Les mots sont des fenêtres

27 juin 2015 23:9:23

(ou bien ce sont des murs)

De rappeler aussi, face au terrible déchainement de violence qui menace l’époque et a encore choqué le pays vendredi, que la paix est possible, que toutes les traditions spirituelles de l’humanité, y compris l’islam, cherchent l’unité entre les humains et avec le cosmos, et non pas les déchirements des uns contre les autres.

« Reporterre fait la pause, ce week-end », Reporterre, 27 juin 2015

Je dois inscrire un nouveau turning point dans mes tablettes : ce 27 juin, les ministres des Finances de la zone euro ont refusé la nouvelle prolongation, au-delà du 30 juin, que réclamait Athènes pour le programme d’aide à la Grèce. Ce cinquième Eurogroupe était considéré comme la réunion de la dernière chance pour parvenir à un accord, à trois jours d’un remboursement de la Grèce au FMI, que le pays de Platon ne peut honorer sans nouvelle perfusion financière. Les négociations pour éviter à la Grèce un défaut de paiement ont pris un nouveau tour après l’annonce fracassante d’un référendum le 5 juillet sur les exigences des créanciers, UE et FMI, dont Athènes refuse fermement la dernière proposition…

Le concept d’actant remplace avantageusement, surtout en sémiotique littéraire, le terme de personnage, mais aussi celui de’dramatis persona’(V. Propp), car il recouvre non seulement les êtres humains mais aussi les animaux, les objets ou les concepts. Par ailleurs, le terme de personnage reste ambigu du fait qu’il correspond en partie au concept d’acteur (où peut se réaliser un syncrétisme d’actants) défini comme la figure et/ou le lieu vide où s’investissent et les formes syntaxiques et les formes sémantiques.

A.J. Greimas et J.Courtès, Sémiotique – Dictionnaire raisonné de la théorie du langage


Ecartons les grands morts, et admettons qu’il y ait à peu près 3 milliards de personnes non radicalement incapables de lire et d’écrire au point de vue cosmopolitique et qu’il y ait l’équivalent approximatif de un grand esprit pour 1000 (peu importe ici comment il a été formé), et que chacun de ces esprits produise au moins cinq bons mots susceptibles de faire des citations acceptables. Si je devais les incorporer, cela ferait un stock de 15 millions de citations. Avec 2123, je suis loin du compte et j’opère immanquablement une sélection injuste. D’où mon rapport affreusement ambivalent vis-à-vis de la blogosphère !
Et une explication plausible de la cardonite.

La chronique est activée par le programme

Il est certain qu’en écrivant cette chronique, je ne vais pas écrire l’équivalent de la Critique de la raison pure … Mais je peux néanmoins écrire une Critique de la raison financière ou une Critique de la raison française ! Ah ça t’ébahit hein ! Voici de quoi nourrir cette ambition rhétorique :

M. Tsipras, qui avait rencontré en petit comité jeudi la chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande en marge d’un sommet européen à Bruxelles, a indiqué les avoir avertis de ses intentions, ainsi que le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi, sur qui retombe la responsabilité d’assurer la stabilité financière de la Grèce dans les prochains jours.

« Grèce : le coup de tonnerre du référendum bouleverse la donne dans les négociations », AFP, 27 juin 2015

Marine Le Pen a demandé la « fermeture des mosquées salafistes », et énuméré une nouvelle fois la batterie de « mesures fortes et fermes » qu’elle souhaite voir adoptées pour éradiquer ce fléau qu’est le fondamentalisme islamiste » : « retrouver nos frontières nationales en sortant de la passoire Schengen ; expulser du territoire national les étrangers suspectés de fondamentalisme islamiste ; expulser les binationaux coupables ou complices de ces actes abjects après les avoir déchus de la nationalité française ; des moyens humains pour la police, le renseignement, l’armée, à qui on doit donner des ordres politiques ; geler la construction de mosquées nouvelles et surveiller les prêches.

« Attentats : Marine Le Pen vent debout contre la « passivité » du gouvernement », AFP, 27 juin 2015

Et, maintenant que tu as compris le procédé, je pousserai même le vice jusqu’à tenter une Critique de la raison bancaire !

La décision des Européens de refuser un sursis à la Grèce place la Banque centrale européenne (BCE) au coeur de la tourmente : elle est la seule à pouvoir éviter une déroute bancaire, mais devrait pour cela violer ses propres règles.

« La BCE sur la sellette va arbitrer sur le sort de la Grèce », AFP, 27 juin 2015

Taguer ou ne pas taguer, c’est parfois la question… Je ne suis pas sûr à 100 % que l’on comprenne mieux ce qui se passe mais on m’a demandé d’avoir l’air branché… alors taguons les alertes du jour :

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour exploiter un patois sophistiqué – j’ai relevé, en date du 27 juin 2015, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

éviter la fuite des des capitaux de ce pays

expulser du territoire national les étrangers suspectés de fondamentalisme

célébrer le bilan des eurodéputés frontistes à Bruxelles

refuser un sursis à la Grèce place la Banque centrale européenne

alimenter le marché de la drogue à Creil

arrêter le véhicule de grosse cylindrée dans la commune

réaffirmer sa position intangible  : NON A EUROPACITY

Et comme tout ça est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je préconise un gros plan sur quelques arguments qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

Après l’échec de leurs négociations des dernières semaines, la Grèce, qui semble condamnée au défaut de paiement, et ses partenaires doivent d’urgence ériger des digues pour éviter la fuite des des capitaux de ce pays et toute contagion aux autres Etats européens.

« Eviter la fuite des capitaux et la contagion : les urgences d’un « plan B » sur la Grèce », AFP, 27 juin 2015

Dans les deux cas, le parquet a demandé un renvoi pour « violences volontaires avec arme et par conjoint ».

« Affaire Nabilla : le parquet demande un renvoi devant le tribunal correctionnel », AFP, 27 juin 2015

Cela a pu être déclenché par la chaleur des spots lumineux sur la scène », a expliqué un porte-parole des pompiers de New Taipei.

« Taiwan : plus de 200 blessés dans une explosion dans un parc de loisirs près de Taipei », AFP, 27 juin 2015

Marine Le Pen a demandé la « fermeture des mosquées salafistes », et énuméré une nouvelle fois la batterie de « mesures fortes et fermes » qu’elle souhaite voir adoptées pour éradiquer ce fléau qu’est le fondamentalisme islamiste » : « retrouver nos frontières nationales en sortant de la passoire Schengen ; expulser du territoire national les étrangers suspectés de fondamentalisme islamiste ; expulser les binationaux coupables ou complices de ces actes abjects après les avoir déchus de la nationalité française ; des moyens humains pour la police, le renseignement, l’armée, à qui on doit donner des ordres politiques ; geler la construction de mosquées nouvelles et surveiller les prêches.

« Attentats : Marine Le Pen vent debout contre la « passivité » du gouvernement », AFP, 27 juin 2015

 » La dirigeante d’extrême droite a consacré à la situation française une large part d’un discours prévu pour célébrer le bilan des eurodéputés frontistes à Bruxelles et Strasbourg.

« Attentats : Marine Le Pen vent debout contre la « passivité » du gouvernement », AFP, 27 juin 2015

Sous un soleil rayonnant, « policiers et gendarmes LGBT » de l’association Flag arrosaient la foule au fusil à eau au son de la techno tandis que le camion de Beit Haverim (la maison des amis) « groupe juif gay et lesbien » disparaissait sous les ballons bleu ciel et blanc.

« Des milliers de personnes défilent à Paris pour la gay pride », AFP, 27 juin 2015

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai remarqué une qui va peut-être, oui peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Un homme ligoté et blessé par balle a été découvert, dans la nuit de vendredi à samedi, allongé près d’un véhicule en feu dans un parking souterrain d’une résidence à Anglet (Pyrénées-Atlantiques), alors que les auteurs présumés de l’agression, trois hommes armés, sont en fuite, a-t-on appris de source policière.

« Anglet : un homme ligoté et blessé par balle découvert dans un parking », AFP, 27 juin 2015

Elle découvre les chansons de Vianney grâce à un ami commun, lui fait enregistrer un album puis le propose au label Tôt Ou Tard, un disque qui s’est écoulé à ce jour à 30.000 exemplaires.

« Vianney, un petit vent de fraîcheur dans la chanson française », AFP, 27 juin 2015

Je vais peut-être, oui peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Ces formations, qui prônent le « jihad global », encouragent leurs sympathisants, s’ils ne peuvent pas ou ne veulent pas rejoindre une « terre de jihad », à viser les « infidèles », militaires, policiers ou même civils, de toutes les manières possibles.Et même si les enquêtes démontrent à posteriori que les mouvements extrémistes n’ont eu aucun lien opérationnel avec les auteurs des attaques, rien n’est plus facile ensuite que de crier victoire et de chanter les louanges des agresseurs, élevés au rang de « martyrs » s’il y perdent la vie.

« Attentat en Isère : les consignes jihadistes suivies à la lettre », AFP, 27 juin 2015

Bon enfin, c’est vraiment de la cueillette !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les renseignements que j’ai à ma disposition, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : AEPCR

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

AEPCR
Association d’éducation populaire Charonne Réunion

Je note les personnalités du jour

Il est 23h11, le temps passe, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Tsipras, Cazeneuve, Hollande, Draghi, Fabius, Le Pen, Moreau, Valls, Obama, Cosse,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 20 derniers jours soit du 7 juin 2015 au 26 juin 2015 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 6 juin 2015 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Bush, Fillon, Chirac, Villepin, Bayrou, Aubry, Ayrault, Copé, Abbas, Kadhafi, Kerry, Berlusconi, Bettencourt, Morsi, Brown, Chavez, Juppé, Montebourg…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Tsipras, Macron, Cazeneuve, Renzi, Juncker, Vincent_Lambert, Mansour, Drahi, Sapin, Fioraso, Touraine, Erdogan, Cottrez, Oric, Nkurunziza, Lebranchu, Pérol, Pinville

Restent en position dominante :

Hollande, Valls, Obama, Sarkozy, Poutine, Merkel, Le Pen, Royal, Fabius, Clinton, Lagarde, Netanyahu

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Pour moi la géopolitique débute avec la liste des pays cités dans l’actualité de ce jour de plus… et de moins :

Grèce, France, Tunisie, Syrie, Etats-Unis, Europe, Iran, Chine, Brésil, Royaume-Uni, Russie, Irak, Yémen, Sierra Leone, Côte d’Ivoire, Angleterre, Espagne, Allemagne, Australie, Ukraine, Amérique latine, Asie, Israël, Turquie, Arabie saoudite, Koweit, Equateur, Colombie, Chili, Sénégal, Algérie, Irlande, Portugal, Suisse, Pays-Bas, Italie, Grande-Bretagne

J’ai cherché à extraire de cette liste les binômes les plus forts :

Etats-Unis et Chine (2) :

Les chefs de la diplomatie des autres puissances du P5+1 (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie, Chine et Allemagne) sont attendus ce week-end ou dans les jours qui viennent pour tenter de mettre un terme à 20 mois d’un épuisant marathon diplomatique, de Genève à Vienne en passant par New York et Lausanne.

« Nucléaire iranien : le dernier acte, le plus difficile, commence à Vienne », AFP, 27 juin 2015

Syrie et Irak (2) :

Le frère aîné de Flavien Moreau, condamné en novembre 2014 pour avoir mené le jihad en Irak et en Syrie, a été mis en examen à son tour pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste et écroué.

« Huit mises en examen dans des enquêtes sur des filières jihadistes syriennes », AFP, 27 juin 2015

France et Allemagne (2) :

Les chefs de la diplomatie des autres puissances du P5+1 (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie, Chine et Allemagne) sont attendus ce week-end ou dans les jours qui viennent pour tenter de mettre un terme à 20 mois d’un épuisant marathon diplomatique, de Genève à Vienne en passant par New York et Lausanne.

« Nucléaire iranien : le dernier acte, le plus difficile, commence à Vienne », AFP, 27 juin 2015

France et Syrie (2) :

Cette opération est consécutive au signalement, début 2014, d’un père de famille : il était venu prévenir les autorités que son fils aujourd’hui âgé de 21 ans était partie en Syrie, où il fait toujours partie des quelque 800 personnes, identifiées par les services, parties de France et arrivées dans les zones de jihad irako-syriennes.

« Huit mises en examen dans des enquêtes sur des filières jihadistes syriennes », AFP, 27 juin 2015

Irlande et Portugal (1) :

- Empêcher une « contagion » -Tandis que la Grèce tâchera de colmater les fuites, le reste de la zone euro aura pour objectif prioritaire d’empêcher toute « contagion », telle qu’observée après 2010 vers le Portugal, l’Espagne ou l’Irlande et qui peut prendre deux formes.

« Eviter la fuite des capitaux et la contagion : les urgences d’un « plan B » sur la Grèce », AFP, 27 juin 2015

Allemagne et Grande-Bretagne (1) :

Les chefs de la diplomatie des autres puissances du P5+1 (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie, Chine et Allemagne) sont attendus ce week-end ou dans les jours qui viennent pour tenter de mettre un terme à 20 mois d’un épuisant marathon diplomatique, de Genève à Vienne en passant par New York et Lausanne.

« Nucléaire iranien : le dernier acte, le plus difficile, commence à Vienne », AFP, 27 juin 2015

Espagne et Pays-Bas (1) :

Vous savez quoi  ? Les deux articles qui ont eu le plus de succès cette semaine sont ceux qui montrent que les citoyens et citoyennes, unis, peuvent remporter des victoires  : aux Pays-Bas, la décision historique de la justice sur le climat, en Espagne les collectifs qui font plier les banques.

« Reporterre fait la pause, ce week-end », Reporterre, 27 juin 2015

Espagne et Portugal (1) :

- Empêcher une « contagion » -Tandis que la Grèce tâchera de colmater les fuites, le reste de la zone euro aura pour objectif prioritaire d’empêcher toute « contagion », telle qu’observée après 2010 vers le Portugal, l’Espagne ou l’Irlande et qui peut prendre deux formes.

« Eviter la fuite des capitaux et la contagion : les urgences d’un « plan B » sur la Grèce », AFP, 27 juin 2015

Espagne et Irlande (1) :

- Empêcher une « contagion » -Tandis que la Grèce tâchera de colmater les fuites, le reste de la zone euro aura pour objectif prioritaire d’empêcher toute « contagion », telle qu’observée après 2010 vers le Portugal, l’Espagne ou l’Irlande et qui peut prendre deux formes.

« Eviter la fuite des capitaux et la contagion : les urgences d’un « plan B » sur la Grèce », AFP, 27 juin 2015

Angleterre et Australie (1) :

Les pays de type libéral (États-Unis, Angleterre, Australie…) qui ont des frais d’inscription conséquents, où il existe un véritable marché des prêts étudiants, et dans lesquels l’État délivre des bourses sur critères sociaux ou académiques.

« Il faut arrêter de voir l’éducation comme un coût – Natacha Lefauconnier, Educ-Pros, 26 juin 2015 », Sauvons l’Université, 27 juin 2015

Russie et Grande-Bretagne (1) :

Les chefs de la diplomatie des autres puissances du P5+1 (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie, Chine et Allemagne) sont attendus ce week-end ou dans les jours qui viennent pour tenter de mettre un terme à 20 mois d’un épuisant marathon diplomatique, de Genève à Vienne en passant par New York et Lausanne.

« Nucléaire iranien : le dernier acte, le plus difficile, commence à Vienne », AFP, 27 juin 2015

Russie et Ukraine (1) :

Dans les hauteurs du site, le groupe punk féministe russe Pussy Riots a ligoté un acteur grimé en « militant séparatiste » ukrainien pro-russe, lui couvrant la tête d’une cagoule arc-en-ciel, pour dénoncer le non-respect des droits des homosexuels en Russie et la situation en Ukraine.

« Au festival de Glastonbury, l’aventure est aussi familiale, politique ou mystique », AFP, 27 juin 2015

Je passe à la suite !

L’affaire qui occupe l’actualité : scandale des écoutes

Les principales affaires dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 27 juin 2015 sont :

565 corruption
457 Clearstream
398 Bettencourt
214 Outreau
172 pédophilie
159 Karachi
141 viol
132 dopage
128 Cahuzac
128 DSK
120 meurtre
120 emplois fictifs
117 Kerviel
112 écoutes
98 proxénétisme
97 Elf
95 caricatures
94 Carlton
91 Merah
91 Bygmalion
91 Mediator
81 Watergate
81 Angolagate
81 matches
79 fraude fiscale
78 Jackson
76 masse
76 Sofitel
73 fraude
73 vente

Work in Progress !