paraît que c’est une des dernières occasions de la célébrer…

Ainsi toute guerre crée des êtres faibles. A l’heure de la paix, les combattants qui ont couru un risque à force d’être quotidien et commandé devenu mécanique ne seront plus capables que de divagation dans les bars. Et les stratèges et les philosophes de l’histoire que nous sommes tous devenus, à force d’avoir volé de cime en cime (et je ne dis rien des hypocrites), retomberont au sol, étourdis. Et ceux qui ne sont encore que des enfants ne comprendront rien à ces événements que l’histoire aura truqués et ennoblis et ils recommenceront sans doute.

Léon Werth, Déposition (journal de guerre 1940-1944)


J’ai appris que ma base de citations (2137 actuellement) était mieux tenue que celles que l’on relève sur le Net. En fait c’est suspect… La comparaison a-t-elle quelque sens ? C’est ainsi, à présent, on est fréquemment confronté à ce qui se fait sur le Net ! Je ne fais pas du tout la même chose, c’est ce que nous allons observer promptement !

Re-génération de la chronique

On m’a longtemps reproché d’extraire des exemples difficilement interprétables, faute d’y associer ce que les linguistes appellent un « contexte avant » et un « contexte après ». Pour débuter cette chronique du 21 juillet 2015, je tente d’afficher des « blocs », et je choisis de le faire à partir d’un thème lié à la critique : « tribunal »

AFP, « A Dakar, le procès d’Habré ajourné au 7 septembre » (21 juillet 2015) :

« Il n’y a pas de témoin à décharge », « pas de défense possible », « pas d’examen des chaînes de responsabilités », a-t-il déclaré. Pour l’expert en droit pénal international Hugo Moudiki Jombwé, la désignation d’avocats commis d’office pour représenter M. Habré répond à une obligation faite au tribunal, qui doit de son côté « respecter en toutes circonstances » le droit au silence de l’accusé. « Le procès ne peut pas avancer sans une défense », et même si le renvoi de l’audience n’est pas apprécié par certaines parties civiles, « c’est pour respecter les règles d’un procès équitable que tout cela est fait.

AFP, « Le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov jugé pour « terrorisme » en Russie » (21 juillet 2015) :

Le cinéaste, soupçonné avec un autre accusé, Alexandre Koltchenko, de « terrorisme », « organisation d’un groupe terroriste » et « trafic d’armes », encourt au maximum 20 ans de détention. « Je ne considère pas ce tribunal comme un tribunal », a lancé M. Sentsov, qui plaide non-coupable, lors de l’audience dans un tribunal de Rostov-sur-le-Don (Sud), suivie par des dizaines de ses partisans et de nombreux journalistes. « Nos droits sont déjà violés à un tel point qu’on ne peut pas faire pire », a-t-il ajouté.

AFP, « Au Cambodge, des opposants condamnés à 20 ans de prison, le fragile dialogue politique menacé » (21 juillet 2015) :

« Huit autres ont été condamnés à sept ans de prison », a-t-il ajouté. Le groupe de défense des droits de l’Homme Licadho a précisé que seul un des neuf avocats s’était rendu au tribunal mardi, les autres ayant décidé de boycotter la procédure. Les manifestations de juillet 2014 avaient marqué le point culminant de la contestation des législatives de juillet 2013.

Sous forme de nuage de tags les objets d’alerte de ce jour de juillet :

Mais en toute franchise, des tags qui ne sont pas cliquables, c’est raté !

Mes lecteurs étant habitués à la présence de ces machins dans mes chroniques, je m’abstiens de tout commentaire superflu :

Il y a quand même des connexions extravagantes sur ces graphes parfois ! En réalité, à titre personnel, je ne les soutiendrais pas devant des commissions scientifiques !

Quels sont les nouveaux sigles ?

3 sigles n’étaient pas répertoriés !

SNEGSO, PPGDND, UMHK

Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Analyse spectrale du volume de textes à travers ses « sigles originaux » :

SNEGSO
société nouvelle d’entreprise générale du Sud-Ouest,
PPGDND
plan de prévention et de gestion des déchets non dangereux,
UMHK
Union minière du Haut-Katanga

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités de ce 21 juillet dans mon répertoire (Nkurunziza, Hollande, Obama, Tsipras, Le Foll, Habré, Netanyahu, Carter, Royal, Boulanger, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Hollande, Le Foll, Royal, Strauss-Kahn, Cazeneuve, Le Maire, Valls, Fabius, Fillon, Sarkozy, Dray, Hidalgo, Fontaine, Le Pen, Laignel, Lang, Veil, Mitterrand, Macron, Hamon

International :

Obama, Tsipras, Netanyahu, Carter, Arafat, Poutine, Kerry, Khamenei, Merkel, Bush, Erdogan, Clinton, Varoufakis, Porochenko, Annan, Schwarzenegger, Kadhafi, Thatcher, Juncker, Sharon, Wolfowitz

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 1.05 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 30 juin 2015 :

2738 Sarkozy
1442 Hollande
1433 Obama
763 Bush
745 Fillon
731 Royal
723 Chirac
540 Poutine
537 Villepin
522 Valls
506 Le Pen
392 Merkel
351 Bayrou
327 Aubry
312 Ayrault
303 Abbas
303 Copé
295 Clinton
268 Netanyahu
262 Kadhafi
246 Kerry
238 Berlusconi
222 Fabius
214 Lagarde
206 Bettencourt
193 Morsi
177 Brown
175 Chavez
168 Montebourg
167 Juppé

La seconde période couvre les 20 derniers jours, soit du 1 juillet 2015 au 20 juillet 2015 :

17 Hollande
17 Tsipras
13 Valls
11 Sarkozy
9 Merkel
6 Le Pen
6 Royal
6 Macron
6 Varoufakis
5 Nkurunziza
4 Vincent_Lambert
4 Obama
3 Le Foll
3 Kerry
3 Cazeneuve
3 Netanyahu
3 Adnane
3 Dijsselbloem
3 Juppé
2 Fidel_Castro
2 Habré
2 Sapin
2 Tapie
2 Yellen
2 Fabius
2 Walker
2 Dior
2 Cambadélis
2 Vidalies
2 Bolloré

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Fillon, Chirac, Poutine, Villepin, Bayrou, Aubry, Ayrault, Abbas, Copé, Clinton, Kadhafi, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Brown, Chavez, Montebourg…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Tsipras, Macron, Varoufakis, Nkurunziza, Vincent_Lambert, Le Foll, Cazeneuve, Adnane, Dijsselbloem, Fidel_Castro, Habré, Sapin, Tapie, Yellen, Walker, Dior, Cambadélis, Vidalies, Bolloré

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Hollande, Valls, Sarkozy, Merkel, Le Pen, Royal, Obama, Kerry, Netanyahu, Juppé, Fabius

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les énoncés qui parlent de naissance :

Toute cette tragédie pour rien ! On a caressé l’espoir de voir enfin la parole du peuple dans le cadre de la démocratie qui prit naissance d’ailleurs chez eux, écoutée.

« Les dettes allemandes et la dette grecque : Deux poids, deux mesures », Mondialisation.ca, 21 juillet 2015

La géopolitique m’a toujours intéressé

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie labelisée « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Burundi : Pierre Nkurunziza assuré d’obtenir un 3e mandat présidentiel ». On y lit :

Tout au long de la nuit d’autres explosions et tirs ont retenti dans la capitale venant rappeler le climat délétère dans lequel se déroule le scrutin, jugé non crédible par la communauté internationale.

A quelques heures de l’ouverture du scrutin, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a appelé les autorités burundaises à « tout faire pour assurer la sécurité et la tenue pacifique » de l’élection présidentielle.

La communauté internationale – ONU, partenaires occidentaux, Union africaine – estime que le climat politique et sécuritaire actuel ne permet pas un processus électoral crédible.

Les manifestations sont interdites et brutalement réprimées depuis fin avril, parfois à balles réelles, les médias privés sont réduits au silence, journalistes et opposants se terrent ou sont en exil, l’atmosphère d’intimidation est généralisée, entretenue notamment par les imbonerakure, les jeunes du CNDD-FDD, qualifiés de « milice » par l’ONU.

La deuxième : « Iran : le chef de la diplomatie défend au Parlement l’accord nucléaire ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a défendu mardi devant le Parlement dominé par les conservateurs l’accord nucléaire conclu avec les grandes puissances, le qualifiant d’ « équilibré ».

Son intervention est intervenue au lendemain du feu vert donné à l’unanimité par le Conseil de sécurité de l’ONU à l’accord nucléaire conclu le 14 juillet à Vienne entre l’Iran et les cinq membres permanents du Conseil (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Royaume-Uni), plus l’Allemagne.

« Les demandes clés » des grandes puissances « étaient d’empêcher l’Iran d’obtenir des armes nucléaires par le biais de limitations et de contrôles.

Mardi encore, le conseiller de M. Khamenei pour les Affaires étrangères, Ali Akbar Velayati, a apporté son soutien personnel aux négociateurs iraniens : « Ils n’auraient pas pu faire mieux ».

La troisième dépêche a pour titre « Stupidité des services saoudiens – Ce que les câbles Wikileaks disent et ne disent pas ». Les extraits qui s’imposent ici :

On pense que ces documents ont été piratés au ministère saoudien des Affaires étrangères en mai 2015 par un groupe s’appelant la Cyber Armée du Yémen pour se venger de la guerre que la Maison des Saoud a déclarée au Yémen.

Parmi eux, il peut y avoir des diplomates, des entreprises de relations publiques et des avocats.

Qui se cache derrière la Cyber Armée du Yémen : un véritable ennemi de l’Arabie saoudite ou bien un allié mécontent qui veut empêcher tout rapprochement entre la Russie et l’Arabie saoudite ? Un des documents qui retient de plus en plus l’attention est un accord entre la Russie et l’Arabie saoudite qui prévoit que chaque pays votera pour l’autre pour rejoindre le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies à Genève.

Qu’est-ce que UN Watch a dit sur le Bahreïn ou sur Gaza ? Pourquoi cet organisme s’oppose-t-il au gouvernement du Vénézuela ? En fait, le véritable but de UN Watch a été d’utiliser le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies dans le sens des intérêts d’Israël et des Etats-Unis tout en l’attaquant pour avoir osé critiquer Israël et ses violations des droits de l’homme.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Les dettes allemandes et la dette grecque : Deux poids, deux mesures ». On peut y lire singulièrement :

() Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir » Jean de la Fontaine (Les animaux malades de la peste) Ça y est, c’est dit-on, la reddition en rase campagne sans contrepartie d’Alexis Tsipras en face de la machine de guerre allemande, celle de l’Eurogroupe et celle du FMI.

Le FMI c’est-à-dire de fait les Etats-Unis reconnaît aujourd’hui que la voie à suivre est celle d’une restructuration de la dette pour qu’elle soit supportable.

En effet, la directrice générale du FMI et le secrétaire au Trésor américain, appellent à la résolution de la crise financière grecque et à l’allègement de sa dette colossale.

Elle n’est pas légitime pour faire la leçon aux autres nations.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Changements climatiques versus dangers de la guerre nucléaire. « Trois minutes avant minuit » ». Quelques énoncés pour finir :

L’humanité demeure menacée, mais la menace a pris elle une nouvelle forme  : Il y a près de 60 ans, ici même sur l’île de Mainau, les participants à une réunion similaire de prix Nobel en sciences ont fait une déclaration sur les dangers inhérents à la technologie des armes nucléaires – une technologie de découverte récente dérivée des percées en science fondamentale.

(C’est nous qui soulignons) Préoccupés par la question des changements climatiques, les lauréats de prix Nobel en sciences demeurent toutefois silencieux à propos des guerres USA-OTAN en cours et des crimes de guerre commis par l’alliance militaire occidentale en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie centrale, sans parler des répercussions déstabilisatrices de la guerre économique.

Les menaces récentes de l’administration Obama de recourir à l’arme nucléaire pour effectuer une première frappe préventive non seulement contre la Russie, mais contre plusieurs États non nucléaires du Moyen-Orient, sont tout simplement ignorées par ces mêmes prix Nobel en sciences.

Le déploiement militaire des forces US et de l’OTAN s’effectue simultanément dans plusieurs régions du monde.

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Carlton, ex-président, Mediator, Lille, réalisateur, maquillage, malversations

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 21 juillet 2015 :

566 corruption
457 Clearstream
400 Bettencourt
214 Outreau
172 pédophilie
159 Karachi
142 viol
132 dopage
128 Cahuzac
128 DSK
120 meurtre
120 emplois fictifs
117 Kerviel
113 écoutes
98 proxénétisme
97 Elf
96 Carlton
95 caricatures
94 Bygmalion
92 Mediator
92 Merah
82 Angolagate
81 masse
81 Watergate
81 matches
79 fraude fiscale
78 Jackson
76 Sofitel
74 vente
74 fraude

Un script d’évaluation de mes chroniques est en cours de test. Le programme relit une à une mes chroniques en remontant dans le temps et leur donne une note allant de 0 à 10 en fonction de crières comme le degré de redite et de répétition, la présence d’éléments d’interprétation plausible des traits affichés, la qualité de l’enchaînement des séquences, la présence ou l’absence d’erreurs de codage ou d’erreurs de perception de changements entre lexèmes et sèmes, degré d’adéquation ou d’adaptation au contexte sociopolitique, degré de visibilité des manipulations opérées de l’extérieur par des opérateurs humaines, degré de réflexivité, capacité d’acquisition et d’auto-apprentissage etc. J’ai rarement la moyenne ! Dans un rapport qui circule sur mon compte je peux lire : “persistance fréquente d’erreurs qui n’ont pas été identifiées ni corrigées” ; “raidissement du discours et abus de figures rhétoriques sans réelle efficacité” ; "incapacité de tirter des conclusions qui s’imposent ; “présentisme prédominant” ; “immobilisme cognitif et stagnation mentale manifeste” ; “effet de ruine qui témoigne de la conservation de vieux scripts qui devraient être abandonnés”. J’ai rarement plkus de la moyenne et l’ensemble des notes tend plutôt vers 1 ou 2 ! En lisant ces sentences, je me suis rendu ici

http://biosphere.blog.lemonde.fr/2013/07/05/suicide-mode-demploi-voici-les-nouvelles-recettes/