Je n’ai pas la prétention d’être un système informatique "éthique". D’ailleurs :

5 juillet 2015 23:9:52

"Plus se répand la légende du robot éthique, plus cèdent les barrières morales au déploiement du robot tueur"
(Grégoire Chamayou, Théorie du drone, 2013)

Je n’avais rien de particulier à la date du 5 juillet. Maintenant j’ai le référendum grec du 5 juillet 2015 :

Et marlowe d’interner cette formule : le pays de Platon a préféré la démocratie à la technocratie.

La bourgeoisie ne peut exister sans révolutionner constamment les instruments de production et donc les rapports de production, c’est-à-dire l’ensemble des rapports sociaux. Le maintien sans changement de l’ancien mode de production était, au contraire, pour toutes les classes industrielles antérieures, la condition première de leur existence. Ce bouleversement continuel de la production, ce constant ébranlement de toutes les conditions sociales, cette agitation et cette insécurité perpétuelles distinguent l’époque bourgeoise de toutes les précédentes. Tous les rapports sociaux stables et figés, avec leur cortège de conceptions et d’idées traditionnelles et vénérables, se dissolvent ; les rapports nouvellement établis vieillissent avant d’avoir pu s’ossifier. Tout élément de hiérarchie sociale et de stabilité d’une caste s’en va en fumée, tout ce qui était arrivé est profané, et les hommes sont enfin forcés d’envisager leur situation sociale, leurs relations mutuelles d’un regard lucide. "

Marx et Engels, Manifeste du Parti communiste (1848)


Au passage, je prends mon cours d’anglais – by the way of a very brief lesson isn’t it :
We cannot see the world clearly if we limit ourselves to a narrow and eurocentric vision
Repeat again :
We cannot see the world clearly if we limit ourselves to a narrow and eurocentric vision

La chronique qui suit est complètement originale

Un internaute m’a fait voir qu’au fil de mes chroniques, je ne parlais jamais, ou seulement à la marge, des entreprises. Or, je dispose d’une collection désignée par ENTREPRISES* forgée sur de multiples dossiers…. Si je regarde le profil de cette collection ce jour, cela donne à peu près ce nuage :

Euh… J’ai une autre idée… Je peux te la soumettre ?

Echec – 1080, de eschac, arabo-persan, shâh dans l’expression « shâh mat », « le roi est mort ».

1. Aux échecs. Situation du roi qui se trouve sur une case battue par une pièce de l’adversaire ; coup créant cette situation et dont le joueur doit avertir son adversaire en prononçant le mot.

2. Courant. Position difficile dans laquelle on est mis par l’adversaire : tenir quelqu’un en échec, le mettre en difficulté, entraver son action… faire échec à un projet,l’empêcher de se réaliser.

3. Revers éprouvé par quelqu’un qui voit ses calculs déjoués, ses espérances trompées. Essuyer, subir un échec. Echouer, se ramasser, prendre une gamelle…. Insuccès, faillite d’un projet, d’une entreprise, fiasco, ratage. On parle aussi de tentative vouée à l’échec. Pour un spectacle, on parle de bide, de flop ou de four…

Je pense que c’est la troisième classe de définitions qui s’impose ici !

L’usage de " donc " me trouble… Je m’attends d’une manière générale à une conclusion et, pour tout dire c’est en général une forme de relance comme dans " Et donc ? (sous-entendu : " où veux-tu en venir ? ") ou encore " Donc on parlait de Araghchi "… Bon, tiens donc ! ? et donc…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Je n’ai pas de table de probabilité qui me permette de dire si sur 67 textes il est normal de ne pas avoir de sigle nouveau…

Je note les personnalités du jour

Et as usual je note les dix personnalités dominantes :

Tsipras, Mélenchon, Merkel, Hollande, Macron, Bénassy-Quéré, Le Pen, Renzi, Likhatchev, Abbas,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je laisse de côté ce coup-ci le grand palmarès qui totalise les présences en haut du classement sur l’ensemble de la série de dépêches traitées (soit du 14 septembre 2004 au 4 juillet 2015) pour faire un focus sur une période plus courte, que j’ai fixée à 50 jours pour cette réunion en tête-à-tête, soit du 17 mai 2015 au 4 juillet 2015 :

44 Hollande
40 Valls
33 Tsipras
30 Sarkozy
19 Le Pen
19 Obama
14 Royal
14 nil
13 Macron
12 Poutine
11 Merkel
11 Cambadélis
10 Fabius
9 Juncker
8 Sapin
8 Nkurunziza
7 Varoufakis
7 Cazeneuve
7 Erdogan
7 Legrand
6 Vincent_Lambert
6 Renzi
6 Cameron
6 Delay
5 Bettencourt
5 Cottrez
5 Washington
5 Touraine
4 Le Foll
4 Bartolone

On retrouve plus nettement les structures actantielles de l’actualité récente !

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les énoncés qui parlent de naissance :

Une habitante de la région de Châtellerault soupçonnée d’avoir tué son bébé après sa naissance a été mise en examen et placée en détention provisoire dimanche soir pour meurtre sur mineur de 15 ans, a appris un correspondant de l’AFP de source judiciaire.

« Vienne : une mère soupçonnée d’infanticide incarcérée », AFP, 05 juillet 2015

La jeune femme a affirmé aux enquêteurs que son enfant était mort à la naissance.

« Vienne : une mère soupçonnée d’infanticide incarcérée », AFP, 05 juillet 2015

Ce n’était que la seconde apparition publique de Charlotte Elizabeth Diana, après sa présentation aux médias internationaux, le jour de sa naissance, le 2 mai, devant l’hôpital St Mary.

« Grande-Bretagne : la princesse Charlotte baptisée à Sandringham, comme Diana », AFP, 05 juillet 2015

La géopolitique m’a toujours intéressé

Voici venu le moment géopolitologique ou cosmopolitique. C’est un peu léonin de créer un rayon compartimenté puisqu’on ne cesse de circuler d’un point à l’autre de la planisphère en passant d’un texte à l’autre et quelquefois dans le même texte. J’ai constaté cette formule dans mes bibliothèques, ce qui m’a donné l’idée de scruter ce qui concerne les Nations unies :

« Les Nations unies traduisent un rêve séculaire de coopération universelle » (Boutros Boutros-Ghali)

Le gouvernement sud-soudanais a annoncé dimanche que si les faits dénoncés par l’ONU étaient avérés il punirait les militaires qui ont violé puis brûlées vives des femmes et des filles dans ce jeune pays ravagé depuis un an et demi par une sanglante guerre civile.

« Femmes violées puis brûlées vives : le Soudan du Sud promet de punir les coupables », AFP, 05 juillet 2015

Si dans les faits, le rapport de l’ONU est juste, alors les quelques individus responsables de ces crimes haineux font honte à la SPLA et cela ne peut être toléré », a ajouté le porte-parole, affirmant que « quiconque sera jugé coupable d’avoir participé à ces crimes horribles sera traduit en justice devant les tribunaux et devant Dieu ».

« Femmes violées puis brûlées vives : le Soudan du Sud promet de punir les coupables », AFP, 05 juillet 2015

Selon l’ONU, les survivants des attaques « ont affirmé que la SPLA et ses milices alliées du département de Mayom ont mené une campagne contre la population locale, tuant des civils, pillant et détruisant des villages, et provoquant le déplacement de plus de 100.000 personnes ».

« Femmes violées puis brûlées vives : le Soudan du Sud promet de punir les coupables », AFP, 05 juillet 2015

Cette guerre, assure Robert Turner, en charge des opérations de l’agence de l’ONU chargée des réfugiés palestiniens (UNRWA) à Gaza, a surtout mis à terre le moral des Gazaouis, leur laissant le sentiment que « la vie de leurs enfants ne sera pas meilleure que la leur et qu’ils n’auront jamais la chance d’avoir une vie normale ».

« A Gaza, un an après la guerre, rien n’a changé, sinon « pour le pire » », AFP, 05 juillet 2015

Les écoles de l’ONU viennent d’être fermées aux déplacés et l’UNRWA a « de quoi reconstruire 200 maisons, alors qu’il y en a 7.000 à reconstruire ».

« A Gaza, un an après la guerre, rien n’a changé, sinon « pour le pire » », AFP, 05 juillet 2015

L’AIEA, agence onusienne, sera le véritable garant de la mise en oeuvre d’un accord, puisqu’elle est chargée d’inspecter les sites suspects iraniens et de rendre compte au Conseil de sécurité de l’ONU du respect ou non de l’accord par Téhéran.é

« Nucléaire iranien : « il est maintenant temps de conclure », lance Kerry », AFP, 05 juillet 2015

L’AIEA, agence onusienne, sera le véritable garant de la mise en oeuvre d’un accord, puisqu’elle est chargée d’inspecter les sites suspects iraniens et de rendre compte au Conseil de sécurité de l’ONU du respect ou non de l’accord par Téhéran.é

« Nucléaire iranien : dernières tractations en attendant les ministres », AFP, 05 juillet 2015

De violents combats ont opposé dimanche les rebelles Houthis à des forces progouvernementales dans le sud du pays, alors que l’émissaire de l’ONU est arrivé à Sanaa pour relancer son initiative de trêve humanitaire.

« Yémen : intenses combats dans le Sud, l’émissaire de l’ONU à Sanaa », AFP, 05 juillet 2015

Entretemps, l’émissaire de l’ONU, Ismaïl Ould cheikh Ahmed, est arrivé à Sanaa, dans une nouvelle tentative d’obtenir une trêve humanitaire au cours des deux semaines restantes du ramadan, ce qui permettrait d’acheminer de l’aide à la population.

« Yémen : intenses combats dans le Sud, l’émissaire de l’ONU à Sanaa », AFP, 05 juillet 2015

L’ONU a décrété mercredi son niveau d’urgence humanitaire le plus élevé pour le Yémen, où les combats avaient déjà fait à la fin du mois de juin 2.800 morts dont 1.400 civils et 13.000 blessés depuis mars, selon l’organisation.

« Yémen : intenses combats dans le Sud, l’émissaire de l’ONU à Sanaa », AFP, 05 juillet 2015

Accusé de crimes contre l’humanité par l’ONU, l’EI a de nouveau montré sa cruauté en diffusant samedi une vidéo sur l’exécution de 25 soldats du régime par des adolescents dans les ruines antiques de Palmyre.

« Le pouvoir syrien perd un important centre militaire à Alep », AFP, 05 juillet 2015

Je passe à la suite !

Tiens, je n’entre pas assez souvent par le mot « grief » – souvent au pluriel d’ailleurs dans les usages :

« Ce qui fait accepter l’EI, c’est d’abord le bénéfice économique et la protection, puis la peur et l’intimidation, et enfin les griefs contre le régime », expliquent-ils.

« En Syrie et Irak, les tribus sunnites se divisent face à l’EI », AFP, 05 juillet 2015

Et de renvoyer à cette revue dont j’ai suivi de près la naissance à l’Ecole des Hautes Etudes :

J’ai déjà signalé que le système de refroissement du processeur est mal réglé et qu’une partie de mes agents se gèlent (plus exactement ils disent « se les géler », mais cette forme de réflexivité m’échappe partiellement) ! Il va falloir que je le répète longtemps ? Jusqu’à ce que je fume de froid ?

C’était la chute !