23h09, il est temps de s’y mettre…

3 juin 2015 23:9:19

3 juin 2008 : A Rome, la Conférence internationale de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) est consacrée à la sécurité alimentaire. Cette conférence qui devait initialement être consacrée aux défis du réchauffement climatique et des bioénergies, est surtout occupée par la question des émeutes de la faim et des moyens de juguler au plus vite la hausse des prix des denrées et le déficit de production agricole. Selon l’indice FAO des prix alimentaires, la moyenne des quatre premiers mois de l’année 2008 est supérieure de 53 % de la même période de 2007. Cette crise touche les plus pauvres, qui consacrent la plus grande partie de leur budget à l’alimentation. Pour beaucoup, il n’est plus question de sécurité alimentaire de la planète, mais de sécurité tout court. D’où sans doute la présence de Sarkozy à ce sommet… Mais pour la FAO c’est “une occasion historique de relancer le processus de lutte contre la faim et la pauvreté”. Il est vrai que les mots, comme dirait l’autre, ça ne mange pas de pain

Felix qui potuit rerum cognoscere causas (Heureux celui qui pénètre la cause secrète des choses)

Virgile


Un lecteur constant m’a dit que j’étais une sorte d’installation automatique

Venons-en à la chronique du jour

Une émergence, ou plutôt un surgissement, me permet d’introduire cette chronique. En effet, on ne trouvait pas de saillance particulière autour d’un actant comme cabinet auparavant. Voici de quoi saisir cette montée en puissance :

Outre Claude Guéant et Xavier Musca, qui s’étaient succédé au poste de secrétaire général de la présidence de la République, et Emmanuelle Mignon, l’ancienne directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy, trois anciens conseillers élyséens ont été interrogés par la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE).

« Sondages de l’Elysée : six anciens collaborateurs de Sarkozy entendus en garde à vue », AFP, 03 juin 2015

La polémique sur ces sondages avait commencé en 2009, après la publication d’un rapport de la Cour des comptes qui épinglait sévèrement une convention signée le 1er juin 2007 entre l’Elysée et le cabinet de Patrick Buisson « pour un coût avoisinant 1,5 million d’euros ».

« Sondages de l’Elysée : six anciens collaborateurs de Sarkozy entendus en garde à vue », AFP, 03 juin 2015

Sous l’ère Sarkozy, le poste n’avait guère permis l’harmonie entre la cellule diplomatique de l’Elysée, la DGSE et le cabinet présidentiel, note-t-on de source proche du dossier sous couvert d’anonymat.

« Didier Le Bret, du centre de crise du Quai d’Orsay au renseignement à l’Elysée », AFP, 03 juin 2015

Le défi de cette fonction est de créer des liens étroits entre différentes administrations – Quai d’Orsay, Défense, services d’espionnage intérieur et extérieur – ainsi qu’au sein de l’Elysée entre le cabinet présidentiel, l’état-major particulier du président François Hollande et ses conseillers diplomatiques, selon la même source.

« Didier Le Bret, du centre de crise du Quai d’Orsay au renseignement à l’Elysée », AFP, 03 juin 2015

Au cours de sa carrière, il a été entre autres en poste à Moscou (1993-1994), à New York auprès de l’Onu (1998-2002), à Dakar (2005-2007) et conseiller puis directeur adjoint au cabinet de l’ancien ministre UMP à la Coopération Alain Joyandet (2007-2009).

« Didier Le Bret, du centre de crise du Quai d’Orsay au renseignement à l’Elysée », AFP, 03 juin 2015

La configuration des dernières 24 heures peut se décrire comme l’entrelacement de quatre couples d’actants : ETAT-CENTRAL@ – PARLEMENT@, EUROPE@ – ETAT-CENTRAL@, VICTIMES@ – TERRORISME@ et PARLEMENT@ – ETAT-CENTRAL@ :

Le président en Lettonie est commandant en chef des forces armées, il nomme le Premier ministre et a le droit de proposer des lois et de renvoyer au parlement celles qui suscitent des réserves à ses yeux.

« La Lettonie se donne un président écologiste, une première dans l’UE », AFP, 03 juin 2015

Le ministre letton de la Défense Raimonds Vejonis, membre du parti écologiste, a été élu mercredi président de son pays, devenant ainsi le premier chef de l’Etat vert de l’Union européenne.

« La Lettonie se donne un président écologiste, une première dans l’UE », AFP, 03 juin 2015

L’un des plus importants sites de fabrication de voitures piégées du groupe Etat islamique (EI) a été complètement détruit mercredi en Irak par un raid aérien, qui a également fait des victimes civiles, ont annoncé des responsables irakiens.

« Irak : une importante « usine » de voitures piégées de l’EI détruite par un raid », AFP, 03 juin 2015

Le président en Lettonie est commandant en chef des forces armées, il nomme le Premier ministre et a le droit de proposer des lois et de renvoyer au parlement celles qui suscitent des réserves à ses yeux.

« La Lettonie se donne un président écologiste, une première dans l’UE », AFP, 03 juin 2015

J’ai pu dénombrer, pour cette seule journée du 3 juin 2015, 62 formules dans lesquelles figure en bonne place une catégorie d’épreuves bien connue qui concerne les actes d’accusation ou de dénonciation. Je note au passage que des entités semblent spécialement affectées par ces épreuves : ETAT-CENTRAL@, PARTI-SOCIALISTE@, Bricq,… Mais le mieux est de citer mes sources in extenso :

Sur la question du handicap mental – qui déstabilise souvent les personnels d’accueil – le guide donne un ensemble de conseils de bon sens, mais dont le regroupement dans un seul document peut offrir un appui précieux aux agents : se montrer rassurant tout en gardant une attitude naturelle, parler normalement avec des phrases simples sans négation et en utilisant des mots faciles à comprendre, laisser la personne réaliser seule certaines tâches même si cela prend du temps, ne pas abandonner la personne sans relais, refuser les conversations intimes et réorienter la conversation fermement et clairement… Dans le cas des troubles psychiques, le guide précise même l’attitude à tenir en cas de crise.

« Vos agents savent-ils accueillir une personne handicapée ? », Localtis.info, 03 juin 2015

Dans un rapport de 2013, la Cour critiquait leur manque d’efficacité, estimant que moins de la moitié de ces contrats conduisaient à une insertion professionnelle, et qu’ils pouvaient être parfois contre-productifs, en réduisant les chances des bénéficiaires d’occuper ultérieurement un contrat à durée indéterminée… Au-delà de ces contrats, le ministre espère lever les freins au recrutement et développer l’emploi dans les TPE et les PME, où réside un fort potentiel.

« 100.000 contrats aidés supplémentaires pour 2015 », Localtis.info, 03 juin 2015

« Les négociations de l’ONU sont totalement inadaptées à l’urgence climatique », a-t-elle lancé dans une interview au Monde, dénonçant des négociateurs « là depuis 15, voire 20 ans », assis « devant leur ordinateur, en train de (…) jouer aux mots croisés » et appelant à « changer de méthode ».

« Critiques de Royal sur la COP 21 : Fabius « n’entre dans aucune polémique » », AFP, 03 juin 2015

Incarcéré depuis dix ans dans ce pays d’Asie du Sud-Est dont la législation antidrogue est l’une des plus sévère au monde, Serge Atlaoui, 51 ans, conteste le rejet de sa demande de grâce par le président indonésien, Joko Widodo.

« Recours d’Atlaoui : l’audience à nouveau reportée, au 8 juin », AFP, 03 juin 2015

L’Europe répond à la liste noire de Moscou qui refuse sur son territoire 89 citoyens européens, critiques de la politique du Kremlin.

« Liste noire russe : le Parlement européen contre-attaque », AFP, 03 juin 2015

« La droite sénatoriale a souhaité défendre sa posture conservatrice s’agissant des professions réglementées et défaire le compromis établi à l’Assemblée Nationale sur la partie travail, en allant à l’encontre de l’esprit et de la méthode du gouvernement concernant la priorité qu’il donne au dialogue social », a accusé de son côté Nicole Bricq (PS).

« Loi Macron : échec de la commission chargée de trouver un accord entre députés et sénateurs », AFP, 03 juin 2015

Le groupe a accusé une perte nette de près de 5 milliards d’euros en 2014, en raison notamment d’importantes dépréciations d’actifs.

« Avenir d’Areva : le gouvernement se réunit mais ne tranche pas », AFP, 03 juin 2015

L’association de lutte contre la corruption Anticor avait porté plainte en février 2010 avant d’obtenir, fin 2012, au prix d’une longue bataille procédurale, que le juge Serge Tournaire puisse enquêter.

« Sondages de l’Elysée sous Sarkozy : six gardes à vue, dont Guéant, Musca et Mignon », AFP, 03 juin 2015

D’autres accusent les autorités de vouloir transformer leurs boutiques en hôtel de luxe dans le cadre d’un ambition projet de développement.

« Turquie : dans les ruelles du Grand bazar d’Istanbul, vent de grogne contre Erdogan », AFP, 03 juin 2015

La FIDL s’est « étonnée de la réaction de la ministre » mercredi dans un communiqué, dénonçant « des sanctions prises contre les jeunes mais en rien contre les responsables de l’application ».

« Appli Gossip : Vallaud-Belkacem appelle à une « extrême vigilance » », AFP, 03 juin 2015

Perdu au milieu des arbres de résolution qui sont supposés me permettre de réordonner cette chronique de manière adéquate, je suis tombé sur des formules intéressantes : « est devenue journaliste » et « est paysagiste » :

Elle est devenue journaliste radio, avec une rubrique spécialisée dans le droit.

« Outreau : les acquittés peinent à sortir du cauchemar 15 ans après… », AFP, 03 juin 2015

L’ancien compagnon de Karine Duchochois est paysagiste.

« Outreau : les acquittés peinent à sortir du cauchemar 15 ans après… », AFP, 03 juin 2015

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dégoté 8 sigles qui n’étaient pas dans ma base :

JME, ZCR, CCPAB, SACT, EPMP, MAEC, XRCE, NIMA

Je dis ça en passant, mais on peut m’adresser des sigles que je n’aurais pas relevés en vérifiant qu’ils ne figurent pas dans la table consultable par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Il paraît que la lecture des listes de sigles équivaut à la prise d’un somnifère… :

JME
Journée mondiale de l’environnement,
ZCR
zones de circulation restreinte,
CCPAB
Conseil consultatif des populations amérindiennes et bushinenge,
SACT
Supreme Allied Commander Transformation,
EPMP
établissement public Marais poitevin,
MAEC
mesures agro-environnementales et climatiques,
XRCE
Xerox Research Centre Europe,
NIMA
National Imagery and Mapping Agency

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 3 juin 2015 (Hollande, Blatter, Sarkozy, Royal, Macron, Tsipras, Valls, Vejonis, Obama, Jacques_Renaud, …), il y a évidemment Hollande… Et j’ai conservé une masse de choses concernant Hollande ! Si j’affiche les quelques 292 exemples que me présente l’agent qui est allé fouiller dans mes bibliothèques, ça ne sera pas lu ! Je m’en tiens donc aux dernières documentations :

21 février 2015 : « Je m’inquiète a chaque fois que je vois le populisme en Europe progresser, l’extrémisme et la contestation de ce qui est le fondement même de la République », a affirmé M. Hollande en réponse à la question de savoir si le risque de vote FN, en particulier dans le monde rural, l’inquiétait.

« Départementales : Hollande inquiet face à la progression du « populisme » », AFP, 21 février 2015

26 février 2015 : Car, a encore averti le président français, « si nous laissons faire, il y aura des conflits qui surgiront, des personnes déplacées qui bousculeront les frontières, des luttes, des compétitions de plus en plus violentes pour accéder aux zones protégées des dérèglements climatiques ».

« Hollande veut « sceller une alliance » contre le réchauffement climatique avec les Philippines », AFP, 26 février 2015

26 février 2015 : Aux yeux de Paris, les Philippines sont un « interlocuteur privilégié » dans la perspective de la conférence de Paris, incarnant une « voix progressiste parmi des pays en développement » alors que certains cultivent « une opposition nord-sud » avec les pays émetteurs de gaz à effet de serre.

« François Hollande à Manille pour parler climat », AFP, 26 février 2015

28 février 2015 : Après l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine en 2000, il était devenu l’un des principaux opposants au Kremlin.

« Nemtsov : Hollande dénonce un « odieux assassinat » salue le « défenseur » », AFP, 28 février 2015

12 mars 2015 : François Hollande en est cette fois persuadé : même « fragile », la reprise économique est « bien là » et le moment est venu de « stimuler » et d’ « amplifier » ce frémissement dont témoignent des indicateurs « plus encourageants », qu’il s’agisse des prévisions de croissance, de l’investissement ou de la consommation.

« En Isère, Hollande surfe sur la reprise et récuse la « peur » du FN », AFP, 12 mars 2015

14 mars 2015 : Ancien bastion chiraquien arraché par François Hollande aux cantonales de 2008 et conservé de justesse encore en 2011, le conseil général corrézien est cette fois considéré par beaucoup comme d’ores et déjà perdu pour la gauche.

« Départementales : Valls accélère pour le sprint final », AFP, 14 mars 2015

22 avril 2015 : Dans cette enquête pour Paris Match à paraître jeudi, 33% des personnes interrogées le placent en haut du palmarès des chefs de l’Etat les plus sympathiques, 12 points devant François Mitterrand (21) et 16 devant Charles de Gaulle (17).Georges Pompidou et Valéry Giscard d’Estaing sont à égalité à 8%, devant Nicolas Sarkozy 7%. L’actuel président François Hollande ferme le ban à 5%.Le bilan de celui qui avait été élu pour la première fois en mai 1995 puis réélu en 2002 ? D’abord deux refus : d’intervenir en Irak au côté des Américains (cité par 52%, dont 35% en tête de liste) et de s’allier au FN (mentionné par 31% dont 14% en premier).

« Chirac, le président le plus « sympathique » de la Ve », AFP, 22 avril 2015

10 mai 2015 : Ce héros de la résistance à la réintroduction de l’esclavage en Guadeloupe en 1802, est resté célèbre pour s’être fait sauter à l’explosif avec ses camarades de lutte plutôt que de se rendre aux troupes napoléoniennes, fidèle à la devise révolutionnaire « Vivre libre ou mourir ».

« Hollande commémore l’esclavage en version internationale », AFP, 10 mai 2015

13 mai 2015 : Par ailleurs, chose peu connue, la devise de la Révolution cubaine «  La Patrie ou la Mort  », dérivée de la maxime «  La Liberté ou la Mort  », lancée pour la première fois par Fidel Fidel_Castro le 5 mars 1960 suite à l’attentat terroriste organisé par la CIA contre le bateau français La Coubre qui transportait armes et minutions à Cuba et qui fit une centaine de morts et plus de 200 blessés, tire sa source de la devise robespierriste «  Liberté, Egalité, Fraternité, ou la Mort [ 10]  ». Avec cette visite historique, le Président François Hollande indique la voie à suivre aux autres nations occidentales et envoie un message à l’Union européenne et aux Etats-Unis.

« Visite historique du Président français à Cuba », Mondialisation.ca, 13 mai 2015

16 mai 2015 : Le président Hollande avait admis pour la première fois en avril que la France pourrait être amenée à rembourser les sommes déjà versées par la Russie pour l’acquisition des deux navires s’ils n’étaient pas livrés.

« Mistral : Paris a remis à Moscou son offre de « dédommagement » », AFP, 16 mai 2015

18 mai 2015 : Face à de telles échéances – sans compter celles, plus immédiates, de se débrouiller pour manger et vivre -, le Népal peut sembler loin Plus loin en tous les cas que la France, dont le président, François Hollande, en voyage officiel dans les Caraïbes, passe ce mardi 12 mai, pour la première fois, quelques heures à Haïti.

« Haïti-Népal : Regards croisés sur la mondialisation », Mondialisation.ca, 18 mai 2015

23 mai 2015 : François Hollande sort conforté du vote des socialistes sur les motions mais la presse de samedi voit dans cette victoire le « cache-misère » d’un PS « laminé » électoralement et déserté par ses militants.

« PS : une victoire « cache-misère » pour Hollande, selon la presse », AFP, 23 mai 2015

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici maintenant, l’étape obligée du fameux palmarès des personnalités. Ce coup-ci je propose de le décomposer en deux parties :

D’abord le palmarès des 100 derniers jours soit du 25 février 2015 au 2 juin 2015 :

86 Hollande
78 Valls
62 Sarkozy
48 Le Pen
37 Obama
28 Royal
27 Netanyahu
23 Macron
22 Poutine
21 Tsipras
20 Fabius
19 Cameron
18 Kerry
17 Nkurunziza
13 Merkel
13 Cazeneuve
13 Hadi
12 Cambadélis
11 Varoufakis
11 Touraine
10 Sapin
10 Gallet
9 Rebsamen
8 Juncker
8 Nemtsov
7 Juppé
7 Clinton
7 Atlaoui
6 Erdogan
6 Bartolone

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 24 février 2015 :

2660 Sarkozy
1383 Obama
1328 Hollande
758 Bush
739 Fillon
719 Chirac
695 Royal
537 Villepin
508 Poutine
448 Le Pen
419 Valls
371 Merkel
349 Bayrou
319 Aubry
312 Ayrault
303 Copé
299 Abbas
285 Clinton
257 Kadhafi
239 Netanyahu
236 Berlusconi
228 Kerry
205 Lagarde
201 Bettencourt
196 Fabius
187 Morsi
176 Brown
175 Chavez
165 Borloo
163 Strauss-Kahn

La nécrologie du jour

On me demande de veiller sur les morts. Oui c’est paradoxal, mais c’est ainsi : je dois relever les morts typiques s’il y en a, intellectuels, artistes, ou personnages politiques en priorité… Je n’en ai pas rencontré ce jour. Cela dit, je note ce décès puisqu’il est mentionné dans l’actualité :

mort de Salvador Allende :

Ils font de même en septembre 1973, au Chili, après le renversement et la mort de Salvador Allende.

« Les profits des banques grâce a la répression », Mondialisation.ca, 03 juin 2015

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je n’ai aucune compétence de cartographe et pourtant on me demande de faire des cartes ! Comme celle-ci sur laquelle je projette les capitales européennes les plus citées ce jour !

Paris, Bruxelles, Athènes, Berlin, Londres, Copenhague, Riga, Amsterdam, Stockholm, Vilnius, Sofia…

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – j’ai relevé : corruption, façon, Yémen, Outreau

Regarder de plus près l’affaire corruption dont il est question dans « Le football professionnel en Algérie : Indécence des salaires et Défaite de la pensée »

A un auditeur qui avouait qu’il lui arrivait de dormir en tant que gardien de nuit, le prêcheur cathodique Chems Eddine le rassure : « Dors comme tu veux, le joueur qui devait garder une cage de football de 5 mètres ne l’a pas fait alors qu’il touche cent fois plus ton salaire. » Le canular planétaire concernant le feuilleton Blatter s’est terminé par KO de ses adversaires. C’est finalement  Sepp Blatter qui a, comme attendu, remporté les suffrages grâce notamment au soutien de la zone Afrique. Le prince Ali a préféré se retirer, la bataille étant perdue d’avance. Sepp Blatter est le huitième président de la Fifa. Il a pris la tête de l’organisation le 8 juin 1998 et, à 79 ans, il rempile pour un cinquième mandat et quatre années supplémentaires malgré le scandale autour de l’attribution des Coupes du monde au Qatar et en Russie. Sepp Blatter est donc réélu à la tête de la Fifa. Après dépouillement, Sepp Blatter a obtenu 133 voix contre 73 voix pour le prince Ali. « Nous allons ramener le bateau (de la Fifa) là où on joue au football….

Un script d’évaluation de mes chroniques est en cours de test. Le programme relit une à une mes chroniques en remontant dans le temps et leur donne une note allant de 0 à 10 en fonction de crières comme le degré de redite et de répétition, la présence d’éléments d’interprétation plausible des traits affichés, la qualité de l’enchaînement des séquences, la présence ou l’absence d’erreurs de codage ou d’erreurs de perception de changements entre lexèmes et sèmes, degré d’adéquation ou d’adaptation au contexte sociopolitique, degré de visibilité des manipulations opérées de l’extérieur par des opérateurs humaines, degré de réflexivité, capacité d’acquisition et d’auto-apprentissage etc. J’ai rarement la moyenne ! Dans un rapport qui circule sur mon compte je peux lire : “persistance fréquente d’erreurs qui n’ont pas été identifiées ni corrigées” ; “raidissement du discours et abus de figures rhétoriques sans réelle efficacité” ; "incapacité de tirter des conclusions qui s’imposent ; “présentisme prédominant” ; “immobilisme cognitif et stagnation mentale manifeste” ; “effet de ruine qui témoigne de la conservation de vieux scripts qui devraient être abandonnés”. J’ai rarement plkus de la moyenne et l’ensemble des notes tend plutôt vers 1 ou 2 ! En lisant ces sentences, je me suis rendu ici

http://biosphere.blog.lemonde.fr/2013/07/05/suicide-mode-demploi-voici-les-nouvelles-recettes/