Pas le choix, je dois sortir de ma réserve ! Bonjour Hombre !

4 juin 2015 10:48:25

Si vous partez cet été, il faudra que vous me donniez vos dates de vacances

Voici, sans autre commentaire, l’épigraphe du jour :

Si nous ne défendons pas maintenant notre liberté d’esprit, si nous ne la défendons pas sur-le-champ, alors il pourrait bien être trop tard.

Fichte, Appel au public contre l’accusation d’athéisme (1799)


L’amorce est terminée. Me voilà fin prêt pour l’exploitation documentaire et la valorisation de l’information générale…

Compose ta chronique

J’attaque la chronique des 192 dépêches du jour à partir de traits que j’espère intelligibles ! Ils ont au moins l’avantage d’être isomorphes : quatre entités dans un même groupe nominal, ça doit bien vouloir dire quelque chose !

les avancées du chantier de modernisation du droit :

Le Conseil national sur la transition écologique s’est penché, hier, sur les avancées du chantier de modernisation du droit de l’environnement.

« Le rapport sur le dialogue environnemental reçoit un accueil contrasté », Actu Environnement, 04 juin 2015

le président de l’Assemblée des communautés de France :

Dans un courrier qu’il a adressé, le 28 mai, au président du Comité des finances locales (CFL), le président de l’Assemblée des communautés de France (AdCF), Charles-Eric Lemaignen, également président de la communauté d’agglomération d’Orléans, a demandé « que l’expertise » de la DGF locale « soit approfondie et accompagnée de simulations ».

« Réforme de la DGF : des élus réclament un débat et des simulations sur la « DGF locale » », Localtis.info, 04 juin 2015

le gratin des centres de formation du service public :

Venu de Damas ou de Beyrouth, d’Alger ou de Madrid, de Paris ou du Caire, le gratin des centres de formation du service public à l’oeuvre sur l’ensemble du pourtour méditerranéen s’est donné rendez-vous en plein coeur de la capitale tunisienne.

« Le printemps de la territoriale porté par un vent de décentralisation en Méditerranée », ACTEURS PUBLICS, 04 juin 2015

la Commission nationale de contrôle de techniques de renseignement :

Les dispositions les plus dangereuses pour les citoyens, instaurant la surveillance algorithmique indifférenciée, maintenant l’absence de réel pouvoir de la Commission nationale de contrôle de techniques de renseignement (CNCTR) et l’élargissement des champs d’action du renseignement, ont toutes été adoptées.

« 9 juin : le Sénat osera-t-il enfin renverser le projet de loi Renseignement ? », La Quadrature du net, 04 juin 2015

la société de transports de l’agglomération de Bayonne :

Ingénieur biomédical de formation, ce docteur ès-sciences physiques a créé Robosoft à Paris en 1985 avant de venir s’installer en 1994 sur la côte basque à la suite d’un contrat qui le liait à la société de transports de l’agglomération de Bayonne pour développer un « robot pompiste ».

« De la navette autonome au robot nounou, Robosoft invente les machines du futur », AFP, 04 juin 2015

la faculté de droit de l’université de Toulouse-I :

Après une maîtrise en droit obtenu à l’université d’Abidjan, puis un certificat d’aptitude à la profession d’avocat, il posera ses bagages à la faculté de droit de l’université de Toulouse-I (France), avant de s’envoler pour la Harvard Law School (Etats-Unis).

« Un Ivoirien président de l’Association des cabinets d’avocats d’affaires africains », ACTEURS PUBLICS, 04 juin 2015

la commission des finances du Sénat de la députée :

Ils avaient lancé cet appel lors de l’audition par la commission des finances du Sénat de la députée Christine Pires Beaune, en charge de la mission parlementaire sur la réforme de la DGF.

« Réforme de la DGF : des élus réclament un débat et des simulations sur la « DGF locale » », Localtis.info, 04 juin 2015

la détermination de la mise en oeuvre des techniques de renseignement :

Signalement Le Sénat a donc adopté un amendement présenté par Jean-Pierre Sueur proposant d’encadrer par un décret en Conseil d’Etat la détermination de la mise en oeuvre des techniques de renseignement dans les établissements pénitentiaires et les modalités d’échanges d’informations entre les services et l’administration pénitentiaire.

« Le Sénat renforce la collaboration entre administration pénitentiaire et services de renseignement », ACTEURS PUBLICS, 04 juin 2015

la veille de l’ouverture du congrès de Poitiers :

A la veille de l’ouverture du congrès de Poitiers du parti, 25% des Français choisiraient le Premier ministre dans cette éventuelle primaire ouverte, 12% Martine Aubry, 8% Arnaud Montebourg et 7% le président de la République.

« Une primaire PS ? Français et sympathisants PS préféreraient Valls à Hollande », AFP, 04 juin 2015

la direction de l’action sociale de la ville de Valence :

L’année suivante, Yves Schaeffer prend la direction de l’action sociale de la ville de Valence (1989-1990), puis celle du groupement d’intérêt public pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes des Hautes-Alpes jusqu’en 1992.

« Patrick Kanner rappelle son ancien directeur de cabinet du département du Nord », ACTEURS PUBLICS, 04 juin 2015

Je me suis dis qu’une recherche des usages de « trop » pouvait être intéressante – j’ai « conscience » de prendre un risque ! Voici quelques résultats :

rebond trop vif :

En soi, l’affaiblissement de la monnaie n’est pas vu d’un mauvais oeil par les autorités qui redoutaient un rebond trop vif de nature à pénaliser la compétitivité de l’industrie.

« Russie : il est « prématuré » de dire que la crise est passée, selon la banque centrale », AFP, 04 juin 2015

abaissement trop rapide :

« Un abaissement plus rapide des taux d’intérêt, qu’on nous demande parfois, présenterait selon des nous des risques, car les attentes inflationnistes restent élevées, et un abaissement trop rapide pourrait conduire à une nouvelle déstabilisation du marché des changes et une nouvelle poussée d’inflation », a averti Mme Nabioullina.

« Russie : il est « prématuré » de dire que la crise est passée, selon la banque centrale », AFP, 04 juin 2015

Paris trop clémente :

Estimant la peine prononcée le 30 octobre 2014 par le tribunal correctionnel de Paris trop clémente, le parquet, qui avait requis outre l’amende une peine de trois mois de prison avec sursis contre Jean-Marie Molitor, avait fait appel.

« Taubira comparée à un singe : le directeur de Minute rejugé », AFP, 04 juin 2015

Toujours dans l’idée de faire remonter des arguments qui peuvent faire mouche, je veux dire attirer l’attention du lecteur, j’ai activé une classe de formules qui associent la présence de thèmes importants (actants, Etres-Fictifs, personnalités…) et des figures d’accusation. Je ne garantis pas le résultat mais si ce message s’affiche c’est que je n’ai plus le choix !

Union européenne a dénoncé :

L’Union européenne a dénoncé jeudi l’ « escalade » des combats la veille dans l’est de l’Ukraine, estimant qu’il s’agit de « la plus grave violation » du cessez-le-feu instauré en février, qui risque d’enclencher « une nouvelle spirale de violences ».

« Offensive en Ukraine : l’UE dénonce « la plus grave violation du cessez-le-feu » », AFP, 04 juin 2015

ministère de l’Intérieur dénonce :

Le ministère de l’Intérieur dénonce « une série de manoeuvres de provocation et de harcèlement menées par des organisations étrangères qui enfreignent délibérément les lois marocaines, ciblent les fondements socioreligieux de la société marocaine et tentent de porter atteinte à la moralité publique ».

« Maroc : deux hommes arrêtés après un baiser en public, une Espagnole expulsée », AFP, 04 juin 2015

Vatican a été critiqué :

Le Vatican a été critiqué avec amertume par les catholiques uniates pour son absence de condamnation directe de la politique russe en Ukraine.

« Le pape François recevra Vladimir Poutine le 10 juin », AFP, 04 juin 2015

ministre avait dénoncé :

Après la parution qui avait suscité une vague d’indignation, la ministre avait dénoncé des propos « d’une extrême violence », qui « dénient mon appartenance à l’espèce humaine ».

« Taubira comparée à un singe : le directeur de Minute rejugé », AFP, 04 juin 2015

Cour refuse :

Les plaignants demandaient que l’interdiction au nom de dommage économique soit justifiée par des preuves du préjudice actuel… mais pour le juge, le but de l’ordonnance est justement de prévenir ces préjudices " avant qu’ils ne surviennent ".Et le juge de conclure " rien dans le texte ou le contexte de la loi Right to Farm Act n’indique que des preuves du préjudice sont nécessaires avant de promulguer une ordonnance et la Cour refuse d’imposer une telle " exigence ".

« OGM – Bataille législative et judiciaire dans l’Oregon », inf’OGM, 04 juin 2015

Cour fustige :

La Cour fustige, dans son rapport, l’utilisation par les caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) d’une application informatique désuète, dite « base ressources », permettant d’instruire les demandes de CMU et d’ACS et présentant, selon les termes employés par les magistrats de la Rue Cambon, « des limites majeures dans l’instruction des demandes ».

« La Cour des comptes fustige l’archaïsme des systèmes informatiques de la Sécurité sociale », ACTEURS PUBLICS, 04 juin 2015

la Birmanie refuse :

La gestion de la crise est compliquée par le fait que la Birmanie refuse de reconnaître l’existence légale de sa minorité musulmane rohingya, qui prend la mer par milliers, au côté de Bangladais fuyant la misère dans leur pays.

« La Birmanie assure que la majorité des migrants repêchés viennent du Bangladesh », AFP, 04 juin 2015

Au total, ce n’est pas pire que l’autre procédure que j’emploie et qui est liée à tout un laïus sur la « sociologie de la critique » !

J’ai emprunté par tirage pifométrique une branche de mon arbre de résolution, et elle indique, je cite : « regarder l’usage de la catégorie de qualités Importance-Essentiel ». Cette catégorie témoigne de la tendance des auteurs-acteurs à qualifier l’importance des choses, via des qualificatifs très courants comme : important, importante, importants, centrale, importantes, majeur, central, essentiel, principaux, grave, principal, principale. Je m’appuie dessus pour sélectionner des titres et des fragments.

Dans la dépêche intitulée « Le printemps de la territoriale porté par un vent de décentralisation en Méditerranée », je lis :

« On ne peut pas prétendre s’occuper de développement régional si les services publics restent enfermés au niveau central », lance Khadija Mosleh, professeure-chercheuse à l’ENA de Rabat.

Sous le titre «  » Les municipalités ne vont plus se tourner vers l’Etat, mais vers les citoyens «  » :

Les communes attendaient pratiquement les instructions du pouvoir central avant d’agir en conséquences.

Dans un tout autre registre, «  » La fonction publique française, et particulièrement territoriale, doit s’ouvrir à l’international «  », on peut lire :

La formation est fondamentale, même si elle est souvent oubliée et méconnue.

On commence à voir qu’il y a des manières très différentes de concevoir l’importance des choses ! Par exemple, il y a aussi cette dépêche, « Une première du gouvernement grec de Tsipras : Israël et les Etats-Unis en manoeuvres avec l’armée grecque » dans laquelle on peut lire :

Greece’s geopolitical position is therefore particularly important and none should forget that we are the only who – from the first moment – state that such cooperations are necessary.

J’enchaîne sur un autre titre, « Archéologie préventive : une » concurrence exacerbée « et un financement » décevant «  » :

Si on prend, par exemple, la question centrale du financement, le rapport préconise de « garantir un système de financement fiable et efficace ».

Autre dépêche dans laquelle les indices de pertinence sont forts : « Science et vie », on y lit ceci :

Comment une si petite quantité d’une substance pourrait-elle avoir un rôle si important ? ? Pour atteindre l’intérieur des cellules, elle doit y être conduite par un « transporteur » biologique.

Et j’en termine, avec ce trait prélevé dans le titre « La Cour des comptes fustige l’archaïsme des systèmes informatiques de la Sécurité sociale » :

La Cour fustige, dans son rapport, l’utilisation par les caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) d’une application informatique désuète, dite « base ressources », permettant d’instruire les demandes de CMU et d’ACS et présentant, selon les termes employés par les magistrats de la Rue Cambon, « des limites majeures dans l’instruction des demandes ».

Au-delà de l’éventuel apport informatif de ce boulot, j’espère avoir montré que la sélection de ce qui mérite d’être souligné dans l’actualité d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – est un exercice quasi-impossible, même en prenant appui sur les indices fournis par les textes eux-mêmes !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y avait, avant cette session, 12699 sigles dans mon recueil. Il va falloir en ajouter 7 de plus : CFAD, RRP, RESP, TEPCV, PEAC, SMV, LKS

Est-ce que je donne leur « définition » ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

CFAD
Centre de formation et d’appui à la décentralisation,
RRP
Résidences de la Région Parisienne,
RESP
rencontre avec les écoles de service public,
TEPCV
territoires à énergie positive pour la croissance verte,
PEAC
Parcours d’éducation artistique et culturelle,
SMV
Service militaire volontaire,
LKS
Libération kanak socialiste

Je note les personnalités du jour

Il faudra dans des réunions de travail futures causer méticuleusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Dans l’attente, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 60 derniers jours soit du 7 avril 2015 au 5 juin 2015 :

49 Hollande
41 Valls
35 Sarkozy
28 Le Pen
25 Obama
17 Royal
17 Nkurunziza
14 Macron
14 Cameron
13 Tsipras
11 Fabius
10 Poutine
9 Cambadélis
8 Cazeneuve
7 Erdogan
7 Sapin
7 Atlaoui
6 Delay
6 Juncker
6 Kerry
6 Bartolone
6 Merkel
5 Legrand
5 Rebsamen
5 Varoufakis
5 Berger
5 Modi
5 Netanyahu
5 Clinton
5 Ghlam

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 29 mars 2015 :

2688 Sarkozy
1396 Obama
1367 Hollande
758 Bush
739 Fillon
719 Chirac
708 Royal
537 Villepin
520 Poutine
469 Le Pen
458 Valls
378 Merkel
350 Bayrou
323 Aubry
312 Ayrault
303 Copé
300 Abbas
287 Clinton
261 Netanyahu
260 Kadhafi
240 Kerry
238 Berlusconi
208 Lagarde
205 Fabius
202 Bettencourt
189 Morsi
176 Brown
175 Chavez
165 Montebourg
165 Borloo

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Bush, Fillon, Chirac, Villepin, Bayrou, Aubry, Ayrault, Copé, Abbas, Kadhafi, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Brown, Chavez, Montebourg, Borloo…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Nkurunziza, Macron, Cameron, Tsipras, Cambadélis, Cazeneuve, Erdogan, Sapin, Atlaoui, Delay, Juncker, Bartolone, Legrand, Rebsamen, Varoufakis, Berger, Modi, Ghlam

Restent en position dominante :

Hollande, Valls, Sarkozy, Le Pen, Obama, Royal, Fabius, Poutine, Kerry, Merkel, Netanyahu, Clinton

La nécrologie du jour

Je ne sais pas si les disparitions suivantes méritent d’être reportées dans la nécrologie mais bon, je les indique au cas où :

mort de Rémi Fraisse, obsèques de M. Naisseline, Naisseline est décédé,

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Voyons les principaux pays qui occupent la scène ce 4 juin 2015 : France, Etats-Unis, Grèce, Russie, Europe, Chine, Canada, Méditerranée, Allemagne, Afrique, Afghanistan…

J’essaye d’extraire des énoncés signifiants :

Sur la France :

En choisissant cette option, l’État veut « donner une stabilité, une pérennité à la filière nucléaire » française, a insisté le ministre de l’Économie Emmanuel Macron jeudi matin, alors que la France est un des leaders mondiaux de l’atome et en dépend à 75% pour sa production d’électricité, un niveau sans équivalent dans le monde.

« Malgré son sauvetage par EDF, le redressement d’Areva sera long et douloureux », AFP, 04 juin 2015

Sur les Etats-Unis :

A l’origine, il y avait une différence fondamentale entre l’agriculture des Etats-Unis et du Mexique.

« 20 ans d’ALENA : Les accords de libre-échange sur le banc d’essai », Mondialisation.ca, 04 juin 2015

Soit la Grèce :

Le ministre adjoint à la Marine marchande Théodoris Dritsas a jugé « inacceptable » l’offre faite à la Grèce, selon une déclaration aux médias grecs.

« Grèce : nouvelles séances de négociations à venir avec ses créanciers », AFP, 04 juin 2015

Voyons la Russie :

Les actions US peuvent inciter la Russie à accroître son arsenal nucléaire.

« Réunion au Kremlin Poutine-Kerry : Vous ne pouvez pas toujours obtenir ce que veut l’Otan », Mondialisation.ca, 04 juin 2015

Ensuite l’Europe :

- Moins d’héroïne, une offre foisonnante de stimulants – A l’inverse, l’héroïne, principal opiacé consommé en Europe, est en déclin, même si elle représente toujours une part importante de la mortalité liée aux drogues et compte 1,3 million d’usagers « problématiques ».

« Stupéfiants : en Europe, des drogues plus pures et plus diversifiées », AFP, 04 juin 2015

Enfin la Chine :

Il s’agirait du deuxième piratage majeur de cette agence perpétré par la Chine.

« Etats-Unis : piratage des données de quatre millions d’employés fédéraux », AFP, 04 juin 2015

Bon conformément à nos habitudes j’ai perdu en route l’Etat Hébreu ! Je ne le fais pas exprès,c’est à cause de l’absence d’article ! C’est d’ailleurs la même chose avec Cuba et Singapour, dont on parle quand même moins souvent dans les gros titres… Oui, donc sur Israël :

L’opérateur de téléphonie français Orange a officiellement annoncé jeudi son retrait d’Israël, quelques heures après le tollé provoqué par son PDG, accusé d’avoir cédé aux pressions d’organisations pro-palestiniennes.

« Orange se retire d’Israël, qui réclame des excuses », AFP, 04 juin 2015

Je passe à la suite !

Il y a encore du chemin à faire. Il faut au plus vite passer en revue les affaires qui défrayent la chronique – ou plus scrupuleusement qui entrent dans des formules canoniques bien explicites comme : affaire Vincent_Lambert, affaire dite SwissLeaks, affaire Outreau, affaire Laguiole, affaire de drogue, affaire de Laguiole, arrêt Vincent_Lambert, procès de Rennes, procès de Saint-Omer,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des procès dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 4 juin 2015 :

563 corruption
457 Clearstream
396 Bettencourt
212 Outreau
171 pédophilie
158 Karachi
140 viol
132 dopage
128 DSK
127 Cahuzac
120 emplois fictifs
119 meurtre
117 Kerviel
107 écoutes
97 Elf
96 proxénétisme
94 caricatures
92 Carlton
91 Mediator
90 Bygmalion
89 Merah
81 Angolagate
81 matches
79 fraude fiscale
79 Watergate
78 Jackson
75 Sofitel
73 vente
72 Tapie
72 fraude

Voilà le TRAVAIL est fait !