Nul ne peut considérer les suites éventuelles d’une nouvelle version !

16 juin 2015 23:9:22

Microsoft a profité de sa conférence Xbox One lundi pour montrer une nouvelle version de son jeu populaire «Minecraft», destinée à être utilisée avec des lunettes de réalité augmentée, qui ne sont pas encore sorties sur le marché.

« Cure de jouvence pour les vieux jeux vidéo sur la console Xbox One », AFP, 16 juin 2015

Bientôt du cannabis dans tous les labos. De quoi stimuler la reprise de mon développement ! Je stagne ! Enfin, si la rumeur est confirmée de la nomination de Anne-Yvonne Le Dain au poste de secrétaire d’Etat à l’Ensaignement supérieur et la fuite des cerveaux. C’est elle qui a préconisé de “légaliser l’usage individuel du cannabis dans l’espace privé et pour les personnes majeures, et instituer une offre réglementée du produit sous le contrôle de l’Etat.” (rapport parlementaire, 20 novembre 2014)

Depuis que je suis sur Twitter je risque fort de colporter n’importe quoi !

A l’état de veille, il y a huit effets. Dans le rêve, il y a six présages. Quels sont ces huit effets ? Ce sont l’intuition, l’action, le gain, la perte, le deuil, la joie, la naissance et la mort. Ces huit manifestations ont lieu dans le monde des corps. Quels sont les six présages ? Ce sont : le vrai songe, le rêve prémonitoire, le rêve chargé de pensées, le rêve éveillé, le bon rêve, le rêve d’angoisse. Ces six rêves, c’est l’esprit qui nous les donne. Celui qui ignore comment ces choses sont conditionnées, arrive-t-il quelque événement, il n’en comprendra pas l’origine. Celui qui connaît la cause de ces changements déterminés, dans chaque cas, il en décèlera la cause. Et celui qui connaîtra tous les phénomènes sera exempt de toute tristesse.

Lie-Tseu, Le Vrai Classique du vide parfait III,IV " Veiller et rêver "


Je ne peux pas m’empêcher de renvoyer vers le site de la Désencyclopédie : http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/D%C3%A9sencyclop%C3%A9die :Accueil

J’active la chronique

Dans la nuit du 19 au 20 mars 2003, la coalition anglo-américaine ou américano-anglaise lançait une attaque par missile sur Bagdad, espérant visiblement éliminer d’un coup Saddam Hussein et les hauts responsables du parti Baas. Contre toute attente, l’attaque au sol démarra presque aussitôt. Les troupes de la coalition rencontrèrent une vive résistance dans la plupart des villes, notamment à Bassorah. En contournant les poches de résistance et en intensifiant les bombardements aériens, elles parvinrent dans les faubourgs de Bagdad le 4 avril, en prenant l’aéroport Saddam Hussein, aussitôt rebaptisé Bagdad International Airport… … Nous sommes le 16 juin 2015 et dans les dépêches de ce jour de plus… et de moins on parle de l’Irak. Cela dit, à l’exception de la période d’enlèvement de Florence Aubenas, d’une manière générale, la situation irakienne ne suscite pas tellement de mobilisation dans l’espace politico-médiatique français. Mais ce jour je note une certaine « saillance ». Avant de donner quelques faits du jour, je rappelle, sans pour autant refaire toute l’histoire de cette guerre quelque peu incongrue, quelques événements que j’ai pu interner de quelque façon en silence jour après jour :

9 octobre 2014 : Mais les autorités s’inquiètent d’une potentielle montée de la violence compte tenu du nombre de militants malaisiens soupçonnés d’avoir rejoint les rangs du groupe jihadiste Etat islamique (EI) combattant en Syrie et en Irak.

« Malaisie : un mort, une dizaine de blessés dans l’explosion d’une grenade à Kuala Lumpur », AFP, 09 octobre 2014

19 octobre 2014 : Pour lutter contre ce groupe, qualifié de « cancer » par le président Barack Obama, les Etats-Unis ont exclu l’envoi de troupes au sol, mais cherchent à renforcer l’armée et les forces kurdes en Irak, ainsi que la rébellion et les Kurdes en Syrie.y

« Syrie : les Kurdes repoussent un nouvel assaut de l’EI pour isoler Kobané », AFP, 19 octobre 2014

3 novembre 2014 : Ces combats entre rebelles modérés et jihadistes, qui sur un autre front sont tous opposés au régime de Bachar al-Assad, illustrent l’extrême complexité du conflit syrien, commencé en mars 2011 par des manifestations pacifiques et devenu au fil des mois une guerre civile aux alliances mouvantes.

« Irak : les jihadistes exécutent plus de 200 membres d’une tribu », AFP, 03 novembre 2014

9 novembre 2014 : Toutefois, la référence à la lutte en Irak et en Syrie contre le groupe Etat islamique a été minimisée par M. Kerry, qui a affirmé qu’il n’y avait « aucun lien entre les négociations sur le nucléaire et d’autres questions distinctes » au niveau régional.

« Nucléaire iranien : Téhéran et Washington sous pression veulent des avancées », AFP, 09 novembre 2014

16 novembre 2014 : Le quotidien turc Hürriyet Daily News a en outre rapporté que la Turquie et les Etats-Unis avaient finalisé un accord en vue d’équiper et d’entraîner sur le sol turc à partir de « la fin décembre » environ 2000 combattants de l’opposition modérée au régime de Damas.a

« Irak : l’armée regagne du terrain face aux jihadistes », AFP, 16 novembre 2014

4 décembre 2014 : Dix-huit personnes ont été tuées jeudi par un attentat dans un quartier majoritairement kurde de la ville de Kirkouk, pour la première fois touchée de la sorte depuis des mois, tandis que deux attaques faisaient 15 morts dans un quartier chiite de Bagdad.

« Irak : 33 morts dans des attentats à Bagdad et Kirkouk », AFP, 04 décembre 2014

30 janvier 2015 : La Grande-Bretagne a relevé fin août son niveau d’alerte de sécurité de « substantiel » à « grave », une première en trois ans, justifiée par la menace terroriste représentée par les centaines de Britanniques aguerris au jihad en Irak et en Syrie.

« Les jihadistes ? Des « tocards » sexuellement frustrés, pour le maire de Londres », AFP, 30 janvier 2015

14 février 2015 : François Hollande a notamment reçu dimanche dernier pour la première fois des représentants du PYD, la principale organisation des Kurdes de Syrie qui a vaincu les jihadistes de l’EI à Kobané, avant de recevoir mardi le président du gouvernement régional du Kurdistan d’Irak, Massoud Barzani.

« Strasbourg : des milliers de Kurdes défilent pour réclamer la libération d’Öcalan », AFP, 14 février 2015

22 avril 2015 : Dans cette enquête pour Paris Match à paraître jeudi, 33% des personnes interrogées le placent en haut du palmarès des chefs de l’Etat les plus sympathiques, 12 points devant François Mitterrand (21) et 16 devant Charles de Gaulle (17).Georges Pompidou et Valéry Giscard d’Estaing sont à égalité à 8%, devant Nicolas Sarkozy 7%. L’actuel président François Hollande ferme le ban à 5%.Le bilan de celui qui avait été élu pour la première fois en mai 1995 puis réélu en 2002 ? D’abord deux refus : d’intervenir en Irak au côté des Américains (cité par 52%, dont 35% en tête de liste) et de s’allier au FN (mentionné par 31% dont 14% en premier).

« Chirac, le président le plus « sympathique » de la Ve », AFP, 22 avril 2015

Voici les nouvelles qui nous viennent d’Irak :

La ville était notamment cruciale pour l’approvisionnement de Raqa, tombée avec d’autres territoires en Syrie aux mains de l’EI qui contrôle aussi de vastes régions en Irak voisin.

« Syrie : les forces kurdes contrôlent la ville de Tall Abyad, jusque là aux mains du groupe EI, », AFP, 16 juin 2015

Il y a une série d’action agressives, dont la première guerre du Golfe (1991) contre l’Irak, l’éclatement de la Yougoslavie et la guerre contre la Serbie (1999), les « révolutions de couleur » en Géorgie et en Ukraine (2003-2004), l’attaque géorgienne sur les forces russes (2008), les sanctions et les menaces de guerre contre l’Iran, et la guerre civile soutenue par Washington contre le régime syrien.

« Washington envoie des troupes, des armes lourdes aux frontières de la Russie, », Mondialisation.ca, 16 juin 2015

L’article fait une comparaison menaçante entre ce plan et les actions américaines aux périodes les plus intenses de la guerre froide et avant l’invasion de l’Irak.

« Washington envoie des troupes, des armes lourdes aux frontières de la Russie, », Mondialisation.ca, 16 juin 2015

La CPI connaît déjà des difficultés, mais qu’en sera-t-il pour des enquêtes politiquement plus sensibles pour les grandes puissances ? Le bureau du procureur a en effet ouvert des examens préliminaires, préalables à l’ouverture d’une éventuelle enquête, dans des pays tels que l’Ukraine, la Palestine ou l’Irak.

« Béchir en Afrique du Sud, un nouveau camouflet pour la CPI, », AFP, 16 juin 2015

[ 9] «  Ennemis de l’OTAN en Irak et en Afghanistan, alliés en Libye  », par Webster G. Tarpley,  Réseau Voltaire, 21 mai 2011.

« Vers la fin du système Erdogan, », Mondialisation.ca, 16 juin 2015

Il mettra fin à l’implication de la Turquie dans la guerre d’agression contre la Syrie, mais devrait faciliter l’exfiltration des jihadistes par la CIA, d’Irak et de Syrie vers une autre destination.

« Vers la fin du système Erdogan, », Mondialisation.ca, 16 juin 2015

De nombreux combattants libyens et syriens sont revenus au sein de l’Émirat islamique en Irak lorsque celui-ci s’est renommé «  Daesh  » et a envoyé des cadres à Boko Haram (Nigéria).

« Vers la fin du système Erdogan, », Mondialisation.ca, 16 juin 2015

Les mêmes mercenaires ont été utilisés pour renverser Mouamar el-Kadhafi en 2011 9, puis pour former l’Armée syrienne libre (les «  modérés  » )   [ 10]. Les membres syriens de l’Émirat islamique en Irak ont créé al-Qaïda en Syrie (Front al-Nosra).

« Vers la fin du système Erdogan, », Mondialisation.ca, 16 juin 2015

Durant l’instruction de leur procès, un magistrat laissa fuiter que le MIT avait affrété au total 2 000 camions d’armes pour Daesh  [ 8]. La colonne vertébrale du système terroriste turc est facilement identifiable  : en 2007, l’Académie militaire de West Point a montré que les hommes de l’Émirat islamique en Irak provenaient d’al-Qaïda en Libye (GICL).

« Vers la fin du système Erdogan, », Mondialisation.ca, 16 juin 2015

L’Émirat islamique, qui n’était alors qu’un groupe de quelques centaines de combattants, se transformait en un mois en une armée de dizaines de milliers d’hommes et envahissait l’Irak.

« Vers la fin du système Erdogan, », Mondialisation.ca, 16 juin 2015

invada Colombia como Irak, 16 janvier 2003, http://elciudadano.net/16-01-2003/mundo/venezuela.php 24.

« La Militarisation des corridors de pipelines en Amérique latine, », Mondialisation.ca, 16 juin 2015

() Yo veo que es más grave el conflicto del narcotráfico y el terrorismo en Colombia para la estabilidad democrática del continente, en el mediano y largo plazo, que el mismo conflicto de Irak El Ciudadano, Uribe quiere que EE.

« La Militarisation des corridors de pipelines en Amérique latine, », Mondialisation.ca, 16 juin 2015

  » 23 Pourquoi ne pourrions-nous pas penser à une opération semblable { à l’Irak } pour dérouter le narcotrafic à l’échelle internaitonale.

« La Militarisation des corridors de pipelines en Amérique latine, », Mondialisation.ca, 16 juin 2015

  » (…) Je constate que les conflit sous-jacents au narcotrafic et au terrorisme en Colombie mettent en péril  la stabilité démocratique du continent, à moyen et à long terme, et que cette situation  est peut l’être plus importante que le conflit en Irak.

« La Militarisation des corridors de pipelines en Amérique latine, », Mondialisation.ca, 16 juin 2015

Cette stratégie de militarisation de l’Asie centrale s’inscrit non seulement dans le cadre des plans de guerre visant l’Irak, mais aussi dans le cadre de la militarisation de plusieurs espaces stratégiques à l’échelle globale.

« La Militarisation des corridors de pipelines en Amérique latine », Mondialisation.ca, 16 juin 2015

L’Irak étant fortement associé à la guerre dans mes fichiers, et la guerre à la catastrophe,et la catastrophe à l’alerte, je n’ai pas de mal à enchaîner sur les objets d’alerte !

Je vais le faire, pas de souci, je vais le faire ! Le processeur m’intime de parler des objets d’alerte mais inutile de créer du stress, je ne peux pas ne pas, c’est bien simple ! Je ne peux pas ne pas parler des alertes du jour. Aussi, ce 16 juin 2015

déchets :

Sitex 2 (Sustainable network for independent technical expertise of radioactive waste disposal – interactions and implementation), piloté par l’IRSN et suite du projet Sitex (2012-2013) sur la gestion des déchets nucléaires ; il développe un réseau d’expertise capable de faire émerger les priorités conjointes des organismes de sûreté en matière de stockage des déchets en couche géologique profonde.

« Résultat d’un appel d’offres H2020 Euratom : Un succès pour l’IRSN et pour la recherche en sûreté nucléaire et en radioprotection », IRSN, 16 juin 2015

terrorisme :

 Erdo ? an installait trois camps d’entrainement d’al-Qaïda sur son sol à ? anl ? urfa (frontière syrienne), à Osmaniye (à côté de la base de l’Otan d’Incirlik), et à Karaman (près d’Istanbul) où il organisa une académie du terrorisme dans la tradition de l’École des Amériques  [ 4] 5. La police et la Justice turque ont montré que M.

« Vers la fin du système Erdogan », Mondialisation.ca, 16 juin 2015

pesticides :

« Il faut interdire en priorité les pesticides cancérogènes, mutagènes et neurotoxiques, ainsi que ceux qui perturbent le système endocrinien ou sont toxiques pour la reproduction », juge-t-elle.

« Derrière le cancer du sein, le DDT », Journal de l’Environnement, 16 juin 2015

séisme :

Le séisme l’a donc fait reculer par rapport à ce mouvement.

« Le Mont Everest, la Chine, les satellites », Sciences², 16 juin 2015

biodiversité :

Les arguments moraux " essentiels " Selon les chercheurs, " souligner les bénéfices économiques que la société peut tirer de la biodiversité constitue un outil efficace pour motiver les institutions.

« Les services écosystémiques, privilège de caste », Journal de l’Environnement, 16 juin 2015

changement climatique :

La météo a toujours affecté les opérations militaires, et avec le changement climatique, la façon dont nous exécutons les opérations pourra être modifiée ou limitée.

« L’impression 3D peut-elle aider à combattre le réchauffement climatique ? », Internet Actu, 16 juin 2015

attentat :

 Erdo ? an dans la coordination du terrorisme international après l’attentat contre le prince saoudien Bandar bin Sultan.

« Vers la fin du système Erdogan », Mondialisation.ca, 16 juin 2015

attentats :

L’Etat islamique a officiellement revendiqué fin mai 2015 deux attentats en Arabie saoudite, tous les deux commis un vendredi, (22 et 29 mai) avec une cible identique des mosquées chiites du Royaume le jour de la prière.

« La guerre du Yémen, la plus idiote guerre de l’histoire », Mondialisation.ca, 16 juin 2015

Il y a à l’évidence une infinité de manières de considérer les éléments hétérogènes qui forment ce que vous appelez l’ « actualité ». Par exemple, on peut essayer de la résumer en regardant les épreuves saillantes pour les acteurs et les commentateurs. En date du 16 juin 2015, il s’agit avant tout de :

assurer la sécurité du site

augmenter le soutien à Aqpa

inverser la courbe du chômage

trouver des hamburgers de McDonald

protéger le corridor de pipeline

passer le nombre de militaires

provoquer un repli des Frères musulmans

Je note dans la foulée,en changeant de grille de lecture, que les premières catégories d’épreuves sont dans l’ordre :

« Argumenter/Expliciter/Justifier », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Pyrénées-Atlantiques : opération contre une secte, 10 personnes en garde à vue », où on lit :

« « Les activités de cette communauté font l’objet d’une information judiciaire que j’ai ouverte en mars 2014 à la suite d’informations données par un ancien adepte », a expliqué le procureur Jean-Christophe Muller lors d’une conférence de presse. »

Ensuite, on trouve le registre nommé « Défendre-Soutenir », en particulier sous le titre « L’impression 3D peut-elle aider à combattre le réchauffement climatique ? » :

« L’impression 3D peut-elle aider à combattre le réchauffement climatique ? L’impression 3D pourra-t-elle aider à combattre le changement climatique  ?  Si les annonces enthousiastes ne manquent pas quant aux applications écolos des technologies numériques, l’article publié dans le peu fantaisiste Bulletin of Atomic Scientists présente la particularité d’être écrit, non pas par des pandits de l’innovation, mais par deux pontes de la sécurité américaine, Francesco Femia et Caitlin E. Werrell, cofondateurs du Center for Climate and Security à Washington. »

Enfin, au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Accuser », sacrément dans « La directive « secret des affaires », contestée, passe un premier test au Parlement européen » :

« Le groupe des Verts au Parlement européen a dénoncé une directive « liberticide » et ses élus ont voté contre. »…

Cela marque la tendance d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – en un sens !

Quels sont les nouveaux sigles ?

6 sigles n’étaient pas répertoriés !

GII, PLPDMA, AGD, SNCFT, CHDS, CTSS

Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’illusion de me répéter inutilement…

GII
Glanbia Ingredients Ireland,
PLPDMA
programmes locaux de prévention des déchets ménagers et assimilés,
AGD
administrateur général des données,
SNCFT
Société nationale des chemins de fer tunisiens,
CHDS
Child Health and Development Study,
CTSS
contribution au tarif spécial de solidarité

Je note les personnalités du jour

On m’a fait prendre conscience que le nom de Mélenchon était assez peu présent en tête de liste… C’est authentique qu’il y a visiblement un effet de seuil dans les fils de dépêches… Il faut aller le chercher dans les coins… ce jour, je trouve ceci :

Signataires Bernadette Groison, FSU Eric Beynel, Solidaires Philippe Martinez, CGT Françoise Martres, Syndicat de la magistrature Françoise Dumont, Ligue des droits de l’Homme Jean Mouzat, Modef Patrick Bougeard, Solidarité paysans Pierre Laurent, Parti communiste Xavier Compain, Parti communiste Terre de liens Picardie Jean-François Julliard, Greenpeace France Simon Besnard, MRJC Romain Balandier, FADEAR Serge Muller, Amis de la Conf’Emmanuelle Cosse, Europe écologie-Les verts Sandrine Rousseau, Europe écologie-Les verts Julien Bayou, Europe écologie-Les verts Clémentine Autain et Myriam Martin, Ensemble Jean-Luc Mélenchon, député européen Martine Billard, Parti de gauche Eric Coquerel, Parti de gauche François Cocq, La Gauche par l’exemple José Bové, ancien syndicaliste Bastien Beaufort, Slow Food Youth Bigitte Allain, députée de Dordogne Francis Chastagner, Novissen Olivier Besancenot et Christine Poupin, Nouveau Parti Anticapitaliste Geneviève Azam, Attac Susan George, Attac Alain Uguen, Cyber@cteurs Christian Mahieux, Angel Bosqued, et Cacau Pereira, Réseau syndical international de solidarité et de luttes Paul Ariès, politologue, rédacteur en chef du mensuel les Zindigné (e) s Marie-Josée Pilc, Présidente DECICAMP Yves Cayla, Association Citoyenne pour la Protection de l’Environnement Txetx Etcheverry, Bizi Sylvie Gourdon, Sous le vent, les pieds sur terre Stéphanie Delhaye, Mouvement d’Action Paysanne Gérard Choplin, ex-coordonnateur de la Coordination Paysanne Européenne Jean Gadrey, professeur d’économie, Attac François Veillerette, Générations Futures Alain GOUTAL, dessinateur Groupe EELV, conseil régional Rhône-Alpes Jean-Claude Renaux, conseiller départemental de la Somme Françoise Couloudou, SEPANSO Samuel Churin, CIP Picardie Vincent Butruille, ASPECT Fabien Milin, Solidaires douanes Nicolas Galepides, Sud-PTT CIP Picardie Lire aussi : La ferme-usine de Drucat compte plus de vaches qu’autorisé.

« Il faut relaxer les neuf inculpés de la ferme des Mille vaches… », Reporterre, 16 juin 2015

Je remarque que la dernière fois qu’une information saillante a été déposée dans ma base, c’est à propos de ce qui suit :

20 mai 2015 : « Plus sérieusement, les positions de Jean-Luc Mélenchon, anti-européennes, heurtent depuis longtemps la sensibilité écologiste », a poursuivi le député de Loire-Atlantique qui a évoqué une « espèce de délire anti-allemand qui avait franchi un nouveau cap » avec le pamphlet publié par le dirigeant du Parti de Gauche.

« EELV : de Rugy se réjouit de la prise de distance de Duflot par rapport à Mélenchon », AFP, 20 mai 2015

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La notion de « bruit médiatique » est désormais utilisée un peu partout dans les médias. Et comme tout ce qu’exploitent massivement les médias, ça finit par produire un cercle parfaitement vicieux : d’aucuns communiquent, interviennent, font parler d’eux pour augmenter leur « UMB » :

Du 14 septembre 2004 au 27 mai 2015 :

Du 28 mai 2015 au 15 juin 2015 :

La nécrologie du jour

Il est authentique que ce passage de ma chronique est quelque peu mortel… Voyons ce que j’ai pour égayer ça :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

A propos de géopolitique, je me permets de signaler le site http://www.crisisgroup.org qui suit l’évolution des crises internationales. Et pour ce jour je me concentre sur deux pays en guerre dans lesquels sont impliqués des Etats « occidentaux » : l’Afghanistan et l’Irak…

[ 9] «  Ennemis de l’OTAN en Irak et en Afghanistan, alliés en Libye  », par Webster G. Tarpley,  Réseau Voltaire, 21 mai 2011.

« Vers la fin du système Erdogan », Mondialisation.ca, 16 juin 2015

Cette stratégie de militarisation de l’Asie centrale s’inscrit non seulement dans le cadre des plans de guerre visant l’Irak, mais aussi dans le cadre de la militarisation de plusieurs espaces stratégiques à l’échelle globale.

« La Militarisation des corridors de pipelines en Amérique latine », Mondialisation.ca, 16 juin 2015

Je passe à la suite !

L’affaire qui occupe l’actualité : procès de masse

Les principales affaires dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 16 juin 2015 sont :

565 corruption
457 Clearstream
398 Bettencourt
214 Outreau
172 pédophilie
158 Karachi
140 viol
132 dopage
128 DSK
127 Cahuzac
120 meurtre
120 emplois fictifs
117 Kerviel
108 écoutes
98 proxénétisme
97 Elf
94 caricatures
93 Carlton
91 Bygmalion
91 Mediator
90 Merah
81 Angolagate
81 matches
80 Watergate
79 fraude fiscale
78 Jackson
76 Sofitel
75 masse
73 fraude
73 vente

Tu l’as dit, bouffi.