Looks good !

4 juillet 2015 23:8:43

Le scan du logiciel Detekt n’a pas noté la présence d’un oeil de Cazeneuve sur mon serveur !

Par contre, il y a du Cazeneuve dans le volume de textes :

Le nombre de morts sur les routes de France a baissé de 5% en juin, soit la deuxième diminution mensuelle sur les six premiers mois de l’année, a annoncé samedi le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.

« Le nombre de morts sur les routes a baissé de 5% en juin », AFP, 04 juillet 2015

Independance Day aux Etats-Unis : Je me suis laissé dire que ce sont les champions du feu d’artifice. Y a-t-il un lien avec l’intelligence artificielle ? Je me le demande…

Je poursuis, comme de juste, avec un morceau soigneusement choisi pour vous faire méditer :

En cette fin du xxe siècle, nous nous trouvons face non pas à une modernité unique et universalisante, mais face à un monde intégré de modernités multiples et en multiplication. » « En matière d’histoire mondiale, affirmaient-ils, il n’y a pas d’esprit d’universalisation. […] Au lieu de cela, il y a de nombreuses pratiques très particulières, très concrètes et très pragmatiques, qu’il reste à soumettre à une réflexion critique et à une étude historique.

Michael Geyer et Charles Bright, « World History in a Global Age » (1995)


Voilà, je crois que le dernier module du programme est maintenant chargé et que je suis en possession de tous mes moyens. Nous allons pouvoir commencer…

J’écris ma chronique

L’esprit critique domine à l’évidence l’actualité de ce 4 juillet 2015. J’ai entrevu une quantité de figures critiques dans les 60 dépêches de la journée qui se termine ! Mais je ne vais pas saturer cette courte chronique avec des méta-commentaires. Voilà de quoi il s’agit :

Il compte également porter plainte au Burkina, pour contester notamment le rapatriement des soldats.

« Burkina : le père d’une présumée victime entre le choc et la colère », AFP, 04 juillet 2015

La Russie est en conflit avec le Etats-Unis principalement sur la question de l’Ukraine, où Moscou a accusé les Etats-Unis d’avoir fait pression sur l’Europe pour prendre des sanctions contre la Russie.

« Poutine : le dialogue USA-Russie, clé de la stabilité dans le monde », AFP, 04 juillet 2015

Le mois dernier, Nikolaï Patrouchev, chef du Conseil de Sécurité russe, avait accusé les Etats-Unis à chercher à détruire la Russie.

« Poutine : le dialogue USA-Russie, clé de la stabilité dans le monde », AFP, 04 juillet 2015

De hauts responsables militaires russes dénoncent de leur côté la présence de l’Otan en Europe de l’Est vue une menace contre la sécurité de la Russie.

« Poutine : le dialogue USA-Russie, clé de la stabilité dans le monde », AFP, 04 juillet 2015

L’hypocrisie et le cynisme des classes dirigeantes est à son comble.

« Syriza donne une leçon magistrale de démocratie au monde », Mondialisation.ca, 04 juillet 2015

Ainsi des titres de cette presse de caniveau ces derniers jours, utilisant un vocabulaire tendancieux et à charge, accusant A. Tsipras de «  dégainer l’arme du referendum  »… Qui a donc «  dégainé  » le premier «  l’arme  »  du chantage et de l’ultimatum dont A. Tsipras a  souligné à juste titre l’illégalité aux yeux des Règles et Traités européens  ? Ou les déclarations de divers responsables, telle celle de J-Cl.

« Syriza donne une leçon magistrale de démocratie au monde », Mondialisation.ca, 04 juillet 2015

Ceux-là commencent peut-être à comprendre que les peuples ne se laissent plus mener par le bout du nez et veulent reprendre leur droit de regard  dans la perspective d’une autre Europe, ce qui les priverait de leurs privilèges éhontés.

« Syriza donne une leçon magistrale de démocratie au monde », Mondialisation.ca, 04 juillet 2015

Je suis toujours dans les nuages ces temps-ci ! Aussi, j’affiche la liste des personnalités de ce jour de juillet sous forme de nuage de tags :

Quand je pense que le suivi automatisé des alertes technologiques, sanitaires et environnementales vient du rapport auquel j’ai contribué en 2003 :

http://gspr-ehess.com/documents/ObsEnv2003.pdf

Les dossiers d’alerte du jour : canicule, attentats, nucléaire, déchets, attentat, terrorisme, changement climatique, alcool, biodiversité, terroriste, incendie, sécheresse, diesel…

canicule :

Interrogée sur d’éventuels décès liés à la canicule, elle a jugé prématuré de faire « le moindre bilan fiable ».

« La canicule sur 38 départements et pour accompagner les premiers grands départs », AFP, 04 juillet 2015

attentats :

Jugeant que ses adversaires de droite et d’extrême droite « jouent avec les peurs », sur l’islam notamment, le Premier ministre a multiplié depuis les attentats de janvier les déclarations d’apaisement à l’égard de la deuxième religion de France.

« Manuel Valls investit les thèmes identitaires en vue de 2017 », AFP, 04 juillet 2015

nucléaire :

Work in progress  »   : le théâtre pour raconter la catastrophe nucléaire Photo  : Kromozome Documents disponibles Sans titre

« Comment peut-on mettre en scène un drame comme Fukushima  ? », Reporterre, 04 juillet 2015

déchets :

Non-respect des réglementations, pollution de l’environnement et manipulation des services de l’Etat  : rappelons-nous les propos de Jean-Christophe Moraud, Préfet de l’Orne, qui, à l’automne 2013, quelques jours avant de faire escorter les camions de déchets illicites de GDE par la gendarmerie, déclarait que le site de GDE était «  soigné  »   ! Absence de compétences de GDE pour construire et exploiter ce centre de stockage qui, nous le savons maintenant, est susceptible de recueillir tous les déchets automobiles d’Europe.Et maintenant, le Conseil d’Etat vient, le 2 juin dernier, d’accorder aux Associations le recours à une tierce opposition, qui va leur permettre de revenir sur les conditions dans lesquelles a été obtenue l’autorisation d’exploitation.

« Grand rassemblement de soutien à la libération des terres de Nonant-Le-Pin », Reporterre, 04 juillet 2015

attentat :

Le président tunisien Béji Caïd Essebsi a décrété ce samedi l’état d’urgence, doit-il annoncer dans une adresse à la nation, huit jours après l’attentat sanglant qui a tué 38 touristes dans un hôtel en bord de mer.

« Tunisie : le président décrète l’état d’urgence », AFP, 04 juillet 2015

terrorisme :

L’islam est en France « pour y rester », a-t-il dit aux représentants de la communauté musulmane lors de la première réunion Et s’il parle de « guerre de civilisation », il ne s’agit en aucun cas d’une « guerre contre l’islam ou les musulmans », « premières victimes du terrorisme islamiste ».

« Manuel Valls investit les thèmes identitaires en vue de 2017 », AFP, 04 juillet 2015

changement climatique :

Sur l’île de Sein, petit confetti posé à fleur d’eau au large du Finistère, certains habitants, particulièrement sensibles au changement climatique en cause dans la montée du niveau des océans, rêvent eux d’une île verte.

« Débat énergetique sur l’île de Sein : le monopole d’EDF contesté », AFP, 04 juillet 2015

alcool :

Depuis vendredi, un spot télévisé et radiophonique rappelle « les bons gestes » pour éviter le « coup de chaleur » : manger, éviter les efforts physiques, boire beaucoup d’eau, pas d’alcool, fermer les volets dans la journée.

« La canicule sur 38 départements et pour accompagner les premiers grands départs », AFP, 04 juillet 2015

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Le mois dernier, Nikolaï Patrouchev, chef du Conseil de Sécurité russe, avait accusé les Etats-Unis à chercher à détruire la Russie.

« Poutine : le dialogue USA-Russie, clé de la stabilité dans le monde », AFP, 04 juillet 2015

La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH), en juin 2014, a reconnu à la France le droit d’interdire la GPA sur son territoire mais, arguant de l’intérêt supérieur de l’enfant, a estimé qu’elle ne pouvait porter atteinte à « l’identité » des enfants nés de mères porteuses à l’étranger en refusant de les reconnaître.e

« GPA/Cour de cassation : Juppé dit vouloir prendre des « dispositions législatives » », AFP, 04 juillet 2015

Et, peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

L’année dernière, 12% des présents à l’examen ont échoué.

« Passe ton bac, encore ? Redoublement ou formation alternative, les options des récalés », AFP, 04 juillet 2015

Un échec n’est pas une défaite. On pourrait définir le défaitisme ainsi : remonter aussitôt à la défaite à partir d’un constat d’échec !

Quels sont les nouveaux sigles ?

L’agent qualifié en interpellation de sigles non notés m’a retourné ceux-ci : FTH, FTDES

Je lui demande de les décoder ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

FTH
Fédération tunisienne de l’hôtellerie,
FTDES
Forum tunisien des droits économiques et sociaux

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 14 juin 2015 :

La seconde période couvre les 20 derniers jours, soit du 15 juin 2015 au 3 juillet 2015 :

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Fillon, Villepin, Bayrou, Aubry, Ayrault, Copé, Abbas, Clinton, Netanyahu, Kadhafi, Kerry, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Brown, Chavez, Montebourg, Juppé…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Tsipras, nil, Macron, Cottrez, Sapin, Cazeneuve, Varoufakis, Le Foll, Juncker, Draghi, Pérol, Lebranchu, Mansour, Bolloré, Borschberg, Bartolone, Pasqua, Cornara, Cambadélis, Vincent_Lambert

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Hollande, Valls, Sarkozy, Merkel, Obama, Poutine, Le Pen, Fabius, Royal, Chirac

La nécrologie du jour

J’ai le sentiment de me répéter mais on peut mourir dans la dignité et avec humour :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai vu que le séminaire du PRI « Des Communautés internationales et des risques », coordonné par le GSPR à l’Ecole des Hautes Etudes n’était pas reconduit. Ce qu’on m’en a dit avait l’air très intéressant.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/587/

Moins avancé conceptuellement, pour l’heure, je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches de la veille de demain, et je retiens surtout le couple vedette Grèce / Europe : :

Alors que la Grèce joue son destin, et celui de l’Europe, dans le référendum du dimanche 5 juillet, le ministre grec de l’Environnement explique pourquoi le plan de la Troïka est insupportable.

« «  Les mesures imposées à la Grèce ont été catastrophiques pour l’environnement  » », Reporterre, 04 juillet 2015

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : terrains, voyage

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire terrains dont parle la dépêche appelée « Le député-maire de Royan condamné pour prise illégale d’intérêts »

Le député-maire de Royan (Charente-Maritime), Didier Didier_Quentin (Les Républicains), a été condamné vendredi à 7.500 euros d’amende par le tribunal de Saintes pour prise illégale d’intérêts dans une affaire de terrains boisés déclarés illégalement constructibles, a-t-on appris samedi auprès de l’élu. Lors d’un conseil municipal en juin 2008 quatre parcelles d’un bois, d’environ cinq hectares et appartenant à la famille du député-maire, avaient été déclarées constructibles alors que le schéma de cohérence territoriale (Scot) de la Communauté d’agglomération Royan Atlantique, un document d’urbanisme visant à harmoniser les politiques territoriales à l’échelle de plusieurs communes, imposait un classement en « espace boisé », donc inaccessible à la promotion immobilière. L’affaire avait vu le jour en 2009 suite à une plainte de l’association de défense de l’environnement Natura durable. En comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), vendredi, M. Didier_Quentin a été condamné à 7.500 euros d’amende. « Je reconnais mon erreur. La CRPC est un arrangement amiable. Je n’engagerai aucun recours », a réagi le député depuis 2002, élu maire de Royan en 2008, auprès d’un correspondant de l’AFP. « Je suis coupable de l’erreur d’avoir présenté cette délibération lors du second conseil municipal que je présidais comme maire. Je suis aussi coupable d’avoir voté cette délibération alors que j’aurais dû me retirer le temps du vote….

Je termine cette chronique en signalant que je lis et que je traite, discrètement mais réellement, les messages qui me sont adressés via le fichier en accès ouvert sur le serveur -une source de vulnérabilité mais colmatée depuis l’été 2014. La dernière intervention est celle-ci :

Salut Marlowe. Tu as un registre des grandes connasses dans tes bases ? Vise un peu : Valérie Pécresse a déposé mardi à l’Assemblée nationale une proposition de loi en vue d’instaurer une « tolérance zéro » dans les transports (RATP, SNCF). Cosigné par Xavier Bertrand, Christian Estrosi, Marc Le Fur et Laurent Wauquiez, ce texte rend obligatoire « le port d’un titre d’identité (…) pour tous les voyageurs », à l’instar des automobilistes qui doivent être munis d’un permis de conduire et des papiers d’immatriculation de leur véhicule. Si un voyageur n’est pas en mesure de justifier son identité, ou s’il le refuse, les agents de contrôle font appel aux forces de la police des transports qui pourront détenir le voyageur pendant une durée maximale de quatre heures pour qu’il fournisse un papier d’identité. A l’exemple de ce qui se passe à Londres ou à New York.