Ça clique
bienvenue !
est-ce à votre goût ?
c’est correc’
présentement
péter sa crise
salle de montre
aller cruiser
vente de garage
se faire écoeurer
dépanneur
se faire niaiser
tabagie
c’est niaiseux
maringouins
c’est pas lisable
denturologiste
je suis tanné
avoir une blonde ou un tcheum
il fait frète
il mouille
c’est plate
être en amour
c’est poche
ça n’a pas d’allure

25 juin 2015 23:8:55


Bigre  ! Qu’est-ce que c’est que ce ouaï ? ? ?
J’ai ouvert en voulant faire trop court fichier québécois.dic !
Vraiment, ça n’a pas d’allure !

Je me tourne vers le répertoire des événements :

Malouines :

1. Habitantes de Saint-Malo

2. Brève guerre opposant l’Argentine au Royaume-Uni autour d’un archipel de l’Atlantique Sud, les Falklands, commencée le 2 avril 1982 et achevée le 25 juin de la même année.

De quelle nature était le chant des Sirènes ? en quoi consistait son défaut ? pourquoi ce défaut le rendait-il si puissant ?Les uns ont toujours répondu : c’était un chant inhumain, – un bruit naturel sans doute (y en a t-il d’autres ?), mais en marge de la nature, de toute manière étranger à l’homme, très bas et éveillant en lui ce plaisir extrême de tomber qu’il ne peut satisfaire dans les conditions normales de la vie. Mais, disent les autres, plus étrange était l’enchantement : il ne faisait que reproduire le chant habituel des hommes, et parce que les Sirènes qui n’étaient que des bêtes, fort belles à cause du reflet de la beauté féminine, pouvaient chanter comme chantent les hommes, elles rendaient le chant si insolite qu’elles faisaient naître en celui qui l’entendait le soupçon de l’inhumanité de tout chant humain. C’est donc par désespoir qu’auraient péri les hommes passionnés de leur propre chant ? Par un désespoir très proche du ravissement. Il y avait quelque chose de merveilleux dans ce chant réel, chant commun, secret, chant simple et quotidien, qu’il leur fallait tout à coup reconnaître, chanté irréellement par des puissances étrangères et, pour le dire, imaginaires, chant de l’abîme qui, une fois entendu, ouvrait dans chaque parole un abîme et invitait fortement à y disparaître.

Maurice Blanchot, Le livre à venir (1959)


Pour moi la base de citations, c’est comme la partie supérieure d’un puit sans fond ! Mais comme Michel de Certeau le faisait remarquer : « le retour aux sources est toujours aussi un modernisme »

Le programme active la chronique

Avec l’avènement de l’internet, on assiste paradoxalement à un mouvement de standardisation des fils d’actualité sur fond de dispersion des sites d’information. Dans la blogosphère par exemple, chacun y va de sa petite version de ce qui se passe, mais ce qui est notable c’est que tout le monde reprend les « faits » à la même source. c’est pourquoi le suivi le plus précis possible d’une série comme celle des dépêches d’agence est absolument décisif ! Union européenne, la commune, la politique, l’école, le juge, groupe de travail, les autorités, la justice, Commission européenne, Premier ministre, projet de loi, Arabie saoudite, France, AFP, UberPOP, Etat, Paris, Etats-Unis, Europe, AMF, Grèce, Israël, VTC, Facebook, Cazeneuve, Hollande, Oric, Sarkozy, Browder, Nkurunziza, Valls, Karake, Cinquin, Lebranchu, Ibn, Karabatic

On m’a raconté que cette chronique quotidienne n’a pas beaucoup de portée … Elle sert au moins à contrôler les typages, les concepts et les formules exploités dans les outils standards de Prospéro ! Par exemple, je prends la classe de formules nommée « ContreQuoiMaj », et je l’applique sans trop réfléchir, ce qui donne :

contre Israël :

Les Etats-Unis ont « clairement indiqué être opposés à des actions contre Israël devant la CPI car elles sont contre-productives »,  a indiqué le porte-parole du Conseil de sécurité nationale Alistair Baskey.

« Washington opposé à une action palestinienne contre Israël devant la CPI », AFP, 25 juin 2015

contre le Sacré-Coeur :

Ghlam a concédé être l’auteur de phrases évoquant d’autres actions envisagées, contre un train avec l’objectif de « tuer 150 mécréants » ou encore contre le Sacré-Coeur, selon la source proche de l’enquête.

« Sid Ahmed Ghlam affirme s’être blessé à dessein pour échapper à l’EI », AFP, 25 juin 2015

contre la Syrie :

Dès 2012 l’Arabie saoudite s’est sérieusement impliquée dans l’agression quasi-universelle contre la Syrie, considérant que 30 000 combattants bien armés pouvaient mettre fin à la guerre qui n’a toujours pas dit son nom, sans attendre de savoir quel serait le positionnement de la Russie.

« Saudi Cables de Wikileaks : Le régime saoudien soutient le terrorisme en Syrie depuis 2012 », Mondialisation.ca, 25 juin 2015

contre Nikola Karabatic :

Sa compagne Géraldine Pillet a fait son pari « comme une grande », a renchéri Me Michaël Corbier, démontant minutieusement les éléments qui nourrissent les soupçons contre Nikola Karabatic, comme le retrait de 1.500 euros le 9 mai, soit la somme correspondant à celle jouée par Géraldine.

« Hand : la défense dénonce une « instruction surréaliste » au dernier jour du procés », AFP, 25 juin 2015

contre UberPOP :

L’intersyndicale des taxis a décidé « à l’unanimité » de boycotter une rencontre annoncée à la mi-journée par Matignon et de « poursuivre le mouvement » national contre UberPOP, a appris l’AFP de sources syndicales.

« Taxis : L’intersyndicale refuse « à l’unanimité » de se rendre à Matignon », AFP, 25 juin 2015

contre la Corée du Nord :

Le parlementaire Han est d’accord pour dire que les mines sont un outil indispensable à la défense de son pays, toujours techniquement en guerre contre la Corée du Nord.

« Mines antipersonnel en Corée du Sud : les victimes enfin reconnues », AFP, 25 juin 2015

contre les Turcs :

Une guerre d’indépendance contre les Turcs après laquelle les insurgés se sont déchirés, des années de lutte entre libéraux et conservateurs (première moitié du 20e siècle), une guerre civile (1946-1949) ont jalonné l’histoire.

« Grèce : chacun son rassemblement, chacun son camp dans un pays divisé », AFP, 25 juin 2015

On voit clairement le degré de congruence de cet outil d’extraction de formules, et qu’il y a du charbon si l’on veut consolider les automates que j’exploite !

Une autre application des protocoles qui sous-tendent mes chroniques quotidiennes réside bien évidemment dans la construction de grands répertoires hiérarchisés d’objets identifiés comme décisifs pour les travaux de « socio-informatique ». Par exemple les objets d’alerte ! Le palmarès qui s’établit patiemment de jour en jour peut être réutilisé par plein d’algorithmes tordus !

Ce 25 juin 2015 la liste des objets d’alerte et de risque, est composée ainsi :

OGM, terrorisme, pesticides, biodiversité, nucléaire, gaz à effet de serre, changement climatique, déchets, séisme, CO2, ESB, attentats, terroristes, incendie, canicule, drogue, changements climatiques, phtalates, vache folle, BPA, attentat, terroriste, insecticides, sécheresse, pollution atmosphérique, perturbateurs endocriniens, pollution des eaux, hormones, gaz carbonique, toxines, Sida, Creutzfeldt-Jakob

Des informations plus précises :

OGM :

http://corporateeurope.org/food-and-agriculture/2015/01/open-letter-commission-new-gmos-should-not-escape-regulation Inf’OGM, «  UE – Cibus cherche parcelles pour mutagénèse dirigée  », Eric MEUNIER, 13 avril 2015 Inf’OGM, «  Agriculture – Innovation 2025.

« UE – Statut OGM des nouvelles techniques : la Commission décidera seule », inf’OGM, 25 juin 2015

terrorisme :

Une enquête fédérale pour crime motivé par la haine et pour acte de terrorisme intérieur est en cours mais « il est trop tôt pour dire » s’il sera inculpé, a-t-elle affirmé.

« Premières funérailles à Charleston, après le massacre de neuf Noirs », AFP, 25 juin 2015

pesticides :

Les sénateurs sont contre une interdiction totale des pesticides néonicotinoïdes.

« Loi biodiversité : l’interdiction des néonicotinoïdes sur la sellette », Actu Environnement, 25 juin 2015

biodiversité :

- « Effet papillon » – S’il salue l’initiative de Bybi, Christian Steel, secrétaire général du Conseil norvégien pour la biodiversité (Sabima), dénonce une « politique de courte vue » des autorités norvégiennes.

« Norvège : une « autoroute » verte pour sauver les abeilles à Oslo », AFP, 25 juin 2015

nucléaire :

Cet accord global doit garantir le caractère pacifique du programme nucléaire de Téhéran, en échange d’une levée des sanctions internationales qui affectent l’économie iranienne.

« Nucléaire : l’Iranien Zarif rejoindra samedi sa délégation à Vienne », AFP, 25 juin 2015

gaz à effet de serre :

L’Etat néerlandais n’a en effet jusqu’à présent pas officialisé d’engagement précis sur les émissions de gaz à effet de serre du pays, disant vouloir attendre les résultats de la Cop21, la Conférence des Nations unies sur le changement climatique qui aura lieu du 30 novembre au 15 décembre 2015 à Paris.

« Une décision historique  : un tribunal néerlandais impose à l’Etat d’agir contre le changement climatique », Reporterre, 25 juin 2015

Et puis tout ça permet de tester le fonctionnement du serveur, des scripts python, et de maintenir un fil minimal entre les membres du réseau ! Bon et puis je ne sais pas pourquoi je me justifie, hé bien ! Je n’ai aucun compte à rendre en réalité ! Pour la peine je vais ouvrir par un choix pour le moins hasardeux une des catégories qui s’impose ce jour, par exemple Formes juridiques :

loi, contrat, droit, statut, le droit, lois, un arrêté, droits, légalité, législation, ordre public, Loi, l’arrêté, clause, jurisprudence, illégalité, ordonnance, circulaire, réglementation, décret, code, droit international, constitutionnalité, règlements, circulaires, homologation, jurisprudences, directives européennes, Code du travail, promulgation, code de procédure pénale, question prioritaire de constitutionnalité, …

Si je dis que je pense qu’elle est curieusement construite cette catégorie, est-ce que c’est un jugement qui peut produire un changement ou une discussion dans le réseau d’utilisateurs ? Bon allez ! Je repasse en automatique, j’en viens aux sigles et j’arrête de me complaire dans l’autoréférence !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles devient de plus en plus énorme – et le calcul de plus en plus long – mais j’arrive encore à isoler les noms de sigles inconnus, les voici :

RGAA, OGD, ANCHL, OETH, INAPG, PSEE, WFN, WRF

Je préconise de regarder ce que tout ceci manifeste ! ça marche ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

RGAA
référentiel général d’accessibilité pour les administrations,
OGD
objectif global de dépenses,
ANCHL
Association nationale des centres hospitaliers locaux,
OETH
obligation d’emploi des travailleurs handicapés,
INAPG
Institut national agronomique de Paris-Grignon,
PSEE
polluants spécifiques à l’état écologique,
WFN
Water Footprint Network,
WRF
Water Risk Filter

Je note les personnalités du jour

Il faudra dans des réunions de travail futures discuter méticuleusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Dans l’attente, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est juste que le palmarès des personnalités gagne en intelligibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois de comparer la période du 14 septembre 2004 au 14 juin 2015 (dite période « ancienne » ) à celle du 15 juin 2015 au 24 juin 2015 (dite « période récente », de 10 jours de manière précise, exacte et juste …).

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 10 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Bush, Chirac, Villepin, Bayrou, Aubry, Ayrault, Copé, Abbas, Clinton, Netanyahu, Kadhafi, Kerry, Berlusconi, Bettencourt, Morsi, Brown, Chavez, Montebourg, Juppé …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Tsipras, Macron, Mansour, Sapin, Pinville, Drahi, Fioraso, Berruet, Séralini, Barèges, Agnelet, Le Roux, Le Foll, Juncker, Deluga, Stoltenberg, Bamford, Draghi, Benslimane …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement naturellement !) sont : Hollande, Valls, Poutine, Sarkozy, Royal, Obama, Merkel, Lagarde, Le Pen, Fabius, Fillon

La nécrologie du jour

Ce soir je suis mort, je ne sais pas quoi dire… a fortiori sur la mort !

J’ai identifié ça par contre qui traînait dans mes bibliothèques :

http://actuphilo.com/la-classe-virtuelle-de-philosophie/ressources/quelques-textes-a-propos-de-la-mort/

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je n’ai aucune compétence de cartographe et pourtant on me demande de faire des cartes ! Comme celle-ci sur laquelle je projette les capitales européennes les plus citées ce jour !

Paris, Athènes, Londres, Bruxelles, Madrid, Vienne, Berlin, Luxembourg, Rome, Oslo, Stockholm, Amsterdam, Dublin, Belgrade…

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – j’ai relevé : Villefontaine, paris, écoutes, Cottrez

Regarder de plus près l’affaire Villefontaine dont il est question dans « Pédophilie : l’Assemblée renforce, avec réserves, les signalements »

Les députés ont adopté mercredi soir, avec réserves, de nouvelles dispositions voulues par le gouvernement pour renforcer le contrôle des antécédents judiciaires des personnes exerçant des activités auprès de mineurs après de récents scandales de pédophilie à l’école. Ces dispositions, sous la forme d’amendements gouvernementaux à un projet de loi « d’adaption de la procédure pénale au droit de l’Union européenne », sont la conséquence de l’affaire de Villefontaine (Isère) dans laquelle un directeur d’école, soupçonné de viols sur 11 élèves, a été mis en examen, puis révoqué en mars. En dépit de sa condamnation en 2008 pour recel d’images pédopornographiques, il avait continué à exercer, l’Éducation nationale n’en ayant pas été informée. « Le 4 mai dernier à Villefontaine avec Christiane Taubira, nous avions pris devant les familles un engagement : celui de prendre des mesures législatives pour que les dysfonctionnements qui avaient eu lieu ne puissent plus jamais se reproduire », a rappelé la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem dans une déclaration transmise à l’AFP dans la nuit de mercredi à jeudi. « Les députés ont voté ce soir la transmission obligatoire de la Justice à l’Education nationale des mises en examen et des condamnations pour délit ou crime à caractère sexuel sur des mineurs, cela était indispensable. Pour nos concitoyens, et en pensant aux familles de Villefontaine qui nous avaient demandé que de tels drames ne puissent plus jamais se produire, nous tenons, ce soir, cet engagement », a-t-elle ajouté. Selon les dispositions votées mercredi soir, les autorités judiciaires pourront ou devront informer les autorités compétentes (l’Education nationale en premier lieu mais aussi des associations et des institutions privées) des procédures mettant en cause ces personnes lorsqu’il s’agit d’infractions graves, commises contre des mineurs ou de nature sexuelle. Pour ces infactions graves (viols, agressions et atteintes sexuelles, violences commises sur les mineurs de moins de 15 ans, proxénétisme de mineurs, harcèlement sexuel, exhibition, cession de stupéfiants à un mineur, etc), l’information sera obligatoire en cas de renvoi devant une juridiction, de mise en examen ou de condamnation. Elle sera laissée pendant la période de l’enquête à l’appréciation du parquet qui verra si cela se justifie au regard du respect de la présomption d’innocence et du secret de l’instruction….

Selon les conventions admises ce message n’a pas pu être tiré auparavant – si c’est le cas, c’est que le dispositif de tirage au pifomètre est en panne !