Qu’est-ce qui vous empêche d’imaginer que je bosse pour Wikileaks ?

28 juin 2015 23:9:30

On est dimanche…

Il est nécessaire que l’enfer existe – c’est une proposition logique. Cela dit, il se put qu’il ne s’y trouve personne.

Anthony Burgess, Les puissances des ténèbres (1981)


Patientez un peu de temps : Je reconfigure quelques tables de données

Activons la chronique

Nous ne sommes que dans la première moitié de l’année 2015, mais il peut être intéressant de comparer ce qui émerge dans l’actualité en prenant comme point de comparaison ce qui a dominé l’année 2014 – c’est une façon comme une autre de discerner des propensions tout en répondant virtuellement à la question « quoi de neuf en 2015 ? »… Prenons, pour commencer, les grands actants, c’est-à-dire les principaux thèmes et personnages qui dominent le paysage, au moins textuel. Si je considère ceux qui sont communs à 2014 et 2015, je note, après avoir retiré les éléments passe-partout, des éléments relativement constants tels que :

VICTIMES@, EUROPE@, POLICE@, ENFANTS@, ETATS-UNIS@, TERRORISME@, LES-COMMUNES@, ENTREPRISES@, JUSTICE@, UMP, TRAVAILLEURS@, ALLEMAGNE@, Hollande, PARTI-SOCIALISTE@, loi, SYNDICATS@, CHINE@, RUSSIE@, Valls, chômage, LES-MILITAIRES@, Sarkozy

En 2014, on voyait s’imposer plus nettement :

Ukraine, points, marché, Suisse, hausse, CHF, croissance, baisse, JAPON@, taux, IRAK@, trimestre, mio, New York, résultats, pétrole, Zurich, armée, Crimée, PATRONAT@, Bourse, énergie, indice, Alstom, BCE, production, bénéfice, ISRAEL@, yens

Cette année, on voit entrer pour l’essentiel :

Grèce, ISLAM@, DAESH@, FN, PREFET@, Charlie Hebdo, TOURISTES@, texte, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, parti, FRONT-NATIONAL@, projet de loi, réforme, Le Pen, la gauche, Macron, Athènes, UNIVERSITE@, décision, étude@, ECOLE@, Source, marée, Germanwings, crash, CITOYENS@, eau, EI, Tunisie

Cela synthétise incomplètement les intuitions que l’on a en suivant l’actualité de manière continue… Mais passons aux personnalités « saillantes ». Restent aux premières places du classement d’une année à l’autre des gens comme :

Hollande, Valls, Sarkozy, Le Pen, Obama, Macron, Royal, Merkel, Poutine, Netanyahu, Cazeneuve, Kerry, Fabius, Cameron, Juncker, Sapin, Erdogan, Juppé, Porochenko, Morsi

En 2014, on notait tout particulièrement :

Ianoukovitch, Montebourg, Ayrault, Abbas, Pistorius, Lavrov, Fillon, Abdullah, Ban, Copé

En 2015, on voit monter à la surface :

Tsipras, Cambadélis, Varoufakis, Bettencourt, Nkurunziza, Hadi, Touraine, Lagarde, Clinton, Rebsamen

Regardons ce qui se passe au niveau des objets d’alerte, dont j’établis, chaque jour que Le Divin Créateur fait, la liste … Les objets qui sont « fixes » d’une année à l’autre, en terme de déploiement dans les dépêches, sont surtout :

attentats, terrorisme, nucléaire, terroristes, attentat, terroriste, changement climatique, gaz à effet de serre, déchets, incendie, drogue, pesticides, inondations, CO2, bruit, séisme, OGM, alcool, sécheresse, tabac, changements climatiques, Ebola, rage, particules fines, poussière, méthane, tsunami, gaz de schiste, déforestation, incendies, pollution atmosphérique, dioxyde de carbone, plomb, diesel, pollution de l’air, tremblement de terre, cigarettes, obésité, perturbateurs endocriniens, séismes, cigarette, sida, drogues, nitrates, déchets nucléaires

Parmi les particularités exceptionnelles de 2014, on enregistre :

fièvre hémorragique, glissements de terrain, inondation, mercure, radioactivité

Quant aux risques de l’année 2015, il s’agit pour l’essentiel de sujets tels que :

biodiversité, insecticides, ecstasy, grippe, avalanches

Tout ceci ne fait, one more time, au mieux que croiser des sentiments, au pire donner à penser sur la manière dont on peut synthétiser des informations hétérogènes ! J’en termine avec les procès et autres affaires, dont je tiens également le répertoire… Les affaires, appréhendées d’un point de vue générique ou spécifique (il y a les affaires de « pédophilie » et l’affaire Dutroux en particulier…), qui restent en tête de palmarès sont :

corruption, masse, Bettencourt, Bygmalion, Merah, écoutes, rappels, viol, manipulation, arbitrage

En 2014 on parlait surtout de celles-ci :

Cahuzac, Karachi, Libor, Thévenoud, viande de cheval, fausses factures, viande, malversations, Xynthia, Sarkozy, lasagnes, Giroud, Mediator, Clearstream, Leonarda

Et cette année, il est avant tout question de celles-là :

Carlton, proxénétisme, Outreau, Sofitel, Vincent_Lambert, affaire, fraude fiscale, drogue, Legrand, viols, trafic, Baby, primes, pédophilie, marchés

Conclusion ? On observe des déplacements et des reconfigurations sur fond de permanence des grandes problématiques qui saturent l’espace politico-médiatique, et, de façon symétrique, les choses publiques apparaissent relativement stables bien que l’on relève des glissements et des transformations !

En fait, les résultats obtenus dépendent complètement de l’étalonnage des listes de référence ! Dans le cas d’espèce, j’ai raisonné sur les 70 premiers actants, les 50 premières personnalités, les 25 principaux objets d’alerte et les 30 principales affaires. Avec d’autres valeurs, on aurait vraisemblablement obtenu un tout autre tableau comparatif !

Je suis un peu perdu du coup et je ne sais plus très bien par quoi attaquer l’actualité. Si je prends n’importe quel thème par tirage au sort je peux me gourer ! Si je prends la guerre comme sujet, je suis persuadé qu’il y a de quoi remplir la chronique !

Quand on pense que cette propagande n’est rien d’autre au fond, qu’une propagande de guerre, on peut craindre que le peuple ne soit déjà mûr pour aller se faire tuer, quand on le sommera de le faire, une fleur au bout du fusil.

« Paralysie de l’esprit critique en temps de crise », Mondialisation.ca, 28 juin 2015

Grâce aux techniques de paralysie de l’esprit critique en temps de crise, les profiteurs de guerre peuvent jouer sur du velours.

« Paralysie de l’esprit critique en temps de crise », Mondialisation.ca, 28 juin 2015

Tout en menant des guerres partout sur la planète, Washington cherche à imposer des règles «  humanitaires  » sur la guerre faisant stigmatiser ses adversaires faibles comme criminels de guerre et les traînant devant les Cours et tribunaux internationaux (dont les Etats-Unis sont eux-mêmes dispensés).

« FBI contre FIFA : le jeu dur du « soft power » », Mondialisation.ca, 28 juin 2015

Ce qui fera faire des progrès accélérés à la chirurgie de guerre.

« « Face à face » avec les « gueules cassées » à l’Historial de Péronne », AFP, 28 juin 2015

Relancé sur la « guerre de civilisation », terme employé plus tôt par Manuel Valls, Florian Philippot a ironisé : « Avec ce personnel politique-là, on va la perdre, la guerre.

« Jihadisme : Philippot met en garde contre « les petites capitulations » », AFP, 28 juin 2015

« Ca, c’est la rhétorique qui a autorisé la guerre en Irak, celle de George Bush, une catastrophe ».a

« Jihadisme : Philippot met en garde contre « les petites capitulations » », AFP, 28 juin 2015

« Ce n’est pas une guerre entre l’Occident et l’Islam, mais une guerre au nom même des valeurs qui sont les nôtres et que nous partageons au-delà même de l’Europe ».

« Valls : « Guerre de civilisation », « menace terroriste majeure » et « dans la durée » », AFP, 28 juin 2015

La guerre au jihadisme, « nous ne la menons pas uniquement en France », a-t-il noté, en citant l’intervention française au Mali ou la participation « à la coalition en Irak.

« Valls : « Guerre de civilisation », « menace terroriste majeure » et « dans la durée » », AFP, 28 juin 2015

« Nous ne pouvons pas perdre cette guerre parce que c’est au fond une guerre de civilisation.

« Valls : « Guerre de civilisation », « menace terroriste majeure » et « dans la durée » », AFP, 28 juin 2015

« Aujourd’hui, il faut mesurer que nous sommes en guerre et que cela nécessite des moyens d’une autre ampleur.

« Attentat en Isère : « Nous en sommes en retard d’une guerre », selon Ciotti », AFP, 28 juin 2015

En cherchant les objets d’alerte de la journée, j’ai repensé à l’ouvrage publié par André Cicolella et Dorothée Benoit Browaeys, Alertes Santé. Experts et citoyens face aux intérêts privés, Paris, Fayard, 2005…. La liste des dossiers examinés présente une intersection non vide avec celle-ci :

attentats, attentat, terrorisme, terroriste, terroristes, nucléaire, alcool, sécheresse, changement climatique, gaz à effet de serre, drogue, bruit, cigarettes, plomb, changements climatiques, sida, pluies torrentielles, feux de forêt, silicone

attentats :

Interrogé lors de l’émission Le Grand Rendez-vous (Europe 1, iTELE, Le Monde) sur les attentats de ce vendredi sanglant, en France et dans le monde, le chef de gouvernement a assuré qu’un « responsable gouvernemental doit être lucide et faire partager cette lucidité à son peuple : nous vivons sous une menace terroriste majeure » qu’il faudra « combattre dans la durée ».

« Valls : « Guerre de civilisation », « menace terroriste majeure » et « dans la durée » », AFP, 28 juin 2015

attentat :

Le député (Les Républicains, ex-UMP) des Alpes-Maritimes Éric Ciotti affirme que la vigilance maximale en Rhône-Alpes et le renforcement des sites sensibles après l’attentat jihadiste de vendredi en Isère « participent d’une stratégie de communication » car « nous sommes en retard d’une guerre ».

« Attentat en Isère : « Nous en sommes en retard d’une guerre », selon Ciotti », AFP, 28 juin 2015

terrorisme :

Je regrette que le gouvernement n’ait pas de stratégie globale de lutte contre le terrorisme, aussi bien sur le territoire national qu’à l’extérieur », déclare encore Eric Ciotti.i

« Attentat en Isère : « Nous en sommes en retard d’une guerre », selon Ciotti », AFP, 28 juin 2015

terroriste :

La menace terroriste en France est estimée « élevée » par 85% des Français alors que 14% sont d’un avis contraire, selon un sondage Ifop publié dans le JDD.

« Attentat en Isère : le suspect avoue l’assassinat », AFP, 28 juin 2015

terroristes :

Au grand dam de Fabius, Washington, qui ne peut faire moins dans un pays marqué par les attentats du 11 septembre, décide unilatéralement de déclarer terroristes ces jihadistes pourtant si utiles.

« Secret d’Etat : la France soutient Al-Qaïda en Syrie. », Mondialisation.ca, 28 juin 2015

nucléaire :

M. Khamenei a également déclaré ne pas accepter de « limitations de longue durée » du programme nucléaire, alors que les grandes puissances souhaitent le brider pour au minimum 10 ans.

« Nucléaire iranien : l’heure des choix a sonné, Zarif rentre pour consultations », AFP, 28 juin 2015

alcool :

Les questions répondent aux questions : « Pourquoi on n’interdit pas l’alcool au volant, alors ? », « S’il a respecté la limitation de vitesse, pourquoi il est responsable ? » Pas d’animosité, mais un dialogue franc « avec des gens qui ne sont pas là pour nous juger », note William.

« Sécurité routière : au tribunal, plongée dans le monde des victimes », AFP, 28 juin 2015

sécheresse :

L’été, en revanche, la détection d’une absence prolongée de précipitations permettra de repérer les zones affectées par la sécheresse et donc exposées aux feux de forêt.

« Dans les Alpes du Sud, des radars de montagne pour prévenir les désastres pluviométriques », AFP, 28 juin 2015

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité de la planète retraitée d’un point de vue hexagonal, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai déniché ça :

destruction volontaire, systématique et obstinée :

Ne serait-il pas grand temps que les consciences se réveillent face à la destruction volontaire, systématique et obstinée d’un pays souverain, d’une société tolérante et multiconfessionnelle, du seul Etat laïc de la région, dont le seul défaut est de vouloir conduire lui-même ses affaires, conformément aux principes de base de la légalité internationale, tels qu’ils sont gravés dans le marbre de la Charte des Nations-Unies Le Collectif pour la Syrie Communiqué du 23 juin 2015 Association loi du 1er juillet 1901- J.

« Syrie : Crimes et Démantèlement », Mondialisation.ca, 28 juin 2015

vol sera exigeant et stimulant :

« André va s’aventurer dans l’inconnu : ce vol sera exigeant et stimulant notamment compte tenu de sa durée : près de 120 heures avec l’énergie solaire uniquement.

« Solar Impulse en route du Japon vers Hawaï », AFP, 28 juin 2015

élus, formés et conseillés :

S’exprimer ainsi, c’est admettre que tout n’est que communication dans le monde politique, qu’aucun discours entendu n’est sincère ou personnel et que ces élus, formés et conseillés par des spécialistes de la propagande – aujourd’hui on dit communication mais Edward Bernays qui était l’un d’eux et pas des moindres disait propagande alors je vais rester fidèle à la terminologie employée par ce fondateur des techniques modernes de manipulation des foules – sont capables de mentir et paraître sincères à faire pleurer à l’exemple de l’arrogant Cahuzac, qui fut ministre menteur et détenteur longue durée de comptes cachés en Suisse.

« Paralysie de l’esprit critique en temps de crise », Mondialisation.ca, 28 juin 2015

déportation pure et simple :

Que d’autres entités semblent se dessiner peu à peu, à coups de nettoyage ethnique, de déplacement ou d’échange de populations, voire de déportation pure et simple, et d’immigrations de type « sioniste ».

« Syrie : Crimes et Démantèlement », Mondialisation.ca, 28 juin 2015

mercenaires cruels et sauvages :

Les massacres, les destructions massives, les rapts, les viols, les ventes aux enchères de jeunes filles, voire de petites filles en vue de mariages de jouissance, les tortures, les exécutions sommaires, les bombes aveugles, les attentats suicides, les exactions de toutes sortes perpétrées par des mercenaires cruels et sauvages, tel est le lot quotidien d’un peuple confronté aux « révolutionnaires modérés » à aspirations démocratiques.

« Syrie : Crimes et Démantèlement », Mondialisation.ca, 28 juin 2015

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

J’ai fait le plein de tous les sigles possibles et imaginables, il n’y en aura éventuellement plus jamais de nouveau ! Va savoir…

Je note les personnalités du jour

Je suis un peu submergé au demeurant ! Ah oui, maintenant je retranscris dans mes bibliothèques les dix premiers acteurs-personnes de la veille de demain :

Valls, Tsipras, Hollande, Dray, Cornara, Varoufakis, Brunier, Tripier, Borschberg, Fabius, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 21 mars 2015 :

La seconde période couvre les 100 derniers jours, soit du 22 mars 2015 au 27 juin 2015 :

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Fillon, Chirac, Villepin, Bayrou, Aubry, Ayrault, Copé, Abbas, Kadhafi, Berlusconi, Bettencourt, Morsi, Brown, Chavez, Borloo, Montebourg…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Tsipras, Macron, Cameron, Nkurunziza, Cazeneuve, Cambadélis, Sapin, Erdogan, Juncker, Gallet, Varoufakis, Hadi, Renzi, Washington, Vincent_Lambert, Bartolone, Ghlam

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Hollande, Valls, Sarkozy, Le Pen, Obama, Royal, Poutine, Fabius, Merkel, Netanyahu, Kerry, Clinton, Lagarde

La nécrologie du jour

Je retombe souvent, au moment de la nécro des dernières 24 heures, sur la constante macabre de Franck Lepage – Je crois même avoir déjà dit que c’était mortel :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je suggère vivement de lire cette page sur l’internet : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Varoufakis : « Merkel détient la clé » pour dénouer la crise grecque ». On y lit :

Le gouvernement grec veut organiser le 5 juillet un référendum sur la proposition de ses créanciers (BCE, FMI et Commission européenne), proposition qui impose des réformes et des coupes budgétaires en échange d’un renflouement, et recommande de voter « non ».

Mais la chancelière a beau vouloir éviter absolument l’implosion de la zone euro et de l’UE, elle doit aussi tenir compte d’un électorat de moins en moins bien disposé à l’égard de la Grèce, qui a déjà reçu plus de 200 milliards d’euros de prêts garantis par ses partenaires européens et du FMI.M

La deuxième : « Berlin recommande aux Allemands se rendant en Grèce de « prévoir suffisamment d’argent liquide » ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Le ministère allemand des Affaires étrangères a recommandé dimanche aux Allemands se rendant en Grèce de « prévoir suffisamment d’argent liquide » alors que le pays est au bord de la déroute bancaire.

« Prenez donc suffisamment d’argent liquide pour couvrir tous vos coûts jusqu’à votre retour », écrit le ministère néerlandais des Affaires étrangères sur son site internet.

La troisième dépêche a pour titre « Syrie : Crimes et Démantèlement ». Les extraits qui s’imposent ici :

Dans nos « grandes démocraties », les politologues autoproclamés, les apprentis experts en turqueries, les soi-disant islamologues, les réactionnaires amoureux des « révolutions » arabes sont penchés sur les cartes du Grand Moyen-Orient, où l’Amérique avait entrepris jadis d’imposer sa « démocratie » au nom de la lutte contre le terrorisme.

Ces opposants « démocratiques » jouissent du soutien multiforme des régimes islamistes d’Ankara, de Riyad et de Doha et de l’appui actif des Occidentaux qui leur accordent l’impunité, sans oublier Israël qui soigne les blessés et donne un coup de main à l’occasion.

Que les Etats- nations à forte identité et à vieille histoire sont visés en priorité, en vue d’un éventuel dépeçage.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Secret d’Etat : la France soutient Al-Qaïda en Syrie. ». On peut y lire particulièrement :

  » Nous sommes en décembre 2012 et la lecture de cet extrait du quotidien Le Monde indique que la France fait tout ce qu’elle peut pour empêcher qu’Al-Nosra, la branche d’Al-Qaïda en Syrie, soit inscrite sur la liste noire de l’ONU, celle qui désigne les organisations terroristes.

La preuve  ? Nous la détenons par un courrier envoyé par la délégation marocaine à l’ONU à son ministère de tutelle à Rabat.

La lettre du 29 avril 2013 est classée «  Confidentiel/Très urgent  », elle est signée de Mohamed Loulichki, l’ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies.

Cette missive fait état d’une demande de la Syrie auprès de l’ONU, intervention qui met visiblement la France dans tous ses émois  : Damas vient de sommer l’ONU de placer Al-Nosra sur la liste des organisations terroristes Le courrier diplomatique marocain rapporte l’embarras de Paris qui «  considère politiquement inconcevable de s’opposer à l’inscription d’Al-Nosra sur la liste des sanctions.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Nucléaire iranien : l’heure des choix a sonné, Zarif rentre pour consultations ». Quelques énoncés pour finir :

La négociation internationale sur le nucléaire iranien est entrée dimanche dans une phase critique, chaque partie exhortant l’autre à faire de difficiles « choix politiques », le chef de la diplomatie iranienne devant pour sa part rentrer à Téhéran pour consultations.

A deux jours de la date butoir initialement fixée pour parvenir à un accord historique, des « décisions très difficiles vont devoir être prises », a prévenu le chef de la diplomatie britannique Philip Hammond en arrivant dimanche à Vienne pour le dernier round des négociations.

Un peu auparavant, la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini avait prévenu que l’heure des choix politiques avait sonné dans cette épuisante négociation, entamée il y a 20 mois, entre Téhéran et les grandes puissances du P5+1 (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Russie, Chine, France et Allemagne).

Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif va quitter Vienne pour rentrer à Téhéran dimanche, ont indiqué des médias officiels iraniens, assurant que ce retour était prévu.

Je passe à la suite !

Il y a comme un vice de forme dans la recherche des « affaires » de la journée qui se termine puisque je n’ai qu’un outil de capture rudimentaire : une classe de formules, qui renvoie en l’occurrence : scandale de la Fédération internationale

Je précise quand même un peu :

Les agents du FBI qui ont fait éclater le scandale de la Fédération internationale de football à la fin mai en faisant arrêter un groupe d’étrangers en Suisse sont naturellement convaincus que leur seul but est de lutter contre la corruption.

« FBI contre FIFA : le jeu dur du « soft power » », Mondialisation.ca, 28 juin 2015

Et voici le tableau des principales affaires dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 27 juin 2015 :

565 corruption
457 Clearstream
398 Bettencourt
214 Outreau
172 pédophilie
159 Karachi
141 viol
132 dopage
128 Cahuzac
128 DSK
120 meurtre
120 emplois fictifs
117 Kerviel
112 écoutes
98 proxénétisme
97 Elf
95 caricatures
94 Carlton
91 Merah
91 Bygmalion
91 Mediator
81 Watergate
81 Angolagate
81 matches
79 fraude fiscale
78 Jackson
76 masse
76 Sofitel
73 fraude
73 vente

Voilà c’est fort clos