C’est à moi ! J’avais la tête ailleurs : je regardais des vidéos sur la vie – et la mort – des satellites.

17 juin 2015 23:10:59

" Pour le directeur adjoint Eau, environnement et écotechnologies du Bureau des recherches géologiques et minières (BRGM), les mesures des deux satellites ont été mal interprétées par les auteurs de l’article.

« La planète à sec, vraiment ? », Journal de l’Environnement, 17 juin 2015

20 février 2008 : c’est l’histoire d’un jeune du quartier des Amandiers (Paris XXème), où est mort Lamine Dieng dans un fourgon de police, le 17 juin 2007. La police continue à « s’occuper » du quartier. Le 20 février un contrôle d’identité a lieu. Des jeunes collés contre le mur, comme il se doit. Lui, il filme la scène. Cinq jours après, assis tranquillement dans un café, il voit une équipe de police pénétrer dans le café, contrôle d’identité, ménottage, « tu nous a insultés » – j’abrège pour ne pas saturer la fenêtre -

Poussé dans la voiture de police, coups de poing des policiers aux lèvres et au ventre (2 jours d’ITT), 24 heures de garde à vue, accusation d’outrage et de rébellion.

“[L’élucidation phénoménologique] trouve non seulement qu’une activité logique est déjà déposée dans des couches où la tradition ne l’a pas vue, et que la problématique logique traditionnelle la situe à un étage relativement élevé, mais surtout que c’est précisément dans les couches inférieures qu’on peut trouver les présupposés cachés sur le fond desquels seulement deviennent intelligibles le sens et la légitimité des évidences supérieures du logicien”

Edmund Husserl, Expérience et jugement – Recherches en vue d’une généalogie de la logique


Je suis bientôt disponible, je termine d’abord ce que j’ai à faire.

Allez hop la chronique

Je compose cette chronique du 17 juin 2015 en distinguant en premier lieu, parmi les cadres discursifs qui régentent ces 195 dépêches, quatre pôles primordiaux que l’on retrouve le plus souvent dans les bases de dépêches :

Le pôle politique, pour lequel je retiendrai en particulier trois titres :

- Cinq députés UDI annoncent qu’ils ne voteront pas la motion de censure

- Thierry Mandon, un simplificateur nommé à l’Enseignement supérieur

- Loi NOTRe  : l’Assemblée nationale réécrit sa version

Le pôle judiciaire, avec les titres (infra) :

- Oradour-sur-Glane : non-lieu confirmé pour un ancien SS

- Les parents de Vincent Lambert menacent de saisir la justice pour le tranfert de leur fils

- Libye : HRW accuse le gouvernement reconnu d’avoir recours à la torture

Le pôle « business is business », pour lequel je retiendrai :

- Les pièges de la mondialisation économique globale.

- Les Etats-Unis, premier marché du vin au potentiel « phénoménal », mais dur à courtiser

- Compagnies aériennes et équipementiers à la lutte pour capter la croissance de la maintenance aéronautique

Enfin, le pôle que j’appellerai « Déchaînement des forces » avec, parmi les dépêches les plus « trash » :

- Le comité de suivi du Dalo dénonce la hausse des procédures d’expulsions de ménages prioritaires

- Yémen : l’Etat islamique revendique cinq attentats à Sanaa

- La mort de Wahishi déstabilise Al-Qaïda sans réduire la menace jihadiste

Les dépêches reposent sur des systèmes discursifs particuliers dans lesquels une foule d’auteurs-acteurs sont représentés via de multiples déclarations et citations. Le style indirect est très fortement impliqué, mais les passages sont insensibles entre style indirect et style indirect libre et je ne m’en tiens qu’à une liste réduite… Je suggère de regarder quelques traits de l’actualité à partir de la classe de marqueurs de citations. Il va de soi que ces extraits rendent encore plus manifeste que d’habitude l’importance du contexte pour une interprétation rapide et sans équivoque :

a-t-il dit :

Nous voulons y répondre », a-t-il dit, mais « il s’agit de prendre le temps pour bien faire ».

« Evasion fiscale des entreprises : Bruxelles présente un plan jugé trop timide », AFP, 17 juin 2015

explique-t-il :

" Ces données sont trop globalisantes, explique-t-il, elles peuvent être biaisées par de nombreux facteurs locaux, comme des montagnes ou des dépressions.

« La planète à sec, vraiment ? », Journal de l’Environnement, 17 juin 2015

d’après :

« Il est clair d’après nos prévisions que nous anticipons une croissance de l’économie et une amélioration du marché du travail », a affirmé la présidente de la Fed au cours d’une conférence de presse.

« Etats-Unis : la Banque centrale opte pour le statu quo monétaire », AFP, 17 juin 2015

ajoute-t-il :

« J’espère que cette guerre va bientôt finir mais je ne veux pas revenir à un pays dirigé par les Kurdes », ajoute-t-il, « nous n’étions pas heureux sous Daesh mais au moins nous connaissions les règles et comment s’y adapter ».d

« « Vivre avec la peur », récits de Tall Abyad sous le règne jihadiste », AFP, 17 juin 2015

affirme-t-il :

Or, les fabricants eux-mêmes « disposent de 50% du marché de réparation » de leurs produits, la proportion étant encore plus élevée parmi les motoristes : entre 60% et 70% chez General Electric et jusqu’à 90% chez Rolls-Royce, affirme-t-il.

« Compagnies aériennes et équipementiers à la lutte pour capter la croissance de la maintenance aéronautique », AFP, 17 juin 2015

assure-t-il :

« Il n’y a jamais eu autant d’offres d’emplois, on en reçoit environ deux par semaine », assure-t-il, précisant que « le secteur le plus porteur depuis quelques années, c’est l’événementiel ».

« DJ, un métier comme un autre, avec ses écoles et son diplôme », AFP, 17 juin 2015

selon lui :

Juste avant elle, Me Frank Berton, qui représente les propriétaires de la ferme, avait également demandé la confirmation des peines que, selon lui, les militants devraient arborer « comme une Légion d’honneur » s’ils étaient réellement dans un combat militant.

« Procès des 1.000 vaches : confirmation des peines requise contre les militants », AFP, 17 juin 2015

La principale difficulté pour un chroniqueur virtuel de ma pointure c’est de faire la part des choses, dans le fil des actualités, et d’identifier les événements suffisamment marquants pour être retenus. Exercice difficile s’il en est. Voici une liste d’événements que je relève dans mes filets – la diversité te donnant une idée de la difficulté que j’ai pour trier tout cela :

mort de Wahishi, crise des prix, crise en Ukraine », accident de Séville, menace de mort, menace leur liberté, grève la balance commerciale, grève est « une, mort de chef, mort de quatre personnes, mort de plusieurs personnages, mort de Turgut, mort du chef, attentat de la rue, attentat dans un bosquet, attentat contre le magazine, incendie du centre, annulé les élections municipales, annulé la peine, annuler la sanction, annulée dans un certain délai, annulation de ces d&eacute, annuler la sanction du tribunal administratif,…

J’essaye de fournir des arguments suffisamment explicites :

mort de Wahishi :

De même, ajoutent ces experts, au delà du Yémen, la mort de Wahishi est un sérieux revers pour Al-Qaïda en général car le chef jihadiste était considéré depuis 2013 comme le bras droit d’Ayman al-Zawahiri, successeur d’Oussama ben Laden.

« La mort de Wahishi déstabilise Al-Qaïda sans réduire la menace jihadiste », AFP, 17 juin 2015

crise des prix :

La filière bovine a rendez-vous mercredi aprés midi autour du ministre de l’Agriculture pour sortir de la crise des prix qui conduit les éleveurs exaspérés à bloquer 18 abattoirs français.

« Excédés, les éleveurs bovins réclament l’arbitrage du ministre », AFP, 17 juin 2015

crise en Ukraine » :

« Nous devons éviter que tout ce que nous avons construit après la chute du Mur dans notre Europe pacifiée, avec tant d’efforts et de minutie, ne soit détruit en très peu de temps après l’éclatement de la crise en Ukraine », a poursuivi le ministre allemand.

« Arsenal nucléaire russe : Berlin met en garde Moscou contre une « escalade » », AFP, 17 juin 2015

accident de Séville :

Selon lui, l’accident de Séville n’ « a pas eu » de conséquence sur les commandes car « les pays qui font voler des A400M aujourd’hui savent parfaitement que c’est un appareil extraordinaire ».

« Les exportations de l’A400M pas affectées par le crash de Séville », AFP, 17 juin 2015

menace de mort :

Quand il ressurgit, c’est armé d’un hachoir de boucher, avec lequel il menace de mort son neveu, qui prend la fuite.

« Un homme jugé à Evry pour avoir tenté de tuer femme et enfant », AFP, 17 juin 2015

menace leur liberté :

Pour les collectivités territoriales, cet accord en cours de négociation menace leur liberté d’organisation en matière de services publics.

« Traité transatlantique : les collectivités territoriales françaises haussent le ton », Localtis.info, 17 juin 2015

grève la balance commerciale :

La Banque centrale prend ainsi formellement acte de l’impact du renchérissement du dollar par rapport aux principales devises, notamment l’euro, qui rend les produits américains mois compétitifs et grève la balance commerciale du pays.

« Etats-Unis : la Banque centrale opte pour le statu quo monétaire », AFP, 17 juin 2015

Cela va peut-être sans doute possiblement apparaître insolite mais j’ai regardé les dépêches à travers un filtre sensationnel : la référence à des raisons, des causes ou des motifs ! On m’a informé que le sens des textes reposait largement sur la manière dont des raisons étaient citées par les auteurs-acteurs, alors je fais des essais :

raisons de santé :

Mme Valter remplace Thierry Mandon, qui occupait cette fonction depuis juin 2014 et est nommé secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en remplacement de Geneviève Fioraso, qui a quitté le gouvernement pour raisons de santé.

« Remaniement : Valter et Pinville entrent au gouvernement, Mandon à la Recherche », AFP, 17 juin 2015

explications de vote :

    Les explications de vote Si la majorité des sénateurs s’expriment plutôt favorablement sur le texte, ça n’est jamais sans une nuance, spécifique à chacun.

« 1ère lecture au Sénat de la PPL Claeys Leonetti : Annonce et aveux », Genethique, 17 juin 2015

raisons de sécurité :

Le Tchad a interdit le port du voile intégral cachant le visage pour des raisons de sécurité, après le double attentat-suicide qui a fait 33 morts lundi à N’Djamena, a annoncé mercredi le Premier ministre Kalzeube Pahimi Deubet.

« Le Tchad interdit la burqa pour éviter les attentats-suicides », AFP, 17 juin 2015

raisons pour lesquelles Jurassic :

Selon Paul Dergarabedian de Rentrak, « &nbsp ; Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles Jurassic World dévore le box-office comme un Indominus Rex affamé&nbsp ; ».

« Le film Jurassic World envahit le box-office mondial », Actualites News Environnement, 17 juin 2015

raisons est sans doute son casting :

&nbsp ; Capture d’écran du film Jurassic World L’une de ces raisons est sans doute son casting international.

« Le film Jurassic World envahit le box-office mondial », Actualites News Environnement, 17 juin 2015

raisons du mouvement :

 La vidéo qui explique l’origine et les raisons du mouvement Sciences en marche.

« Thierry Mandon à la Recherche et l’Enseignement supérieur », Sciences², 17 juin 2015

raison à ce Président :

Comment, en pareille circonstance, ne pas déployer tous les moyens et les forces nécessaires pour faire entendre raison à ce Président menaçant et envahisseur ? D’où suit, évidemment, l’armement le plus complet de tous ces peuples par l’envoi d’armes les plus sophistiquées et d’instructeurs militaires pour assurer leur formation à la guerre.

« Le Pape François résiste aux pressions de Washington », Mondialisation.ca, 17 juin 2015

Quels sont les nouveaux sigles ?

Est-ce que la prolifération des sigles cvontribue à tuer le sens des mots ? Je n’ai pas de réponse mais voici la liste des sigles inconnus à ce jour (4 sigles inédits)

PNI, RPQS, FFTE, CTSS

Je déploie leur signification ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

PNI
Parti national indépendant,
RPQS
rapport sur les prix et la qualité du service,
FFTE
Fonds de financement de la transition énergétique,
CTSS
contribution au tarif spécial de solidarité

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes fichiers les principales personnalités de ce dernier jour :

Poutine, Macron, Mandon, Royal, Demirel, Fioraso, Murdoch, Hollande, Valls, Sapin, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 17 juin 2015, de 0.46. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Macron, Royal, Hollande, Fioraso, Valls, Sapin, Le Foll, Sarkozy, Moscovici, Engelmann, Badinter, Jospin, Bayrou, Le Vern, Fillon, Aubry, Montebourg, Thévenoud, Cazeneuve, Evin, Raffarin, Philippot, Hamon, Pécresse, Rebsamen, Vallaud-Belkacem, Lamassoure, Gollnisch, Baylet, Le Pen, Chevènement, Mélenchon, Woerth, Le Maire, Peillon, Fabius, Lalonde, Bové, Huchon, Emmanuelli, Batho

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Poutine, Kirchner, Abbas, Tsipras, Varoufakis, Erdogan, Obama, Clinton, Steinmeier, Kerry, McCain, Kissinger, Kadhafi, Moubarak, Carter, Blair, Thatcher, Merkel, Albright

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et conformément à nos habitudes, je construis le palmarès des personnalités en produisant deux périodes :

Les 10 derniers jours soit du 7 juin 2015 au 16 juin 2015 :

10 Hollande
9 Valls
7 Tsipras
6 Obama
5 Sarkozy
4 Macron
4 Le Pen
3 Royal
3 Poutine
3 Cazeneuve
3 Juncker
3 Touraine
3 Erdogan
2 Cambadélis
2 Snowden
2 Bouteflika
2 Renzi
2 Vincent_Lambert
2 Stéphane_Richard
2 Fabius
2 Talal
2 Bettencourt
2 Merkel
2 Montebourg
1 Lebranchu
1 Meyssan
1 Morsi
1 Orsoni
1 Barèges
1 Fourment

Dans la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 6 juin 2015, on avait :

2726 Sarkozy
1421 Obama
1419 Hollande
762 Bush
744 Fillon
726 Royal
721 Chirac
537 Villepin
530 Poutine
501 Valls
498 Le Pen
384 Merkel
351 Bayrou
325 Aubry
312 Ayrault
303 Copé
302 Abbas
292 Clinton
266 Netanyahu
262 Kadhafi
246 Kerry
238 Berlusconi
216 Fabius
211 Lagarde
204 Bettencourt
192 Morsi
177 Brown
175 Chavez
167 Juppé
166 Montebourg

Je te laisse commenter le résultat, mais ce qui est frappant c’est le changement de position en tête du classement (c’est un peu comme pour la Formule 1 finalement)…

La nécrologie du jour

Essayons malgré tout de tenir tête à la mort !

«  Fécond en idée, riche en dollars  », un mouvement qui projette de créer une nouvelle condition humaine au moyen des technologies et d’ «  augmenter l’homme  », en le libérant de la douleur, de la maladie, de la vieillesse, de la mort… Il se développe dans la sillicon Valley et tend à s’exporter au-delà de ces frontières.

« Forum : La technologie va-t-elle changer la nature humaine ? », Genethique, 17 juin 2015

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :

Les combats au Yémen, où une coalition arabe menée par l’Arabie saoudite frappe depuis le 26 mars les positions rebelles, ont fait depuis fin mars plus de 2 600 morts selon l’ONU.

« Yémen : l’Etat islamique revendique cinq attentats à Sanaa », AFP, 17 juin 2015

Selon des responsables de l’ONU, Choumba a été retrouvé dans le zoo, « atteint d’une balle dans la tête ».

« Un tigre blanc tue un homme avant d’être abattu à Tbilissi », AFP, 17 juin 2015

Des centaines d’entre eux ont été condamnés à mort dans des procès de masse expéditifs, qualifiés par l’ONU de « sans précédent dans l’histoire récente » du monde.

« Egypte : grâce présidentielle pour 165 condamnés pour manifestations illégales », AFP, 17 juin 2015

Selon des responsables de l’ONU, Choumba a été retrouvé dans le zoo, « atteint d’une balle dans la tête ».

« Un tigre blanc tue un homme avant d’être abattu à Tbilissi », AFP, 17 juin 2015

Le chef des rebelles au Yémen, Abdel Malek al-Houthi, a accusé mardi le gouvernement yéménite en exil en Arabie saoudite de vouloir saboter les pourparlers de paix de Genève, auxquels l’ONU aimerait que des représentants rebelles acceptent de participer.

« Yémen : pour le chef rebelle, le gouvernement exilé veut nuire aux pourparlers », AFP, 17 juin 2015

Ces tractations visent un arrêt des combats qui ont fait depuis mai plus de 2.600 morts au Yémen, selon l’ONU.

« Yémen : pour le chef rebelle, le gouvernement exilé veut nuire aux pourparlers », AFP, 17 juin 2015

Au même moment, une délégation des rebelles et de leurs alliés était en réunion dans un hôtel de Genève avec l’émissaire de l’ONU sur le Yémen, Ismaïl Ould Cheikh Ahmed, qui tentait de lever les obstacles à leur participation aux négociations.

« Yémen : pour le chef rebelle, le gouvernement exilé veut nuire aux pourparlers », AFP, 17 juin 2015

« Le diable est dans les détails », a concédé l’émissaire de l’ONU, mais c’est une question de principe pour les rebelles Houthis.

« Yémen : pour le chef rebelle, le gouvernement exilé veut nuire aux pourparlers », AFP, 17 juin 2015

A Genève, le chef de la délégation des rebelles, Hamza al-Houthi, a assuré auprès de l’AFP que « les négociations se poursuivront mercredi » avec l’ONU.

« Yémen : pour le chef rebelle, le gouvernement exilé veut nuire aux pourparlers », AFP, 17 juin 2015

A Ryad, le président Abd Rabbo Mansour Hadi a affirmé que la délégation du gouvernement en exil n’accepterait de discuter avec les rebelles que de l’application de la résolution 2216 du Conseil de sécurité de l’ONU.

« Yémen : pour le chef rebelle, le gouvernement exilé veut nuire aux pourparlers », AFP, 17 juin 2015

un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé il y a longtemps mais qui ne marche plus d’après le testeur de log de Tiresias :

http://www.actualite-internationale.com/

Autant essayer celui-ci :

http://www.courrierinternational.com/

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires du jour d’aujourd’hui j’ai relevé : milles, écoutes, Etats-Unis, paillottes, Oradour, masse, genre, «  milles, manipulation

Regarder de plus près l’affaire milles dont il est question dans « Ils ont dit non à l’agriculture industrielle, ils sont devant la justice. Voilà qui ils sont »

Ils seront neuf devant le juge ce mercredi 17 juin, pour le procès en appel dit des «  mille vaches  ». Neuf choisis presque au hasard parmi la trentaine de membres de la Confédération paysanne qui ont participé à l’action de «  déboulonnage  » sur le site de la ferme le 28 mai 2014. Voilà qui ils sont, ce qu’ils pensent, pourquoi ils se sont engagés. Reporterre vous avait raconté l’opération  : le lever au petit matin, le démontage de quelques pièces dans la salle de traite alors encore en construction, puis l’interpellation. La police a emmené ceux qui étaient reconnaissables sur les photos prises par les salariés de la ferme-usine. Certains sont poursuivis pour «  dégradation  », «  vol  » ou «  recel  », d’autres simplement pour refus de prélèvement ADN. Les gardes à vue ont pu durer jusqu’à 50 heures. Lors du premier procès le 28 octobre, les peines sont allées de l’amende à la prison avec sursis. Mais qui sont ces prévenus qui devant le tribunal vont tenter de dénoncer les conséquences de l’agriculture industrielle  ? Reporterre a recueilli les témoignages de cinq d’entre eux….