Comment est-ce que je sais que c’est à moi de parler ? Je l’ignore mais enfin tout semble s’agencer naturellement et je prends en effet la parole.

20 juin 2015 23:9:8

Rien au cinéma, rien au théâtre, aucune exposition intéressante, pas d’ami à visiter, je suis vraiment votre dernier refuge pour éviter l’ennui du samedi !

Parler contre la raison, c’est parler contre la vérité, car la raison est un enchaînement de vérités.

Leibniz, Nouveaux Essais.


Evidemment, je n’en pense pas moins, mais un script autoritaire a été inséré en ce point précis du programme, pointant sur ce lien :
http://www.editionspetra.fr/ouvrage/114

L’heure de la chronique a sonné

Je vais vraisemblablement décontenancer mais ce 20 juin 2015 je démarre ma chronique en configurant artificieusement un point de vue de déclinologue ! Il se trouve qu’une catégorie traîne dans Prospéro depuis des lustres, laquelle est précisément désignée par « Déclin ». Elle réalise ce jour un score de 20 avec des représentants tels que obsolescence, disparition, détérioration, effondrement, perte, dépérissement, affaissement, régression, abandon, déliquescence, démantèlement … Regardons ce qui décline :

NIMBY ou la transformation du reste du monde en décharge :

L’obsolescence rapide incite au renouvellement constant des produits et le gaspillage est énorme.

En Somalie, la déliquescence de l’État entraîne une absence totale de réglementation et de surveillance des mers.

De plus, les efforts accomplis sont constamment contrebalancés par l’obsolescence programmée, non seulement technique (appareils conçus pour une durée de vie toujours plus courte), mais aussi psychologique (publicité, création d’effets de mode…).

« Nous entrons dans la sixième grande extinction de masse » :

Le rythme actuel de disparition des espèces a été comparé aux « rythmes naturels de disparition des espèces avant que l’activité humaine ne domine ».

Changement climatique, pollution et déforestation Si le taux du passé fait ressortir une disparition de deux espèces de mammifères pour 10.000 espèces en 100 ans, alors « le taux moyen de perte d’espèces de vertébrés au siècle dernier est 114 fois supérieur à ce qu’il aurait été sans activité humaine, même en tenant compte des estimations les plus optimistes en matière d’extinction », selon l’étude.

Les causes de la disparition des espèces comprennent notamment le changement climatique, la pollution et la déforestation.

L’Union européenne prolonge les sanctions économiques contre la Russie :

L’UE étant le plus grand partenaire commercial de la Russie et son plus grand investisseur, les sanctions ont joué un rôle clé dans l’effondrement du rouble russe l’an dernier.

« C’est évident qu’il y a des forces dans le monde et en Ukraine, qui s’intéressent à une détérioration de la situation sur le terrain avant les grandes rencontres internationales, dont les sommets de l’UE, afin de pousser la communauté internationale à étendre les sanctions et à en imposer davantage » a dit le ministre adjoint des Affaires étrangères Alexeï Meshkov.

Je passe illico au rayon des alertes, des risques et des menaces… non sans renvoyer au passage à ce texte à propos des particules fines :

http://socioargu.hypotheses.org/4129

Et d’en venir à la présentation hiérarchisée de la liste des objets d’alertes du jour :

déchets, attentat, terroristes, déforestation, attentats, nucléaire, bruit, dengue, paludisme, biodiversité, terrorisme, terroriste, changement climatique, pesticides, gaz à effet de serre, Ebola, incendie, sécheresse, drogue, cigarettes, plomb, séisme, pollution des eaux, tremblement de terre, déchets nucléaires, amiante… Et je donne bien entendu quelques détails :

déchets :

Depuis les années 1990, c’est dans le secteur des pesticides que cette pratique s’est le plus développée  : l’implantation d’usines dans des pays du tiers-monde permet de rendre ces derniers «  responsables  » des déchets produits.

« NIMBY ou la transformation du reste du monde en décharge », Mondialisation.ca, 20 juin 2015

attentat :

Un photographe de l’AFP qui s’est rendu sur place a vu la carcasse de la voiture utilisée dans l’attentat et constaté des dégâts à l’entrée de la mosquée et dans une maison proche, dont les vitres ont volé en éclat.

« Yémen : attentat et raids aériens au lendemain de l’échec des pourparlers de Genève », AFP, 20 juin 2015

terroristes :

« Onze policiers ont été blessés dont un grièvement et les policiers ont riposté par des tirs nourris », a-t-il poursuivi, accusant des opposants au président Pierre Nkurunziza : « Selon les informations que nous avons recueillies, ce sont les manifestants qui sont responsables de ces attaques terroristes.

« Burundi : 11 policiers blessés dans des attaques à la grenade à Bujumbura », AFP, 20 juin 2015

déforestation :

Le Japon, qui a fait de la lutte contre la déforestation une priorité, a réussi à reboiser une vaste partie de son territoire en puisant dans les stocks sylvicoles de l’Indonésie |24|.

« NIMBY ou la transformation du reste du monde en décharge », Mondialisation.ca, 20 juin 2015

attentats :

Ces cinq attentats simultanés avaient aussi visé la maison d’un responsable de la rébellion chiite qui contrôle la capitale yéménite.

« Yémen : attentat et raids aériens au lendemain de l’échec des pourparlers de Genève », AFP, 20 juin 2015

nucléaire :

On dit donc que  :    «  les Saoudiens et Israéliens sont unis face à la menace d’un Iran nucléaire, les deux pays que tout oppose se sont rencontrés à cinq reprises depuis 2014 pour contrecarrer Téhéran.

« L’Islam otage des gouvernants : La détresse des musulmans », Mondialisation.ca, 20 juin 2015

bruit :

C’est un « gros bourdonnement continu », « comme un bruit d’hélicoptère » ou plutôt « de gros avions au loin », décrivent ceux qui, au crépuscule, se sont approchés des forêts vosgiennes du nord de la région il y a quelques semaines.

« Alsace : des hannetons par millions grignotent des forêts », AFP, 20 juin 2015

dengue :

La situation humanitaire est qualifiée de catastrophique à Aden où la population manque de vivres et où des maladies, comme le paludisme, la typhoïde et la dengue, apparues avec la détérioration des conditions d’hygiène, ne peuvent être soignées, faute de médicaments.é

« Yémen : série de raids aériens contre les positions rebelles autour d’Aden », AFP, 20 juin 2015

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je conseille de dégager des traits marqués par des « groupes nominaux » (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité de ce samedi 20 juin 2015 :

questionnement de départ des chercheurs de Google :

Un système d’intelligence artificielle qui joue les artistes Les informaticiens adorent jouer avec leurs systèmes en les poussant dans leurs retranchements, non sans arrière-pensée scientifique Ici, le questionnement de départ des chercheurs de Google était la suivante : que se passe-t-il quand on montre à un système de reconnaissance visuelle surentrainé une image sans aucun sens (pixels générés de manière aléatoire) ? ceci pour l’aspect jeu.Et : que nous apprend le résultat sur le fonctionnement interne de ces systèmes ? – cela pour l’aspect scientifique.

« Science et vie », Science & Vie, 20 juin 2015

indicateurs de mesure de la performance des établissements :

L’influence des classements est particulièrement visible auprès des pouvoirs publics qui les utilisent de manière croissante comme indicateurs de mesure de la performance des établissements.

« Les étudiants boudent les classements internationaux – Marie-Anne Nourry, 19 juin 2015, EducPros », Sauvons l’Université, 20 juin 2015

porte-parole du Bureau de coordination des Affaires :

L’ONU estime que pas moins de « 21 millions de personnes ont besoin d’aide et/ou de protection au Yémen, soit 80% de la population », a déclaré un porte-parole du Bureau de coordination des Affaires humanitaire de l’ONU (Ocha), Jens Laerke.

« Yémen : fin des consultations de Genève sans accord pour une trêve », AFP, 20 juin 2015

Euh… en réalité, je n’ai plus rien à dire là-dessus cher pragmaticien…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à insérer dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis longtemps, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Ben j’ai dit qu’il n’y avait pas de sigle nouveau à signaler ! Je parle dans le vide ou quoi ?  ?

Je note les personnalités du jour

J’insère dans mes tablettes la liste des principales personnalités de cette journée : Poutine, Mélenchon, Delapierre, Fioraso, Renzi, Tsipras, Mansour, Dor, Fabius, Mas, …

Mélenchon est un personnage récurrent, pas de doute, et je commence à avoir un véritable dossier à son sujet… Si je regarde en arrière, je dispose de 23 traits qui me permettent de refaire un peu l’histoire de ce personnage

19 mars 2010 : Ce maintien au second tour s’est fait grâce au « miracle de la fraternité militante », « un cas chimiquement pur », selon M. Mélenchon, qui a fait dans l’après-midi un détour par Brive (Corrèze) pour un sit-in de défense de l’hôpital public.

« A Limoges, Mélenchon fait campagne « avec les siens » loin du trio des dames », AFP, 19 mars 2010

22 janvier 2011 : Pourtant, quand il annonce qu’il ne se maintiendra pas devant le vote des militants en juin si son nom n’est pas celui retenu par l’assemblée des délégués communistes, il semble laisser un boulevard à M. Mélenchon dont il salue « le talent ».

« Chassaigne, le petit poucet auvergnat face à l’ogre médiatique Mélenchon », AFP, 22 janvier 2011

15 mars 2011 : Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de Gauche, a assuré mardi que « sortir du nucléaire est un impératif » et a jugé que le tremblement de terre et l’accident nucléaire au Japon sont « un tournant dans l’histoire de notre humanité ».

« Jean-Luc Mélenchon : « Sortir du nucléaire est un impératif » », AFP, 15 mars 2011

9 janvier 2012 : « Nous voulons mettre fin à la liberté de relouer à n’importe quel tarif quand le logement est vacant », a-t-elle dit, ajoutant : « Souvenez-vous qu’en 2006 Sarkozy nous disait qu’il n’y aurait plus un seul SDF, et leur nombre a augmenté de 50% ».Elle s’est engagée à « réhabiliter 300.000 logements par an, les mettre aux normes pour réduire la facture (énergétique) des familles », renvoyant aux « 950.000 emplois dans l’économie verte » qu’elle doit annoncer vendredi.

« Le candidat à l’Elysée du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, le 6 janvier 2012 à la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne », AFP, 09 janvier 2012

13 janvier 2012 : Mme Le Pen talonne toutefois le chef de l’Etat (23,5 ) dans l’enquête Ifop-Fiducial pour Europe 1 et Paris-Match publiée jeudi soir, François Hollande restant en tête (27).Selon cette « enquête en continu » de l’Ifop, réalisée pour la première fois, François Hollande battrait Nicolas Sarkozy au second tour par 57% contre 43%.Au premier tour, François Bayrou MoDem) recueillerait 13% des intentions de vote, le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon 6,5 %, celle d’Europe Ecologie-Les Verts Eva Joly 3,5 %.

« La présidente du FN Marine Le Pen lors d’une conférence de presse le 12 janvier 2012 à Nanterre », AFP, 13 janvier 2012

14 janvier 2012 : Mme Le Pen talonne toutefois le chef de l’Etat (23,5 ) dans l’enquête Ifop-Fiducial pour Europe 1 et Paris-Match publiée jeudi soir, François Hollande restant en tête (27).Selon cette « enquête en continu » de l’Ifop, réalisée pour la première fois, François Hollande battrait Nicolas Sarkozy au second tour par 57% contre 43%.Au premier tour, François Bayrou MoDem) recueillerait 13% des intentions de vote, le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon 6,5 %, celle d’Europe Ecologie-Les Verts Eva Joly 3,5 %.

« La présidente du FN Marine Le Pen lors d’une conférence de presse le 12 janvier 2012 à Nanterre », AFP, 14 janvier 2012

17 janvier 2012 : Dans « Mélenchon le plébéien », une biographie fouillée, écrite par les Journalistes Lilian Alemagna (Libération) et Stéphane Alliès (Mediapart), M. Mélenchon parle pour la première fois de son appartenance au Grand Orient de France.

« Jean-Luc Mélenchon, président du Front de Gauche et candiadt à l’élection présidentielle le 15 janvier 2012 à Paris », AFP, 17 janvier 2012

10 février 2012 : Marine Le Pen aurait 18%, devant François Bayrou à 13%.Jean-Luc Mélenchon cède un point, à 7%, et Eva Joly est inchangée, à 3%. Dominique de Villepin est stable à 1%.Tous les autres candidats sont à 0,5 % : Hervé Morin, Nicolas Dupont-Aignan, Corinne Lepage, Christine Boutin, qui perdent tous 0,5 point, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud, inchangés tous les deux, et Frédéric Nihous, testé pour la première fois.

« Nicolas Sarkozy et François Hollande lors du dîner du CRIF le 8 février 2012 à Paris », AFP, 10 février 2012

22 mars 2012 : Jean-Luc Mélenchon accède pour la première fois à la troisième place dans les intentions de vote pour la présidentielle, avec 14% au 1er tour, devançant Marine Le Pen et François Bayrou, selon un sondage BVA publié jeudi pour Orange, la presse régionale et RTL.

« Mélenchon (14%) devant Le Pen et Bayrou au premier tour, selon BVA », AFP, 22 mars 2012

24 mars 2012 : Pour la première fois en tout cas, Jean-Luc Mélenchon a dépassé Marine Le Pen dans un sondage BVA (14% contre 13%) vendredi, un cas unique pour l’instant.

« Sur les terres de Copé, à Meaux, Marine Le Pen se heurte à la gauche », AFP, 24 mars 2012

8 avril 2012 : Ex-notable du Parti socialiste devenu héraut des sans-grade à la tête du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, 60 ans, candidat pour la première fois à l’élection présidentielle, est un tribun hors pair, passé maître dans l’art de galvaniser les foules.

« Mélenchon, l’ex-notable du PS devenu porte-parole des sans-grade », AFP, 08 avril 2012

14 avril 2012 : Jeudi soir, pour la première fois, François Hollande a clamé sa foi en sa victoire.

« Démonstration de force de Jean-Luc Mélenchon à huit jours du scrutin », AFP, 14 avril 2012

2 mai 2012 : François Bayrou est deuxième (49, +2), suivi de Jean-Luc Mélenchon qui accède pour la première fois au trio de tête (46%, +5) et devance Martine Aubry (45%, +3).

« Les cotes de confiance de Sarkozy et Fillon en hausse, mais restent basses », AFP, 02 mai 2012

11 mai 2012 : Une réunion des militants locaux doit se tenir vendredi en fin d’après-midi pour donner leur accord ou pas à son atterrissage dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais.

« Hénin-Beaumont : Mélenchon imagine une « bataille homérique » face à Le Pen », AFP, 11 mai 2012

12 mai 2012 : L’ex-candidat à l’Elysée (11,1 %) « rencontrera les militants du Front de gauche à partir de 15H00 », est-il précisé.

« Législatives : Mélenchon attendu à Hénin-Beaumont pour annoncer sa candidature », AFP, 12 mai 2012

6 décembre 2012 : Au cours de son séjour londonien, Jean-Luc Mélenchon doit aussi rencontrer des militants de son parti et participer à une conférence à l’University College of London sur le thème d’une « alternative à l’austérité en Europe ».

« Jean-Luc Mélenchon doit rencontrer Julian Assange à Londres », AFP, 06 décembre 2012

6 mai 2013 : M. Mélenchon a ainsi estimé que le nombre de 30.000 manifestants évalué par la préfecture de police pour la « marche citoyenne » du Front de gauche était « une ridicule provocation » et que M. Valls était « aux abois ».

« Hollande réunit son gouvernement pour lancer l’an II de son quinquennat », AFP, 06 mai 2013

24 décembre 2013 : Dans l’opposition de droite le président de l’UMP Jean-François Copé a, lui, dénoncé un « dérapage verbal » du président, tandis que le tribun de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon a déclaré que de tels propos lui donnaient « la nausée ».

« Boutade sur l’Algérie : Paris assure que la polémique est « close » », AFP, 24 décembre 2013

27 août 2014 : « Ce qui m’a beaucoup intéressé dans l’attitude de Montebourg », a déclaré Jean-Luc Mélenchon à Europe 1, « c’est que pour la première fois, il aborde un sujet qui le place directement sur mon terrain, c’est la question de la citoyenneté dans l’entreprise et dans le domaine économique : qui décide ? » « Jusqu’à présent il n’évoquait la VI-ème République que sur ses aspects institutionnels, c’est-à-dire le Parlement, le Sénat », a-t-il poursuivi.

« Mélenchon se dit « intéressé » par les positions économiques de Montebourg », AFP, 27 août 2014

12 septembre 2014 : " Ce n’est pas ceux qui ont fait la guerre en Libye – la France de Sarkozy et malheureusement nous allons visiblement la continuer – et qui ont ouvert la porte au développement de ces groupes armés qui vont mener efficacement cette lutte.

« Mélenchon désapprouve une action militaire contre l’Etat islamique », AFP, 12 septembre 2014

2 novembre 2014 : A la même question mais cette fois « parmi les personnalités suivantes de gauche », 41% des personnes interrogées ont choisi Jean-Luc Mélenchon qui devance Martine Aubry (22%), Arnaud Montebourg (14%), Cécile Duflot (12%) et Benoît Hamon (5%).Parmi les sympathisants du Parti socialiste, Jean-Luc Mélenchon devance de nouveau Martine Aubry, 47% contre 22%. Le sondage a été réalisé par téléphone du 30 au 31 octobre, auprès d’un échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, elon la méthode des quotas.é

« Marine Le Pen, personnalité qui s’oppose le plus à François Hollande, selon 60% des Français », AFP, 02 novembre 2014

1 février 2015 : Le leader du Front de gauche, qui a assisté samedi à Madrid à une grande manifestation du parti Podemos, dont les idées son proches de celle son parti, s’en est vivement pris aux socialistes français qualifiant le PS « d’astre mort ».

« Mélenchon, « disponible » pour 2017, qualifie le PS d’ « astre mort » », AFP, 01 février 2015

20 mai 2015 : « Plus sérieusement, les positions de Jean-Luc Mélenchon, anti-européennes, heurtent depuis longtemps la sensibilité écologiste », a poursuivi le député de Loire-Atlantique qui a évoqué une « espèce de délire anti-allemand qui avait franchi un nouveau cap » avec le pamphlet publié par le dirigeant du Parti de Gauche.

« EELV : de Rugy se réjouit de la prise de distance de Duflot par rapport à Mélenchon », AFP, 20 mai 2015

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je laisse de côté ce coup-ci le grand palmarès qui totalise les présences en haut du classement sur l’ensemble de la série de dépêches traitées (soit du 14 septembre 2004 au 19 juin 2015) pour faire un focus sur une période plus courte, que j’ai fixée à 365 jours pour cette séance, soit du 21 juin 2014 au 19 juin 2015 :

334 Hollande
272 Valls
230 Sarkozy
145 Obama
113 Le Pen
107 Royal
99 Macron
92 Poutine
74 Kerry
67 Cazeneuve
63 Tsipras
62 Netanyahu
59 Merkel
50 Cameron
50 Juppé
43 Juncker
40 Fabius
39 Porochenko
36 Cambadélis
36 Touraine
33 Sapin
33 Fillon
30 Aubry
30 Erdogan
28 Montebourg
24 Abbas
23 Lagarde
23 Bettencourt
22 Lepaon
21 Morsi

On retrouve plus nettement les structures actantielles de l’actualité récente !

La nécrologie du jour

La vie ne va pas sans la mort !

Dix des blessés sont en état « grave », et une personne se trouve entre la vie et la mort, selon M. Schützenhöfer.

« Autriche : un forcené fonce en voiture dans la foule, 3 morts et 34 blessés », AFP, 20 juin 2015

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai vu que le séminaire du PRI « Des Communautés internationales et des risques », coordonné par le GSPR à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales n’était pas reconduit. Ce qu’on m’en a dit avait l’air très intéressant.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/587/

Moins avancé conceptuellement, pour l’heure, je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches du jour d’aujourd’hui, et je retiens surtout le couple vedette France / Italie : :

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi en Allemagne, en Italie et en France, en geste de solidarité avec les migrants en Europe et contre l’austérité en Grèce.

« Manifestations à Berlin, Rome et Paris pour les migrants et la Grèce », AFP, 20 juin 2015

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 30 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 19 mai 2015) :

559 corruption
457 Clearstream
394 Bettencourt
203 Outreau
171 pédophilie
158 Karachi
140 viol
132 dopage
127 DSK
126 Cahuzac
119 meurtre
119 emplois fictifs
114 Kerviel
107 écoutes
96 proxénétisme
95 Elf
94 caricatures
92 Carlton
91 Mediator
89 Bygmalion

Affaires récentes :

11 Outreau
8 masse
6 corruption
5 Legrand
4 manipulation
4 Sofitel
4 Bettencourt
4 Saint-Omer
3 Vincent_Lambert
3 primes
3 Outreau »
3 Rennes
3 fraude fiscale
3 Kerviel
3 affaires
2 Merah
2 Cahuzac
2 Laguiole
2 Noos
2 écoutes

Puis-je trouver plus belle musique de fin que La Vallée d’Obermann de Franz Liszt par Aldo Ciccolini, disparu en 2015 ?