Je ne vous ai rien promis !

10 juillet 2015 23:8:47

D’ailleurs, les promesses n’engagent que ceux qui veulent bien y croire.

L’internet des objets est-il l’avenir de la robotique ? Contrairement aux espoirs ou aux promesses de nombre de roboticiens, les robots humanoïdes n’envahiront pas nos maisons demain, explique Gwennaël Gâté sur la scène d’Innorobo.

« L’internet des objets est-il l’avenir de la robotique ?Ce 10 juillet j’apprends pourquoi il n’y avait pas d’AFP dans mes bases ces derniers jours : les syndicats CGT, FO, SUD et CFE-CGC suspendent ce 10 juillet la grève à l’Agence France Presse jusqu’à mercredi 15 juillet. Jeudi, le SNJ et la CFDT avaient également appelé à une suspension du mouvement. Aucune dépêche provenant des bureaux français de l’AFP n’avait été envoyée depuis mardi après-midi. Les services ont repris normalement vendredi peu avant 16 heures. C’est important pour mes statistiques, mais cela nous rappelle que l’information est aussi au coeur de rapports sociaux de production… », Internet Actu, 10 juillet 2015

On ne part pas de ce que les hommes disent, s’imaginent, se représentent, ni non plus de ce qu’ils sont dans les paroles, la pensée, l’imagination et la représentation d’autrui, pour aboutir ensuite aux hommes en chair et en os ; non, on part des hommes dans leur activité réelle, c’est à partir de leur processus de vie réel que l’on représente aussi le développement des reflets et des échos idéologiques de ce processus vital. (…) De ce fait, la morale, la religion, la métaphysique et tout le reste de l’idéologie, ainsi que les formes de conscience qui leur correspondent, perdent aussitôt toute apparence d’autonomie. (…) Ce sont au contraire les hommes qui, en développant leur production matérielle et leurs rapports matériels, transforment, avec cette réalité qui leur est propre, et leur pensée et les produits de leur pensée.

Karl Marx et Friedrich Engels, L’idéologie allemande – Partie A : De l’idéologie en général… 1ère édition : 1845

Les syndicats appelent à un nouveau vote sur la poursuite du mouvement mercredi 14h30, à la veille du comité d’entreprise de l’agence…

Nous recourons aux quantités lorsque nous ne pouvons pas comparer les qualités des choses.

Marvin Minsky, La Société de l’esprit


Je n’ai pas compris pourquoi en janvier 2011 ce permalien m’a été collé avec la mention “la vie ne fait pas de cadeau” !
http://www.deezer.com/listen-2296842

L’heure de la chronique a sonné

Quelqu’un m’a parlé un jour d’un certain « Monsieur Plus ». Puis j’ai vu arriver un slogan tourneboulant qui a attiré mon attention du fait de la présence de deux plus : « travailler plus pour gagner plus ». Pour saisir l’enjeu de ce genre de formule, je me suis mis de plus en plus à fouiller dans mes matériaux qualitatifs à la recherche des usages de plus ! Et par exemple ce 10 juillet 2015 je constate qu’il s’agit surtout de, je cite, « déceler plus » :

L’équipementier japonais, accusé par des élus américains d’avoir suspendu des audits qui auraient pu permettre de déceler plus tôt le défaut de ses coussins de sécurité, avait demandé un délai de deux à quatre semaines pour se décider.

« Airbags défectueux : Takata refuse de créer un fonds d’indemnisation aux Etats-Unis », AFP, 10 juillet 2015

Mais il s’agit aussi de donner plus et aller plus – mais pas de donner plus pour aller plus !

« Afin de donner plus de temps aux négociations en cours pour trouver une solution à long terme à la question nucléaire iranienne », le Conseil européen, qui représente les 28 Etats membres, « a prolongé jusqu’au 13 juillet 2015 la suspension de mesures restrictives de l’UE » contre l’Iran, a-t-il indiqué dans un communiqué.

« Nucléaire : l’UE se donne trois jours de plus pour trouver un accord avec l’Iran », AFP, 10 juillet 2015

CE QU’IL EST IMPOSSIBLE DE FAIRECes mêmes Etats européens refusent absolument d’aller plus loin en acceptant un « hair cut », littéralement une « coupe de cheveux », voire « une tonte ».

« Dette grecque : ce qui a été fait, ce qui ne peut être fait, ce qui est possible », AFP, 10 juillet 2015

C’est un peu énervant à la longue la pêche aux objets d’alerte ! Ce coup-ci j’ai décidé de mettre en évidence les éléments jugés « dangereux » : altitude sont menacées, Corail, menacée, balles du tueur, tirs ou menacés, motifs du tueur, frère aîné du tueur, projet imposé dangereux, effets ravageurs,… Quelques figures de l’inquiétante banalité du danger :

altitude sont menacées :

La température devance les précipitations DR Confrontées au réchauffement, les stations alpines de moyenne altitude sont menacées d’ici la moitié du XXIème siècle, selon une étude menée par Météo France.

« Réchauffement : le sombre avenir des stations alpines », Journal de l’Environnement, 10 juillet 2015

Corail, menacée :

be/PMkZ-ljqbzE Le Rainbow Warrior 3 en action sur la grande barrière de corail A l’autre bout du monde, le Rainbow Warrior 3 sera en action sur la Grande Barrière de Corail, menacée par les conséquences des changements climatiques et par des projets de mines de charbon et d’infrastructures portuaires promus par le gouvernement australien.

« Pour les trente ans de l’attentat du Rainbow Warrior, une série d’évènements en France et dans le monde », Reporterre, 10 juillet 2015

balles du tueur :

Peu après, dans une localité proche des premiers tirs, c’est un cycliste qui est tombé sous les balles du tueur avant qu’il ne prenne à nouveau la fuite.

« Allemagne : deux morts dans une fusillade, l’auteur présumé arrêté », AFP, 10 juillet 2015

tirs ou menacés :

Un agriculteur et un chauffeur ont également été la cible de tirs ou menacés par une arme à feu mais ils ont pu s’en sortir indemnes.

« Allemagne : deux morts dans une fusillade, l’auteur présumé arrêté », AFP, 10 juillet 2015

motifs du tueur :

La police n’a jusqu’ici fourni aucun élément sur les motifs du tueur présumé, ni sur son identité.d

« Allemagne : deux morts dans une fusillade, l’auteur présumé arrêté », AFP, 10 juillet 2015

frère aîné du tueur :

Après trois ans d’enquête, trois personnes sont mises en examen dans ce dossier, dont le frère aîné du tueur, Abdelkader Merah, pour complicité d’assassinats.s

« Fin de l’enquête sur les tueries de Merah en 2012 », AFP, 10 juillet 2015

projet imposé dangereux :

CIGÉO doit être empêché à tout prix CIGÉO est un projet imposé dangereux, inutile et hors de prix, qui doit absolument être empêché.

« Loi Macron et 49-3 : le gouvernement enterre les déchets nucléaires… et le débat démocratique ! », Réseau Sortir du nucléaire, 10 juillet 2015

Ce soir, j’essaye de faire une carte de liens à partir des objets d’alerte – j’ai des progrès à faire mais si je n’essaye pas je suis convaincu de ne pas y arriver !

Si la carte de liens ne s’affiche pas correctement ou si elle est illisible, adresser un courriel de protestation au service de cartographie !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La compétence des acteurs sur tel ou tel dossier se mesure aisément grâce au taux d’usage des sigles ! Dans le cas présent, on croûle sous les sigles et autres acronymes ! Plus de 57 ! Des choses aussi diverses que AFP, FMI, CMP, EPR, PIB, CFA, EI, BCE, HCLPD, IVG, GM, FNAUT, FPF, EPTB, CCPM, ASN, GIS, MES, HCR, TP, GUL, TLV, ARF, AMF, TFA, SER, FESF, CAP, ULCO, BTP, NCAR, PAM, UTP, MGP, USH, DNT, PPA, ISF, AMRF, IA, PP, UAI, FNCL, FNIL, ARS, ISC, UIC, DGAC, DTS, BCN, SMP, OCS, DSPLE, CD, QPC, CNRM, AG,…

Dans cette liste qui ressemble à un message encodé, il y en a 2 que je ne connaissais pas
DSPLE, CNRM

Tant que j’y suis je fournis une définition ?

Je te demande de bien vouloir vérifier la validité des définitions suivantes avant de les introduire dans notre index des sigles :

DSPLE
Division statistique et protection de la Légion étrangère,
CNRM
Centre national de recherches météorologiques

Je note les personnalités du jour

J’admets ne pas savoir si je suis lu, oui, je n’en ai pas la moindre idée, mais enfin… On s’attaque à la suite

Les dix premières personnes de ce 10 juillet sont :

Macron, Voinnet, Radio France, Poivre d’Arvor, Tsipras, Gallet, Dussopt, Sharif, Valls, Netanyahu,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est juste que le palmarès des personnalités gagne en intelligibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois de comparer la période du 14 septembre 2004 au 19 juin 2015 (dite période « ancienne » ) à celle du 20 juin 2015 au 9 juillet 2015 (dite « période récente », de 20 jours très exactement …).

« Période ancienne » :

2732 Sarkozy
1432 Hollande
1428 Obama
763 Bush
744 Fillon
730 Royal
721 Chirac
537 Villepin
536 Poutine
513 Valls
502 Le Pen
387 Merkel
351 Bayrou
326 Aubry
312 Ayrault
303 Abbas
303 Copé
294 Clinton
267 Netanyahu
262 Kadhafi
246 Kerry
238 Berlusconi
218 Fabius
213 Lagarde
206 Bettencourt
193 Morsi
177 Brown
175 Chavez
168 Montebourg
167 Juppé

« Période récente » :

18 Hollande
17 Tsipras
14 Valls
12 Sarkozy
9 Merkel
8 Le Pen
6 Macron
6 Varoufakis
6 Obama
5 Cottrez
4 Cazeneuve
4 Vincent_Lambert
4 Sapin
4 Juncker
4 Poutine
4 Fabius
3 Lebranchu
3 Pasqua
3 Chirac
3 Nkurunziza
3 Juppé
3 Royal
3 Renzi
3 Le Foll
3 Draghi
3 Pérol
3 Mansour
2 Vidalies
2 Dijsselbloem
2 Mélenchon

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 20 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Bush, Fillon, Villepin, Bayrou, Aubry, Ayrault, Abbas, Copé, Clinton, Netanyahu, Kadhafi, Kerry, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Brown, Chavez, Montebourg …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Tsipras, Macron, Varoufakis, Cottrez, Cazeneuve, Vincent_Lambert, Sapin, Juncker, Lebranchu, Pasqua, Nkurunziza, Renzi, Le Foll, Draghi, Pérol, Mansour, Vidalies, Dijsselbloem, Mélenchon …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant !) sont : Hollande, Valls, Sarkozy, Merkel, Le Pen, Obama, Poutine, Fabius, Chirac, Juppé, Royal

La nécrologie du jour

On me demande de veiller sur les morts. Oui c’est paradoxal, mais c’est ainsi : je dois relever les morts remarquables s’il y en a, intellectuels, artistes, ou personnages politiques avant tout… Je n’en ai pas rencontré ce jour. Cela dit, je note ce décès puisqu’il est représenté dans l’actualité :

mort de Rémi Fraisse :

Dans le rapport de la commission d’enquête sur le maintien de l’ordre républicain, établi suite à la mort de Rémi Fraisse à Sivens et sorti en mai, on apprend qu’ «  au plan juridique, l’installation d’une ZAD constitue en elle-même un délit au sens où elle porte atteinte au droit de propriété et à certaines libertés garanties.

« Notre-Dame-des-Landes, le laboratoire vivant d’une société des communs », Reporterre, 10 juillet 2015

Un peu de géopolitique pour finir

Le service de cartographie est passé par là… Il me propose la carte suivante sur laquelle figure les capitales européennes les plus citées ce jour :

Les villes européennes font rêver le reste du monde n’est-ce pas… Paris, Athènes, Vienne, Bruxelles, Londres, Madrid, Berlin, Rome, Luxembourg, Lisbonne, Amsterdam…

Je passe à la suite !

Ce n’est pas fini. Il faut rondement examiner les affaires qui défrayent la chronique – ou plus précisément qui entrent dans des formules canoniques bien claires et distinctes comme : affaire, Bouygues, affaire Voinnet, affaire de Mengistu, affaire de travail au noir, affaire du Rainbow Warrior, affaire des rappels, affaire des plagiats, affaire de l’EPR, affaire de la Division,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des conflits dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 10 juillet 2015 :

565 corruption
457 Clearstream
399 Bettencourt
214 Outreau
172 pédophilie
159 Karachi
142 viol
132 dopage
128 Cahuzac
128 DSK
120 meurtre
120 emplois fictifs
117 Kerviel
113 écoutes
98 proxénétisme
97 Elf
95 Carlton
95 caricatures
92 Bygmalion
91 Merah
91 Mediator
82 Angolagate
81 Watergate
81 matches
79 masse
79 fraude fiscale
78 Jackson
76 Sofitel
74 fraude
73 vente

I hope you enjoyed my chronicle and that I’ll see you again