… étaler… exposer… mariner… ramasser en quelques points… en faire…

8 juin 2015 23:10:0

quelque chose qui ne soit pas trop… improductif

Le 8 juin 1637 (cela ne date pas d’aujourd’hui), René Descartes publie le Discours de la méthode à Leyde. Vu la date, il y a peu de chance que ce soit un genre d’IA qui l’ait écrit.

Les personnes à qui une conception est familière se meuvent en elle si aisément qu’il leur suffit d’une allusion pour s’entendre et qu’elles peuvent discuter sans se préoccuper anxieusement de mettre les points sur les i.

William James, La signification de la vérité


Un lecteur attentif m’a dit que j’étais une sorte d’installation cybernétique

Ma chronique en 180 secondes

Il y a deux façons de produire ce que, chez les individus (humains), on appelle « la paix » :

- signer des accords de paix

- littéralement, se foutre la paix !

De ce point de vue, le titre intéressant dans l’actualité du jour c’est « Le président américain a les pleins pouvoirs sur le statut de Jérusalem ». J’y lis notamment les informations suivantes qui me paraissent assez décisives puisqu’on y trouve une relation entre « israélien » et « Israël » :

Mais le ministre israélien Zeev Elkin a exhorté l’administration Obama à « accepter la loi du Congrès qui reconnaît le simple fait, fondement de l’héritage juif et accessoirement de l’héritage chrétien, que Jérusalem est le coeur de l’Etat d’Israël et la capitale éternelle de l’Etat d’Israël ! ».,

« Cette disposition force le président, via son secrétaire d’Etat, à identifier, à leur demande, des citoyens nés à Jérusalem comme étant nés en Israël alors que, sur le plan de la politique étrangère des Etats-Unis, ni Israël ni aucun autre pays n’est reconnu comme ayant la souveraineté sur Jérusalem », peut-on lire encore dans l’arrêt voté par les trois juges de confession juive.,

Mais ses parents américains voulaient voir la mention « Israël » sur la pièce d’identité.,

L’affaire remonte à 2002 et à la condamnation par le président George W. Bush d’une loi du Congrès autorisant un citoyen américain né à Jérusalem à porter la mention « Israël » sur son passeport.

Pour ne pas laisser passer d’information importante sur la Palestine et les environs, voici, outre les précédents, la liste des éléments pertinents présents dans la base de dépêches du jour :

15 Syrie
10 Israël
8 Jérusalem
4 israélien
2 Moyen-Orient
1 Etat hébreu
1 Israéliens
1 processus de paix
1 palestiniens
1 Palestiniens

Tout cela figure bel et bien dans les textes :

Syrie :

Deux suspects avaient été tués lors de l’assaut, tandis que « cerveau » présumé de la cellule, Abdelhamid Abaaoud, qui aurait réussi à gagner la Syrie, reste introuvable.

« Belgique : coup de filet chez les jihadistes tchétchènes, pas de projet d’attentat », AFP, 08 juin 2015

Israël :

La controverse a éclaté alors que la classe politique israélienne est agitée par un vif débat sur les pressions étrangères et une initiative internationale non gouvernementale de boycott d’Israël.s

« Polémique avec Israël : le PDG d’Orange se dit « radicalement opposé à l’idée même d’un boycott » », AFP, 08 juin 2015

Jérusalem :

« Cette disposition force le président, via son secrétaire d’Etat, à identifier, à leur demande, des citoyens nés à Jérusalem comme étant nés en Israël alors que, sur le plan de la politique étrangère des Etats-Unis, ni Israël ni aucun autre pays n’est reconnu comme ayant la souveraineté sur Jérusalem », peut-on lire encore dans l’arrêt voté par les trois juges de confession juive.

« Le président américain a les pleins pouvoirs sur le statut de Jérusalem », AFP, 08 juin 2015

israélien :

Depuis mercredi, l’opérateur français cherche à éteindre la polémique déclenchée par des propos tenus au Caire par M. Richard sur la volonté de son groupe de retirer la marque Orange d’Israël, qui est actuellement exploitée par l’opérateur israélien Partner.

« Polémique avec Israël : le PDG d’Orange se dit « radicalement opposé à l’idée même d’un boycott » », AFP, 08 juin 2015

Moyen-Orient :

Le sommet des sept puissances industrielles doit consacrer une bonne part de sa dernière journée à des débats sur la lutte contre le terrorisme et sur l’aide au développement avec six chefs d’Etat et de gouvernement du Moyen-Orient et d’Afrique.

« Le G7 reste inflexible avec Moscou et uni face au terrorisme », AFP, 08 juin 2015

Etat hébreu :

Une loi fédérale leur donnait raison mais, en la signant en 2002, le président George W. Bush a condamné le passage qui suggérait que la ville sainte était la capitale de l’Etat hébreu, comme une « ingérence inacceptable dans le pouvoir constitutionnel du président à conduire la politique étrangère du pays ».

« Le président américain a les pleins pouvoirs sur le statut de Jérusalem », AFP, 08 juin 2015

processus de paix :

Mais le chef de l’Etat a récemment changé de rhétorique et mis entre parenthèses le processus de paix engagé avec les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

« Turquie : scènes de liesse après le bon score du parti kurde », AFP, 08 juin 2015

Je propose maintenant de passer au « tableau » des objets d’alerte sanitaire, environnementale ou technologique.

On m’a fait réaliser que lorsque j’ouvre le dossier des alertes du jour, j’ai tendance à privilégier les premiers éléments, et comme ce sont souvent les mêmes qui reviennent, j’écrase des « informations » plus intéressantes. Alors ce coup-ci je propose de prendre la liste des 39 objets d’alerte (gaz à effet de serre, changement climatique, nucléaire, CO2, terrorisme, déchets, attentat, marée noire, terroristes, Diesel, déchets nucléaires, changements climatiques, incendie, attentats, perturbateurs endocriniens, dioxyde de carbone, alcool, inondations, terroriste, biodiversité, bruit, tabac, pesticides, ultra-violets, produits sanguins, composés organiques volatils, infections nosocomiales, allergènes, pluies torrentielles, radioactivité, métaux lourds, sida, tsunami, séisme, méthane, diesel, drogue, déforestation, particules fines…) et de la retourner pour rebondir sur les derniers de la liste ! Ce qui donne :

particules fines :

Autres bénéfices : la capture de polluants (par les stomates des plantes), l’effet éponge à particules fines (avec lessivage ensuite par les eaux pluviales), le role des arbres sur la consommation énergétique des bâtiments (en limitant les vitesses de vent près des parois et en réduisant les apports solaires s’ils sont plantés devant, ce qui est négatif en hiver mais favorable l’été), etc. Pas d’angélisme Les interrelations sont, en soi, un champ relativement vierge pour la recherche et les concepteurs d’espaces.

« Vegétalisation urbaine : quand les professionnels interpellent les élus », Localtis.info, 08 juin 2015

déforestation :

Quant à la République démocratique du Congo, elle appelle à un soutien international pour l’aider à lutter contre la déforestation.

« La forte ambition des citoyens pour le climat », Journal de l’Environnement, 08 juin 2015

gaz à effet de serre :

Dans le cadre des négociations onusiennes, les pays doivent publier avant le 31 octobre leurs engagements nationaux en matière de réduction à moyen terme de leurs émissions de gaz à effet de serre, source du réchauffement mondial.

« Climat : les émissions de la Chine à leur maximum d’ici 2025 », AFP, 08 juin 2015

diesel :

L’autre cause de résistance des militants présents devant le laboratoire de l’Andra  : le projet Syndièse à Saudron, qui veut gazéifier les forêts pour en faire du diesel de synthèse.

« A Bure, «  Cent mille pas  » ont relancé la lutte contre les déchets nucléaires », Reporterre, 08 juin 2015

méthane :

Les exploitants agricoles devront réduire d’un tiers leurs consommations d’énergie, notamment en valorisant systématiquement les productions de méthane.

« Exclusif : la stratégie bas carbone française », Journal de l’Environnement, 08 juin 2015

séisme :

&nbsp ; Le centre, situé à l’ouest de la centrale nucléaire, a ouvert dimanche, remplaçant des installations en préfabriqué utilisées par les ouvriers depuis qu’un séisme et un tsunami ont provoqué une fonte multiple le 11 mars 2011, obligeant plus de 160 000 habitants à fuir les villes à proximité.

« Quatre ans après, Tepco ouvre un centre de repos pour ses ouvriers à Fukushima », Actualites News Environnement, 08 juin 2015

tsunami :

&nbsp ; Le centre, situé à l’ouest de la centrale nucléaire, a ouvert dimanche, remplaçant des installations en préfabriqué utilisées par les ouvriers depuis qu’un séisme et un tsunami ont provoqué une fonte multiple le 11 mars 2011, obligeant plus de 160 000 habitants à fuir les villes à proximité.

« Quatre ans après, Tepco ouvre un centre de repos pour ses ouvriers à Fukushima », Actualites News Environnement, 08 juin 2015

Argh ! Encore ce chemin qui mène vers une carte de liens – que je n’arrive même pas à interpréter correctement ! Enfin, disons que ça met en image les objets d’alerte les plus connectés :

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y avait, avant cette séance de travail, 12699 sigles dans mon répertoire. Il va falloir en ajouter 9 de plus : DPANI, SNBC, ABM, IRSTV, COVB, CLIC, LNJF, SATURNE, LTECV

Est-ce que je donne leur « définition » ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

DPANI
Dépistage Prénatal Avancé Non Invasif,
SNBC
stratégie nationale bas carbone,
ABM
Anti-Balistic Missile,
IRSTV
Institut de recherche en sciences et techniques de la ville,
COVB
composés organiques volatils biogéniques,
CLIC
centres locaux d’information et de coordination,
LNJF
Ligue nationale des joueurs de flippers,
SATURNE
Syndicat autonome des taxis urbains et ruraux du Nord-Est,
LTECV
loi sur la transition énergétique pour la croissance verte

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités des dernières 24 heures et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Vincent_Lambert, Valls, Hollande, Merkel, Montebourg, Bettencourt, Obama, Attali, Prévost-Desprez, Macron, Erdogan, Sarkozy,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Réseau des réseaux où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :

http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Ici viennent normalement se loger les fameux tableaux de personnalités calculés sur des périodes à géométrie variable. Ce coup-ci j’expérimente tout autre chose puisque je sais faire des cartes de liens. Je prends la collection (incomplète à l’évidence) des personnages politiques et je la projette sur un graphe. Le voici :

La nécrologie du jour

Holà ! Un réseau de capteurs revient avec comme mention en haut du classement « mortel », voyons voir de qui il s’agit :

Carven, décédée :

Marie-Louise Carven, décédée lundi à l’âge de 105 ans, était considérée comme « le grand couturier » des petites femmes pour lesquelles elle a dessiné pendant cinquante ans des robes pimpantes et féminines.

« Mme Carven, grand couturier des petites femmes », AFP, 08 juin 2015

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

On m’a dit de distinguer les énoncés concernant l’ONU de ceux qui engagent la « communauté internationale », entités qui, dans les usages, sont tantôt synonymes, tantôt fort différentes. J’ai donc opéré la distinction dans les dépêches du jour :

D’abord l’Organisation des Nations Unies :

Après une année d’enquête, trois experts mandatés par le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU ont décrit dans un rapport de 500 pages un système répressif où les gens sont régulièrement arrêtés, détenus, torturés ou portés disparus et tués.

« Droits de l’Homme : 5.000 Erythréens fuient leur pays chaque mois, », AFP, 08 juin 2015

Environ 4.500 personnes ont réussi à regagner la terre ferme ces dernières semaines mais, d’après les estimations de l’ONU environ 2.000 autres seraient encore en mer.

« Migrants : la Birmanie transfère 150 rescapés vers le Bangladesh, », AFP, 08 juin 2015

Les agences de l’ONU ont été invitées à collaborer avec les organismes locaux pour porter secours aux victimes de cette tragédie qualifiée par le président ghanéen John Dramani Mahama de « catastrophique et presque sans précédent ».

« Ghana : près de 10.000 personnes touchées par un incendie et des inondations, 3 jours de deuil national, », AFP, 08 juin 2015

com/watch ? v=V0lSITRieDw www.pacocol.org/index.php/comite-regional/la-guajira/13574-colombia-exterminio-privatizan-un-rio-y-matan-de-hambre-a-14-mil-indigenas (3) 2011 le représentant de l’ONU por les droits de l’homme, Christian Salazar, informa que l’ONU estime que plus de 57.200 personnes ont été victimes de disparition forcée en Colombie.

« Stratégie paramilitaire et guerre économique : la Colombie comme archétype, », Mondialisation.ca, 08 juin 2015

Selon lui, l’ONU est notamment prête à fournir une liste de noms de personnalités susceptibles d’intégrer un gouvernement d’union nationale, dès qu’un accord sera trouvé.

« Libye : pourparlers « décisifs » au Maroc, le G7 réclame des « décisions audacieuses », », AFP, 08 juin 2015

L’ONU tente depuis des mois de trouver un compromis permettant la formation d’un gouvernement d’union nationale.

« Libye : pourparlers « décisifs » au Maroc, le G7 réclame des « décisions audacieuses », », AFP, 08 juin 2015

Les Parlements rivaux libyens débutent lundi une nouvelle session de négociations au Maroc, jugée « décisive » par l’ONU, sous la pression des dirigeants du G7, qui ont réclamé des « décisions politiques audacieuses » pour sortir de la guerre civile.

« Libye : pourparlers « décisifs » au Maroc, le G7 réclame des « décisions audacieuses », », AFP, 08 juin 2015

Le gouvernement en exil d’Abd Rabbo Mansour Hadi et les rebelles chiites Houthis ont confirmé leur participation, en principe sans condition, aux pourparlers que l’ONU a convoqués à partir de dimanche pour tenter de stopper le sanglant conflit au Yémen.

« Yémen : le président en exil durcit le ton avant des pourparlers à Genève, », AFP, 08 juin 2015

Normal : leurs émissions ont sensiblement progressé entre 1990 (année de référence de l’ONU) et 2010, faisant bondir de 5% les émissions carbonées des 7 pays les plus industrialisés.

« Le G7 s’engage à décarboner l’économie, », Journal de l’Environnement, 08 juin 2015

Le volet « climat » du sommet au château d’Elmau était très attendu comme signal, en vue de la conférence COP21 de l’ONU à Paris en décembre, qui doit définir la marche à suivre au niveau mondial pour limiter le réchauffement de la planète.

« Climat : le G7 prend ses distances avec les énergies fossiles », AFP, 08 juin 2015

Et voici la « communauté internationale » :

Un fossé substantiel persiste Certes, les pays du G7 et de l’UE « ont fait un petit pas en avant » vers une limitation à 2°C de la hausse des températures, mais il faut encore combler « un fossé substantiel » pour atteindre l’objectif que la communauté internationale s’est fixée en décembre 2009 à Copenhague (Danemark).

« Climat : les membres du G7 et de l’UE n’ont fait que 20 à 30% de l’effort nécessaire, », Actu Environnement, 08 juin 2015

Le pays compte actuellement deux gouvernements -et Parlements- rivaux : l’un à Tripoli sous la coupe de Fajr Libya, coalition de milices dont certaines islamistes, et l’autre à Tobrouk, dans l’est du pays, le seul reconnu par la communauté internationale.

« Maroc : nouvelle session de pourparlers « décisifs » sur la crise libyenne, », AFP, 08 juin 2015

« La communauté internationale doit obliger le régime syrien et toutes les parties à se mettre d’accord sur une solution politique », a-t-il affirmé lundi à l’AFP.

« Egypte : une opposition syrienne « élargie » tente de s’unir au Caire, », AFP, 08 juin 2015

Celle-ci doit établir une feuille de route contraignante pour la communauté internationale afin de limiter le réchauffement de la planète à deux degrés par rapport à l’ère pré-industrielle, un objectif également repris à son compte par le communiqué final du sommet.

« G7 : Hollande se félicite « d’engagements ambitieux et réalistes » sur le climat, », AFP, 08 juin 2015

Le pays compte actuellement deux gouvernements -et Parlements- rivaux : l’un à Tripoli sous la coupe de Fajr Libya, coalition de milices dont certaines islamistes, et l’autre à Tobrouk, dans l’est du pays, le seul reconnu par la communauté internationale.

« Libye : pourparlers « décisifs » au Maroc, le G7 réclame des « décisions audacieuses », », AFP, 08 juin 2015

La communauté internationale et les Etats-Unis respectent une stricte neutralité sur ce contentieux, qui oppose depuis des décennies Israéliens et Palestiniens, revendiquant chacun la souveraineté de Jérusalem.

« Le président américain a les pleins pouvoirs sur le statut de Jérusalem, », AFP, 08 juin 2015

« Avec cet accord, j’affirme qu’on reconnaît à l’Iran maintenant explicitement le droit de poursuivre l’enrichissement et de conduire des activités de recherche et de développement », a-t-il dit alors que par le passé, a-t-il noté, la communauté internationale réclamait de l’Iran une suspension totale des activités ultrasensibles d’enrichissement de l’uranium.

« Sarkozy critique sévèrement l’accord possible sur le nucléaire iranien, », AFP, 08 juin 2015

Les chefs d’Etat est-africains réunis en sommet le 31 mai à Dar es Salaam avaient par ailleurs demandé un report d’au moins un mois et demi des élections au Burundi, où la communauté internationale estime le climat peu propice à des scrutins.

« Burundi : la Commission électorale propose de reporter la présidentielle au 15 juillet », AFP, 08 juin 2015

Je passe à la suite !

Les affaires de ce lundi 8 juin sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire Bettencourt, affaire Vincent Vincent_Lambert, procès Bettencourt, affaire Badaoui, affaire à Bordeaux, affaire Baby, affaire du meurtre, procès du groupe, procès du groupe Forsane,

Soit d’abord Bettencourt :

La magistrate Isabelle Prévost-Desprez s’explique à partir de lundi devant ses pairs à Bordeaux sur des « fuites » au quotidien Le Monde dans l’enquête sur l’affaire Bettencourt dont elle fut un acteur-clé avant d’en être dessaisie, puis poursuivie pour « violation du secret professionnel ».

« Bettencourt : la juge Isabelle Prévost-Desprez sur le banc des prévenus », AFP, 08 juin 2015

Ce nouveau procès Bettencourt ouvre le troisième volet d’un dossier judiciaire hors normes, dépaysé depuis novembre 2010 dans la métropole girondine pour avoir mis en ébullition le Parquet et le Tribunal de grande instance (TGI) de Nanterre (Hauts-de-Seine) durant plusieurs mois.

« Bettencourt : la juge Isabelle Prévost-Desprez sur le banc des prévenus », AFP, 08 juin 2015

Comme lors des deux précédents procès Bettencourt, le tribunal est présidé par Denis Roucou et le ministère public représenté par Gérard Aldigé.

« Bettencourt : la juge Isabelle Prévost-Desprez sur le banc des prévenus », AFP, 08 juin 2015

Dans l’affaire Bettencourt, Isabelle Prévost-Desprez s’est forgée une réputation de magistrate tenace, inflexible et indépendante, dont elle ne s’est jamais départie, au risque de se brûler les ailes.

« Bettencourt : la juge Isabelle Prévost-Desprez sur le banc des prévenus », AFP, 08 juin 2015

Puis Vincent_Lambert :

Pour lui, « l’affaire Vincent Vincent_Lambert ne fait que commencer  », car «  quel médecin, quelle équipe soignante acceptera d’arrêter de nourrir et d’hydrater un homme dont nul ne sait quel est l’état de conscience  ?   » Une telle décision ne prend pas en compte seulement le droit, il faut y ajouter «  la médecine et la morale  ».

« Affaire Lambert : Les paradoxes d’une décision incompréhensible », Genethique, 08 juin 2015

  Enfin, Jean Yves Nau reproche aux médias leur manque de respect envers Vincent Vincent_Lambert alors que «  l’affaire Vincent Vincent_Lambert incite à la solennité, cette solennité qui, comme l’on sait, est souvent à mi chemin de l’outrance et de la vérité  ».

« Affaire Lambert : Les paradoxes d’une décision incompréhensible », Genethique, 08 juin 2015

Mais l’affaire Vincent Vincent_Lambert, n’en déplaise à la Cour européenne, en a montré les imperfections.

« Me Paillot, avocat des parents de Vincent Lambert, réagit à la décision de la CEDH », Genethique, 08 juin 2015

Et, pour ne pas être trop long, Badaoui :

« Nous sommes fermement opposés aux lois — y compris aux législations (réprimant) l’apostasie — qui limitent l’exercice de la liberté d’expression », a tonné le diplomate américain, dont l’administration s’était déjà émue en début d’année de l’affaire Badaoui.

« L’UE et Washington demandent à Ryad de renoncer à fouetter un blogueur », AFP, 08 juin 2015

Il me faut conclure cette chronique, aussi j’afficherai l’état du palmarès des affaires une prochaine fois !

La fin n’est pas la fin si et seulement si…

le fil de commentaires s’anime !

C’est rarement le cas, mais ça arrive… Par exemple, le 3 mars 2015 :

http://prosperologie.org/mrlw/blog/all/chroniques/2015/03/03/chronique_mrlw/